Aller au contenu

High White, Mégacolon - ou pourquoi on se méfie des rats avec un marquage blanc "envahissant" (patchés, masqués, vari, marquages faciaux, etc)


Arkane

Messages recommandés

Tu parles de l'étranger mais en réalité, il y a beaucoup de rats à provenance de particulier qui sont problématique à ce sujet. J'ai déjà vu des portées avec des rats IND sortir des ratons quand même bien bien fameux  aussi !  ><

 

A titre perso je me méfie aussi des ratons avec des tâches assez diffusent (peut-être à tord). J'en ai aucun né chez moi donc je pourrais difficilement partager une photo personnel mais j'ai l'exemple avec une portée née chez Vickie, cette petite est née. Autant dire que je trouve son marquage problématique (papa étranger justement) 

Aucune description de photo disponible.

Outre le côté opposum , on voit que les tâches sur le dos sont très peu marqué et c'est ce que je cherche à expliquer. 

 

Moi ces tâches là ne m'inspire pas confiance du tout sur certains (et elles ressortent régulièrement sur des familles de rats qui pourraient être à risque à mes yeux). 

 

J'ai adopté une puce dernièrement, et on voit qu'elle a de belles tâches. 

 

Peut être une image de rat et intérieur

 

Je sais pas si je devenue trop parano avec le temps, mais peut-être que ces tâches mériteraient débat aussi dans le sujet 

 

Modifié par AmandineR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AmandineR a dit :

Tu parles de l'étranger mais en réalité, il y a beaucoup de rats à provenance de particulier qui sont problématique à ce sujet. J'ai déjà vu des portées avec des rats IND sortir des ratons quand même bien bien fameux  aussi !  ><

 

A titre perso je me méfie aussi des ratons avec des tâches assez diffusent (peut-être à tord). J'en ai aucun né chez moi donc je pourrais difficilement partager une photo personnel mais j'ai l'exemple avec une portée née chez Vickie, cette petite est née. Autant dire que je trouve son marquage problématique (papa étranger justement) 

Outre le côté opposum , on voit que les tâches sur le dos sont très peu marqué et c'est ce que je cherche à expliquer. 

 

Moi ces tâches là ne m'inspire pas confiance du tout sur certains (et elles ressortent régulièrement sur des familles de rats qui pourraient être à risque à mes yeux). 

 

J'ai adopté une puce dernièrement, et on voit qu'elle a de belles tâches. 

 

Je sais pas si je devenue trop parano avec le temps, mais peut-être que ces tâches mériteraient débat aussi dans le sujet 

 


Ah oui je suis totalement d'accord ! J'avais un peu peur d'écrire un pavé trop indigeste alors j'ai fait au plus "rapide" mais l'idée était de continuer à développer par l'échange, merci du coup de ton ajout ! 

Effectivement ça fait également plusieurs années qu'on voit aussi des marquages "craignos" chez les particuliers français. Il y a une explication très simple à ça en réalité : les rats de particuliers viennent de quelque part (no shit, Sherlock ^^'), ce quelque part étant en général les animaleries, à plus ou moins courte généalogie. Et les animaleries se fournissent chez des éleveurs grossistes qui se situent souvent à l'étranger OU ont des rats achetés eux-mêmes à l'étranger. Quand je bossais en animalerie (y'a 10 ans maintenant ><) j'avais pu demander directement à un grossiste français qui était très demandé et fournissait beaucoup d'animaleries partout en France (il avait des couleurs et marquages très "sympas" et peu courants en rats, souris, hamsters, etc), et la plupart de ses rats venaient de Hollande par exemple... 
du coup forcément ça se recoupe (et ça prouve aussi encore une fois mon point : quand on insiste sur notre méfiance à l'égard des rats adoptés/reproduits chez des particuliers, c'est vraiment pas pour être emmerdantes ou parce qu'on est fermées aux nouveautés, pas du tout :( il y a une raison très logique à ça). 

Et effectivement pour les tâches aussi, c'est pour ça que j'ai insisté sur le vari (variegated, varihooded, variberkn, etc), parce qu'effectivement ces tâches très diffuses sont également un bon indicateur de High White (et ptn effectivement la petite née chez Vickie que tu montres, son marquage me fait également tiquer). 

