Aller au contenu

[ARK][B10] ARK-ERT Derek Hale x ARK Parfaite Kielyr Erin


Arkane

Messages recommandés

Portée B10 : ARK-ERT Derek Hale x ARK Parfaite Kielyr Erin

12 petits nés le 20 Mars 2021

ATTENTION, PORTÉE INTERDITE DE REPRODUCTION, CAS DE MÉGACÔLON

 

portéeSRFA.jpg

 

  Citation
  Citation
  Citation
Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (20/09/2021) 
- 12 mois (20/03/2022)
- 18 mois (20/09/2022)
- 24 mois (20/03/2023)

- etc etc.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie par avance de nous aider par vos informations.

 

 

  Citation
  Citation
  Citation
 
Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer (les photos sont aussi appréciées ;) )

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

ARK-ERT Derek Hale, né le 26 Avril 2019 à la maison (portée B7) avec l'aide de la raterie Les Rats du Tarn (@elyanna).Bleu russe variegated fléché down-under standard lisse.  Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.
RAS jusque Mars 2020 ou il a commencé à faire de grosses rhinites qui sont devenues chroniques. C'était un gentil géant, toujours cool avec tout le monde, très neutre avec les rats il n'aimait pas le conflit, était toujours doux et sage.
Il est décédé le 17 Juillet 2021 (26 mois) de vieillesse, et les rhinites n'ont pas du aider, il perdait du poids facilement.
ARK Parfaite Kielyr Erin, née le 08 Mai 2020 à la maison (portée B9). Bleue russe hooded standard rexSa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.
RAS niveau santé. A tendance à être dominante un peu chiante, clairement une petite princesse qui n'aime pas qu'on lui refuse des choses, rats ou humains. Elle a un caractère affirmé et se fait facilement comprendre. Cependant, elle s'entend bien avec tout le monde pour peu qu'on respecte son autorité (ce qui ne pose pas de souci dans ma troupe). Elle a tendance à être assez indépendante avec l'humain, même si elle apprécie venir voir ce que je fais et m'escalader, elle est très têtue et refuse que je lui impose de ne pas aller là ou elle veut :p 

 

parent13.jpg

 

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de suivi sur mon site

 

Note : un petit mâle est parti sur le nuage à l'âge de 2j, le suivi se fait donc sur 11 ratons.

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Mâles 

- Cache-Cache/Thanatos, Bleu russe hooded standard rex,  chez Jérémy et Marie.

- Bateau Ivre/Nothing Else Matters (NEM), Bleu russe husky à bande standard rex, chez @Senalina
- Vampire Stargazing, Bleu russe variegated étoilé down-under standard rex, dans les étoiles

- Mirador, Dove (?) capé loupé standard lisse, chez @Sugar
- Âge d'Or/Head, Bleu russe bareback loupé standard rex, chez @DeuZette
- Fireworks/Grep, Siamois base bleu russe capé loupé standard rex, chez @DeuZette

- C'est Pas Grave/Pierre, Feuille, Papier, Ciseaux (Pifi), Bleu russe hooded down-under standard rex, resté à la maison

- Ballade Sauvage/Zagreus, Bleu russe bareback loupé standard lisse, chez Jérémy et Marie

 

Femelles :

- 1000, Bleue russe bareback loupé standard lisse, chez @nin's

- La Reine du Bal/Ungiliant, Siamoise base bleu russe variegated standard rex, chez @Caramelfe

- Virgin Suicide/Enfant Terrible (Fanfan), Bleue russe capée loupée standard rex, restée à la maison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, ça a été le post de suivi le plus difficile à écrire de ma vie ^^' 
J'ai énormément de mal à faire le suivi de cette portée (et par ricochet aussi celui de la portée de Tximi et Medivh qui n'avait que quelques jours d'écart), je m'en excuse auprès des adoptant·e·s, mais je n'arrive pas à ne pas penser à Vampire à chaque fois que je pense à ces petits et pfiouuu autant vous dire que la blessure n'est pas refermée... Même chez moi parfois avec Pifi, mon cœur se serre très fort, c'est pas facile, surtout qu'il n'y est pour rien et que je pense qu'il ressent ma tristesse et ne doit pas comprendre le pauvre petit loulou. J'ai même énormément de mal à continuer à faire des recherches sur les généalogies, j'ai juste une envie c'est de laisser cette horreur derrière moi et de ne plus jamais y penser, mais c'est pas très constructif. 
J'espère que tout le monde va aller bien très longtemps, c'est une obligation, j'ai donné tout ce que j'avais en terme de larmes et de cœur brisé sur cette portée, alors on vit au moins 4 ans sans encombres les enfants s'il vous plait ! 

