Aller au contenu

[LVM] Luci x [DNR] Pô


Nevelijah

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Des petites nouvelles de Cosmos !

 

La miss a accueilli une nouvelle copine qui complète la troupe actuelle, intégration hyper rapide, en quelques minutes c'était réglé ^^ Sissi (la petite nouvelle) passe son temps à les coller elle et Billie ! Elle continue d'être une rate énergique, super drôle et prompte à me laver la main à chaque fois que je passe. Un véritable amour <3

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai envoyé le questionnaire des 6 mois mais autant donner un peu des nouvelles ici aussi ^^

Coco pète toujours le feu, en ce moment elle adore se chamailler avec Murphy qui a presque le double de son âge. Ce qui ne l'empêche pas de courir partout avec les plus jeunes Yrsa, Hilda, et surtout Sissi ! Dès qu'elle m'entend dans l'appartement elle est à l'affût et essaie de m'appâter avec sa bouille d'ange pour me faire plein de bisous :love:

La miss fait environ 280g, toute en longueur ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Coucou tout le monde !

Cosmos est en pleine convalescence après l'exérèse d'une masse sous sa patte avant droite hier matin. On pense tumeur mammaire vu l'endroit, mais comme la véto a dû racler un peu le muscle pour tout bien retirer, on la fait analyser, je vous tiens au courant ^^ C'est la croix et la bannière pour lui donner les médicaments, elle me hait déjà :transpire: elle dort actuellement dans mon t-shirt, toute saucissonnée dans son pansement !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite princesse saucisson... :(

Je vous envoie plein de courage à toutes les deux pour les médicaments et encore merci à toi de prendre soin d'elle <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le retour de l'analyse, c'était bien une tumeur mammaire et elle était bénigne :hourra:ça me rassure d'autant plus que Coco est une véritable tête de mule et me fait un sketch pour retourner avec toutes les copines alors qu'elle refuse catégoriquement les médicaments, jusqu'à se méfier de TOUT ce que je lui donne. Elle fait même une hold-up sur les bisous cette grognasse :nul: Forcément ce week-end elle a très peu mangé, mais depuis hier ça va beaucoup mieux (ce soir elle s'est jetée sur sa gamelle) ; je dois envoyer une photo de sa cicatrisation à la véto cette semaine. Je lui mets une ou deux copines en rotation, comme ça personne ne perd l'habitude de la voir !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette espèce de chipie ! 

J'espère qu'elle va vite reprendre ses habitudes de bisous, ça va bien finir par lui manquer autant que les bons repas ! 

Fhiouuu, bientôt tout ça derrière vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cédé, elle est de retour avec les copines en cage entière :siffle: en sortie commune elle a de nouveau joué des coudes pour des bisous, donc c'était vraiment la seule raison pour laquelle elle me faisait la gueule lol la guérison est bien avancée, ce n'est pas une soumise donc je lui fais confiance pour se débrouiller !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hey, c'est l'anniversaire de nos mignons aujourd'hui ! Joyeux 1 an à eux :chance:

 

Ici je dois dire qu'on a eu pas mal d'aventures et malheureusement pas que de la joie... En début d'année, je remarque un truc dans l'oreille de Zénobe qui ressemble à un bout de graine ou à du cérumen. Je tire dessus machinalement, ça vient sans difficulté, et là, en une fraction de seconde je vois l'oreille de mon loupiot se remplir de sang, puis je vois se gainer pour secouer fort la tête, puis trop tard... plaf ! repeinte au sang de rat :vomit: Le machin enlevé fait tissulaire mais en même temps friable, on dirait de la peau ou de la corne, pas ultra inquiétant, mais pas normal non plus.

 

Je passe quelques étapes et nous voilà sortis d'une première opération chez mon vétérinaire habituel qui conclut que ça a pas l'air méchant, mais c'est très mal placé et pédiculé, et qu'il n'a pas la technique et le matériel pour aller plus loin. Par contre, à la première analyse, la bénignité est confirmée (un polype tout con). On va voir le temps que ça repousse.

 

Révélation

Deux prélèvements sont examinés. Ils ont concerné des fragments d’une néoformation à croissance exophytique délimitée par un épiderme fortement hyperplasique et hyperkératosique. Parfois, l’hyperplasie épithéliale apparaît beaucoup plus marquée, caractérisée par l’apparition de figures de mitose, et de discrètes et rares atypies cytonucléaires. On ne note pas d’effraction de la membrane basale. La fine bande de derme sous-jacent visualisable apparaît fibroplasiques et inflammatoire.

 

Conclusion polype fibroépithélial avec hyperplasie et dysplasie marquée de l’épiderme.

 

Bah, ça a repoussé vite, très vite... Donc, direction le big boss véto du CHV de Nantes, qui fait des vacations pas loin de chez moi. Même avis que mon véto : pas méchant mais mal placé. Il veut lui faire un pont-levis dans la tronche pour aller chercher le mal et lui rectifier le conduit auditif (totalement rassurée par la première consulte :joie:). Sauf qu'il peut pas faire ça sur place, faut aller à Nantes.

