Aller au contenu

Messages recommandés

C'est un traitement oral, à donner 2x par jour ;)

Ça prend du temps, faut pas oublier, il faut parfois négocier avec le raton pour qu'il mange tout, et c'est constructif pour la relation rat-humain.

 

Personnellement, je passe un bon moment quand je donne les médocs: Lanson n'est pas un rat très proche de l'humain en général, il est mordeur, n'aime pas être tripoté, sauf pendant la prise du médoc ^^

Enfin, j'ai la chance d'avoir des malades bien gourmands, donc je n'ai pas à me battre avec eux pour les traitements ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les antibiotiques sont toxiques à leur manière :cpasmafaute: (et les médicaments en général, la toxicité va souvent de pair avec l'efficacité).
 

La gentamicine se donne plutôt en nébulisation (peu d'effets systémiques) ou en injection, car elle ne passe pas la barrière intestinale (auquel cas ses effets toxiques, notamment ototoxiques et néphrotoxiques, sont bien plus présents).

En nébulisations, c'est fréquemment utilisé sur le long terme.

 

Je plussoie néanmoins le fait que c'est le mésusage des antibiotiques qui fait baisser leur efficacité. Ce ne sont pas des médicaments qui perdent de l'efficacité avec le temps. Néanmoins, les utiliser longuement sans réponse positive au traitement, ou les utiliser de façon trop courte cause une pression sélective en faveur des souches résistantes, et donc les rend inefficaces sur ladite souche.

Et il faut augmenter l'humidité ASAP, un air humide favorise le développement de bactéries et de champignons, mais un air sec irrite les voies respiratoires et augmente la quantité de particules dans l'air comme les poussières (et favorise aussi la transmission de certaines bactéries/virus, oui on est jamais à l'abri de rien ><). L'amélioration de l'environnement est un facteur de guérison primordial pour les affections respiratoires.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Noah V. a dit :

C'est un traitement oral, à donner 2x par jour ;)

Ça prend du temps, faut pas oublier, il faut parfois négocier avec le raton pour qu'il mange tout, et c'est constructif pour la relation rat-humain.

 

Personnellement, je passe un bon moment quand je donne les médocs: Lanson n'est pas un rat très proche de l'humain en général, il est mordeur, n'aime pas être tripoté, sauf pendant la prise du médoc ^^

Enfin, j'ai la chance d'avoir des malades bien gourmands, donc je n'ai pas à me battre avec eux pour les traitements ^^

Ça m'a vraiment l'air pas mal...je ne crois pas que mon véto m'ai donné déjà de traitement antibiotique oral à par le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) (qu'il a toujours maintenant en complément de la piqûre toutes les semaines...) 

 

De ce côté là, ils étaient insuportables pour les prises de traitement, mais maintenant qu'ils sont plus vieux, j'arrive facilement à leur donner la pipette si je suis assez rapide...

 

Il y a 3 heures, Ambrozy a dit :

Tous les antibiotiques sont toxiques à leur manière :cpasmafaute: (et les médicaments en général, la toxicité va souvent de pair avec l'efficacité).
 

La gentamicine se donne plutôt en nébulisation (peu d'effets systémiques) ou en injection, car elle ne passe pas la barrière intestinale (auquel cas ses effets toxiques, notamment ototoxiques et néphrotoxiques, sont bien plus présents).

En nébulisations, c'est fréquemment utilisé sur le long terme.

 

Je plussoie néanmoins le fait que c'est le mésusage des antibiotiques qui fait baisser leur efficacité. Ce ne sont pas des médicaments qui perdent de l'efficacité avec le temps. Néanmoins, les utiliser longuement sans réponse positive au traitement, ou les utiliser de façon trop courte cause une pression sélective en faveur des souches résistantes, et donc les rend inefficaces sur ladite souche.

Et il faut augmenter l'humidité ASAP, un air humide favorise le développement de bactéries et de champignons, mais un air sec irrite les voies respiratoires et augmente la quantité de particules dans l'air comme les poussières (et favorise aussi la transmission de certaines bactéries/virus, oui on est jamais à l'abri de rien ><). L'amélioration de l'environnement est un facteur de guérison primordial pour les affections respiratoires.

