Aller au contenu

Renseignement


Queentiin

Messages recommandés

Bonjour, 

j’aimerai avoir deux rats chez moi, j’ai cru lire qu’il fallait avoir deux rats de meme sexe :), mais j’aimerai savoir quelle sexe et la plus câline et proche de leurs maîtres ? :) 

mâle ou female ? :) 

merci je suis impatient de vous lire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour =) 

Effectivement, le rat est un animal grégaire donc c'est au moins deux de même sexe ^^ 

Concernant le fait d'être "proche" de l'humain, c'est pareil pour les deux. Pour ce qui est d'être câlin, en grosse généralité les mâles ont tendance à être plus posés. 
Mais en fait, c'est surtout une question d'individus ^^ les rats ont chacun leur petit caractère, et il existe des mâles très indépendants et speed, des femelles très calmes et câlines, ça dépend vraiment de chacun·e en fait =) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup de m’avoir répondu :), donc je ne sais tj pas si je prendrais deux mâles ou deux femelles :D, j’avais cru voir sur plusieurs site que les mâles été plutôt câlin et proche de leurs maître, mais l’inconvenant c’était qui été bcp fusionnel et donc et aimer pas trop partager leurs maître lol à ce que j’ai pu lire les mâles on une odeur un peut plus forte que les femelles :), en ce qui concerne les femelles j’ai cru voir qu’elles sont plus autonome plus joueuse et Plus solitaire :)

donc je n’arrive pas à me décidé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkane a dit :

Bonjour =) 

Effectivement, le rat est un animal grégaire donc c'est au moins deux de même sexe ^^ 

Concernant le fait d'être "proche" de l'humain, c'est pareil pour les deux. Pour ce qui est d'être câlin, en grosse généralité les mâles ont tendance à être plus posés. 
Mais en fait, c'est surtout une question d'individus ^^ les rats ont chacun leur petit caractère, et il existe des mâles très indépendants et speed, des femelles très calmes et câlines, ça dépend vraiment de chacun·e en fait =) 

J’espère que vous verrez mes réponses :)

je ne sais pas Trop comment fonctionne ce forum :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Queentiin a dit :

D’accord merci beaucoup de m’avoir répondu :), donc je ne sais tj pas si je prendrais deux mâles ou deux femelles :D, j’avais cru voir sur plusieurs site que les mâles été plutôt câlin et proche de leurs maître, mais l’inconvenant c’était qui été bcp fusionnel et donc et aimer pas trop partager leurs maître lol à ce que j’ai pu lire les mâles on une odeur un peut plus forte que les femelles :), en ce qui concerne les femelles j’ai cru voir qu’elles sont plus autonome plus joueuse et Plus solitaire :)

donc je n’arrive pas à me décidé :/

 

Alors du coup non j'ai jamais eu de mâles plus "jaloux", c'est pareil c'est selon les caractères, et idem pour le coté "fusionnel", c'est plus une question d'individu ^^ 

Pour l'odeur c'est très personnel, perso je vois pas trop de différence mais j'ai un odorat très particulier xD après il y a des gens qui supportent pas l'odeur des femelles, d'autres l'inverse.

Et pareil pour l'autonomie et le fait d'être "plus solitaire" j'ai jamais observé ça c'est aussi très individuel, et pour le jeu globalement effectivement les femelles sont plus dynamiques, mais c'est pareil ça dépend vachement du caractère de l'individu, il y a des mâles très joueurs et des femelles qui le sont pas du tout ^^ 

 

Enfin vraiment si tu cherches une différence marquée en terme de caractère il n'y en a pas tant que ça =) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des femelles donc je ne peut pas trop d'aider à comparer.

 

La maintenance de la cage et le type de litière joue beaucoup sur l'odeur. Que ce soit mâles ou femelles, si tu traînes à nettoyer la cage, ne passe pas un coup d'éponge sur les pipis résiduels, ne change pas les divers tissus sur lesquels ils font pipis régulièrement etc.. Ba tu risques d'avoir des rats odorants !

 

Mes premières rates étaient sur litière de chanvre et j'adorais leur odeur : un mélange de bois*, de miel et d'animal ^^ Je faisais des shoot de snif régulièrement !

Aujourd'hui je suis passée au toftbo et elles ne sentent plus rien du tout ! Elles sentent à peine l'animal. Ça me manque un peu.. :transpire:

 

(*il faut bannir le bois de la cage ;))

(et la litière de chanvre est également de plus en plus abandonnée car elle est légèrement allergisante côté humain et très volatile)

Modifié par GlrdCarole
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ça dépendra des individus sur lesquels tu tomberas. Et puis quand ils sont jeunes ils ont rarement envie de se poser, ça sera plus autour de 12-18 mois que ça commencera à se calmer.

