Aller au contenu

URGENCE plaie profonde


paku

Messages recommandés

Bonjour, il y a une vingtaine de minutes, mon rat Titan s'est fait mordre au niveau de l'anus/testicules, et la plaie saigne abondamment. J'ai rincé sous l'eau froide, fait un point de compression, et la plaie à l'air de ne plus saigner. Il a déféqué tout à l'heure, et la plaie s'est remise à saigner abondamment. J'ai désinfecté comme je pouvais. Il est faible, il a l'air de perdre conscience, de s'endormir. Là il mange un bout de banane tout doucement. Évidemment aucun véto d'urgence dans ma ville, et j'ai déjà perdu un ratou des suites de cette même blessure. 

Le temps d'attendre demain matin 8h est-ce que d'autres gestes pourraient le sauver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même d'appeler un véto, tu devrais tomber sur un message qui va te renvoyer vers une permanence d'urgence. Un véto va te répondre et pourra sûrement te donner des conseils même si il ne peut t'envoyer personne (et on sait jamais..).

Quitte à faire plusieurs numéros y compris d'autres régions pour tomber sur une permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas précisé, mais je suppose que tu as séparé les rats ?

 

Le mettre sur une autre litière, type sopalin, à changer souvent. Ça permettra de garder la plaie au propre et de surveiller d'éventuels saignements. Le garder bien au chaud, pour lui éviter de perdre des forces, et bien hydraté également. Pour le coup, la nourriture hyper-calorique et appétante (comme le lait pour chaton que je t'ai conseillé sur l'autre topic) peut peut-être utile pour lui faire conserver des forces.

 

Et chercher des vétos qui fassent les urgences ailleurs, parce que si la plaie se rouvre c'est probablement qu'il faut des points de suture, et donc rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de trouver un véto je le surveillerai de près histoire de pouvoir appuyer sur la plaie pour arrêter le saignement donc effectivement à l'écart des autres sur du sopalin.

 

Si il n'a pas envie de manger ou de boire je ne le forcerais pas, pour éviter qu'il se débâte et qu'il rouvre la plaie.

 

J'avais vu sur le topic des recettes magiques pour faire reprendre un rat quelqu'un qui avait donné le sang issus de la décongélation du steak. Ça me parait pas déconnant dans ton cas.

 

Mais oui si ça se rouvre, pour moi il faut un véto. Courage, j'espère que tu vas en trouver un. Je sais que ce n'est pas toujours facile les urgences véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages,

Alors pour le véto d'urgence c'est mort, 1h que j'appelle avec le bébé dans les bras ... Rien. Avec le couvre feu, aucun des vétos ne peuvent intervenir, le plus proche est à une centaine de km, je suis à Aurillac en Auvergne. 

La plaie ne saigne plus depuis une heure/une heure et demie.

D'ailleurs la cage d'urgence était déjà prête, et c'est de la litière neuve de papier recyclé, ça passe ? La plaie n'est pas nettoyée, est-ce que je devrait la nettoyer ? Ou je le laisse faire ?

Pour les recettes, je n'ai ni de lait pour chaton, ni de steak... Il mange du gâteau et de la banane séchée. 

Le rat en question est le dominant, celui qui à le plus de poids.

Vous pensez qu'il peut s'en sortir ? Je peux voir le véto minimum demain 8h30.

Il est faible, respire peu, ça me fait très peur.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne t'ont donné aucun conseil les vetos d'urgence ? 

 

Je pense qu'il faut aussi le garder au chaud. 

S'il a perdu beaucoup de sang ( pour un rat), c'est normal qu'il soit mal.. A quel degré, difficile à dire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un cabinet veto qui répond h24, si t'as pas eu d'autres conseils, si tu veux tu peux ptet les appeler, c'est pas des ultra pros nacs, enfin à ce stade, tout conseil est bon à prendre j'ai envie de dire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais du sopalin qui ne sera pas poussiéreux, et ne risque pas de se loger dans la plaie et le démanger. Conseil personnel, pas d'expérience, d'autres peuvent peut-être me contredire.

Tu peux dans tous les cas lui en mettre plein pour lui faire un nid bien chaud et douillet, et recouvrir par exemple avec une moitié de sputnik. Et eau et boisson en abondance, des choses appétantes pour lui donner envie de manger.

Pour la plaie, je ne sais pas si tu peux la nettoyer, sans la voir c'est difficile. Dans le doute, j'éviterais pour ne pas la rouvrir, mais si tu sens que ça se tente tu peux utiliser une compresse non tissée bien chargée en bétadine pour lui en mettre dessus sans avoir besoin d'appuyer/frotter.