Merci pour votre réponse ! 

Oui c'est pour ça que j'ai précisé le taux d'humidité, et ce que je faisais normalement pour nettoyer la pièce. Je ne savais vraiment pas que passer l'aspirateur plusieurs fois par jour pouvais être aussi mauvais ! D'où le fait que je demande conseil, pour être sûr de faire au mieux pour rendre l'environnement plus sain.

 

Les dents blanches du coup, c'est normal ? Je vois que ça n'a l'air d'alerter personne :rire:

 

Et quant a l'arax pour l'arthrose ? À faire ou pas, vu son état de santé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Moté a dit :

Non, les dents blanches c'est pas normal, mais perso j'en sais pas plus là-dessus.

Merci c'est bien ce que je me disais. 

J'ai essayé de lui donner plus de verts, de lentilles etc pour un apport en fer, mais cela n'a rien changé...j'ai vu que cela pourrais venir des médicaments, ou de 'kidney failure', dû à l'âge...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moté a dit :

Tu en as discuté avec ton véto ?

Oui, et malheureusement cela n'a pas l'air de le choquer plus que cela...mais une fois de plus, il est le seul à pouvoir s'occuper des nacs, d'où je suis...

 

Il m'avait proposé une prise de sang en revanche, que j'ai refusé car il fallait l'endormir, et au vu de son état, j'ai un peu peur qu'il ne se réveille plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider plus, je laisse les fines connaisseuses répondre ^^' Mais je me souviens d'une portée où un rat avait le soucis des dents qui ne coloraient pas. Il avait été retiré de l'adoption, mais ça avait l'air de pouvoir se vivre avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moté a dit :

Je ne peux pas t'aider plus, je laisse les fines connaisseuses répondre ^^' Mais je me souviens d'une portée où un rat avait le soucis des dents qui ne coloraient pas. Il avait été retiré de l'adoption, mais ça avait l'air de pouvoir se vivre avec ?

Merci tout de même pour votre réponse ! J'ai juste peur que ce soit un problème qui en cache un autre...je vais attendre d'autres avis pour voir.:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net
http://www.drnacophile.com/blog/actualites-scientifiques/pourquoi-les-dents-de-mon-rat-sont-elles-jaunes.html
Les incisives sont de couleur jaune chez le chinchilla, l'octodon, le rat et la souris. Elle est normale et due à la présence de fer dans l'émail de leurs incisives.  C'est ce métal qui intégré dans un pigment donne progressivement la coloration jaune à orangé lors de la croissance. Chez le cochon d'Inde et le lapin, à l'inverse, conservent des dents blanches même après l'âge de 3 semaines (parfois discrètement pigmentée chez le cochon d'Inde).  
Une carence en fer prolongée peut modifier la couleur des incisives qui deviennent plus blanches mais également plus fragiles. Le fer donne en effet une solidité supérieure aux dents de rongeurs que celles des carnivores : une morsure de rongeur est donc une vraie piqûre d'aiguille ! 

https://exoticwhiskersrattery.com/dents-du-rat
Des dents en santé sont orangés, si votre rat a les dents blanches ce n’est pas parce qu’il a une meilleure hygiène buccale que ses confrères... C’est plutôt signe qu’il a une carence de vitamines (A et/ou E), ce qui nécessitera des suppléments tout au long de sa vie afin de favoriser un bon système immunitaire.


donc comme ça, je dirais de le complémenter, en fer et/ou vitamines, mais je pense qu'il faut voir avec ton véto, je ne sais pas si l'apport de vitamine est "inoffensif" et il y a surement des doses à ne pas dépasser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DeuZette a dit :

