Aller au contenu

Nombre de rates ensemble


Garci94

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. 

Oui niveau cage j'avais prévu d'en prendre une grande , probablement une a étage.

Niveau intégration je n'y connais absolument rien, il va falloir que je me penche sur le sujet.

J'avais peur que 5 rates ensemble ce soit beaucoup trop.

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Garci94 a dit :

Merci pour vos réponses. 

Oui niveau cage j'avais prévu d'en prendre une grande , probablement une a étage.

Niveau intégration je n'y connais absolument rien, il va falloir que je me penche sur le sujet.

J'avais peur que 5 rates ensemble ce soit beaucoup trop.

Merci pour vos réponses 

 

Certaines ici sont montés à plus d'une dizaine je crois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'en ai 6 actuellement.

Au début  ils n'étaient que 2, puis j'en ai pris 2 en plus quelque mois près.

J'ai trouvé que  les rats étaient "mieux dans leurs pattes" à 4, ils se chamaillaient, jouaient ensemble, dormaient des fois à deux, à trois, à quatre... chaque rat pouvant choisir un partenaire de dodo différent chaque jour.

 

Et plus récemment j'ai ajouté deux ratons. Les quatre premiers étant adultes de plus d' 1 an, ils étaient calmes, depuis l'arrivée des ratons, ils bougent beaucoup plus !

 

Il  n'y a pas de limite au nombre de rats d'une troupe pour leur entente, si ce  n'est la taille de la cage, et nos limites à nous (financières, de temps...)

Mais plus on a de rats, plus la note véto risque d'être salée quand ils commencent à vieillir ou être malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aggie a dit :

mieux vaut éviter qu'elles aient toutes le même âge. 

 

 

Pour moi (et beaucoup de ratouphiles), c'est la clé :)

 

Beaucoup de rats du même âge, c'est parfois énormément de frais, des longues périodes où tu deviens infirmière (moralement, c'est dur), et éventuellement des décès très rapprochés. Faut encaisser...

 

Si tu n'as pas encore de rats, comme j'en ai l'impression, je te conseille d'adopter un trio. Un trio, c'est top pour démarrer. Et si, quand ils seront plus vieux (au moins 8-10 mois), tu veux agrandir la troupe, tu peux en adopter 2 (c'est important d'en avoir 2 du même âge, pour ne pas qu'ils s'ennuient. Parce qu'ils n'ont pas les mêmes activités et le même rythme entre 2 et 12 mois !).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je fonctionne, sur conseil de mamzelle, j'ai pris 2 rates chez elle et peu de temps après une rate chez Senalina, et maintenant j'attends un peu avant de prendre des nouvelles. Bon, après j'adopterais bien en asso la prochaine fois, donc ça fausse tout vu qu'elles ont un âge potentiellement aléatoire, donc ce sera à voir ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5, c'est pas trop. 

Je trouve au contraire que c'est ni trop peu ni trop. Assez pour qu'elles aient toutes des interactions en fonction de leurs humeurs âges, et pas excessif pour les problèmes veto. 

J'en ai 5 aussi, 2 de 13 mois et 3 de 3 mois. 

Dans mes 2 premières j'ai 2 caractères totalement différents et opposés ( une pantouflarde comme c'est pas permis et une monté sur piles) donc ça leur a permis de trouver des copines avec lesquelles chacune a + d'affinités et d'activités. 

Je trouve le groupe + équilibré comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Dans un de ses message Ancalimë me parle d'intégration mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.

A la maison nous sommes 5 et le but serais d'avoir chacun sa rate.

Comment doit-on s'y prendre ? 

Est-ce conseillé par exemple de prendre des sœurs ? Ou bien c'est a éviter?

Doit ton mettre les rates une a une dans la cage ou toutes d'un coup? 

Merci encore de vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais nous dire comment vous avez prévu d'organiser les choses pour elles ?

On pourrait vous répondre de façon plus ciblée de cette façon ^^

 

Article sur la quarantaine :

 

Article sur l'intégration :

 

 

Dans la rubrique "Questions, problèmes, débats" du forum tu devrais trouver tout un tas de posts plus ou moins récents sur des intégrations (souvent c'est quand il y a un souci :p) ; ça pourra vous permettre de vous faire une première idée des choses , et de façon complémentaire aux articles (dans la vie c'est pas toujours comme sur papier ^^)

 

A titre perso je ne vois pas de soucis à prendre des sœurs, sauf ceux liés à l'âge (comme dit précédemment au moment du grand âge c'est pas drôle d'avoir tout le monde malade..).

