Aller au contenu

Traitement anti-poux


Te Kā

Messages recommandés

Hola,

 

J'aimerais connaître vos avis et expériences des traitements anti-poux prescrit par vos vétos.

Je suis en plein dedans et le protocole est assez chiant.. Et comme je vais peut-être me mettre à litière de copeaux dépoussiérée et que j'ai lu que ça pouvait avoir tendance à ramener parfois des poux, j'aimerais voir quelles possibilités j'ai pour la prochaine fois.

 

Ce que j'ai c'est des gouttes à mettre dans la nuque et à renouveler trois fois avec un écart de trois semaines. Après application elles ne doivent pas se toiletter ni être toilettées pendant une heure (le produit ne doit pas être ingéré). Au début je les faisais une par une, à 3 c'est chiant (3 heures dessus..), alors à 5 je vous raconte pas. Bon maintenant je le fais par groupe, ça ne me prend que deux heures mais c'est quand même chiant..

Y'a beaucoup de chiant dans ce texte mais c'est mon sentiment :transpire: C'est chiant chiant chiiiiant !

 

Bref..

Mon premier traitement anti-poux c'était une piqûre au véto et terminé. Pas besoin de renouveler.

Du coup je ne comprend pas pourquoi on me propose un protocole si c***** à mettre en place... et si chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais laissé sécher la sélamectine aussi longtemps oO c'est super volatil, en quelques minutes c'est déjà diffusé.

 

Je ne connais pas d'antiparasitaire injectable utilisé en routine, tu sais qu'elle molécule c'était ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han mais pourquoi on me prescrit des trucs ch*********ants ?.. :batte:

Alors le miens est tellement pas volatile que même après une heure il faut que je l'essuie.. C'est assez "gras".. :nul:

 

Le miens vaut pour chat et furets, et les principes actifs sont Imidaclopride, Moxidectine, Butylhydroxytoluène, Alcool benzylique.

 

Concernant la piqûre c'était il y a bien longtemps donc je ne me souviens pas du tout.. Quand j'ai demandé on m'a objecté qu'on faisait les piqûres uniquement quand la peau était atteinte et que l'application d'un produit sur la peau lésée ne convient pas (donc sur des cas graves) . Sauf que mes poulettes n'étaient pas du tout dans cet état..

 

Sélamectine c'est le principe actif j'imagine ?

Je note en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe actif et c'est très rapide. Pour la litière de copeaux j'ai jamais eu de soucis de parasites avec vu qu elle est chauffée a haute température, ça tue ce qui pourrait y trainer (après on est pas a l abri d'une recontamination du sac mais ça semble pas être fréquent). 

 

Le chanvre par contre est souvent un nid a parasites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, par curiosité (j'ai pas envie de lancer un débat), à votre avis les vétos peuvent avoir des partenariats avec des marques comme les autres médecins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'trouve aussi que le produit injectable est plus pratique et surtout beauuuuuucoup moins cher, mais la dernière fois que j'ai eu des problèmes de parasites ça n'a pas été efficace sur le long terme (les bestioles sont revenus au bout de quelques semaines).

 

Pour les pipettes, sérieux, j'me fais pas aussi chier (pour rester dans le thème du vocabulaire), je mets les gouttes à toutes en même temps, puis je leur file un bout de biscuit, histoire de les distraire un peu et puis voilà :cpasmafaute:

 

Par contre, ici c'est chaque 15 jours (3 fois) et pas 3 semaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je me disais bien..

 

Dans mon souvenir ça avait été suffisant. Après je n'avais surement pas le même regard regard vigilant qu'aujourd'hui, d'autant qu'elles étaient sur chanvre..

 

Mon produit sens tellement fort et est tellement gras (même encore à une heure) que je préfère suivre les recommandations.. vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, je mets le produit, je donne un truc à manger et je les laisse en vadrouille sur leur lieu de sortie en surveillant (en général en 10min c'est sec). On joue, on s'occupe et comme ça personne ne se léchouille :) C'est aussi 15j ici, et je mets une grosse goutte par bestiole (et ça a toujours fonctionné, mais je les traite assez rarement, j'ai pas eu bcp de pbs de ce coté)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, 

je me raccroche à ce fil. 
Mes loulous ont des poux (en tout cas ça en a bien l’air). La véto m’a prescrit du anti-parasitaire externe à base de selamectine Chaton (1 goûte pour 100g de rats vu qu’ils font plus 500g elle m’a dit de mettre une pipette entière). les séparer pendant 1h et renouveler dans semaines. 
par contre, même si ils sont séparés, ça les a tellement fait chier le produit’ qu’il m’était impossible de les empêcher de se toiletter un peu...même en leur donnant des gourmandises à grignoter. Du coup, je suis un peu stressée, je n’ai pas envie qu’ils soient malades!!!!!

Modifié par Mina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La toilette c'est schéma automatique, une fois qu'il est lancé il s'arrête plus.

