Aller au contenu

DNA-DNR Marquise Eurydice x OPR-DOU Lilas


Ambrozy

Messages recommandés

Les jeunes mamies se portent bien.

Cassimara m'a fait une petite frayeur la semaine dernière suite à une fausse route lors du petit déjeuner, depuis je la surveille comme du lait sur le feu, mais RAS.

 

IMG_7674.JPG.98c7711b4ba7d76f8afd12ec9e7f610f.JPG

 

IMG_7796.JPG.e5e4023f225ceb2281dfed83269302ab.JPG

 

IMG_7749.JPG.6e64fffd40ea93de2c01d95a5608289f.JPG

 

IMG_7775.JPG.635a006584fc7cc55577df73a3bd34a3.JPG

 

IMG_7735.JPG.d6a0be5a02da0539e6e53ea2474226de.JPG

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Histoire de fêter ses deux ans comme il se doit , Cassibodua a eu droit à une chirurgie aujourd'hui.

 

Depuis quelques mois elle avait un mini kyste sébacé bien différencié sur le haut du flanc gauche, qui ne bougeait pas. Jeudi soir dernier, le machin était plus étendu, les bords rouges et a percé. C’était un kyste sébacé tout de qu'il y a de plus classique, bien que plus profond que ce dont il avait l'air vu de l'extérieur. Au bout de quelques  jours, malgré les soins locaux ça a commencé à avoir une sale tête et à s'abcéder. Au final elle s'est retrouvé avec 3 points de sortie, un vers la patte avant, un au milieu et l'autre vers la hanche. Celui ayant craqué tout seul jeudi dernier (celui du milieu donc) ayant nécrosé par dessus le marché... Donc visite véto, chirurgie dans la foulée pour retirer la nécrose, et un max du reste. C'était bien un abcès à coque qui a suivi toute la chaîne mammaire donc le risque de septicémie était présent...

 

Avec du recul, je pense qu'elle a fait la même chose de l'autre côté il y a environ 3 semaines : en rentrant de weekend je l'ai retrouvée avec 2  croûtes superficielles sur le milieu et une petite vers l'avant , exactement au même emplacement. J'avais mis ça sur le compte d'une morsure et avec des soins locaux c'était rentré dans l'ordre. Mais le pattern colle exactement avec ce qu'elle me fait du côté gauche sauf que là ça avait trouvé la sortie tout seul sans encombres visiblement (mais par contre rien à la palpation les jours précédents donc ça me scie une peu...).

 

Elle est sous antibios, meloxicam, soins locaux (il a exprès laissé une ouverture pour la désinfection et mis des fils en externe seulement) et on refait un point mardi. Je tiendrai bien entendu au courant de l'évolution.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh oui !

 

Merci pour elle, après quasiment 2 semaines d'antibiotiques matin et soir (on continue jusqu'à fermeture totale de la plaie), d'antidouleurs, de soins locaux et de vidanges, on en voit enfin le bout !

 

J'ai eu très peur le weekend après l'opération, elle faisait des crottes vertes, elle puait, bref, j'ai espéré très fort que l'antibiotique fonctionne car on avait peu de marge de manoeuvre. Mais dès le lundi ça allait déjà mieux et ça n'a fait que s'améliorer.

 

Maintenant qu'il n'y a plus de lymphe et que le pus a reflué vers la suture, les points de sortie les plus éloignés sont désormais fermés et propres en profondeur.

 

Avant-hier j'ai réussi à retirer ce qu'il restait de coque d'abcès via le long de la suture, depuis ça cicatrise à vitesse grand V,  le peu d'infection qui reste est maintenant juste sous la surface, s'écoule tout seul par la suture, et il y en a de moins en moins chaque jour.

 

Je tiens à souligner que tout cela n'a été possible que grâce à la ténacité et la gentillesse de la patiente, car vu le machin, c'était loin d'être évident  pour elle et pour moi avec seulement 2 mains ... Elle vient toujours réclamer des câlins malgré les misères que je lui fais.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo à la volée des frangines en train de partager des friandises hier soir après les soins de Cassibodua. (Promis Cassimara n'a pas rapetissé avec l'âge, c'est juste une question de perspective !)

20230321_180714.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire aux doudous avec quelques jours de retard ^^ Malgré un début dans la vie difficile, la fratrie ne se porte pas si mal !!

Je n'arrive pas à réaliser qu'Amanita a 24 mois, dans ma tête elle en a toujours entre 12 et 18... Elle est en très bonne forme et est très affectueuse en tous cas.

Hier je l'ai entendu éternuer pas mal, le nettoyage de cage avait un peu traîné il faut dire. J'attends de voir si ça passe tout seul.

 

Citation

Nom du rat :
Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés :
Problèmes respiratoires rencontrés ? :
Poids :
Caractère avec l'humain :
Caractère avec les autres rats :
Place dans la hierarchie :

 

@Ezanihao @marinou75 @Pammy

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les photos du suivi d'octobre je trouve qu'elles ont pris un coup de vieillou mes demoiselles...

