Aller au contenu

URGENCE plaie profonde


paku

Messages recommandés

Il y a 1 heure, paku a dit :

Pour les questions : saturne à bel et bien 9 mois, il a mordu Titan hier. Titan Atlas et Saturne sont de la même portée, donc toujours vécus ensemble. Titan m'a mordu deux fois, suite à des frustrations car je l'empechais d'aller au lit (à 6 et 7 mois).

Pour ce qui est de l'AH, dans la cage ils s'embêtent mais rien d'incroyable. Et il s'était calmé car il était vraiment malade, donc faible.

D'accord, du coup je suis perplexe pour l'AH qui est un syndrome en soit et pas juste des épisodes ponctuels d'agressivité.. Mais encore une fois peut-être que d'autres auront un autre avis.

 

Comme ils sont tous frères et ont tous eu ces comportements pendant leur période ado (période qui courre encore d'ailleurs) ça fait quand même fratrie un peu "hormonée" ; dans ce cas je ne sais pas comment agira une castration par rapport au comportement acquis, même si elle semble favorable le plus souvent d'après les différents retours.

 

Combien de temps sortent-ils par jour ?

Y a t-il eu un nouvel animal dans leur environnement ? (ce peut être aussi une odeur que tu portes sur tes vêtements et ramènes chez toi)

 

Trois articles qui traitent d'agressivité entre rats.

 

Bon rétablissement au loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, déjà ce n'est pas le même rat les deux fois, c'est vaguement rassurant. 

Sinon je suis d'accord avec les autres (j'aurais tendance à castrer si c'était moi, une mauvaise ambiance dans le groupe stresse tout le monde...).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Aggie, j'aurais tendance à castrer, pour cette question d'ambiance mais aussi parce que des morsures profondes et graves chez des congénères et chez l'humain, ce n'est pas anodin. Même sans parler « d'agressivité hormonale », il y a à mon opinion possiblement un trop-plein d'hormones qu'une castration soulagerait.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

D'accord, du coup je suis perplexe pour l'AH qui est un syndrome en soit et pas juste des épisodes ponctuels d'agressivité.. Mais encore une fois peut-être que d'autres auront un autre avis.

 

Comme ils sont tous frères et ont tous eu ces comportements pendant leur période ado (période qui courre encore d'ailleurs) ça fait quand même fratrie un peu "hormonée" ; dans ce cas je ne sais pas comment agira une castration par rapport au comportement acquis, même si elle semble favorable le plus souvent d'après les différents retours.

 

Combien de temps sortent-ils par jour ?

Y a t-il eu un nouvel animal dans leur environnement ? (ce peut être aussi une odeur que tu portes sur tes vêtements et ramènes chez toi)

 

Trois articles qui traitent d'agressivité entre rats.

 

Bon rétablissement au loulou !

Alors déjà merci beaucoup pour les articles, j'en ai appris pas mal sur l'agressivité ! C'est probablement pas de l'AH. De ce que j'ai lu ça ressemble plus à de la peur, ou un trop plein d'énergie (vu qu'il passe son temps à leur courir après). Possiblement une maladie aussi. Bref je ne perd pas ça de vue, et je continue de chercher.

J'envisage la castration sinon l'isolation..  Il ne s'entendra pas mieux avec d'autres rats..

Sinon je les sors minimum du minimum 1h sinon c'est entre 2 et 4h par jour. Enfin jusqu'à ce qu'ils en aient marre. Et la mère de mon copain à un chat, mais elle est là depuis que j'ai déménagé et les rats en ont toujours eu rien à faire. Pareil j'avais une chienne chez ma mère mais ils n'ont aucun problème avec elle.

D'ailleurs je les ai sorti, Saturne est survolté. Il fonce partout, une boule de nerfs quand je l'attrape, et se remet à faire des provisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ambrozy, le côté 'nerveux' peut, sans être de l'AH à proprement parler, être lié aux hormones. J'ai eu le cas sur quelques rates au comportement un peu borderline avec les autres (et parfois à 1an- 1 an et demi) , un implant (castration chimique) ou une stérilisation les avait bien calmées.

