Aller au contenu

[DNR] Ipoméa Violacéa x [OPR-DOU] Lilas


SûryâKG

Messages recommandés

[DNR] Ipoméa Violacéa x [OPR-DOU] Lilas

Saillies observées le 2 avril 2021

 

Thème de la portée : Jeu de rôle Zombicide (création des adoptants d'Ipoméa !)

 

IMG_3249b8e4519a0d29b7e1.md.jpg

 

L'idée de cette portée a vu le jour presque par hasard. En discutant des portées à venir en partenariat avec Ambrozy (raterie De Nectar et d'Ambrozy), elle me dit que sa portée prévue entre Eurydice et Lilas a l'air d'avoir du mal à prendre. Lilas devait déjà reproduire avec 2 femelles pour sa raterie de naissance, L'Opéra des Petites Pensées, mais sans succès. Suivant de près les projets de cette raterie pour ma branche dilution, je savais que Lilas était le seul de sa portée à pouvoir reproduire. Un échec sur la portée d'Ambrozy était donc embêtant non seulement pour Ambrozy mais également pour Louloute, qui elle, risquait de perdre une branche complète de sa famille. En discutant des options possibles pour sécuriser cette repro', j'ai pensé à Ipoméa, issue d'Ausländer, né pour un projet partenaire de Louloute. J'ai proposé cette option à Louloute qui a accepté. Les 2 familles étant compatibles à plusieurs niveaux. Jennifer et Marine, adoptantes respectives d'Ipoméa et Lilas ont également accepté que leurs loulous participent à ce projet. Un très grand merci à elles !

Objectif pour Louloute : "
suite à de nombreuses annulations de portées (problème de santé, de comportement, choix de l'adoptant de ne pas/plus laisser disponible à la reproduction, problèmes de timings, etc), la branche de ma parfaite Minas Tirith ne pouvait continuer que via deux de ses petits fils : OPR-DOU Lys et OPR-DOU Lilas. Les premiers essais, chez moi, ce sont soldés par une césarienne et un seul petit, mort né. Un dernier essai a été tenté ensuite avec une autre femelle, toujours chez moi, mais avec peu de saillies, c'est donc sans surprise que ça n'a pas pris. Finalement, Ambrozy m'a proposé Marquise Eurydice. Les saillies ne semblant pas prendre, Estelle m'a gentiment proposé Ipomea. Au final les petits d'Eurydice sont nés, mais la maman ne s'en est pas occupée et plusieurs sont malheureusement morts, raison de plus pour confirmer la portée avec Ipomea. Je pense que cette portée pourrait présenter de bons atouts. Bien que toujours sensible aux problèmes respiratoires, et malgré des tumeurs mammaires un peu jeunes, la fratrie de Lilas semble être meilleure que les précédentes de la famille, les 15 petits sont encore en vie à 21 mois et aucun n'est dans un état préoccupant et immédiatement en danger (bien qu'il y aie quelques soucis de santé). Il aurait été vraiment dommage de stopper la branche maintenant alors qu'on semble être en bonne voie, d'autant plus avec un mâle qui n'a jamais déclenché de problème respiratoire (ma principale problématique sur la branche) malgré un cas de sa fratrie vivant avec lui. Quant à Ipomea les soucis respiratoires ont été une problématique dans l'ascendance de son père (dont la grand mère est née chez moi) mais ne semblent plus être particulièrement inquiétant (quelques cas en proportion pas anormales pour l'animal fragile qu'est le rat). J'ai donc bon espoir pour la respiration sur cette portée ! Et ne le cachons pas, Ipomea ayant le bon goût de porter le siamois ou l'himalayen, ce n'est pas pour me déplaire, malgré le double rex, et le bleu russe qui m'envahi x)
Je remercie très fortement chaque personne qui a mené à cette portée, et particulièrement marinou qui a accepté sans la moindre hésitation malgré déjà plusieurs essais et de nombreuses semaines manquées avec son doudou pendant ses séjours."

Cette portée a 2 objectifs principaux :

  1. Continuer la famille de Lilas en éloignant la sensibilité respiratoire familiale
  2. Conserver les dilutions

 

Taux de consanguinité : 4%, taux bas mais qui peut avoir une petite influence.