 

Nom du rat : Cassibodua
Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés :

Lors de la sortie de 22H  le 22 juin 2022  j'ai remarqué qu'elle avait les 4 pattes rouges, gonflées et squameuses (comme si la peau avait été trop tendue puis avait dégonflé). Bien sûr il n'y avait rien le matin, tout le reste était normal et RAS sur les copines ou les autres rats de la maison. J'ai directement pensé soit à une cause allergique (et si c'est ça je vois que la banane du matin ou le nouveau mélange) soit à un truc cardiaque. J'étais prête à l'emmener à la première heure le lendemain matin pour une batterie d'examens mais surprise, il n'y avait plus rien. Et plus rien depuis non plus. J'ai retenté la banane, ce n’est pas ça visiblement.

 

Opérée le 10 mars 2023 suite à un kyste qui avait dégénéré en abcès prenant toute la chaîne mammaire et qui a failli lui faire frôler la septicémie (détails en spoiler). La plaie étant  refermée ce jour, on va arrêter la couverture antibiotique dans la foulée comme convenu avec mon vétérinaire.

Révélation

Depuis quelques mois elle avait un mini kyste sébacé bien différencié sur le haut du flanc gauche, qui ne bougeait pas. Jeudi soir dernier, le machin était plus étendu, les bords rouges et a percé. C’était un kyste sébacé tout de qu'il y a de plus classique, bien que plus profond que ce dont il avait l'air vu de l'extérieur. Au bout de quelques  jours, malgré les soins locaux ça a commencé à avoir une sale tête et à s'abcéder. Au final elle s'est retrouvé avec 3 points de sortie, un vers la patte avant, un au milieu et l'autre vers la hanche. Celui ayant craqué tout seul jeudi dernier (celui du milieu donc) ayant nécrosé par dessus le marché... Donc visite véto, chirurgie dans la foulée pour retirer la nécrose, et un max du reste. C'était bien un abcès à coque qui a suivi toute la chaîne mammaire donc le risque de septicémie était présent... Elle a fait des crottes vertes le weekend suivant l'opération puis c'est rentré dans l'ordre.

 

Avec du recul, je pense qu'elle a fait la même chose de l'autre côté environ 3 semaines avant : en rentrant de weekend je l'ai retrouvée avec 2  croûtes superficielles sur le milieu et une petite vers l'avant , exactement au même emplacement. J'avais mis ça sur le compte d'une morsure et avec des soins locaux c'était rentré dans l'ordre. Mais le pattern colle exactement avec ce qu'elle me fait du côté gauche sauf que là ça avait trouvé la sortie tout seul sans encombres visiblement (mais par contre rien à la palpation les jours précédents donc ça me scie un peu...).

 

Elle a été mise sous amoxicilline/acide clavulanique, meloxicam et flushs à la bétadine en soins locaux.


Problèmes respiratoires rencontrés ? : Non
Poids : 382g
Caractère avec l'humain : Adorable, elle est très proche de moi et s'est laissée faire pour les soins de son abcès,  bien que douloureux et contraignants.
Caractère avec les autres rats : Ultra équilibrée, gentille mais ne se laisse pas marcher dessus non plus.
Place dans la hiérarchie : Dominante, de celles qu'on rêve d'avoir à cette place (elle l'a perdue ponctuellement cet hiver)

 

 

Nom du rat : Cassimara
Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : Une fausse route début février 2023
Problèmes respiratoires rencontrés ? : Non
Poids : 308g (je trouve qu'elle a pas mal perdu par rapport au dernier suivi, je vais peut-être planifier un tour chez le vétérinaire pour m'assurer que je ne passe pas à côté d'un truc)
Caractère avec l'humain : Une gentille petite rate, qui fait sa vie mais qui aime de plus en plus venir quémander des câlins et des douceurs
Caractère avec les autres rats : Idem qu'avec les humains.  Elle est de plus en plus proche de sa soeur.
Place dans la hiérarchie : Indépendante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui j'allais dire que le poids c'est pas mal moins que ce que j'avais noté pour ses 19 mois. J'espère que c'est rien de grave et juste le muscle qui fondouille avec l'âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/03/2023 à 14:09, Ambrozy a dit :

Nom du rat : Maneki Neko
Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : quelques tchoums aux changements de saison mais rien qui dure
Problèmes respiratoires rencontrés ? RAS

Poids : 458
Caractère avec l'humain : la plus gentille souris du monde
Caractère avec les autres rats : si les autres viennent dormir avec elle elle reste sinon elle aime bien être seule. Jamais agressive jamais une bagarre
Place dans la hierarchie : neutre

 

 

4F0B4CE1-DCA0-4FF7-B4E0-8313B90BB2CE.jpeg

6CB28DF4-42A8-4771-BF02-629FA875D20D.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le vétérinaire : il y a un léger pompage respi à l'écoute, donc par précautions on la met sous le même traitement que Wilwarin et on refait un point selon l'évolution.  En tout cas son poids est stable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'arrive au bout du round de traitement. Je la trouve stable visuellement, mais elle a perdu du poids les derniers jours... Je vais prendre rdv pour voir quelles sont les autres pistes thérapeutiques qu'on peut mettre en place. D'autant plus que j'ai du lui donner le traitement par voie orale de force, donc elle me tire un peu la tête.

