Jump to content
LesRatousDeMallo

Les choses à savoir avant de faire de la reproduction

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aimerai avoir des conseils sur les choses à savoir avant de faire de la reproduction. A savoir: quel matériel est indispensable, surtout en cas de soucis? Quel types de cages et quelles dimensions sont adaptés pour la cage de maternité, d'éveil? Comment savoir si une petite patate est prête à avoir des petits? Tout ce que vous jugez bon à savoir. 

 

Pourquoi je vous demande ça?

Parce que j'ai l'envie depuis un moment de faire naître un jour une portée à la maison. Seulement je n'ai pas l'intention de faire les choses à l'arrache. Ni dans la précipitation. J'y réfléchis même longuement avant, puisque si ce projet se concrétise j'aimerai que ce ne soit que dans 1 an. J'ai actuellement que des mâles. Je me suis renseignée un minimum et bien évidement, mes mâles ne feraient pas de reproducteurs idéal. La moyenne de ma troupe a 1 an et demi, presque 2 ans, et vient d'association. Il est évident que ce ne sont pas ces rats que je compte reproduire. Il faudra songer à l'adoption d'un autre mâle de raterie, ainsi qu'au minimum 2 femelles puisque je n'ai pas du tout de femelle chez moi. Aussi, je suis consciente du nombre de rats que peut avoir une portée. Malheureusement d'ici 1 an, la plupart de ma troupe aura disparu. Je pourrai donc garder un maximum des petits qui seront nés. Mais évidement, ça veut dire aussi investir dans une seconde royale pour les femelles puisque  les 2 femelles que j'aurai adopté auparavant vivraient en attendant dans la zeno 2 que j'ai à la maison. Il faudra organiser mon temps libre pour sortir chaque troupe, pour nettoyer 2 cages, ça veut dire aussi gérer 2 fois plus de soucis de santé, 2 fois plus de frais de bouffe, de litière... Mais avant tout ça, il faudra s'assurer d'être la pour la naissance en cas de soucis, ça veut aussi dire donc gérer mon emplois du temps pour que la mise bas colle avec mes vacances pour pouvoir emmener la petite patate chez le vétérinaire si la mise bas se passe mal...

 

Au cours de ces dernières années, j'ai du faire face à différents soucis qui ont fait grandir mon expérience (tumeurs de la glande de zymbal, tumeur testiculaire, masse à extraire, abcès, maladies respiratoires...). Ces différents soucis m'ont aussi prouvé que j'ai un véto NAC qui tien la route et sait de quoi il parle quand il s'agit de rats. Ce véto étant aussi très arrangeant, j'ai l'avantage de bénéficier d'un tarif éleveur. Je suis donc aussi consciente des coûts liés à la santé de nos rats.

 

Je vous demande aussi de bien vouloir me raconter vos mauvaises expériences. Ce projet ne se concrétisera peut être jamais, mais je veux savoir à quoi m'en tenir,  je veux pouvoir poser le pour et le contre et prendre la bonne décision pour le bien être de l'animal. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour commencer tu n'es pas obligée d'avoir des femelles, certaines rateries n'ont que des mâles, ce qui intéresse beaucoup les rateries qui n'ont que des femelles et même les autres !

 

Je pense que tu dois avoir une idée des soucis qu'on peut rencontrer avec la repro : césarienne, perte des bébés, très rarement mais ça arrive malheureusement, la perte de la maman, les pseudos gestations et donc l'absence de ratons, l'obligation d'avoir des plans B, C et D en cas d'échec (avec possiblement des frais élevés de covoiturages pour récupérer le reproducteur), l'éventualité de couper la branche en cas de souci, l'avalanche de mauvaises nouvelles en même temps, les hésitations sur les choix futurs, les regrets de choix passés en fonction des retours..

 

Ensuite, je pense que ça fait consensus auprès des rateries : la gestion des adoptants.