Je pense que c'est tout bénef tant pour lui que pour les copains de le faire castrer, que ce soit chimiquement ou chirurgicalement. Et si après les 4 semaines nécessaires à ce que les hormones retombent vraiment, ça continue de rester compliqué , là l'isolement serait peut-être à envisager le temps de trouver les autres causes, mais ce,  pas avant d'avoir tenté la castration (par contre il se peut que tu aies à le séparer le temps que les hormones redescendent). En gros, il faut que l'isolement te serve à protéger les autres si besoin, mais ce n'est pas ce qui règlera le problème de fond.

 

Courage en tout cas, et bon rétablissement à ton loulou.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai des news !

La plaie de Titan est propre, il est redevenu plutôt vif, et mange bien. Il arrive également à déféquer.

Par contre le comportement de Saturne empire. J'ai remis Titan avec Atlas, car Saturne était infecte avec lui. Et demain je vais chercher une nouvelle cage plus grande pour isoler Saturne car demain je prends aussi rdv pour le faire castrer. Je ne veux pas qu'il reste autant de temps dans une cage de convalescence... Bref.

Mon véto m'a parlé de l'implant, que pour lui c'est la meilleure solution. J'ai vu que l'implant ne réglait pas forcément les problèmes hormonaux, l'opération est très chère, plus que chirurgicalement, j'ai peur qu'il veuille juste me soutirer des sous... surtout que le pic d'hormones de 15 jours avant que tout se calme me fait peur... Vous avez un avis sur l'implant ? Je serais partante, car mes rats ne supportent pas bien l'anesthésie, et l'opération est beaucoup plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(D'ailleurs merci infiniment pour toutes les réponses, désolée de ne pas avoir pris le temps de répondre à tout... J'ai eu des journées chargées en émotion depuis mardi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Saturne est en bonne santé, pour avoir testé les deux, je recommande plutôt la castration chirurgical.

L'implant n'est pas forcément définitif - on a des cas où il n'a duré que 9 mois chez des mâles - et on n'a pas forcément le même recul dessus que la castration (et il y a effectivement ce fameux pic d'hormones qui n'est pas forcément très chouette pour un rat trop hormoné).

Néanmoins, l'avantage est que les risques opératoires sont minimes ; on pratique une anesthésie "flash" puis on injecte et hop, terminé.

 

Saturne a déjà été opéré ? Qu'est-ce qui te fait dire que "tes rats ne supportent pas bien l'anesthésie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ambrozy a dit :

Si Saturne est en bonne santé, pour avoir testé les deux, je recommande plutôt la castration chirurgical.

L'implant n'est pas forcément définitif - on a des cas où il n'a duré que 9 mois chez des mâles - et on n'a pas forcément le même recul dessus que la castration (et il y a effectivement ce fameux pic d'hormones qui n'est pas forcément très chouette pour un rat trop hormoné).

Néanmoins, l'avantage est que les risques opératoires sont minimes ; on pratique une anesthésie "flash" puis on injecte et hop, terminé.

 

Saturne a déjà été opéré ? Qu'est-ce qui te fait dire que "tes rats ne supportent pas bien l'anesthésie" ?

En soit l'implant c'est aussi le temps que sa crise d'ado se finisse, ça devrait se tasser avec le temps non ? Pour le pic hormonal je lui ai acheté une nouvelle grande cage, bien aménagée, avec de quoi se dépenser et passer ses nerfs.

Ce qui me fait peur c'est qu'un de ses frère est mort (on ne connait pas la cause de la mort), mais il est mort soit car il avait perdu trop de sang, soit il n'a pas supporté l'anesthésie.. Je veux pas prendre de risques pour les autres, on ne sait jamais. C'est peut-être stupide comme conclusion, mais ça me fait peur.

