Aller au contenu

Suture gonflée ? (mais propre !)


Moté

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jeudi dernier mes 3 rates se sont faites stérilisées. L'opération s'est bien déroulée, elles n'ont pas été chamboulées même si elles se laissent difficilement attraper maintenant. J'ai eu 5 jours d'anti-inflammatoire (meloxidyl / meloxicam). J'ai vu un peu mes rates lécher la suture au début, mais assez peu et je n'ai vu personne tirer sur ses points. Je crois que j'en ai une qui tire un peu parce que sa suture est un peu plus moche mais ça a l'air d'aller.

 

là j'ai surtout Ash qui a la suture gonflée j'ai l'impression. Au début, je me suis dit que c'était juste la suture qui faisait une sorte de boursouflure. Maintenant, je ne suis pas sûr, et je me demande si ça n'a pas grossi. En même temps, Ash est devenu pas mal récalcitrante à se faire attraper, même si elle n'est pas agressive. En tâtant la suture, je n'ai pas vu de réaction particulière, donc je n'ai pas l'impression que ce soit douloureux. La suture elle est très propre. Je vous mets la photo. Vous en pensez quoi ?

 

previewpreview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes ont tendance à faire des réactions aux fils résorbables en interne. Du coup j'ai eu un peu tous les cas de figure, la suture gonflée mais qui se résorbe seule par la suite, la suture gonflée qui termine en petits abces qui se gèrent seuls, la suture qui part en couille avec grosse réaction (pas du tout ton cas de figure) ou .... rien XD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ancalimë a dit :

Les miennes ont tendance à faire des réactions aux fils résorbables en interne. Du coup j'ai eu un peu tous les cas de figure, la suture gonflée mais qui se résorbe seule par la suite, la suture gonflée qui termine en petits abces qui se gèrent seuls, la suture qui part en couille avec grosse réaction (pas du tout ton cas de figure) ou .... rien XD

MerciOui j'ai l'impression que c'est juste une production de liquide en interne qui va se résorber ensuite, c'est pour ça que je ne fais que vérifier ici et que je ne fonce pas chez le véto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pour l'instant ta suture m'a l'air normale. Ça ne fait pas rouge enflammé, de ce que tu dis ça n'est pas douloureux... Pour moi c'est bon. Parfois certains animaux réagissent un peu différemment aux points. (Alors après je ne sais pas sur les ovario rate, mais sur les chattes tout le bidou est un peu sensible de toute manière, donc la douleur ne rentre pas trop comme critère)

Bon maintenant garde en tête que ce que je viens de dire est basée sur mon expérience sur les chats, et que c'est pas non plus la même espèce xD. Sur nos deux castrations de rats, on en a un qui a un peu gonflé comme ça mais ça s'est résorbé après. C'était celui qui avait plus touché aux points.

 

Tant que tu ne sens pas d'odeur bizarre ou d'évolution de la plaie (gonflement supplémentaire, rougissement, plaie qui devient douloureuse (vu qu'elle ne l'est pas actuellement...))... Je laisserai comme ça.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamadryade a dit :

Tant que ça ne sent pas mauvais (pus) ni ne suinte, c'est sans doute une réaction inflammatoire bénigne. Les miennes en ont fait aussi. 

+1

Je me fie aussi à l'odeur, si ça sent pas mauvais, en général ça va ^^ de toute façon tu as rdv dans quelques jours pour un contrôle, non?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah en IDF j'ai toujours eu un contrôle 10-15 jours après (et retrait des agrafes si nécessaire), mais c'est vrai qu'à Marseille ça n'a pas été le cas, mais pour moi c'était exceptionnel, visiblement c'est le contraire xD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de remarquer ça (photo plus bas). On dirait qu'il y a eu un saig'ement peut-être superficiel, en tout cas ça ne s'écoule pas vraiment mais l'aspect est un peu brillant. Je vais tester à l'eau oxygénée pour confirmer que c'est du sang et désinfecter à la bétadine.

IMG_20210127_233955.jpg.01bb13bb91af0a91a108529f28afd8d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas réussi à en prélever pour le test, le temps que je revienne avec un coton-tige elle avait dû nettoyer. Du coup j'ai désinfecté, bien sûr maintenant elle a complètement léché la bétadine. J'ai vérifié, je n'ai pas senti d'odeur particulièrement forte. J'ai vu Charybde essayer de lui tripatouiller ventre, mais je crois que c'était à
cause de la bétadine. Surveillance rapprochée demain matin et numéro du véto à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha zut zut zut..

Tu as moyen de faire une collerette au cas où ?

Ça peut se faire avec une radio ou un papier dans le même genre solide et imperméable + bout de sparadrap (il faut aussi mettre du sparadrap sur l'arrête côté cou pour "adoucir")

 

Jpeux te faire une photo si tu veux

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'avoir des news de ta tornade.

 

Juste pour info la seule fois où j'ai un rat qui a un peu tripatouillé une plaie, il s'est tout ouvert également. Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience, Ash et Pop sont peut être bizarre ? (Je ne connais pas Ash, mais Pop est définitivement spécial :rire:). Mais je me dis qu'une fois qu'ils commencent à ouvrir un peu, c'est pas bon signe.