Il y a de grandes chances pour que tu connaisses de grosses déceptions : des adoptants qui ne donnent plus du tout de nouvelles malgré tous tes efforts et demandes pour les contacter, qui ne veulent pas soigner leurs loulous, les lâchent dans la nature, ne suivent pas les conseils, ne font pas d'autopsie lors d'un décès précoce inexpliqué, qui te préviennent des mois plus tard d'une maladie ou d'un décès. Si tu veux mettre en place un suivi tous les 6 mois, je ne te dis pas l'énergie qu'il faut mettre pour obtenir toutes les informations, il faut relancer constamment, ça s'étale sur des mois et certains refuseront même de le faire malgré leur engagement de départ. Des adoptants peuvent refuser au dernier moment de t'aider pour la repro alors qu'ils avaient dit oui au début. Et puis il y a les abandons et replacements (je ne veux pas te faire trop peur mais l'été dernier je me suis retrouvée avec 14 rats de retour à la maison, j'en ai gardé 11 et ça m'a coûté très cher en soins car bien sûr les adoptants me les ont laissés âgées de 2 ans et plus avec des tumeurs, soucis respi ect... Un devait me rembourser les frais véto, je n'en n'ai jamais vu la couleur, il ne répond plus et ne demande même plus de nouvelles de ses anciennes rates, une autre ne m'a même pas répondu lorsque je lui ai annoncé le décès d'une de ses anciennes puce).

Beaucoup d'adoptants débutants vont arrêter les rats dès les premiers donc s'ils t'ont pris 2 frères/soeurs, il y a des chances pour que le dernier revienne.

Évidemment c'était des personnes qui t'avaient montré patte blanche et fait plein de promesses au départ. 

On a beau faire notre maximum pour les sélectionner au début, il y a malheureusement inévitablement des loupés.

C'est ce point de gestion des adoptants qui pèse sans doute le plus sur le moral et qui use bien à force. Et malheureusement ça a tendance à prendre le pas sur les belles rencontres et surprises certains jours...

Je suis désolée si je t'ai dressé un tableau pas très idyllique mais c'est basé sur quelques années d'expérience.

 

Il y a évidemment des adoptants en or ! Ce sont eux qui nous font tenir sur la durée et que nous remercions du fond du cœur !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Tani pour ta réponse :) ce n'est pas grave si le tableau n'est pas idyllique, je préfère être au courant de tout ça quitte à me dire "non finalement ça n'ira pas, il ne me faut pas de portée" plutôt que de ne pas être au courant et me dire "mince je suis dépassée mais c'est trop tard" 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme le précise Tani, tu peux très bien n'avoir qu'un seul sexe chez toi en faisant appel à des rats externes. D'ailleurs, c'est pas parce que tu as les deux sexes chez toi que les deux rats prévus seront de bon candidats à l'instant T. Tu peux avoir gardé un mâle et c'est spécifiquement celui-ci sui sera malade >< Toujours avoir en mémoire que seul tu ne peux rien, sauf à avoir énormément de rats en cas de pépin.

 

Niveau problèmes tu peux avoir le rat qui est malade, qui ne se développe pas comme voulu, qui devient agressif.... Tu peux avoir les saillies qui ne prennent pas (sje viens de faire saillir une rate en Hollande alors que j'habite dans le Morbihan et ça n'a pas marché o/ ), la femelle qui n'arrive pas à mettre bas, les petits et/ou la maman qui meurent... En vrai il y a 1001 façons que ça foire malheureusement.

 

Niveau adoptants Tani résume bien, c'est LE point noir, vraiment. C'est extrêmement chronophage, fatigant et surtout on devient parano vu le nombre de mensonges, crasses, horreurs qu'on a pu voir .... Perso je n'ai pas eu les soucis d'abandon qu'a eu Tani, mais j'admets que je suis très stricte sur les adoptions (je refuse une demande si la personne veut un type en particulier, par exemple). Forcement ça me demande plus de taff, des fois c'est limite pour tous les caser, mais avec tout ce que j'ai vu je ne peux pas faire moins, sinon j'arrête la repro. Bref si tu veux correctement les placer, ça va te demander de lourds efforts et tu n'es à l'abri de rien :(

 

Niveau matos, perso j'ai deux alaska qui me servent de cage de naissance + d'éveil. Plus ils grandissent et plus je mets des accessoires dedans. Quand ils sont grands, ils passent dans mes deux grandes cages à lapin. Je ne mets plus mes petits dans ma Royal, parce que niveau ménage c'est ingérable mais aussi parce que j'ai peu des accidents. Je suis plus sereine de les avoir dans mes grandes cages à lapin ou les chutes et autres acrobaties sont moins dangereuses. Il faut des accessoires, pleins, pour leur montrer un peu ce qu'est la vie. Idéalement un lieu de sortie bien clos car quand tu as 15 ratons, c'est IMPOSSIBLE de tous les rattraper en meme temps!!! Et ca va vite pour se barrer ><

Stock conséquent de litière et de bouffe adaptée, ça consomme biieenn plus que les adultes.