 

Donc nous vla un vendredi matin à 6 heures du mat' en route pour déposer le bestiau à Nantes, et rebelote le lendemain pour le récupérer (ayez des rats !!) avec un gros chantier dans la figure et un rasage en mode Harvey Two-Face du plus bel effet (mon pauvre minou). 

 

image.png

 

Evidemment, il a fait un abcès sur la cicatrice sinon c'est pas drôle, donc reprise chirurgicale quelques jours après (heureusement à Rennes).

 

La cicatrisation est désormais bien finie et franchement nickel, franchement chapeau au chirurgien. Il a enlevé le tiers distal du conduit auditif et rabouché le reste au fond du pavillon,  aujourd'hui quand on voit l'oreille, on dirait juste qu'il a une petite variation anatomique naturelle.

 

Par contre... la Chose repousse de nouveau, donc bah... tout ça pour rien, à part que maintenant ça sera plus facile d'aller lui couper quand ça commence à le gêner. Un vrai baobab :( il se gratte, ça saigne, ça sent pas la rose, et ça fait bien chier pour un truc tellement bénin et con... je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait pour lui, on avance au jour le jour.

 

Et là, coup de bol ou pas, je reçois une facture pour une deuxième analyse, faite au CHV, que j'avais pas demandée vu que déjà analysé à Rennes. Donc je râle, mais je regarde quand même le compte-rendu hein. Et donc dans le prélèvement, au milieu du polype, ils ont trouvé... de la glande salivaire avec un virus du genre herpès. Donc le polype serait d'origine virale (un peu comme les condylomes, papillomes etc.) mais pour plus de fun, même le spé du CHV n'a jamais eu de cas de type, donc il sait pas trop...  Le blabla ci-dessous pour les plus curieux @vltava, @Ambrozy si vous avez un avis... j'ai trouvé une fiche CR pour le CMV chez la souris, mais pas chez le rat...

 

Révélation

L'examen histologique porte sur deux prélèvements intéressant l'épiderme, le derme et les tissus sous cutanés en région du conduit auditif et un prélèvement interessant un tissu glandulaire d'origine salivaire (glande parotide probable).


On note la présence d'une lésion hyperplasique exophytique malpighienne, caractérisée par une hyperkeratose marquée et de multiples papilles et digitations visibles. Ces papilles procèdent de l'épithélium malpighien. Au sein de l'épithélium, on note des cellules à cytoplasme ballonisé, parfois distendu par un matériel légèrement
granuleux. Des koilocytes sont observés. On note une exocytose leucocytaire multifocale, polymorphe. Elle prend naissance depuis l'infiltrat visible marqué en position jonctionnelle au niveau du derme superficiel. Au sein du chorion on note des vaisseaux sanguins dilatés et congestionnés.

 

On ne note pas de processus malin sur le prélèvement examiné.


Au niveau de la glande salivaire examiné on note une hypertrophie focale marquée des structures canlaires salivaires. On observe ainsi une cyto et caryomégalie marquée. Fréquemment on observe en position intranucléaire et intracytoplasmique un large corps d'inclusion viral intranucléaire, amphophile, marginant la chromatine. Associé acette infection virale on observe un infiltrat inflammatoire modéré, intersticiel lymphoplasmocytaire.

 

CONCLUSION :
PAPILLOME EPITHELIAL, lésion proliférative bénigne du revêtement épithélial, de type papillome viral
possible au niveau du conduit auditif, avec remaniements inflammatoires secondaires.

 

SIALOADENITE MODEREE MULTIFOCALE, LYMPHOPLASMOCYTAIRE AVEC CYTOMEGALIE ET CORPS D'INCLUSION VIRAL INTRANUCLEAIRE, lésion inflammatoire modérée, à composante lymphoplasmocytaire, associé à la présence d'une infection virale de type cytomegalovirus.

 

COMMENTAIRE
Cette lésion proliférative exophytique évoque un papillome d'origine virale, observé plus fréquemment chez les jeunes animaux. Ces Papovavirus, contagieux, se transmettent par contact direct ou indirect. Il s'agit souvent de lésions pouvant être multiples et prolifératives que l'on peut retrouver au niveau des jonctions cutanéeo muqueuses, dans la cavité buccale et au niveau cutané, plus rarement au niveau du pharynx ou de l'oesophage. Des régressions spontanées peuvent apparaître dans le meilleur des cas 1 à 2 mois après le diagnostic. L'exérèse chirurgicale peut être nécessaire en cas de lésions persistantes ou gênantes, à remaniements inflammatoires, et afin de préciser les données diagnostiques et pronostiques. Cette prolifération est de bon pronostic et une immunité s'installe après l'infection. Les lésions observées au niveau de la glande salivaire parotide sont multifocale, modérées (affectant environ 50 % du territoire salivaire observé), et souvent asymptomatique. Les infections à cytomégalovirus sont des découvertes fortuites fréquentes, affectant les rongeurs (souris, rats, cochons d'inde), et induisant une sialoadénite non suppurée. Ils appartiennent à la famille des Herpesviridae, sous famille des bétaherpesvirus. Fragile dans l'environnement, leur transmission entre individus nécéssite un contact étroit. L'infection peut se faire au travers de la salive infectée, l'urine ou transplacentaire.

