Aller au contenu

[ARK][A14] ARK Medivh x HKM-NAM Tximista Thundersdottir


Arkane

Messages recommandés

Portée A14 : ARK Medivh x HKM-NAM Tximista Thundersdottir

12 petits nés le 12 Mars 2021

 

SRFAportée.jpg

 

  Citation
  Citation
Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (12/09/2021) 
- 12 mois (12/03/2022)
- 18 mois (12/09/2022)
- 24 mois (12/03/2023)

- etc etc.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie par avance de nous aider par vos informations.

 

 

  Citation
  Citation
 
Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer (les photos sont aussi appréciées ;) )

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

ARK Medivh, né le 1er Février 2019 à la maison (portée A12) et appartenant à @Taigha.Mink berkshire standard lisse.  Sa généalogie sur le LORD
Opéré le 20/09/2019 (7 mois) d’un abcès des glandes salivaires. Apparition d’un abcès sur le ventre en Mai 2021 qui l’a beaucoup affaibli. C'était une vraie pile électrique, toujours à 100 à l'heure, très vif et curieux, toujours là pour faire une connerie ! 
Il est décédé le 13 Mai 2021 (27 mois) de vieillesse, probablement affaibli également par son abcès.
HKM-NAM Tximista Thundersdottir, née le 14 Mars 2020 à la raterie "l'héritage de Krok'Moon" ( @Caramelfe) en collaboration avec "Nam'Aste" (@Lyu'Nam). Birmane marbrée siamoise base noire hooded standard rexSa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site. Le suivi de sa famille chez Nam'Aste.
RAS niveau santé. Dominante dans ma troupe, elle s'entend bien avec tout le monde même si elle a des moments de chiantise parce que quand même faut bien montrer qui est le chef, ils restent assez rares et normaux. Avec l'humain, elle est merveilleuse, drôle, joueuse, avec une personnalité unique, très très demandeuse d'attention, on dirait un chat xD 

 

parent12.jpg

 

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Mâles 

- Klaus, Birman base bleu russe berkshire standard lisse,  reste à la maison

- Jaskier, Siamois base noire irish standard rex, resté à la maison
- Drax/Grinch, Birman marbré base noire berkshire dumbo lisse, chez @Tani
- Gnompom/Goutte, Noir hooded standard rex, chez @Ezanihao

- Claptrap/Klappa, Noir hooded loupé dumbo lisse, chez @CartelQueen

 

Femelles :

- Jessica Jones, Noire hooded standard lisse, chez Aurore

- Laura Ingalls/Ptitramisu, Siamoise base noire irish dumbo lisse, chez Gérald 

- Angela/Gravy, Noire irish standard lisse, chez Gerald 

- Javotte, Bleue russe hooded dumbo rex, chez Pauline
- Bellatrix Lestrange/Bella, Birmane marbrée base noire irish standard rex, chez Aurore

- Cixi Cotton Candy, Siamoise base bleu russe irish standard lisse, restée à la maison

- Anne Shirley Cuthbert/Gilraen, Noire hooded dumbo lisse, chez @Caramelfe

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note rapidement avant d'oublier : 
- Cixi Cotton Candy à la maison est malheureusement décédée à l'âge de 3 mois seulement (le 20 Juin 2021), vraisemblablement d'un souci au système digestif : elle s’est mise à être constipée +++, je n’avais jamais vu ça. Après des soins appropriés, ça s’est réglé, pour revenir quelques jours plus tard. De nouveau, on a réussi à faire passer le problème, mais j’ai fini par la retrouver morte dans la cage quelques jours après. L’autopsie n’a pas donné de réponses supplémentaires, elle n’avait aucun souci ni malformation, son système digestif fonctionnait normalement… J'avais fait un sujet ici pour avoir des avis, ou je détaille la situation.

 

- Grinch chez Tani a tendance à être un petit hurleur, mais tout se passe bien à part ça. 

- Goutte chez Ezanihao a été castré avant-hier, il a des envies d'être chef mais c'est un petit gabarit, il n'y arrive pas, donc il est frustré et se venge en étant con avec les autres. Il a blessé ses potes, c'était pas des blessures graves mais c'est chiant (surtout quand son pote a touché à sa blessure et qu'elle s'est infectée), donc autant régler le souci si ça peut l'aider à calmer ses ardeurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Un peu tard pour les six mois, mais petit bilan Goutte !

