Aller au contenu

HKM-NAM Gremlins Rah'tral x DNA-IND Amanita Peruanita


Chnouillette

Messages recommandés

Portée Gremlins Rah'tral x Amanita Peruanita

10129813.jpg

24615110.jpg

 

Portée prévue pour : 22.10.2021

Photos à suivre sur facebook (album public) ici : https://www.facebook.com/media/set?vanity=Lucie.Laprevote&set=a.10158051768126744

PORTEE EN COLLABORATION ENTRE LES RATERIES « LES COUILLUS DE CHNOU » (Chnouillette) pour la gestation, la mise-bas, le sevrage des petits et les adoptions, « DE NECTAR ET D’AMBROZY » (Ambrozy) pour le projet de reproduction et la propriétaire de la maman, « D’OMBRE ET DE LUMIERE » (Tani) pour le projet de reproduction, la gestion des saillies et la propriétaire du papa. 

 

Nom du futur père : Gremlins Rah'tral

  • Description : Uni Burmese siamois base noir Standard Rex
  • N° LORD : HKM54066M
  • Provenance et généalogie : L'héritage de Krok'Moon et Nam'Asté, topics de naissance et de suivi ou sites et contacts des rateries peuvent être demandés au besoin, généalogie dispo sur le LORD
  • Age et poids à la saillie : 18 mois et 550 grs
  • Caractère et informations diverses : Replacé avec ses 2 frères chez Tani cet été. Très gentil et très doux, avec les humains et les copains. Ils se sont très bien adaptés et les intégrations avec des plus jeunes se sont très bien passées.
     

Nom de la future mère : Amanita Peruanita

  • Description : Marquage ? BEH base Dove, Bleu Russe ou Mink Standard Velours
  • N° LORD : DNA55168F
  • Provenance et généalogie : Née à la raterie De Nectar et d'Ambrozy de l'union OPR-DOU Lilas x DNA-DNR Marquise Eurydice, topics de naissance et de suivi ou sites et contacts des rateries peuvent être demandés au besoin, généalogie dispo sur le LORD
  • Age et poids à la saillie : 6,5 mois et 230 grs
  • Caractère et informations diverses : Chez Ambrozy : c'est une rate très vive qui cherche à se barrer pour aller faire les 400 coups dès qu'on ouvre la porte de la cage. Elle est facilement impressionnable, mais en rien dramapouik comme sa mère. Avec nous elle est très mignonne et daigne nous voir pour jouer et nous déposer quelques bisous avant de repartir faire des conneries ^^
    Chez Tani et Chnou : beaucoup plus tranquille, sur la réserve et peu avenante quand à sortir, en revanche toujours adorable, se laisse manipuler sans aucun souci et dépose quelques léchouilles ! 

    Côté santé :
    À noter, Amanita est l'une des survivante d'une portée de 14, après une mise bas longue et difficile. 14 petits sont nés vivants, 12 ont survécu aux premières heures et mis sous nourrice. 8 ont survécu aux premiers jours, et 7 sont arrivés au sevrage, après 3,5 semaines sous nourrice et fin du sevrage à la maison.
    Aux 5-6 semaines de sa portée, une rhinite dans un contexte épidémique s'est déclarée (une majorité de la troupe s'est mise à éternuer), bien traités par nébulisations. 
    Amanita a eu deux injections abortives par précautions, car elle a été retrouvée en chaleurs dans la cage des mâles après avoir rongé le bac de séparation.
    Enfin, c'est une rate de petit gabarit, et assez longiligne dans sa morphologie, qui se retrouve actuellement à être la plus petite femelle de sa fratrie. Malheureusement, c'est également la seule à être encore entière (ce qui peut aussi biaiser les différences de poids), d'où notre choix de la faire porter malgré tout.
     

