Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

Juste pour info , quand j'étais à la pharmacie du coup , il me sort : mais vs avez un nébuliseur ?  "oui oui je viens de l'acheter.." mais juste pour voir , je demande : sinon vs louez , c'est ça ? et là ... il me dit sur prescription (oui ça je sais :transpire:) mais pour humain :o en méd vét , on a pas de contrat pour ça je pense ...  :shock2:  donc merci à toutes celles qui m'on conseillé d'acheter par ce qu'en voulant me "simplifier les choses" en louant .... je crois que ça aurait donné tout l'inverse xD sans parler du prix en prime ! :transpire:

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est comme les compresseurs d'oxygène, j'avais eu du mal à en louer un pour un animal...

Après certains vétos en louent, c'était le cas des miennes en RP. Mais bon, c'est quand même plus rentable d'acheter, d'ailleurs j'en ai même deux, c'était pour éviter d'avoir à le transporter chez mes parents quand j'étais chez eux pour les vacances (car c'est lourd ces machins). Bon maintenant on n'habite dans la même ville, mais j'en aurai toujours un de rechange en cas de panne xD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont peu d'appareils dispo, certains pharmaciens préfèrent les garder pour des humains, ça arrive. 

 

Concernant l'enroflo en injection, j'ai eu des rates qui ont fait le disque de peau nécrosée (taille d'une pièce de centime) et d'autres rien.

 

Avec l'azythro, il y a un risque de trouble du rythme cardiaque, c'est sans doute pour ça que la véto l'a exclu pour Hauuru (vu qu'il avait un épanchement au début, qui aurait pu être lié à une insuffisance cardiaque...). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

 

et la marbofloxacine, ça existe toujours? parce que ça c'est injectable sans souci ;)

oui mais c'est qu'ils n'avaient que l'enro au cabinet de toute façon... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hauru lorsqu'il est dans ses quartiers privatifs ^^  hier soir quand je l'ai installé dans la cage il est resté au même endroit pendant des heures :| mais ce matin je l'ai retrouvé ds le nid principal avec les autres :)

 

Il semble stable depuis la visite , pas de regain d'énergie :( mais ça me parait peut être un tout petit peu plus calme niveau respi du coup ! Il bouge pour attaquer les petites buchettes , boire un peu et manger mais tjrs dans de trop  petites quantités  :unsure:

 

2 ème nébu ce matin , pas trop trop effrayé , ça passe :transpire:

Hauru parc.JPG

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

 

 

Concernant l'enroflo en injection, j'ai eu des rates qui ont fait le disque de peau nécrosée (taille d'une pièce de centime) et d'autres rien.

 

 

Te souviens tu si cela arrivait relativement rapidement suite à l'injection ou plus tard stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours après. La peau durcit, noircit, et la croute tombe avec les poils, révélant une peau toute neuve, les poils repoussent par la suite. Je dirais que ça prend une quinzaine de jours en tout, entre l'injection et la chute de la croute.

 

 

Mais c'est comme pour tout médicament : une histoire de balance bénéfice-risque. Là, comme il mange peu, donner les antibios par voie orale me semble peu efficace (en plus d'augmenter son stress si on doit batailler pour lui faire ingérer de force).

Quand j'ai un rat malade comme ça, j'achète toujours énormément de choses pour tenter de faire passer le médicament, et l'aliment miracle dépend du rat. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, hamadryade a dit :

Quelques jours après. 

 

 

Mais c'est comme pour tout médicament : une histoire de balance bénéfice-risque. Là, comme il mange peu, donner les antibios par voie orale me semble peu efficace (en plus d'augmenter son stress si on doit batailler pour lui faire ingérer de force).

 

Quand j'ai un rat malade comme ça, j'achète toujours énormément de choses pour tenter de faire passer le médicament, et l'aliment miracle dépend du rat. 

- d'accord , merci ! je check les 3 tous les jours , pour l'instant RAS (j'espère que ça va rester comme ça :doubt:)

 

- voilà , c'est ce que je pensais qd j'ai dit , il faut des injections pendant la consult svp & qu'elle a vu son état... elle était franchement d'accord & n'a pas hésité une seconde...et vu la situation générale elle a même fait l'antibio critique sur Anzai & Anderson aussi... je me suis dit comme ça on est sur il a bien sa dose et ça va pouvoir faire vraiment effet ! (effectivement c'est un peu mieux depuis ) pour Anzai je vais arrêter le melox aussi comme ça il va pouvoir avoir un cortico comme Hauru par ce que je ne le trouve pas en assez bonne forme (et elle était d'accord avec moi , mais là j'ai continué jusqu'à la date prévue pour que mon spé puisse pas dire que son traitement ne fait rien par ce que c'est moi qui arrête en avance :meh: )  