 

Pour expliquer pour la postérité, je c/c ce que j'avais écrit sur le post de naissance. 

 

Citation

 

Les petits de Kielyr ont eu 6 semaines hier, je me rassure de jour en jour de voir qu'aucun n'a l'air de déclarer la maladie de Vampire, qui a malheureusement rejoint le nuage de gruyère le 18 Avril dans la soirée. Ça a été terrible pour moi, sur plein d'aspects. Perdre un raton si jeune, déjà, c'est toujours une épreuve. Il était bien trop petit pour mourir, mais déjà bien assez grand pour que je me sois très attachée à lui. Ils ne sont pas censés s'envoler à 4 semaines.
Ensuite, il y a eu la maladie en elle-même. Je n'avais aucun espoir, mais on a quand même essayé de le sauver, de tenter un traitement, qui n'a pas marché. Entre le moment ou sa maladie a commencé à se voir et son décès, il s'est écoulé 3 jours, à peine le temps de réaliser ce qui me tombait dessus, de tenter de ne pas m'écrouler, pour lui, d'en parler rapidement autour de moi à d'autres rateries pour mettre les gens au courant, chercher des solutions, puis des explications. 

A partir du mardi 13, jour des photos postées ci-dessus, j'ai commencé à avoir quelques doutes, je trouvais que Vampire grandissait peu par rapport à ses adelphes. Mais un retard de croissance, ça arrive, j'ai donc vérifié qu'il mangeait bien, et je me suis dit que si ça continuait, j'allais lui donner des à-côtés plus riches, ce n'était pas plus inquiétant que ça. Jeudi après-midi, ça me travaillait, je le trouvais de plus en plus gonflé, au début c'était passé un peu inaperçu parce qu'il gardait une morphologie de raton avec un bidon tout rond, alors que les autres grandissaient et s'allongeaient.
Jeudi soir, je trouvais que ça virait pas ouf, donc j'ai envoyé des photos à certain·e·s RA en leur demandant leur avis, et iels trouvaient aussi que ça paraissait un peu bizarre. 

Pour les éleveuses renseignées, l'une des grosses hantises reste le mégacôlon (MC). Cette maladie génétique bien pourrie, qu'on a (heureusement) très peu en France, mais assez commune dans certains pays étrangers. Si on fait très attention à certains marquages et provenances, ce n'est pas pour être reloues avec les gens, mais bien à cause de ça. Le problème étant qu'il existe pas mal de théories sur la transmission de cette maladie, mais qu'à ce jour on ne sait toujours pas vraiment comment ça fonctionne (et probablement parce que c'est très compliqué).
Je vais vulgariser pour les personnes ne sachant pas du tout de quoi je parle et faire une explication très grossière, mais par exemple, on sait qu'il existe une corrélation avec un type qu'on appelle "high white" (HW), ou le rat présente des tâches blanches "désordonnées" en gros, ou alors "trop" de blanc", par exemple mettons un rat uni qui donne un petit patché, ce qui n'est pas normal. Pour les personnes qui s'y connaissent en chiens ou en chevaux, ça se rapproche du gène de la panachure envahissante, ou du syndrome du poulain blanc. 
Attention, je ne dis pas que tous les rats avec des marquages "loupés" ou "très blancs" sont high white, c'est bien la difficulté du truc, sinon ça serait "trop simple". Le HW peut aussi ne pas poser de soucis pendant x temps. Il existe des marquages récessifs blancs qui ne sont pas dangereux également. 

