Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

J'ai passé la commande anniversaire pour les bébés en avance ...avec des trucs pour Hauru aussi évidemment ^^& en payant pour avoir la livraison rapide ... j'espère qu'ils vont se dépêcher :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

pour l'instant tout ce que je rajoute n'a absolument aucune incidence ... :tetemur:

ça par contre j'ai pas , je dois l'avoir par un véto ou je peux le demander comme ça en pharmacie ?? 

Chez certains vétos y'en a, en général, ils se prennent une sacrée marge, mais ça te permet de savoir s'il aime ou pas (en général tous les rats adorent) Après, je le prenais sur vetostore, avec  2 sachets de 400g (ça part assez vite et au pire en le réhydratant ça se congèle dans des bacs à glaçons pour les futurs rats) on arrive au port gratuit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 22:14, Delfiini a dit :

Chez certains vétos y'en a, en général, ils se prennent une sacrée marge, mais ça te permet de savoir s'il aime ou pas (en général tous les rats adorent) Après, je le prenais sur vetostore, avec  2 sachets de 400g (ça part assez vite et au pire en le réhydratant ça se congèle dans des bacs à glaçons pour les futurs rats) on arrive au port gratuit.

Bon...après avoir attendu toute la journée que la pharmacie me rap (ils ne l'ont pas fait :non:) par ce que je voulais être sûre qu'il n'y avait pas plus rapide vu que mes cliniques n'ont pas ça :| je viens donc de commander sur le site dont tu parles (un sachet de 400g + 3 flacons de recovery liquid pour 33 euros vu que chez mon spé c'était quasi 20 euros pour un seul ...) même si je sais déjà que ça ne vas servir à rien -_- 

80% de ce que je prépare (riz ; œuf, lentilles , petits pois ...) part à la poubelle après une nuit dans la cage , la majeure partie des rations n'est pas prise alors qu'ils sont 3 & qu'il n'y a plus les croq :/ )

Tout ça va très mal se terminer ...;(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'était grand nettoyage du côté de chez Slim , mon aprèm y est passée :o

lavage , désinfection , rinçage et j'ai  jeté tous les machins contenant du bois (style truc d'escalade) & également sa super maison en paille multi-entrées qu'il aimait tant ! :/ (je précise que Slim est super clean , du tissu laissé dans le nid sent tjrs bon le ratou au bout d'une semaine & n'est pas souillé , j'aurais jamais donné un truc comme ça à Anzai par exemple :transpire: mais je dois bien reconnaitre que niveau poussière et/ou bactéries ça ne peut pas rivaliser avec du plastique donc exit :meh:) j'ai acheté une petite maison verte pour remplacer .

 

Pour Anzai & Hauru je me rends compte à quel point la situation s'est rapidement dégradée à partir de mi-octobre ... :( je constate des nouveautés qui ne laissent rien présager de bon :scared: 

cette histoire sent de plus en plus le roussi  :panique:;(

 

Demain je vais essayer de trouver au supermarket une balance de cuisine assez grande pour peser "facilement" un rat adulte  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anderson a également des symptômes visibles maintenant ? Lui non plus ne mange pas ?

Ils sont tous sous doxy + enro ? 

 

Essaie peut être de remettre les croquettes s'ils aiment ça.

 

Tu vérifies leurs dents régulièrement ? Si elles poussent trop à force de manger mou ça va aussi les gêner pour manger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

Anderson a également des symptômes visibles maintenant ? Lui non plus ne mange pas ?

Ils sont tous sous doxy + enro ? 

 

Essaie peut être de remettre les croquettes s'ils aiment ça.

 

Tu vérifies leurs dents régulièrement ? Si elles poussent trop à force de manger mou ça va aussi les gêner pour manger. 

