Aller au contenu

Les scélé-rates !


Moté

Messages recommandés

Trouvé !

 

Wait... Schindler ? Tu as eu une nouvelle ratoune entre temps ? X'D Ou c'est Carbone 14 ? Ou Sucrée-Salée ?

 

Btw, Brouillard m'a laissé plein de surprise dans la pseudo armoire en plastique noire (et l'a défoncée au passage). Mais tes filles restent plus mignonnes que mes couillus relous X')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles de la troupe @mamzellebulle38 @Senalina @Rattlousia @Nevelijah @sachaspace

 

Faisons par ordre chronologique (sur 6 mois de retard, déso je vais parler plutôt des évènements problématiques).

 

Comme déjà écrit ici, Sucré-Salé (ex-Schindler), a eu du mal à s’entendre au début, et j’ai dû re-séparer. J’ai adopté Carbone14, chez sacha, qui a rejoint Sucré-Salé en attendant un moment propice pour faire l’intégration.

Pas de bol, les soucis respiratoires ont commencé. Ça a été un enfer du jeu de "je me fais soigner, je te le refile". Ça a duré plusieurs mois, au moins 4, tout le monde y est passé à un moment ou à un autre.

Pendant ce temps-là, Renée a déclaré 2 nouvelles tumeurs début septembre. Visite chez le véto, au vu de la forme (de la rate) et de son âge, on préfère ne pas opérer. Renée est toujours là, et ses tumeurs sont maintenant énormes, on pense leur donner un nom et les inscrire dans le registre des corps célestes.

L’intégration n’a pu se faire que vers fin novembre, en prenant bien tout le temps pour être sûr. Ça s’est bien passé.

 

En ce début d’année, Renée a recommencé avec des symptômes respiratoires, comme d’habitude. Ash faisait également du bruit. Sucré-Salé un petit peu, mais on (avec le véto), n’a pas jugé ça inquiétant. Renée et Ash sous antibio. 4 jours d’AINS pour Ash, mais un corticoïde pour Renée sur 15 jours.

 

Charybde commence à faire du bruit. Mais comme je suis une merde, je ne m’en préoccupe pas assez. Comme j’en ai eu marre du véto, et que j’ai commencé un nouveau job, j’oublie d’aller chez le véto. Pendant plusieurs jours.

Dimanche soir. Yeux mi-clos, difficultés à respirer chez Charybde. Visite en urgence chez la véto. Je pars à 22h, je rentre à minuit et demi. Charybde y reste, sous oxygène. Elle n’arrêtera l’oxygène que mercredi matin. Abcès pulmonaire, à priori un poumon est désormais inutile ou presque, et l’autre est également atteint. Elle est rentrée à la maison le mercredi soir. Encore 4 jours d’anti-inflammatoire, 10 jours d’antibiotique par injection, et la véto me rappelle que même si ça va mieux, elle est toujours dans un état grave. L’arrivée est difficile et fatigante pour la ratoune, heureusement aujourd’hui ça va mieux. On voit que le moral est remonté avec les copines et la vrai cage, par contre les bruits respiratoires sont quasi-permanents quand elle est réveillée. Elle mange bien, on croise les doigts. Elle est relativement vive, même si bien sûr moins active qu’avant.

 

Avant l’urgence véto, j’arrive à court de pâte à tartiner au spéculoos samedi soir (et sachez-le, les salles de concert n’acceptent pas les pots de pâte à tartiner). Dimanche, je n’en ai donc pas pour donner ses médicaments à Renée. Je vais passer l’antibio, mais pour l’anti-inflammatoire, en plus grande quantité et au goût plus fort, c’est mort (parce que c’est le seul aliment qui fonctionne avec Renée l’exigeante). Lundi soir, elle ne va pas bien. Yeux mi-clos, ne veut pas manger, touche à peine à sa pâte à tartiner et donc au médicament. Pour moi, c’est la fin, et j’imagine qu’elle va partir dans la nuit ou dans la journée le lendemain. J’envisage l’euthanasie, je me dis que je préfère voir demain parce que je pense qu’elle préférait partir chez elle tranquillou dans sa cachette que toute seule chez le vétérinaire.

Le lendemain matin, elle avale (lentement) son médicament.

Le midi, elle pète le feu (autant qu’elle peut, vieille et avec ses tumeurs). J’en ai parlé avec mon véto, et on est d’accord : on continue l’anti-inflammatoire en palliatif, jusqu’à ce qu’elle nous quitte ou que ça devienne trop pour elle. Aujourd’hui, elle va bien, elle ne donne aucun signe de douleur. Bon, comme avant, elle ne bouge pas beaucoup voire presque pas, et elle continue de maigrir alors qu’elle est toute osseuse. Mais le moral est là, elle se précipite sur les friandise, pas de soucis.

 

Mardi, consultation pour Sucré-Salé, dont je trouve que le bruit a légèrement empiré. J’ai également l’impression que tout le monde tousse un peu. Avec l’état de Charybde, je dis au véto que je ne souhaite pas prendre plus de risque. Tout le monde est sous antibio pour un mois.