 

Au vu des conclusions et après rediscussion avec le véto, sauf éléments nouveaux entre temps, on ne voit pas de raison de paniquer question quarantaine / contagion / vide sanitaire / élevage (pour toi non plus @Nevelijah), mais Zénobe ne sera évidemment pas mis à la repro. J'ai également posé la question d'un rapport éventuel avec la rhinite qu'il a eu tout petit avant son adoption et le véto de Nantes était très sceptique.

 

Voilà, 48 rats et encore des aventures inédites ! vous avez peur de l'ennui ? adoptez des rats ! :tetemur:

  • J'aime 3
  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah au moins je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir des soucis de santé… Bon, au moins je reste en terrain connu. Bon courage à toi !

 

La prochaine fois que tu as besoin de venir à Nantes, si tu veux passer boire un coup ou si t’as besoin d’un lit une nuit, n’hésite pas à me toquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ouiii, j'y pensais tout à l'heure, déjà un an !! C'est fou !! 

Ce pauvre Bibou... Ils savent plus quoi inventer comme extravagance ces ratons !! J'espère que ça restera bénin et con, même si franchement pénible...

 

Ici les louloutes vont bien. Space Monkey nous a fait de bien jolis bébés. RAS question santé et toujours une grande aventurière. 

Trigger Happy est plus sensible aux changements de temps et il lui arrive de pout'pouter mais rien ne nécessitant traitement. 

 

Luci va bien, égale à elle même. 

La santé de papa Pô est beaucoup moins bonne et on se bat lui et moi contre des problèmes respiratoires... 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc :o bon courage pour la suite Arte, ça promet si il faut lui couper le truc régulièrement...

J'étais super excitée pour l'anniversaire des 1 an et je suis tombée malade donc je l'ai loupé !!! Cosmos va super bien depuis qu'elle est retournée en cage entière, j'ai de nouveau droit à une rate pleine d'entrain de bisous et d'énergie. La repousse des poils est chaotique (comme elle) mais tous les fils sont tombés et la cicatrisation est bien propre :hourra: J'ai commandé des supers dodos-cachette pour les filles le mois dernier, j'espère pouvoir faire des photos avec ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle (més)aventure... Courage à vous, j'espère que ce truc vous laissera tranquille un moment encore.

 

Oh, ne t'inquiète pas, après 53 tu encore toujours des surprises ! Adoptez des rats qu'ils disaient !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le "super véto du CHV de Nantes" se souvenait très bien de Zénobe :) Même s’il était triste de n’avoir pas pu régler le soucis. Par contre, il se souvenait très bien du nom, qu’il aimait beaucoup.

 

Pour Sucré-Salé, donc, on arrête pour l’instant le traitement, et on surveille étroitement les risques que ça rechute. Son poids est stable, et elle a la forme. On fait un traitement au cas où pour une éventuelle gale, elle a des croûtes sur la nuque qui pourraient venir de ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites photos des demoiselles ! 

Ma Twiggy, qui est une super tâta plutôt équilibrée. 

received_760219065480534.jpeg.a7b2e3206ea4844d650aa192219f8e29.jpeg

 

received_1383652439151381.jpeg.e7e6757236a8a781f68e7a3d13c6828b.jpeg

 

Et Maman Monkey, qui est toujours ma Pire, et qui a bien pensé à le transmettre à ses enfants ! <3

received_454698213507633.jpeg.4e2a32a750c8d636eabcfeea18682715.jpeg

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco m'a encore fait des siennes ><

Hier soir je rentre du travail, parmi les excitées du bocal je retrouve une Cosmos dans son coin, poil ébouriffé, respiration plus rapide que d'habitude. Je la prends avec moi, aucun pouic et rien ne semble clocher physiquement... Je me dis que, peut-être, elle a cherché trop loin dans la bagarre et s'est fait recadrée bien comme il faut, mais le lendemain matin à 6h30 pas d'amélioration, elle ne vient pas manger mais fait quand même des bisous, elle a l'air un peu dans les choux. Là, j'appelle la véto, rdv vendredi matin 9h, je rentre plus tôt du travail le jeudi donc je me dis que j'irai près de chez moi si besoin. En rentrant, quelle n'est pas ma surprise de découvrir une Cosmos en pleine forme -_- Madame me grimpe dessus pour les bisous, emmerde Murphy, et plonge dans la gamelle, bref elle a l'air d'aller bien quoi :transpire: je garde quand même le rdv de demain matin, je vous tiens au courant !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me rend perplexe : la véto n'a RIEN trouvé qui pourrait expliquer son comportement. Elle a été palpée et examinée dans tous les sens, pas un pouic de douleur ou de mécontentement, pas un orteil tordu, pas un hématome, nada :transpire: bon, je préfère dépenser 50 euros pour un rat qui va bien plutôt que le contraire... on penche pour une chute ou un choc qui l'a un peu stressée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.