Aller au contenu

Les scélé-rates !


Moté

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Hello !

 

Aujourd'hui, j'ai fait un petit tour chez la véto. Dernièrement, j'avais trouvé que les toux s'aggravaient un peu, et j'avais cru entendre Charybde siffler légèrement. J'avais donc prix rendez-vous jeudi dernier. Bien évidemment, les symptômes ont disparu ce week-end. Mais j'ai quand même gardé le rendez-vous par précaution, j'y ai amené les 4. C'était la première fois que j'amenais Manue, qui bien évidemment n'a pas du tout aimé la manipulation, et a laissé de beaux cadeaux sur la table.

 

Pour le résultat, légers bruits chez Scylla et Manue (et donc, pas Charybde). J'ai une ordonnance pour 15 jours d'azithromycine, que j'irai acheter demain.

 

En passant, j'ai montré une photo de ma cage à la véto. Je vous ai parlé de ma cage ? Il faut que je vous parle de ma cage. Héhé. Dès que j'ai moins la flemme, j'envoie les photos pour vous montrer tout ça ^^

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hrrm hrrm. Alors déjà ça fait longtemps, mais en plus j'ai toujours la flemme de mettre des photos. Je vous jure que je le ferai un jour !

 

J'ai un peu changé ma cage, certains m'ont vu galérer dans le chat à chercher des bonnes boîtes en plastique puis à les fixer avec des bambous. J'ai donc besoin de 4 bambous pour faire tenir une boîte. J'en ai mutualisé certains entre les 2 nouvelles boîtes. Bref.

 

Pour les nouvelles, tout le monde va bien. Comme j'avais un peu abaissé une des boîtes par rapport à avant, elles se sont mises à moins l'aimer, et allaient par groupe de 3 se mettre dans les toilettes à côté. J'ai remonté un peu la boîte, et c'est bon, maintenant ce n'est plus qu'un groupe de 1 (Charybde).

 

La terre fait toujours plaisir à tout le monde, sauf à mon balai. Les bambous se font ronger, de préférence bruyamment. Je n'ai toujours pas reçu mes collemboles, mais en tout cas j'ai un nouveau pulvérisateur pour arroser ma cage. Le grand hamac "tunnel" de Buller dans les nuages est en ce moment dans la cage, et apprécié, c'est sympa.

 

On a eu une première vague de chaleur à Montpellier, à 35°C, ressenti +8000. A l'intérieur, c'est monté jusqu'à 29°C, alors on a sorti le pulvérisateur, les bouteilles (petites parce que j'en ai pas de plus grandes) gelées posées au-dessus, et le concombre frais. Et les glaces, mais ça c'était pour les humains.

 

Pas beaucoup de sorties, malheureusement, les flemmardes préfèrent rester à profiter de leur grande cage.

 

Pour les nouvelles individuelles :

Scylla est toujours mignonne. Elles sont ressorties un peu de la cage, elle a donc décidé d'aller là où elle n'avait pas le droit d'aller. Contrairement à quand elles étaient petites, par contre, elles se laissent beaucoup plus facilement attraper ! (Et oui, Scylla, tu es adorable quand tu me regardes depuis entre les cartons où tu n'as pas le droit d'aller).

 

Ash est toujours magnifique. Elle reste la tranquille de la cage, à n'embêter personne, dormir beaucoup, et me foncer dessus les yeux encore fermés dès que j'approche la main de la cage, des fois que j'aurais des graines. Avec Charybde, elles se sont fait une séance de "j'ai pas le droit d'aller là-bas mais j'y retourne quand même tout de suite". Et elle aime aller se mettre dans le hamac !

J'ai eu un petit soucis véto avec elle, avec la détection d'une masse sur le ventre. Le véto pense que c'est un noeud fibreux qui s'est formé après sa stérilisation. La masse est à surveiller, et pour l'instant il n'y a pas de problème.

 

Manue ! Manue est toujours trop mimi. Elle ne casse les pieds vraiment de personne, elle vient se coller aux autres quand elle en a envie, râle à peine sans bouger quand elle se fait laver de force. Elle alterne selon ses coins favoris : sous terre, beaucoup, dans le hamac ou en haut avec les copines, parfois. Et surtout, j'ai pu lui caresser la tête ! Elle ne s'est pas enfuie, et a bien mangé ses petites graines après. Elle devient juste adorable. En sortie, elle s'est déjà aventurée de l'autre côté de la pièce, je suis atrocement fier d'elle :)

 

Charybde : Outre m'embêter, elle a aussi choisi d'emmerder tout le monde dans la cage. On a reçu les Teklad, donc actuellement c'est moitié de Teklad et moitié de SSS. Du coup, le soir j'en mets un peu partout et donne un teklad à chaque ratoune. Charybde se sent donc obligée d'aller emmerder tout le monde pour leur chipper leur teklad et les mettre dans son coin (juste à côté). Et bien évidemment, ces idiotes préfèrent me regarder avec de grands yeux tristes plutôt que d'aller les récupérer. Outre que ça m'énerve beaucoup, j'aimerais que chacune mange au moins un minimum de Teklad, mais Manue est bien trop douce (ou flemmarde ?) pour ça et se comporte dans ce cas-là d'aller chercher la nourriture la plus proche, donc des SSS... J'ai commencé à prendre Charybde avec moi pour qu'elle laisse les autres manger tranquillement un minimum de Teklad. Puis une fois qu'elle fait son stock, je lui reprends sa réserve et je la remets partout, na.

