Aller au contenu

Reproduction femelle 1 an 1 mois


PechePomme

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je me permets d'écrire sur ce forum suite à mes nombreuses interrogations, avoir l'avis de plusieurs passionnés m'aiderait grandement.

 

J'avais deux rates ; Pomme et Pêche et malheureusement Pêche a eu une tumeur cérébrale a seulement un an et un mois de vie... J'ai dépensé quasiment 300 euros de traitement pour essayer de rallonger sa vie un maximum mais je n'ai rien pu faire, elle souffrait énormément même si ça se voyait qu'elle essayait de se battre... Du coup je me retrouve avec le petite Pomme toute seule. Ça fera deux semaines lundi...

 

Pour l'instant Pomme n'a pas eu de changement au niveau de son comportement, je n'ai pas l'impression qu'elle souffre de la solitude, j'essaye quand même de la sortir ect mais après tout je ne remplacerai jamais une copine rate.

 

Je me suis donc demandé si lui faire faire des petits pourrait être une bonne idée? Je garderai deux femelles pour qu'elle ne soit plus seule et la sociabilisation serait parfaite puisque ce serait ses filles.

 

Cependant j'ai peur des risques, je trouve de tout sur internet et ma rate a déjà un an et un mois de vie et n'a jamais eu de portée, pensez vous qu'il est trop tard pour ça ? Combien de femelle décède d'une mise bas ?

 

Je me pose énormément de questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu!

 

Merci d'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour Pêche.

Pour Pomme il est bien trop tard pour lui faire faire une portée, sa vie serait en jeu. 

De plus, il n'est pas recommandé de reproduire des rats sans connaître les soucis de santé de leur famille. Vous pourriez faire naître une portée catastrophique avec beaucoup de départs précoces, des soucis de caractère ect et avoir en plus des difficultés à placer tous les petits dans de bonnes familles. 

Les associations comme Larkencielle et l'Arche de Bagheera ou encore le Bazar des Nacs ect ont des rates de tous âges à l'adoption ! Pourquoi ne pas envisager une adoption  éthique en refuge ou alors en raterie ? 

 

En tant que raterie, je mets en jeu la vie de mes puces à chaque portée et c'est très stressant et culpabilisant. Même en respectant la tranche d'âge optimale (5-8 mois) on peut avoir de graves soucis et je peux vous assurer que c'est très dur moralement. Mes deux dernières portées se sont soldées par la mort de tous les petits et une césarienne. Je suis très soulagée que mes 2 puces aient survécu mais jamais je ne ferai une reproduction à risques dès le départ (âge, état de santé ect). 

En raterie les décès des mères sont heureusement rares parce que justement nous faisons très attention à l'âge et à la santé de nos futures mères. Il nous arrive souvent de renoncer à une reproduction plutôt que de prendre des risques inutiles. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite surtout pas mettre sa vie en jeu c'est sûr !

Apparemment de tous les bébés de la portée ce serait uniquement Pêche qui aurait eu un départ aussi rapide, leur mère a d'ailleurs 4 ans et est encore en vie...

 

J'avoue que l'idée d'avoir des ratons me plaisait bien parce que ma cage est très spacieuse et que j'imagine bien la joie que ça doit être d'avoir tous ses petits bébés pour un bout de temps.

 

Adopter un rat ce n'est pas la même chose, il faut une deuxième cage, sociabiliser les deux,... De plus je n'ai trouve aucune raterie près de chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de chiffrer les risques de décès à la mise-bas car ils dépendent de nombreux facteurs, et les reproductions si tardives sont heureusement très rares donc c'est difficile de faire des statistiques. Une des rateries "pionnières" de l'élevage de rats domestiques en France estimait la fréquence des complications entre 1 et 2 gestations sur 10 "tout confondu", avec un risque qui, empiriquement, augmente nettement à partir de 8 mois. Comme le dit Tani, Pomme est trop âgée pour faire une première portée, ce serait dangereux pour sa vie, et risqué pour d'éventuels petits.