Prévisions de portée

Consanguinité à 4,25% 

Poils : 50% rex, 25% lisse et 25% double rex
Oreilles : 100% standard sauf si Gremlins porte le dumbo (2/3 chances) et dans ce cas 25% de dumbo. 
Dilutions : 25% Burmese Himalayen, 25% Burmese Siamois, 12.5% de Siamois yeux noirs 12.5% de Siamois yeux rouges, 12.5% d’himalayens yeux noirs, 12.5% himalayens yeux rouges 
Couleurs : Normalement 100% Base noire
Surprises : BR possible (1/2 chances), éventuellement mink (1/4) et donc du dove, peut-être même du mock et du dove mock sans qu'on le sache. Et évidemment, potentiellement du bleu us parmi les bases bleu (très peu probable) puisque la tante d'Amanita a donné du bleu us avec Caspian. Gremlins peut également porter le pearl. 


But de la portée

Pour Tani : C'est une portée externe qui ne s'inscrit pas dans notre plan principal mais on est très contente de ce mariage et on espère que le BE sera conservé. Normalement Gremlins aura une deuxième portée cette fois-ci dans le cadre de notre plan et il sera intéressant de comparer ses 2 portées. C'est toujours judicieux d'avoir des demi-frères en cas de souci de notre côté. Et puis il y a toujours l'immense plaisir de faire une portée en collaboration avec vous !

Pour Ambrozy : voir ci-dessous

 

Pour Chnouillette : Aider des humaines surmenées à poursuivre leur projet sans péter un plomb, papouiller des bébés rats, mourir d’amour et craquer sans honte XD 


Informations complémentaires

Les petits porteront le triple affixe CDC-DNA-DEL

  • Date d'adoption possible : Idéalement entre le 04.12.2021 et le 18.12.2021. 
    Eventuellement à partir du 27 novembre si pas d’autre possibilité et si intégration immédiate avec au moins deux adultes équilibrés du même sexe.
  • Tarifs : A recalculer d’ici le sevrage en fonction du nombre de ratons à l’adoption et des frais engendrés par la portée, mais vraisemblablement autour de 30 euros par raton. 
  • Départements d'adoption possible : 45, 18, 41 et 14 pour une remise en main propre ou bénéficier d’un covoit via l’une de nous 3, n’importe quelle ville à moins de deux heures de Gien (notamment Paris) moyennant remboursement de mes frais de route (pas économique mais peut être plus simple pour vous), partout en France via covoiturage recherché par vous et à vos frais 
  • Conditions d'adoptions : conditions de vies et de maintenance classique pour un rat domestique, donner des nouvelles régulièrement au cours de la vie de l’animal (une fois toutes les 6 mois est suffisnat), être prêt à pratiquer une autopsie chez son vétérinaire en cas de mortalité précoce, et contrat résumant tout ca à signer
    Prendre contact en mp avec moi pour faire connaissance et discuter de ces conditions, en cas de besoin  les demandes pourront être transmises à Tani et Ambrozy. Débutants bienvenus sous réserve de s’être vraisemblablement déjà bien renseigné sur les besoins de l’espèce. 
Modifié par Artefact
Ajout de lien + photo à la demande de l'autrice
  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux questions qui se posent c'est :

- pourquoi une femelle et pas un mâle? Il y a surement une bonne raison (mâles castrés, mauvais candidats, difficulté à trouver une femelle plus tard, etc) mais comme y'a pas d'infos sur eux et que le choix le plus logique aurait été un mâle, ça pose question.

- pourquoi faire la portée vu qu'elle n'est nécessaire ni pour Tani, ni pour Chnou? On se doute que la réponse tient dans la motivation d'Ambrozy, mais comme elle n'est pour le moment pas indiquée, là aussi, ça peut soulever des questions.

 

Perso, vous m'avez tuée avec le triple affixe :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les questionnements et je vais lui demander de passer répondre si elle le peux, mais elle est particulièrement submergée (ce n'est pas pour rien si elle a déchargé la portée). 