 

Et bien sur le budget qui suit.... c'est rare de faire du positif sur une portée, il faut vraiment que tout aille bien et que les deux rats soient chez toi, sinon c'est mort... Ah et selon où tu habites, prévoir d'aller à Paris ou dans une autre grande ville pour les adoptions... C'est pas évident de trouver des gens autour de chez soit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu en as parlé avec Ambrozy ? je suis sûre qu'elle serait intéressée à avoir une partenaire supplémentaire, et vous êtes géographiquement proches en plus, ça peut être intéressant pour vous deux. En tous cas, je peux avoir des trucs à te/vous proposer. (Vraiment dommage que Viserion ne fasse pas un bon candidat, d'ailleurs, c'est pas de bol !)

 

Il y a 12 heures, Tani a dit :

Pour commencer tu n'es pas obligée d'avoir des femelles, certaines rateries n'ont que des mâles, ce qui intéresse beaucoup les rateries qui n'ont que des femelles et même les autres !

 

Attention tout de même, être une "raterie de mâles" ça a aussi pas mal d'inconvénients. Si c'est une voie que tu envisages, je peux t'en parler :transpire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci vraiment pour  vos réponses!

Cest vrai que j'aurai adoré me rapprocher d'Ambrozy avec Viserion mais malheureusement il n'est plus bon candidat avec son implant mais sinon oui j'avais pensé me rapprocher d'une raterie pour commencer à avoir un peu d'experience aussi :) tu n'a que des mâles aussi Artefact je crois non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit au-dessus ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi commencer en gérant une portée pour une raterie / un plan de reproduction.

Tu auras l'avantage d'être accompagnée, conseiller.

 

J'ajouterais la charge mentale. A partir du moment où la femelle est saillie commence le stress : est-ce que ça a pris ? Tu suis le poids de façon fébrile jusqu'à J15 facile. Là courbe qui fait des hauts et des bas ? Ton cerveau fait de même. Regarder tous les 4 jours Si retour de chaleur. 

Elle prend peu de poids panique. Pseudo gestation ? Petite portée ? Si y'a peu de ratons tout va bien se passer ??? Je prends rdv chez le veto pour bloquer un créneau au cas où ? Comment je gère les adoptants si pas de ratons ou pas assez ? 

Elle en prend bcp : panique. Elle va m'en faire combien ??? Ça va bien se passer ? Comment je fais si elle m'en fait 17 alors que j'ai 3 demandes pour le moment ? Comment je fais avec 17 ratons !!!

 

Les ratons c'est du stress aussi. Un raton ou deux ça va. C'est mignon c'est facile.

6 ratons qui courent partout, font n'iiiimmmporte quoi avec ZERO notion du danger. Qui saute de la cage en mode popcorn et atterri sur le sol comme une crêpe sous tes yeux ébahis. Qui va mettre sa tête, ses pattes, sa queue PILE au moment où tu fermes la cage.

10 ratons tu passes ton tps à les compter, à faire un arrêt cardiaque qd il en manque.

17 ratons...  C'est... sans commentaire ^^'

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si tu prends les 2 sexes c'est avoor plus de rats et à partir d'un certain nombre avec les âges qui s'étalent c'est supporter des décès de façon régulière, qui s'enchaînent. Moins de tps pour chacun aussi.

Je suis montée à 17 rats à un moment. Là j'arrête les mâles et je reviens à une troupe d'environ 6 femelles. 

C'était trop lourd pour moi. De novembre 2018 à Septembre 2019 j'avais un décès par mois voire 2. 

Des rats que tu gardes pour repro et qui en fait ne sont pas les bons candidats.