 

Les rats ne fonctionnent de toute manière pas par "liens familiaux", on peut tout-à-fait intégrer ensemble des rats qui ne sont pas de la même famille. Donc faire une portée pour faciliter l'intégration est une fausse bonne idée, et pas du tout nécessaire. Adopter deux jeunes (si tu veux continuer l'aventure rats) ou une ou deux adultes de son âge (si tu ne tiens pas à "repartir pour un tour") sont certainement les meilleures solutions pour elle, car elle est encore bien jeune pour se retrouver seule jusqu'à la fin de ses jours.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous remercie pour vos retours. Ce qui m'importe c'est la santé de ma petite Pomme alors je ne vais pas lui faire encourir ce risque... Je vais essayer de voir si je peux lui trouver des petits bébés ou une copine de son âge alors.

 

Pensez vous qu'elle souffre de la solitude même s'il n'y a aucun signe apparent ? Je me disais qu'en voyant l'état de sa soeur elle a peut être compris et s'est faite à l'idée toute seule mais je ne sais pas si elle est réellement capable d'avoir un tel raisonnement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toutes mes condoléances pour Pêche ... 

Je suis du même avis que Tani, ce serait une très mauvaise idée : on reproduit rarement des femelles primipares au delà de 9 mois, et même à cet âge c'est risqué (on en a vu beaucoup, des problèmes de mise bas :( ). Bien sûr ça peut aussi arriver que ça se passe bien, même tard, mais le risque est  vraiment trop grand. 
De plus reproduire une femelle dont la soeur vient de mourir d'une tumeur hypophysaire à tout juste un an ça rajoute au fait que ce n'est pas une bonne idée du tout.


Je comprends l'idée pour la sociabilisation mais une intégration de deux petites (de sauvetage ou de raterie sérieuse) sera vraiment plus simple (entre une simple intégration entre deux jeunes et une adulte qui vivait en groupe et une saillie (trouver le mâle ça va pas être facile si tu fais les choses bien) + gestation + élevage des petits (très très chronophage) + sélection des adoptants (et c'est pas de la tarte) + adoptions (recevoir les adoptants, emmener les ratons aux co-voiturages, etc) + garder plus de petits si tous ne sont pas adoptés et tous les frais qui vont avec, la solution la plus simple est vite trouvée), moins risquée et n'impliquera pas d'autres rats et adoptants ;)  

Comme je disais ci-dessus, avoir des ratons n'est pas une décision à prendre à la légère, quand on fait les choses bien c'est pas facile. Si la reproduction t'intéresse vraiment (après t'être renseignée et avoir peser les avantages et les désavantages), tu peux même te tourner vers une raterie pour aider à ses projets en adoptant une petite à reproduire pour la raterie en question. On est généralement ravi d'épauler de nouvelles personnes motivées à condition qu'elles nous prouvent leur sérieux ;) 

EDIT : entre temps j'ai loupé des messages ^^ les rats sont très doués pour cacher ce qu'ils ressentent, mais ils restent grégaires donc non elle ne s'est pas faite à l'idée et vu son âge l'adoption de copines est indispensable ;) 

Modifié par Loulouteratoune
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à tout ça et j'ai essayé de me renseigner au mieux justement, je me sentais prête si la vie de Pomme n'était pas mise en danger mais comme vous semblez tous être d'accord (et de toute façon je l'ai aussi vu sur d'autres sites) je ne veux pas lui faire encourir ce risque. Je vais essayer de voir si je peux lui trouver des copines alors ! Merci beaucoup d'avoir répondu 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de ne pas t'être braquée et de te ranger aux conseils donnés (ce n'est pas le cas de tout le monde), c'est le choix de la raison et on voit que tu tiens à ta puce avant tout :)

Tu dis qu'il n'y a pas de rateries proche de chez toi, on peut peut-être t'aider à en trouver une ? dans quelle région vis-tu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confinement nous a fait rater des portées parce que justement l'âge de la mère était trop important lors du déconfinement. C'est dire que nous faisons très attention à ce critère pour le bien-être de nos rates quitte à bouleverser tous nos plans. 