 

Pour le triple affixe, y'a un précédent là : https://www.srfa.info/forums/topic/99289-portée-dna-nua-rosalind-franklin-x-del-prince-caspian-x

Bon c'est les mêmes éleveuses impliquées donc forcement XD

Mais oui, j'suis d'accord, toujours plus ! :brocolis:



 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela ne réponds pas à toutes les questions, mais concernant les doutes / son gabarit et le risque de non attachement maternel, même si c'est tjs plus facile de parler à postériori, et bien Amanita a mis bas comme une chef en fin de matinée (J22), elle s'en occupe bien et les bidons sont blancs, elle est très en forme. 

Je n'ai pas encore pu compter ni rien !  

 

En attendant les petits, voici le lien pour la courbe de gestation et les photos entre J17 et J21 de la petite puce : https://www.facebook.com/Lucie.Laprevote/posts/10158053871036744

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux lardoooons :saute:

 

Révélation

Pour le triple affixe à mon corps défendant, chacun fait ce qu'il veut, mais pour le LORD je préviens tout de suite : il passera pas par moi :transpire: le double a déjà laissé assez de traces :enchaine:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chnouillette a dit :

Je comprends les questionnements et je vais lui demander de passer répondre si elle le peux, mais elle est particulièrement submergée (ce n'est pas pour rien si elle a déchargé la portée). 

 

Pour le triple affixe, y'a un précédent là : https://www.srfa.info/forums/topic/99289-portée-dna-nua-rosalind-franklin-x-del-prince-caspian-x

Bon c'est les mêmes éleveuses impliquées donc forcement XD

Mais oui, j'suis d'accord, toujours plus ! :brocolis:



 

Honnêtement, je n'ai pas besoin d'explications parce que j'en suis au stade où ce que font les autres ça me passe bbiieeennnn au dessus (j ai déjà du mal à gérer ce qui se passe chez moi alors le reste flopflopflop....). Mais je sais que ce sont les deux questions qui se sont posées et pas que chez une personne (est-ce qu'on peut s'en foutre ? Sûrement xD Mais je trouve ça plus honnête de le dire). 

 

Contente que tout se soit bien passé et bien sûr, on leur souhaite que tout continue comme ça jusque 12 ans (oui oui 12, autant y aller franco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est parce que deux personnes se sont exprimées la dessus que jai transmis le message, autant je me prends pas (plus) du tout la tête sur les décisions des unes et des autres, autant ya aucune raison de pas répondre aux questions et d'éclaircir les choix qui ont été faits . D'autant que je trouve tjs intéressants les échanges entre gens pas débiles lol, on a tout y gagner a discuter entre gens qui savent encore le faire ... Malgré la différence de point de vue parfois. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre rapidement à Limë :

 

- Pourquoi une femelle et pas un mâle ?

Ben parce que ne passer que par des mâles, on n'a pas encore trouvé comment, on a essayé ils ne se reproduisent pas entre eux xD

Blague à art ; c'est parce que le coup de "on passera par un mâle sur cette fratrie" a déjà malheureusement fait perdre de nombreuses fratries, justement. Frères prévus en repro qui décèdent précocement, frères finalement pas fertiles à cause de divers facteurs (pas de chance, troupe 100% mâle donc peu de stimulation, surpoids, âge...), revers de médailles d'adoptants (tous les mâles adoptés ici l'ont été par des adoptants "OK repro", mais pas par des rateries, on est donc beaucoup moins à l'abri d'une impossibilité quelconque. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé sur la fratrie du père d'Amanita, DOU Lilas. Aucune femelle n'a été reproduite et Louloute n'a pas insisté car elle s'est dit qu'on passerait par des mâles, et revers de médaille sur revers de médaille, aucun n'avait réussi à reproduire. C'est le fait que je lui propos Eurydice pour Lilas qui lui a permis de sauver sa branche, et Estelle (DNR) a mis la main à la pâte en lui proposant également une femelle. Au final c'est pas mal plus safe (deux portées pour DOU Lilas, donc deux branches descendantes UNIQUES de la famille de Louloute depuis DEL Asphodèle), mais on est passés à ça de perdre toute une famille.