Anderson & Slim se maintiennent bien (sans toutefois être sain , il y avait encore un tout petit bruit au stétho en dernier ) Slim mange bien (d'ailleurs faut que j'arrête de lui filer une part des extras des autres...:transpire: mais ça me déprime de quasi tout jeter ) il éternue toujours pas mal à part ça RAS niveau comportement , il est comme d'hab  Il est tjrs sous doxy + mélox + nébus du départ

Anderson n'a jamais été porté sur la bouffe ! son truc c'est la liberté , il est tjrs en train de courir, ds la cage , il veut sortir , ds le parc bah  il veut se barrer du parc :transpire: et ds la bibliothèque ...  hé bien quand il arrive jusque là , il est déjà un peu content de lui :o^^ c'est mon ptit " bébé fugueur " , niveau poids lui il faudrait qu'il passe sous les 400g pour que je considère qu'il mange moins . Son comportement est bon & son pelage tout lisse . Par contre j'avais repéré ce que je pensais être un kyste sébacé sur lui (j'avais fait voir à la véto, elle avait confirmé ) et m'avait dit si ça grossit par contre faudra retirer qd même . C'est le cas , avant en écartant le poil c'était très difficile de distinguer qqch , là en poussant le poil on voit bien & ça a noircit , ça fait une petite boule de la taille d'un demi centimètre à peine mais qd même ça a bougé .   Il est toujours sous doxy + melox + nébus du départ .

 

C'est pour Hauru mais également  Anzai que cela semble de plus en plus mal engagé :(

 

Hauru a eu une période "je veux passer ma journée ds le parc" ... c'était trop ça m'inquiétais :/ maintenant il me fait l'inverse c'est pas normal non plus ça m'inquiète tout autant   :( pour les déplacements il "coulisse" un peu moins mais c'est clairement pas ouf non plus ! Hier j'ai présenté 3 petits pots diff pendant sa sortie  : 1 viande , 1 lentille corail & 1 banane pomme , il a tout reniflé , une micro léchouille sur la babane puis plus rien ... c'est trop déprimant ;( 

Il est sous enro + 2  nébus/jours avec balso/salbu/sérum et une goutte de corticoïde sur une des 2 dans la journée . Je donne aussi du recovery liquid par pipette , ce qui ne semble pas aider à ralentir la perte de poids ! 

 

Anzai , je le trouve de plus en plus bizarre , son poil n'est pas beau , il fait des mouvements étranges (je ne sais pas si c'est juste lié à une faiblesse générale ) je le retrouve seul en mode bug avec son petit pelage hirsute :non:

C'était mon petit "bouboule moelleux" il y a encore un bon mois ! je devais le freiner par rapport à la nourriture , là il mange plus qu'Hauru évidemment mais il commence à bouder bcp de choses surtout si on prend en compte sa nature ultra gourmande :/ Il est sur le même traitement qu'Hauru ... lors du prochain contrôle elle  va voir si besoin ajustements mais vu qu'ils sont déjà sous enro ... à part la genta je ne vois pas ce qu'elle va pouvoir proposer :(

 

Pour les dents je viens de racheter du petit bois & ça tout le monde utilise ! (même Hauru :love: pendant sa minute d'activité :/ )

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si je comprends bien, aucun n'a de cortisone par voie orale ? Franchement c'est la base en cas de gros soucis respiratoires (associé à une couverture antibiotique évidemment), j'ai dû mal à suivre tes vétérinaires sur ce point :cpasmafaute:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la cortisone par voie orale augmente l'appétit en plus, ça leur ferait vraiment pas de mal (je suis pas sûre qu'en nébu on retrouve cet effet).

 

il y a une heure, I kiss Rats on the mouth a dit :

vu qu'ils sont déjà sous enro ... à part la genta je ne vois pas ce qu'elle va pouvoir proposer

Au risque de me répéter ^^ :

- azithromycine (ici on me prescrit une version pour enfant) qui agit contre le mycoplasme. Je peux t'envoyer une ordo si tu veux avoir une idée de dosage

- gentamicine oui bonne idée, en plus en nébu tu es sûre qu'ils ont leur dose

- amoxicilline, penicilline, ceftiofur (inefficaces contre le mycoplasme mais s'il y a un autre microbe impliqué ça peut très bien marcher, quand les autres antibios ne suffisent pas ça vaut vraiment le coup de tenter)

 

C'est pas parce qu'elle en a pas sous la main qu'elle ne peut pas en commander ou te faire une ordo pour l'acheter en pharmacie. 

