Aller au contenu

Cabergoline


Ratounesque

Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Je suis en pleine lecture de tout ce qui parle de cabergoline et d'adénome hypophysaire. Mais je voudrais quand même votre avis sur mon petit Shadow.

 

Shadow est un petit père de 1 an et 9 mois qui a eu de gros gros soucis respiratoires. Il est sous cortisone depuis ses 6 mois. Sans la cortisone il tousse et étouffe. Sauf que depuis quelques semaines il mange couché. Puis ce fut au tour des pattes avant. Il tourne sa croquette dans tous les sens, l'a fait tomber, la mange, la refait tomber etc... Il met donc BEAUCOUP de temps à manger ses croquettes. Il a perdu 40gr en 4 semaines ce qui me paraît énorme ! 

 

 Il a une grosse perte de poils (apparemment dûe à la cortisone selon le vétérinaire).

 

A part tout ça, il reste alerte et actif. Mais je le sens fatigué de temps en temps et je le vois vieillir de jour en jour. 

 

Nous commençons donc la cabergoline dès demain mais est-ce réellement utile ? 

Le vétérinaire m'a proposé un scanner/IRM mais financièrement je ne pourrais pas et je culpabilise énormément.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 mois de prolongation de vie pour une rate décédée à 4 ans et un mois.

8 mois de prolongation chez une rate décédée à plus de 3 ans.

2 mois de prolongation chez une rate décédée à 2,5 ans, mais un retard de prise en charge de 4 mois avec le recul.

Même chose pour sa soeur avec un retard de prise en charge de 1 an.

 

Je dirais que c'est efficace ^^

La prise de cabergo est aussi un moyen de confirmer ou infirmer un diagnostic, car le scanner/IRM est cher et souvent peu adapté pour poser un diagnostic. Donc pas de scrupules à commencer !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que si ça doit être efficace, on le voit assez rapidement (2-3 prise max), donc dans le doute je teste toujours quite à arrêter au bout de quelques semaines si il n'y a pas d'effet ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une puce avec des symptômes trèèèèès légers, genre on aurait jamais dit que c'était une TH ! 1 mois de cabergo plus tard, elle est rachitique, mais elle mange toute seule ses croquettes, elle est joyeuse, vive, toujours partante pour la promenade.

 

Là, manger doucement, tourner sa croquette dans ses mains, perdre du poids et manger coucher, ça fait très TH à mon sens, donc fonce !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergo, c'est vraiment le médicament du mélodrame. Tu commences à en donner, et la paf : le ratou re-découvre la vie, se balade, mange, saute partout. Mais il veut toujours pas comprendre que c'est grâce au médoc archi-dégueu que tu lui donnes tous les trois jours, et à la prise suivant t'as l'impression de le torturer quand tu lui mets la seringue dans la bouche.

 

Mais oui, quand on voit les effets, on veut bien s'arracher les cheveux à lui faire avaler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!

Je suis rassurée ! J'ai cru comprendre que c'était compliqué à faire avaler oui :transpire: 

 

Mais ce n'est pas tôt 1 an et 9 mois ? Quand je lis des retours sur les TH ou la cabergo ce sont des rats assez âgés d'au moins 2 ans... et souvent des femelles. 

 

Dans tous les cas, je vais essayer surtout si les résultats sont rapides à voir et surtout positifs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des cas que j'ai rencontrés se sont déclarés quelques mois avant les 2 ans.

 

Il y a pas mal de décès imputés il y a plusieurs années (avant que la TH et la cabergoline soient bien connus par la communauté et par les vétérinaires) à une 'vieillesse précoce' autour de deux ans qui avec du recul ressemblent fort à des atteintes par TH.

 

J'ai même eu le cas sur une rate de 12 mois... là pour le coup c'est bien plus rare.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a commencé la cabergoline il y a 5 jours pour Caïn.

Son frère est décédé en 48h après apparition des symptômes (difficultés de préhension des pattes avant) à 18 mois, avant d'avoir pu traiter.

Caïn a 2 ans, et après 5 jours de traitement on peut déjà dire qu'on était dans le juste, les symptômes disparaissent.

On a tout tenté, la compote, la banane, le petit pot bébé,... On a finalement trouvé dans quoi il le prend sans problème : on a mixé des granulés de TEKLAD avec du spéculoos, et on prend une demi cuillère a café + une cuillère d'eau + ses 0,6 mL de Cabergoline.

Si ça peut aider... :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ceridwen a dit :

Bonjour,

On a commencé la cabergoline il y a 5 jours pour Caïn.

Son frère est décédé en 48h après apparition des symptômes (difficultés de préhension des pattes avant) à 18 mois, avant d'avoir pu traiter.

Caïn a 2 ans, et après 5 jours de traitement on peut déjà dire qu'on était dans le juste, les symptômes disparaissent.