 

J'y ai honnêtement beaucoup pensé, ça me semblait le plus prudent vis-à-vis de ma rate, mais d'un autre côté le plus dangereux vis-à-vis des branches. Et vu le nombre de nouvelles naissances de rats de rateries enregistrées au LORD (il y a sans doute un biais de recrutement, mais pas que!), le fait qu'on tourne de plus en plus en vase clos et qu'il est extrêmement difficile de trouver des reproducteurs non apparentés, on s'est mises d'accord sur le fait qu'on ne pouvait pas se permettre de perdre davantage de familles.

Ensuite, pour la surprise des dilutions. Lilas n'était pas le reproducteur initial, étant porteur dilu mais pas dilué lui-même, et Amanita est la survivante de sa fratrie à être diluée (on ne s'y attendait pas!) et cherry on the cake, avec du BE. Le but initial était de sauver la branche de Louloute, le bonus final a été de ne pas perdre les dilus exprimées sur ce coup-là. Le coup de faire du porteur x porteur, ça marche parfois pas (comme ça a été le cas pour ma portée VGP-DNA Shabu-Shabu x DNR Sorhen, tous les deux porteurs RED sûrs, sur 13 petits, aucun n'est RED ! on se retrouver avec des porteurs à 2 chances sur 3, c'est déjà beaucoup moins confortable que prévu), donc une rate BE diluée d'une famille "fragile vis-à-vis de la certitude sa descendance", c'était une reproductrice qu'il aurait été bête de perdre.

 

Les 3 autres mâles de la fratrie sont tous des reproducteurs potentiels et "prévus" (càd que j'ai prévu d'en faire reproduire, mais on ne sait pas encore lequel, ni avec qui !). À voir ce que ça donne après vis-à-vis des adoptantes, il est possible que ce ne soit plus possible pour elles. Et même si ça fonctionne, n'avoir qu'un reproducteur sur une fratrie, je pense également que c'est une erreur (pas de rattrapage possible si c'était le mauvais choix, effet goulot très rapide quand on croise avec d'autres branches, navigation à vue avec peu de plans B, etc.). C'est ce qui s'est passé sur beaucoup de mes fratries, et c'est un gros regret que j'ai.

 

La reproduction d'Amanita a été débattue en interne avec différentes concernées, de près ou de loin, ou juste des consœurs ; Artefact, Louloute, Tani et Chnou pour les citer. Et on en est arrivées à ces mêmes conclusions ;

  • Ce n'est pas du tout la reproductrice parfaite (petit gabarit, morphologie pas impeccable, plus petite de sa fratrie, mère qui a eu du mal à mettre bas et qui ne s'est pas occupée de ses petits, ratons qui en ont bavé pour en arriver là et qui ont eu un soucis de santé...)
  • Mais certains arguments n'ont pas de valeur solide (je pense qu'on est nombreuses à avoir l'exemple traumatisant de Blue Suede Shoes en tête, mais les données plus globale ne nous permettent pas du tout d'établir une corrélation entre soucis de maternité pour la mère et risque réel pour la fille - du reste Amanita vient d'une branche avec de très bonnes qualités de mères ; elles sont maternelles à différents niveau, mais les mise-bas se passent extrêmement bien et rapidement). La question gabarit, Bellefeegore et Pammy ont toujours eu des rates plus massives que moi sur une même fratrie (je pense que la bouffe joue beaucoup, je suis une vilaine restrictive qui donne que des fruits en légumes en extra et qui pèse soigneusement la ration ) et il y a le biais stérilisation. À leurs débuts, Amanita était néanmoins une ratonne de bon gabarit, dans le peloton de tête, donc ce n'est pas un petit gabarit "de naissance".
  • Ne pas prendre le risque de tenter sa repro, c'est quelque chose pour lequel on pourrait se mordre les doigts jusqu'aux poignets plus tard.