Quand nous avons commencé à travailler le down-under (DU) avec Cocow, nous nous sommes beaucoup penchées sur le sujet, en lisant beaucoup d'articles et d'études sur le sujet, notamment via les USA qui travaillent beaucoup avec des rats HW, ou chez le cheval, les chiens, les humains, qui peuvent être atteints également. Parce qu'il existe plusieurs théories qui disent que le down-under est potentiellement lié à un des gènes responsables du mégacôlon, et une autre qui dit que le mégacôlon étant lié à un défaut de migration des cellules, et le DU également (pour que la couleur puisse aller "jusqu'au ventre") et que donc parfois ça serait "mécanique" disons, et que certains rats DU déclarent la maladie à cause de ça. On est parties un peu stressées mais en engrangeant autant d'infos qu'on pouvait, en observant +++ les ratons issus de nos portées pour voir si un truc clochait, en restant en contact avec des éleveuses travaillant aussi ce gène pour s'informer entre nous. On a fait plusieurs croisements avec plusieurs familles connues, essayé de monter la consanguinité sur une branche, fait très attention au reste de la famille DU chez d'autres éleveuses, et peu à peu on a commencé à souffler puisque rien de grave n'arrivait. Je pensais sincèrement que du coup tout irait bien (évidemment, sinon je n'aurais pas continué...) 

Mais évidemment, cette information est toujours restée dans un coin de notre tête, ça fait partie du "boulot" de raterie de connaître les risques liés aux types et les diverses maladies possibles. C'est pour ça que j'étais un peu inquiète de reproduire Derek, qui présente des marques blanches totalement loupées, et j'en avais parlé à un ami et adoptant justement quelques jours avant... A la base j'avais gardé Derek par craquage (c'était mon chouchou sur sa portée) et il ne devait pas reproduire principalement pour cette raison, mais sa sœur ayant eu des soucis pour avoir une portée, et son frère étant décédé jeune, je n'avais plus trop de choix à part lui pour continuer. A y réfléchir, peut-être est-ce un mal pour un bien, si ça avait été son frère, ça ne serait peut-être pas ressorti "maintenant", et ça aurait pu être catastrophique, qui sait ?
Mais bref, en ayant ces infos, un raton DU qui a un retard de croissance apparu vers 3 semaines et qui commence à gonfler du ventre, ça m'a fait tilter directement. 

J'ai été le faire échographier, et on a commencé à tenter un traitement pour qu'il évacue ce qu'il avait dans le ventre, et essayer de lui faire prendre des forces pour qu'il supporte une anesthésie pour une radio. Rien n'a fonctionné. En parallèle, j'ai essayé pas mal de choses pour le soigner ET le nourrir, il n'avait l'air ni souffrant, ni abattu, donc j'espérais quand même un peu que ça marcherait. Le dimanche après-midi, je suis partie travailler sur ma maison après lui avoir fait ses soins, et il jouait dans sa cage avec ma main, prenait son traitement sans souci, donc je n'ai pas pensé une seule seconde qu'il ne passerait pas la journée, j'étais carrément confiante. En rentrant moins de 4h plus tard, je l'ai trouvé bizarre, il venait me voir, me sentir les doigts, réclamer des câlins, mais sa démarche était hésitante, pas comme d'habitude. J'ai commencé à m'inquiéter un peu, je l'ai sorti pour ses soins, mis avec sa maman, mais il a refusé de téter, ce qui n'était évidemment pas normal. Je le trouvais un peu froid, j'ai donc essayé de le réchauffer, et pendant que je préparais le tapis chauffant, il a commencé à avoir quelques mouvements qui m'ont paru être un début de troubles neurologiques. A partir de ce moment là c'est allé très vite : moins de 15mn plus tard, il était parti, dans mes mains, et VRAIMENT je ne souhaite ça à personne. 
 