C'est quelque chose que j'ai beaucoup retrouvé chez les "miens" (toutes les portées à partir des 2 croisements faits avec Darach chez moi et Cocow), ces tâches très diffuses. Et c'est quelque chose qu'on observe très fréquemment effectivement dans tous les marquages "problématiques", c'est aussi un moyen (pas 100% fiable, mais ça reste un indice) de savoir si le marquage du rat est "normal" ou si y'a du HW "dessous". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Arkane pour le sujet.

 

J'ai failli avoir un portée avec un fort risque de MG (pas toutes les informations à temps) bien heureusement la femelle est resté vide sinon ça aurai été la piqure arborative, j'ai discuté avec des rateries dernièrement qui m'ont justement alerté sur la famille en question et on a donc discuté du sujet.

Le MG me fais tellement peur, les rateries ayant discuté avec moi son encore tellement marquées ça doit vraiment être un cochemards.

 

Pour le HW sur le coup ça me fait bien flipper (jai déjà tendense parano quand ça concerne les ratous 😅) j'ai déjà fais des recherches sur le sujet vue que j'ai certains rats très blancs.

 

Je ne suis que dans ma troisième année de raterie je me considère donc encore débutante, même si je suis entourée de personnes bien plus qualifié, on en apprend contrastent.

 

Donc enfaite idéalement faudrait pas reproduire du MF ou des rats très blancs, même si ils sont marié à des rats très colorés ? 

 

Comme dis plus haut j'ai certains rats très blancs, j'ai aussi un mâle masqué.

Mes rats avec des marquages "originaux" ont par contre des marquages cohérent avec leur généalogie.

 

Je préfère qu'on soit clair, j'ai pour l'instant de bon résultats dans mes familles et j'espère que ça va durer. Je préfère donc retirer des rats de repros si c'est risqué (les rats en question sont ados n'ont donc pas encore reproduit). Je ne veux pas qu'on me dise si tu peux pour me faire plaisir, je préfère qu'on soit cash ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel ! 

De la même façon, c'est aussi pour ça que l'on déconseille très, très fortement aux tout nouveaux de se lancer dans des "projets marquages faciaux" ou avec des rats eux-mêmes (ou leurs ancêtres proches) avec ce genre de marquages, même si ils semblent ok. Parce que quand on est relativement calé c'est déjà très difficile 1) d'identifier un marquage suspect    2) de réagir en conséquence (couper une branche voire une famille à laquelle on tient juste pour des marquages suspects, c'est l'enfer, je sais de quoi je parle), mais alors pour des "nouveaux" c'est encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Arkane a dit :


Effectivement ça fait également plusieurs années qu'on voit aussi des marquages "craignos" chez les particuliers français. Il y a une explication très simple à ça en réalité : les rats de particuliers viennent de quelque part (no shit, Sherlock ^^'), ce quelque part étant en général les animaleries, à plus ou moins courte généalogie. Et les animaleries se fournissent chez des éleveurs grossistes qui se situent souvent à l'étranger OU ont des rats achetés eux-mêmes à l'étranger. Quand je bossais en animalerie (y'a 10 ans maintenant ><) j'avais pu demander directement à un grossiste français qui était très demandé et fournissait beaucoup d'animaleries partout en France (il avait des couleurs et marquages très "sympas" et peu courants en rats, souris, hamsters, etc), et la plupart de ses rats venaient de Hollande par exemple... 
du coup forcément ça se recoupe (et ça prouve aussi encore une fois mon point : quand on insiste sur notre méfiance à l'égard des rats adoptés/reproduits chez des particuliers, c'est vraiment pas pour être emmerdantes ou parce qu'on est fermées aux nouveautés, pas du tout :( il y a une raison très logique à ça). 
 

Oui franchement maintenant en animalerie c'est une catastrophe, il y a peu on a vu un marble, un silvermane et un patché dans une animalerie avec Emilie en Belgique (tout ça le même jour dans la même animalerie).

