Aller au contenu

Bébé rat trouvé sur un trottoir


Meggyaa

Messages recommandés

Bien le bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un big HELP! 

Voila, le 24 août, promenant non loin de chez moi les chiens de mon voisin, j'ai trouvé une petite chose toute rose sur un trottoir. Des que j'ai constaté que celle ci etait bien vivante, je ne pouvais la laisser la sachant qu'elle avait de grande chance de mourir ! Me voila a biberonner un petit rat (une premiere pour moi)! 

Maintenant arrivé a presque 4 semaines, quelques questions subsistent encore, mâle ou femelle? Comment le sevrer sachant qu'il est au lait maternisé + blédine et qu'il ne s'interesse aucunement aux granulés ou aux melanges ? Comment reconnaître un comportement dominant d'un comportement non dominant ? Où lui trouver un ou une voir 2 congeneres ? S'entendra t-il avec sachant que d'après ce que j'ai pu voir c'est un rattus rattus ? 

Bref en gros je n'ai jamais eu de rat et je n'y connais rien ! 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'y connais rien en raton, mais je trouve déjà super chouette qu'il soit encore vivant ! Pour les chatons, pour le sevrage se fait "tout seul". Tu laisses à disposition et ils finissent par s'y intéresser. Pour certains c'est plus long que d'autres.

 

Pour tes photos il est possible qu'elles soient trop volumineuses. Normalement tu peux réduire leur dimension sur ton PC. Sinon il y a un tuto .

 

Je fais un petit appel à @Senalina, @Lanalala et @lolo763oo qui s'y connaissent plus que moi  en ratons trouvés dehors ^^

Révélation

Leurs Topics avec leurs histoires si ça peut t'aider.

"Vous avez trouvé un rat sauvage"

 

 

Bon courage et bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le p'tit bout. Il est vraiment trop chou :love:

 

Ne t'étonné pas si tu n'as pas beaucoup de réponses pour l'instant. Demain c'est Félinacs, et il y a pas mal de membre actifs d'SRFA (et donc ceux qui s'y connaissent le plus) qui y sont aujourd'hui pour la préparation et demain pour l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mieux vaut attendre les connaisseurs en ratons (moi je dirais femelle mais je suis pas douée en sexage xD), mais déjà tu peux regarder cet article sur les rats sauvages ;)

 

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai deja vu cet article ! Je pensais plutot a un mâle moi car ca fait une sorte de bistouquette mais c'est sans certitude car je suis totalement novice en rat ! C'est plus facile sur les chatons bien que parfois c'est trompeur. 

Mon patron pense aussi a un petit mâle (je suis assistante vétérinaire) mais sans certitude non plus, ce ne sont pas les animaux qu'on voit le plus au cabinet véto ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il est tout seul, pas de risque qu'il s'accouple, alors je dirais d'attendre pour être sûr du sexage ;)

Si effectivement c'est un rattus rattus, je laisse les connaisseurs répondre.

Su c'est un rattus norvegicus, alors lui prendre un copain avec les codes sociaux bien appris, pas trop loin de son âge, pourrait être bien, mais je débute aussi , alors on me corrigera si je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais femelle.

Juste en dessous ce qu'il te semble être une "bistouquette" il me semble voir l'entrée de la vulve actuellement fermée. L'espace entre l'anus et ce point semble petite.

Chez les très jeunes rats il y a svt 2 tachouilles noires a la place des testicules et ça fait comme un petit bourrelet qu'il ne me semble pas voir. La chaîne des tetines est présente.

 

png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer un moment a regarder, on ne voit plus tres bien car il y a maintenant pas mal de poils, si il y a les tetines mais les mâles n'en ont pas également ? Enfin je sais que pour les chats les 2 en ont donc... Seul le sexe fait la difference... 

 

4 semaines aujourd'hui :hourra: et 24 grs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les flèches que tu montres personnellement je vois l'entrée du meat urinaire que peux être également légèrement proimitant chez les femelles et l'entrès de la vulve comme dit plus haut.

 

Les tâches noires sont généralement plus proches de l'anus.

