Aller au contenu

Banque de données vidéo - Chaîne youtube ?


Te Kā

Messages recommandés

Comme ça a été évoqué dans Question débat etc.., l'idée de se pencher sur un projet de vidéos informatives a fait quelques émules.

C'est peut-être un peu tôt pour décider de la forme que ça prendra, mais on peut peut-être commencer par mettre les choses à plat en disant comment chacun voit la chose et/ou ce dont on aurait eu besoin en tant que néophyte (ou encore actuellement). On peut aussi dire ce qu'on a déjà.

 

Pour ma part, je trouve intéressant tout les trucs de base comme :

- Des vidéos des premiers jours de l'arrivée de rats à la maison qui permettent de voir comment nouer les premiers liens et comment la confiance côté rat se met en place ; on a tellement de questions à ce sujet...

- Comment manipuler/porter un rat

- Illustrations de techniques d'éducation thérapeutique

- Habituation doigts et nourrissage entre les barreaux

- Des vidéos montrant les différentes émotions et comportements associés (réserve/prudence, peur, joie, curiosité, globulage, ...) ; une sorte d'illustration vidéo de la rat grimace scale ?

-...

 

On pourrait discuter également sur le fait de montrer certains traitements, pour prévenir le risque d'automédication.

Toutefois, on peut peut-être montrer des bobos et des bruits pour indiquer que oui dans ce cas là il faut aller consulter..

Et si quelqu'un est un ou une pro de l'administration direct dans la bouche, je pense que ça mérite une vidéo :)

 

 

A titre personnel, je suis très intéressée sur comment gérer et manipuler un/e mordeur/euse, autre que "il faut le laisser aller à son rythme" en raison de la nécessité d'être en mesure de lui administrer un traitement en cas de besoin. Si quelqu'un sait murmurer à l'oreille des rats qu'il ou elle nous monter comment il fait !! :saute:

 

 

J'ai des vidéos sur le nourrissage entre les barreaux avec des puces déjà bien habituées.

Des sur l'apprentissage doigts entre les barreaux + nourrissage avec des nouvelles (même si je ne conseillerais pas forcément de faire comme j'ai fait :mrgreen:). Mais je peux essayer d'en refaire des plus "méthode" et plus propres aussi parce que la qualité image est bof..

 

J'ai prévu de filmer l'intégration qui m'attend également.

 

 

Je trouve intéressant de montrer des choses qui ne soient pas forcément toutes lisses, pour montrer des erreurs et pouvoir s'expliquer dessus dans une optique pédagogique ; et éventuellement si ça a été possible de filmer une évolution/un changement grâce à un changement d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. 

Ça m'intéresse beaucoup ! Il y a certaines choses qui sont difficiles à comprendre avec juste des images et des explications écrite. Je pense que les questions posées dans la partie débutants pourraient être une bonne piste pour les besoins.

 

J'ai repris ta liste @GlrdCarole et j'ai rajouté quelques trucs. 

 

- Des vidéos des premiers jours de l'arrivée de rats à la maison qui permettent de voir comment nouer les premiers liens et comment la confiance côté rat se met en place ; on a tellement de questions à ce sujet... (Ça, ça vaudrait le coup de faire une série parce qu'il y a beaucoup de choses non ? Ou peut être faire un vidéo "résumé" puis une série de vidéos plus détaillées ?)

- Comment manipuler/porter un rat (Urgent non ? Le mythe d'attraper son rat par la queue a l'air tenace)

- Illustrations de techniques d'éducation thérapeutique (ou toutes techniques d'éducations d'ailleurs, sans forcément avoir un rat qui fait pleins de tours, tu as des trucs type rappel, monter sur la main ... qui sont utiles)

- Habituation doigts et nourrissage entre les barreaux

- Manipulation d'un rat mordeur pour soins (j'ai vu une fois sur youtube une technique de laboratoire avec une manière de prendre qui a l'air de bien immobiliser (ici), à voir avec ceux qui s'y connaissent mieux que moi si c'est bon pour le cas soin sur rat mordeur)

- Apprentissage doigts entre les barreaux + nourrissage avec des nouvelles 

- Intégration (Gros sujet aussi !)

