Aller au contenu

Laver les tissus des rats


Tayanis

Messages recommandés

Je pense qu'il est difficile de te répondre sans avoir les constituants de ta lessive (et à l'arrache vite fait je ne les ai pas trouvés). Ceci étant le sanytol est cité dans cet article donc ça ne doit pas être trop mal

 

Personnellement j'évite tout ce qui est parfumé, car Gus y réagissait mal. J'utilise du vinaigre comme conseille @Phigger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi vinaigre et savon noir, mais je me posais la question pour d'autres produits. Comme c'est du tissu et non du plastique, je pensais que ça aurait changé quelque chose. Mais oui effectivement il est cité aussi pour les tissus, c'est génial ^^

Merci pour votre aide :-)

Modifié par Tayanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt préférer les lessives avec un logo eco machin, car les autres lessives contiennent beaucoup d'allergènes et de trucs bien nocifs que ce soit pour les rats ou soi-même.

Surtout si tu laves à 60°C pas y'a encore moins besoin de trucs virucide à la con ;)

 

Et pour l'assouplissant, le vinaigre c'est parfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je lave avec ma lessive, je n'ai pas changé "exprès" pour les rats, mais étant donné que nous avons une fosse sceptique, je fais attention à ce qu'elle soit la moins nocive possible, donc eco-label et autres trucs du genre.

Et pour maximiser l'efficacité sur les odeurs,  j'utilise le programme "anti-odeur" de ma machine à laver.

Et je ne met pas de vinaigre non plus, ça ne semble pas gêner les rats (en même temps les parfums que je prend ne sont pas fort, et même si je sais très bien que ce sont des odeurs chimique, ca se rapprochent des trucs qu'ils aiment : amande, coco...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est
ma lessive classique, hypoallergénique personnellement. Le vinaigre pour désinfecter un peu et pour assouplir, surtout. Parce que c'est important d'avoir des trucs tout doux, comme ça les rates peuvent les ignorer et alle se planter sur la litière en carton voir sur le plastique nu.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise ce que j'utilise pour le linge fragile : Poudre de savon de Marseille + bicarbonate de soude (et je mets plus de bicarbonate de soude pour la lessive rats) puis vinaigre dans le bac adoucissant, le tout à 60°C (pas comme le linge fragile xD).

Petit détail : si vous prenez des copeaux de savon, mettez directement dans le tambour, nos machines n'aiment pas trop les copeaux dans le bac (testé et désapprouvée par nous ><

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phigger a dit :

C'est
ma lessive classique, hypoallergénique personnellement. Le vinaigre pour désinfecter un peu et pour assouplir, surtout. Parce que c'est important d'avoir des trucs tout doux, comme ça les rates peuvent les ignorer et alle se planter sur la litière en carton voir sur le plastique nu.

 

 Ou mieux, dans la litière du bac à caca :X

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ancalimë a dit :

 

 Ou mieux, dans la litière du bac à caca :X

 

Ben oui, c'est doux le caca et la pierre plein de pipi, c'est un cjouette endroit pour y passer toute sa vie et y déposer sa bouffe à plusieurs :D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Phigger a dit :

 

Ben oui, c'est doux le caca et la pierre plein de pipi, c'est un cjouette endroit pour y passer toute sa vie et y déposer sa bouffe à plusieurs :D


Sans oublierles tissus pour bien tout protéger des prédateurs ^^
 

Modifié par Tayanis
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas de changement de lessive: hypoallergénique et parfois des cycles avec du vinaigre blanc pour désinfecter/entretenir le tambour, etc.

Les rats ne semblent pas s'en plaindre, ni mes enfants (pourtant l'un d'eux à une peau atopique);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phigger a dit :

Ben oui, c'est doux le caca et la pierre plein de pipi, c'est un cjouette endroit pour y passer toute sa vie et y déposer sa bouffe à plusieurs

T'étais pas au courant ? La pierre pleine de pipi, c'est le meilleur oreiller du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi pour laver les tissu de mes rattes je les laves de deux façon differentes en fonction de l'etat du tissu 

-si le tissu est plutot propre ( pas d'excréments ni d'urine ) avec éventuellement des bout de litiere mais sans plus alors c'est machine SANS LESSIVE juste eau chaude (60° pendant 1h 30 ) et sechage plutot a l'air libre mais sinon lave linge 

- si le tissu est sale ( excrément, urine ) c'est machine AVEC LESSIVE puis rebelote mais sans lessive et apres le même séchage plutot a l'air libre mais sinon lave linge

 

 Voila comment je fais j'essaye de ne pas mettre de lessive car les rats n'aime pas les choses parfumée et surtout comme la lesive est un produit chimique c'est pas bon

 

:):) Byebye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas partir du principe que produit chimique = pas bon, absolument toute interaction biologique est de la chimie. Il faut prendre de la lessive hypoallergénique sans parfum, mais à part ça y a pas vraiment d'autre précaution à prendre, la machine fait déjà un rinçage qui est largement suffisant. S'il y a ajout d'adoucissant, c'est là qu'il faut faire attention parce que l'adoucissant est ajouté pendant le cycle de rinçage. C'est pour ça que c'est pas trop mal le vinaigre blanc : ça a pour fonction essentielle de neutraliser le calcaire, et les quantités sont suffisamment faibles pour que l'acide ne soit plus assez présent après pour attaquer les narines des ratous.

 

Une machine à 60°C lavera moins qu'une machine à 40°C avec lessive. Pour la désinfection, par contre, ce sera meilleur le 60°C. Enfin rien n'empêche de laver à 60°C avec lessive, ça évacuera beaucoup mieux les graisses.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ma pierre pour laver les tissus des rats:

 

J'utilise actuellement  de la lessive LeChat sensitive Lait d'amande et Marseille ( c'est de la poudre): 2e meilleure lessive d'après QueChoisir après la Tandil de Aldi ( prix imbattable mais contient du linalool, je l'ai testée aussi, elle est top) ;

Extrait:

COMPOSITION

L’un de ses principaux atouts est sa composition. Tout comme l’ensemble des poudres de ce test, étant dépourvue d’eau, elle ne contient pas de conservateurs et notamment ceux connus pour être des allergènes. À cela s’ajoute l’absence de parfums allergisants et de substances à fuir dans les produits du quotidien, à savoir les CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) et les PE (perturbateurs endocriniens).

 

Et du vinaigre en adoucissant.

 

Pas besoin des produits Sanytol et cie en lavage courant à mon sens, sauf épidémie en cours.

 

Bon par contre, c'est sur, le linge ne sent RIEN, exit la bonne odeur du linge lavé. Mais pas d'odeurs résiduelles non plus sur les affaires des rates.

J'utilise la meme chose pour nous car je fais de l'eczema qui est nettement plus léger depuis que j'ai banni les lessives et adoucissants chargés de produits beurks à la super odeur. 

Du coup, ça me parait normal de ne pas faire vivre d'animaux dessus.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lessive hypoallergénique et sans parfum, ce serait à faire dans tous les foyers de France ^^

 

Si désinfection, de toute façon ça ne se fait pas au Sanytol ni aucun autre désinfectant mais avec la lessive à 90°C.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Nous allons bientôt accueillir nos deux premières petites rates.

Pour laver les tissus, je compte utiliser la même lessive hypoallergénique que pour nous.

Lorsque vous ajoutez du vinaigre, quelle quantité dosez-vous pour être efficace sans être trop prégnant ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, c’est un peu mieux de le mettre dans le compartiment d’adoucissant, de cette manière il élimine le calcaire en fin de cycle et adoucit un peu les tissus :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.