Aller au contenu

Combien d'argent faut-il prévoir pour un rat ?


Sara56

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le prix d'entretien d'un rat:

Combien d'argent dépensez-vous chaque mois par rat ?

En combien de temps mettent-ils fin à un paquet de nourriture ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter environ 15 à 20g  par jour et par rat, quelle que soit la nourriture choisie.

Ensuite il faut compter l'apport en frais, plusieurs fois par semaine, mais celui ci est minime, je dirais à la louche 5 à 10g par rat.

 

La litière, ce n'est pas si onéreux que ça, selon ce que tu choisis.

Le budget le plus important sera l'achat de la cage, et avec, les accessoires de départ.

 

Et ce qui risque de prendre une grosse place dans ton budget, ce sont les frais vétérinaires, qui peuvent grimper rapidement, aussi faut-il prévoir une cagnotte, selon ce qu'on peut, je dirais que 200€/mois c'est le minimum, mais c'est aléatoire, il peut se passer plusieurs mois sans avoir a consulter et à d'autre moment y aller plus souvent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chaque mois, mes rates me coutent environ 100 euros, cagnotte veto comprise. 

J'en ai 5, enfin 7 depuis samedi donc les 2 dernières n'entrent pas en ligne de compte; rates entre 19 mois (  qui reviennent le plus cher !) et 6 semaines. 

Évidemment pour moins de rats, la cage sera moins grande, moins d'accessoires, moins de nourriture.. En revanche, la cagnotte veto ne doit surtout pas être zappée ni se dire que '' on verra '' ; pour te dire, en 10 mois, je viens de calculer, j'ai donné 490 euros à mon veto pour une visite de contrôle de 2 rates, une foulure, une rhinite, 2 retraits de tumeurs et les stérilisations qui allaient avec, sachant que quand j'emmène 2 rates je ne paye qu'une seule consultation mais c'est pas toujours le cas, et un traitement anti parasitaires ; et il n'y a que 3 de mes rates qui connaissent le veto. 2 n'ont jamais consulté ( âge ; 9 mois) et les 2 dernières, on verra. 

Et je peux m'estimer très heureuse car elles sont plutôt en bonne santé et n'ont jamais eu de maladies longues ou récidivantes ou ayant nécessité radio, scanner, ou recherche de bactéries. Je touche du bois, j'ai que les trucs les plus '' courants '' du rat. 

 

Les rats sont fragiles, et peuvent développer toutes sortes d'affections. 

Pour moi le budget numéro 1 qu'il faut prévoir quitte à ne pas en avoir besoin ( et dans ce cas, tant mieux !) dans toute la vie du rat, c'est clairement le veto. 

Bien avant le budget nourriture. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ça va par deux minimum (de même sexe ou stérilisés).

 

+1 avec les autres, ça ne coute pas grand chose en litière/nourriture mais il faut un gros budget vétérinaire et la cage peut couter chez à l'achat.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bouffe/litière je dirais qu'on est à vue de nez à 5-10€ / rat / mois, en fonction du type de litière et du frais, essentiellement.

Pour le véto, je pense que se donner un budget de 300€ / rat (sachant que certains feront plus et d'autres, moins) au cours d'une vie est pas mal.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que tu adoptes au moins 2 rats (même sexe ou stérilisés) si tu veux que tes animaux soient heureux. Les rats sont grégaires de nature.

 

Les frais vétérinaires sont le poste de dépenses le plus important. Ca peut monter à quelques centaines d'euros à sortir d'un coup, selon la maladie et les examens à faire (radio, analyses, echo...). Les femelles non stérilisées ont tendance aux tumeurs mammaires, il faut compter autour de 100€ pour une ablation simple mais ça dépend fortement de la clinique car les prix ne sont pas fixés. Parfois plusieurs fois dans leur vie : autant d'opérations.

 

Pour la cage c'est minimum une cage à furet qu'il faut, donc entre 100 et 150€ en neuf sur internet. Mais on peut en trouver d'occasion.

La litière me revient à 18€ les 100l de chanvre et le ballot me fait 4 mois environ. 

La nourriture : quelques euros/mois (10€ environ les 1,5kg de supreme science selective par exemple) et des légumes/fruits.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais économisé 300 euros pour:

- L'achat de deux rats (généralement 30 euros en raterie le rat, donc 60)
- L'achat de la cage (qui était la raison principale pour laquelle je suis montée jusqu'à 300, ça coûte cher neuf ces saloperies)
- L'achat des accessoires

Et je mets 10 euros + 40 euros de côté par mois pour bouffe et litière + véto (donc 50 total). Attention, 40 euros pour le véto c'est vraiment un minimum - si j'ai de la chance ça me tiendra oklm mais si j'ai pas de chance je devrai taper dans d'autres fonds. À noter, j'ai pris des mâles donc le risque de tumeur mammaire est évidemment grandement diminué.