 

Par contre, le couvre-feu ne bloque pas les vétos, alors je penche soit vers une incompréhension de ces derniers soit vers de la mauvaise foi.

Modifié par Phigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Phigger a dit :

Je préfèrerais du sopalin qui ne sera pas poussiéreux, et ne risque pas de se loger dans la plaie et le démanger. Conseil personnel, pas d'expérience, d'autres peuvent peut-être me contredire.

Tu peux dans tous les cas lui en mettre plein pour lui faire un nid bien chaud et douillet, et recouvrir par exemple avec une moitié de sputnik. Et eau et boisson en abondance, des choses appétantes pour lui donner envie de manger.

Pour la plaie, je ne sais pas si tu peux la nettoyer, sans la voir c'est difficile. Dans le doute, j'éviterais pour ne pas la rouvrir, mais si tu sens que ça se tente tu peux utiliser une compresse non tissée bien chargée en bétadine pour lui en mettre dessus sans avoir besoin d'appuyer/frotter

Je lui ai fait un peu de tisane de thym avec du sucre, il adore ça. Ensuite gâteaux etc...

Le problème c'est que je n'ai pas envie de déranger le petit, il doit se reposer et ils adorent cette litière pour dormir.

Et au final ça s'est remis à saigner alors ré point de compression à l'eau froide et papier toilette (que ça sous la main..). J'en ai profité pour nettoyer un coup, j'ai pas l'impression que la litière se soit collée dessus. Après c'est sûr que ce serait mieux avec du sopalin mais je suis un peu coincée pour son confort..

Merci beaucoup pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paku a dit :

 Après c'est sûr que ce serait mieux avec du sopalin mais je suis un peu coincée pour son confort..

Merci beaucoup pour les conseils

Pour son confort, tu sacrifies un plaid ou n'importe quoi en polaire ( de couleur clair, beige,  rose, jaune, bref que tu puisses voir du sang dessus) , que tu mets sous le sopalin. 

Ça lui tiendra chaud en même temps. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de conseils spécifiques à t'apporter, je vois que d'autres personnes ont déjà bien aidé. Mais je t'envoi tout mon soutien, j'espère que ton ratou va passer la nuit et que tu pourras l'emmener chez le véto demain à la première heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le plaid, je vais faire ça.

Il s'est endormi dans le hamac (il ne traîne plus au sol la tête dans le coin de la cage)

Alors je le laisse se reposer un peu.

J'ai réussi à avoir des conseils grâce à laeti992 (merci) qui m'a expliqué comment faire un point de compression avec du bandage.

Merci pour votre bienveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense mais je suis un peu dans une impasse: quand il déféque ça se remet à saigner abondamment, et on essaye de le faire manger le plus possible en ce moment. Est-ce que le bandage c'est une bonne idée ? Car ça va l'empêcher de faire ses besoins et j'ai peur que du sang s'accumule dans le colon. Je peux pas passer ma nuit à le surveiller... Surtout je vais pas toujours voir. Bandage ou pas bandage à votre avis ? La blessure m'a l'air d'être externe mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu affaire à une plaie aussi grave sur mes rates, mais si ça saigne régulièrement, je serais d'avis de te conseiller de te lever plusieurs fois dans la nuit pour vérifier que tout va bien. Tu risques de passer une nuit horrible mais c'est ce que je ferais personnellement.

En revanche pour le bandage, j'avoue que je ne sais pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paku a dit :

Bonne idée le plaid, je vais faire ça.

Il s'est endormi dans le hamac (il ne traîne plus au sol la tête dans le coin de la cage)

Alors je le laisse se reposer un peu.

J'ai réussi à avoir des conseils grâce à laeti992 (merci) qui m'a expliqué comment faire un point de compression avec du bandage.

Merci pour votre bienveillance.

Je précise que j'ai juste donné le numéro du veto qui a bien voulu conseiller à distance hein. 

Moi j'ai déjà du mal à poser un sparadrap alors un bandage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paku a dit :

J'y pense mais je suis un peu dans une impasse: quand il déféque ça se remet à saigner abondamment, et on essaye de le faire manger le plus possible en ce moment. Est-ce que le bandage c'est une bonne idée ? Car ça va l'empêcher de faire ses besoins et j'ai peur que du sang s'accumule dans le colon. Je peux pas passer ma nuit à le surveiller... Surtout je vais pas toujours voir. Bandage ou pas bandage à votre avis ? La blessure m'a l'air d'être externe mais quand même...