Trouvé sur le net
http://www.drnacophile.com/blog/actualites-scientifiques/pourquoi-les-dents-de-mon-rat-sont-elles-jaunes.html
Les incisives sont de couleur jaune chez le chinchilla, l'octodon, le rat et la souris. Elle est normale et due à la présence de fer dans l'émail de leurs incisives.  C'est ce métal qui intégré dans un pigment donne progressivement la coloration jaune à orangé lors de la croissance. Chez le cochon d'Inde et le lapin, à l'inverse, conservent des dents blanches même après l'âge de 3 semaines (parfois discrètement pigmentée chez le cochon d'Inde).  
Une carence en fer prolongée peut modifier la couleur des incisives qui deviennent plus blanches mais également plus fragiles. Le fer donne en effet une solidité supérieure aux dents de rongeurs que celles des carnivores : une morsure de rongeur est donc une vraie piqûre d'aiguille ! 

https://exoticwhiskersrattery.com/dents-du-rat
Des dents en santé sont orangés, si votre rat a les dents blanches ce n’est pas parce qu’il a une meilleure hygiène buccale que ses confrères... C’est plutôt signe qu’il a une carence de vitamines (A et/ou E), ce qui nécessitera des suppléments tout au long de sa vie afin de favoriser un bon système immunitaire.


donc comme ça, je dirais de le complémenter, en fer et/ou vitamines, mais je pense qu'il faut voir avec ton véto, je ne sais pas si l'apport de vitamine est "inoffensif" et il y a surement des doses à ne pas dépasser...

Pendant le début de son traitement, je devais lui donner du tonivit pendant 15 jours, parce qu'il était vraiment devenu léthargique, mais je n'ai pas vu de différences avec la coloration de ses dents ( j'ai vérifié, il y a de la vitamines a et e dans le tonivit) 

 

Je réessaie, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir de ce côté là...

(Ne vous inquiétez pas, il était endormi sur la photo)

20211104_104729.jpg

Modifié par Fdumon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update

 

J'ai dû le séparer de son copain parce qu'il veut toujourtoujour avec lui, mais le repousse tout le temps, il essaie de se reposer mais ne peut juste pas avec lui...

 

Une fois séparé, il n'a pas l'air de manquer son copain, il veut juste se reposer...il n'est pas sortit de la journée de la cage pour se promener, il a bu du l'air d'avoine ce matin, avec du tonivit, et toujours plus rien depuis...il a mangé un peu ce midi, des restes de table (mous), mais encore une fois, très peu...il est couché dans sa maison toute la journée, et sort à peine pour faire ses besoins, et encore...

 

Je ne sais pas si c'est dû au manque de vitamines, si ça peut être les reins, si c'est lié au fait que ses dents soient blanches, si c'est à cause de l'arthrose, (qui peut aussi attaquer la mâchoire, d'où le fait que je me pose la question vu qu'il ne veut plus boire au biberon ou manger dû solide), il éternue toujours, mais ne fait plus de bruits, est ce que ça peut être les poumons quand-même...

 

Je ne sais plus quoi faire...j'ai rendez-vous chez le véto demain à 15h, mais à part faire une prise de sang, dont je pense qu'après anésthesie il ne se réveillera pas, et faire l'injection pour l'arthrose, alors que je ne sais pas s'il va la supporter vu son état...je ne sais pas quoi faire...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince il a pas l'air d'aller bien.. :sad:

 

Comme ça je dirais qu'il a surtout besoin de soin pour être requinqué, plutôt que des soins invasifs pour vérifier une hypothèse. Je ne dis pas que l'hypothèse ne mérite pas d'être vérifiée, mais j'avoue que si c'était mon rat je préfèrerait qu'on fasse d'abord remonter son état général..

Même raisonnement pour l'arthrose, est-ce que la piqure est ce qu'il y a de plus urgent au vu de son état ?

Est-ce qu'un rat se perfuse ? (pour lui apporter l'énergie dont il semble avoir besoin)

 

Voilà, c'est juste pour te partager mes impressions (de personne qui n'a pas de compétence médicale) et ce que moi je demanderais à mon véto, si ça peut t'aider.