Depuis, je suis terrorisée. Parce que, même si tout le monde me dit que c'est faux, une partie de moi se dit que c'est de ma faute, que c'est moi qui ait fait naître ce raton, et même si évidemment je ne l'aurais pas fait si j'avais si qu'il risquait d'être malade, je suis quand même "responsable" de ces vies. Parce que j'ai peur, TOUS LES JOURS depuis, dès que je me lève le matin, de voir un autre de mes ratons tout gonflé. Parce que j'ai l'impression qu'il est mort hier et à la fois il y a un mois, je n'ai clairement plus aucune notion du temps, et je n'arrive plus du tout à fonctionner correctement. Parce que je me tape des crises d'angoisse de l'espace et des cauchemars absolument ignobles où tous mes rats meurent.
J'ai très sincèrement penser à arrêter la raterie, parce que je supporterais pas de vivre encore ça. 
Gérer tout ça, gérer le fait que son adoptante se retrouve sans raton et devoir lui annoncer, prévenir tout le monde ayant des rats liés à cette famille. Gérer l'idée que potentiellement des années de mon travail soient remises en cause, potentiellement devoir tout stopper, gérer l'idée que ça impacte potentiellement d'autres rateries, d'autres familles, et encore, toujours, cette culpabilité. Je n'aurais jamais pu me relever sans cette communauté formidable, les personnes qui se sont relayées pour m'envoyer leur soutien, pour qu'on parle de ça, pour qu'on parle de tout sauf ça, pour faire des recherches, pour comprendre d'où ça pourrait venir, pour m'aider à prendre des décisions sur la marche à suivre, vous vous reconnaîtrez toustes, mais je pense que vous n'imaginez pas comme vous m'avez été vitales ces 2 dernières semaines... Y'aura jamais assez de merci pour ça, et y'a une place spéciale dans tous les paradis de l'univers pour vous. 

 

A ce jour, on ne sait toujours pas, et il est impossible de le savoir avec nos maigres moyens, si c'était génétique, si c'était juste un « coup de malchance » sur lui, qui ça peut impacter d'autre dans sa famille. L'autopsie effectuée ne m'a donné aucune réponse, et d'ailleurs je vous ferais grâce du récit. Au delà des précautions minimales, c'est à dire ne reproduire aucun raton de cette portée, ni les fratries des parents, il est très délicat de savoir quoi faire. Je suis d'ailleurs très reconnaissante aux personnes merveilleuses que j'ai citées pour leur aide, parce que très clairement, mon cerveau, c'est de la compote actuellement.

 

 

Donc, je répète ce que j'ai dit déjà par 2 fois sur ce post : AUCUN raton de cette portée ne sera évidemment reproduit. Aucun rat des fratries des parents non plus.
A vrai dire, j'ai pris la décision d'arrêter toute cette branche à la maison, par lâcheté probablement, parce que j'aurais pu essayer de continuer avec des rats "plus haut" dans la généalogie, apporter peut-être de précieuses informations en faisant des "tests", mais j'ai pas du tout la force d'angoisser à chaque portée, et j'ai pas les épaules pour faire des "tests" avec des êtres vivants, c'est discutable sans doute mais moi je peux plus jouer avec ma santé mentale donc je préfère ne pas tenter. Si quelqu'un a la force d'essayer ce sera sans souci que j'en discuterais cependant, des infos pourraient nous être très utiles. 

Je ne continue plus que ma branche principale orientée plutôt vers les dilutions "à pointes". 

 

Bref, si quelqu'un a des questions la dessus il y a un sujet dédié sur le club "ratous sans tabous", n'hésitez pas. 

 

Ici, j'aimerais juste avoir des (bonnes scrogneugneu) nouvelles des petits et des jolies photos de leurs bouilles tant qu'à y être :p 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_2213.jpg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Fireworks / Grep

Poids : 448g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : joueur avec l'humain, cool avec les rats

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : rien à ce jour.

Grep est un sportif, depuis le premier jour ici il s'est accaparé la roue, il y a dormi plusieurs fois, et mangé aussi.
Depuis les autres rats (qui n'en avaient jamais fait avant) se servent eux aussi de la roue quand Grep veut bien la leur laisser.

Avec moi, il est joueur, un peu moins maintenant, mais toujours très vif et curieux.

