Aller au contenu

DNA-DNR Marquise Eurydice x OPR-DOU Lilas


Ambrozy

Messages recommandés

Maneki la petite souris a bien grandi 350gr et s’est bien dégourdie. Elle est moins timide et s’en va dormir volontiers avec les grandes grosses. Petite rate super sympa qui vient dès que je l’appelle. Elle aime toujours autant dormir sur le bibi. Niveau santé RAS

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai sorti l'appareil photo pour prendre en photo l'évolution du bobo d'un de ses copains, et devinez qui est venu se coller à l'objectif ?

Tempooooo

dimPB100019353d06ddacd2f992.md.jpg   

 

Sinon tout va bien pour lui. Il est un peu du genre à pouiquer pour pas qu'on rentre dans SON tuyaux, mais à part ça pas de soucis avec les autres.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cassi² se portent à merveille. Elles sont toujours les premières partantes pour explorer, avec Zabulus dans leurs pattes et Lumoojatar jamais très loin derrière.

En ce moment elles ont peur du plumeau, mais cela s'explique par le fait que ce dernier est systématiquement suivi par une Zabulus en furie qui leur saute ou leur tombe dessus, ce qui ne rassure guère Cassimara qui n'y voit pas grand chose avec ses grains de grenade en guise d'yeux... Et vu que Cassibodua est une éponge vis à vis de sa frangine, je me retrouve avec 2 rates qui se jettent dans les bras des z'humaines au bruit des franges bruissantes du plumeau qui se font trompettes de l'Apocalypse, annonciatrices de pluie de raton diabolique...

 

cassim11.jpg

 

cassim10.jpg

 

 

img_3710.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

396g pour ma souris !

 

Il s'est passé pleins de trucs dans ma troupe, et Tempo est le SEUL qui a été sage. (ce post est un bon résumé de mon mois de novembre pourri)

 

A la mort de Duck, je me suis rendu compte que Tempo était terrorisé par lui. J'avais bien vu qu'il pouiquait quand Duck approchait de son tunnel et qu'il partait ensuite à toute jambes. Mais sinon ils dormaient ensemble et je n'ai pas eu de bobo sur Tempo, alors je ne me suis pas plus inquiété que ça (A vrai dire quand Goutte faisait son relou, c'était le seul de la troupe sans pets). Il est plus détendu maintenant. Ça reste un rat un peu sensible qui n'aime pas trop quand il y a du monde qu'il ne connait pas. Même si parfois il a ses têtes. Avec nous il est très humanophile et fan de léchouille. Avec les autres rats ça se passe bien, visiblement seul Duck lui posait problème. Il se fait un peu rouler dessus tout de même.

Clairement en situation nouvelle il cherche à se réfugier sur nous, et plus particulièrement dans nos vêtements. Ça se voit sur la photo, il est au plus proche de moi. Très sage quand on doit l'examiner si c'est nous. Chez la véto c'est une savonnette.

Son moto ? Se barrer plus vite que les soucis.

Son rex est clairement différent du rex de Goutte. C'est plus dense.

Il a depuis aujourd'hui une griffure à l'oreille. Rien de grave.

 

La photo est un peu jaune, il est bien plus beau en vrai.

adimPC0602335f71f7055b41e246.md.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Cassimara et Cassibodua se portent toujours aussi bien. Cassibodua est souvent fourrée avec ou sur nous, toujours aux aguets à surveiller ses ouaille aussi, tandis que Cassimara est plus indépendante, tant par rapport aux autres rats qu'aux humains.

 

Cassimarouille, belle, intrépide, gourmande (mais floue)

img_4414.jpg

 

img_4415.jpg

 

Cassibidouille, observatrice, joueuse et protectrice

img_4416.jpg

 

img_4417.jpg

 

img_4418.jpg

(Avec son 'tonton' Kokoro)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casibidouille elle ressemble tellement à Tempo, la manière de regarder !