 

Et du coup Hauru et Anzai ils n'ont plus de doxy ? Parfois c'est pas mal d'associer 2 antibios (et quand Hauru en a eu c'était sous-dosé donc peut être qu'à plus haute dose ça fonctionnerait)

 

il y a une heure, I kiss Rats on the mouth a dit :

il fait des mouvements étranges (je ne sais pas si c'est juste lié à une faiblesse générale ) je le retrouve seul en mode bug avec son petit pelage hirsute

Mouvements étranges + bug ça me fait penser à des symptômes neuro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/11/2023 à 22:14, Delfiini a dit :

ça part assez vite et au pire en le réhydratant ça se congèle dans des bacs à glaçons pour les futurs rats

J'ai reçu l'emeraid alors que ceux pour qui je l'avais commandé ne sont plus là ... ;(

 

j'imagine qu'il peut quand même me servir plus tard :/ par contre d'après ce que j'ai vu sur le sachet , il faut juste le réhydrater avec de l'eau et en général les rats veulent bien manger ça d'eux même ?   

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 11:13, Delfiini a dit :

Par contre si je comprends bien, aucun n'a de cortisone par voie orale 

Quand j'ai eu le nébuliseur , je pense que la véto a voulu limiter autant que possible les traitements par voie orale vu le stress causé & pour être certain de donner la dose complète mais là encore , avec le recul je pense qu'au vu de leur état le dosage était bien trop faible de toute façon...:( 

 

J'ai rajouté à nouveau la corti par voie orale pour Hauru quand j'ai compris que c'était le fin ;( je ne sais pas si cela a pu le soulager un peu :/

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 12:23, Ostracod a dit :

Oui la cortisone par voie orale augmente l'appétit en plus, ça leur ferait vraiment pas de mal (je suis pas sûre qu'en nébu on retrouve cet effet).

 

Lors des dernières consult' j'avais demandé à avoir le cortico directement pour Anzai & Hauru , ils avaient donc eu de la dexaméthasone en injection mais zéro amélioration niveau appétit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 12:23, Ostracod a dit :

 

 

Et du coup Hauru et Anzai ils n'ont plus de doxy ? Parfois c'est pas mal d'associer 2 antibios (et quand Hauru en a eu c'était sous-dosé donc peut être qu'à plus haute dose ça fonctionnerait)

 

 

Le dosage en doxy avait été augmenté pour Hauru (mais trop tard de toute façon je pense ...:() mais suite à la dernière consult' que j'avais eu avec mon spé il m'avait dit d'arrêter de suite la doxy par ce que c'était antagoniste avec l'enro ... (et comme ça correspondait avec ce que j'avais lu dans la notice : RCP (anses.fr) voir la 1ère ligne du paragraphe 4.8 ) j'ai eu trop peur d'inhiber l'effet de l'enro ...

 

Par la suite , quand ma véto référente est revenue de vacances elle m'a affirmé le contraire , en général c'est bien antagoniste mais dans le cas des pb respi ça fonctionnerait bien en synergie :unsure: et elle m'a envoyé l'article suivant  Rat Respiratory Infections: Symptoms and Treatments - Allan's Pet Center (allanspetcenter.com)

 

De plus elle m'a dit que de toute façon ils étaient en train de revenir sur ce qui fonctionne ou pas niveau association des traitements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 12:23, Ostracod a dit :

 

- azithromycine (ici on me prescrit une version pour enfant) qui agit contre le mycoplasme. Je peux t'envoyer une ordo si tu veux avoir une idée de dosage

 

 

- Mouvements étranges + bug ça me fait penser à des symptômes neuro

- J'avais envoyé ma propre ordo (celle que j'avais eu pour Slim il y a longtemps ds mon ancienne clinique) pour qu'elle voit ce qu'il avait eu comme dosage mais je veux bien voir qd même .

 

- Anzai a eu des pertes d'équilibre , quand il voulait se toiletter le dos il tombait à la renverse et par moment il crispait ses petites pattes avant :(  il y avait eu un changement dans son comportement également  &  je n'ai constaté aucune amélioration suite aux traitements :(

2 jours après avoir constaté ces derniers symptômes il s'est laissé partir ;( les vétos n'étaient même pas inquiets à son sujet ... :meh:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 13:25, Noah V. a dit :

Comment vont Anderson et Slim ?

Pour eux j'avais stoppé les nébus car ça n'avait rien donné (en même temps pas d'antibio & le truc soit disant fait pour faire expectorer n'a pas du tout marché sur Slim qui toussait tjrs autant ! :/

 

Lors de ma dernière visite , le 7 novembre , la véto me dit qu'Anderson & Slim sont ok niveau poumons ( mais en même temps elle m'avait dit qu'Anzai était guérit après les 2 semaines du tout 1er antibio qui n'avait pas d'effet sur les mycoplasmes ... et à ce moment là moi j'étais très sceptique car je ne le trouvais déjà pas bien :non: pas autant qu'Hauru mais tout de même :() donc je ne suis pas rassurée plus que ça ...