Les rats cachent si bien leur douleur physique qu'il en est de même pour leur souffrance psychologique. Tu as complètement raison de vouloir lui trouver des copines, tu verras vite la différence dans son comportement et tu la trouveras plus épanouie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venue sur ce forum pour avoir des réponses honnêtes même si elles ne font pas plaisir à entendre. C'est sûr que j'aurai préféré que vous me dîtes tous qu'il est encore temps pour Pomme d'avoir des petits et que ça peut être une bonne idée si je suis bien renseignée, bien équipée ect ect mais bon ce n'est pas le cas alors ce n'est pas grave, je veux lui offrir la meilleure vie possible alors si c'est pour risquer sa vie c'est pas la peine.

 

J'habite près de Bordeaux (mais je n'ai pas Facebook et j'ai l'impression que ça limite les recherches)

Apparemment il y en avait une mais le site est inaccessible et comme je n'ai trouvé aucune annonce sur le bon coin ou autre j'avoue que je n'ai pas plus cherché que ça, mais je vais m'y mettre plus sérieusement.

 

J'imagine que vous me allez me déconseiller d'adopter en animalerie à cause des nombreux soucis qu'il peut y avoir ? Personnellement si je peux en sauver un de là bas ça me va mais bon c'est toujours très compliqué...

 

Vous pouvez m'expliquer comment faire une rencontre entre les deux pépettes sans risque ? Combien de temps ça prend, comment il faut s'y prendre ect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de tout lire, ça me paraît quand même compliqué cette histoire de quarantaine, j'ai pas d'autre cage que celle de Pomme et j'ai pas envie d'en acheter une super étroite pour la deuxième ni de débourser autant d'argent pour une deuxième, c'est quoi exactement les maladies qui peuvent être transmises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maladie la plus contagieuse et courante contre laquelle la quarantaine protège est la sialo-dacryo-adénite (SDA), maladie causée par un coronavirus (ce qui est bien maintenant, c'est qu'on a plus besoin d'expliquer pourquoi c'est une maladie bien merdique ^^)

 

Ceci dit, dans le cas où tu as un seul rat et que tu vas l'intégrer à un seul rat, il est acceptable à mon sens de ne pas faire de quarantaine car au pire tu auras 2 rats à soigner au lieu d'un seul (c'est plus critique quand tu risques avec un seul nouveau de contaminer toute une troupe de 5, 10 rats ou plus.) Mais il faudra bien mettre la ou les nouvelles quelque part le temps du processus d'intégration par contre (même si tout se passe bien, ça prend quand même quelques jours au minimum.) Après, une cage ça peut toujours se prêter !

 

A Bordeaux il y a la raterie Trouwarat, sinon il y a @Arkane qui est à Mont de Marsan mais qui se déplace vers Bordeaux relativement facilement je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la raterie mais il n'y a pas de portée de prévu si je ne me trompe pas et je vais essayer de faire ça rapidement pour que ma petite Pomme ait une copine 

 

Tant mieux si on peut éviter la quarantaine ! J'ai possibilité de séparer la grande cage en deux le temps de faire les connaissances. Ça pourrait être une bonne solution tu penses ?

 

J'ai pensé à les faire se rencontrer dans la baignoire puisque ma petite Pomme est allée partout ailleurs ahahah (chambre, salon,...)

 

Tu aurais des conseils à me donner pour que ça se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en ce qui concerne la prise de risque de ne pas faire de quarantaine, il faut bien être conscient que c'est (à mon avis) "un risque acceptable", pas "zéro risque" non plus. Par contre oui effectivement c'est assez pressé donc il ne vaut mieux pas attendre une naissance (ça vaut quand même parfois le coup de les contacter, car elles peuvent avoir de leur côté des adoptants qui cherchent à replacer des adultes.)