- Des vidéos montrant les différentes émotions et comportements associés (réserve/prudence, peur, joie, curiosité, globulage, ...) ; une sorte d'illustration vidéo de la rat grimace scale ? (Pas facile à avoir mais utile, cf point suivant)

- Rats malades (Je sais pas facile à penser à filmer dans ces cas là, mais ça peut être vachement utile. Peut être mettre avant ce type de vidéo un disclaimer "personnes sensibles s'abstenir" ?)

Comment soigner un rat (Je pense : comment faire une inhalations, donner un médicament (seringue, mélangé à de la nourriture...), comment empêcher mon rat de se mordiller les points (j'ai vu sur ce forum un rat dans une chaussette... Il est tellement mignon <3 ). Par contre effectivement je suis pour rester général afin d'éviter l'automédication. Typiquement ne pas donner les noms des produits utilisés etc.)

Pourquoi pas une fois la base traitée partir sur des tutos rats ? J'ai vu tellement de bonnes idées sur ce forum !

 

J'adore la chaîne d'Isamu Rat Care. On pourrait peut être faire comme elle et classer les vidéos en différentes catégories et utiliser un code couleur pour plus de lisibilité. Par contre essayer de faire des vidéos plus condensées qu'elle serait un plus. Je pense que le montage est important afin de ne pas avoir des vidéos trop longues (mais je suis génération Y donc peut être un peu impatiente :rire:). Justement vu qu'on parle montage, je veux bien me plonger dedans. J'ai un logiciel libre donc je fais ce que je peux, mais j'ai déjà fait un peu de montage (mais peu de vidéo, plus des montages photo sur musique). Ça ne sera peut être pas hyper glorieux au début, mais voyons le côté positif, ça ne peut que s'améliorer :rire:.

 

Petite remarque : Attention aux musiques ! On peut vite se retrouver avec des soucis en prenant des musiques non libres de droit (ou si on filme avec la radio allumée ^^). Par contre Youtube a une librairy avec pleins de musiques libres de droit qui peuvent être utilisées sans soucis (sur Youtube, sur une autre plate forme, il faudrait vérifier).

 

Niveau contenu, je n'ai pas de quoi filmer proprement. J'ai une vidéo (trèèèèès mal cadrée) d'un rat avec un souci respiratoire (mais en occurrence, c'était le son qui était important).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en tout cas que c'est un super projet :)

 

Niveau logiciel en libre et gratuit il y a Kdenlive qui est relativement simple une fois qu'on a pris le logiciel en main et qui permet de faire des montages plus que corrects :)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao Je trouve que c'est une bonne idée !

Pour une meilleure lisibilité et pour éviter qu'on se retrouve à faire un gros travail de synthèse à la fin de nos échanges, je propose que chacun reprenne la liste pour y ajouter ses idées et n'hésite pas à reformuler de façon synthétique (en essayant de ne pas perdre des idées au passage) le contenu de tous les tirets, voire à les réorganiser si ça semble opportun :)

Garder une couleur différentes pour les nouveaux ajouts sur chaque posts les rendra aussi plus visibles.

 

Je me lance : (je me suis permis d'enlever tout ce qui pourrait charger la lecture, comme de toute façon ça reste dans l'historique des messages ; j'espère que ce n'est pas vexant, ce n'est pas du tout le but !)

 

 

Liste :

 

- Premiers jours/arrivée de rats à la maison : comment nouer les premiers contacts ? Évolution de la mise en confiance chez le rat.

Forme : Série ; vidéos plus détaillées/vidéos résumées

 

- Comment manipuler/porter un rat 

Dézinguer le mythe d'attrapage de rat par la queue

 

- Illustrations de techniques d'éducation thérapeutique

Comment faire une inhalations, donner un médicament (seringue, mélangé à de la nourriture...), comment empêcher mon rat de se mordiller les points (j'ai vu sur ce forum un rat dans une chaussette... Il est tellement mignon <3 ). Par contre effectivement je suis pour rester général afin d'éviter l'automédication. Typiquement ne pas donner les noms des produits utilisés etc.)