Vous pouvez aussi partir sur une adoption échelonnée, par exemple deux ou trois sœurs pour commencer et puis deux sœurs, ou une et encore une.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention parce que "chacun sa rate", moi j'y vois des difficultés à venir : Commrnt je fais si ma rate est moins sociable que la rate de ma sœur ? Est-ce que ça veut dire que chacun ne s'occupera que de sa rate ? Si je ne m'occupe que de ma rate, est-ce qu'il n'y a pas un risque que certaines soient mieux traitées que d'autres ? Comment ça se passe si ma rate préfère aller dans les bras du voisins que dans les miens ?

 

Et tout ça avec le risque donc de payer cher de vétérinaire d'un coup.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu comme ca ca fait encore plus réfléchir. 

L'idée était d'avoir chacun sa rate mais qu'elle soient toutes traités de la même manière par tout les membres de la maison. 

Chacun devra s'occuper comme il se doit de toutes les rates ( lui porter attention /nourriture/jeu/ calin).

Je fait peut-être fausse route en voulant que chacun et sa petite bête a lui.

Mais une chose est sur c'est qu'elle seront toutes traitées avec le même amour et l'envie qu'elles soient le plus heureuse possible.

Après si le fait de vouloir s'en "approprié" une n'est pas une.bonne idée, nous pouvons nous contenter d'avoir 5 rates pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 5 personnes sont Papa, Maman et 3 enfants,  il y a des chances, selon l'âge des enfants, que au lieu de "chacun sa rate" ça finisse en "les 5 rates de Papa et Maman" voire "les 5 rates de Maman" (ou Papa). Préparez vous à cette éventualité.

 

Je vous conseille aussi, comme mes VDD, de ne pas prendre 5 rates du même age, mais plutôt un duo et un trio (2 du même âge, et 3 du même age, différent du duo) Le mieux étant quelues mois d'écart (parexemple, adopter un duo de 6 mois, et un trio de 2 mois), et surtout,  n'allez pas en animalerie ! Optez pour des associations, ou attendez les portées des ratteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passerait dans les faits, je préviens juste que ça pourrait arriver comme ça ^^ Et encore pire, si une des rates meurt prématurément... Mais je n'ai pas d'enfants, donc je ne sais pas comment ça se passerait et ne peux vous conseiller là-dessus. Néanmoins, je vous conseillerais tout de même de suivre les précieux conseils qui sont donnés ici. Après, si c'est effectivement 2 parents et 3 enfants, il vous reste toujours la possibilité de dire que ça fait une rate par enfant et que vous en prendrez plus tard, secrètement vous saurez qu'elles répondront de toutes façons à ceux qui donnent les friandises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca papa maman et trois enfant 10/12 et 15 ans .

Nous discutons tout les jours avec les enfants du fait qu'il faudrait s'en occuper ( nettoyage cage entre autre).

Ils semblent avoir bien compris que ce n'était pas un jouet. Je pense suivre vos conseils et commencer d'abord avec 2 rates.

savez-vous si je peux trouver des raterie dans le 94 ou les environs merci d'avance 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y en a pas mal en Île-de-France, et c'est sinon assez facile d'avoir des covoiturages vers l'Île-de-France. De mémoire, je me souviens de Donjons et Ratons dans le 78 : https://donjonetratons.weebly.com/

 

Je sais qu'il n'y a pas que eux, mais je n'ai plus les noms en tête pour les autres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Garci94 a dit :

C'est exactement ca papa maman et trois enfant 10/12 et 15 ans .

Nous discutons tout les jours avec les enfants du fait qu'il faudrait s'en occuper ( nettoyage cage entre autre).

J'espère que pour vous ce sera différent, mais avec mon fils de 15 ans (14 à l'époque) j'ai longtemps parlé avec lui de mon projet, il était d'accord pour avoir "son" rat, s'en occuper, apprendre des tours.... quelques mois plus tard, ça ne l'interesse plus du tout, même  les ratons qui sont pourtant plus interessant que les gros (et plus interessés à apprendre aussi)... Il  continue à  m'aider pour ne nettoyage, mais c'est tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Garci94 a dit :

C'est exactement ca papa maman et trois enfant 10/12 et 15 ans .

Nous discutons tout les jours avec les enfants du fait qu'il faudrait s'en occuper ( nettoyage cage entre autre).

