Jump to content

Vieillesse/trouble neuro/.. ?


Recommended Posts

Besoin de vos avis à propos de Mary, 2 ans et 2 mois.

 

La baisse de forme a été assez rapide, sur un mois à peu près. Au début elle se mettait juste à grignoter (et parfois manger) n'importe quoi en mode obstinée du bocal ; j'ai mis ça sur le stress de la séparation avec sa sœur pour son opération. Ensuite j'ai remarqué qu'elle marchait un peu bizarrement (bruit caractéristique des pattes sur le sol, qui "glissent").

 

Et en deux semaine c'est comme si elle avait pris 20 ans..

 

Actuellement je pense qu'elle ne peut plus se gratter du tout (les oreilles c'est sûr + je vois qu'elle peine grandement à se gratter les côtés du corps) et manque assez de souplesse pour se toiletter l'arrière du corps (même si elle reste propre dans l'ensemble). Parfois le nez pique sur le sol quand elle se nettoie le museau.

Elle ne peut plus se laver les oreilles ce qui l'incommode beaucoup.. :( Le véto n'a rien vu d'alarmant mais de la saleté s'accumule au fond. Je lui nettoie comme je peux mais si vous avez des trucs je prend !

Côté déplacements ça s'est très réduit, elle a perdu beaucoup d'autonomie pour monter et descendre.

 

Quand elle mange c'est bizarre : parfois elle laisse beaucoup de poussière derrière elle (ce qui me donne l'impression qu'elle n'a pas avalé beaucoup) et parfois non ; mais c'est peut-être juste due à une parésie.. ? Je lui assure des repas en purée et lui donne juste des bouts de teklad (qu'elle ne rechigne pas à prendre) pour conserver la dentition.

Elle va moins grignoter mes plinthes (en raison de la dégradation fonctionnelle je pense) mais continue quand même.

 

Elle semble voutée (pas ouf non plus) et marche comme un canard, toujours avec ses pattes qui trainent ; j'ai presque l'impression qu'elle pourrait aller jusqu'à la paralysie tellement la marche arrière traine au sol (mais bon je m'inquiète par anticipation un peu surement..).

Grosse fonte aussi : 330 contre 376 en mars et 430 un peu avant (son poids de forme).

 

Une douleur lombaire a été repérée par le véto le 28/03. On a testé anti-inflammatoire mais à priori ce n'est pas un simple problème musculaire. Comme elle me semble douloureuse on l'a mise sous tramadol matin et soir et on a poursuivi l'anti-inflammatoire. Je ne sais pas trop si ça fait effet : elle ne se dégrade pas, je la trouve moins agitée mais elle passe de longs moments sans dormir (ce qui était le cas aussi avant le tramadol, elle ne semble pas shootée) ; après quand je lui parle je remarque qu'elle émerge donc elle devait somnoler, mais le fait qu'elle ne dorme pas vraiment comme les rats font me rassure pas..

Elle semble plus à l'aise pour s'endormir dans les endroits très moelleux, là je la retrouve couchée sur le côté en train de vraiment dormir, sinon elle reste juste posée sur ses pattes.

 

Elle fait beaucoup de porphyrine du nez et éternue, mais pas de soucis pulmonaire détecté par le véto et ces symptômes sont résistants aux anti-inflammatoires, donc je penche pour le stress + les conditions météo qui changent beaucoup en ce moment.. (avec le retour de la pluie ça va mieux, moins de porphyrine et d'éternuements).

 

J'aurais besoin de savoir ce que vous pensez de ces images, je me demande si ça fait TH/autre troubles neuro, ou si ça reste de l'ordre de l'ordre de perte de mobilité due à l'âge/à son problème lombaire (je dois rappeler le véto cet après pour le suivi) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

On dirait qu'elle a aussi une ataxie des pattes avant, non ? Et ça, ça signe assez souvent une tumeur hypophysaire. 

 

En tout cas, mes vieux rats qui ont une parésie du train arrière comme mes deux vieilles actuellement (2 ans et 9 mois) n'ont aucun souci avec les pattes avant ni le port de tête, et elles ne semblent carrément pas désorientées (elles sont même très réactives, autant qu'avant en fait, c'est seulement le train arrière qui ne suit plus aussi bien, à divers degrés) ni avoir des problèmes à grignoter.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ok je vais insister sur ce point lors de l'appel.

 

Par contre elle est pas désorientée, juste "agitée" à vouloir grignoter par phases. Tout à l'heure elle m'a fait ça, du coup je l'ai prise avec moi et je l'ai gratté partout ; elle s'est calmé et depuis elle reste posée dans le duvet.