 

Pour la séparation de la cage en deux, malheureusement je dois te le déconseiller. Chez le rat l'odorat et le contact physique sont en forte interaction, pouvoir se sentir sans pouvoir se toucher va les agacer, faire monter la tension, et faire risquer que les premières vraies rencontres se passent très mal. En plus, suivant la manière dont tu parviens à séparer en deux, elles risquent de se choper à travers les barreaux, voire de tout défoncer pour pouvoir se rejoindre... je ne te recommande vraiment pas de faire ça, c'est très très risqué.

 

Pour le lieu neutre, ça peut être un endroit où Pomme est déjà allée mais que tu as recouvert d'un drap ou plaid bien propre par exemple. Un canapé, un lit, un couloir sont souvent moins stressants que la baignoire (qui glisse et résonne... pas super agréable pour eux). Il ne faut pas précipiter les choses, mais il faut savoir aussi aller de l'avant (donc un peu plus chaque jour : plus longtemps, avec un accessoire de plus...). Quand tout se passe bien, je fais typiquement mes intégrations sur 3 ou 4 jours : 1er jour 15 à 30 minutes sans rien, 2ème jour 45-60 minutes sans rien, 3ème jour au moins 60 minutes avec un accessoire (la grand moitié d'un sputnik par exemple). Sachant qu'il faut moduler ça en fonction de comment ça se passe bien sûr, si tout c'est super bien passé pendant 20 minutes et qu'entre 20 et 25 elles ont commencé à s'échauffer, on sépare pour ne pas gâcher cette bonne expérience, si la maison est un trop gros problème on l'enlève et on réessaiera demain... Patience et constance, ne pas revenir en arrière, et ça doit aboutir au pire en 10-15 jours, sinon c'est qu'il y a un souci de sociabilité autre !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui d'accord merci beaucoup pour tous ces conseils !!

 

Je pense que j'ouvrirai un nouveau topic quand j'aurai trouvé une copine à Pomme pour suivre avec vous l'avancée de la cohabitation, en tout cas je note bien les conseils, je laverai le plaid habituel pour que ça se fasse dans un endroit plus sympa.

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expliquer en détail, ça me sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.srfa.info/forums/forum/66-petites-annonces/

 

Ici tu trouveras des annonces de rats à adopter , et tu peux toujours contacter les refuges qui sont vers chez toi pour voir s'ils n'en n'ont pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 13:01, PechePomme a dit :

 

 

J'habite près de Bordeaux (mais je n'ai pas Facebook et j'ai l'impression que ça limite les recherches)

Apparemment il y en avait une mais le site est inaccessible et comme je n'ai trouvé aucune annonce sur le bon coin ou autre j'avoue que je n'ai pas plus cherché que ça, mais je vais m'y mettre plus sérieusement.

 

 

 

Je souhaite rebondir sur ça. Il ne faut pas se focaliser sur une ville ou un rayonnage. En habitant Nancy, j'ai adopté à Mont de Marsan, à Paris, à Rennes . Avec le covoiturage ça se trouve bien. Il y a l'association Bankaï ? je crois ? Sinon les Ratmours de Nacs sur Marseille . 
La distance n 'est qu'un chiffre ;) ( un peu comme le poids :p ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du co voiturage animalier c'est justement que ni l'association, ni l'adoptant n'aie à faire trop de route : vous trouvez ensemble un tiers qui fait la route voulue ou au moins en partie et qui accepte de transporter l'animal :)

Les rats supportent très bien les longs trajets si tout est fait pour limiter les risques (notamment liés à la chaleur en ce moment : fruits riches en eau, a l'abris du soleil, rats jamais seuls dans la voiture à l'arrêt, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.