Aller au contenu

Les scélé-rates !


Moté

Messages recommandés

Le papa-poule qui découvre sa première convalescence :D J'ai donc bien fait comme prévu hier : leur donner plein de trucs à manger pour qu'elles pensent à autre chose que leurs points, des morceaux de bois à ronger qu'elles ignorent 2 semaines avant de tout ronger en 2h, l'anti-inflammatoire dans du fromage blanc. Je les ai vues plusieurs fois se lécher les points. Ce matin, rebolote de vérification et de médicament. J'y ai pensé un peu pendant la nuit, mais j'avoue que ça ne m'a pas totalement empêché de dormir :cpasmafaute: Et bah aucun problème, aucune n'ai l'air de tirer sur un point, les points vont très bien, et ça ne les empêche pas d'essayer de s'enfuir.

 

Hier soir, Ash après sa vérification a même réussi à s'enfuir sur la cage ! J'ai heureusement pu la rattraper rapidement et aller me coucher.

 

Bon ben clairement, de l'inquiétude pour rien, elles n'en ont rien à faire.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les dernières nouvelles au pays des Scélé-rates !

 

Concernant la stérilisation

Révélation

Les 3 puces ont cicatrisé maintenant, aucun problème. On a Ash qui a sa plaie qui d'abord a gonflé avant de s'ouvrir et de m'inquiéter beaucoup, amenant à un nouveau post. Ben en fait, c'était rien... Et tout va bien ! Merci encore aux personnes qui ont participé sur le sujet dédié ^^

 

 

Une nouvelle à la maison !

Révélation

Nous avons récupéré à la maison la Manue de chez Oniricorpe ! C'est une rate de 1 an et demi, dont les copines sont malheureusement toutes décédées. Je cherchais à agrandir la troupe avec une adoption en asso, mais je voulais des rates assez âgées pour décaler les fins de vie. Finalement, il n'y en avait pas en association, et le message de @OniriCorpe est tombé au bon moment ! Elle est venue en covoiturage (payant) depuis Tours.

Merci beaucoup @Rattlousia pour avoir répondu à mes questions et t'occuper des ratous chez White Rabbit ! Et merci encore plus @Bellefeegore que j'ai vraiment sur-sollicité pour ces questions >< Vous m'avez beaucoup aidé à faire le meilleur choix !

 

Je dois avouer avoir un peu grillé la quarantaine... Mais la puce était toute seule et n'aime pas les interactions avec humains, alors je crois bien que c'était pour le mieux. Elle depuis ce matin avec les autres, et elle est très clairement beaucoup plus contente. J'ai tenté une intégration "éclair" il y a quelques jours, la rencontre s'est déroulée sans problème mais dans la cage c'était tendu, avec les autres ratounes qui se mettaient dans des coins avec l'air très apeurées. Donc j'ai re-séparé, et repris un peu plus lentement.

 

Elle est allée dans la cage de transport un soir avec Charybde pendant 20 minutes je pense, et sans aucun problème. Le lendemain, j'y ai mis les 4 ! Et pendant 30-40 minutes ! Et zut alors, battez-vous si vous devez vous battre, non mais ! Bon du coup je les ai remises ce matin dans la cage toutes ensemble, sans même pouvoir la laver parce que j'ai plus de litière. Ben j'ai eu absolument aucun problème. Ma théorie, c'est que la Grosse Manue était triste d'avoir été séparée et n'a plus voulu poser problème. Enfin du coup, ça a dormi ensemble dans la journée sans problème. J'ai à un moment voulu la prendre pour lui montrer qu'elle pouvait sortir de la cage si elle voulait. À savoir qu'on ne peut pas l'attraper, il faut la faire rentrer dans un objet qu'on peut transporter (un tuyau en l'occurrence). Eh bien là elle paniquait, je pense sincèrement qu'elle avait peur d'être re-séparé, et c'est absolument trop choupi ^^

 

Et si vous vous posez la question, oui j'ai les intégrations les plus faciles du monde, oui mes rates sont les plus gentilles qui soient, oui ce sont les meilleures des rates au monde, merci, les tiennes sont pas mal non plus, je t'assure, même si on est d'accord que les miennes sont mieux.