J'appuie au bon moment sur leur épaules (pouce et index, j'ai la main derrière à ce moment), ça a pour effet d'empêcher les pattes de passer derrière la tête et sur la nuque là où il y a le produit. Ensuite elles continuent le schéma de toilette comme si de rien n'était. Attention au moment où il vont lécher directement derrière, les miennes arrivent à remonter quasiment à la nuque à ce moment là. L'intérêt c'est de les laisser se "soulager"/"évacuer" et de les rendre le moins chèvre possible.. Et normalement quand ils se sont toilettés un peu tu es tranquille un petit moment (quoi que le produit génère un nombre incalculable de toilettes ici..).

 

C'est hyper pointu mais c'est une technique que j'ai trouvé pour les aider à passer ce long moment qui leur paraît visiblement très absurde et agaçant.

Donc moi je fais ça + une heure de surveillance (mais au vu des messages précédent je commence à me détendre à partir d'une demi heure :transpire:).

Après 30-40 minutes je commence à essuyer un peu le produit aussi, et je ré-essuis bien avant de les lâcher (il est vraiment gras mon produit..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pipette par rat ça me parait assez excessif, perso avec une pipette chat adulte (c'est exactement le même produit que chaton, mais moins cher) je fais en général 3 mâles ou 4 femelles et c'est toujours efficace sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mina a dit :

. La véto m’a prescrit du anti-parasitaire externe à base de selamectine Chaton (1 goûte pour 100g de rats vu qu’ils font plus 500g elle m’a dit de mettre une pipette entière). 

J'trouve ça énorme une pipette entière :scared:

Mes plus grosse rates font aussi plus de 500g et j'ai jamais dépassé les 3 gouttes.

Suivant les vétos c'est plutôt une goutte tous les 200 ou 300g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis toujours restée à une goutte par rat, plus grosse sur les mâles que sur les femelles (bon l'appréciation de la contenance d'une goutte reste assez variable, j'en conviens!!). Heureusement que la selamectine est assez cool avec le surdosage, mais ça sert à rien de dire d'en mettre autant ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par manque d'expérience j'ai préféré ne pas réagir mais ça me semble aussi hyper dosé. Ici avec une pipette de traite 5 rates, dont 3 qui étaient pas loin des 400g.

Et je suis Delfiini, j'ai eu le même type de prescription au niveau dosage/poids.

 

Pour bien doser les gouttes je vide la pipette dans une seringue et j'applique avec la seringue (sans l'aiguille fine) ; comme ça je rentabilise hyper précisément la pipette et j'évite les "oups j'en ai trop mis" avec le bout découpé..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 goutte par 100g c'est les reco classique pour la selamectine. Mais ça fait pas la pipette. Même en format chaton ^^'

 

Après ici je mets 2 gouttes sur les mâles, pas 1 goutte pour 100g et pas eu de soucis. Après j'ai pas eu de poux donc je peux pas dire dans ce contexte.

 

Mais @Mina je compterais les gouttes. Et c'est 2 semaines d'écart entre 2 administrations.

Pour le coup du léchage, faut pas psychotter. On peut pas les saucissonner jusqu'à évaporation du solvant. 

Le butylhydroxytoluene et l'alcool benzylique ne sont pas des principes actifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est plus simple en passant par une seringue comme Te Ka. Mais c'est peut-être une question d'habitude, je l'ai fais que 2 fois jusqu'à présent. J'arrive pas réellement à évaluer ce que je mets sinon avec la pipette et mes rates sont pas très patientes devant ma maladresse xD 

 

C'est 15 à 30mg/kg les recommandations (2018) pour les rongeurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pipettes chatons contenant 15 mg de produit pour des rats de 500 g une pipette ça reste dans les clous (limite haute). Mais faut bien faire attention de prendre pour chaton.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Effectivement c’est des pipettes chaton 15mg. Elles sont toutes petites ces pipettes. Donc pour les gros, 1 goutte pour 100g ça part vite. 
Mes loulous font 480g (pour le petit de 6 mois), 580g pour Rogue, 620g pour Gandalf et 690 pour Albus. 
Il faut que je les amène chez la véto pour vérifier que Rogue et (surtout) Gandalf ne me fasse pas une dermatite à cause des puces car ils se grattent beaucoup et se sont fait plein de croutes, perdu un peu de poils sur le dos et des sortes de pellicules (comme chez les humains) - surtout Gandalf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une pipette chat c'est le même produit mais il y en a plus dedans et c'est moins cher. Donc quand on a plusieurs rats a traiter (et qu'on leur colle l'as une pipette entière dessus) c'est plus avantageux ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 21/06/2020 à 11:00, Artefact a dit :

Je ne connais pas d'antiparasitaire injectable utilisé en routine, tu sais qu'elle molécule c'était ?

Ivermectine ?

Trouvé :3

 

(par contre sur eurekasanté.vidal ils évoquent plutôt des parasites internes et la gale mais pas les poux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en médecine humaine ça ne doit pas être utilisé pour ça.

Il faudrait trouver le RCP de l'injectable veto via le nom commercial pour trouver l'utilisation chez l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.