 

J'ai introduit une petite patate IND (kinder) dans mes projets il y a peu, honnêtement ça faisait 107 ans que c'était pas arrivée. J'y ai réfléchit à 2 fois mais j'étais en Vendée à ce moment là, la  mère venait d'une animalerie de la bas aussi. Je sais que les animaleries du coin on y retrouve toujours un peu la même chose (du hooded, du noir, du mink, du siamois). Rien de très très extravageant, dans le nord j'y réfléchirais à 2 fois. Tous les gamm vert que j'ai pu visiter ont des rats similaires à ce que j'ai vu en vendée, du hooded, du mink, du siamois... bref je pense qu'ils doivent avoir un fournisseur similaire. Pour autant faudrait pas grand chose pour se retrouver avec des rats plus exotiques chez des particuliers plus proche de la frontière belge. Et on va pas se mentir les particuliers ils prennent leur rat en animalerie dans 95% des cas  :roule:

 

il y a 54 minutes, Arkane a dit :

Et effectivement pour les tâches aussi, c'est pour ça que j'ai insisté sur le vari (variegated, varihooded, variberkn, etc), parce qu'effectivement ces tâches très diffuses sont également un bon indicateur de High White (et ptn effectivement la petite née chez Vickie que tu montres, son marquage me fait également tiquer). 

C'est quelque chose que j'ai beaucoup retrouvé chez les "miens" (toutes les portées à partir des 2 croisements faits avec Darach chez moi et Cocow), ces tâches très diffuses. Et c'est quelque chose qu'on observe très fréquemment effectivement dans tous les marquages "problématiques", c'est aussi un moyen (pas 100% fiable, mais ça reste un indice) de savoir si le marquage du rat est "normal" ou si y'a du HW "dessous". 

Ouais hein, perso j'adopterai jamais sur cette branche là :roule: Il n'y a qu'un mâle qui reproduira peut-être, mais franchement ça sera pas chez moi.  Et comme tu dis, c'est pas fiable à 100% mais ça peut effectivement envoyer un signal d'alerte afin de faire attention. Tous les HW n'apporterons pas forcément le MC, tous les MF non plus, mais bon.

 

Je peux dire qu'on est en plein dedans car on a importé des rats de républiques tchèques il y a peu. Bon outre le fait qu'il y a des rats vachement plus hormonés que les nôtres, le souci des marquages se pose. Les adoptions sont volontaires, car on tourne beaucoup trop sur nos rats. On a du MF mais tous ces rats là se base sur un couple qui à fait ressortir 2 belles blazed (avec le temps, on a bien compris la logique de nos MF, et ça se porte sans aucun doute). 

 

On a pas mal discuté avec les tchèques des MF et du MC, chez eux ils en ont pas eu depuis très longtemps. Pratiquement TOUS les rats reproduisent 2 fois (mâles et femelles), ils ont énormément de portées et de rats. Pour autant, je m'en méfie ++ à titre perso. Et je les reproduis que sur des mariages secondaires, je me laisse quelques années/générations d'observation. 

 

----------------------------------------------------------

Quand on prend le temps de regarder, il y a toutes une logique de marquage chez le rat, c'est plus facile de la comprendre quand t'as des pedigrés complets. Je rejoins @Loulouteratoune ça s'apprend pas en 2 jours et souvent quand ça pète faut remonter quelques générations avant et tout arrêter ou presque quand tu n'as que ça ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AmandineR a dit :

Quand on prend le temps de regarder, il y a toutes une logique de marquage chez le rat

 

Si on veut creuser, on a même des bases de génétiques des marquages et quelques allèles et combinaisons responsables (enfin, il semblerait. Trouvée sur plusieurs sites étrangers + après vérification sur quasi toutes mes portées ça semble bien coller (et ça a été trèèèèèès long avec toutes les possibilités même si au fur et à mesure certaines étaient éliminées grâces à l'ascendance/fratrie/descendance)). Le gros soucis, c'est qu'un même marquage peut être issu de plusieurs combinaisons totalement différentes (genre pour berkshire on a H/h, H/hi, H/hn (mais attention, H n'est pas dominant pour le berkshire, par exemple H/he donne du varigated ou du variberk) , hi/h ET hi/hi), mais en plus certaines combinaisons donnent différents marquages, genre hi/hi ça peut être irish, berkshire OU variberk.  On rajoute à ça que le marquage visuel n'est pas forcément le marquage génétique et que la délimitation n'est pas toujours franche (grand irish ou berkshire ?  vrai uni ou irish qui a un excès d'encre ? ).