 

Goutte est choupinou comme tout avec nous. Toujours froussard à mort en sortie. Et dans la cage c'est le petit caïd.

 

Goutte c'est le rat que je ne vois JAMAIS dormir. Clairement c'est l'hyperactif de la cage. Et puis surtout les humains c'est la vie pour lui, du coup il est toujours à la porte à nous attendre (le pauvre :transpire:). Comme Arkane a dit il est passé chez le véto, et quand je l'ai récupéré apparemment il avait passé une bonne partie de la journée sur l'ASV a jouer dans ses cheveux.

 

En sortie en général il se cale sous ma cuisse, et il reste là à regarder les autres se balader. Pas un courageux donc.

 

Il est resté petit format, et a toujours eu une grande gueule. En inté il retournait Pop, qui pesait trois fois son poids... Si je regarde mon post de troupe, j'ai noté à chaque fois que c'était le petit relou de la troupe. Je n'avais jamais eu de vrai blessure jusqu'à récemment, mais j'ai eu de l'épilation (mais aucune preuve que ça soit lui) et des micro blessures (les trucs qu'on ne sens que lorsqu'on caresse le rat).

Le 13 octobre j'avais envoyé un petit message à Arkane en disant (grosso modo) que je me posais la question de le castrer pour l'apaiser un peu, parce que je m'inquiétais de l'avenir de mes papis si il continuait sur cette lancée (j'en ai un qui commence à perdre en mobilité). En sachant que c'est à cette période là que mes petites femelles SPA ont fini leur quarantaine et sont passée à l'étage de mes rats, ce qui n'a pas amélioré l'affaire.

Je pense que dans une autre troupe ça passerait mieux. Clairement il a le potentiel et la volonté pour être le chef, sauf que chez moi, c'est le plus petit. Et clairement il n'a pas la technique. Du coup il s’énerve mais n'arrive pas. Et quand les autres lâchent l'affaire et se mettent sur le dos parce qu'il persiste vraiment, en général il est en pétard.

 

Il y a une semaine j'ai trouvé Bull, un autre des mes rat'do, avec une morsure entre les deux yeux, et là j'ai tiqué. Alors encore une fois, je n'ai pas pris Goutte sur le fait. En soit c'est un coup de dent, pas plus. (On voyait bien les deux trous d'ailleurs). Manque de bol (et surtout de désinfection... Pour info, on peut désinfecter à la béthadine entre les yeux !), ça s'est infecté, le rat en question a en plus mis les pattes, bref c'est moche. Mais autant les blessures dans le dos ça passe, autant une morsure à la tête, j'aime pas.  Du coup après le RDV soin pour mon rat troué de la tête, j'ai pris RDV pour la castration de Goutte.

Donc voilà pour l'histoire de la castration. J'espère ne pas m'être trompé et ne pas avoir détecté un autre relou...

 

Mais ça ne s'arrête pas là ! (toujours plus xD)

 

Cet idiot a bouffé ses points ! Une si belle suture invisible que je voulais prendre en photo pour la montrer ici tellement j'étais fière de ma véto.

Donc mercredi chez la véto à faire mumuse avec l'ASV et la véto pour se faire poser des agrafes.

Jeudi matin (aujourd'hui donc) : "MAIS RATON DE MES COUCOUGNETTES ! Pourquoi il te manque une agrafe ?". Bon en vérifiant ça reste un minimum fermé, il a enlevé la plus basse donc à priori il ne va pas "remplir" son scrotum de merdouille et c'est propre. Donc j'ai laissé comme ça. Dans la journée j'ai confirmé avec la véto que c'était bien la chose à faire (à ce stade là juste pour le plaisir de l'appeler et de lui raconter, ça l'a fait marrer. Et puis aussi pour lui dire : "t'as vu, je t'avais dit qu'il fallait lui couper les dents, avec Goutte c'était OBLIGE qu'il allait faire ça". Elle n'est toujours pas d'accord, je la convaincrai un jour !)

Ce soir les agrafes sont de traviole mais encore là. Et puis si demain elles ne sont plus là, ben ça sera cicatrisé alors tant pis. En tout cas lui pète la forme.

 

Je vous laisse avec sa tête de mariole et le souvenir de ses coucougnettes, mon relou chouchou.