 

Également, Scylla perd ses poils dans le dos. On a pensé d’abord à une épilation, mais ça s’est étendu, et on n’a pas repéré une rate qui lui arracherait des poils. Première visite chez le véto, plusieurs possibilités : épilation, maladie inflammatoire, teigne. Mais il n’y a pas de squames, ce n’est pas concentrique, pas d’autres zones touchées, même s’il y a des endroits où il y a une perte de densité. Comme ça a continué de s’étendre, on a profité d’une autre visite pour refaire un point. Toujours pas d’autre indice de teigne, mais dans le doute on fait quand même le traitement. Sinon, maladie inflammatoire (bénigne), ou possible problème hormonal, qui pourrait être dû à une tumeur. On surveille les signes de potentielle tumeur, notamment hypophysaire.

 

Ah, et @Nerub, pour le comportement de chaleur de Brouillard, le véto m’a dit que ça pouvait être dû aux hormones de l’hypophyse malgré la stérilisation.

 

Sur des notes plus positives, les ratounes sortent peu chez nous, mais elles s’y mettent un peu plus dernièrement. Elles sont notamment guidées par Sucré-Salé, qui sort très souvent nous voir sur le canapé. Elle est adorable, adore venir sur nous, et apprécie même d’être prise dans les bras et grattouillées quelques minutes.

Carbone 14 a gonflé pendant son séjour chez Nerub ! Un truc très mignon, elle essaye de tirer nos pulls dans la cage. Par contre, elle a un peu trop la manie de vouloir dominer Charybde à mon goût.

Ashouille est toujours aussi mignonne, affamée (elle attend à l’endroit où on lui donne les médicaments), et peu appréciatives des caresses et autres toucheries d’humains. Et elle ne se taille pas les griffes et ne se gêne pas pour les planter dans les paumes quand on l’attrape.

Brouillard est trop trop mimi. On ne sait toujours pas pourquoi, elle a tendance à se mettre en bordure d’étage, le menton dans le vide, et à nous regarder. On pourrait croire qu’elle veut sortir nous voir, mais non, même quand elle peut, elle ne vient pas. Elle est toute douce et aime toujours faire des léchouilles à l’occasion.

Renée est Renée. Elle veut pas qu’on la touche. Elle aime rester dans son coin. Mais elle est toujours attachante, malgré l’état un peu squelettique et les tumeurs obèses. Elle mange bien et semble contente.

Scylla aussi reste fidèle à elle-même. Elle range toujours toute la nourriture, même si elle a une concurrente en la personne de Carbone 14. Elle déteste qu’on l’attrape, au point d’essayer de s’enfuir en mode savonnette et de pouiquer comme dans une pièce de théâtre romain. Elle pique la bouffe aux autres, mais c’est pas pour être méchante, c’est son toc.

Charybde est toujours mignonne, mais très fatiguée.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bien !! Que d'aventures !! Mon pauvre, tu n'as pas arrêté !! 

Merci beaucoup pour les nouvelles, c'est agréable de te lire et ça fait plaisir de savoir que Sucré-Salé est une choupinette :love:

Bon courage avec toutes tes malades, c'est plutôt chouette que tu ais trouvé un ingrédient qui fonctionne aussi bien !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles concernant Charybde

Elle a très vite progressé sur le côté respiratoire, suffisamment pour que ça devienne compliqué de lui faire l’injection ! Par contre, lundi après l’injection, justement, j’ai remarqué qu’elle avait du mal à mobiliser les pattes arrière et à se déplacer avec.

 

Après un appel au véto mardi, il me conseille de venir dès le lendemain pour ça, et pas d’attendre la visite de suivi que je voulais faire le vendredi. Ce fut fait, et…

 

Et elle a juste de l’arthrose, l’affreuse. Bon, c’est pas cool, mais au moins ce n’est pas grave. À mon avis, c’est probablement lié au fait qu’elle était du genre à courir et sauter partout. Elle en a pas mal, donc elle est sous traitement désormais.

 

Pour le respiratoire, la véto m’a rallongé le traitement de 2 jours, mais pour une bonne raison : la récupération est encore plus importante que prévu, et elle espère pouvoir résorber encore plus l’abcès pulmonaire.

 

Par contre, elle a une énorme croûte sur le flanc. Le truc est circulaire, fait bien au moins 2cm de diamètre (plus large que mon pouce). Pas d’autre blessure, les poils n’étaient pas arrachés ni tombés, la croûte est noire, j’ai aucune idée de comment elle a pu se faire ça. Certes, elle s’est faite bastonner par les petites dernières, mais elle se soumettait, et bon bah ça ressemble pas à une griffure ou une morsure. Ça n’est pas très grave, c’est superficiel et ça ne la gêne pas, mais ça m’intrigue, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moté a dit :

Par contre, elle a une énorme croûte sur le flanc. Le truc est circulaire, fait bien au moins 2cm de diamètre (plus large que mon pouce). Pas d’autre blessure, les poils n’étaient pas arrachés ni tombés, la croûte est noire, j’ai aucune idée de comment elle a pu se faire ça. Certes, elle s’est faite bastonner par les petites dernières, mais elle se soumettait, et bon bah ça ressemble pas à une griffure ou une morsure. Ça n’est pas très grave, c’est superficiel et ça ne la gêne pas, mais ça m’intrigue, quand même.