 

Présentation de la maman : [DNR] Ipoméa Violacéa

 

IMG_3259fc5f0f440349389b.md.jpg

 

[DNR] Ipoméa Violacéa
N° LORD : DNR54450F
Phénotype : dumbo double-rex bleu russe variberk
Gènes portés : siamois ou albinos, 1/2 red, 1/4 mink
De [DNR-RCD] Zily et [IND] Ausländer
Reproduction : oui
Santé : RAS
Âge à la repro : 7 mois
Poids à la repro : 262g
 
Skill :  "Super mignonne avec l'humain, aime les papouilles, et elle n'aime pas que je porte des chaussettes x) Avec les rats, elle est toute mignonne aussi, il y en a juste une qu'elle aime moins mais sans que ce soit grave."

 

 

Présentation du papa : [OPR-DOU] Lilas

 

IMG_32074e75682ae2530849.md.jpg

 

[OPR-DOU] Lilas
N° LORD : OPR52977M
Phénotype : standard rex bleu russe capé
Gènes portés : dumbo, siamois, mink, red, 1/2 burmese
Né à la raterie L'Opéra des Petites Pensées
Le 20 Juillet 2019
De [DOU] Childe Roland To The Dark Tower Came et [OPR-MOL] Elysia Crispata
Repro : oui !
Âge à la repro : 21 mois
Poids à la repro : 680g
 
Skill : « Lilas adore la vie en groupe, il ne s'isole jamais des copains et en demande de contact pour dormir en groupe. Jamais dans les conflits c'est un loulou très tranquille neutre dans la hiérarchie. Avec l'humain il adore jouer à la bagarre avec la main, aime bien se poser en sortie pour avoir un moment de gratouilles poutous. Il globule quand je lui parle en mode gâteuse. Il est très observateur de son environnement et adore vadrouiller en sortie »

 

Récap' santé des 2 branches

  • Pour Ipoméa, il y a une vigilance sur les soucis neurologiques du côté de Zily. Du côté d'Ausländer, ce sont davantage les problèmes respiratoires qui sont à surveiller bien que sa fraterie n'en ait pas spécialement à 18 mois. RAS sur la fraterie de Morgenstern à 6 mois.
  • Du côté de Lilas, la famille a une vigilance sur les soucis respiratoires. Lilas n'en a jamais déclenché malgré un cas proche de lui. On peut donc supposer une résistance plus importante chez lui à ces soucis ce qui fait de lui un candidat idéal pour la reproduction.

 

Prévisions de la portée

  • Poil : 50% rex, 50% double-rex
  • Oreilles : 50% dumbo, 50% standard
  • Marquage : berkshire à capé, des étoiles voir des flèches peuvent s'inviter
  • Couleurs :
    • Si Ipoméa ne porte rien : 75% bleu russe, 25% himalayen ou siamois russian point,
    • Si Ipoméa porte le RED : 50% bleu russe, 25% beige russe, 25% himalayen ou siamois russian point,
    • Si Ipoméa porte le mink : 56,25% bleu russe, 18,75% himalayen ou siamois russian point, 12,5% dove, 6,25% havane russe, , 6,25% himalayen ou siamois dove point
    • Si Ipoméa porte le RED et le mink : 37,5% bleu russe, 18,75% himalayen ou siamois russian point, 18,75% beige russe, 12,5% havane russe, 6,25% beige russe base mink,  6,25% himalayen ou siamois dove point.
  • Couleurs possibles : pour toutes les couleurs diluées (himalayen ou siamois), il y a 1 chance sur 3 que le raton ait en plus du burmese ou du black-eyed ou les 2, si les parents portent ces gènes.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre site : https://donjonetratons.weebly.com/dnr-ipomeacutea-xxx-opr-dou-lilas.html

Modifié par SûryâKG
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je viens transmettre des photos des petits monstres, prises par Jennifer évidemment ^^ 
L'une des puces a eu le crâne enfoncé il y a deux jours, ça se remet doucement.
Les photos datent d'hier matin, les petits avaient donc  5 jours


17957710.jpg

111.jpg
F4
f4_112.jpg
f4_212.jpg
F7
f7_111.jpg
f7_212.jpg
M3
m312.jpg
M4
m412.jpg

17936711.jpg
17981511.jpg
F5
f513.jpg
F6
f6_112.jpg
f6_211.jpg
F8
f8_110.jpg
f8_210.jpg
F9
f9_110.jpg
f9_210.jpg

17949510.jpg
18095310.jpg
F1
f1_111.jpg
f1_211.jpg
F2
f2_112.jpg
f2_210.jpg
F3
f3_110.jpg
f3_211.jpg
M1
m1_113.jpg
m1_211.jpg
M2
m2_112.jpg
m2_211.jpg



 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance du jour :) 
On s'est rendu compte avec les photos ils y a quelques jours que finalement Ipomea n'était pas double rex puisqu'il y a deux petits lisses dans le lot ! 
Les couleurs nous donnent du fil à retordre, on a l'impression de voir plus de teintes que prévues (bleu russe, burmese bleu russe et potentiellement dove et burmese dove), et difficile de déterminer qui est quoi en photo sauf pour certains "juste" bleu russes sûrs à 100% (et même parmi eux ils sont pas tous pareils xD ), et les grands marquages ne nous aident pas. On espère que les vrais poils nous aideront un peu plus.