On a tout tenté, la compote, la banane, le petit pot bébé,... On a finalement trouvé dans quoi il le prend sans problème : on a mixé des granulés de TEKLAD avec du spéculoos, et on prend une demi cuillère a café + une cuillère d'eau + ses 0,6 mL de Cabergoline.

Si ça peut aider... :)

 

Merci de l'astuce ! Il va falloir ruser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des suspicions il y a quelques années de TH chez mes mâles mais à chaque fois ils s'étaient dégradés tellement vite qu'on avait pas eu le temps de mettre en place la cabergoline. 

 

Mon vétérinaire m'a parlé d'échographie (apparemment c'est assez nouveau comme technique pour voir les TH)... Mais est-ce aussi peu fiable que le scanner et IRM ?

Bon je ne pense pas que je ferais d'écho mais ça m'intéresse quand même.

Shadow est suffisamment faible avec son poumon très atteint et sa perte de poids, je ne risquerais pas une anesthésie générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'échographie pour identifier les TH, mais ça serait très intéressant si c'était le cas, étant donné que c'est un examen bien plus abordable qu'une IRM ou un scanner. Récemment plusieurs de mes rates ont eu des écho cardiaques et il n'est absolument pas nécessaire de les anesthésier (plusieurs fois, c'est moi qui ai fait la contention pendant l'examen pour qu'elles soient moins stressées vu que c'est un examen sans danger pour nous contrairement aux radios).

Tiens nous au courant si tu le fais ^^

Modifié par Delfiini
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable oui, il y a eu quelques publications à ce sujet je crois, en tous cas on en a déjà parlé avec Vltava. Les os du crâne des rats étant beaucoup plus fins que les nôtres, ils laissent mieux passer les ultrasons (on ne fait pas d'échographie du cerveau humain pour cette raison). Ceci dit il faut une sonde adaptée, un opérateur bien entraîné, et une TH déjà assez grosse je pense. Mais ça vaut le coup d'essayer !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir selon le coût de l'échographie ! Mon vétérinaire me disait que sur 4 TH il avait réussi à en voir 2. Par contre il m'a bien parlé d'anesthésie, j'ai peut-être mal compris :transpire: Je vais redemander ça samedi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c’est petit une tête de rat, et je suis pas sûr qu’ils apprécient qu’on leur colle l’appareil dessus. C’est quelle fréquence les ultrasons, aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échographie médicale c'est au-dessus du mégahertz, t'inquiète pas, même eux ils les entendent pas :mrgreen: (jusqu'à 200 ou 250k maxi audible pour le rat)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je commence la cabergoline aujourd'hui... Et... C'est moi où ça met un temps fou à fondre dans l'eau ???

Moi qui voulait faire ça rapidement ce matin :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne se dilue pas vraiment,  le mieux est de l'écraser le plus finement possible, l'eau sert juste 'à faire passer'.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire aurait pu le préciser, ça m'aurait éviter de galérer :transpire:

 

J'ai fini effectivement par l'écraser en tout tout petits morceaux. Et bonne nouvelle de la journée : Shadow l'a pris sans trop de soucis. :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance. Archonte, lui, n'avale rien et attend que je le repose pour tout recracher...

Il détecte la cabergoline même dans ses friandises préférées : il lape deux-trois fois, fait une sale tête et s'en détourne. Alors que tout les autres médocs (différents antibios, meloxicam, cortisone, ça passe nickel). 

J'ai envie d'une version injectable en sous-cut. -_- Parce que là il ne prend pas sa dose entière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hamadryade a dit :

J'ai envie d'une version injectable en sous-cut. -_- Parce que là il ne prend pas sa dose entière.

J'en rêve aussi, car l'immense majorité de mes rates prend les médocs sans problème sauf la carbergoline...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le même problème.. Avec du sang froid et un geste sûr il est possible d'enfoncer légèrement plus l'embout ce qui a pour effet de provoquer le réflexe d'avaler ; laisser l'embout en place quelques secondes permet la poursuite du réflexe ce qui diminue les risques de recrachage une fois lâché. C'est une méthode à peine plus musclée qu'un forçage standard, avec l'habitude on devient de plus en plus rapide et efficace et le mauvais moment à passer pour le rat ne dure pas longtemps.

Le vétérinaire peut expliquer comment et jusqu'où enfoncer et répondre aux questions sur le crainte de la fausse route. Mais c'est clair qu'il faut au préalable être très à l'aise avec le forçage seringue standard, sinon c'est la cata assurée....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! ça doit être une sacrée galère !

 

Je vous avoue qu'à vous lire j'avais très peur car Shadow n'aime pas grand chose et c'est toute une galère de lui faire prendre des médicaments. Là il n'a rien détecté. Espérons que ça soit la même chose dans 3 jours ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.