 

Goutte presque pas flou

dimP9260174b57218683ea0bdbb.jpg

Celle là me tue à chaque fois

dimP8230024274e0b78b14cf928.jpg

Moustaches de BG

dimP823010606dc1722afa41cdf.jpg

Vous les avez vu mes coucougnettes ? Hé ben y'en a plus

dimP8230097950ca24f60a11ec4.jpg

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arkane a dit :

OMG sa tronche derrière le mini feu de camp là j'en peux plus ptain :ptdr: 

En vrai cette photo c'est l'essence même de Goutte = en train de courir vers un endroit pour faire une bêtise, mais focus vers ses humains.

Ce rat est trop drôle, tout le temps.

Le pire quand il s'est ouvert les points de suture, c'est qu'il me faisait la fête, genre trop content que je m'occupe de lui. Avec ses coucougnettes ouvertes qui trainaient partout (iiiiiik)

Demain soir il va rejoindre ses copains. (Alors pour les débutants qui passent par là, on attend 3 semaines avant de voir les effets calmant d'une castration. Là je castre un rat qui n'est pas non plus à courser les autres tout le temps pour les tataner, juste un rat relou-borderline. Donc je ne vais pas le laisser seul avec ses envies de s'enlever les agrafes. Ça serait vraiment pas de bol si il fait une autre blessure sérieuse d'ici là. Le plus gros risque c'est qu'un copain lui enlève les agrafes (lol). En occurrence mon dominant ne l'a pas fait pour l'autre fois qu'il était avec un rat agrafé, les deux autres j'y crois pas, et Bull est isolé pour cause de collerette de la honte , donc ça devrait aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Punaise je suis en train de monopoliser ce post de portée, désolée >< )

 

Pour info, Goutte est un ENFER quand il s'agit de le saucissonner ou de lui mettre une collerette. Je ne suis pas experte, mais pas débutante non plus. Je n'ai JAMAIS réussi à lui mettre un corset ou une collerette pour le protéger de lui même. Il en a eu tellement marre (et il devait aussi douiller à se débattre comme ça) qu'il m'a pincé (pas mordu, je précise !). Et pourtant j'arrive à poser une collerette sur un autre rat et j'ai du soigner l'abcès d'un rat qui PANIQUAIT (je me faisais défoncer la main, mais les soins étaient fait) qui était à l'époque un rat difficile à attraper.

Si une opération est envisagée dans la fratrie, je vous conseille fortement de prévoir un plan de secours (style voir avec le véto pour le/la corseter lui même, ou envisager un limage de dent) et de prévoir de le faire avec un véto ouvert le lendemain (ce que j'avais fait). Franchement sur une castration c'est chiant, mais c'est pas la fin du monde. Si vous partez sur une ovario ça sera tout de suite moins rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ezanihao a dit :

Et puis aussi pour lui dire : "t'as vu, je t'avais dit qu'il fallait lui couper les dents, avec Goutte c'était OBLIGE qu'il allait faire ça". Elle n'est toujours pas d'accord, je la convaincrai un jour !)

Entre la douleur post op et les risques d'infection/abcès au niveau des cicatrices, si certains vétos (très bien par ailleurs vv) pouvaient revoir leur copie.. ><

 

Révélation

J'avais appelé une clinique plus près de chez moi et j'avais demandé si ils limaient les dents en cas de chirurgie ; on m'avait passé la véto ; "j'ai jamais eu de problèmes en 20 ans !" ; et ba t'as le c*l bordé de nouilles ma cocote comme il dirait mon grand-père.. !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je comprends aussi la réserve de ma véto, car elle a eu deux très mauvaises expériences de limage de dent sur les lapins, je pense que ça l'a marqué (après de ce que j'ai vu sur d'autre lapin, j'ai plus l'impression qu'une fois qu'ils ont les dents qui partent en cacahuète... Ben c'est hyper dur de les récupérer quoi >< )... Il faudrait que je trouve une/un véto qui fait ça et les convaincre de s’appeler, ou trouver des publis... Si quelqu'un passe dans le coin et a ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ici Goutte va bien, il a rejoint les copains depuis... 15min. Il est tout content et vient de se faire courser par Duck pour tentative de vol caractérisé (il s'est planqué, Duck le cherche :tetemur:).