Bon je dis ça un peu tard, mais si quelqu'un d'autre commence à avoir le même problème... Après est ce que le véto s'y intéresse en urgence véto lorsque c'est à peine ouvert ???

 

Dans le cas de Pop il y avait une zone d'infection quand il s'est tout ouvert (et du coup c'était une très bonne chose qu'il nettoie tout, le véto a désinfecté un coup, posé deux agrafes et c'était réglé), est ce le cas pour Ash ? Est ce qu'elle a eu une réaction sur sa suture ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sors du véto et suis dans les transports pour rentrer.

 

La véto m'a dit pas d'inquiétude, elle est plutôt d'accord avec ma théorie qui est que l'inflammation a dû faire sauter un point et elle a dû tirer dessus après.

 

Pas de nouvelles fermetures, mais des précautions : antibio pour éviter l'infection. Également une crème antiseptique à appliquer seulement si ça lui donne pas envie de bouffer encore plus la plaie. Anti-inflammatoire pour réduire les démangeaisons.

 

Et le plus dur dans tout ça, isolement pendant quelques jours que ça cicatrise sans que les copines n'y touchent :( Pas un isolement complet, mais surveiller si en sortie avec les copines qu'elles ne touchent pas la plaie et essayer de limiter ce qui est un peu trop physique.

 

Vous pensez que c'est mieux de séparer la Royale en deux, ce qui serait plus grand et plus proche, ou de la mettre dans la Mary, qui est plus petite mais du coup permet de l'écarter un peu plus et réduire ses tractions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment vu les copines y toucher?

Franchement j'suis pas partisan de la séparation à part cas exceptionnels (surveillance particulière du rat malade ou si il a un body par exemple).

En général ça cicatrise assez bien, Nanga aussi avait fait un gros trou, mais ça a fini par se fermer ;) (par contre la véto lui avait remis des agrafes et un body quelques jours)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Charybde se précipiter dessus quand j'ai mis de la bétadine. Pour le coup, je vais faire confiance au véto et voir comment Ash tient le coup. La séparation n'est pas stricte, elles sont dans la même pièce, et les sorties seront communes sous ma surveillance pour éviter le bazar. Mais effectivement je ne suis pas sûr de la séparer pendant 5 jours.

 

Pour le détail des soins, matin et soir, prévus 5 jour mais à arrêter plus tôt si ça se referme :

  • Antibiotique : amoxicilline et acide clavulanique
  • Anti-inflammatoire : meloxicam
  • Crème cicatrisante : sulfadiazine argentique, à arrêter si elle lèche trop derrière (fait tout à l'heure, elle lèche trop, donc ce soir on réessaye en en mettant moins)
Modifié par Artefact
Noms commerciaux de médicaments sur ordonnance, remplacés par la DCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Hier soir, la puce cherchait à rentrer dans la grande cage, mais en fait quand je l'ai mise sur la petite elle y est retournée toute seule, a mangé et bu, puis est allée se coucher tranquillement. Ça n'a pas l'air de la déranger. Ce matin, je crois bien que ça s'est refermé.

 

Par contre, le fil s'est un peu défait, donc on a environ 1cm de fil qui pendouille. J'ai vite fait essayé de le couper à la pince coupante sans tirer dessus, mais elle n'est pas assez affûtée du tout pour le couper. J'en ai une autre autre comme ça qui a un point qui s'est défait mais pour qui ça ne s'est pas rouvert. Est-ce que vous pensez que c'est gênant ? Je n'en ai vu aucune tirer dessus pour l'instant, mais je ne sais pas ce qu'elles font la nuit ou quand elles sont planquées dans leur cachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

J'arrête déjà le traitement :) La suture s'est refermée et est très propre. J'avais déjà remis la puce avec ses copines dans la journée, et vraiment tout va bien. Comme quoi, quand ça s'est ouvert c'était plus impressionnant qu'autre chose ! (je crois en vérité que rien que le temps d'aller chez le véto c'était déjà moins moche).

 

Merci pour les conseils !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut s'inquiéter trop que pas assez, même si dans quelques années tu riras de t'être affolé pour ça ;) les rats cicatrisent vite.

 

Juste un petit rappel à la nétiquette, j'ai édité ton post un peu plus haut avec les noms des médicaments, merci à l'avenir d'utiliser le nom des molécules actives seulement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai eu plus de rats qui ont enlevé des fils que des rats qui ne l'ont jamais fait. Je ne m'inquiète que si l'ouverture partielle de la cicatrice a lieu dans les premiers jours après l'opération (j'en ai eu qui avait ôté leurs points de suture avant même que j'arrive à la clinique -_- ) ou si tous les points sont arrachés (j'ai aussi eu le cas : plaie béante sur le ventre -_- ) car les rats cicatrisent vite et une petite ouverture comme celle en photo n'est pas grave si à côté tout va bien (pas d'odeur, de suintement, etc). A noter qu'on ne peut pas reposer de points de suture passé un certain délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.