Oué, ben vous aurez deviné, niveau santé elle a pas de problème, elle.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que si, et que ça se traduit par "y a quelque chose de super intéressant là-bas, si on jouait au premier qui l'attrape ?"

 

Ça m'embêterait moibs si y avait pas ma box et un câble de fibre optique que la miss Charybde a déjà sectionné D:

Modifié par Moté
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Je viens enfin donner des nouvelles ici. J’ai très beaucoup tardé, parce qu’en juillet ça n’a pas été de bonnes nouvelles, et j’ai eu du mal à me remettre à écrire le suivi ici.

 

En juillet dernier, Manue a déclaré les symptômes d’une tumeur hypophysaire. Elle a été traitée et ça a fonctionné quelques petites semaines, lui permettant de retrouver la forme. Tout ça au milieu d’un déménagement, donc pas dans sa cage habituelle. Un jour, je les remets dans la royale 95, avec le bac de terre, et part en week-end. Je rentre le lundi, pensant devoir lui donner sa cabergoline, mais à la place je l’ai retrouvée au fond du bac de terre, sans vie. C’était mon premier décès, pour une rate que je n’ai que 6 mois chez moi, mais c’était quand même dur. Au moins a-t-elle pu retrouver sa grotte avant de nous quitter, et profiter de ses derniers jours en arrivant à marcher et manger correctement, et en se baladant dans un nouvel appartement.

 

Plus vieille que le reste de la troupe, mes petites Charybde et Scylla aimaient beaucoup se coller contre elle. C’est comme ça que je me souviendrai d’elle, simplement contente d’être sous les deux, ou complètement écrasée dans un sputnik et pourtant satisfaite. Ou bien planquée dans le bac de terre, après avoir poussé la moitié de la litière de carton des étages dedans, ou complètement tiré une cachette en tissu sous terre.

 

Le topic sur sa maladie :

 

 

Révélation

Sisi, c’est confortable sous les copines

preview

 

Un nouvel appart à explorer !

preview

 

C’est pratique, quand c’est les autres qui creusent les grottes où se planquer

preview

 

On a même une photo jolie

preview

 

Là j’suis posée

preview

 

En août, j’ai adopté deux adorables puces chez @Rattlousia. Il s’agit de Brouillard, et Vent d’Orage, abrégée en Orage (puis en Grorage quand le bidou de ratoune en bonne santé est apparu). Il y avait une offre commerciale, et je suis également reparti avec Renée, une plus vieille.

 

Faisons bref : Orage est décédée lundi dernier. J’ai fait réaliser une opération préventive, pour réduire les risques de tumeurs. Malheureusement, elle a fait des réactions allergiques et des infections très fortes aux fils, cela 2 fois d’affilée. C’est à la 3e opération pour changer les fils et retirer les masses qu’elle ne s’est pas réveillée.

 

Plus d’infos sur le suivi de portée :

 

Orage était une rate parfaite. Joueuse et active, absolument pas peureuse, toujours à se précipiter pour venir nous voir, première à sortir de la cage pour venir nous voir sur le canapé. Sociable avec les copines. Elle est morte de manière injuste sur une opération non nécessaire, et je n’ai même pas de jolie photo d’elle, uniquement des photos de smartphone.

 

Révélation

À leur arrivée chez nous (Orage à droite, plus foncée que Brouillard)

preview

preview

 

Plus tard, avec les copines

preview

 

Et si on poussait tout le monde à venir jouer sur le canapé ?

preview

 

Brouillard, qui à l’origine était un peu plus timide, est finalement devenu très semblable. Un peu fofolle, la première à vouloir sortir, à vouloir venir nous voir. Elle va bien, son opération s’est bien déroulée, et elle vient de réintégrer les copines.

 

Révélation

Coucou

preview

 

Coucou bis

preview

 

C’est chez moi, monsieur

preview

 

Allez-vous en ou j’appelle la police !

preview

 

Encore vous ?!

preview

 

Renée est plus âgée, et donc plus calme. Elle n’est pas casse-pieds, mais ne se laisse pas non plus marcher dessus par les plus jeunettes. Elle n’aime pas être attrapée, elle n’est pas la plus aventureuse, elle n’est pas non plus la première à venir nous voir. Mais elle est gentille, elle nous regarde de ses grands yeux, et elle aime bien faire ses grands tours d’exploratrice, calmement. Elle est estimée née en septembre 2019, ce qui veut dire qu’elle aurait 2 ans et demi, et pourtant elle pète la forme. Elle arrive très bien à se balader partout, à taper celles qui veulent lui piquer à manger, aucun soucis.

 

Elle a en ce moment un problème respiratoire, elle est bruyante du nez. D’après le véto, ce n’est pas dans les poumons, donc pas trop grave. Elle est sous azithromycine, mais ça n’évolue pas beaucoup. On a l’option d’un traitement entièrement par nébulisation si besoin.