F1 burmese bleu ? dove ? burmese dove ? 

f1-1b9338c28ca9035ca.md.jpg f1-286f7bec0a7af13d9.md.jpg f1-3838a0847fbfb47b6.md.jpg

F2 bleu russe ? burmese bleu ? 

f2-1ae76147e5942781c.md.jpg f2-20bf324562a269b09.md.jpg

F3 : bleu russe ? burmese bleu russe ?

f3-1e5296d734468d41e.md.jpg f3-2e8f6af5def69c405.md.jpg

F4 : bleu russe

f4-1d62b80e09d698ca3.md.jpg f4-215f6af8b04312a1d.md.jpg

F5 : bleu russe ?

f5-1da6d6c9dd42f22d0.md.jpg f5-24e58fa2c05c0f0f7.md.jpg f5-3872fd7ead6679fc3.md.jpg

F6 : bleu russe

f6-112c697ac09632f9b.md.jpg f6-2ad02c47ecad8eb39.md.jpg

F7 : bleu russe

f7-14947c9d2ad2d5cc6.md.jpg f7-26d0fb2a6ee573dcc.md.jpg

F8 : bleu russe

f8-18438cebc85755ae1.md.jpg f8-2448531ace8e686f3.md.jpg

F9 : bleu russe ? burmese bleu russe ? 

f9-152de21300b29d6e9.md.jpg f9-298677002fb68c4ab.md.jpg

M1 : BES russian point

m1-1a09b1b55e451a7ef.md.jpg m1-26e41008362ae48ab.md.jpg

M2 : burmese bleu russe ? dove ? 

M2-10c6e9df29837279c.md.jpg M2-2ac281f9bce363995.md.jpg

M3 : bleu russe

m3-1194154cadde93839.md.jpg m3-2ff940e90be2410fb.md.jpg

M4 : bleu russe ?

m4-1162bcb1a467e9daf.md.jpg m4-20c97413e5d2348f6.md.jpg

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nevelijah a dit :

Les petits cœurs :love:

Elle a l'air drôlement chevelue la miss pourtant ! 

Justement le double-rex est en général beaucoup plus mité que ça ^^ (même si on peut régulièrement en voir qui ne perdent quasi pas leurs poils)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F4 & F5 je les trouve fort claires par rapport à F6/F7/F8 pour du bleu russe (après F5 a un grand marquage donc c'est pas déconnant). ^^

Et puis avec le mink de Muguet qui fait très gris et ressemble à du bleu russe pas chiné... bref ça va être coton à identifier tout ce petit monde xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Loulouteratoune a dit :

Il reste de la place côté filles, craquez :p

Non, je ne cède pas au terrorisme mignon !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 me fait de plus en plus penser à Selena bébé (bubu double bleu). À un moment sa teinte avait viré vers une note de vert (genre le bronze verdi). Regardez des photos d'elle bébé sur SRFA (portée Liliandil x Kuruk) ou sur l'album de la portée sur Facebook.

 

Ils sont vraiment magnifiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire qu'il me semblait voir une teinte dove ^^ (ça me semble plus cohérent au niveau de la géné que le bleu US, mais j'ai pas forcément très bien cherché !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ambrozy a dit :

J'allais dire qu'il me semblait voir une teinte dove ^^ (ça me semble plus cohérent au niveau de la géné que le bleu US, mais j'ai pas forcément très bien cherché !)

Le dove est fort probable. Bleu US possible mais ça remonte quand même
la question à 1 million c'est bubu dove ou juste dove ? (elle me parait un chouille trop claire pour bubu bleu russe mais ça reste aussi une possibilité), surtout que ça change tout pour la suite vu que les non dilués ne sont même pas porteur dilu de façon sûre ...

Et il y a les autres aussi, ceux aux petits marquages qui sur certaines photos font bleus russes sur d'autres non, certains capés qui sont clairement pas bleu russes mais qui ressemblent ni aux doves qu'on a en tête (mais j'ai pu en trouver des hyper foncés sur des sites anglophones), ni aux burmeses bleu russes, et sont tout de même assez foncés, le petit mâle quasi blazed qui a un bleu très bleu et très pâle etc  :tetemur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.