C'est pas le plus humanophile, mais il vient me voir dès que je suis proche du parc ou de la cage, et n'hésite pas à me monter dessus. 
Il se laisse porter sans protester, mais il a vite envie de repartir, même si c'est pour revenir 2sec plus tard.

IMG_2215.jpg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Âge d'Or / Head

Poids : 544g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : pas trop joueur, gentil et mignon. Cool avec ses copain, mais récemment il a un peu embêté le petit nouveau.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : il y a deux jour j'aurais dis R.A.S mais hier soir il a grougroutté un peu du nez, je surveille, il n'a pas refait depuis.

Head est un rat réfléchi et calme. Il semble prendre toute les précaution avant d'entreprendre quoi que ce soit. Il n'est pas joueur, mais n'hésite pas a venir sur moi.
Il semble apprécier les câlins, cherche moins à se barrer vite fait que son frère.
Avec les copains il est plutôt calme, mais récemment, il a fait un peu le chef sur le petit nouveau Ipos qui a 3 mois. Le petit a découvert qu'il avait une voix, dont il se servait outrageusement, ce qui amusait Head : ce dernier coinçait le petit dans un tuyau ou une maison, juste pour le faire couiner, sans rien lui faire.

Une scène que j'ai particulièrement retenu : Ipos dans un tuyau (il aurait pu faire demi tour et se casser par l'autre coté) Head qui se pose à la sortie, il regarde le petit. Il lève une patte (sans violence, il le touche même pas) Ipos se met a pouiker. Head recommence... il l'a fait plusieurs fois jusqu'à ce que je m'approche voir ce qu'il se passait, et là Head s'est cassé genre "j'ai rien fait !" .

Mais depuis ça va mieux, le petit ne crie plus pour un oui ou un non, et du coup Head ne l'emmerde plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureuse maman de la petite pépite Husky de la portée ! :happy:
Nothing Else Matters est surnommé NEM, parce que c'est plus rapide à dire et parce que définitivement... ça lui va comme un gant ! 
NEM n'est pas très proche de nous, on ne l'intéresse pas vraiment. Mais, j'ai rarement vu un rat aussi attaché à ses congénères ! Il est heureux avec ses potes rats et il est inenvisageable de s'éloigner d'eux ! Il est parfait en groupe et vraiment très agréable. Il aime tout le monde, s'entend avec tout le monde. Il est très facile à vivre. 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des nouvelles de l'adoptant de Mirador :

Il a un peu galéré à l'intégrer avec le reste de son groupe (2 mâles + une femelle stérilisée), ça a été compliqué mais maintenant ça va.

Par contre, Mirador n'est pas du tout humanophile, il n'apprécie pas la compagnie humaine, par peur potentiellement. Il a pris le parti de le laisser faire sa vie tranquille, il n'est pas agressif non plus, mais vraiment pas sociable. 
Par contre, et ça c'est plus inquiétant, il a mordu sa copine 2 fois, je ne sais pas si c'était dans un contexte de peur ou quoi, mais dans tous les cas c'est à noter et à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : 
Suite à une période de divers chamboulements, Head était un peu "con" : il cherchait toujours la bagarre, surtout sur le petit Ipos et parfois sur son frère Grep et sur le doyen Drobo.

Même sur moi, alors que je jouais avec Grep, il est venu se joindre au jeu (du moins je le pensais) et quand je lui ai chatouillé la tachoku, il s'est retourné en soufflant et a posé les dents sur mon doigt, le message était clair.
Comme j'accueillais un raton, j'ai pris le parti de séparer Ipos des autres pour le mettre avec le petit raton Jupiter, pour qu'il ne soit pas seul.
Head continuait de faire un peu son chieur sur Drobo et Grep, mais un peu moins.

Actuellement, après plusieurs rencontres positives, les 5 sont réunis dans une cage neutre (a peine plus grande qu'une Zeno 2). Au début Ipos jouait les Spiderman pour éviter Head, mais après quelques heures, tout le monde se côtoyait sans heurt. 
Je n'ai rien entendu de particulier, quelques minipouiks de temps en temps, et Head qui a creucreuté plusieurs fois alors qu'il était à coté d'Ipos. 