 

Par contre, ça deviens tout de suite beaucoup plus flou et incertain dès qu'on passe sur du patché / dalmachose / etc, là, c'est le gros bordel, et le high white est systématiquement mentionné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel très intéressant (et important) vu qu'on voit de + en + de rats blancs un peu partout car très a la mode visiblement en ce moment j'ai l'impression :transpire: Au moins j’apprends un truc en + ce soir, je dormirais moins "bête" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette publication

 

Je pense être en plein dedans avec ma petite rate. Outre d'avoir sortie du harley... oO !TDC Morticia est Patché..

 

-  maman TDC Snacky Variberk agouti standard lisse ( née a la maison, d'un papa espagnol et d'une maman née en france mais avec des origines de chez René Bastian et Re espagnol ) 

- papa HS Gotham Dove Red Evil blazed Berkshire Standard lisse ( Venant D'espagne, lui a un frère Patché par contre) .. Je me pose donc beaucoup de question.

 

Pour en avoir discuté avec l'éleveur il ne semble pas me rapportée de cas de Mégacôlon sur la famille. Mais je me méfie également, je n'est absolument pas envie d'avoir ça chez moi. J'ai gardé un mâle qui reproduira tard.. mais tout les autres son interdit de repro et j'ai donc garder mes deux puce Harley pour évité qu'elle soit repro par des gens mal attentionné..

 

Pour le moment je n'est aucun soucis sur la famille ( je ne me fit pas trop des suivis espagnol pour le coup j'ai été déçu sur plusieurs points..) Mais pour ce qui est suivis de portée chez moi pour l'instant je croise les doigts pas de soucis.. Pas de maladie chelou, pas de soucis d'abcès, quelques tumeurs mais ce n'est malheureusement pas quelques choses d'inhabituel chez nos amies les rats, pas de soucis respiratoires, pas de AH...Bref pour le moment je suis plutôt contente.. Mais Ma patché la.. J'aime pas du tout.. j'ai déjà eu la réflexion.. mais pas la peine j'en suis consciente.. 

 

Je lance une pause à la raterie et garde un male sur chacune de mes familles crée afin d'avoir le max de recul et prendre une décision sur l'avenir de cette branche Harley/Patché bizarre.
Photo du frère de la Patché que j'ai gardé pour la suite. Si j'ai bien compris il pourrai donc etre aussi HW même si il est Irish ? 

 

   

326953170_576778504024322_5206468382944683296_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce rappel. 

 

Je rajouterais que j'ai eu un MC, sur un raton qui était issu de branches françaises sans introduction étrangère depuis longtemps, sans DU, MF et HW. Plein d'autres croisements avaient été faits avec ce même pool sans catastrophe et pourtant ça m'est arrivé. Mon petit était platine donc impossible de savoir s'il avait un marquage anormal par rapport à sa fratrie et à ses parents. 

Je ne sais toujours pas d'où est sorti cette horreur à laquelle je ne m'attendais absolument pas...

Comme les générations d'avant étaient exceptionnellement largement au-dessus de la moyenne (on parle de 30 mois d'espérance moyenne de vie sur plusieurs générations), nous avons pris la décision de stopper bien sûr la branche avec le MC en ne faisant aucune repro sur cette portée mais pour ne pas perdre le potentiel santé, de repro un frère de la maman (respectivement DEL Prince Caspian X et Liliandil) qui avait eu un petit atteint du MC et de continuer du côté paternel les branches en cours via les sœurs du papa (DEL Kuruk). 

Donc à titre personnel et concernant ma part de travail dans la communauté ratouphile, je conseillerais de ne pas croiser de rats avec des marquages à risque avec des descendants de DEL-LIX Kyoka et DEL Caspian. Ça fait malheureusement un énorme paquets de rats actuellement mais il vaut mieux être trop prudents que pas assez vu que le gros souci du MC c'est que ça peut être une bombe à retardement et se transmettre longtemps en sous marin.