Cassimarouille t'as juste envie de prendre la petite boule dans tes mains pour la bisouiller <3

 

Des photos sur le vif pour changer

 

DIMP10600101d3ff0ca35d8a5c5.jpg

"-Tu fais quoi ?

- Je travaille

- Et c'est quoi le travail ?

..."

dimP1070129e90595083dfe2655.jpg

Non je n'ai pas du tout mis un plaid sur mon bureau pour que mes patates puissent squatter plus confortablement...
dimP1060112ce7cfde3f4088a50.jpg
Le rat-long aux sacrés abdos...

dimP10600151b8488bea4b0e423.jpg

Dans les starting blocks pour me rejoindre

ddimP1060035734917ce69d94fd2.jpg

J'arriiiiive

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens faire un post un peu formel par souci de transparence de ma part et pour alimenter le suivi public de la portée d'Ambrozy d'autre part.

 

Pendant sa portée à la maison, Amanita a eu une fracture du tibia. On ne connais pas la cause (à peu près tous les scénarios sont improbables, donc on va dire que c'est de toute facon un accident causé par la faute à pas de chance). Après discussion avec les personnes concernées par la prise de décision et consultation de moultes vétos (généralistes à super qualifiés), et en prenant en compte tous les NOMBREUX éléments, la solution retenue a été la stabilisation minimale via des bandages de type tape-splint changés tous les trois jours associée evidemment à une gestion médicale.*

Amanita n'a aucun moment présenté de signe de souffrance, que ce soit au départ avec sa patte en l'air, puis au fur et à mesure de la cicatrisation jusqu'à la fin du sevrage ou elle n'avait plus à éventuellement se "sacrifier" pour ses petits. A l'heure actuelle, la patte est clairement desaxée, mais les radios ont montré qu'un cal s'était formé et la puce s'en sert, et court, grimpe, parfaitement normalement (ce qu'elle faisait aussi sur 3 pattes cela dit, mais cest une bonne chose qu'elle reprenne appui dessus). Voili voilou. 

 

* je suis disposée à en parler a si c'est par réel interet/curiosité et pas juste pour dire "ah moi j'aurai pas fait ca"  car j'ai pas le temps ni l'energie pour ca et ca n'apporte rien au suivi de la fratrie 

Modifié par Chnouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Post alerte grougrou !

 

Déjà petit historique : Je fais famille relais pour deux petites rates SPA depuis septembre. Une fois la quarantaine passée elles sont passées au même étage que mes couillus. Pas de symptôme, à part qu'aux chaleur Tempo et l'autre mâle non castré sont un peu tendu et se castagnent un peu. Mais ça reste raisonnable et sans vrai blessures.

Mi décembre une rate d'un autre duo de rate SPA (pas chez moi donc) décède de soucis respiratoire (plus exactement on doit l'euthanasier car le traitement n'a pas commencé à temps et que malgré deux antibio et des corticoïdes, son état se dégrade au point qu'elle ne mange plus et ne peut plus se déplacer. Si je croise la nana qui l'a laissé se dégrader je l'explose :batte:). La petite rate restante déprime à mort mais on lui fait une quarantaine d'un mois(en écrivant je me demande si c'est pas plutôt 3semaines). Aucun symptôme respiratoire sur toute la durée de la quarantaine. Mi janvier je la prend à la maison et j'intègre celle ci au duo chez moi. Je ne considère pas que les filles sont en quarantaine mais néanmoins je les mets à un autre étage. Je fais attention dans le sens rate -> couillus aka je change de pull et me lave les mains, mais je ne les considère pas en vrai quarantaine, les portes restent ouvertes, je ne me douche pas entre les deux groupes.

Intégration flash en 1 journée, au bout de trois jours la petite nouvelle grougroute sévère, et les nouvelles commencent à éternuer. Nébu d'enroflaxine pour tout le monde, je passe en vraie isolement des filles (trooooop taaard). Au bout de 10jours plus de symptôme et les filles repartent à la SPA car je dois partir en février.