 

- Illustration de techniques de jeu et d'apprentissage + matériel d'intelligence.

Tours ; rappel, monter sur la main, ...

 

- Habituation doigts et nourrissage entre les barreaux

 

- Manipulation d'un rat mordeur pour soins

Exemple  (ici)

 

- Intégration

Gros sujet ;)

 

- Les différentes émotions et comportements associés (réserve/prudence, peur, joie, curiosité, globulage, ...) ; illustration vidéo de la rat grimace scale ?

 

- Rats malades 

(Je sais pas facile à penser à filmer dans ces cas là, mais ça peut être vachement utile. Peut être mettre avant ce type de vidéo un disclaimer "personnes sensibles s'abstenir" ?)

 

- Pourquoi pas une fois la base traitée partir sur des tutos rats ? J'ai vu tellement de bonnes idées sur ce forum !

 

 

Principes :

 

- Ne pas encourager l'automédication.

Ne pas mentionner de nom de médicaments, et se contenter de montrer comment procéder pour certaines techniques

 

 

 

Malheureusement je ne suis pas du tout compétente pour la partie technique..! Donc c'est chouette Ezanihao si tu es motivée pour contribuer su cette partie :)

Et je ne suis pas très bien équipée non plus ; la qualité de mes images et de mes films est très bof.. C'est dommage, je n'aurais rien de mieux pour filmer mon intégration, mais je vais essayer de faire du mieux que je peux !

 

Concernant la vidéo que tu proposes, j'avoue que je n'avais pas ce genre de techniques en tête. Et je me demande si c'est très adapté en contexte rat de compagnie ; en effet je me demande quelle part d'impuissance apprise chez le rat de laboratoire peut explique l'efficacité de la méthode ? Par contre, en cas de nécessité pour donner des soins avant qu'une qualité de contact aie pu être établie,  il y a peut-être quelque chose à exploiter pour un rat mordeur. Et je trouve aussi intéressante l'explication comme quoi il faut laisser le rat se rassurer sur nous (moment où il enfoui sa tête) ; ça rejoint un peu nos recommandations sur la technique du pull et de respect le rythme et laisser au rat sa manière de gérer le stress.

Sur cette vidéo  (je ne sais plus à quel moment), il me semble que le scientifique les prend par derrière pour les attraper afin d'éviter la morsure ; bon je crois aussi qu'il le choppe par la queue mais c'est plus la démarche par derrière qui est peut-être intéressante (parce que correspondant à un trou dans le champ de vision ??)

Je me demande si ça peut être utilisé comme un moyen de forcer le contact pour créer une habituation, par l'exposition à des contacts ponctuels, "inutiles", indolores, peu prolongés à effectuer quand le rat se déplace sur son terrain de sortie et à un moment où il tolère notre présence à ses côtés. C'est ce que je fais avec mes drama pouic et mes pinceuses, j'essaierai de faire une vidéo pour illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait partir sur un classement similaire à celui des articles : Le rat pour les nuls - Maintenance - Comportement - Santé - Reproduction. Même si comme ça je ne vois pas trop en quoi les vidéos seraient un plus par rapports aux articles pour la maintenance. On fait quoi ? On se filme en train de nettoyer une cage ? :rire:  Quoi que si chaque adhérent fait une visite de sa cage ça peut être super intéressant ! Et puis perso pour la partie reproduction... J'y connais rien et là aussi (ou peut être du coup), je ne vois pas la valeur ajoutée des vidéos (Bon, à part si on met des vidéos des ratons tous mignons, là je vois la valeur ajoutée :love:). Sinon pour les trois autres sections c'est pas mal.

 

Ça donne ça une fois classé. J'ai mis mes commentaires en bleu afin de pouvoir les zigouiller plus facilement pour un copier-coller. J'espère n'avoir rien perdu en cours de route

 

Le rat pour les nuls 

 

- Comment manipuler/porter un rat (Dézinguer le mythe d'attrapage de rat par la queue)

 

- Premiers jours/arrivée de rats à la maison : comment nouer les premiers contacts ? Évolution de la mise en confiance chez le rat.