 

Me concernant c'est une épée de Damoclès au dessus de ma tête à chaque portée. J'espère toujours que ça ne ressortira chez personne mais on est à l'abri de rien.

Je suis toujours tiraillée entre l'envie d'introduire du sang nouveau et la crainte que ça redéclenche la combinaison fatale.

Faut que je fasse une annonce pour trouver un mâle pour DEL Antiope (qui a dans sa généalogie et une fille de Kyoka et Caspian), je n'ai aucun critère physique à part que je ne veux absolument pas de MF, HW et DU.

 

@Rateriedescamélias je ne suis pas bien réveillée mais le loulou sur ta photo fait plus fléché/blazed ou badger (selon son ventre) qu'irish...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tani a dit :

 

@Rateriedescamélias je ne suis pas bien réveillée mais le loulou sur ta photo fait plus fléché/blazed ou badger (selon son ventre) qu'irish...

Je pense qu'elle parle du marquage en plus du fait qu'il soit fléché justement ^^

Et du coup d'ailleurs pour répondre, en soit ce marquage là pris comme ca, non, il ne fait pas "attention alerte au high white", il est meme tres tres beau (et je bave foooort). Cependant, oui, ça peut tout à fait en être, et compte tenu des autres marquages parfois très suspects dans la famille + la généalogie qui ne met pas en confiance ... (tu dis que l'éleveur t'affirme qu'il n'y a pas de cas de MC, sauf que quand un éleveur présente une moyenne de longévité de 37 mois sur toute sa famille, meme si j'ai tres envie d'y croire et que je n'affirme pas que c'est un mensonge (par pitié que ce soit pas un mensonge et que ce soit possible même !), c'est quand même vraiment très très louche).

 

Le problème aussi c'est que souvent, quand on parle de marquage bizarre, la réaction c'est "ok, je garde des mâles et je reproduis plus tard pour prendre du recul". Ce qui est absurde : le MC, il arrive entre 4 et 8 semaine, du recul spécifiquement pour ça (je ne parle pas que de toi Camelias puisque de ce que j'ai compris ce n'est pas que pour ca que tu prends du recul, mais c'est l'idee quand meme) ça sert à rien du tout.

Dans un cas comme ça, je le vois (mais c'est mon avis) comme : soit on veut vraiment continuer parce que ça peut se defendre par rapport a juste une suspicion, dans ce cas il faut avoir les trippes bien accrochées, le recul et les connaissances pour se dire "si ça ressort vraiment trop bizarre à un moment je coupe" (mais du coup à quelle occurrence ? Quel niveau de bizarerie ? Vaut mieux se mettre d'accord avec soi même avant ), le garder a l'esprit pour toujours meme si apres plusieurs generations de selection il n'y a quasi que des irish, ne pas encourager un débutant à débuter avec cette famille meme si c'est tres attirant, et enfin assumer que des gens refusent des partenariats avec des descendants de ces rats ou avec le risque que les descendants de la portee commune soient couplés avec ces rats là, sans forcement le prendre personnellement (et ca vaut aussi pour ceux qui se lanceraient avec ces rats là et se lamenteraient de pas avoir d'autres partenariats, c'est pas forcement par rancoeur mal placée), et enfin en terme de "plan/projet" il faut adapter (et comme je disais, c'est pas passer par un seul male de prime abord pas suspect et en prenant du recul qui va faire avancer les choses), soit faut pas prendre de risques.

 

Après comme l'illustre Tani, le MC ça peut péter sans high white, sans forcement que ce soit "LE" MC génétique (il peut y avoir d'autres raisons a un MC), sans forcement qu'on prenne les mêmes dispositions (aka tout couper et basta). On pourrait se dire que se méfier des marquages "particuliers" ça sert alors à rien / c'est excessif / c'est par jalousie (je l'aime beaucoup celle là xD ). Sauf que pour le coup, c'est l'un des seuls trucs sur lequel on peut jouer, qu'on sait de façon quasi sûr impliqué (ou même un élément déclencheur *) dans "LE" MC, et qui se voit vraiment.