 

J'ai eu la chance énorme de trouver une cage top méga pas chère d'occaz', et j'ai fabriqué la plupart de mes accessoires moi-même, donc en fait 300 euros c'était hyper large et j'ai pu remettre des sous ailleurs, mais si tu veux acheter neuf, te faire plaisir avec des accessoires itout... j'pense c'est un bon prix

 

Mais clairement c'est l'investissement de départ + le véto qui coûte, sinon si t'as pas une grosse troupe c'est vraiment tranquille!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les miennes depuis mi-septembre, et j'ai dépensé 2830€39 tout compris, soit 70€/rat et par mois.

 

Mais je sais pas si son peut dire que je suis très représentatif...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 300e c'est ce que je conseille à avoir à tout moment, donc pas un "capital à constituer au fil du temps". C'est ce que je conseille pour un rat, à augmenter pour deux, etc. Bien sur l'idée c'est pas forcement d'avoir 3000€ de côté si on a 10 rats, mais d'avoir quand même une somme conséquente "au cas où" (pour 10 rats, perso, je taperais dans les 1000e facile). Il y a souvent des mois sans rien niveau véto, sauf qu'il y a aussi des mois à 500e pour un seul animal. Donc il faut soit avoir de bonne économies, soit avoir une capacité financière élevée faisant qu'on peut prélever de grosses sommes tous les mois sans soucis.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce que tu peux d'ores et déjà faire c'est chercher ton vétérinaire, spé nac de préférence évidemment ; ça t'évitera de jeter ton argent par la fenêtre en cas de besoin ;)

 

Tu pourras lui demander directement ses tarifs, ce qui te permettra de te préparer. 

Les personnes en bleu de ce forum pourront te fournir une liste de vétos de confiance autours de chez toi.

 

Si il y en a. Du coup je rajouterai aussi les frais de transport, car il vaut mieux faire de la route pour aller chez quelqu'un de compétent, que chez un professionnel peut scrupuleux qui te fera perdre du temps au détriment de la santé de tes rats.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut on peut penser que les rats sont petit et ne sont pas chère, queneni !ils coûte quand même cher . Il faut prévoir l'achat de la cage plus la boufffe plus les jouer plus les rats en question plus la litière,biberons est moi perso je n en mène jamais mes rats chez le vétos car sa coûte cher et je préfère laisser faire la nature meme si j'aime énormément mes rat je peux pas mettre dans vétos . Achètent juste les médoc et compresse de base ainsi que les remèdes de grands mere! Je dirais dans les 250-300€ celon les cage et la race des rats;)

  • Merci 1
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Joubia a dit :

Salut on peut penser que les rats sont petit et ne sont pas chère, queneni !ils coûte quand même cher . Il faut prévoir l'achat de la cage plus la boufffe plus les jouer plus les rats en question plus la litière,biberons . Achètent aussi les médoc et compresse de base .Je dirais dans les 250-300€ celon les cage et la race des rats;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joubia a dit :

Salut on peut penser que les rats sont petit et ne sont pas chère, queneni !ils coûte quand même cher . Il faut prévoir l'achat de la cage plus la boufffe plus les jouer plus les rats en question plus la litière,biberons est moi perso je n en mène jamais mes rats chez le vétos car sa coûte cher et je préfère laisser faire la nature meme si j'aime énormément mes rat je peux pas mettre dans vétos . Achètent juste les médoc et compresse de base ainsi que les remèdes de grands mere! Je dirais dans les 250-300€ celon les cage et la race des rats;)

 

" Laisser faire la nature"... 

 

Je voudrais juste dire une chose ;

 

'' On est responsable de ce qu'on apprivoise ". 

Si on ne peut pas faire face, alors on ne laisse pas un animal nous donner toute sa vie et nous faire confiance pour prendre soin de lui. 

Laisser faire la nature, alors qu'il ne vit en rien à l'état naturel et que les soins vétérinaires sont au moins une des bonnes facettes auxquelles un animal domestique devrait avoir droit, pour moi, c'est le trahir. 

