Aller au contenu

Vieillesse/trouble neuro/.. ?


Te Kā

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Noah V. a dit :

Ouaip, ma Tifa fait exactement pareil ! A certains endroits seulement. Je mets ça sur un "c'est agréable quoi qu'un peu douloureux, mais continue donc, humaine !" C'est un peu dur de savoir exactement si il faut continuer la gratouille ou si il vaut mieux arrêter.

J'ai repéré pas mal de sébum séché sur la peau, donc elle est passée au bain cet après midi, ça lui a beaucoup plu, elle n'a rien dit quand j'ai frotté son dos.

Ça peut être une piste pour Mary...

 

Ah ces vieux débris... :love:

Désoler d'être surprise 

 

 

Mais j'ai 2 ratounettes à la maison et si il fait trop chaud je peut les humidifier un peu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici pour Périnée, 2 ans et 10 mois. Elle a énormément grossi et elle a sans doute des douleurs dorsales et lombaires donc ne peut plus se gratter et se toiletter le dos ou l'arrière des oreilles, c'est plein de pellicules. Et elle me grignote le doigt quand je la brosse. En revanche elle sait pouiquer quand ça l'embête ou qu'elle a mal.

Sa "soeur", même âge, n'a pas se problème malgré sa fonte musculaire de l'arrière-train, elle a énormément maigri et donc arrive à se retourner pour se gratter et se toiletter les flancs, elle s'aide des rebords de la cage pour se tenir. 

2 vieillissements, 2 opposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la différence est folle entre les deux sœurs..

 

J'ai effectivement trouvé une croûte l'autre jour que j'ai enlevé. Pour l'instant une seule et elle n'a pas l'air d'avoir de problème de sébum.

Je ne l'ai baignée partiellement (juste l'arrière train) qu'une fois car je sais qu'elle n'aime pas trop l'eau (et d'ailleurs elle m'a fait des cacas, de peur je pense). Elle avait décidé d'être crado du nunus cette fois-là ^^

 

J'hésite à retenter, car elle a quelques pellicules effectivement. @Noah V. est-ce que tu utilise un produit en particulier ou tu restes à l'eau ? J'aurais tendance à dire juste eau mais au cazou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pour le coup je reste à l'eau.

Pour la bavette et le cucul je rajoute un tout petit peu de truc rouge qui mousse là (j'ai pas la molécule), pour désinfecter la peau (elle bave beaucoup et a des saignements de poupette). Mais que de temps en temps, le reste du temps je ne fais qu'à l'eau - et pas en bain, au gant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bavette c'est du dessous du menton jusqu'aux aisselles ^^

Et les saignements de poupette, c'est juste qu'elle a des saignements au niveau du vagin.

 

Oui, je parle comme un enfant de 4 ans. (Je compte les jours en dodos aussi !)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les rats peuvent dormir les yeux ouverts ? (sans que l’œil soit "malade" ou sec )

Je précise qu'elle respire hein :transpire:

 

J'ai besoin du max d'avis pour arrêter de psychoter :( Si vous savez et que la réponse est oui likez ce message svp

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu plusieurs oui. Dès leur jeunesse et en pleine santé. Il faut juste surveiller que la cornée ne sèche pas (quand ils ne clignent plus assez, ça fait une petite lune plus sèche assez visible sur la cornée, j'ai vu ça sur des plus vieux et/ou malades).

 

(Et oui, c'est flippant, je compatis !)

Modifié par Artefact
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mary c'est arrivé avec cette entrée dans la TH, avant je ne l'avais jamais vu faire ça.

 

Du coup c'est peut-être ça qui se passait quand je trouvais qu'elle phasait sans dormir et émergeait quand je lui parlais..

 

En tout cas là elle était clairement en train de rêver les yeux ouverts, elle avait les petits mouvements d’œil et de corps ; ça m'a fait percuter !

 

Ça me rassure :joie: car toujours le doute de savoir si elle souffre ou pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

Est-ce que les rats peuvent dormir les yeux ouverts ? (sans que l’œil soit "malade" ou sec )

Oui oui... Et je flippe aussi ma race comme il faut :upside:

Tif aussi fait ça... Pas tout le temps mais parfois elle dort sur le flanc, les yeux ouverts. Le combo parfait pour me faire faire une crise cardiaque :tetemur:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair xD

 

Moi je vois qu'elle est vivante donc pas de flippe mais grosse culpabilité à me dire "en fait elle souffre.."

J'étais mal parce que même posée avec moi elle faisait ça ; là je viens de revoir une vidéo ou elle dormait dans ma main, j'étais hyper préoccupée de la voir comme ça et en fait elle se réveille à un moment et moi j'avais pris ça pour un "spasme" d'inconfort.

 

Je suis tellement soulagée qu'elle ait eu un rêve agité aujourd'hui, ça m'a permis de comprendre :joie:

C'est vraiment chelou parce qu'elle dors quasi plus que les yeux ouverts maintenant, j'avais jamais vu ça, j'étais pas prête :transpire:

 

En même temps à la dernière visite véto il m'a dit qu'elle avait un début de cataracte : y'a un rapport ? plus besoin/réflexe de fermer les yeux avec à la cataracte ?

Ou alors c'est la TH qui est "aux  commandes" ?