 

* je veux dire par là que le MC pourrait être déclenché par exemple "que" par une combinaison HW + un autre gène récessif, là où sans HW ça pourrait être déclenché par combinaison de beaucoup plus de gènes (c'est évidemment une pure théorie)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle effectivement juste du irish et pas de son coté MF sur Black Moon. :) 

Oui il reproduira tard pour un max de recul, mais ce n'est effectivement pas pour le soucis de MC, je fais ca pour tous XD c'était juste a titre informatif :) 

 

J'ai décidé de travaillé le MF, ce marquage qui fait peur et ME fait peur. Mais j'ai les connaissances (attention pas infuse, loin de moi l'idée de me jeter des fleurs)  et j'ai fait en sorte de justement me donné des consignes pour que même si je travaille un phéno a risque de ne pas rencontré ce fameux mc. J'ai justement pas fait de croisement entre deux MF, ou avec des down under et justement avec des rats les plus coloré possible, prendre des rats ne venant pas directement des pays style ( hollande, pays bas, Allemagne etc etc) pour minimisé les risques de MC, ajoutant a chaque fois un parent non MF.. Parce que travaille le MF c'est Risqué ! et même sans MF cette saloperie arrive...

 

Le MF est un sujet sensible.. je m'en rend compte mais je voudrai Essayer de ne pas perdre ce phéno en essayant de faire quelques choses de bien.. Le top du top serai d'intégré a mon projet un mariage avec une famille forte et sans aucun MF depuis 20 génération lol 

 

Je ne prend pas mal vos réaction car je comprend vos peur.. Pour l'instant je ne rencontre pas de soucis.. Aucun raton de cette branche ne reproduit ailleurs que chez moi. donc pas de bébés de cette lignée partout en France. Si il faut arrêter j'arrêterai sauf.. que je ne le ferai pas parce que des gens me le dise et me force a le faire...Je n'est l'aide de personne et je suis pas super bien vue dans le monde ratouphile depuis... Toujours lol c'est un faite et je crois que je me suis malheureusement faite une raison. Donc je travaille par moi même avec ce que j'ai ( et je ne pense pas avoir de mauvais rats chez moi, même si il vienne pas de France, j'ai aussi des origines de chez RB ( déçu aussi..) et j'ai pour projet d'aller en chercher en Angleterre) mes décisions m'appartienne et je prendrai les décisions que je trouve juste. C'est grâce au fait de ne pas avoir abandonné malgré tout que j'ai maintenant l'une de mes familles qui tiens le plus la route a mes yeux dont je suis fière ( lignée Dove agouti ) 

Je n'incite pas les jeunes éleveur a travailler ce phéno car c'est réellement une prise de tête, et faut pas faire n'importe quoi.

 

Concernant Morticia, son marquage est il vraiment incohérent sachant qu'elle a des ascendant patché ? 

 

Et concernant l'éleveur, j'ai eu a un moment beaucoup de rat de chez lui ( pas forcément pour de la repro) et pas que moi... et Aucun n'est arrivé a un si vieille Age.. c'est pour ca que je suis un peu déçu.. j'y est crue mais le plus vieux est mort a 28 mois et voilà.. heureusement aucun n'est mort de problème de santé juste de vieillesse c'est déjà une bonne choses.. mais les 37 mois. On oublie soit les rats sont dopé soit c'est moi qui m'en occupe très mal...

 

Mais je suis contente de parler de ce sujet avec vous, temps que cela reste courtois et que je ne me prend pas toute les foudres de SRFA sur le coin du nez XD 

 

 

Modifié par Rateriedescamélias
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressant et je ne pense pas que vos conseils puissent être mal pris au contraire...

Perso je pense qu'on ne peut pas faire d'élevage (quelque soit le pheno)si on accepte pas les critiques, attention je ne parle pas des critiques bêtes et méchantes mais des critiques constructives.

Il faut pouvoir prendre du recul et se remettre en question sinon on ne peut pas évoluer et on tombe rapidement dans de la repro pour la repro et ça n'a alors pas grand intérêt.