 

Je te partage ce lien où tu trouveras plein de recettes pour requinquer un rat :

Et je te récapitule mes notes pour requinquer un rat d'urgence (attention à ne pas lui proposer de matière trop pâteuse, risque de fausse route/occlusion) :

  • En premier : sucres rapides puis boisson (ou une boisson sucrée)
  • Ensuite : sucres lents, puis boisson
  • Ensuite : matière grasse, puis boisson
  • Terminer par de l'eau non sucrée de préférence

 

:chance::chance::chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Te Kā a dit :

Mince il a pas l'air d'aller bien.. :sad:

 

Comme ça je dirais qu'il a surtout besoin de soin pour être requinqué, plutôt que des soins invasifs pour vérifier une hypothèse. Je ne dis pas que l'hypothèse ne mérite pas d'être vérifiée, mais j'avoue que si c'était mon rat je préfèrerait qu'on fasse d'abord remonter son état général..

Même raisonnement pour l'arthrose, est-ce que la piqure est ce qu'il y a de plus urgent au vu de son état ?

Est-ce qu'un rat se perfuse ? (pour lui apporter l'énergie dont il semble avoir besoin)

 

Voilà, c'est juste pour te partager mes impressions (de personne qui n'a pas de compétence médicale) et ce que moi je demanderais à mon véto, si ça peut t'aider.

 

Je te partage ce lien où tu trouveras plein de recettes pour requinquer un rat :

Et je te récapitule mes notes pour requinquer un rat d'urgence (attention à ne pas lui proposer de matière trop pâteuse, risque de fausse route/occlusion) :

  • En premier : sucres rapides puis boisson (ou une boisson sucrée)
  • Ensuite : sucres lents, puis boisson
  • Ensuite : matière grasse, puis boisson
  • Terminer par de l'eau non sucrée de préférence

 

:chance::chance::chance:

Super, je vais essayer ça! Il est vrai qu'il est super difficile en général. Pas trop de fruits, de beurre de cacahuète...

Je tourne avec les pots pour bébé en ce moment. Avoine, riz et fruits rouges, mais il est vrai que j'avais de la blédine goût biscuit qu'il aimait bien quand il avait ses médicaments, et ça l'aidera à reprendre du gras un peu, on voit vraiment ses côtes. 

 

Il s'est levé à l'instant, a bu son lait d'avoine, sa soupe au potiron, son pot pour bébé, et quelques morceaux de banane séché (sa friandise préféré), mais n'a toujours pas voulu boire au biberon, donc je me demande vraiment s'il n'a pas pu être blessé dans la bouche avec la seringue pour le médicament, à force, ou s'il a des aphtes ou quelque chose dedans à cause des antibios...:|

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'arrive pas à boire au bib, propose lui une gamelle.

Tu peux aussi le faire boire "au doigt" même si c'est un peu laborieux, ou même à la seringue (sans forçage du coup), avec un tout petit peu de sirop/sucre pour rendre l'eau appétente.

C'est tout aussi important qu'il reste bien hydraté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec ce que tu lui donnes, il a de quoi s'hydrater :)

Tu peux lui proposer une coupelle d'eau, ce sera moins fatigant pour lui de boire dans une coupelle à plat plutôt que de devoir se redresser et faire tourner la bille du bibi ;)

 

:chance:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Te Kā a dit :

Si il n'arrive pas à boire au bib, propose lui une gamelle.

Tu peux aussi le faire boire "au doigt" même si c'est un peu laborieux, ou même à la seringue (sans forçage du coup), avec un tout petit peu de sirop/sucre pour rendre l'eau appétente.

C'est tout aussi important qu'il reste bien hydraté.

 

il y a 27 minutes, Noah V. a dit :

Déjà avec ce que tu lui donnes, il a de quoi s'hydrater :)

Tu peux lui proposer une coupelle d'eau, ce sera moins fatigant pour lui de boire dans une coupelle à plat plutôt que de devoir se redresser et faire tourner la bille du bibi ;)

 

:chance:

Oui, je lui ai mit une gamelle d'eau, et une petite assiette, dans les deux cas il refuse de boire (j'ai aussi essayé avec de l'eau différente, comme il est déjà difficile comme ça avec la nourriture...:rire:) mais non. 

là il a bu de nouveau son lait d'avoine, mélangé au tonivit, mais pas tout, mais c'est déjà ça. Il a aussi mangé un peu de fromage et est retourné se coucher. 