 

Ma gnougnoute (réveillée) :

IMG_20220509_182901.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Te Kā a dit :

Est-ce que les rats peuvent dormir les yeux ouverts ? (sans que l’œil soit "malade" ou sec )

Je précise qu'elle respire hein :transpire:

 

J'ai besoin du max d'avis pour arrêter de psychoter :( Si vous savez et que la réponse est oui likez ce message svp

 

Pour moi aussi, clairement oui. 

A tout âge et sans forcément de problème de santé, certaines le font + que d'autres. 

 

Le plus flippant, c'est quand une dort la tête qui pend du sputnik avec les yeux ouverts, je leur interdis de faire ça xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info des rats qui dorment les yeux ouverts, je l'ai lue avant de trouver mémé Gloriana en train de le faire, ça m'a évité un gros coup de stress. :transpire:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance à très grands pas ici..

 

On tente les corticoïdes car la prise alimentaire est très faible depuis hier.

 

Mercredi j'avais pris rdv pour une coupe de dents, mais si les corticos n'agissent pas d'ici là je me prépare à ce que ça soit pour son dernier voyage..

 

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis même pas sûre.. Si ça se trouve c'est trop tôt pour une coupe encore (de mémoire ça fait à peine une semaine qu'elle ne grignote plus les teklad), je voulais que le véto évalue par lui-même de base..

 

Et puis y'a une grosse baisse depuis hier, et depuis samedi je lui mettais direct en bouche (délicatement hein). Samedi elle avait tout de suite le réflexe de mâcher, hier beaucoup beaucoup moins et aujourd'hui quasi pas.

 

Question du coup j'ai oublié : 48 heures c'est suffisant pour que les corticos montrent des signes d'amélioration ou je peux me donner plus, genre jusqu'à vendredi ?

(Bon c'est la prise alimentaire qui va me faire trancher de toute façon..)

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras les effets de la corti quelques heures après l'administration. Ça agit vite ce truc là.

La corti, c'est en soutien de la cabergo ? Ou pour d'éventuelles douleurs ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le côté "crise"/dégradation soudaine ; le véto m'avait dit qu'en cas de (tout) "mouvement" on pouvait faire l'hypothèse que la tumeur avançait et que donc il fallait envoyer les corticos en soutient à la cabergo.

 

Douleur je ne pense pas, mais je t'avoue que je ne suis pas sûre de savoir quoi penser.. :( Par contre je la trouve de plus en plus incommodée par ses démangeaisons au niveau du dos.. Ce week-end c'était très marquant..

 

il y a 7 minutes, Noah V. a dit :

Tu verras les effets de la corti quelques heures après l'administration. Ça agit vite ce truc là.

Ok, c'est bon à savoir, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mary vient de manger trois seringues (le rythme qu'on avait samedi, je multipliais les prises de 3 seringues au cours de la journée), avec en prime un réflexe plusieurs fois de "je lèche par moi-même".

Elle pète pas le feu mais comparé à ce matin ou je ne pouvais même pas finir une seringue..

:chance:

 

Par contre elle a encore ses ptits bras tendus vers l'avant.. C'est apparu ce matin..

 

Les corticos on peu avoir ça à vie ? Ou c'est par "cure" ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous mes rats finissent leur vie sous cortisone (en gouttes tous les matins).

Ça réduit la taille des tumeurs, aide à respirer, augmente l'appétit et réduit la douleur donc c'est tout bénef. Le seul truc négatif c'est qu'il faut le coupler à un antibiotique et/ou des boosters d'immunité car sur le long terme ça fait baisser l'immunité ;)

 

Sinon j'arrive un peu tard, mais plusieurs de mes rats aux yeux noirs (pas ceux aux yeux rouges par contre) dorment les yeux ouverts de temps en temps donc c'est pas du tout inquiétant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Delfiini :)

Je vais voir avec le véto comment on peut aménager ça pour Mary.

 

Mais j'avoue que j'ai de gros doutes.. J'ai l'impression de lui en demander trop à ma Mary..

Première étape mercredi, ensuite peut-être voir ce que ça donne une semaine avec la cortico, mais si je garde cette impression qu'elle subit je la ferais partir..

J'essaierai de vous mettre des vidéos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on voit les bras tendus et comment elle tangue (quoi c'est pas trop fort là..) (et c'est pas que le truc dans le nez qui la gène, elle fait ses mouvements souvent) :

 

 

Ensuite la prise alimentaire (et la petite technique, arriver par le bas) deux heures après les corticos (vers 13h) :

 

Le soir, sa 5ème je crois !

 

Et après grododo avec la frangine, on la voit pas mais j'aime trop quand elle se love comme ça ^^ 

IMG_20220523_225616.jpg

 

 

Les corticos ont bien marché, elle a retrouvé une capacité à prendre la nourriture par elle-même (mais uniquement à la seringue, autrement c'est pas possible).

J'ai trouvé quelque chose aussi qui semble bien lui convenir c'est d'utiliser un tapis de bain chenille comme hamac : je m'allonge et je la soulève au dessus de moi pour les repas, c'est bien pratique pour viser derrière ses dents de devant ! Hier soir après le repas je l'ai laissé dedans comme une vielle mamy dans son rocking chair, ça avait l'air de lui plaire ^^

 

J'ai vu plusieurs grododo qui font plaisir à voir mais aussi pas mal de fois où elle rampe sur le sol, visiblement inconfortable + quelques fois où elle s'agite carrément et où tout semble un peu mélangé : gratter le dos, faire la toilette, faire pipi, tourner en rond, restée pliée... :( Et ses ptits bras qui restent tendus..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.