Les adoptants qui te mettent la pression parce qu'ils veulent CE rat et pas un autre. Voire qui veulent le rat ou la rate que tu vas garder pour la suite. Parce que c'est leur coup de coeur et que tu comprends ça les rendraient bcp trop triste s'ils ne pouvaient pas l'adopter.

Tu as beau refuser la demande ou annuler l'adoption, il faut lire, répondre, relire la réponse (Parce qu'il y en a qui insistent). Ça prend du tps, de l'énergie. Que tu n'as pas forcément parce qu'un raton à décider de se faire mal à la patte, à l'oeil, d'être enrhumé voire pire... des ratons quoi... x10 ou 17... tout dépend si tu es chanceuse ^^'

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pdt sur tu gères ça tu as aussi tes propres rats qui ont besoin de temps, de soins, qui sont parfois malades ou mourants. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci vraiment pour vos retour! C'est beaucoup de chose a prendre en compte cest clair! J'ai conscience de tout ça mais que ça doit etre éprouvant. Et surtout la peur de se lancer en croyant etre prêt et finir débordé car finalement pas à la hauteur... avec vos témoignages je crois que si je devais me lancer je penserai d'abord a proposer mes mâles en reproducteur, je pense que ce serait le plus raisonnable pour débuter. Et surtout le point le plus important, je ne veux pas me laisser envahir au détriment de mes mâles qui sont là avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, isilna a dit :

Et si tu prends les 2 sexes c'est avoor plus de rats et à partir d'un certain nombre avec les âges qui s'étalent c'est supporter des décès de façon régulière, qui s'enchaînent. Moins de tps pour chacun aussi.

Je suis montée à 17 rats à un moment. Là j'arrête les mâles et je reviens à une troupe d'environ 6 femelles. 

C'était trop lourd pour moi. De novembre 2018 à Septembre 2019 j'avais un décès par mois voire 2. 

Des rats que tu gardes pour repro et qui en fait ne sont pas les bons candidats.

Les adoptants qui te mettent la pression parce qu'ils veulent CE rat et pas un autre. Voire qui veulent le rat ou la rate que tu vas garder pour la suite. Parce que c'est leur coup de coeur et que tu comprends ça les rendraient bcp trop triste s'ils ne pouvaient pas l'adopter.

Tu as beau refuser la demande ou annuler l'adoption, il faut lire, répondre, relire la réponse (Parce qu'il y en a qui insistent). Ça prend du tps, de l'énergie. Que tu n'as pas forcément parce qu'un raton à décider de se faire mal à la patte, à l'oeil, d'être enrhumé voire pire... des ratons quoi... x10 ou 17... tout dépend si tu es chanceuse ^^'

 

Il y a 14 heures, Ancalimë a dit :

Et pdt sur tu gères ça tu as aussi tes propres rats qui ont besoin de temps, de soins, qui sont parfois malades ou mourants. 

 

Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus, mais alors ça..... J'ai en moyenne 21 adultes à la maison, l'an dernier j'ai eu peu d'adoptions (puisque toutes mes portées ont foiré LOL) mais j'ai "récupéré" 7 rats d'adoptantes qui devaient s'en séparer. J'ai déjà perdu 10 rats depuis le début de l'année, parce que forcément, plus on a de rats, plus on a de rats vieux à un moment (sans compter ceux qui partent alors qu'ils sont même pas vieux ><). Parfois c'est moins difficile, j'ai perdu Quetzal avant-hier, il avait 2 ans et demi, est parti sereinement dans son sommeil, je suis triste mais ça se passe pas trop mal. Par contre, Orisha que j'ai du faire partir le moins dernier, je m'en suis toujours pas remise. Et ça, j'encaisse parce que je suis faite comme ça, jusqu'au jour ou j'encaisse plus et je craque. Sauf qu'en attendant, les autres ils ont besoin de moi, les ratons surtout, et les adoptants continuent d'avoir besoin de quelqu'un "en face".