Forme : Série ; vidéos plus détaillées/vidéos résumées

- Intégration de nouveaux rats

 

Maintenance

 - Visite des cages, des "playpen"/lieux de sortie et des trucs de chaque adhérents motivés ??? (Après sur un truc comme ça se pose la question de comment déterminer ce qui correct ou pas... Tout le monde a un peu sa manière de faire or j'aimerai qu'on ne publie que du contenu "validé", j'ai peur que ce sujet là soit un peu difficile)

 

Comportement

- Les différentes émotions et comportements associés (réserve/prudence, peur, joie, curiosité, globulage, ...) ; illustration vidéo de la rat grimace scale ?

- Agressivité Hormonale (j'ai vu une vidéo sur ce forum d'un rat qui secoue sa queue et se frotte les flancs partout, je n'y connais rien mais c'était hyper parlant !)

- Illustration de techniques de jeu et d'apprentissage + matériel d'intelligence.

Tours ; rappel, monter sur la main, ...

- Habituation doigts et nourrissage entre les barreaux

 

Santé - ATTENTION A NE PAS ENCOURAGER L'AUTOMEDICATION !!!

- Reconnaître les signes d'un rat malade (grougroutement, apathie ...)

- Comment faire une inhalation

- Comment donner un médicament (seringue, mélangé à de la nourriture...),

- Comment empêcher mon rat de se mordiller les points 

- Manipulation d'un rat mordeur pour soins

 

Reproduction

- Quelqu'un de motivé pour expliquer la génétique ?

- Quelqu'un de motivé pour présenter ses "trucs" en reproduction ? (Ou pas, j'ai des doutes. J'ai peur que ça donne envie à quelqu'un de se lancer dans de la reproduction à l'arrache parce que "je l'ai vu sur YouTube c'est facile". Et en même temps, je me dis que pour tous les gens qui ont des portées kinders, avoir par exemple en vidéo la différence entre un raton au ventre plein et un raton non nourri, ça peut aider... Je ne sais pas ...)

 

Après pour la technique de manipulation de laboratoire, je suis assez d'accord avec ce que tu dis @GlrdCarole. Ceci dit quand je suis tombée sur cette vidéo je me suis dit que je préférerai faire autrement mais que si j'avais un besoin urgent de maîtriser un rat, j'avais au moins une piste.

 

 

 

Vis à vis de la forme, il y a un truc qui n'a pas été discuté: Où poster les vidéos ? Le site peut il servir de support ? Ou faut il passer par une plate forme ? 

Vis à vis de l'éthique (? pas sûr du mot mais c'est ce qui s'approche le plus de ce que je veux dire): Les articles sont vérifiés par plusieurs personnes avant d'être posté (pour qu'il n'y ai pas de conneries diffusées par SRFA et c'est très important !). Comment faire la même chose pour les vidéos ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais pour le côté technique je me défile lâchement xD J'y connais riiiiien..!

Mais dans l'idée j'aime assez que les vidéos soient hébergées chez nous, même si je n'ai aucune idée de la charge de travail que ça demande !

 

En effet, je pense que c'est important que les vidéos soient validées collégialement :) Dans mon idée de départ se sont des vidéos SRFA, pas des vidéos de untel ou untel. Si un club vidéo ouvre j'imagine que la discussion/validation pour chaque vidéo se fera là.

Dans cette optique, si on ouvre une chaîne youtube je pense que la gestion de l'autorisation de publication doit revenir à des membres qui gèrent les projets/le groupe/...

 

Malheureusement j'ai bien peur que les vidéos sur la repro fassent trop d'émules.. Et je pense qu'il faut appliquer le même principe de précaution qu'avec l'automédication. Les vidéos donnent trop facilement le sentiment qu'un projet est hyper accessible, or rien ne remplacera la réelle prise de conscience de ce qu'est un projet gagnée à travers les recherches perso, le cheminement, la saine nécessité de différer ses envies et son plaisir, etc...

 

Je mets le lien vers une playlist d'habituation avec mes nouvelles puces.

C'est pas du tout aussi bien que ce dont j'avais envie et la qualité est pourrie alors je suis encore moins satisfaite... Mais bon je suis seule et mal équipée et c'est pas facile de se concentrer sur la technique quand on est aussi concentrée sur les louloutes !