Je crois que l'impossibilité de se gratter l'incommode vraiment beaucoup.. :(

Link to comment
Share on other sites

Mon petit papy quand il a perdu la mobilité de ses pattes arrières, faisait pareil il s’agitait dans tout les sens. Je lui massais doucement ses oreilles et en principe c’était ça qui le gênait.

je lui nettoyait avec un coton tige imbibé d’eau tiède. 

Par contre un autre a eu un peu comme ta petite mamie, il avait 2 ans, la perte d’entrain et quelques difficultés à monter et descendre j’avais mis ça sur le fait qu’il se retrouve seul pendant 1 mois et qu’il restait plus souvent à dormir. 
Mais malgré l’arrivée des copains les signes se sont accentués, il a eu de la cabergoline, mais ses poumons étaient trop atteints.
Les signes ont augmentés en 1 mois environ. 
bon courage 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On va ritualiser les séances de grattage, d'autant que je viens de me rendre compte qu'elle a quelques poils collés autours du nunus, je m'occuperais aussi de la toiletter au passage..

 

J'ai eu le véto au téléphone, on commence la cabergo et poursuit l'anti-inflammatoire de 3 jours. Je vais stopper le tramadol (comme les effets semblent maigres) pour pouvoir être sûre à quoi attribuer les changements, si changements il y a avec le début de la cabergo.

 

Il m'a aussi recommandé de la faire bouger (manipulations) pour conserver ses articulations. Je tenterais peut-être un bain ce week-end, pour combiner la toilette à bouger ses pattes dans l'eau ; mais de mémoire elle a peur de l'eau (en tout cas elle ne s'approchait pas de la piscine proposée en été), donc je ne veut pas trop la stresser avec ça..

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les mouvements me font un peu penser à Pop, mon papi (2ans et 4mois, dans ma tête ta puce était plus jeune tiens...). Ses trois copains le toilettant en permanence (il déteste 😬) je n'ai pas de soucis de ce point de vue là, j'ai pas des périodes agitée comme tu as. 

 

Pour le toilettage des chatons j'utilise une brosse à dents sèche à poil doux (et bien usée donc c'est encore plus doux). De temps à autre je passe un coup de gants de toilette humide, mais la brosse à dents sèche est assez pratique et passe partout. Et surtout il ne faut pas sécher après. Voir si ça vous convient ?

 

Le mouvement bizarre des pattes avant que fait ta puce il le fait de temps à autre. On dirait qu'ils n'arrivent pas à viser. J'avoue qu'avec son AVC je n'ai jamais cherché plus loin. Je suis ce sujet avec attention au cas où.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques jours j'ai tenté le gant de toilette mais elle n'a pas aimé ; elle a pouiké, pourtant je n'ai vraiment pas insisté... Mais à retenter pour voir si ce n'était pas autre chose !

Elle pouike longuement et plaintivement comme si on la martyrisait quand sa sœur la grattouille.. Et pourtant elle y va tranquille.. Douleur, rouspetage, .. ?

 

La petite brosse j'y ai pensé aussi, à la fois pour enlevé les "pellicules" et avoir un massage agréable, merci du tuyau ^^

 

Quand sa sœur était en conva (il y a un mois/un mois et demi), elle avait bloqué sur la bouillotte, genre gros kif ; du coup j'ai tenté de lui en proposer à plusieurs reprises en me disant que la chaleur faisait du bien aux douleurs articulaire mais elle ne s'en est pas du tout servie..

 

Mince pour Pop.. :chance:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait assez TH pour les pattes avant, oui. Super d'avoir mis en place la cabergo rapidement !

 

Pour les pattes arrières, son bas ventre ne te semble pas dur ? Comment sont les pipis ? Et le transit ?

 

Pour le nettoyage des oreilles, j'ai opté pour 2 choses: le massage à la base de l'oreille (sur le haut de la joue) pour faire remonter le sébum, et le coton tige légèrement humidifié de sérum phy 2 fois par semaine (faut pas abuser sinon on irrite un peu leurs jolies pétales auditives) sans jamais aller trop profond, et après le petit massage :)

Ils aiment bien aussi la grattouille de la joue (du nez au dessous de l'oeil en passant par le menton... Un vrai bonheur !)

 

Courage :chance:

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les autres pour la TH, donc c'est bien que la cabergoline ait été mise en place. Pourquoi pas l'associer avec un peu de cortisone qui réduit la taille des tumeurs cérébrales et a un effet anti douleur.

 

Concernant le tramadol, personnellement je déteste ce medoc, que ce soit sur moi, sur ma chienne ou mes rates, j'ai constaté soit une anxiété énorme avec insomnie, soit une apathie totale (à la limite du coma), je lui préfère l'utilisation du CBD (effet anti douleur, anti cancer voir sur les problèmes pulmonaires).