 

Heureusement qu'il est drôlement rapide en vrai mon couillon, sinon ça se passerait mal pour lui ><

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goutte pète la forme. Ses testicouilles ont encore une petite ouverture, mais à part désinfecter, mettre la crème cicatrisante, surveiller et attendre.. Ben voilà quoi.

Il a encore ses agrafes

La véto est au courant (et Goutte a un pass pour venir quand il veut à la clinique, mais je me méfie, je sens qu'on va me le piquer)

 

En bas à droite sur la première photo, en bas à gauche comme coussin sur la deuxième

dimPB1000240dd8890084ebf2de.md.jpg    dimPB100002a236a6ba76079eaf.md.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oui bon alors pour résumer... J'ai parlé trop vite, ça s'est infecté quelques jours après le post précédent (bien sûr que ça s'est infecté :tetemur:).

On a enlevé les deux agrafes restante, désinfecté, remis les agrafes. Vas y pas que Goutte refourre son nez dedans juste devant la véto. On a donc tenté le saucissonnage (il sait en sortir, outre le fait que ce fut un enfer à faire. Impossible de serrer plus sans l'étouffer), la collerette (record de durée de tenue de la collerette ? 1,5 secondes), la jupe (bon là c'était pour déconner, et c'est le truc qui tenait le plus longtemps xD). Au final ma véto s'est fâchée, elle lui a collé HUIT agrafes. Évidemment il y a touché un peu, mais ça a tenu jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit trou de la taille d'une tête de clou et cinq agrafes dont trois accrochée d'un seul côté. A ce stade là on a viré les agrafes et laissé se refermer seul. UN MOIS de désinfectant et crème cicatrisantes matin et soir, c'est donc cicatrisé (depuis aujourd'hui) et MEGA MOCHE.

Pour s'assurer durant la cicatrisation qu'il ne se fasse pas accidentellement griffer/rouvrir la zone, il vivait seul en cage (avec une petite bouteille d'eau chaude la nuit :puppyeyes:). Il en avait RIEN à cirer d'être seul. Il sort quand même avec les copains et quand je peux surveiller j'ouvre la cage entre les deux groupes. En sortie il aime bien retourner les copains un par un, c'est bien drôle. C'est donc bien resté un trublion. Néanmoins les autres s'offusquent moins, et lui est plus du tout insistant, du coup ça passe mieux. Je demande à voir quand il aura définitivement rejoint les autres, mais je pense que ça va bien se passer, même si il va les saouler.

adimPC060287458c71ab161c3d58.md.jpg

  Masquer le contenu

Alors oui je sais on ne dirait pas, mais en fait c'est cicatrisé au fond du pli

dimPC060317fcd81e9e869f3a26.md.jpg

 

 

Sinon comme ça fait un mois qu'il est castré, il est tout doux.

356g pour mon relou favori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou c'est Goutte-n'en-loupe-pas-une !

APC060293-288446d2f538561f8.md.jpg

 

Figure toi que ma suture interne ayant été constamment exposé à l'extérieur, le fil résorbable ne s'était pas résorbé. Du coup quand ça s'est enfin refermé, ça s'est mis à se résorber. Ça m'a gratté, ça m'a énervé. Du coup j'ai refais un trou pour aller dézinguer ce foutu fil (faire ça quand le trou était bien ouvert et le fil méga accessible ? Pourquoi faire ?). Du coup maintenant ça va beaucoup mieux. Et ça s'est de nouveau refermé.

 

Est ce que j'ai battu les records de la plus longue cicatrisation du monde pour une bête castration ? Parce que sinon je suis sûr que je peux trouver un truc...

 

Bon après la véto-chamane a dit que si je n'arrêtais pas mes conneries elle allait me couler dans du béton... C'est cool le béton ou pas ?

 

Bref tout ça pour dire que même si on s'en doutait avec tout son bins, Goutte doit réagir aux fils résorbables, ce qui explique sans doute (en partie) toutes ces péripéties.