Mais je pense que ça peut-être intéressant à utiliser comme base de travail pour réfléchir sur la forme, le contenu, etc.. Et puis c'est un échantillon de l'idée que j'avais en tête.

 

D'ailleurs à ce propos, l'idée n'est pas forcément de partir sur des nouvelles vidéos. Je suis sûre que pleins de personnes ici on de quoi faire et certains sont vraiment bien équipés et la qualité image est top. Le cachet c'est pas rien ;)

 

J'aime aussi l'idée de pouvoir montrer quelque chose qui n'est pas forcément "bien" et de discuter dans la présentations de la vidéo ce qui va et ce qui ne va pas.

Je pense aussi qu'il faut garder l'esprit le contexte de ce qu'on montre, et le spécifier, et ne pas donner à penser que c'est comme ça qu'il faut faire (sauf si c'est adapté à certaines situations).

 

Question : est-ce qu'on part sur des vidéos en soi, ou sur un travail d'illustration vidéos des articles déjà pondus ou à venir ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

Désolée mais pour le côté technique je me défile lâchement xD J'y connais riiiiien..!

Mais dans l'idée j'aime assez que les vidéos soient hébergées chez nous, même si je n'ai aucune idée de la charge de travail que ça demande !

 

 

Pour le côté hébergement sur le site SRFA, il faut qu'on attende que quelqu'un qui s'y connaisse passe par là et nous dise si c'est faisable. Après j'aime bien aussi le fait que si on utilise Youtube par exemple, ça soit accessible pour un (très) large public.

 

 

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

En effet, je pense que c'est important que les vidéos soient validées collégialement :) Dans mon idée de départ se sont des vidéos SRFA, pas des vidéos de untel ou untel. Si un club vidéo ouvre j'imagine que la discussion/validation pour chaque vidéo se fera là.

Dans cette optique, si on ouvre une chaîne youtube je pense que la gestion de l'autorisation de publication doit revenir à des membres qui gèrent les projets/le groupe/...

 

On est d'accord alors sur le fait que ça doit être des vidéos SRFA qui doivent être validée par la communauté. Personnellement je suis trop nouvelle dans le monde du rat pour me sentir à l'aise sur une validation ou pas d'un contenu.

 

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

Malheureusement j'ai bien peur que les vidéos sur la repro fassent trop d'émules.. Et je pense qu'il faut appliquer le même principe de précaution qu'avec l'automédication. Les vidéos donnent trop facilement le sentiment qu'un projet est hyper accessible, or rien ne remplacera la réelle prise de conscience de ce qu'est un projet gagnée à travers les recherches perso, le cheminement, la saine nécessité de différer ses envies et son plaisir, etc...

 

Bon, on évite le sujet repro alors. Sauf peut être sur quelques sujets très particuliers si le besoin se fait sentir.

 

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

Je mets le lien vers une playlist d'habituation avec mes nouvelles puces.

C'est pas du tout aussi bien que ce dont j'avais envie et la qualité est pourrie alors je suis encore moins satisfaite... Mais bon je suis seule et mal équipée et c'est pas facile de se concentrer sur la technique quand on est aussi concentrée sur les louloutes !

Mais je pense que ça peut-être intéressant à utiliser comme base de travail pour réfléchir sur la forme, le contenu, etc.. Et puis c'est un échantillon de l'idée que j'avais en tête.

 

Franchement tes vidéos sont bien ! (Et je trouve que tu gère plutôt bien la contrainte cage).Je ne sais pas si en film ça a un effet, mais quand je prends des photos avec mon téléphone et que je cherche un beau rendu, j'utilise mes lampes de chevet pour éclairer. Elles sont de type spot et je trouve que plus j'éclaire, meilleur est le rendu photo.  Après il ne faut pas que l'éclairage fasse peur à tes louloutes.