 

Bon, on sait tous que ce sont les photos que vous voulez en réalité, donc les voilà. Manue, on va essayer de la faire maigrir un p'tit peu, mais elle est quand même trop choupie <3

 

Grougnou j'aime pas les humains

preview

 

Voui on est trop choupie, même quand on s'ennuie toute seule

preview

 

On est mieux avec les copines !

preview

(Elle gagne la note de poupette/20)

 

Scylla a un problème de santé :/

Révélation

Je ping @mamzellebulle38 pour le suivi des ratounes

 

Samedi, Scylla s'est mise à tousser pas mal, à l'oreille on dirait une toux plutôt "grasse" avec quelque chose à évacuer. Je surveille l'évolution.

Dimanche matin, ça continue, je fais une nébulisation au sérum physiologique pour essayer de l'aider à évacuer. Pas super efficace.

Lundi, ça continue, j'appelle la véto, rendez-vous jeudi.

Mardi (aujourd'hui) ça continue toujours. Vers 16h, grosse crise de toux, ça dure bien 1 ou 2 minutes. Elle a l'air d'avoir du mal, ou elle a la tête dans le cul, mais avec mon stress je ne pense pas à la 2e option. Je rappelle la véto pour essayer d'avancer le rdv. On me propose de venir en urgence.

 

Donc j'y vais en urgence. La véto me reçoit (elle est super sympa ma véto en plus). Le poids est ok, elle a pris depuis l'opération. À l'écoute, elle entend le poumon droit mais pas le gauche, elle soupçonne une abcédation du poumon gauche et on part sur une radio. La radio ne révèle rien : les poumons sont ok, ils sont bien aérés, le coeur est ok aussi, pareil sur le système digestif, et les oreilles également.

Bilan : il est possible que ce soit une abcédation mais à un stade trop peu avancé pour être visible à la radio. La véto penche pour une possibilité d'asthme. Il y a également une possibilité que ce soit le nez. La proposition est donc de faire un scanner ou un traitement probabiliste sur l'asthme. La véto conseille le scanner, mais c'est coûteux, mais j'accepte, donc ce sera jeudi avec une petite anesthésie (on m'a dit 20 minutes).

 

Sympathiquement, la véto m'a fait payer une consultation classique et pas d'urgence, donc je suis reparti avec 120€ dépensés, et 261€ prévus pour jeudi. Et je suis toujours en délai de carence pour la mutuelle :(

 

News à venir, donc. Au moins, la petite n'a pas l'air d'aller mal.

 

J'ai aussi quelques photos des 3 petites qui traînent sur mon appareil, mais on me réclame pour faire à manger ^^

Modifié par Phigger
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Phigger a dit :

Je dois avouer avoir un peu grillé la quarantaine...

Nan mais ça c'est parce qu'on a dit que ça serait bien que tu filme la quarantaine, truand ! xD

 

Elle a l'air trognonne ta Manue !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ezanihao a dit :

Nan mais ça c'est parce qu'on a dit que ça serait bien que tu filme la quarantaine, truand ! xD

 

En plus j'ai pris des plans vidéo de quand je la mets de sa cage de quarantaine !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phigger a dit :

En plus j'ai pris des plans vidéo de quand je la mets de sa cage de quarantaine !

Roooooh, je suis mauvaise langue en plus... Pardonne moi, je t'élève sur l'autel de la bit lip !

 

Elle est de quelle couleur Manue ?

 

Je veux bien les photos des autres puces ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ezanihao a dit :

Roooooh, je suis mauvaise langue en plus... Pardonne moi, je t'élève sur l'autel de la bit lip !

 

Elle est de quelle couleur Manue ?

 

Tu tiens vraiment à ce qu'on parle de bit-lit ?