 

Début février, un de mes mâles commence à être malade. On commence traitement par nébulisation d'enroflaxine (10%, 0,5mL deux fois par jour en nébu dans du sérum phy). Trois jours après tout le monde est atteint et passe sous traitement.Au milieu de tout ça je déménage et on est passé d'une humidité relative en dessous de 30% à une autour de 60% (bim bim, et dire que je vivais dans les MARAIS avant). Le premier rat touché réagi bien, par contre le reste de ma troupe c'est vraiment pas ouf (malgré un mieux au début), avec une tendance à empirer et à grougrouter de plus en plus fort. Tempo est le moins touché des grougrouteurs mais il poupoute quand même par intermittence. On est au jour 7 du traitement, ça aurait dû faire effet.

 

Du coup aujourd'hui véto (nouvelle ville nouveau véto). Elle a bien ausculté tout le monde et a fait une radio de mon papi (hier soir il pompait, ce matin un jeunot qui grougroute à peine). Pas de radio pour les autres. Elle n'a pas proposé, je n'ai pas demandé. Mon papi a certes des traces d'infections mais globalement pas de trucs chelous dans les poumons. (Et il y a une magnifique radio avec mon doigt en plein milieu du thorax car on a fait les radios latérales et ventrale sans anesthésie xD)

 

Elle a mis tout le monde sous azithromycine par voie orale (30mg par kg) pour 8 à 10jours. On fait le point dans 10jours. Je dois aussi nébuliser juste au sérum phy (et j'ai des doutes sur l'utilité au vu de l'humidité de la pièce... Je tenterai puis si ça n'a pas un impact positif je les laisserai je pense. J'étais tellement concentré sur les doses d'antibio par poids que je n'y ai pas pensé avant d'arriver au gite ><). J'ai aussi du métacam pour soulager si il y en a un qui se remet à pomper comme Pop a fait.

 

Donc en résumé après 7jours de nébu enroflaxine, on enchaine sur 10jours d'azithromycine dans le bec pour Tempo.

 

Tout ça parce que je n'ai pas était assez précautionneuse avec l'arrivée d'une rate en famille relais à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, toujours sympa la petite épidémie ><

 

Souvent c'est d'origine virale (surtout avec autant de contagiosité), mais les antibiotiques permettent de limiter les surinfections, surtout le réveil du mycoplasme. Je croise pour que tu sois débarassée au plus vite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben bon courage c’est jamais simple avec ces merdouilles quand ça commence 

 

ici Maneki est toujours une petite souris qui s’est bien dégourdie depuis l’arrivée des derniers bb. Elle joue pas mal et c’est cool de la voir courir un peu. Elle s’éloigne jamais bien loin de la cage mais quand elle veut être vraiment seule elle va dormir sur le bibi comme quand elle était petite. Pas de problème de santé chez elle. A la dernière pesée du 30/01 (pas eu le temps ce week-end) elle était à 383gr. 
 

26FE7AD2-152A-424B-B6F7-D28BAB819705.jpeg

Modifié par Pammy
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand même, elles ont toutes une pièce, plein de dodos, de coins pour se planquer etc., mais quand elle veut être seule, elle et ses quasi 400g vont pioncer sur le biberon. Parfaitement logique. On dirait qu'on la maltraite, cette rate xD

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo a complètement surréagit la première fois que j'ai du lui donner le médicament (je n'avais dilué le médicament que dans de l'eau, c'était dégueu !). J'ai bien cru qu'il allait me mordre à paniquer comme ça. En plus à un moment il m'a échappé je ne vous raconte pas la galère pour le rattraper (il me filait des coups de patte, courrait partout, j'ai attendu qu'il se calme avant d'essayer de le rattraper...). Bref, très mauvais souvenir j'ai bien cru qu'il allait me faire une détresse respiratoire cette andouille.