 

- j'ai essayé pleins de trucs et la seule chose que j'obtenais c'est le dégouter carrément des plats de bouffe , il reniflait mais ne goutait plus rien ! :shock2: ...   ;( en plus avec les quantités archi ridicules qu'il prend , le méd ne serait pas assez planqué dans une dose , impossible il sent tout (j'ai même eu peur que l'ultra levure soit bloquante :transpire: heureusement non ) Il a fallu bcp de temps après que j'ai tenté les medocs ds le renutryl pour qu'il veuille à nouveau lécher alors que c'était pur !! là je suis trop contente qu'il mange un peu donc je ne tente plus les trucs dans ses rations :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'acheter des œufs bio lors de mes dernières courses :transpire: qu'en pensez vous , ça peut être très intéressant pour essayer de les remplumer non ?  & pour Hauru niveau fausse route , œuf bouilli ce n'est pas plus risqué que la nourriture humide (avec laquelle il n'y a plus ce souci pour l'instant ) par contre ?

 

Merci à vous !

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les ratous aiment bien les œufs brouillés en général (tu peux rajouter un peu de crème liquide avant cuisson). Jamais eu de fausses routes avec, mais si tu as peur n'hésite pas à couper en petits morceaux, histoire qu'ils fassent pas les gloutons.

En fruits secs avec les rats qui ont des difficultés de mastication, je donnais des amandes effilées.

Les trucs que je ne donne jamais (même aux rats en bonne santé) car j'ai eu des soucis avec, c'est les pattes cuites, le pain et les crêpes. Aucun soucis par contre avec le riz (même bien cuit), les lentilles, la bledine et après toutes les soupes maisons (je suis végétarienne, donc elles y ont droit quasi tout les soirs ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! merci bcp pour ton post :D je vais suivre tes conseils ! pour le riz je me demandais aussi justement donc cool ^^

 

Moi je suis carrément végane du coup :transpire: mais j'ai fait le choix de leur donner les Béaphar care + (14% protéines & 2.7 % mat grasse ) comme ça ils ont une alimentation omnivore sans que j'ai à me soucier d'apporter des protéines animales dans les extras mais là du coup je dois adapter (après je rends les croq aux autres qd Hauru n'est pas dans la cage mais vu qu'ils en veulent plutôt la nuit & que c'est là qu'Hauru retourne avec eux en général ... )  

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en général maintenant Hauru aime rester peinard la journée & il me demande de rentrer avec les autres ds la soirée . Il a encore eu sa nébu ce soir , ça se passe bien & il y a franchement un mieux , je ne sais pas si c'est ça ou les antibios (ou l'ensemble ! ) mais il est plus serein :joie: je ne sais pas du tout ce que cela va donner à l'avenir...:unsure: mais  j'espère  vraiment qu'il va rester stable un moment :/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente d'avoir eu mon rdv vérif très rapproché & d'être au taquet sur Hauru ... (car le lendemain ou surlendemain de l'autre je commence à remarquer un truc sur son œil ... comme un petit voile blanc :huh: je me demande si c'est un début de cataracte :( je fais voir à mon conjoint , savoir si c'est une impression ou pas , il est du même avis il y a bien qqch  :/ )

 

- Le rdv avec mon spé s'est plutôt bien passé mais à peu  près comme je l'avais imaginé  ...

Il a répondu à mes dernières questions (et veut des nouvelles sur la situation dans 7 jours...) 

 

- je demande de regarder l'œil gauche (après avoir vidé à peu près tout le produit sur nos mains et le front d'Hauru :transpire: une goutte arrive enfin au bon endroit ! le résultat du test est positif = début d'ulcère ) j'ai donc un collyre en plus à appliquer 3/4 fois par jour maintenant .

 

- le spé est très préoccupé par sa perte de poids drastique qui ne semble pouvoir être enrayée à ce stade... (Hauru est passé de 500g à 465g du 27 au 30 ... :scared:;(;( ) il me met donc un recovery liquid à donner à la pipette (je précise qu'évidemment Hauru ne lèche pas /n'en veut pas , je dois le donner à la pipette comme les médocs :/ )

 

- Il me dit de ne pas espérer le maintenir longtemps comme ça , (tout peut partir en live en 48h selon lui par exemple :( ) il est au stade 3 sur 4 de la maladie :panique: et maintenant cela peut être très rapide ...

 

- Il me donne également un produit (après moultes changements au vu de la manière dont il peut être donné ) pour endiguer les diarrhées (pour lui aucune preuve que la levure serve à qqch et effectivement rongeur digest = pas intéressant non plus ) en tout cas pour Hauru j'ai récup des petits popo bien moulés , c'est en bonne voie pour Anzai & les autres c'est ok , donc je suis contente , un truc fonctionne !