 

Parce que les adoptants, c'est pas "juste" au sevrage, c'est pendant les 2, 3 ans de la vie du rat. Et autant on rencontre des gens merveilleux, autant parfois c'est moins le cas. Et il y a aussi ceux qui sont adorables, mais stressés, qui posent des questions tous les jours. Ceux qui ont besoin d'être rassurés MAINTENANT pas dans 10j quand toi t'auras digéré la perte de doudou. J'aime bien les stats, du coup j'ai calculé, je suis actuellement 51 ratons, et 34 adoptant·e·s, sachant que j'ai fait adopter UN raton ces 16 derniers mois à un proche, donc ce ne sont que des ratons qui ont plus de 16 mois, si tout s'était déroulé comme prévu j'aurais je pense au moins 50 ratons en plus à suivre. 

 

Et puis parfois c'est compliqué, quand un raton est malade chez une adoptante, il faut que je pense à prendre des nouvelles, parce que je m'inquiète et que c'est important de soutenir les adoptants, mais avec les autres nouvelles, mes rats à gérer, la vie, parfois j'oublie, et je m'en veux, et je pense que certains adoptants se vexent parfois qu'on ne leur demande pas comment ça va, parce que pour eux c'est leurs rats qui passent avant, sauf que nous on a 30 autres personnes qui ont tout autant besoin de notre temps, qui n'est pas extensible. Et parfois, tu gères un adoptant en panique alors que toi même t'es en panique, et ça clashe un peu parce que lui il voudrait que tu lâches tout pour l'aider, sauf que t'es en urgence véto tu peux pas vraiment, enfin.... (je me rappellerais toujours du jour ou j'étais en train d'attendre le véto de garde sur le parking, avec dans la voiture le chat de ma coloc qui venait de se faire renverser, et ou j'étais au tel avec une adoptante qui avait un souci avec son rat, une urgence vitale aussi, j'avais envie de lui dire "mais je suis désolée je peux pas te soutenir là, moi-même chuis à deux doigts d'imploser" mais bon...) 

 

Et oui, le stress des portées, toute cette charge mentale, j'y rajoute aussi la déception des adoptants. Quand mes portées ont toutes foiré les unes à la suite des autres, j'étais triste et déçue, moi aussi je les attendais fort ces ratons, j'étais inquiète "est-ce que mes rats ont un problème ?", j'étais paniquée "je risque de perdre toute ma famille si je n'ai pas de portées", bref, j'étais très mal, et j'ai du gérer en plus la déception des gens qui attendaient leurs ratons. Certains sont pas tendres, comme si moi j'y pouvais quelque chose. Certains sont vraiment cool, ils m’encourageaient, étaient compréhensifs et tout, mais du coup c'était moi qui avait de la peine parce que je savais qu'ils attendaient si fort des bébés à chérir. 

Quand un adoptant est déçu parce qu'il voulait un rat rose à pois bleus et pas un vert à pois bleus, ça m'énerve plus qu'autre chose, et j'en fais pas vraiment cas. Quand c'est une chouette personne qui voulait juste des ratons à aimer et que ces ratons n'arrivent pas, c'est dur par contre.

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le matériel, la nourriture et le reste tu as pas mal d'infos sur les articles SRFA. Enfin si tu as encore envie de te projeter après tout ça :transpire:

Sinon apparement tu peux aussi prendre une corde pour te pendre en matériel :transpire:

 

 

Dur dur mais apparement, la réalité quoi.. 

 

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait il vaut mieux partir en connaissance de cause et ne pas découvrir en cours de route ! 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je préfère prendre en compte tout vos témoignages quitte à réaliser que  finalement ce n'est pas pour moi plutôt que de me lancer à l'aveugle  :innocent:  De toute façon comme je vous le dis, j'y réfléchi longtemps longtemps avant puisque je n'ai ni femelle, ni mâle candidat "saint" à la reproduction, et surtout une maison en construction donc je vais avoir d'autre chose à gérer avant de faire des bébés rats :ricane:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LesRatousDeMallo a dit :

Je préfère prendre en compte tout vos témoignages quitte à réaliser que  finalement ce n'est pas pour moi plutôt que de me lancer à l'aveugle  :innocent:  De toute façon comme je vous le dis, j'y réfléchi longtemps longtemps avant puisque je n'ai ni femelle, ni mâle candidat "saint" à la reproduction, et surtout une maison en construction donc je vais avoir d'autre chose à gérer avant de faire des bébés rats :ricane:

Et encore, avec un rat 'saint' je ne suis pas certaine que tu aies beaucoup de ratons ! o:) 

  • Laugh 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.