Il faut dire que je n'avais jamais fait et que j'ai commencé par mon sensible. Pas la meilleure idée du siècle après réflexion xD

 

Les deux jours suivant j'ai dilué dans de la purée de banane et ça s'est beaucoup mieux passé. (en même temps, le premier jour j'ai aussi le deuxième rat qui s'est tellement débattu qu'il a sauté en l'air et PAF par terre. oO Il va bien, mais MERDEUH. Du coup après ça je ne pouvais pas avoir pire)

 

Puis j'ai dilué le produit dans du sirop de fraise et là magie ! Il essaye de m'arracher la seringue des mains ! Donc maintenant c'est vraiment facile vu qu'il tète le produit.

 

Le lendemain de la première dose Tempo a arrêté de faire du bruit, et je ne l'entends plus du tout.

 

Bon je touche du bois lundi on fait le point chez le véto. Je n'ai plus de bruits respiratoires dans la troupe à part un qui fait un léger bruit mais seulement après le médoc. Comme c'est un de ceux que je dois forcer, je me demande si il avale tout correctement ou si ça passe dans le mauvais trou ? En dehors du quart d'heure post traitement silence radio dans la cage.

 

Je n'ai jamais nébulisé au sérum phy au final.

 

Je vois la lumiiiière xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui nos petits warriors fêtent leur 1 an !

:pompomgirl:Joyeux anniversaire à la fratrie :pompomgirl:

Promis demain je fais un vrai bilan avec pesée et photos, mais là je profite juste de ma soirée rats et film.

IMG_20220311_211450_9637f3a673fb7d15c4e.md.jpg

 

Joyeux anniversaire mon Tempo d'amour <3

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire aux pious ^^

 

Amanita va très bien, à part sa papatte en vrac. Elle a tendance à ronflouiller de façon très discrète (comprendre : quand elle a le museau collé dans mon oreille) en fin de semaine, quand la cage doit être faite, et plus rien dès qu'elle est changée. Madame est visiblement sensible à l'ammoniaque, m'enfin une cage changée toutes les semaines avec 5 rats dedans je vois difficilement comment je peux faire mieux >< Faudrait peut-être que je me penche sur les pee rocks.

 

J'ai appris par Loulouteratoune que papa OPR Lilas était malheureusement décédé le 4 mars. Je C/C l'info : "D'après marinou c'était un décès tranquille, de vieillesse, mais elle avait quand même remarqué une dégradation de son état (elle n'a pas eu le temps de me donner plus de détails)" il avait quasiment 32 mois.

 

Maman Eurydice va toujours très bien, elle fait un peu de gras et a une physiologie de boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte des compléments pour le décès de Lilas puisque dans tout le pavé avec la fatigue j'ai réussi à louper une phrase importante ( ce qui m'a même fait interpréter le côté "tranquille" du décès, je l'admets) >< Lilas et son frère étaient "à bout niveau locomotion et poids", on peut potentiellement suspecter une TH du coup (pour son frère c'était un problème pulmonaire), sans l'affirmer, même si à son âge on peut lier cette pathologie malheureusement commune à la vieillesse chez le rat. Dans tous les cas Lilas aura eu une super vie, son état s'est a priori dégradé progressivement jusqu'à ce qu'il décide de s'endormir pour toujours <3 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire les loulous !

 

Les filles se portent toujours très bien ici, le départ de plusieurs copains depuis le début de l'année a un peu perturbé le groupe, mais vu que Cassibodua - comme feue tata Astrophel -  sait tenir son groupe avec douceur, il n'y a pas eu de grosses tensions. Juste des rats paumés.

 

Désolée pour papa Lilas, il est parti rejoindre sa soeur qui me manque tant et qui a suivi un chemin similaire (pathologie en cours de traitement mais dégradation en douceur pour finir par s'endormir dans son sommeil).

 

Je vais tâcher de faire des photos de filles ce weekend, histoire de ne pas être la seule à profiter de leur magnificence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour papa Lilas. Mais contente tout de même que ça se soit fait sans souffrance.

 

Chose promise...