  • Haha 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Plop photos sur le vif pour changer

dimP10702056ec66d51e1c2c0d5.jpg

Laurel et Hardy
dimP1070147bda5b8d80bd850c7.jpg

Les coucougnettes vont bien
dimP10701390a79b7a8a66ee1ed.jpg

Moi, Gluon ? Nooooooon
dimP1060082993df22cdd3fd370.jpg

"Et si on poussait le copain ?" Suivi de "mince, ça à loupé"
dimP10600555b42dc87d1205a00.jpg

Ouiiii ?

dimP1060062b0f4243d5460c103.jpg
Vers l'infini et au delààààà

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le dire ici, j'avoue que la déprime était totale, mais j'ai perdu Jaskier le 13 Novembre (il avait donc 8 mois). Je l'ai fait autopsier, tout comme sa sœur Cixi, et lui par contre la cause du décès a bien été établie : il avait une hernie périnéale qui a mené à une occlusion intestinale. 
Il n'y a pas vraiment de cause à ce type de hernie selon ma véto, et il n'y avait à priori rien à faire de toute façon. C'est opérable sur les chiens, mais sur les rats ce n'est pas franchement possible. 

J'ai perdu 4 ratons entre 1 et 8 mois sur cette année, franchement sur le coup j'étais vraiment furieuse, triste, dégoûtée, enfin un bouillon d'émotions, mais "au moins" pour lui on a pu l'expliquer, parce que pour Erregaliz et Cixi, ne pas avoir d'explications, c'était le plus compliqué. 

 

Par contre, du coup, ça fait 2 soucis au niveau du système digestif sur la même portée, même si pour Cixi ça n'avait peut-être rien à voir et que la véto n'a pas vu de hernie ni d'occlusion chez elle, la coïncidence est troublante. C'est donc un point à surveiller pour la suite. 

Autre chose : Klaus reste finalement à la maison définitivement, il commençait vraiment à être trop âgé pour partir (j'avais décidé de bafouer ma "règle" de ne pas les faire partir de la maison après 5 mois compte tenu des circonstances, mais j'étais très mal à l'aise), et en plus du coup le destin fait que je vais devoir passer par lui pour la suite...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption Drax/Grinch

 

Poids : 489g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Lors de son adoption il vivait avec 3 mâles, ça se passait très bien. Saroumane étant un chef très ferme mais juste il n'y avait un pouic. Et puis il a perdu tous ses copains, Saroumane compris. J'ai recueilli à ce moment là 3 frères de 18 mois nés chez Nam'Asté qui n'avaient pas connu d'intégration. Tout s'est bien passé au départ mais rapidement Grinch s'est mis à beaucoup hurler à l'approche de Penny et ne voulait pas partager sa cabane avec lui. Depuis ça s'est bien tassé, il ne crie qu'occasionnellement et dort avec Penny. Il a très bien accueilli des plus jeunes que lui et des ratons. Mais je pense que les 3 grands ne sont pas assez fermes comparé à Saroumane qui avait une grande autorité naturelle.

Avec nous pas de soucis, il est curieux et assez indépendant. Il vient nous voir volontier mais repart ensuite vite en exploration !

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris RAS

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Post alerte grougrou !

 

Déjà petit historique : Je fais famille relais pour deux petites rates SPA depuis septembre. Une fois la quarantaine passée elles sont passées au même étage que mes couillus. Pas de symptôme chez les filles ni chez mes gars.

Mi décembre une rate d'un autre duo de rate SPA (pas chez moi donc) décède de soucis respiratoire (plus exactement on doit l'euthanasier car le traitement n'a pas commencé à temps et que malgré deux antibio et des corticoïdes, son état se dégrade au point qu'elle ne mange plus et ne peut plus se déplacer. Si je croise la nana qui l'a laissé se dégrader je l'explose :batte:). La petite rate restante déprime à mort mais on lui fait une quarantaine d'un mois(en écrivant je me demande si c'est pas plutôt 3semaines). Aucun symptôme respiratoire sur toute la durée de la quarantaine. Mi janvier je la prend à la maison et j'intègre celle ci au duo chez moi. Je ne considère pas que les filles sont en quarantaine mais néanmoins je les mets à un autre étage. Je fais attention dans le sens rate -> couillus aka je change de pull et me lave les mains, mais je ne les considère pas en vrai quarantaine, les portes restent ouvertes, je ne me douche pas entre les deux groupes.

Intégration flash en 1 journée, au bout de trois jours la petite nouvelle grougroute sévère, et les nouvelles commencent à éternuer. Nébu d'enroflaxine pour tout le monde, je passe en vraie isolement des filles (trooooop taaard). Au bout de 10jours plus de symptôme et les filles repartent à la SPA car je dois partir en février.