 

Révélation

Manger ?

preview

 

Dodo !

preview

 

Revenons sur celles qui sont là depuis plus longtemps.

 

D’abord, Charybde et Scylla, provenant de chez @mamzellebulle38. Elles ont maintenant 1 an et 8 mois. Les deux restent fidèles à elle-même. Elles ne sont pas hyper attachées à l’humain, mais aiment bien se balader. Elles sont très agiles, et ne s’empâtent pas. Ce sont aussi les deux qui rangent toutes les croquettes dans les toilettes, c’est plus propre que de les laisser traîner partout dans la cage. Elles sont toutes les deux gentilles avec les nouvelles, généralement plus curieuses qu’autre chose.

 

Charybde est la première à descendre du canapé pour aller explorer le sol de l’appartement. Pesée à 360g aujourd’hui, son poids de forme.

Révélation

Laisse-moi, je fais dodo

preview

 

Ah, en fait il y a à manger ?

preview

 

Allez, donne le manger !

preview

 

Nom nom

preview

 

Scylla reste plus peureuse que sa sœur, et moins curieuse de l’humain. Ceci dit, les manches, ça fonctionne toujours. J’ai po pu faire de jolie photo, elle a pas voulu pendant qu’il faisait encore jour.

Révélation

Manger, c’est mieux dans les toilettes

preview

 

Et enfin, Ash, de chez @Senalina (notre chère présidente !), qui a désormais 1 an et 7 mois.

Elle est devenue énooooorme. Et elle a pas voulu bouger de sa sieste. C’est celle qui pose problème aux intégrations, y compris quand c’est des copines qui sont parties 5 jours de la cage. C’est rigolo de la voir se hérisser, parce qu’elle devient parfaitement ronde :D Par contre, j’aimerais pas me faire écraser sous ses fesses comme elle le fait.

Elle reste fidèle à elle-même aussi. Pas la plus active, m’écharpe un peu les mains si je l’attrape parce qu’elle s’occupe pas assez de sa manucure, mais aime toujours les manches, et apprécie ses petites sorties.

Révélation

Je fais dodo, et je ne bougerai pas.

preview

 

Merci à toutes celles qui m’ont laissé un message, sur le topic ou sur le chat, pour Orage. Je n’ai pas eu et n’aurai pas le courage de faire plus élaboré comme réponse, désolé.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, plus de photos

 

Brouillard

Révélation

preview

preview

 

Grosse Ash !

Révélation

Qui ne se lave pas avant de sortir

preview

preview

preview

 

Et Scylla !

Révélation

preview

preview

 

Et, euh… Ben je sais pas laquelle c’est

Révélation

preview

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Te Kā a dit :

Elle fait toute gentille Ash ^^

C’est que sur les photos, ça, parce que c’est la moins facile à vivre D: La moins ouverte aux nouvelles, celle qui se débat le plus fort quand on l’attrape (mais c’est Scylla qui a la palme de la savonnette). Mais elle est mimiiii, elle a ses petites manières à elle, aussi.

 

En passant, c’est Charybde qui gagne le bagde de gentille ratoune qui essaye de calmer les bagarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Senalina a dit :

Elle n'est pas grosse ! C'est son poil qui fait du volume !

Alors, j’ai pas de photo de quand elle s’ébouriffe, mais je peux te dire que c’est autre chose :D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que Brouillard s'ennuie sans Orage :( Maintenant, elle n'arrête pas d'embêter Charybde qui déteste ça, mais sans aucune agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme l’état de Renée ne s’améliorait pas, on est passé à un traitement par nébulisation. Mon véto m’a concocté une petite potion magique :

  • Gentamicine (antibio)
  • Budésonide (anti-inflammatoire)
  • Acetylcysteine (bronchodilatateur) (ça pue)
  • Terbutaline (bronchodilatateur)

Pour une prise des voix respiratoires hautes

Modifié par Moté
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renée pesée aujourd’hui à 326g, elle continue de perdre du poids. En plus de ça, j’ai bien l’impression que sa respiration continue de s’aggraver malgré le traitement…

 

À côté de ça, elle a toujours de l’appétit. J’ai l’impression qu’elle est un peu moins active, mais 2 fois 30 minutes de nébulisations par jour, ça doit jouer aussi. Elle me semble toujours se déplacer correctement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a confirmé avecvle véto qu'elle va pas fort. Ses difficultés de respiration la fatiguent, et lui fonr perdre du poids (et ça se voit). Malgré ça, les poumons vont bien. Son appétit aussi. On repasse à un traitement oral, enrofloxacine et un corticoïde.

 

Normalement, je ne suis pas chez moi de jeudi à lundi prochain, parce qu'on fait notre week-end à Londres déjà repoussé... J'essaye de négocier un coup de main avec Rattlousia, mais ceux qui la connaissent savent que c'est une savonette du téléphone 😄

 

Si vous connaissez quelqu'un sur Nantes qui sache faire les soins sur les rats, à domicile ou non, payant ou non, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.