La nuit s'est passé sans problème (j'ai dormi a coté, j'aurais entendu sinon) et ce matin ils étaient tous en tas les un sur/à coté des autres.

Je "sens" que c'est en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Grep et Head vont bien.

Head est dans sa crise d'ado (je pense) mais on va attendre la réunification complète de la troupe pour voir comment il évolue.

Pour l'instant il fait un peu le relou (pas tout le temps, mais c'est assez marquant pour être noté).

Il se permet de me souffler dessus quand il est un peu en tension, mais ça ne va pas plus loin.

Il n'est pas très humanophile, il vient me voir mais aime pas spécialement les câlins.

 

Grep a toujours la pêche, mais il doit maintenant partager sa roue avec les petits. Mais ça va il est grand seigneur et les laisse y aller sans broncher.

C'est le plus humanophile des deux, il aime me grimper dessus, jouer avec moi, mais il préfère quand même ses copains rats ;)

Pour l'instant je ne l'ai pas vu initier de combat, il se défend bien par contre, quand son frère vient l'embêter.

 

Head est maintenant le plus gros de la troupe (je le soupçonne de piquer un peu de bouffe aux autres) : 555g

Grep reste svelte, pas étonnant vu son activité : 442g.

IMG_2685.jpgIMG_2573.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite à des soucis d'agressivité, j'ai du isoler (à tord ou a raison, je ne sais pas, mais ce qui est fait est fait) Grep et Head du reste de la troupe.

Head est agressif sur les copains, ça va au dela de "simples bagarres" puisqu'à chaque tentative de réintégration que j'ai fait, il y a eu une blessure avec sang. 

Certes, sans gravité, mais comme j'ai des petits, je n'ai pas voulu prendre plus de risques.

Grep lui, a mordu 2 fois à sang. Une fois "volontairement" mon mari qui lui a juste présenté sa main pendant que Grep était sur le haut de la cage, il est venu tranquillement et a gnaqué bien fort, on a pas compris ce qu'il lui a pris. Une autre fois, alors que j'apportais des restes de poulet, il s'est jeté tel un fauve sur ma main, et a mordu à sang mon doigt au lieu de croquer dans le poulet que je lui tendais.

 

Je me trompe peut-être, mais entre ça et les bagarres entre eux qui reviennent plus souvent, je me dis que y'aurait potentiellement un souci hormonal. Comme ils sont dans la phase ado en + , bah dès que je peux, ils vont se faire castrer tous les deux.
Ca me tranquillisera moi avant de retenter leur intégration, et ça les tranquillisera peut-être eux aussi, ils seront moins influencés par les hormones ;) 

 

Je reviendrais donner des nouvelles quand ce sera fait.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles ici, comme je t'ai dit, de toute façon je n'aurais pas cherché plus que ça à comprendre, si ça peut permettre à ta troupe de se stabiliser enfin, pour moi la question de la castration elle est vite répondue ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le rendez vous est pris ! J'ai tardé car suite à un malheureux accident du travail, je me suis cassé le bout d'un doigt et je ne pouvais pas conduire avec l'attelle. 

Ces messieurs vont donc perdre leurs bourses le 1er Mars, mardi prochain.

 

IMG_3810.jpgIMG_3809.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castration faite. L'opération s'est bien passé, ils étaient contents de retrouver leur cage toute propre et réaménagée (j'ai profité de leur absence pour la faire a fond, et j'ai ajouté des rampes pour ne pas qu'il se blessent - et rouvrent la cicatrice- en grimpant ).

 

IMG_3987.jpgIMG_3986.jpg  IMG_3988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garçons cicatrisent bien.

J'attendrais fin mars pour recommencer l'intégration, mais je constate déjà que Head est plus calme, il ne se bat plus avec son frère :) 

 

J'en profite, si y'a des vétos ou ASV dans le coin, quand j'ai récupéré mes rats, l'asv m'a dit que la véto avait fait une méthode de castration différente à chacun, pour montrer à une collègue.. La véto était occupée et en avait pour un moment, donc je n'ai pas pu la voir pour en discuter.
@Dahliae ou quelqu'un qui connait, vous pourriez me dire, quelles sont ces 2 méthodes ?