 

Je vais me faire une liste de tout ce que je pourrais essayer par rapport au lien que vous m'avez donné, et je vais essayer ça ce soir en rentrant des courses. 

 

Personne n'a eu à faire à des prises de sang pour un rat du coup? Aucune idée de si ça peut être dangereux ou pas, avec l'anésthésie et tout ? Parce qu'avec son problème de dents blanches, c'est sûrement ce que le véto va vouloir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus inquiétant dans son cas, à mes yeux, c'est sa respiration.

Les dents blanches peuvent faire penser à une carence, mais certains médicaments peuvent dé/colorer les dents. Je pense notamment à la doxycycline qui colore davantage en un orange bien vif les jolies quenottes de nos Doudous.

 

Une prise de sang sur un rat déjà affaibli, je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées.

 

Comment il respire ? Tu peux le filmer du dessus pour voir son mouvement respiratoire ?

Tu dis qu'il ne fait plus de bruit, c'est déjà un signe encourageant.

 

As tu appelé des véto (même pas NAC) pour leur demander si ils ont déjà eu à faire à des rats et si oui dans quelle mesure ?

 

Je pense que tu as le meilleur des comportements avec lui. Maintenant n'oublie pas de le laisser se reposer, laisse le manger quand il en a envie (l'estomac d'un rat a une contenance de 3ml, c'est pas beaucoup ^^)

Surveille les pipis et les popos, la coordination des mouvements (est ce qu'il tient des choses dans ses mains etc) et surtout veille à ce qu'il respire toujours bien par le nez :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

Le plus inquiétant dans son cas, à mes yeux, c'est sa respiration.

Les dents blanches peuvent faire penser à une carence, mais certains médicaments peuvent dé/colorer les dents. Je pense notamment à la doxycycline qui colore davantage en un orange bien vif les jolies quenottes de nos Doudous.

 

Une prise de sang sur un rat déjà affaibli, je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées.

 

Comment il respire ? Tu peux le filmer du dessus pour voir son mouvement respiratoire ?

Tu dis qu'il ne fait plus de bruit, c'est déjà un signe encourageant.

 

As tu appelé des véto (même pas NAC) pour leur demander si ils ont déjà eu à faire à des rats et si oui dans quelle mesure ?

 

Je pense que tu as le meilleur des comportements avec lui. Maintenant n'oublie pas de le laisser se reposer, laisse le manger quand il en a envie (l'estomac d'un rat a une contenance de 3ml, c'est pas beaucoup ^^)

Surveille les pipis et les popos, la coordination des mouvements (est ce qu'il tient des choses dans ses mains etc) et surtout veille à ce qu'il respire toujours bien par le nez :)

 

 

Merci pour votre réponse! 

 

Oui, il ne fait plus de bruit en respirant, mais toujours un petit bruit aigu en éternuant de temps en temps, ou comme un petit souffle...mais depuis qu'il fait plus humide, je trouve qu'il éternue moins qu'avant. 

 

Il se met toujours assis 'sur ses fesses' en se lavant, et tient toujours sa nourriture entre ses pattes. Il se lave toujours à la même fréquence.

 

Je lui ai redonné de la soupe avec de la levure de bière, comme vu dans le précédent post, et il est ressortit se promener il y a moins d'une heure ! Je l'ai laissé faire le tour tranquillement et il se repose à nouveau dans sa maison dehors. 

 

Il a l'air juste incomfortable au niveaux des pattes arrières quand je le porte et le caresse, mais ça c'est sûrement l'arthrose.

 

J'envoie la vidéo sous forme de lien, car elle est trop lourde pour être posté ici...

 

https://linksharing.samsungcloud.com/kWUXRhxZEuQc

 

Je n'ai pas pu filmer son nez car il le cachait, et maintenant je le laisse se reposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : le vétérinaire a bien regardé dans sa bouche, a checké ses reins en palpant, et pour lui, à vu de nez, il n'a rien.

 

Mais il préfèrerai préscrire une echo, pour être sûr, ou la prise de sang. Mais il se rend bien compte que l'écho c'est 50/50 le pourcentage de chance que quelque chose soit visible, et la prise de sang, il comprend bien que ça craint dans son état...