 

L'élément-nuance important ici aussi est que la portée est née chez Chnou, qui si pour certains ne le savent pas, est vétérinaire (et elle était même de garde aux J24 d'Amanita ^^) ET ratouphile bien aux faits de la reproduction du rats, donc la sécurité était tout de même bien là. La naissance a été suivie par webcam, et Chnou avait la possibilité, les connaissances, la formation et le matériel pour intervenir en cas de besoin, et pour soutenir Amanita tout au long de la gestion de la portée.


 

- pourquoi faire la portée vu qu'elle n'est nécessaire ni pour Tani, ni pour Chnou? On se doute que la réponse tient dans la motivation d'Ambrozy, mais comme elle n'est pour le moment pas indiquée, là aussi, ça peut soulever des questions.

 

Effectivement Chnou a eu beau réclamer j'ai pas trop pu gratter au moment où elle faisait le topic. Ce n'est pas un hasard que ce soit une portée externe, je suis en plein déménagement/emménagement/gros changements de vie pro/perso toussa ^^ (+ envie de faire une petite pause, c'est pour ça que j'ai déléguée ma prochaine portée également).

Eh ben... Théoriquement j'ai pas fait beaucoup de portées "nécessaires" (la première portée était pour rendre service à Tani, la deuxième pour me faire plaisir, la troisième pour continuer, la quatrième pour rendre service à Artefact, etc.). En fait je pense que la question ne fait pas forcément hyper sens pour moi en tant que telles ; quelles sont les portées nécessaires ? Et ne doit-on faire que celles-là ?

Si c'est plutôt dans le sens "pourquoi faire cette portée au vu du fait que la mère n'est pas la reproductrice parfaite si la portée n'est pas une nécessité" je pense que ma réponse à la première question répond également un peu à ça. Et à ce titre, comme il y a toujours +/- des plans B, on peut aller loin dans la recherche de ce qu'est une portée nécessaire :transpire:

Pour moi, toutes les portées sont nécessaires dans l'optique de nous offrir du choix. Il y a des portées que j'ai choisies de ne pas faire car elles n'étaient pas "parfaites" à mes yeux et pas "nécessaires", et aujourd'hui je m'en mords les doigts (et ce serait pire si ma famille avait déjà été réellement en danger comme ça a pu être le cas pour d'autres). Si la portée peut ne pas sembler absolument nécessaire maintenant, elle le sera par la suite.

 

 

Pour en revenir au but de portée ; en substance, cette portée a avant tout pour but d'assurer et sécuriser une descendance à la fratrie d'Amanita (descendance qu'on pourra peut-être pérenniser en arrivant à faire reproduire un ou plusieurs de ses frères). Cette fratrie, c'est à la fois une des deux fratries descendantes d'OPR-DOU Lilas, le dernier reproducteur de la famille initiale de Loulouteratoune de l'Opéra des P'tites Pensées (branche qui est importante aussi pour moi, comme elle est partiellement "en miroir" de la mienne, et que son origine est la même que la mienne, vu que nous avons reproduit en commençant deux sœurs, DEL Bleue comme une Orange et DEL Asphodèle), et les enfants de DNA-DNR Marquise Eurydice, ma première « bifurcation » de portée pour arrêter un peu d'être en ligne droite.

D'un point de vue axe de travail couleur, ça permet aussi de nous donner des ratons dilués ET des burmese, que Louloute a prévu de recroiser par la suite avec sa branche actuelle (il y a déjà des fiancées potentielles pour des mâles de cette portée, mais bon, ce n'est pas à l'abri d'un changement). À la base, la branche d'Eurydice devait me permettre d'essayer de sauver le mink, tout en ayant la branche de Rosalind qui me permettait de continuer à bosser avec Arte pour le RED (russe). En pratique, le mink a été beaucoup moins sympa que je n'aurais voulu (puis alors comme chez moi il ressemble à un bleu russe délavé... >< ), se confonds pas mal avec le bleu russe qui ressort également, et c'est sans certitude que cette portée pourra me permettre de le perpétuer en raccommodant avec ce qui est prévu chez Estelle (DNR).