 

Grep

IMG_4021.jpg

Head

IMG_4022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'il a ouvert une fois sur le scrotum, donc celui ou il y a une petite plaie par testicule. Et le 2e, il a ouvert en anté scrotum, donc y'a qu'une seule plaie en avant du scrotum :) Les 2 techniques se valent d'un pdv avantage/inconvénient. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:pompomgirl: BON ANNIVERSAIRE :pompomgirl:

 

Les petits ont 1 an tout pile aujourd'hui !

IMG_4114.jpg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Fireworks / Grep

Poids : 440g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Humanophile, bien qu'ayant mordu 2 fois a sang (1 fois "intentionnelle" 1 fois "accidentelle") avant sa castration. Un crème avec les autres rats, il n'a jamais été agressif, ni même dominant. A l'arrivée des petits il a même consenti à partager la roue dont il était dingue, sans jamais râler.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : R.A.S , castré le 1/03/22 : aucun soucis post opératoire.

 

IMG_4102.jpg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Âge d'Or / Head

Poids 540g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Très humanophile, par contre son caractère de cochon avec les autres rats l'ont amené à la castration. A voir par la suite, mais j'ai commencé la réintégration hier avec des rats qu'il ne connait pas du tout (Kuro 4 mois bientôt, et Luffy 6 semaines ) et ça se passe super bien.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : R.A.S, castré le 1/03/22 : aucun soucis post opératoire.

 

 

J'ai profité de l'arrivée de Luffy (Reinigen) pour faire une première phase d'intégration avec Grep et Head. 

Ils sont tous les 4 ensemble (Kuro, Luffy, Grep et Head) dans ma cage d'accueil depuis hier soir 20h. La nuit s'est bien passé (la cage est a coté de moi), et je les ai retrouvé tous en tas ce matin dans le hamac. Je vais les installer aujourd'hui dans la Zeno 2, leur laisser quelques jours, puis on commencera les rencontres avec les autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour ! 

Je me porte bien, je ne suis pas très humanophile mais j'adore mes frères de cage ! 
Par contre, j'ai pas mal déteint ! On m'avait pourtant bien dit de m'accrocher à ma couleur ! Mais j'écoute rien :p 
Signé: NEM


IMG_0025.JPG
 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou !

 

Réunification de la troupe complète enfin terminée, tout le monde vit dans la grande cage.

Les jumeaux se portent bien et sont beaucoup plus apaisés (castration + stabilisation de la troupe) , du coup il suivent les autres pour avoir leurs papouilles eux aussi.

Quelques réticences parfois à se laisser prendre, mais ils n'hésitent pas à m'escalader si l'occasion leur est donnée.

 

Grep est toujours très vif et joueur avec les copains, il adore courser le plumeau aussi.

Head est un peu plus planplan mais ne manque pas d'énergie quand il le décide.

 

Coté santé, Head a fait partie du groupe rhinite le mois dernier, et a donc été séparé de son frère le temps du traitement.

Mais ça va, sans trop prendre de précautions, la réunification des "malades" avec les "sains" s'est faite vraiment sans soucis.

 

A la pesée, le 1er mai :

Grep 446g

Head 563g (le plus gros après Flash)

 

IMG_4720.jpg  IMG_4742.jpg

 

Photos de ce matin

IMG_4834.jpgIMG_4835.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai un mois de retard pour le suivi des 18 mois, désolée, je viens de m'en rendre compte...

Du coup pour le poids je met celui de fin septembre, mais si besoin, je fais la prochaine pesée dans quelques jours.