Quand au partenariat là encore c'est la même chose et puis il faut aussi prendre en compte le travail de l'éleveur sollicité et le respecter.

Si dès le départ on ne peut pas se parler franchement en disant "là je pense que tu n'aurais pas dû etc" alors ça ne pourra jamais fonctionné.

Tout ce qui permet de faire évoluer positivement nos sélections et d'éviter des risques grave et mortels est toujours bon à prendre.

Je pense qu'on est tous conscient que personne n'est à l'abri et qu'on peut devoir stopper une branche surtout quand on démarre... Ça ne fait plaisir à personne mais c'est ça aussi aimer et respecter nos ratous.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir ! 

 

Après lecture de l'article et des différents commentaires, j'aurai une question : Les husky patché sont a risque pour le HW et le MC ?

j'ai une louloutte husky, issue de particulier (sûrement consanguine) était patchée au niveau de la face et toute blanche sur le reste du corps étant jeune. Elle va sur ces 1 ans et demi, elle est totalement blanche. 

 

Du coup je me pose la question si elle rentre dans les critères à risque ?

Sa soeur était arrivée pleine et a terme a la maison a 2 mois (donc prise par ses frères), tous les petits sont décédés chez les adoptants (prévenus de la consanguinité et l'origine des bébés), sa soeur est décédée aussi ainsi que son frère (décédé a 2 mois)

 

Je n'ai jamais reproduit ma Cruella, ne compte pas le faire mais je m'interroge sur ce qui pourrait expliquer les décès de son frères, sœurs et neveux/nièces. 

Je vous remercie pour votre éclairage et désolée si j'ai mal compris l'article 😅

 

Belle soirée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/05/2023 à 20:38, Les petits rats Nîmois a dit :

Bonsoir ! 

 

Après lecture de l'article et des différents commentaires, j'aurai une question : Les husky patché sont a risque pour le HW et le MC ?

j'ai une louloutte husky, issue de particulier (sûrement consanguine) était patchée au niveau de la face et toute blanche sur le reste du corps étant jeune. Elle va sur ces 1 ans et demi, elle est totalement blanche. 

 

Du coup je me pose la question si elle rentre dans les critères à risque ?

Sa soeur était arrivée pleine et a terme a la maison a 2 mois (donc prise par ses frères), tous les petits sont décédés chez les adoptants (prévenus de la consanguinité et l'origine des bébés), sa soeur est décédée aussi ainsi que son frère (décédé a 2 mois)

 

Je n'ai jamais reproduit ma Cruella, ne compte pas le faire mais je m'interroge sur ce qui pourrait expliquer les décès de son frères, sœurs et neveux/nièces. 

 

Je vous remercie pour votre éclairage et désolée si j'ai mal compris l'article 😅

 

Belle soirée à vous 

Hello ! 
Désolée, personne ne t'a encore répondu alors je m'exécute avec un peu de délai ^^ 

Pour le husky, c'est particulier. De base, il crée un marquage blanc sur la tête et le ventre blanc, même si sous le husky le marquage est sensé être très petit. Les husky patché sont donc rarement des "vrais" patchés mais plus souvent des capés par exemple. 

Bien sûr, il est tout à fait possible que ce soit lié à un surmarquage comme il est question ici, mais dans l'absolu ce n'est pas alarmant.
Quant au fait qu'elle soit finalement toute blanche, ça, ça tient de la qualité du husky et n'entre pas du tout dans ce qu'on appelle le surmarquage/high white ^^ 

 

Le mégacolon provoque une anomalie du colon : le raton ne peut pas évacuer ses selles et le ventre gonfle énormément. Cela arrive généralement dès le passage à l'alimentation solide avec une survie de quelques jours ou au mieux quelques semaines. Il peut y avoir des cas plus tardifs mais ce n'est pas courant. 