L'idée est donc initialement de continuer à avoir plusieurs branches, pour avoir plus de choix lors des repros suivantes et plus globalement, de diversifier « l'offre » disponible pour les éleveuses françaises de rats domestiques, et pour nos propres repros par la suite.

Le choix du mâle à mettre en face a également été pas mal débattue et de nombreuses options ont été explorées. Néanmoins, par contrainte de temps et de logistique, j'ai choisi de me tourner vers Gremlins chez Tani, les autres fiancés potentiels étant dans le sud. Et idem, vaut mieux une portée « pas parfaite » que pas de portée du tout. On a hésité avec les frères de Gremlins comme lui-même était déjà prévu avec Manon (NAM). Néanmoins, c'est celui dont le gabarit était le plus intéressant, le type le plus pratique pour nous, et surtout tant que sa portée initialement prévue n'avait pas été faite, j'ai aussi raisonné en me disant qu'il valait mieux faire reproduire deux fois le même rat parce que c'est celui qu'on trouve meilleur reproducteur au temps T que de prendre le risque de reproduire une seule fois un frère et que lui ne soit jamais reproduit (Manon étant dans le sud, organiser les repros avec Tani est évidemment plus difficile que ça ne l'a été pour moi).

 

Bon par contre si pas besoin d'explications, je ne comprends pas bien pourquoi la question est posée xD Si d'autres personnes se les posent, y a pas de soucis pour qu'elles viennent les poser en personne sur le topic, on n'a jamais mordu ! ^^

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute qu'il y a quand même un intérêt pour Lyu'Nam et moi. Nous devons faire une autre portée dans notre plan dans quelques temps. Les mâles auront déjà 20 mois alors si ça ne fonctionne pas pour telle ou telle raison, au moins on pourra demander de l'aide à Ambro et Chnouillette, pareil si à la prochaine génération on a un souci de reproducteurs (sur mes précédentes portées, j'en ai une avec 2 mâles seulement mais heureusement il y a des demi-frères). J'ai aussi perdu des branches parce qu'il n'a finalement pas été possible de repro les mâles et que les femelles n'avaient pas eu de petits. Alors avec les rats je me dis toujours qu'il vaut mieux un tu l'as que deux tu auras. 

Et dernière chose, comme l'explique Ambrozy, il faut penser global. On ne fait pas une portée que pour son plan, on la fait aussi pour que les autres rateries puissent avoir des reproducteurs un peu plus éloignés de leur pool. 

Pour le gabarit, on s'est récemment habitué à de très grandes rates (les Anglais de notre côté y ont fortement contribué) mais ça ne veut pas dire qu'il faut écarter les petites rates. D'ailleurs tout s'est très bien passé pour Amanita de A à Z. Chnouillette n'a pas annoncé ici le nombre de petits mais c'est inversement proportionnel à la taille de la maman !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les anglais on était quand même sur 250 au minimum, on évitait quand même déjà de repro de petites rates. Perso je préfère une petite rate bien proportionné a une grande rate grasse, en général ça se passe mieux. Mais la c'est pas tant la taille seule qui joue, que le background lié. Une rate petite parce que toute la famille est petite c est différent d'une rate petite parce que début de vie compliqué + maladie + traitement. 

 

Bref, c'est gentil d'avoir répondu, ça éclairera peut être les personnes qui se posaient ces questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au petit gabarit, Tani est tu la première bien placée pour savoir qu'il faut quand mm y faire attention.

A l'origine sur le bleu le gabarit était de plus en plus petit et nous avons mm du devoir écarter de la repro des rates qui n'avaient pas passé les 200g.

L'introduction des anglais nous a permi de redresser la barre même si trop grand n'est à priori pas forcément très pertinent non plus. Le tout est de trouver le juste milieu.

 

Il y a 2-3 ans on avait pas mal eu de très petites rates en repro, je ne sais plus si au final c'était corrélé avec plus de soucis à la mise bas.