Ils semblent avoir bien compris que ce n'était pas un jouet. Je pense suivre vos conseils et commencer d'abord avec 2 rates.

savez-vous si je peux trouver des raterie dans le 94 ou les environs merci d'avance 

 

J'espère pour vous que ce sera bien le cas mais préparez vous quand même à l'idée que ça le soit pas.

 

Ici 2 ados, 15 et 18 ans. 

La plus grande est toujours tout feu tout flamme pour un nouvel animal, mais au bout d'un mois ça ne l'intéresse plus du tout du tout ( et elle nous a déjà fait le coup il y a quelques années mais rien n'a changé entre temps...). 

Le second s'occupe tous les soirs des 5 rates de manière autonome, il les sort ( alors que des fois je viens de les rentrer :roule:) et joue avec. 

En revanche, c'est moi qui m'occupe du nettoyage, toujours, pas une exception.. ( en même temps ça me dérange pas faut avouer, c'est pas que j'aime nettoyer mais j'aime re aménager). 

Je plussoie donc la personne qui disait plus haut que '' chacun son rat '' c'est pas tiptop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne chose de commencer petit ^^

La santé du rat étant fragile, ça peut être dur moralement de s'occuper d'un groupe si on a pas de "chance" de ce côté-là (et il faut prendre en compte l'aspect financier également).

D'ailleurs à ce propos Suzy en brie est à 40 minutes en voiture d'une très bonne clinique.. (plus d'info en mp si vous le souhaitez ;))

 

Si vous adoptez que des ratons, une période de 6 mois c'est pas mal pour se décider et ça correspond à un écart minimum pour gérer les fins de vies ; si vous adoptez en asso avec des âges aléatoires ça ne pose pas spécialement de problèmes car tout les rats sont intégrables (exception faîte de certains cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai grandi avec beaucoup d'animaux. Nous étions 6 dans la famille. 2 adultes et 4 enfants.

Nous avions 2 chiennes et 1 chatte. Chaque animal se comportait différemment en fonction de la personne en face. Il y avait des affinités plus forte entre certains animaux et certains membres de la famille, mais nous étions tous accueillis avec la même joie par les trois animaux.

Personnellement j'ai trouvé que trois était largement suffisant pour que nous ayons chacun "notre" moment avec un animal dans la journée. Je ne pense pas que ça soit nécessaire que chacun ait "son" animal. Au final la chienne pour laquelle j'avais eu un coup de cœur à son arrivée s'est révélée être celle avec laquelle j'ai eu le moins d'affinité par la suite.

Plus tôt nous avions aussi eu deux lapines, qui pour le coup étaient sensées être une "à moi" et une "à mon frère".  Au final les deux lapines étaient très attachées à ma mère, et finalement pas trop à nous, qui étions absents en journée pour l'école.

Je m'y suis plus retrouvée quand nous avions un trio "à personne" donc en fait à tout le monde, que lorsque j'avais "ma lapine". Alors que dans les deux cas, les animaux ont toujours préféré ma mère ^^.

Je pense qu'attribuer chaque rate à une personne ne va pas forcément marcher.

 

Après rien ne vous empêche de prendre 5 rates, mais je laisserai la vie se faire, car en pratique les rates vont choisir comment elles font leur vie. Comme dit précédemment 5 rats c'est tout à fait possible. Je conseille également de décaler les âges pour essayer de limiter le nombre de rates en fin de vie avec soins à faire au même moment.

Gardez toutefois à l'esprit qu'il faut que vous soyez prêts à avoir 5 rates malades en même temps si pas de bol (même avec des écarts d'âge) , et qui faut être prêts à assumer financièrement et mentalement.

 

Bienvenu dans le monde des rats ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme et la progéniture (13) s'en occupent aussi (y compris les nettoyages de cage, même si c'est plus approfondi quand je le fais moi). 

Pour le "quel rat est à qui", à part quelques uns qui sont clairement "le rat de" les autres sont en commun. Mango par exemple a décidé que ma fille était sa préférée,  l'homme s'en méfie après une rencontre un peu violente pre-castration, et moi je suis assez bien pour lui donner à manger mais s'il peut il ira toujours sur elle.

Il y a aussi des rats qui aiment plus les papouilles que d'autres, et qui se ruent sur les sorties supplémentaires avec les humains,  alors que d'autres préfèrent eviter les manipulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si vous souhaitez avoir 5 rates, pourquoi ne pas prendre 2 rates adultes dans une association (whiterabbit, gamelles sans frontières, larkencielle...) Et 3 ratones de rateries? ^^ en respectant bien les règles de quarantaine/intégration (il vous faudra donc 2 cages)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.