Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

OPR-DEL Honeydukes & DEL-IND Lo'ak, 5 ratons nés le 6/05/2025

Messages recommandés

Posté

OPR-DEL Honeydukes & DEL-IND Lo'ak

5 ratons nés le 06/05/2025 à J23

Cette portée doit être considérée comme une portée commune avec @Loulouteratoune ! La maman Honeydukes est issue d'une portée commune mais Loulouteratoune me l'a gentiment confiée pour que je continue nos branches respectives. Donc le choix du papa a été fait par nous deux. 

La mise bas a eu lieu le soir de J23. Ils sont nés très rapidement et Honey n'a quasiment pas perdu de sang.

Je remercie une fois de plus @fon qui m'a permis de faire naître Lo'ak et @Arkane pour papi Othello !

La Maman OPR-DEL Honeydukes

Description :  Burmese marbré pointé noir bareback dumbo rex

N° LORD : OPR60590F

Provenance et généalogie : Née chez L'Opéra des P'tites Pensées (OPR) avec ma collaboration

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  8 mois - 376g

Caractère et informations diverses : Honey est très gentille, vive et sociable. Elle adore explorer et les enfants l'aiment énormément. Elle fait partie de leurs préférées !

dsc_2616.jpg

Le Papa DEL-IND Lo'ak

Description physique : Himalayen noir dumbo lisse

N° LORD : DEL58379M

Provenance : né chez moi avec la collaboration de @fon

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 23 mois, 629 g
Caractère et informations diverses : Un gentil loulou très attachant, très doux et posé. Il n'a jamais fait de crise d'ado et a toujours été d'une humeur égale. Une crème !!!

dsc_2912.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à  4,125 % % (calculs du LORD). Par chance, elle se fait sur des rats qui ont plutôt bien vécu voire très longtemps mais ça remonte à assez loin maintenant pour certains

• 100 % dumbo

• 50% rex et 50% lisse 

• Irish, berkshire, varieberk et varigated

• Couleurs : que de la base noire : noir et bleu russe principalement, le bleu us remonte à assez loin mais il peut ressortir. 100 % dilutions mais attention voici le florilège de possibilités (heureusement que Loulouteratoune m'a relue et corrigée car j'en oubliais) : siamois, himalayen, REDevil à pointe, REDevil non pointé dans tout ça, 50% de BE dans tout ça (BES, BEH? BEDevil), 50% de burmese à pointe et non pointé

But de la portée

Il y a de nombreux buts à cette portée !!! Les deux parents sont issus d'une fabuleuse histoire de solidarité inter-rateries depuis plusieurs décennies. Dans la généalogies de nos 5 précieux, on retrouve quasiment toutes les rateries qui ont participé à l'élevage du rat français. Je suis très émue en re regardant leur arbre généalogique de retrouver tant de chouettes rats et d'humain.e.s dont j'ai admiré le travail et que j'apprécie énormément. Je me sens chanceuse de récolter les fruits d'un très long travail de sélection collectif. Notre collaboration avec Loulouteratoune date de 2017 mais nous avons pendant longtemps évolué en parallèle pour éviter trop de consanguinité, elle a parfois choisi des mâles nés chez moi mais ayant été adoptés donc ce qui fait que la portée entre les parents d'Honeydukes en 2024 n'est que notre première portée commune directe !!!

De mon côté, j'essaie tant bien que mal de continuer une branche au super caractère mais à la santé pas terrible. Dernièrement pour tenter une amélioration, nous avons choisi de faire de la consanguinité sur des ARK car les résultats sont globalement bons et sur la dernière génération, je n'ai pas continué via les femelles mais seulement avec un mâle Othello. Sa mère Utopia a fait partie des dernières de sa fratrie même si elle est décédée relativement jeune mais son père Babe est parti à l'âge très vénérable de 34 mois donc je m'accroche à cette lueur d'espoir. Malheureusement Othello est décédé avant ses 2 ans mais on avait préféré ne pas attendre qu'ils soient tous trop vieux pour les repro au risque de perdre le potentiel apporté par Babe. Surtout que du côté ARK, cette branche s'est arrêtée aux neveux et nièces de Babe. 

Lo'ak en revanche vient de mon autre branche héritée entre autre, du travail des rateries Les Vigies Pirates et De Nectar et d'Ambrozy. Il y a eu beaucoup de déceptions après d'excellentes longévités, une chute brutale de l'espérance de vie mais quelques loulous nous ont malgré tout permis d'espérer le retour de jours meilleurs. Dans ces moments de doutes et de découragement,  je me suis raccrochée aux lueurs d'espoirs des âges vénérables de Shabu Shabu et de sa fille Ecume (31 mois chacune) même si j'ai eu une grosse sueur froide lors du décès trop précoce d'Abysse d'une tumeur de zymbal à 19 mois seulement... Mais @Senalina m'avait promis que nos dinosaures vivraient vieux et grâce à LVM Shadowfax, effectivement on a pu retrouvé des résultats inespérés proches des premières générations, lorsque j'ai commencé. C'est ainsi que la moitié de la portée d'Abysse et de Shadowfax a atteint les 30 mois ! Ils ont actuellement 31 mois et j'ai encore les 3 que j'avais gardés, pour mon plus grand bonheur ! Leur fille Rexy est justement la maman de Lo'ak. La fratrie de Lo'ak a récemment fêté ses 2 ans, malheureusement 2 frères sont partis mais ça reste "acceptable" sur 10 petits.