En même temps c'est dur de la duper et de la remplumer, elle n'a jamais été très gourmande (même le sablé aux myrtilles non frelaté de traitement trouve à peine grâce à ses yeux...). Elle a bon appétit par contre, est toujours là au petit-déjeuner et à la dispersion du mélange du soir, mais les extras, ça n'a jamais été son truc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour du contrôle vétérinaire, il était absent la semaine dernière donc j'avais continué le traitement pour ne pas  l'arrêter sans avis.

Elle a reperdu du poids et est à 285 g. :/

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens avec une mauvaise nouvelle ma Belle Maneki Neko s’est endormie mercredi au milieu des copines. 
On a été chez le vétérinaire le jeudi d’avant pour limer les dents je trouvais qu’elle mangeait de travers. Effectivement c’était un peu long elle était toute contente et mangeait avec encore plus d’enthousiasme que d’habitude. Ses petites pattes arrières commençaient à traîner un peu mais rien ne laissait prévoir. Le mercredi matin je l’au trouvé désorientée j’ai pensé à un petit avc elle a mangé je l’ai aidé. J’ai appelé le véto dans la matinée savoir si je pouvais donner quelque chose pour l’avc  mais quand je suis rentrée elle devait venir de s’endormir elle était encore chaude. Sa petite tête tous les matins qui vient réclamer à manger me manque beaucoup. 
Elle a était une belle et douce rate toute sa vie jamais d’agressivité jamais énervée avec les autres. Un amour. Prenez bien soin des votres

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta souris... Je réitère mes pensées ici.

 

Cassimara se maintient niveau poids et état, c'est déjà ça de pris.

Cassibodua me refait une poussé de croutouilles suintantes superficielles sur le flanc gauche depuis mardi (possible que ce soit apparu avant, j'étais en déplacement fin de semaine dernière, mais l'ami qui est passé s'occuper des loulous ne m'a rien fait remonter à ce sujet). Avec nettoyage et application d'antiseptique local c'est entrain de rentrer dans l'ordre. Je surveille attentivement histoire d'éviter la situation de la dernière fois, et j'en toucherai 2 mots au vétérinaire pour voir s'il a  une idée de la cause de ces bêtises cutanées.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite photo des mamies. Cassibodua à bien repris depuis son épisode infectieux de mars,  elle a pris du poids et est en pleine forme. Cassimara fait  mamie à côté,  mais elle fait sa vie. Son nouveau truc est de demander des sorties juste pour elle pour aller explorer et se poser avec moi.

20230708_180418.jpg.4f99ec030379f244b6b30db4c6a75024.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans leur capacité à faire des choses surprenantes, les rats ne seraient pas des rats...

 

Après la nébulisation de lundi soir j'ai trouvé Cassimara en petite forme. Sachant qu'en plus de ça l'oeil ou elle avait ponctuellement de la porphyrine depuis quelques jours était exorbité et qu'une dyspnée avait fait son apparition. Le lendemain ça allait mieux, elle a tout de même été hospitalisée par principe hier pour une batterie d'examens. Sachant que je n'arrivais pas à la peser ni à regarder dans sa bouche car elle paniquait et donc était en difficulté respiratoire.

 

Son poids est très bas (208 grammes) mais vu comme la demoiselle peut être difficile, pas gourmande et préférer les courgettes à l'eau  à des choses nourrissantes, ça n'aide pas.

J'ai pu voir la radio et là, stupeur : elle a le côté droit de la cage thoracique 'enfoncé' (mon raton a un sacré pet dans le pare-choc) mais c'est déjà resolidifié, du coup ça a déplacé le coeur qui fait son boulot comme il peut, mais aussi une partie liée au système respiratoire qui se retrouve 'collé' sous la colonne ce qui explique le coup de l'exophtalmie vu que l’œil est mal irrigué. ça pourrait être la conséquence d'une chute/gros choc.

Autant vous dire que je me suis refait le film quinze mille fois pour savoir à côté de quoi j'aurais pu passer, quand ça a pu se passer et comment j'ai pu ne rien voir... Après échanges avec d'autres ratouphiles je commence à me résigner et à accepter que je ne saurais probablement jamais. Mais du coup je comprends mieux sa réticence à la manipulation les derniers mois...

 

Bref, a part continuer de lui donner de l'imidapril comme elle a déjà (quand elle le prend) pour soulager le coeur et essayer de trouver des choses qu'elle aime manger pour essayer de la maintenir, on ne peut rien faire... Heureusement @Erorua a trouvé le delical abricot et ça, ça plaît visiblement !

 

Vu son état, j'ai du mal à lui refuser quoi que ce soit donc elle a ses petites sorties privatives dans le salon quand elle les réclame, le petit déjeuner sur les doigts plutôt que dans la gamelle (non, pas l'annulaire, le pouce s'il te plaît !), et on profite tant que la machine voudra bien continuer à fonctionner, vu que le raton a l'air de vouloir en tout cas.

 

Sacrées bestioles...

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.