Et certains rats n'aimeront jamais vraiment le contact humain quoi qu'on fasse. 

Donc il faut être prêt à mettre ses attentes de côté pour respecter le choix de nos rats, et partir du principe que tant que le groupe fonctionne bien, tout va bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâles sont globalement plus sales que les femelles au niveau cage. Du coup ça sent plus vite si le ménage n'est pas assez régulier. 

 

Pour moi il n'y a pas un sexe plus câlin que l'autre, globalement les rats ne sont pas une espèces très câline. Mais il y a des individus qui le sont parfois et peut importe le sexe. Les mâles ont tendance à être plus calmes en vieillissant mais ça ne va pas les rendre forcément câlins. Dormir quelque part oui, dormir sur son maître pas forcément xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ancalimë a dit :

Les mâles sont globalement plus sales que les femelles au niveau cage. Du coup ça sent plus vite si le ménage n'est pas assez régulier. 

 

Pour moi il n'y a pas un sexe plus câlin que l'autre, globalement les rats ne sont pas une espèces très câline. Mais il y a des individus qui le sont parfois et peut importe le sexe. Les mâles ont tendance à être plus calmes en vieillissant mais ça ne va pas les rendre forcément câlins. Dormir quelque part oui, dormir sur son maître pas forcément xD

Bonjour,

j’ai cru voir votre nom sur les photos de mélange maison à donner au rats pouvez me dire qu’avait vous mit dedans ? Pour ce cela doit bien équilibré ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Tu auras tous les renseignements ici :

Alimentation du rat

 

Pour le coté "calin" et proche de l'homme, ça dépend essentiellement du rat.

Ici j'ai deux mâles, 6 et 8 mois, qui n'ont surement pas bien été habitué à l'homme tout petit. 

Et bien,le plus grand se laisse manipuler sans broncher, mais il ne veut pas rester blotti sur moi,  il est très actif et veut plutôt jouer/explorer que avoir des papouilles !

Le deuxième n'aime pas être manipulé, mais quand je le prend, il se cache dans mon pull et ne bouge plus, il n'en ai pas encore a creucreuter, mais il semble bien, au chaud dans mon pull !

 

Et pour les odeurs, je change le drybed toute les semaines, et coup d'éponge sur les étages chaque jour, avec le ramassage des crottes laissées en dehors des litières.

Et ça ne sent pas trop, juste un peu avant le nettoyage hebdomadaire. Comme quoi, ca dépend des rats.

Modifié par DeuZette
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un débutant je conseille l'achat d'un mélange déjà fait, c'est plus simple à gérer. En plus ce n'est pas forcement bcp plus cher si on a peu de rats, vu le nombre d'ingrédients différents à trouver. Dans mon cas je commandais de quoi faire 25kg de mélange à un seul endroit, donc c'était rentable (environ 3.5€/kg) mais en prenant moins ça ne l'était plus vraiment.

 

Mon dernier mélange en date pour te montre le "problème" de l'approvisionnement xD

Envigo teklad 2014
sarrasin
blé 
orge
avoine
Riz paddy
lentilles
graine de lin 
millet blanc
alpiste
Chanvre
Coquillettes completes
épeautre soufflé
Riz soufflé
flocons seigle
flocons riz brun 
flocons soja
flocons mais 
vers 
Harrisons Banana Brunch 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ancalimë a dit :

Bonjour,

 

Pour un débutant je conseille l'achat d'un mélange déjà fait, c'est plus simple à gérer. En plus ce n'est pas forcement bcp plus cher si on a peu de rats, vu le nombre d'ingrédients différents à trouver. Dans mon cas je commandais de quoi faire 25kg de mélange à un seul endroit, donc c'était rentable (environ 3.5€/kg) mais en prenant moins ça ne l'était plus vraiment.

 

Mon dernier mélange en date pour te montre le "problème" de l'approvisionnement xD

Envigo teklad 2014
sarrasin
blé 
orge
avoine
Riz paddy
lentilles
graine de lin 
millet blanc
alpiste
Chanvre
Coquillettes completes
épeautre soufflé
Riz soufflé
flocons seigle
flocons riz brun 
flocons soja
flocons mais 
vers 
Harrisons Banana Brunch 

Ah oui j’ai trouvé un site qui m’a l’air pas mal pour des mélange tout fait maison et main sa s’appelle « chez Oni » vois connaissez ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clique sur le lien que Deuzette t a donné un peu plus haut et tu verra que maggiieee il y a des noms de boutiques dedans (dont chez Oni, on est merveilleux, on connaît tt le monde !)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 20:58, Becaria a dit :

Perso chez moi les gros porkis... ce sont les filles xD les généralités marchent pa pour tout le monde.