Côté paternel, certes Barbouille le père de Lo'ak n'est pas décédé très vieux (22 mois) mais ses 2 grands-parents paternels ont été exceptionnels (mamie Amanita est partie à l'âge exceptionnel de 44 mois et Gremlins à 31 mois).

Du côté d'Honeydukes, Loulouteratoune a fait le choix très judicieux ne ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Elle a gentiment proposé de faire une portée entre Mélitée et Othello pour me permettre de continuer ma branche et nous permettre collectivement de ne pas perdre l'héritage ARK mais vu les résultats aléatoires de ma branche, elle a ensuite fait une deuxième portée à Mélitée.

Le travail de suivi de Loulouteratoune est remarquable. Vous trouverez toutes les infos mises à jour régulièrement et des statistiques aux petits oignons. La branche OPR donne globalement de bons résultats. Bien sûr il y a récemment eu des déceptions mais globalement je crois fort au potentiel de cette branche et tous les efforts sont faits pour retrouver une belle longévité. 

La consanguinité de notre portée issue d'Honey et de Lo'ak est intéressante. Le taux est relativement bas, les ancêtres communs remontent à assez loin maintenant et elle se fait principalement sur des rats qui ont heureusement vécu bien vieux : DEL-IND Arwen décédée à 28 mois, NAM-DEL Dexter décédé à 21 mois, HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois, DNA Amanita Peruanita décédée à 44 mois de vieillesse, OPR-DOU Lilas décédé à 31 mois et IND-NUA Ausländer décédé à 28 mois.

Point caractère

Pour l'instant nous sommes contentes du caractère de la fratrie d'Honeydukes. J'ai aussi son frère à la maison, il est très gentil. Leur mère Mélitée est adorable et leur père Othello l'était tout autant. Lo'ak a toujours été mignon sans crise d'ado, ses 2 parents sont/étaient très gentils aussi. Du côté de Lo'ak j'ai eu des générations trop hormonées avec beaucoup de castrations sur la fratrie de sa grand-mère mais ça s'est bien calmé depuis.

Bien sûr, même si on a de chouettes parents, on n'est jamais à l'abri d'un souci hormonal sur un et il faut aussi avoir en tête que la composition de la troupe joue beaucoup, surtout chez les mâles.

Point santé

Il y a du bon et du moins bon.

Concernant la fratrie de Mélitée (la mère d'Honey) : une sœur a eu une tumeur mammaire à 13 mois et une autre est décédée à 11 mois d'un abcès intra thoracique d'origine inconnue, la mère de Mélitée Fizwizbiz est en bonne forme à 22 mois mais sa fratrie est nettement moins bonne que les précédentes (6 décès précoces avant 24 mois sur 16 rats dont un lors d'une stérilisation préventive), son père LTE Bulby est décédé à 24 mois d'un abcès à la mâchoire.

Bulby (et Fiz plus lointainement) descendent du travail de @Shita qui a tout de même de très bons résultats, nous laissant de bons espoirs malgré la fratrie de Fiz.

Je vous laisse consulter le site de Loulouteratoune pour toutes les autres générations. Les suivis sont extrêmement bien présentés (vous trouverez plusieurs rubriques par portée pour un suivi individuel, global et des statistiques).

Côté Othello, globalement l'espérance de vie n'est pas terrible et on retrouve régulièrement des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques (qui heureusement s'estompent un peu au fil des générations).

80 % de la fratrie de Lo'ak est en vie, 50 % de la fratrie de sa mère a atteint les 30 mois (ils sont encore plusieurs en vie à 31 mois) et celle de son père a vécu 27,7 mois en moyenne.

Génération 3 : Parents

Mère : OPR-DEL Honeydukes issue de la portée OPR Mélitée du Mélampyre & DEL Othello

Père : DEL-IND Lo'ak issu de la portée DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : OPR Mélitée du Mélampyre issue de la portée OPR Fizwizbiz & LTE Bulby

Grand-père maternel : DEL Othello issu de la portée DEL Utopia & ARK Babe

Grand-mère paternelle : DEL-LVM-DNA Rexy issue de la portée  DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère & LVM Shadowfax

Grand-père paternel : CDC-DNA-DEL Barbouille issu de la portée DNA-IND Amanita Peruanita & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : OPR Fizwizbiz issue de la portée OPR On dirait un tout petit bébé Licorne & OPR Severus

Arrière-grand-père : LTE Bulby issu de la portée LTE Thor X Yenthayda's Aimee

Arrière-grand-mère paternelle : DEL Utopia issue de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Arrière-grand-père paternel : ARK Babe issu de la portée ARK Ilargi Beltza & PRH-CRV Robin-Bézoard

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère issue de la portée DNA-DNR L'Ecume des Jours & OKA-DNR Altaïr

Arrière-grand-père paternel LVM Shadowfax issu de la portée  LVM Chastiefol & LVM Cousin It

Arrière-grand-mère paternelle : DNA-IND Amanita Peruanita issue de la portée DNA-DNR Marquise Eurydice & OPR-IND Lilas

Arrière-grand-père paternel : HKM-NAM Gremlins Rah'tral issu de la portée DEL-IND Arwen & NAM-DEL Dexter

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 24/06/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. 
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • J'aime 1
  • J'adore 2