Les risques d'infection me font peur, aussi. Et j'ai pas envie (le moins possible) de toucher à son corps, je ne sais pas comment psychologiquement il va réagir.

Après évidemment si l'implant est peu efficace, je vais songer à la castration chirurgicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommanderais aussi la castration, qui présente moins de risques d'un mauvais fonctionnement, mais c'est sûr que le choix final te revient. C'est sûr qu'il y a des risques, même quand on les minimise et même si la castration est une opération assez simple (surtout comparé à l'équivalent sur les femelles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frère décédé dans les suites d'une opération avait-il été anesthésié au gaz ou en fixe ? Car ça fait une grosse différence. Au gaz, une castration est une opération peu risquée aujourd'hui. Tes craintes sont légitimes bien sûr, pourquoi pas en parler avec ton vétérinaire pour qu'il te donne son avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup j'ai un peu de mal à me décider, mais en effet Artefact il n'a pas été anesthésié au gaz, je n'étais pas au courant de ce facteur. Je penche plus pour la castration chirurgicale au final, mais j'ai pris rdv avec le véto pour mercredi, j'aurai une consultation juste avant l'opération, l'histoire qu'il n'y ait pas de problèmes. On se décidera à ce moment là je pense.

De plus c'est un véto qui a opéré beaucoup beaucoup de rats, alors l'opération chirurgicale ne devrait pas être trop problématique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@paku je crois que tu as rédigé une réponse avec l'évolution de la situation mais elle est sur ton profil non ? Car je ne peux pas y répondre.

Pour y répondre, tu dis que tu procèderas à la réintégration la semaine prochaine, mais si Saturne ne s'est fait castrer qu'il y a 4-5 jours (ravie que ça se soit bien passé d'ailleurs) ça risque d'être tendu. Je te conseillerai d'attendre au minimum 3 semaines voire un mois. Après 3 semaines il y a réellement une différence (mais généralement ce n'est pas parfait) et après un mois j'ai toujours pu réintégrer des rats pour qui l'AH avait été prise à temps. Patience ! Ce n'est évident pour personne, mais c'est pour leur bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après avoir envoyé le message (deux heures après je croisw pas de chance..) la situation s'est encore complexifié...

Une bagarre à éclaté entre Titan et Atlas pendant que j'étais sous la douche, et mon copain s'en est donc occupé. Ils les à séparé et s'est donc fait mordre par Titan à la place d'Atlas. Titan dégageait une odeur très forte comme celle que Saturne avait après s'être fait castrer. C'est trop inquiétant (surtout que ce n'est pas la première morsure, juste que les autres morsures dataient) alors j'ai pris aujourd'hui rdv pour le faire castrer lui aussi. 

Du coup pour ce qui est du rapport avec la réintégration de Saturne : j'ai deux cages de vie: une (qui est techniquement deux cages ferplast furet XL assemblées) plus une cage pour lapin que j'avais acheté d'urgence pour l'isolation de Saturne.

Je retourne chez mon père mercredi ou je stock le bac de la deuxième cage ferplast. Titan à passé la nuit dans la cage de transport final. Atlas a mal vécu la nuit tout seul, ce matin il était complètement apathique. Le temps d'avoir trois cages j'ai tenté le rapprochement entre Atlas et Saturne et ça s'est bien passé. Il se sentaient et limite s'ignoraient en dehors de la cage et dans la cage Saturne était content de retrouver sa grande cage et Atlas d'avoir un copain pour dormir. J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais été séparé en fait. J'essaie tout de même de surveiller de mon mieux. Je reviens dimanche, mon copain va gérer la situation en les sortant un par un. Je me doute que c'est tôt pour réintégrer Saturne, mais je pense que c'est la meilleure solution. Après j'avoue aussi que je suis moralement épuisée en ce moment et que j'ai du mal à gérer ce genre de situation... Si tout se passe comme prévu dimanche chacun aura sa cage, je prie pour que tout se passe bien.

Si vous avez d'autres solutions à proposer je suis plus que preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.