 

Il y a 3 heures, GlrdCarole a dit :

D'ailleurs à ce propos, l'idée n'est pas forcément de partir sur des nouvelles vidéos. Je suis sûre que pleins de personnes ici on de quoi faire et certains sont vraiment bien équipés et la qualité image est top. Le cachet c'est pas rien ;)

 

J'aime aussi l'idée de pouvoir montrer quelque chose qui n'est pas forcément "bien" et de discuter dans la présentations de la vidéo ce qui va et ce qui ne va pas.

Je pense aussi qu'il faut garder l'esprit le contexte de ce qu'on montre, et le spécifier, et ne pas donner à penser que c'est comme ça qu'il faut faire (sauf si c'est adapté à certaines situations).

 

Question : est-ce qu'on part sur des vidéos en soi, ou sur un travail d'illustration vidéos des articles déjà pondus ou à venir ?

 

Ce qu'on pourrait faire c'est demander à chaque personne motivée de partager ses vidéos et de voir ce qu'on peut faire avec. Une fois ce volume là traité on aura déjà une bonne idée de ce qui manque comme vidéo (quitte à commencer par des vidéos de qualités moins bonnes et refaire plus tard en meilleure qualité quand l'occasion se présente)

 

J'aime beaucoup l'idée de montrer aussi ce qui n'est pas bien/s'est mal passé

 

J'aime bien l'idée de commencer par illustrer les articles pré-existants. Mais je suis sûre qu'il y aura des vidéos qui ne sont reliées à aucun article.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir en FA un rat qui a fait un AVC petit, qui vécu seul 1 an dans une cage à hamster, jamais sorti  et pas manipulé à part par la queue. Si l'asso sous laquelle je le prend valide le principe, je veux bien essayer de faire des vidéos (à voir si la qualité serait exploitable) pour voir si vous pouvez en tirer quelque chose. (Puis comme ça, si il déclare une AH, je le prendrai bien : vous aurez de la doc en plus!)

Là on aurait un bon combo sociabilisation/ manipulation/évolution d'un animal qui a quand même pas mal cumulé dans la vie. (Je trouve l'idée de documenter les échecs bien également, mais si ça pouvait ne pas passer par moi, ce serait sympa quand même!)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ezanihao a dit :

Pour le côté hébergement sur le site SRFA, il faut qu'on attende que quelqu'un qui s'y connaisse passe par là et nous dise si c'est faisable. Après j'aime bien aussi le fait que si on utilise Youtube par exemple, ça soit accessible pour un (très) large public.

Oui :) Les deux me plaisent en fait !

 

Il y a 16 heures, Ezanihao a dit :

Franchement tes vidéos sont bien ! (Et je trouve que tu gère plutôt bien la contrainte cage).Je ne sais pas si en film ça a un effet, mais quand je prends des photos avec mon téléphone et que je cherche un beau rendu, j'utilise mes lampes de chevet pour éclairer. Elles sont de type spot et je trouve que plus j'éclaire, meilleur est le rendu photo.  Après il ne faut pas que l'éclairage fasse peur à tes louloutes.

Merci ^^ Après pour l'éclairage c'est soit parce que c'était le matin au saut du lit, soit parce que c'était les premiers instants, donc je tamise dans ce cas-là. Pour l'inté il devrait y avoir plus de lumière !

Du coup tu as vu les présentations des vidéos ? Parfois c'est un peu long ; mais je trouve le format vidéo + commentaires directement sur la même page intéressant avec youtube.

D'ailleurs il faut que je rajoute une précision au sujet de mon erreur lors de l'accro avec Judith..

 

Oui, on pourrait faire comme Deuzette et lancer une demande sur "Questions, etc.."

 

Il y a 16 heures, Ezanihao a dit :

J'aime bien l'idée de commencer par illustrer les articles pré-existants. Mais je suis sûre qu'il y aura des vidéos qui ne sont reliées à aucun article.

Je c'était binaire comme question, mais les deux vont bien :transpire:

 

Il y a 15 heures, Bellefeegore a dit :

Je vais avoir en FA un rat qui a fait un AVC petit, qui vécu seul 1 an dans une cage à hamster, jamais sorti  et pas manipulé à part par la queue. Si l'asso sous laquelle je le prend valide le principe, je veux bien essayer de faire des vidéos (à voir si la qualité serait exploitable) pour voir si vous pouvez en tirer quelque chose. (Puis comme ça, si il déclare une AH, je le prendrai bien : vous aurez de la doc en plus!)