Je vois pas comment du sang peut s'accumuler derrière un bandage à moins qu'il soit étanche. 

Il va juste s'imbiber et si la perte de sang est abondante, va gouter à l'extérieur.

( par contre, des bandages on m'en a posé plein !) 

 

A ta place, je ferais dormir ratou à côté de moi dans sa cage, et je mettrais le réveil régulièrement pour vérifier son état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laeti992 a dit :

Je vois pas comment du sang peut s'accumuler derrière un bandage à moins qu'il soit étanche. 

Il va juste s'imbiber et si la perte de sang est abondante, va gouter à l'extérieur.

( par contre, des bandages on m'en a posé plein !) 

 

A ta place, je ferais dormir ratou à côté de moi dans sa cage, et je mettrais le réveil régulièrement pour vérifier son état. 

Bandage + réveil ? Je peux essayer ça. Il faut quand même que je sois en forme pour l'aider demain, toute les 3 heures vous pensez que ça peut le faire ?

L'empêcher de faire ses besoins pour une dizaine d'heures ça va pas être trop dur ?

Et le dodo à côté du lit c'était prévu, j'ai besoin de lui à côté de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiologiquement, tu peux mettre ton réveil toutes les 1h30, 3h je trouve ça long mais c'est perso, tu devrais pas avoir de mal à te rendormir à ce rythme, surtout si tu vois que tout va bien. 

 

 

Et ton rat va pas faire caca toutes les demi heure. A un moment tu lui enlèves pour voir et tu lui refais cette nuit, au cas où. 

 

De toute façon il n'y a pas 15 solutions, tu peux pas non plus le laisser sans rien du tout et qu'il continue à saigner comme ça toute la nuit sans que rien n'arrête ce saignement... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, toutes les 1h3O, tu te rendormira direct !
Allez, courage, en tant que jeune mère d'un enfant de 3 ans, je connais l'enfer des nuits avec beaucoup beaucoup de réveils les premiers mois, on y survit  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laeti992 a dit :

Physiologiquement, tu peux mettre ton réveil toutes les 1h30, 3h je trouve ça long mais c'est perso, tu devrais pas avoir de mal à te rendormir à ce rythme, surtout si tu vois que tout va bien. 

 

 

Et ton rat va pas faire caca toutes les demi heure. A un moment tu lui enlèves pour voir et tu lui refais cette nuit, au cas où. 

 

De toute façon il n'y a pas 15 solutions, tu peux pas non plus le laisser sans rien du tout et qu'il continue à saigner comme ça toute la nuit sans que rien n'arrête ce saignement... :S

Ouai 1h30 c'est bien sur une nuit de 8h.

Je lui referai dans la nuit, je le laisserai gambader sur le lit au milieu de la nuit puis je refais le bandage. (Surtout que d'habitude il a pas le droit au lit...). Je vais partir sur ça. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Finduilas a dit :

Je confirme, toutes les 1h3O, tu te rendormira direct !
Allez, courage, en tant que jeune mère d'un enfant de 3 ans, je connais l'enfer des nuits avec beaucoup beaucoup de réveils les premiers mois, on y survit  ^^

T'as raison, je pense pas que ça va me rendre moins efficace pour m'occuper de lui demain. Merci pour les encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas toucher à la plaie, il faut laisser coaguler si ça arrête le saignement, c'est plus urgent que la désinfection. Pour le reste hélas pas gd chose de plus, les bons conseils ont été donnés. 

 

Pour info il existe des ouates et poudre hémostatiques. Ça peut parfois aider quand le souci n'est pas trop violent (ça coûte pas cher et ça se conserve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ancalimë a dit :

Ne pas toucher à la plaie, il faut laisser coaguler si ça arrête le saignement, c'est plus urgent que la désinfection. Pour le reste hélas pas gd chose de plus, les bons conseils ont été donnés. 

 

Pour info il existe des ouates et poudre hémostatiques. Ça peut parfois aider quand le souci n'est pas trop violent (ça coûte pas cher et ça se conserve)

Je note, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final impossible de faire un bandage. Le rat avait compris il se débattait pas trop, mais je ne comprends pas comment le faire passer un niveau des pattes, je veux pas ligoter mon ratou... Il fallait faire un triangle avec la queue et les pattes. J'ai peur qu'il se fasse encore plus mal avec ça. C'est un bandage pour chien, les rats c'est trop mou et flexible pour ça...

La plaie ne saignait plus mais toutes les heures et demie je surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.