 

Elle a une sorte de brun, je ne connais pas bien les couleurs des rats. Je ne sais pas si c'est de l'agouti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue fait agouti a on goût ; elles est joulie ^^ Elle aime peut-être pas que les humains l'embête mais elle a l'air curieuse et intéressée en tout cas !

 

On croise les doigts pour Scylla ! :chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la puce ! Contente que tu aies trouvé ratoune à ta troupe ! Avec l'âge, les rats ont tendance à éclaircir, et vu les photos, je partirai sur de l'agouti ou du cannelle plutôt. En tout cas, elle est jolie et a une bonne bouille de mamie rat !

 

Bon rétablissement aux 3 terreurs, en espérant que ce ne soit rien pour Scylla.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, Scylla a passé son scanner ! Elle est restée là-bas toute la journée avec Ash, vu que c'est plus facile de la différencier qu'avec Charybde...

 

Résultat du scanner : il semble effectivement que les poumons soient pris dans un tout début de mycoplasmose, du moins on voit que le tissu des bronches est attaqué. Heureusement, c'est un stade précoce, donc rien d'alarmant. Elle a le nez encombré, également, ce qui est probablement la cause des toux à répétition mais nous a au moins permis de prendre les mesures tôt !

 

Du coup, je vais demain à la pharmacie acheter le nouveau traitement, comprenant un antibio (zythromycine) et un corticoïde liquide à avaler.

 

Le véto m'a parlé de comment on fait les prélèvements normalement, notamment que ça nécessite une injection d'eau dans les poumons ? Il m'a déconseillé de le faire en l'occurrence pour vérifier la souche bactérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme c'est pas possible de mettre un écouvillon dans le nez d'un rat, on injecte du liquide qu'on récupère ensuite pour analyse (enfin ça c'est sûr un rat vivant, bien sûr)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ancalimë a dit :

Oui comme c'est pas possible de mettre un écouvillon dans le nez d'un rat, on injecte du liquide qu'on récupère ensuite pour analyse (enfin ça c'est sûr un rat vivant, bien sûr)

Ils ne doivent pas aimer du tout ! Ça vaut le coup de le faire ? Ou il vaut mieux tester les antibio jusqu'à ce que ça fasse effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'appelle un lavage broncho-alvéolaire et il y a des risques non négligeables. En gros on noie le rat sous AG et on réaspire le liquide donc c'est un peu violent... Du coup la balance bénéfices risques est à peser individuellement (toi, ta troupe, ton véto...) mais à mon humble avis, elle est rarement positive.

  • Merci 1
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'avait l'air de dire le véto... Tu lui balances de la flotte dans les poumons alors qu'il a déjà du mal à respirer, franchement pas super. Du coup, on reste sur le probabiliste et les mycoplasmes, et je pense aussi que c'est mieux comme ça, quitte à changer d'antibio si ça ne fonctionne pas. Merci pour les infos ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque @Senalina en réclamait une, j'avais pris une photo plus grand format de Ash !

Révélation

preview

 

Et j'ai également cette tête, mais je ne sais plus à qui elle appartient... (Je me suis sans doute dit "ok, alors t'oublies pas, c'est machine" et du coup j'ai oublié)

Révélation

preview

 

Et là c'est le moment où j'ai découvert qu'elles préfèraient les endives plutôt que le fromage

Révélation

preview

 

  • J'adore 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Comment ça, ça fait 2 mois que j'ai posté aucune nouvelle ? Et personne ne me le dit ?

 

Bon, au niveau de la troupe, tout va bien. Ça tousse un peu, mais je surveille, ça n'a pas l'air d'être quoi que ce toi. Enfin, j'ai toujours du mal à savoir où je dois placer la limite, mais je tousse plus qu'elle par exemple, essentiellement parce que la sécheresse de Montpellier me détruit la gorge. Le p'tit humidificateur lutte, mais il fait ce qu'il peut. Surtout quand on le détartre, parce que sinon il a du mal.