Si injection d'enrofloxacine il ne faut pas chercher plus loin, j'ai souvent eu le cas. L'application d'une crème cicatrisante prescrite par le vétérinaire peut accélérer la chute de la croûte nécrosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bah c’était également de l’amikacine d’après les factures que j’ai (qui a l’air d’être un antibiotique) plus puissant que l’enrofloxacine. Et la véto ne m’a pas parlé de ça comme possibilité. Presque une semaine pour apparaître, ça fait long, non ? Ceci dit, j’ai pu le louper si ça a commencé plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai appris cette possibilité en lisant des échanges sur le thème, jamais on ne m'a prévenue en clinique que ça pouvait être lié à une injection de certains antibiotiques, jusqu'au jour ou j'ai posé la question quand la situation s'est présentée. :transpire:

 

ça a toujours mis plusieurs jours à se déclarer, généralement je mettais un peu de temps à faire le lien justement du fait du délai d'apparition du machin et qu'on ne sait pas forcément ce qui est injecté et où lors d'une hospitalisation. 

 

Du coup autant je suis bien au fait pour l'enro, autant je n'en sais rien pour l'amikacine,  ça pourrait être intéressant de demander à ton véto si c'est possible  que ce soit ça lorsque tu lui signaleras le machin.

 

Si c'est une nécrose au point d'injection, c'est généralement plus impressionnant que grave. C'est surtout moche, pas très agréable pour le rat et ça met un peu de temps à tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Renée nous a quittés dans l’après-midi, après son long mais tenace combat contre la vieillesse et les tumeurs.

Ce matin encore j’hésitais à l’emmener chez le vétérinaire pour la faire euthanasier, et j’expliquais à ma copine que c’était dur de ne pas savoir quelle était la décision à prendre. Ce matin, je reste avec ces questions en suspend : est-ce que j’aurais dû le faire plus tôt ? Est-ce que ma décision de ne plus l’embêter et de la garder tranquille à la maison était la bonne, ou est-ce que j’aurais dû l’emmener chez le vétérinaire, pour plus de soins qui lui auraient peut-être permis de moins souffrir ?

 

Hier soir, je prenais une petite vidéo d’elle en train de manger de l’œuf. Elle avait sa manière à elle de se jeter quand même dessus, celle qui me faisait penser que ça valait le coup de la garder encore un peu avec nous. Ce midi, elle aura eu ses dernières graines de tournesol.

 

On avait beau le savoir depuis un moment, même l’attendre, en fait, c’est quand même dur quand elles partent ces petites bestioles.

 

J’ai déjà un rendez-vous demain après-midi chez le vétérinaire pour Ash et ses bruits respiratoires (poc @Senalina). Je déposerai donc Renée pour sa crémation individuelle.

 

@Rattlousia

  • Tristesse 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonsoir,

Ash nous a quittés aujourd’hui.

Suite à ses problèmes respiratoires, son état s’est violemment dégradé samedi, avant de se stabiliser à un seuil très bas : grosse insuffisance respiratoire, pattes arrières paralysées, refus de s’alimenter, douleurs. Elle buvait beaucoup, tenait toujours à se déplacer même si ça lui prenait énormément de temps et à faire la toilette qu’elle pouvait faire. J’ai choisi de la laisser tranquille, avec ses copines, en lui proposant régulièrement de l’eau, jusqu’à ce que son état se dégrade encore ou qu’elle nous quitte.

Aujourd’hui, j’ai appelé le vétérinaire avec l’espoir un peu fou que ses symptômes puissent faire penser à un autre problème qui expliquerait qu’elle refuse de s’alimenter, mais ça n’a pas été concluant.

Quand je suis rentré, elle nous avait quittés après son combat acharné mais douloureux.

 

Ash était une des trois premières rates que l’on m’a confiées. Elle n’aimait pas être manipulée et touchée, mais elle n’hésitait pas à venir nous voir sur le canapé pour nous réclamer à manger. C’est avec les copines qu’elle s’est révélée précieuse. C’était une cheffe de cage exigeante, qui a pu créer un peu de tension avec les petites nouvelles en intégration. Mais toutes les petites, 30 minutes après s’être battus avec, venaient dormir sur leur coussin "grosse Ash". Merci @Senalina pour cette super rate.

 

Elle va me manquer, et ma cage ne sera pas pareil maintenant.

 

Je l’annonce officiellement et publiquement, également : c’était déjà quelque chose de plus ou moins décidé depuis les difficultés vétérinaires de l’été dernier, et cet évènement ne fait que le confirmer, mais je n’adopterai plus de rat.

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.