Là on aurait un bon combo sociabilisation/ manipulation/évolution d'un animal qui a quand même pas mal cumulé dans la vie. (Je trouve l'idée de documenter les échecs bien également, mais si ça pouvait ne pas passer par moi, ce serait sympa quand même!)

C'est super ! Tout ce que tu pourras filmer sera intéressant je pense. Après il faut que tu fasses en fonction de comment tu le sens et la priorité c'est quand même le loulou, pas d'avoir des films :)

Documenter les échecs je trouve ça hyper formateur ; si certaines personnes y trouvent une occasions de cracher c'est leur problème.. D'autant que l'idée c'est de fournir une explication texte avec. Jtrouve ça hyper réglo ;)

A priori on part sur des vidéos SRFA, donc tes interventions seront anonymisées.

Maintenant il faut que les conditions de tournage (Ohh..! On s'enflamme xD:ricane:) soient confort et sécures pour toi ; il ne faut pas que ça soit une pression. Donc c'est à toi de voir si tu veux filmer ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience que ma réponse était un peu floue je recommence :

J'aimerai bien qu'on commence par illustrer les articles pré-existants. Une fois cela fait (et ça devrait nous prendre un moment :rire:), à ce moment là on pourra s'intéresser à de nouvelles choses (quitte à créer de nouveaux articles en parallèle)

 

Haha, pour tes vidéos, je n'ai même pas fait gaffe qu'il y avait un descriptif, je suis vraiment une patate :transpire:. D'où l'intérêt de les inclure dans des articles, car les patates comme moi ne regardent pas forcément les descriptifs et c'est vraiment dommage... Ou alors l'inclure à la vidéo mais ça fait beaucoup de texte... et je ne vois pas quoi enlever car tout ton texte est pertinent... Ou alors on fait un montage où tu expliques de vive voix ? En tout cas rajouter du texte en sous titre sur une vidéo est tout à fait faisable.

 

Commencer par illustrer l'article sur le langage des rats est une très bonne idée ! En plus apparemment il y a certaines vidéos déjà faites !

 

@Valhalla: Je commence à tester Kdenlive, et c'est vraiment bien ! Et beaucoup mieux que ce que j'utilisais avant ! Merci beaucoup !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis moins à l'aise avec l'idée de commenter, même après que la vidéo soit faite.

J'ai le soucis du détail et du mal à synthétiser, alors le format commentaire dans la barre d'info me correspond bien :transpire: Mais on doit pouvoir aussi combiner les deux méthodes : des interventions ciblées en audio ou texte sur la vidéo, et une description plus complète en barre d'info.

 

Nan c'était pas flou ;) Maintenant il faut voir comment associer des vidéos aux articles déjà existant, mais ... :baille: Je suis fatiguée, alors j'ai pas d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GlrdCarole a dit :

J'ai le soucis du détail et du mal à synthétiser, alors le format commentaire dans la barre d'info me correspond bien :transpire: Mais on doit pouvoir aussi combiner les deux méthodes : des interventions ciblées en audio ou texte sur la vidéo, et une description plus complète en barre d'info.

Ça me va très bien ! Hier avec Kdenlive j'ai testé l'incrustation de texte sur une vidéo ça marche bien ! Et je suis vraaaaiment fan de ce logiciel :love: 

 

Il y a 20 heures, GlrdCarole a dit :

Maintenant il faut voir comment associer des vidéos aux articles déjà existant, mais ... :baille: Je suis fatiguée, alors j'ai pas d'idées !

:rire:

Comme les images j'imagine. 

 

Après pour l'article sur le langage des rats, je vois plus une seule vidéo compilant tout plutôt qu'une vidéo par comportement pour éviter un article trop long (surtout si il y a déjà des images ! On risque de noyer le texte ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, l'image est propre et les loulous très beaux :) (louloutes ?)

On dirait des ados ; c'est des quoi ?

Ils faisaient partie de ta troupe ou de loulous sur le départ vers leur nouvelles famille ?