Slim tousse toujours autant -_- et envoie des secrétions translucides :( , les traitements précédents sont stoppés et maintenant azithro pour les 2 + collyre antibio dans le museau de Slim et toujours aucune amélioration pour ce dernier qui va très bien pour le reste mais tousse de la même manière ( et ça je me dis que ce n'est pas bon puisque si ça dégénère à un moment ça va partir dans les voix inférieures ... et j'ai vu cmt ça s'est terminé pour mes bébés qui avaient les poumons atteints ;()

Pour Anderson elle m'a donné des fleurs de bach pour l'apaiser (elle ne croit pas à l'effet placebo sur les animaux et dit qu'elle a pu constater une efficacité ) & pour opérer son kyste vu que ce n'est pas urgent/grave elle préfère attendre comme il vient de perdre son frère & son papa adoptif & elle ne veut pas non plus que je le perde pour une anesthésie .         

 

Je vais les faire contrôler mardi prochain par le véto de garde qui a fait partir Hauru ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final toute cette sombre histoire me laisse un goût amer ... je me suis démenée ... j'ai fait tout ce qu'on m'a dit -_- , Anzai , Anderson & Hauru on vu 3 vétos différents ! et je n'ai même pas l'impression de les avoir aidés ... ou si peu ! :( avec le recul je vois qu'il aurait fallut passer plus rapidement à des traitements forts pour Anzai & Hauru , avec les derniers traitements j'avais bien vu une amélioration sur Hauru , il ne mangeait pas plus :/ mais il était un peu plus vif et bougeait un peu mieux (peut être que si ça avait été mis en place plus vite il aurait pu être stabilisé un moment ... une des rates de  mon spé ayant eu le même pb avait pu être stabilisée pendant plus d'un an avec notamment des cures de genta ... moi ça n'a même pas été testé du coup :() 1 mois et c'était terminé pour Anzai et Hauru alors je me dis forcément que ça aurait pu mieux se passer ! mais je sais aussi qu'un truc qui fonctionne sur un individu peut ne pas fonctionner sur un autre et peut être que les poumons d'Hauru étaient trop gravement touchés et que rien ne pouvait inverser la tendance ... mais si je repense à la situation dans son ensemble je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a eu des ratés :rain:  

 

Conclusion pour moi : à tous les débutants , si vous pensez constater un problème respiratoire = Go véto ! dans le meilleur des cas il n'y aura rien et ça ne vous coûtera pas grand chose & sinon en prenant les choses rapidement vous avez plus de chances de pouvoir agir ! ne pas hésiter à basculer sur un traitement lourd si nécessaire car les pb respiratoires avec atteinte des voies inférieures c'est sérieux ! :(   si votre animal est stable , rester très vigilant car la situation peut changer/se dégrader très vite ! ne pas hésiter à retourner vers votre vétérinaire à la moindre évolution pour adapter le traitement & faire confiance à vos observations car tout n'est pas visible à l'auscultation et vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui a changé dans le comportement du rat concerné .

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

J'ai reçu l'emeraid alors que ceux pour qui je l'avais commandé ne sont plus là ... ;(

 

j'imagine qu'il peut quand même me servir plus tard :/ par contre d'après ce que j'ai vu sur le sachet , il faut juste le réhydrater avec de l'eau et en général les rats veulent bien manger ça d'eux même ?   

Je suis désolée pour tes loulous :(

 

Il y a des (mal)chances que tu l'utilises pour d'autres ratous, car les vieux rats perdent très souvent trop de poids.

Déjà juste qu'à la date de péremption tant qu'il est pas ouvert, tu peux le conserver dans un placard, une fois ouvert c'est 6mois au frigo et si tu vois que tu ne vas pas l'utiliser avant qu'il se périme, tu peux le préparer avec de l'eau pour obtenir une consistance d'un velouté et le congeler dans des bacs à glaçons, ça marche très bien et oui les rats se jettent dessus en général ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les fleurs de bach. C'est cher pour de l'eau (ou de l'alcool, selon l'excipient).

 

Fais des vidéos des autres. 