 

Début février, un de mes mâles commence à être malade. On commence traitement par nébulisation d'enroflaxine (10%, 0,5mL deux fois par jour en nébu dans du sérum phy). Trois jours après tout le monde est atteint et passe sous traitement.Au milieu de tout ça je déménage et on est passé d'une humidité relative en dessous de 30% à une autour de 60% (bim bim, et dire que je vivais dans les MARAIS avant). Le premier rat touché réagi bien, par contre le reste de ma troupe c'est vraiment pas ouf (malgré un mieux au début), avec une tendance à empirer et à grougrouter de plus en plus fort. Goutte est le plus touché des grougrouteurs mais il s'en fout, il court partout. On est au jour 7 du traitement, ça aurait dû faire effet.

 

Du coup aujourd'hui véto (nouvelle ville nouveau véto). Elle a bien ausculté tout le monde et a fait une radio de mon papi (hier soir il pompait, ce matin un jeunot qui grougroute à peine). Pas de radio pour les autres. Elle n'a pas proposé, je n'ai pas demandé. Mon papi a certes des traces d'infections mais globalement pas de trucs chelous dans les poumons. (Et il y a une magnifique radio avec mon doigt en plein milieu du thorax car on a fait les radios latérales et ventrale sans anesthésie xD)

 

Elle a mis tout le monde sous azithromycine par voie orale (30mg par kg) pour 8 à 10jours. On fait le point dans 10jours. Je dois aussi nébuliser juste au sérum phy (et j'ai des doutes sur l'utilité au vu de l'humidité de la pièce... Je tenterai puis si ça n'a pas un impact positif je les laisserai je pense. J'étais tellement concentré sur les doses d'antibio par poids que je n'y ai pas pensé avant d'arriver au gite ><). J'ai aussi du métacam pour soulager si il y en a un qui se remet à pomper comme Pop a fait.

 

Donc en résumé après 7jours de nébu enroflaxine, on enchaine sur 10jours d'azithromycine dans le bec pour Tempo.

 

Tout ça parce que je n'ai pas été assez précautionneuse avec l'arrivée d'une rate en famille relais à la maison...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le premier soir où j'ai donné le médicament à Goutte, je n'ai dilué le médicament que dans l'eau. C'était dégueu !

Il s'est tellement débattu qu'à un moment il m'a glissé des doigts, a sauté en l'air vers l'infini et l'au delà, enfin, surtout vers le sol en fait :tetemur:. J'ai eu très peur mais rien de cassé, juste un rat immobile sur le sol qui se demande où est ce qu'il est.

 

Les deux jours suivant j'ai dilué dans de la purée de banane puis dans le sirop de fraise et ça s'est beaucoup mieux passé. Il ne prend pas le médicament seul, mais ça va, c'est faisable. Plus ça va moins il se débat, donc ça va plus vite aussi.

 

Le lendemain de la première dose Goutte a arrêté de faire du bruit, et je ne l'entends plus du tout.

 

Bon je touche du bois lundi on fait le point chez le véto. Je n'ai plus de bruits respiratoires dans la troupe à part un qui fait un léger bruit mais seulement après le médoc. Comme c'est un de ceux que je dois forcer, je me demande si il avale tout correctement ou si ça passe dans le mauvais trou ? En dehors du quart d'heure post traitement silence radio dans la cage.

 

Je n'ai jamais nébulisé au sérum phy au final.

 

Je vois la lumiiiière xD

 

Vidéo non éditée avec le son pourri pour montrer que ça se passe bien maintenant

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un an déjà pour la portée des relous !!!! :pompomgirl:Joyeux anniversaire:pompomgirl:

 

Goutte est à 450g aujourd'hui.

 

Niveau santé

Un peu sensible du nez, mais c'est toujours resté qu'au nez, et souvent c'est un jour grougrou et le lendemain plus rien (voir une heure grougrou, et au RDV véto plus rien), et c'est lié à une source extérieure : les trajets en voiture sont sa némésis, sauf si on va chez le véto. Lors de mon épidémie de truc respiratoire il était celui qui faisait le plus de bruit mais il pétait la forme.