 

Idem x) 
Mes mâles sont propres. Tous. Les filles.... Non x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de mes rats n'est propre, mais les mâles c'est..... au delà du réel en général et ça depuis le début de mon aventure ratounesque, c'est une constante.... Les lits de crotte dans le sputnik? les males. Les crottes collées au barreaux/murs ? Les males. La gamelle couverte de caca en 48h? Les males.... Je parle même pas des bacs dont les cotés sont toujours repeints de traces de caca, des câlins où aahhhh mais surprise tu en avais PLEIN LES PATTES (très très rare chez mes femelles, régulier avec mes males), le rat couvert de pipi parce que celui qui dormait au dessus a pas voulu bouger....

 

A nombre égale la cage des mâles tient 1/3 moins longtemps que celle des femelles >< Et c'est pas la même odeur, les filles sentent plus facilement l'urine, les mâles c'est vraiment la crotte, pareil que lorsque le chien se soulage quoi. Jamais bien pigé pourquoi, mais c'est clairement pas ma tasse de thé ><

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la propreté, nous ça dépend de l'aménagement de la cage (avec 2 mâles). Si leur coin dodo favori est pas trop loin de la litière: Ils sont propres. Si leur coin dodo favori est trop loin.... Leur hamac/spunik/carton est trempé  ><.

 

@Ancalimë: Haha tu as des crapouk de compét' ><

Modifié par Ezanihao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est toujours les mâles qui ont du caca mou collé sous les pattes, ou dans le poil ou... bref passion caca mou. Les filles à la maison c'est plus passion pipi :upside:

 

Pour le côté plus câlin des mecs, pour moi c'est pas une question de plus câlin, les mecs je les trouve relativement plus calmes dans le global sans être plus câlins. C'est juste que de mon observation ils vont plus facilement se poser et être moins hyperactifs. Par contre je trouve que qd ils ont des soucis entre eux je trouve plus impressionnant les bastons de mâles que de femelles.

 

Après j'ai des mâles quand même tjrs assez actifs à la maison surtout jeunes ça joue pas mal (je vous laisse imaginer les filles... ce sont des tornades !). Mais le côté proche de l'humain ça dépend vraiment du rat et non de son sexe.

Je vois sur mes portées j'ai des ratons naturellement plus demandeurs de contacts que d'autres et si c'est un trait arrive vers leurs 4-5 semaines j'ai remarqué que c'était une tendance qui restée si cultivée.

Sur les deux dernières portées à la maison j'ai un mâle qui demande les caresses, alors qu'il se barre également très facilement (par contre hyper facile à rattraper il se laisser faire comme un petit sac à patate) mais si posé sur l'humain il se câle il est bien, et une femelle qui était un vrai "rat chien" toujours la première à la cage, toujours la première à venir, en sortie elle venait toujours nous voir pour se faire papouiller, à répondre au claquement de langue etc... Par contre une pile électrique. Sur ces portées j'ai de tout comme caractère.

 

A prendre en compte aussi c'est qu'il y a des rats très à l'aise avec l'humain voire en passion littérale pour l'humain alors qu'ils seront pas tendre avec leurs camarades et d'autre au contraire qui seront pas fan de l'humain (ou indifférents) mais qui seront géniaux avec leurs congénères. Mais ça encore ce n'est pas une question de sexe mais de caractère propre au rat. Sur les rats pas fan à indifférents l'éducation pourra tout au mieux amener une neutralité vis à vis de l'humain, mais, à mon sens, il sera très compliqué d'avoir un rat très proche.

Il faudra le prendre avec sa personnalité. 

 

Aussi il n'y a pas que les câlins dans la vie, certains rats préfère les interactions sous forme de jeu, d'autres par la parole etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Personnellement j'ai eu 8 rats en tout, mâles et femelles. Aucun de vraiment "câlins". Pour ça j'ai un chat ^^

Ils sont mignons, aiment plus ou moins les gratouilles selon les caractères. Certains aiment la prise en main d'autres pas. Par contre tous réagissent à la voix (appel de langue, engueulades quand bêtises, encouragements pour les sorties..). A la voix j'en fais presque ce que je veux et c'est très gratifiant de savoir qu'ils me connaissent de cette façon là. 

Ex: les fills coincées dans la boîte en carton à un bout du canapé. Je suis à l'autre bout, si j'appelle, elles prennent leur courage à 2 mains pour venir à toutes vitesse me monter dans le cou.. Pour repartir dans le carton 2 sec après. Mais pour moi c'est top de voir qu'elles ont confiance en moi pour venir des que je les appelle. 

Un jeune mâle qui embête mon papi qui couine, je dis une fois très fermement le nom du jeune et paf il arrête et va Ds un autre coin de la cage. 

On fonctionne comme ça. Par contre rat peluche je ne connais pas. 

Et comme Isilna, les garçons c'est caca partout et vite sales. Les filles c'est pipi. 

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à avoir des peluches non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.