 

De tte façon si c'est un mâle tu seras fixée à la descente des testicules. Là à 24g c'est tout petit si jamais c'était un mâle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Meggyaa a dit :

Je viens de passer un moment a regarder, on ne voit plus tres bien car il y a maintenant pas mal de poils, si il y a les tetines mais les mâles n'en ont pas également ? Enfin je sais que pour les chats les 2 en ont donc... Seul le sexe fait la difference... 

 

4 semaines aujourd'hui :hourra: et 24 grs ! 

 

Pour les tetines je pense que le schéma que je t'ai transmis est plutôt clair sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Te Kā a dit :

Et les petites taches sur les côtés du bidou, ce serait pas les chaînes de tétines 

 C'est ce que je vois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je suis chiante qur le sexage car je souhaiterai lui prendre un ou 2 congénères mais je ne voudrais pas me planter et me retrouver avec des petits lardons de partout :transpire: le sexe apparent ca fait vraiment la forme d'une verge ce pourquoi j'ai pensé a un mâle ! 

D'ailleurs où lui trouver des congénères ? Je ne tiens pas a les prendre en animaleries, deja parce que je suis contre ces trucs la, on ne sait pas d'où ils viennent et s'ils ont bien été sociabilisés ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans la  partie "vos  rats" , puis "les naissances" , tu pourras voir  les dernières portées, et demander à en adopter.

Après sur la partie "petites annonces" les refuges peuvent te dire s'ils en ont à l'adoption.

 

Et si tu manques de patience ou de temps, tu peux toujours essayer le bon coin en dernier recours,  il y a souvent des gens qui se séparent de rats ou de ratons, mais avant de les prendre iil faut bien demander dans quelles conditions ils vivent, s'ils ont été souvent manipulés, etc... afin d'éviter de te retrouver avec un rat qui aurait  peur de l'homme ou d'autres soucis  comportementaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a la petite forme de verge chez les femelles qui peut prêter a confusion ^^

 

Je me demande si la raterie les trésors de Smaug ont encore des petits a l'adoption sur leur dernière portée ?

 

Après tu peux aussi te renseigner sur combien en adopter. Les trios fonctionnent souvent mieux que les duos. Et si tu pars plutôt sur un duo ou un trio mixte qui fonctionnent bien aussi (avec castration ou stérilisation d'un des deux sexes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il ou elle est trop petit pour être fertile et le mieux pour les rats sauvages mâles ou femelles restent la stérilisation s'ils doivent vivre dans des conditions de maintient domestique.

 

24g tu as de la marge et chez les mâles en bonne santé et fertiles les testicules ne se loupent pas.

Pour l'entrée de la vulve idem quand c'est ouvert ça ne se loupe pas.

Normalement on dit 5 à 6 semaines pour ouverture mais en cas de retard de croissance ça peut être décalé (et ici 24g à 4 semaines, même pour du rattus rattus ça me semble peu.). 

 

Pour les congénères tu peux soit te tourner vers les associations soit essayer de trouver une raterie avec des ratons de disponibles, soit les portées dites "kinder" (rate pleine issue d'une adoption en animalerie) chez des particulier.

L'avantage des associations et raterie c'est que tu pourras avoir des conseils pour aiguiller ton adoption.

Attention à bien prendre des rats habitués à l'humain et plutôt cools pour ne pas avoir une double problématique de comportement chez ton sauvage et les nouveaux/elles.

 

Il me semble qu'une personne sur le forum a eu deux rattus rattus à gérer l'an dernier. En farfouillant tu devrais trouver des infos.

Il existe également un site dédié à la gestion des ratons sauvages (il me semble) Mais @Senalina je me souviens jamais du nom ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il ou elle a un retard de croissance, au debut je n'arrivais pas bien a le faire teter donc je pense que ca peut venir de ca... Je vais attendre encore 1 ou 2 semaines pour voir comment ca se développe, j'ai vu sur certains sites aussi que les testicules ne se developpaient pas tant que le sevrage n'est pas fait, si c'est le cas c'est peut etre pour ca car ce jeune homme ou demoiselle ne daigne toujours pas manger ses graines ou fruits a sa dispo, tjr lait maternisé + bledine + purée de legumes ou fruits melangé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, isilna a dit :

 

Il existe également un site dédié à la gestion des ratons sauvages (il me semble) Mais @Senalina je me souviens jamais du nom ><


Merci du tag ! C'est Smintheus :)
https://sites.google.com/site/assosmintheus/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.