La castration a été un ENFER à cicatriser. Je pense qu'il faisait une réaction allergique aux fils : dès que ceux ci commençaient à se dissoudre, il s'ouvrait tout. Heureusement il n'a pas fait d'infection trop importante et comme il y touchait tout le temps le moindre abcès se vidait. Par contre si je dois le faire opérer pour un truc ben je le sens très très très mal.

 

Niveau comportement avec les copains : Comme dit précédemment dans ce suivi de portée, je l'ai fait castré car il était  "too much" avec les autres. J'ai pris la décision le jour où il a fait une blessure mal placée sur un copain (coup de dent entre les deux yeux ><). Je pense que dans une autre troupe ça aurait pu se passer autrement, mais là il voulait être le chef, tout en étant le plus petit de la troupe et en ayant une technique pourrie, autant vous dire qu'il a disjoncté. Une fois castré pas de soucis. Curieusement il prend tout de même le lead dans la troupe, mais ça se passe mieux. (C'était bien la peine de le castrer pour qu'il apprenne l'art du placage APRÈS... Andouille)

 

Niveau comportement avec les humains: Ça a toujours été un chouchou. Un pro du léchouillage de nez et du roulage de pelle impromptu. Très fort pour se débattre quand on essaye de l'immobiliser et aime essayer de s’échapper quand on l'attrape (alors qu'après il est tout content d'être sur les humains, c'est juste par esprit de contradiction). Un peu jaloux si je caresse un copain il se glisse sous ma main pour être celui caressé, le tout en écrabouillant le copain. Il est assez facilement à l'aise avec les inconnus.

 

Globalement Goutte reste et restera un trublion. Il me fait beaucoup rire. Curieusement, c'est un grand trouillard en terrain inconnu.

 

DIMP31200421ad5997816860828.md.jpg DIMP31200401ae68ac6eb2b72e3.md.jpg

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’ai toujours dit, dans ces cas-là il faut leur couper un seul testicule. Comme ça, il est au courant de ce qui l’attend s’il continue de déconner.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux 1 an aux loulous

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Grinch (né Drax)

 

Poids : 531 g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Il y a du mieux avec ses 3 oncles que j'ai récupérés à leurs 18 mois mais Grinch garde quand même de la voix de temps en temps. Ça ne l'empêche évidemment pas de dormir en tas avec tout le monde donc rien d'inquiétant !

Il a fait partie des plus cools lors de l'intégration des petits de Tamatoa et de Kalegos lors de leur sevrage. J'étais très fière de lui.

Avec l'humain il est sociable mais comme son oncle Grudge et son neveu Babe ils n'aiment pas du tout être attrapés et soulevés. 

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS

 

 

 

Et le cas échéant :

 

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) : potentiellement envisagé mais on y réfléchit encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tani a dit :

Avec l'humain il est sociable mais comme son oncle Grudge et son neveu Babe ils n'aiment pas du tout être attrapés et soulevés. 

Ah ouais c'est marrant j'ai pareil, être attrapé c'est toujours n'importe quoi xD. En plus il glisse bien des doigts avec son rex tout doux de la castration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Gougouuuuutte !!!!

 

Gougoutte est mignon, très doué pour l'escalade et choupi tout plein (cf. photo ci dessous). C'est mon poids plume, mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il serait même plutôt du genre à marcher sur les pattes d'un peu tout le monde xD. Mais il a un passe droit, c'est assez fou à regarder. Il se permet tout tout tout, et il s'en sort sans jamais rien.

Les grattouilles dans le cou c'est la vie, surtout dans le hamac à moitié endormi.

 

En ce moment Goutte n'est pas le plus petit de la maison, alors il a fait sa diva. Il grougroute ! (Dites 12 fois "Gougoutte grougroute" très vite !)

 

Azythromycine 10jours+ Antiinflammatoire 5jours donc, depuis le 11. Ça marche bien. Et cette fois ci il prend l'antibio tout seul comme un grand raton bien éduqué.

 

Comme il fait chaud je leur ai proposé une piscine...  Ben Goutte porte mal son nom, l'eau, c'est NIET. Mega Niet même. Genre il flippe à entendre les autres dans l'eau. Mais lui s'en fout, avec son passe droit spécial Gougoutte, il va piquer les graines initialement dans l'eau directement dans la bouche des autres.

 

 IMG_20220410_183014_8657d4a740c8bf88616.md.jpg

La bouille d'ange

 

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.