 

Pour les oreilles, c'est courant que les vieux ratous galèrent à se les nettoyer, j'utilise un netoyant pour oreilles spécial rongeur et si vraiment je vois beaucoup de cérumen, je le retire avec une épingle à chignon (fer à cheval).

Link to comment
Share on other sites

Pour le transit tout va bien, la poudre de teklad mélangée à des petits pots de bébé soit aider, mais y'a pas de soucis de base je pense à ce niveau ^^

 

Merci pour l'astuce massage d'oreille, j'espère que ça va l'aider ! Par contre elle est trop sensible de l'oreille pour que je me risque à y rentrer quelque chose de fin et dur.. Dès qu'elle sent le moindre truc elle bouge !

Le véto m'a conseillé de nettoyer l'oreille "extérieure" avec un coton tige et de déposer une goute de sérum phy dans le conduit : elle remue l'oreille et ça fait sortir les saletés, et c'est comme ça qu'elle se comporte effectivement.

 

J'ai arrêté le tramadol et je ne vois pas vraiment de différence.. Et elle continue de rester sans dormir vraiment/somnolente..

Je vais demander au véto pour les corticoïdes.

 

Aujourd'hui je la trouve un peu mieux (mais c'est une différence très légère, peut-être juste une impression..). Je la trouve plus propre aussi et je l'ai vue faire sa toilette à plusieurs reprises. J'espère que c'est la cabergo qui fait effet ! (prise vendredi soir).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça se maintient bien ^^ Merci !

(Déso j'avais donné des nouvelles dans mon sujet perso).

 

Elle est descendue à 310 mais elle ne perd plus depuis un moment déjà et elle est redevenue quasi autonome pour la toilette (y'a toujours le problème des oreilles par contre, elle ne peut toujours plus se gratter). C'est la cabergo qui a été décisive, c'est impressionnant d'ailleurs !

Elle est aussi moins réactive à sa sœur (les pouik plaintifs qu'elle avait commencer à faire).

Bon je sais qu'elle ne se rétablira pas et que ça signe la trajectoire vers la fin, mais encore merci la cabergo !

 

J'ai mon stage qui reprend, ce qui veut dire qu'on va reprendre les voyages hebdomadaires aussi (peux pas la laisser toute seule, ni ma Yoli qui a une TH aussi) ; j'espère que ça ne la fatiguera pas trop.. L'avantage c'est qu'elle connait bien déjà la voiture et l'appart de ma maman.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

By the way @Noah V. Il y a un lien entre transit et TH ou vieillesse ?

Elle a pas ce problème mais par curiosité..

Link to comment
Share on other sites

Non pas forcément, quoi que j'ai lu que la cabergo ralentissait un peu le transit.

 

Je te demandais parce qu'en cas de douleur proche popotin/zone pipi/boîte à bébé (type tumeur, cystite, constipation/diarhée), il peut arriver que le rat marche "bas", avec justement les pattes arrières qui traînent :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Visite de contrôle aujourd'hui pour vérifier que tout va bien au niveau respi, discuter un peu de la miss et contrôler l'évolution de son état.

 

On a parlé douleur aussi, en tout cas de l'interprétation en termes de douleur que j'avais fait des éléments qu'on avait au début. Le grignotage ne concernait que les plinthes en sortie ce qui m'inquiétait d'autant pus qu'elle les bouffait ! (selles à l'appui -_-). Mais en fait elle n'a jamais bouffé ou grignoté des trucs dans sa cage ou sur mon lit, donc je pense que je me suis un peu "enflammée".

 

On est pas sûrs non plus pour la "douleur lombaire" ; Mary est une rate expressive qui pouike quand il y a un soucis, et elle ne s'est jamais "exprimée" sur ce point sur son dos (qui lui fait bouger la peau comme font les chats) quand on y passe le doigt.

Et aujourd'hui le véto confirme mon impression qu'il n'y a pas de signes de douleur exprimés.

 

Depuis la cabergo, elle reste très diminuée, mais je retrouve une rate qui se pose, qui s'étire en baillant et qui gneugneute.

Et la dégradation est "juste" motrice, la poulette a encore sa tête !

 

A priori les voyages hebdomadaires sont bien tolérés, d'autant que du coup elle et sa sœur sont installées dans une boîte à chat avec double couche de toftbo pliés et tout ça est apparemment très moelleux et confortable ^^

Tellement que j'ai installé un bas de boite à chat dans la cage avec toftbo pour qu'elle puisse continuer à kiffer quand elle est à la maison !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un a une idée de la quantité d'eau journalière nécessaire minimale pour ne pas qu'un rat se déshydrate ?