 

Les patates sont toujours feignasses et sortent peu. J'ai commencé à donner la nourriture de manière éparpillée dans la cage pour les croquettes. Bon ben elles aiment pas aller récupérer les SSS à l'intérieur d'un rouleur de PQ à l'horizontal, donc elles ont faim et réclament. Et ça a réveillé leur instinct, maintenant elles stockent que je leur donner à manger ! Sauf Manue, qui a l'air de s'en ficher, et d'aller manger le mélange à une heure où y a personne d'autre de réveillée, seule sur la gamelle. Mais je crois bien qu'elles continuent d'attendre que j'éteigne la lumière et que je sorte pour sortir faire un peu n'importe quoi.

 

J'ai décidé de réentraîner tout le monde à être manipulé. Mais surtout Manue, en fait. Quand ses copines sortent, j'essaye de la faire sortir également, et c'est chiant. Par contre, la rattraper dehors pour la faire rentrer, là ça devient infernal. Donc je la prends tous les jours ou presque. Et bah franchement, je ne regrette que de ne pas l'avoir fait plus tôt. Elle se laisse attraper un peu plus facilement, ne hurle plus, n'est plus tétanisée une fois dans mes mains. Et elle est plus à l'aise le reste du temps, moins effrayée par nous, et c'est super cool. Bon, après elle court toujours dans toute la cage pour s'enfuir, ne pense qu'à se barrer une fois que je l'ai, mais au moins elle le fait en bougeant. Et elle vient même réclamer sa friandise en repartant.

 

J'ai fait une pesée, également. Ça faisait longtemps. Personne n'a perdu de poids, fort heureusement. Par contre, ça confirme mes soupçons. 455g pour Ash, contre 3320g environ il y a 2 mois, elle ne s'arrêtera jamais ! À côté, Manue fait 355g seulement, mais bizarrement c'est elle qui a l'air d'avoir quelques bourrelets. Charybde et Scylla font respectivement 308 et 305g, fidèles à elles-mêmes, elles restent fines.

 

Et voici quelques photos, prises en même temps que la pesée. Bon, ben c'est pas encore mon truc les séances photo, hein.

 

Ash :

Révélation

preview

 

Charybde :

Révélation

preview

Révélation

preview

 

Scylla (traumatisée par le combo réveil + je t'attrape, merci du conseil @Ezanihao) :

Révélation

preview

 

Manue :

Révélation

preview

Révélation

preview

 

(Et puis bonus, 2 photos rigolotes d'il y a un moment)

Révélation

preview

preview

(Oui, elle s'est bien posée comme ça et est restée là au moins une dizaine de minutes)

 

(Et sinon je suis en train d'envisager l'adoption de 2 nouvelles patates tout juste arrivées au Bazar des NAC...)

Modifié par Moté
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, Scylla n'est pas du tout traumatisée ! Elle n'a pas lâché la friandise ! Un rat traumatisé ça lâche la bouffe ^^. La elle est juste vexée que tu ne la laisse pas grignoter en paix. Princesse va !

Après je pense qu'il y a eu de la perte de connaissance dans la transmission : Je donne un truc à grignoter pour qu'ils se réveillent. J'attends qu'ils aient fini de manger et de faire le toilettage de réveil PUIS je les attrape.

 

Elle me fait trop rire Manue, elle a un marquage qui dit la largeur limite qu'elle devrait avoir xD. Spoiler alerte : Elle l'a dépassée !

Sinon elle illustre assez bien la tête que fait Pop quand il est dans nos mains xD.

 

Ma photo préférée reste celle où tu attires Charybde avec un bout de fromage. Mais sinon elles sont bien mignonnes tes patates :love:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Moté a dit :

455g pour Ash, contre 3320g environ il y a 2 mois

3320 g ?! Mais c'est un monstre xD (ou bien c'est moi le monstre, à me moquer de tes fautes de frappe :rire:)

 

En tout cas, elles sont toutes jolies ces p'tites rates, j'aime beaucoup la couleur d'Ash :love:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.