 

IMG_6487.jpeg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Fireworks / Grep

Poids : 361g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : a eu sa période mordeur (avec l'humain) mais depuis sa castration il lui arrive encore de goûter, mais il sait maintenant doser et ne fait pas mal. Il est adorable mais n'aime pas trop les câlins, il est toujours très vif et énergique ! J'ai décidé d'enlever la roue de la cage car il en était vraiment très accroc et comme elle est légèrement plus petite que ce qu'il faudrait, il y a accès uniquement dans le parc. Avec les copains ça se passe super, bien que ces derniers temps il y ait eu quelques tensions et coups de dents/griffes aperçus sur lui. Mais rien de catastrophique, les bagarres sont toujours peu fréquentes et brèves.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : R.A.S à ce jour

 

IMG_6492.jpeg

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Age d'Or / Head

Poids : 514g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Très patapouf, gentil et calme avec l'humain. Il n'est pas forcément volontaire pour des câlins, mais se laisse faire quand même et ne cherche pas à fuir plus que ça. Avec les copains il est un peu bagarreur, même isolé avec Elixir et Ipos, il a quand même foutu la m*rde en provoquant des bagarres ! Après c'est pas tous les jours ni avec tous les rats, il a ses têtes de turc. Mais ça reste raisonnable, vu qu'il est deja castré si ça s'aggrave je verrais pour séparer la troupe. Pour l'instant il est isolé avec Ipos (voir paragraphe suivant).

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris): Malade en ce moment, rhinite, il est sous traitement de enrofloxacine, isolé avec Ipos à part des autres pour le temps du traitement.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou ! 
 

Grep a une énorme boule de la taille d'une balle de ping-pong sous le penis, on pense que c'est un abcès mais il voit ma veto demain à 16h. Il a déjà eu des antibiotiques donné sous les conseils du vétérinaire de @Nevelijah car l'abcès est apparu pendant que Grep était chez elle avec Jupiter. 
 

Autrement il va bien, il est vif et a avalé le médicament comme si c'était une friandise, vraiment ! 
 

Nevelijah, si tu veux donner plus de détails, n'hésites pas ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez la véto, l'abcès est confirmé, c'est la bonne nouvelle. 
La mauvaise c'est qu'il a fait une petite extension (me rapelle plus du terme exact) dans le ventre de Grep. Tout a été nettoyé et recousu, il a double antibiotique pour éviter que ça ne revienne, mais il faut bien surveiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon... Depuis une dizaine de jours, Grep a du sang dans l'urine. Après analyse d'urine qui n'a rien révélé (pas de calculs ni d'infection urinaire) Il a eu un antibiotique, mais comme cela n'a absolument rien changé, demain je le dépose à la clinique où il va rester jusqu'à vendredi pour subir une laparotomie afin de déterminer le problème.

J'avoue que je flippe grave, je suis sûrement parano, mais après avoir perdu coup sur coup Flash et Luffy, j'aimerais bien ne pas en perdre un autre...

 

Petite photo pour égayer un peu 

517851FE-979E-4490-A3E5-0B47F3394E38.jpeg

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kisa41 a dit :

Est-ce que le vétérinaire a essayé de changer d'antibiotiques avant d'envisager la laparotomie ?

Sinon, plein de bonnes ondes à Grep.

Elle avait déjà remarqué à l'examen une ombre indéfinie contre la vessie, et vu que pour son abcès il avait déjà eu des antibiotiques, là c'en était un autre, justement indiqué pour les problèmes de vessie. On pense à un reste de son abcès qui aurait peut-être évolué, donc l'opération reste la meilleure option pour voir ce qu'il se passe et y remédier si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas revenue donner de nouvelles, je corrige ça ! 
Grep s'est bien rétabli de l'opération, à peine réveillé il a essayé de s'arracher les points ! 
Du coup il a eu droit à un saucissonage, je lui avait retiré hier mais comme il recommençait à toucher et que c'était pas encore complètement cicatrisé, je lui ai refait un bandage que je viens de retirer. 
F06D9129-AD50-4C06-A0CA-60376AA2BE8B.jpeg

Ce qui causait les saignements : de l'abcès qu'on lui a retiré la dernière fois, quelques bactéries ont remonté le canal testiculaire pour aller créer un second abcès plus loin, ce qui a causé une inflammation des tissus. Cette fois tout est enlevé, y compris la partie du canal qui a été endommagée. Grep a un antibiotique à prendre et un antidouleur. Il ne devrait plus y avoir de problème après. 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.