 

Il y a 16 heures, Ezanihao a dit :

Du coup ça me fait penser qu'il faudra bien penser à créditer chaque personne qui propose une vidéo ^^ 

Ouaip, et je me suis dit qu'on pouvait proposer à ceux qui ne seraient pas à l'aise d'être associés à une vidéo (pour les erreurs/oups/trucs pas tout lisses) de créditer SRFA (après validation par la communauté of course vv).

 

L'idée c'est à la fois de permettre aux gens d'être fiers de leur contribution si c'est leur souhait (en les créditant nommément) et à la fois de permettre à ceux qui le souhaitent de rester discrets (quelle qu'en soit la raison) en créditant SRFA.

 

(je viens de relire les derniers échanges)

Hey @Ezanihao, est-ce que ça veut dire qu'on commence à réfléchir/travailler sur une vidéo (entière) d'illustration de l'article sur le langage des rats ? :)

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GlrdCarole a dit :

Super, l'image est propre et les loulous très beaux :) (louloutes ?)

On dirait des ados ; c'est des quoi ?

Ils faisaient partie de ta troupe ou de loulous sur le départ vers leur nouvelles famille ?

 

C'est des louloutes, ma troupe principale de femelles en phase d'intégration avec les 2 dernières puces de ma dernière portée. Sur la vidéo y'a un peu tous les âges. La noire a 18 mois, l'hyma et la BEdevil ont 12 mois et les petites blanches et gris clair ont 3 mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et cette phase d'inté c'est quoi ? Une récréation en cage aménagée avant la mise en cage commune ?

Je peux pas m'empêcher de mettre du contexte.. :mrgreen::transpire:

(Parce que du coup c'est peut-être intéressant pour quelque chose sur l'intégration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une cage commune plus petite. La "récréation" commune je la fait dans un parc.

 

Après c'est pas une vidéo d'intégration que je propose. C'est juste j'ai ouvert la cage un matin et j'ai laissée mes rates interagir avec mes doigts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque ! xD Mais je serais ravie d'apporter ma pierre à l'édifice pour ce projet.

Pour la question de l'hébergement... Je suis plutôt pour une chaîne YouTube, avec éventuellement une rubrique sur le site de la SRFA qui répertorierait les vidéos. Personnellement, quand je ne connaissais pas la SRFA, je tapais "rat domestique" dans YouTube (surtout qu'il y a quand même un bon nombre de vidéos YouTube qui divulguent des informations erronées sur les rats). 

 

Je trouve ce projet de vidéos très pertinent.

 

Les catégories de @Ezanihao sont tops, j'aurais également rajouté une partie ALIMENTATION. J'aurais bien vu des vidéos dédiées aux différents nutriments, en expliquant pourquoi donner tel nutriment, dans quels aliments le trouver (peut-être que ce serait s'embarquer dans une très lourde tâche, mais j'avoue que ne pas dédier une rubrique entière à l'alimentation quand on a conscience de l'impact de celle-ci sur la santé de nos compagnons me paraît délicat...).

 

@GlrdCarole as-tu du nouveau concernant ce projet ? Commençons-nous à travailler dessus ? Que devons-nous faire avant de nous lancer ? Je suis disponible pour y contribuer. Je veux bien bosser sur les rubriques et répartir les vidéos que nous mettrions dans chacune, histoire de concentrer toutes les informations dites ici dans un document dédié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Chouette @les_ptits_moustachus ! Plus on est de fous (bon en occurrence, de folles) plus on rit !

 

Oui une partie alimentation est très importante ! Sous catégorie de "maintenance" où on fait une catégorie entière alimentation. Par contre sur ce sujet là... Je suis encore bien perdue ><,. Si vous vous sentez à l'aise de  faire ce genre de vidéo @GlrdCarole et @les_ptits_moustachus, je vous suis ! (Et je vais sans doute apprendre beaucoup beaucoup !!!)

 

@GlrdCarole: Oui on peut commencer à travailler sur une vidéo "le langage des rats" (en plus c'est un bon sujet large spécial débutant, j'aime bien commencer par ça !). On parle bien d'une vidéo qui serait un parallèle à cet article en rédaction?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.