 

Il lui a donc fait la piqûre normale, et aussi la piqûre pour l'arthrose, qui est faites juste d'acide gras, pas de cortisone, donc aucune chance que ça tape sur les reins. Il doit avoir bien mal, puisqu'il a eu une piqûre aux deux cuisses, du coup, et le véto a même vérifier s'il pouvait mâcher comme il faut, ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne veut plus trop manger...

 

Pour lui, ça peut être à cause de l'arthrose, s'il a peur de manger des choses dures, mais ça n'explique pas trop pourquoi il ne veut plus boire dans son biberon.

 

Aujourd'hui il est resté dans sa maison toute la journée, depuis que je suis rentré de chez le vétérinaire hier. Il a mangé de la blédine le soir, avec du yaourt mélangé et de la levure de bière, mais a même refusé son lait d'avoine, ce matin, alors qu'il adore ça...à midi il a remangé un peu de soupe, et depuis, toujours rien. Je lui ai remontré de la bledine : non. Lait d'avoine avec tonivit : non. Friandise au fromage : non. 

Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il a bu la soupe...parce qu'elle était chaude. Je lui ai alors mis sa blédine au micro-onde...et il l'a mangé...

Il ne veut pas boire non plus d'eau d'eau du sirop de menthe...

 

Ça vous ai arrivé d'avoir un rat, malades, qui refuse quoi que ce soit de froid ?

 

Je vais essayer la confiture après son antibio dans 5 min, et continuer avec de la soupe et de la blédine chaude du coup...

 

Peut-être les dents blanches sont plus fragiles, et aussi sensible au froid..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut savoir si les reins vont bien juste en le palpant, à part si les reins ont augmenté de taille.

Pour les difficultés respiratoires sans bruit audible hors stéthoscope, j'ai eu des rats comme ça = pneumonie avec traitement injectable de péniciline. J'aime pas du tout les infections respiratoires silencieuses. Qu'a-t-il comme antibio ?

Pour les reins, il y a aussi la possibilité de faire des analyses d'urine. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamadryade a dit :

On ne peut savoir si les reins vont bien juste en le palpant, à part si les reins ont augmenté de taille.

Pour les difficultés respiratoires sans bruit audible hors stéthoscope, j'ai eu des rats comme ça = pneumonie avec traitement injectable de péniciline. J'aime pas du tout les infections respiratoires silencieuses. Qu'a-t-il comme antibio ?

Pour les reins, il y a aussi la possibilité de faire des analyses d'urine. 

 

Il reçoit duplocilline tous les 5-6 jours par injection, et reçoit du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) en seringue tous les soirs. 

Super pour les analyses d'urine. Je ne savais pas, je vais demander samedi !

 

 

À chaque fois que je lui donne le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), depuis qu'il recevait déjà le traitement au tout début (il y a un an environ), il fait des grimaces après, et passe ses pattes sur toutes les surfaces qu'il trouve, comme s'il essayait de s'essuyer les mains...il fait ça depuis qu'il a commencé à ne plus vouloir s'alimenter et s'hydrater comme il faut. 

Dès que je lui présente un aliment ou a boire, solide ou liquide, chaud ou froid, il fait la même chose. 

Aujourd'hui il n'a que mangé un tout petit peu de yaourt au soja, et mangé des petits morceaux de pain trempés dans du lait d'avoine.

 

Le problème c'est que jour après jour, il refuse de manger des aliments qu'il trouvait même très bon la veille...

 

Jour 1 : Blédine

Jour 2 : ne veut plus de blédine, mange de la soupe.

Jour 3 : ne veut plus de blédine, de soupe, mange du pain trempé. 

 

Je suis sûr que demain ça va encore changer, et au bout d'un moment je ne sais vraiment plus quoi lui donner...