 

Tempo est a 462g aujourd'hui.

 

Niveau santé

Rien à signaler à part la fois où toute ma troupe a été touchée par une épidémie de truc respiratoire... Et il a été le moins touché.

 

Niveau comportement avec les copains : Il a passé une grosse période de dramatique de la troupe. Vas y que je proteste parce qu'on monte dans mon hamac, tente de passer dans mon tunnel, qu'on m'approche alors que je mange, ou que... Ben en fait je ne sais pas toujours pourquoi, parce que comme je reconnais son iiiiiiik plaintif, je ne vais pas toujours vérifier en fait. Là où ça posait problème c'était surtout pendant les chaleurs des filles où j'avais des courses poursuites.

Après le terme "problème" est largement exagéré : il n'y a jamais eu de blessures graves, le pire que j'ai eu c'est une griffure à l'oreille (d'ailleurs c'est en photo dans le suivi de portée), alors que j'ai quand même eu un moment dans ma troupe où ça pétait un peu de partout. Donc en fait c'est surtout un pouiqueur. Il a toujours dormi avec les autres, j'ai jamais eu de grosse bagarres.

Là j'ai l'impression qu'il est en train de maturer. Je ne l'entends plus faire son dramapouik. Je pense aussi qu'il a enfin compris Bull, qui réclame beaucoup de se faire toiletter en passant sous les copains, et lui ne comprenait pas et pouikait avant de paniquer et de fuir. Maintenant il râle un peu, puis il le toilette, et Bull est juste aux anges.

 

Niveau comportement avec les humains: C'est le timide de la troupe avec les étrangers. Du genre à se JETER vers la cage. Et parfois de temps à autre il aime bien telle ou telle personne, et du coup c'est un gros signe que cette personne va être sympa. Mais sinon bon courage pour le poser sur quelqu'un d'inconnu.

 

Niveau comportement avec moi: Je me sépare des autres humains parce qu'il est hyper fusionnel avec moi. Il est pot de colle, gluon au possible et du genre à se jeter sur moi si il y a un bruit qui fait peur. C'est le rat qui se glisse sous ma main parce qu'il veut des câlins. Et aussi il est très gentil avec moi. Clairement quand je devais le forcer à prendre le médicament il paniquait complètement, mais il n'a jamais essayé de me faire mal pour que je le lâche.

 

Donc voilà en gros Tempo c'est mon grand sensible, mon petit cœur inquiet de tout qui se blottit contre moi dès qu'il peut.

 

Je l'ai un peu réveillé pour les photos alors il a des petits yeux :ricane:

DIMP3120051c1583eb248902f5a.md.jpg DIMP3120056595f72e464a639d3.md.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un joyeux anniversaire en retard à tous nos warriors. La belle Maneki va bien. Elle pèse 399g une grosse souris maintenant. 
Niveau santé rien à signaler tout va bien. L’arrivée des bébés lui a fait beaucoup de bien elle sort beaucoup plus et je la trouve beaucoup plus joyeuse. Ça fait plaisir. 
 

7DA5FA38-1084-4D2B-97A3-7FDBD756165Cb7dcacf3d2530134.md.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça manque de frangines par ici :

 

spacer.png

Mention spéciale dans la catégorie 'défi' pour le 'je tente de jouer au casse-tête en passant la tête par une fenêtre que j'ai moi-même ouverte dans la cabane.'

 

img_4913.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui on a fait des efforts avec des photos très spatiales :

 

On voit bien la jolie couleur de Cassimara

cassim13.jpg

 

Le beau vari de Cassibidouille

cassib12.jpg

 

Et son étoile fort à propos

cassib13.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ma souris va bien et est toujours aussi joyeuse depuis les bb. Elle aime bien quand même toujours être un peu au calme du coup le haut du biberon est toujours son ami pour dormir. 
pour le poids du 02/05 on est à 429gr une belle souris 🤩

 

B9A7109F-3B84-4798-B035-189ACD4E107B.jpeg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.