 

C'est certain qu'il ne faut pas hésiter avec les rats à dégainer les traitements de fonds directement avec des antibios : les affections respis des rats sont principalement d'origine bactérienne. Et les rats supportent bien les corticoïdes.

 

Hauru était déjà bien atteint sur ta première vidéo. Les pneumonies silencieuses comme ça sont celles que je crains le plus. En général quand on remarque la dyspnée, c'est déjà avancée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Delfiini a dit :

Je suis désolée pour tes loulous :(

 

Il y a des (mal)chances que tu l'utilises pour d'autres ratous, car les vieux rats perdent très souvent trop de poids.

Déjà juste qu'à la date de péremption tant qu'il est pas ouvert, tu peux le conserver dans un placard

Je te remercie .

 

Effectivement Slim a sensiblement le même âge qu'Hauru (soit environ 2 ans et demi ) et Anderson va avoir 2 ans , pour l'instant ils sont stables niveau poids mais j'ai pu voir que quand la perte commence ça peut aller très vite ... Hauru avait perdu plus de 200 grammes sur 1 mois ! :scared:;( 

 

Ha oui même pas pensé a regarder... je viens de vérifier : l'EmerAid va jusqu'au 24 nov 2024 & les recovery liquid jusqu'au 08/2024 donc ça  va , c'est large .

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, hamadryade a dit :

- Laisse tomber les fleurs de bach. C'est cher pour de l'eau (ou de l'alcool, selon l'excipient).

 

- Fais des vidéos des autres. 

 

- Hauru était déjà bien atteint sur ta première vidéo. Les pneumonies silencieuses comme ça sont celles que je crains le plus. En général quand on remarque la dyspnée, c'est déjà avancée.

- Oui j'ai pu le constater qd j'achetais pour Slim mais là , la véto m'a donné (offert) un flacon ramené par un autre client donc... ce n'est pas que de l'eau tout de même (c'est bien une formule sans alcool) ... ce qui compte ce sont les plantes incluses et ce dont je suis sûre c'est que cela ne peut pas lui faire de mal de toute façon donc je vais terminer le flacon (c'est pour tenter de l'apaiser dans le cas ou la perte des 2 congénères l'aurait trop affecté ) et je ne pense pas en acheter par la suite .

De plus je le trouve plutôt bien surtout au vu de ce qui s'est passé ... il est peut être un peu plus proche de nous qu'à son habitude mais sinon RAS .  

 

- Je vais essayer de faire un lien Youtube (pour épargner mon espace de stockage sur SRFA ) mais on ne constate pas de dyspnée ou autre anomalie visible sur eux (à part la toux pour Slim évidemment) .

 

- C'est ce que je me dis quand j'ai pu faire cette constatation ça avait déjà du bien attaquer les poumons...:( peu de temps avant j'avais un ratou bien vif et ensuite cette énorme fatigue , non , on peut même dire léthargie s'est abattue sur lui ;( Mise au départ sur le compte de la vieillesse , c'était bien dû à la maladie !

Effectivement c'est une situation carrément flippante s'il est souvent trop tard pour agir quand on commence à voir le souci ! :scared: 

 

J'espère juste très fort qu'il n'a pas trop souffert pauvre petit amour ...:unsure:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la série noire ?! (j'espère ...)

 

 

Suite au contrôle de cette aprèm  par le véto qui a fait partir Hauru (oui ... 4 ème avis pour Ander & Slim )

 

Il confirme que les poumons sont nickel à l'écoute , niveau trachée idem & leur température est bonne :) pour lui inutile de faire des radios à l'heure actuelle du coup . 

Je lui reparle du fait qu'une possible atteinte neuro m'inquiète pour Slim (avec notamment le changement brutal de comportement suite au syndrome vestibulaire ...) là il me dit que pour vérif ça c'est forcément scanner ... mais pour lui , rien d'inquiétant lors de la consult' même s'il continue de tousser . 

 

Anderson n'a plus de traitement & Slim continue l'azithro pour encore qq jours .

Plus de visite à prévoir sauf si je constate un changement .

 

Ils sont actifs , mangent correctement :D

 

Slim = 530g & Ander 430g 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah il atchoum alors, il tousse pas !

Ya des rats qui gardent un peu une inflammation du pif, donc ils éternuent un peu plus que la moyenne. Faut bien surveiller, pour pas que ça reparte en rhinite. Mais bon, tu veilles bien sur eux, jme fais pas de soucis :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.