 

Voilà son mouvement de pattes

https://linksharing.samsungcloud.com/6xIA9g0UsNvm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avec mon rat malade, les trucs qui fonctionnaient le mieux étaient les sucrés : lait végétal ou yaourts au laits végétaux (noisette, amande, coco) avec une nette préférence pour le lait de noisette (que ce soit comme ça ou en yaourt), les compotes pour bébé (les classiques rencontraient moins de succès), et le must, mais a ne donner qu'en petite quantité (pour un médoc bien dégeu par ex) le lait concentré sucré.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enroflo en liquide, c'est dégueu (malgré ce qu'en disait la véto, pour mes rats ça ne semble pas appétent) : certains de mes rats arrivaient à le détecter même dans des choses gouteuses et odorantes, et après ils se méfiaient des friandises.

L'enroflo passait mieux en comprimé (écrasé, divisé au bon dosage et mélangé à de la blédine/petits pots). Si tu veux tenter pour voir s'il le prend mieux, vois avec le véto.

Ca peut aussi être une association qu'il fait entre ce qu'il mange et son mal-être, ce sont plutôt les chats qui font ce genre d'associations mais je ne vois aucune raison qu'un rat ne puisse pas le faire. 

Et malheureusement ça peut être aussi des difficultés réelles en mangeant. J'ai eu des rats qui faisaient ça, non à cause du gout du médoc mais à cause de souci bien spécifique : pour l'une c'était des aphtes dans la gueule (ce qui pourrait coller avec une insuffisance rénale avancée), une autre une tumeur appuyant sur le coeur (la masse n'a été détectée qu'à la radio) et donc donnant des vertiges au moindre effort, un troisième des douleurs à la déglutition. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DeuZette a dit :

Ici avec mon rat malade, les trucs qui fonctionnaient le mieux étaient les sucrés : lait végétal ou yaourts au laits végétaux (noisette, amande, coco) avec une nette préférence pour le lait de noisette (que ce soit comme ça ou en yaourt), les compotes pour bébé (les classiques rencontraient moins de succès), et le must, mais a ne donner qu'en petite quantité (pour un médoc bien dégeu par ex) le lait concentré sucré.

 

Il y a 1 heure, hamadryade a dit :

L'enroflo en liquide, c'est dégueu (malgré ce qu'en disait la véto, pour mes rats ça ne semble pas appétent) : certains de mes rats arrivaient à le détecter même dans des choses gouteuses et odorantes, et après ils se méfiaient des friandises.

L'enroflo passait mieux en comprimé (écrasé, divisé au bon dosage et mélangé à de la blédine/petits pots). Si tu veux tenter pour voir s'il le prend mieux, vois avec le véto.

Ca peut aussi être une association qu'il fait entre ce qu'il mange et son mal-être, ce sont plutôt les chats qui font ce genre d'associations mais je ne vois aucune raison qu'un rat ne puisse pas le faire. 

Et malheureusement ça peut être aussi des difficultés réelles en mangeant. J'ai eu des rats qui faisaient ça, non à cause du gout du médoc mais à cause de souci bien spécifique : pour l'une c'était des aphtes dans la gueule (ce qui pourrait coller avec une insuffisance rénale avancée), une autre une tumeur appuyant sur le coeur (la masse n'a été détectée qu'à la radio) et donc donnant des vertiges au moindre effort, un troisième des douleurs à la déglutition. 

 

Merci pour vos réponses, malheureusement le sucré ne semble plus vraiment marcher pour lui...plus rien, en fait. 

 

Je me demande vraiment si lors de son rendez-vous ce samedi je ne devrait pas demander à le faire endormir, car il ne veut toujours (et de moins en moins) être approché et cajolé. Avant il restait sur mes genoux pendant plusieurs heures juste pour se faire gratter. Maintenant il me fuit dès qu'il est sur mes genoux. 

En fait, j'ai l'impression qu'il n'a plus l'air de savoir ce qu'il fait, ou de voir ce qu'il se passe autour de lui. Il marche sur ses pots de nourriture et semble complètement à l'ouest de ce côté là...

 

Je vais demander son avis au véto samedi, mais pour vous, qu'est ce que vous auriez fait à ma Place? Y a-t-il vraiment espoir qu'il aille mieux..?

 

Voilà comment il fait :

https://linksharing.samsungcloud.com/9ap90OI26aGp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.