 

J'ai peur de mettre trop d'eau dans ses bouillies et je ne voudrais pas qu'elle soit privée d'une quantité suffisante de nourriture.. (elle ne boit plus au bib ni à la gamelle)

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans une situation similaire avec ma mamie rate, et je ne me pose même pas la question: plus il y a de liquide ingéré, mieux c'est !

Bon, après, faut pas non plus noyer mamie Mary hein ^^

Mais propose lui 2 sortes de bouillie à la limite: une bien humide, une autre plus consistante. + Des concombres, des bananes, des pommes etc. C'est plein de vitamines et d'eau :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ça, tout le dilemme ^^ Ne surtout pas se déshydrater et en même temps ne pas perdre trop de poids à manger que de l'eau.

Après je sais qu'il faut pincer la peau et tout pour le test, mais dans le doute j'ai tendance à bien humidifier..

Et justement elle a eu une petite perte de poids et quand je la blinde avec aimeraid + Renutril elle remonte mais pas aussi vite que Yoli par exemple ; ses bouillies sont peut-être un peu trop mouillées..

Donc si quelqu'un à l'info ;)

 

@Dahliae @vltava :saute:

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée, google dit 10 mL par 100g par jour xD parfois c'est dur lorsqu'il y a une maladie chronique de faire remonter le poids :/ 

Mais effectivement, donner des aliments bien calorique doit aider. Il faut surtout fractionner les repas en plusieurs prises pour augmenter la quantité prise. Après à partir du moment ou 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha oui je suis passée en mode fractionnage :transpire: 

10 ml par 100 g ça semble beaucoup mais faut voir, je suis pas très douée pour me représenter les quantités de tête !

 

Sinon elle réagit comme un chat quand je lui gratte le dos ; je sais pas comment interpréter ça parce que pour moi les chats n'aiment pas vraiment mais comme elle ne peut plus sa gratter le dos.. En tout cas elle ne pouike pas quand je lui fait ça.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la même question pour ma vieille mamie... Et je ne sais pas si elle réagit par rapport à une douleur ou alors parce que c'est kiff total :/

 

Tu dis qu'elle ne prend pas de poids, mais elle est stable quand même ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'hésite entre "oulala ça fait du bien" (parce que quand elle a une gêne elle pouike) et surcharge de sensations pas agréable/possible à gérer... Parce que quand elle a une gêne elle ne pouike pas systématiquement non plus, elle peut s'agiter tout d'un coup aussi.. 

Du coup je fais un peu mais pas trop, dans le doute..

 

Si elle reprend doucement du poids :)

Mais c'est plus facile quand je suis là en journée et que je peux la nurser plusieurs fois par jour..

Je ne laisse rien dans la cage car tout serait mangé par sa soeur ! Et je n'ai pas le coeur à la laisser seule non plus..

Heureusement, quand je suis en stage je les dépose chez ma mère qui est jamais contente au début et qui ensuite m'assome de question pour savoir si j'ai bien pensé à ça et à ça et ça (genre elle sait mieux s'en occuper que moi xD). Donc les jours de stage elle est nursée par ma mère !

 

Elle a aussi revu mes trois doyennes avec qui elle a vécu quelques semaines avant qu'une forte mésentente m'oblige à les séparer. Ça se passe bien, et Uma (son ancienne victime) réagit très bien à sa présence, elle n'est plus réactive et ne se venge pas ! ^^

Je les réhabitue doucement à passer du temps ensemble pour m'alléger les voyages hebdomadaires ; pour l'instant je suis obligée de voyager avec deux groupes distincts.

Link to comment
Share on other sites

@Noah V. Pour être précise quand je lui fais elle tente de se retourner (puisqu'elle n'y arrive plus) comme si elle voulait elle-même mordiller son dos, et si je lui présente un doigt elle le mordille comme quand je la gratte ailleurs (elle me mordille ou le tissu). Donc c'est un peu différent des chats qui eux deviennent juste tout chelou, j'ai l'impression que ça fait "toilette assistée".

 

@Dahliae Je viens de vérifier et ça colle en fait :) C'est un chouia moins que ce que je rajoute par jour pour humidifier ses teklad.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, ma Tifa fait exactement pareil ! A certains endroits seulement. Je mets ça sur un "c'est agréable quoi qu'un peu douloureux, mais continue donc, humaine !" C'est un peu dur de savoir exactement si il faut continuer la gratouille ou si il vaut mieux arrêter.

J'ai repéré pas mal de sébum séché sur la peau, donc elle est passée au bain cet après midi, ça lui a beaucoup plu, elle n'a rien dit quand j'ai frotté son dos.

Ça peut être une piste pour Mary...

 

Ah ces vieux débris... :love:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.