C'est vraiment impossible de louper les symptômes et c'est très impressionnant, donc si tu te poses la question pour la cause de décès des autres rats, c'est que ce n'était pas ça. En revanche, autant de décès si jeunes, pauvres bébés :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour les husky avec le corps coloré mais la tête très très blanche (ce que j'imagine quand tu dis opossum) j'aurais pas hésité à dire que oui, zone de risque, autant pour des "patchs" (je m'imagine des patchs qui descendent bien sur les yeux style une flèche de husky qui pourrait être tout à fait normale mais avec la couleur qui s'arrête derrière les oreilles, mais j'ai peut-être pas imaginer la bonne "tronche" de husky "patché" ?) ou husky à bande plus ou moins loupée il me semblait que ça pouvait être (de manière probable) simplement dû au "vrai" marquage qu'il y a dessous si il était déjà grand de base sans forcément que ça aille jusqu'au masqué/patché pour le marquage "de dessous" (tout en gardant la possibilité que ça soit effectivement lié au HW, comme je l'ai dis, un peu comme on parlerait d'un capé : rien d'alarmant dans l'absolu, mais possible). Ceci dis, je ne connais clairement pas assez les différentes combinaisons du husky avec les autres marquages et à quel point celles-ci sont considérées "normales" ou non, donc au temps pour moi, merci d'avoir rectifié ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont décédés de quoi tous ces petits ? Autant de décès si jeunes c'est horrible et ça pose question. Heureusement que tu n'as pas repro Cruella, c'était la meilleure décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! C'est plus clair ainsi !

 

Il y a 11 heures, Tani a dit :

Ils sont décédés de quoi tous ces petits ? Autant de décès si jeunes c'est horrible et ça pose question. Heureusement que tu n'as pas repro Cruella, c'était la meilleure décision.

J'avais adopté Cruella, sa soeur et son frère pour compagnie uniquement car j'avais craqué sur leurs bouilles de bébé. Ils étaient issus d'une portée surprise de particulier (qui avaient laissé leur mâle avec la femelle car il ne savait pas que c'était un mâle soit disant ..) 

 

Je pense que Cruella, sa soeur et son frère étaient consanguins de base car le frère est décédé dans la semaine de son arrivée malgré les soins véto et sa soeur était arrivée pleine a 2 mois a peine et presque a terme (trop tard pour avorter selon le veto). 

 

Les gens ne se sont pas renseignés et n'ont pas séparés les petites femelles des petits mâles ce qui a donné des petits consanguins.. 

 

J'ai donc placé les bébés tout de même en expliquant clairement la situation (tout est même détaillé sur mon site internet) et ils sont tous décédés avant 3 mois sauf un mâle qui est parti vers ses 6 mois et sa mère a suivi derrière .. 

 

Ils sont tous partis de la même façon, tout allait bien, et d'un coup un sursaut et plus personne 😔 

 

Paradoxalement Cruella ne m'a jamais fait de soucis, elle a eu un an ce mois ci, je la surveille quand meme de près, elle fait partie de mon groupe de tata (qui ne sont pas reproduits car divers sauvetages ou des bébés d'anciennes portées qui n'ont jamais trouvé de famille). 

 

J'ai toujours su que leurs décès étaient dû à la consanguinité mais je pensais qu'il pourrait aussi y avoir un soucis de mégacôlon du au hight white qui aurait pu se superposer à la consanguinité 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les adoptants n'ont pas remarqué de soucis de diarrhée ou constipation ça ne doit pas être un MC mais dans tous les cas un truc suffisamment moche qui justifie complètement ton choix de n'en repro aucun de cette famille.

Je suis désolée pour la perte de tous ces petits, c'est inimaginable d'en perdre autant si jeunes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tani a dit :

Si les adoptants n'ont pas remarqué de soucis de diarrhée ou constipation ça ne doit pas être un MC mais dans tous les cas un truc suffisamment moche qui justifie complètement ton choix de n'en repro aucun de cette famille.

Je suis désolée pour la perte de tous ces petits, c'est inimaginable d'en perdre autant si jeunes... 

Oui ça a été une période compliquée .. mais le principal c'est que les adoptants étaient au courant et que je n'ai pris personne en traite 😉 encore des loulous qui ont payé le prix fort de la bêtise humaine 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, la consanguinité n'est pas un souci chez le rat. Ils supportent ça vraiment bien (cf certaines souches de labo). Le problème c'est d'en faire sur une base pourrie. Là, ça marche de suite moins bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.