Jump to content
Sara56

Combien d'argent faut-il prévoir pour un rat ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le prix d'entretien d'un rat:

Combien d'argent dépensez-vous chaque mois par rat ?

En combien de temps mettent-ils fin à un paquet de nourriture ?

Merci pour vos réponses.

Il faut compter environ 15 à 20g  par jour et par rat, quelle que soit la nourriture choisie.

Ensuite il faut compter l'apport en frais, plusieurs fois par semaine, mais celui ci est minime, je dirais à la louche 5 à 10g par rat.

La litière, ce n'est pas si onéreux que ça, selon ce que tu choisis.

Le budget le plus important sera l'achat de la cage, et avec, les accessoires de départ.

Et ce qui risque de prendre une grosse place dans ton budget, ce sont les frais vétérinaires, qui peuvent grimper rapidement, aussi faut-il prévoir une cagnotte, selon ce qu'on peut, je dirais que 200€/mois c'est le minimum, mais c'est aléatoire, il peut se passer plusieurs mois sans avoir a consulter et à d'autre moment y aller plus souvent.

• Like 4
  • Thanks 1

Bonjour,

Chaque mois, mes rates me coutent environ 100 euros, cagnotte veto comprise. 

J'en ai 5, enfin 7 depuis samedi donc les 2 dernières n'entrent pas en ligne de compte; rates entre 19 mois (  qui reviennent le plus cher !) et 6 semaines. 

Évidemment pour moins de rats, la cage sera moins grande, moins d'accessoires, moins de nourriture.. En revanche, la cagnotte veto ne doit surtout pas être zappée ni se dire que '' on verra '' ; pour te dire, en 10 mois, je viens de calculer, j'ai donné 490 euros à mon veto pour une visite de contrôle de 2 rates, une foulure, une rhinite, 2 retraits de tumeurs et les stérilisations qui allaient avec, sachant que quand j'emmène 2 rates je ne paye qu'une seule consultation mais c'est pas toujours le cas, et un traitement anti parasitaires ; et il n'y a que 3 de mes rates qui connaissent le veto. 2 n'ont jamais consulté ( âge ; 9 mois) et les 2 dernières, on verra. 

Et je peux m'estimer très heureuse car elles sont plutôt en bonne santé et n'ont jamais eu de maladies longues ou récidivantes ou ayant nécessité radio, scanner, ou recherche de bactéries. Je touche du bois, j'ai que les trucs les plus '' courants '' du rat. 

Les rats sont fragiles, et peuvent développer toutes sortes d'affections. 

Pour moi le budget numéro 1 qu'il faut prévoir quitte à ne pas en avoir besoin ( et dans ce cas, tant mieux !) dans toute la vie du rat, c'est clairement le veto. 

Bien avant le budget nourriture. 

• Like 3
  • Thanks 1

Les rats ça va par deux minimum (de même sexe ou stérilisés).

+1 avec les autres, ça ne coute pas grand chose en litière/nourriture mais il faut un gros budget vétérinaire et la cage peut couter chez à l'achat.

• Like 1
  • Thanks 1

En bouffe/litière je dirais qu'on est à vue de nez à 5-10€ / rat / mois, en fonction du type de litière et du frais, essentiellement.

Pour le véto, je pense que se donner un budget de 300€ / rat (sachant que certains feront plus et d'autres, moins) au cours d'une vie est pas mal.

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour,

Il faut que tu adoptes au moins 2 rats (même sexe ou stérilisés) si tu veux que tes animaux soient heureux. Les rats sont grégaires de nature.

Les frais vétérinaires sont le poste de dépenses le plus important. Ca peut monter à quelques centaines d'euros à sortir d'un coup, selon la maladie et les examens à faire (radio, analyses, echo...). Les femelles non stérilisées ont tendance aux tumeurs mammaires, il faut compter autour de 100€ pour une ablation simple mais ça dépend fortement de la clinique car les prix ne sont pas fixés. Parfois plusieurs fois dans leur vie : autant d'opérations.

Pour la cage c'est minimum une cage à furet qu'il faut, donc entre 100 et 150€ en neuf sur internet. Mais on peut en trouver d'occasion.

La litière me revient à 18€ les 100l de chanvre et le ballot me fait 4 mois environ. 

La nourriture : quelques euros/mois (10€ environ les 1,5kg de supreme science selective par exemple) et des légumes/fruits.

• Thanks 1

Perso j'avais économisé 300 euros pour:

- L'achat de deux rats (généralement 30 euros en raterie le rat, donc 60)
- L'achat de la cage (qui était la raison principale pour laquelle je suis montée jusqu'à 300, ça coûte cher neuf ces saloperies)
- L'achat des accessoires

Et je mets 10 euros + 40 euros de côté par mois pour bouffe et litière + véto (donc 50 total). Attention, 40 euros pour le véto c'est vraiment un minimum - si j'ai de la chance ça me tiendra oklm mais si j'ai pas de chance je devrai taper dans d'autres fonds. À noter, j'ai pris des mâles donc le risque de tumeur mammaire est évidemment grandement diminué.

J'ai eu la chance énorme de trouver une cage top méga pas chère d'occaz', et j'ai fabriqué la plupart de mes accessoires moi-même, donc en fait 300 euros c'était hyper large et j'ai pu remettre des sous ailleurs, mais si tu veux acheter neuf, te faire plaisir avec des accessoires itout... j'pense c'est un bon prix

Mais clairement c'est l'investissement de départ + le véto qui coûte, sinon si t'as pas une grosse troupe c'est vraiment tranquille!

• Thanks 1

J'ai les miennes depuis mi-septembre, et j'ai dépensé 2830€39 tout compris, soit 70€/rat et par mois.

Mais je sais pas si son peut dire que je suis très représentatif...

• Thanks 2

Les 300e c'est ce que je conseille à avoir à tout moment, donc pas un "capital à constituer au fil du temps". C'est ce que je conseille pour un rat, à augmenter pour deux, etc. Bien sur l'idée c'est pas forcement d'avoir 3000€ de côté si on a 10 rats, mais d'avoir quand même une somme conséquente "au cas où" (pour 10 rats, perso, je taperais dans les 1000e facile). Il y a souvent des mois sans rien niveau véto, sauf qu'il y a aussi des mois à 500e pour un seul animal. Donc il faut soit avoir de bonne économies, soit avoir une capacité financière élevée faisant qu'on peut prélever de grosses sommes tous les mois sans soucis.

• Thanks 2

D'ailleurs ce que tu peux d'ores et déjà faire c'est chercher ton vétérinaire, spé nac de préférence évidemment ; ça t'évitera de jeter ton argent par la fenêtre en cas de besoin ;)

Tu pourras lui demander directement ses tarifs, ce qui te permettra de te préparer. 

Les personnes en bleu de ce forum pourront te fournir une liste de vétos de confiance autours de chez toi.

Si il y en a. Du coup je rajouterai aussi les frais de transport, car il vaut mieux faire de la route pour aller chez quelqu'un de compétent, que chez un professionnel peut scrupuleux qui te fera perdre du temps au détriment de la santé de tes rats.

• Like 1
  • Thanks 2