 

Bienvenue aux lardons sinon et courage Chnoupinette :joie::upside: je compatis XD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mes soucis de mise-bas sont arrivées à des grandes rates et les problèmes de fertilité aussi. Là on ne parle pas d'une rate qui fait moins de 200g et c'est pour ça qu'avec un papa de bon gabarit, on peut tout à fait espérer qu'Amanita ait des filles plus grandes. Ce qui est effectivement problématique c'est si la tendance est à la baisse sur plusieurs générations. Et là il faudrait faire différemment si c'était de nouveau le cas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ancalimë a dit :

Avant les anglais on était quand même sur 250 au minimum, on évitait quand même déjà de repro de petites rates. Perso je préfère une petite rate bien proportionné a une grande rate grasse, en général ça se passe mieux. Mais la c'est pas tant la taille seule qui joue, que le background lié. Une rate petite parce que toute la famille est petite c est différent d'une rate petite parce que début de vie compliqué + maladie + traitement. 

 

Bref, c'est gentil d'avoir répondu, ça éclairera peut être les personnes qui se posaient ces questions. 

 

Alors ce n'est pas la maladie justement, puisque toute la fratrie a été traitée pour cette rhinite épidémique (qui après réflexion, devait probablement être virale et non pas bactérienne) donc ce n'est pas le facteur qui diffère par rapport à ses sœurs ! Mais oui ça a bien du jouer sur son gabarit absolu, au vu de celui des parents. 

 

Si on tourne dans l'autre sens, Amanita fait tout de même partie de la moitié la plus forte de sa fratrie, qui a survécu au manque de lait et de soins maternels des premières heures, à la compétition +++ pour les tétines d'une mère adoptive pas franchement grosse, avec des petits de 4-5 jours de plus, et qui était dans le peloton de tête des gabarits des petits survivants. 

Après l'adoption, je suis restée au régime standard (mélange maison restreint à 16/4,5 + fruits et légumes crus) sans spécialement d'extra gras ou protéinés, comme à mon habitude, et je n'ai pas poursuivi la supplementation au delà de 3 mois. C'est peut être l'erreur qui a fait qu'Amanita n'a pas suivi ses sœurs, de la repasser trop vite sur les habitudes de la maison pour "ratons sans soucis". D'ordinaire mes rates font 250-300g à la saillie et finissent de se bâtir plus tard pour atteindre 300-400g selon les morphos, mais Amanita n'a pas suivi ce standard ^^'

 

D'un point de vue de l'héritabilité de cette petite taille, je ne me fais pas trop de soucis au vue de la configuration et des gabarits habituels des familles respectives (sans compter que Gremlins est très bien fichu). La suite nous le dira, mais là on a pas vraiment d'arguments en défaveur de ces suppositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour les échanges intéréssants, et qui je pense laissent toutes les billes à d'éventuels adoptants pour se forger leur opinion ! 

 

Bon, et bien donc depuis mon dernier post... j'ai compté 16 ratons... L'ENFER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Iels faisaient toustes 7 à 8 graves hier (J1 révolu) et semblent d'un gabarit parfaitement normal, sauf une mini chose sur laquelle je ne pari pas forcemment la survie etant donné également qu'elle ne donne pas de la voix, et bouge moins, qui fait 4 grammes, mais avait malgré tout une belle poche de lait... et 2-3 autres plus petits à 5-6 grammes mais bien vifs. 

 

Photos à JO, et à J1 avec les diagnoses, ici : https://www.facebook.com/Lucie.Laprevote/posts/10158056515646744

 

On a 7 mâles et 9 femelles, 4 lisses, un seul yeux rouges, de rares dumbos. 

  • J'adore 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos des ratons aujourd'hui mais un petit appel au partage et le point sur les adoptions : 

Selon confirmation en attente de deux potentielles adoptantes, il restera entre 3 et.... 9 filles dispos. donc n'hésitez pas à me contacter si quelqu'un cherche une ou des femelle.s ! Pour les mâles, il y en aura peut être mais c'est bcp moins sur. 

Toutes les photos et vidéos sont sur l'album public sur mon mur Facebook. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.