 

 

C'est maintenant la 1ère clinique qui va reprendre le suivi pour la totalité de ma troupe .

Ma véto référente est en vacances actuellement , elle revient semaine prochaine (dans une clinique un peu + loin mais je vais m'y rendre... ) .

Le rdv de suivi est d'ores et déjà programmé avec elle pour mardi prochain . J'espère juste vraiment que ce n'est pas déjà trop long pour Hauru ... & qu'il ne va rien se passer de plus pour lui d'ici là :unsure: sinon je vais regretter très fort de ne pas être intervenue avant... :doubt:

 

La cage est clean , les plats du jour préparés ...et Hauru a voulu partir voir les autres même s'il fait un peu bande à part ...

ulcère oeil.JPG

insta Hauru.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 12:39, Ragondine a dit :

en effet l'enrofloxacine en injection ça ne le fait pas, ça crée des croûtes assez grosse au point d'injection

 

et la marbofloxacine,  parce que ça c'est injectable sans souci ;)

mon spé me confirme la possibilité de nécrose pour l'enroflo (mais statistiquement parlant le risque est peu élevé ...) en revanche il m'indique que le risque est exactement le même avec la marbo du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 15:17, Ostracod a dit :

 

 

Pour les nébus je tenterais au moins une ou quelques fois avec le salbutamol et le budésonide pour Hauru  

ça se passe bien au final , mieux qu'au départ ! & Anzai passe sur la même chose du coup :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 10:23, hamadryade a dit :

 Voire oxygénothérapie s'il est en légère détresse constante. 

J'ai également discuté oxygénothérapie avec lui & Hauru n'est pas en légère détresse constante . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 01:47, Delfiini a dit :

 

Par exemple, Seren a vécu les 2 dernières années de sa vie (plus de 4 en tout) sous le combo cortisone/triple antibiothérapie/nébulisation/bronchodilatateur pour garder sous contrôle une grave pneumonie.

c'est bien que Seren ait pu être stabilisée de cette manière ^^ , mais dans ce cas tu avais réussit à contrer la perte de poids fulgurante accompagnant généralement ce type de cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, I kiss Rats on the mouth a dit :

 tu avais réussit à contrer la perte de poids fulgurante accompagnant généralement ce type de cas ? 

Vu qu'elle était à l’origine assez grassouillette, elle a quand même maigri, mais elle a gardé un poids raisonnable grâce au fortimel fraise (environ 4-6ml) que je lui donnais le matin et surtout l'emeraid omnivore (1-2 CS réhydraté) le soir ^^ et bien sûr beaucoup d' à-côté dont a droit toute la troupe (je lui réservais une petite partie pour elle, car il y avait des grosses morfales) : une portion de mes propres repas + fruit : banane, raisin... + fruits secs : cerneaux de noix en petits morceaux, amande effilées) etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delfiini a dit :

 et surtout l'emeraid omnivore (1-2 CS réhydraté) le soir ^^

pour l'instant tout ce que je rajoute n'a absolument aucune incidence ... :tetemur:

ça par contre j'ai pas , je dois l'avoir par un véto ou je peux le demander comme ça en pharmacie ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

sans examen pas possible de savoir pour le cœur 

Pour l'insuffisance cardiaque, il est possible de tester un diurétique (furosemide par ex) et de voir si cela améliore les choses, cela peut servir d'outil diagnostic sans avoir besoin de faire d'anesthésie et d'examen plus ou moins coûteux. Le furosemide agit rapidement donc on est vite fixé normalement. 

Même si dans ton cas vu que tes autres rats semblent également atteints, ça fasse quand même plus penser à une infection :|

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ostracod a dit :

Pour l'insuffisance cardiaque, il est possible de tester un diurétique (furosemide par ex) et de voir si cela améliore les choses

l'utilisation du diurétique a été éliminé par ma 1ère véto depuis que les bruits ont changés (à l'écoute au stétho)

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I kiss Rats on the mouth a dit :

Il me donne également un produit (après moultes changements au vu de la manière dont il peut être donné ) pour endiguer les diarrhées (pour lui aucune preuve que la levure serve à qqch et effectivement rongeur digest = pas intéressant non plus ) en tout cas pour Hauru j'ai récup des petits popo bien moulés , c'est en bonne voie pour Anzai & les autres c'est ok , donc je suis contente , un truc fonctionne

C'est quoi par curiosité ? :)

Ici je donne souvent des probiotiques pour humains (un mix de différentes souches bactériennes) je trouve que ça fonctionne plutôt bien aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.