 

Rien d'autre à ajouter. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joubia a dit :

Salut on peut penser que les rats sont petit et ne sont pas chère, queneni !ils coûte quand même cher . Il faut prévoir l'achat de la cage plus la boufffe plus les jouer plus les rats en question plus la litière,biberons est moi perso je n en mène jamais mes rats chez le vétos car sa coûte cher et je préfère laisser faire la nature meme si j'aime énormément mes rat je peux pas mettre dans vétos . Achètent juste les médoc et compresse de base ainsi que les remèdes de grands mere! Je dirais dans les 250-300€ celon les cage et la race des rats;)

D'une part, il n'y a pas de "race" chez les rats. donc c'est le même budget pour n'importe quel rat domestique.

Pour les jouets, on peut en faire soi-même, ici mes rats adorent les cartons, qu'ils s'amusent à déchiqueter.

 

Par contre pour le fait de ne pas emmener les rats chez le véto, c'est un acte de maltraitance.

Si tu n'as pas les moyens, confie les à quelqu'un qui pourra.

Si on ne peux pas assurer le bien-être d'un animal, il ne faut pas en prendre, et le faire soigner, ça entre dans son bien-être, ne pas le faire soigner et le laisser souffrir, c'est de la maltraitance.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, même si je me doute que les prix varient d'un véto à un autre, ici, j'ai payé entre 30 et 35€ la consultation pour 1 rat, et pour une petite rhinite (ce qui arrive souvent chez les rats) avec les médicaments délivrés, ça monte à 50€ la visite chez le véto.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis désolé si sa vous a choqué jai adopter les rats il y a deux mois et elles n'ont jamais eu de soucis donc je ne sais même pas pourquoi je dit sa surtout que je serait la première à les emmener chez le veto .. je n'y avait pas penser car elles n'ont jamais eu de problème mais jamais je ne pourrai voire mes rattes souffrir. Je suis desole d'avoir dit cette horreur.vous avez complètement raison   Vous m'avez ouvert les yeux merci à tous :D:joie:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis comme je suis mineur se n'est pas mon argent mais celui de mes parent et comme ma mère ne veux pas dépenser pour le vétos ses surtout elle qui veux laisser faire la nature. Et comme on a d'autre animeaux .... mais bon pour l'instant il n'y a pas eu de problème donc on verras le moment venu

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta mère, elle n'emmène pas non plus les autres animaux chez le véto ? :/

"Laisser faire la nature" avec des animaux qui n'ont (presque) plus aucun instinct sauvage, c'est de la cruauté...

Dans ce cas, vaut mieux ne pas en avoir du tout...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant ton âge, tu peux économiser ton argent de poche, ou proposer de petits services qui ne t'incombent pas d'habitude (tondre la pelouse, nettoyer les vitres...) contre une petite rémunération et la mettre de côté. Le jour où ta rate aura besoin du véto et que tu montreras ta cagnotte à ta mère, elle verra que ça te tenait à cœur. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à Artefact pour te conseiller de commencer une cagnotte vétérinaire :)

Jusqu'ici tout va bien et c'est tant mieux mais ça peut aller très vite et très mal..

La souffrance est un aspect non négligeable en cas de pathologie, donc il vaut mieux se préparer à l'avance. Et comme le dis Arte, en voyant que tu prends tes responsabilités ça pourrait faire changer d'avis ta mère.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que vous vous préféré empoisonner vos rats avec de la médecine traditionelle que de favoriser les médecins parralele comme les plante? Vous etes franchement ridicule certe cette médecine est utille en cas de grave problème mais on emmène pas sont rat chez le vétos pour un rumme .vous ne respectait pas du tout mon opinion et sa ses inadmissible je le prend très mal et comme j'en ai marre d'être jugee je me dessinscri ses dommage se site m'aider beaucoup. et on emmène bien mon chat et mon chien chez le vétos quand y'a un problème mais bon in rats non sa vie max 3ans alors qu un chien sa peut vivre 20 ans donc arrêter de me soûler si ses pour recevoir dès message négatif et méchant je vous dit aurevoir.           Vous m'avait vraiment blessé j écris se message du fond du cœur j'avais besoin de le dire pour passe à autre chose 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de se sentir vexé, c'est dur parfois de se remettre en cause, et de remettre en cause ce qu'on a appris. ^^ 

 

Pour toi : ne pas soigner ses rats c'est normal car un rat vit pas longtemps et c'est gaspiller de l'argent (en soit un rat ça coûte 8€ en animalerie, soit 1/3 du prix d'une consult véto. On peut en acheter 2 pour remplacer celui qui est malade, après faut juste lui mettre un coup de pelle sur la tête pour l'achever quoi sinon ça peut prendre quelques semaines avant qu'il meurt^^')

 

Pour les gens d'srfa : soigner son rat fait parti des responsabilités indispensables quand on l'adopte ne pas le faire ça peut vite devenir de la cruauté animale notamment s'il souffre. 

 

Tu n'es pas obligé de changer de façon de voir les choses, mais tu es maintenant conscient que les deux points de vu existent. :) 

 

Etant véto et ayant déjà vu des gens en larmes face à leur animal blessé, parfois jeune, qu'ils ne peuvent pas soignés parce qu'ils n'ont pas réfléchi au fait que les soins ça peut couter cher, je te conseille de quand même t'interroger dès maintenant sur le plan que tu adopteras si jamais un de tes rats se casse une patte, se fait une grosse plaie qui nécessite des points de sutures, ou déclenche une pneumonie, ce qui peut arriver le mois prochain finalement. 

 

Quelques remarques en plus  

- La phytothérapie est super intéressante mais peut pas remplacer la médecine traditionnelle. En médecine vétérinaire, on utilise les deux en association c'est ce qu'il y a de mieux ! ^^ L'un n'empêche pas l'autre :) 

- Les rhumes chez le rat sont redoutables, beaucoup plus que chez les chiens/chats/humains. Ils peuvent rester toute sa vie s'ils sont pas rapidement soignés, voir dégénérer en pneumonie graves souvent mortelles. :( 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joubia a dit :

Vous etes franchement ridicule certe cette médecine est utille en cas de grave problème mais on emmène pas sont rat chez le vétos pour un rumme

Je vais rebondir sur ce passage... Si je n'avais pas emmené mon rat Cranel chez le véto "juste" pour son rhume qui ne passait pas, qui a dégénéré en pneumonie quelques mois après, qui a été soigné mais qui a continué de faire rhume sur rhume (ce qu'on appelle rhinite chronique),  il n'aurait surement pas vécu 20 mois mais beaucoup moins. J'ai failli le perdre une première fois avec une détresse respiratoire, ce sont les gens d'ici qui m'ont conseillé pour les premiers soins d'urgence pour le soulager le temps de trouver le véto de garde (c'était un jour férié). Je l'ai soulagé donc, avec de la ventoline, le temps d'aller chez le véto d'urgence. Malheureusement il est parti quelques jours plus tard d'une seconde détresse respiratoire dont il n'a pas pu être sauvé. 

Je ne te souhaite pas de vivre ça... Quel que soit l'animal, quand on l'aime on s'y attache, qu'on est passé des années à ses cotés ou seulement quelques mois.

 

Alors peut-être que j'ai "gaspillé" mon argent selon toi ou tes parents, mais si j'ai choisis d'adopter des rats en sachant qu'ils ne vivent que maximum 3 ans en moyenne, ce n'est pas pour les laisser mourir d'un "simple" rhume alors que la médecine moderne me permet de leur offrir de vivre sainement et d'atteindre leur longévité maximale en étant soignés correctement.

 

Pour te donner une idée : 1 mois dans la vie d'un rat, ça fait 3 ans en âge humain à peu près. Un rat de 3 mois, en âge humain il aurait 15 ans. Est-ce qu'on laisserait un humain de 15 ans mourrir d'une infection alors qu'on a les médicaments (qui sont comme Moté l'a dit au dessus, ni plus ni moins que des plantes modifiées) pour le soigner ?

Un rat de 1 an, soit environ 36 ans en âge humain, c'est trop vieux pour mériter d'être soigné et d'atteindre son âge maximum ?

 

Si pour toi adopter un rat, c'est "juste" acheter un produit de consommation, et pas une vie dont tu as la responsabilité, alors effectivement, cet endroit n'est pas fait pour toi.

Je te laisse méditer là-dessus.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message me rend extrêmement triste. 

J'en déduis que pour toi, le droit d'être soigné dépend de l'espérance de vie de l'être vivant. 

Un rat ne vit que 3 ans donc il mérite moins d'être soigné qu'un chien qui peut en vivre 15, c'est terrible comme affirmation si on continue cette logique. Qu'est ce qu'il y peut ton rat si la nature ne lui permet pas de vivre plus longtemps ? Rien. 

Mais s'il meurt avant ses 2 ou 3 ans d'un rhume, qui y peut quelque chose ? Son humain, toi. 

 

J'ai tellement confiance en la jeunesse pour prendre soin de notre Monde et de ses êtres vivants mieux que nous; les vieux qui avons tout cassé sur cette Terre; que lire ça me désole au plus haut point. 

Je ne sais pas pourquoi tu es revenue pour balancer tout ça mais j'espère qu'un jour tu te rendras compte que ce sont des paroles d'un autre temps. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.