Aller au contenu

Reportage-photo chez une éleveuse agréée


Messages recommandés

et meme sur srfa j'en connais qui on filé leur bébés non adoptés aux animaleries...

651910[/snapback]

 

ouai moi :blush: et alors? Ct l'animalerie où je bossais, les sexes étaient séparés, sur litière de mais et en plus ct mon rayon et j'ai toujours selectionné mes clients quitte à les convaincre de repartir sans rien... Jvois pas la différence entre ca, et les donner direct à quelqu'un que je ne connais que virtuellement...

BREF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ouai moi :blush: et alors? Ct l'animalerie où je bossais, les sexes étaient séparés, sur litière de mais et en plus ct mon rayon et j'ai toujours selectionné mes clients quitte à les convaincre de repartir sans rien... Jvois pas la différence entre ca, et les donner direct à quelqu'un que je ne connais que virtuellement...

BREF

653368[/snapback]

et alors? arrettes de lire entre les lignes, si tu le prends mal c'est que t'as mal lu rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors? arrettes de lire entre les lignes, si tu le prends mal c'est que t'as mal lu  :blush:

653370[/snapback]

 

alors dans ce cas la je repars sans poids sur la conscience... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps tu les vendais, donc tu pouvais voir, la c'est plus ceux qui vont les lacher dans une anim ou c'est la premiere fois qu'ils mettent les pattes, a un vendeur qu'il connaissent ni d'eve ni d'adam :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lampo, j'ai du nouveau pour toi, sur les souris africaines, aussi appelée mastomys:

(C'est un animal de compagnie assez nouveau. Ses noms communs sont le Rat Multimammate Natal, le Rat Multimammate, la Souris Multimammate, la Souris géante, le Rat à fourrure douce, le Rat africain à fourrure douce, le Rat africain Commun et le Rat Natal.)

 

 

niveau odeur: "Praomys natalensis est un petit animal dont l’aspect est plutôt celui d'une souris, environ deux fois plus grand qu'une souris et sans odeur! Elle a un aspect assez potelé. La souris multimammaire africaine a une taille de 12-15cm et une queue d'environ 9-15 cm. L'odeur des animaux n'est certainement pas forte et un nettoyage régulier de la cage suffit.."

 

 

niveau taille/poids: "Son poids est d'environ 65 à 80 grammes. La longueur de son corps est d'environ 9-16 cm."

 

niveau reproduction: "Les souris M.M. sont très populaires en raison de leur prolificité: 10-18 jeunes par portée ne sont pas rares."

 

 

par contre il semblerait qu'au niveau comportement, ces rongeurs ne semblent pas plus prédisposés à l'agressivité que nos rats domestiques...: "Son comportement ressemble un peu à celui du rat commun - Rattus norvegicus (en captivité). Ces souris sont propres et sociales. Les mâles peuvent être tenus en groupe.

 

En fait cet animal s'est jusqu'ici avéré être beaucoup moins territorial que le rat domestique, ils sont donc plus faciles à incorporer auprès de nouveaux individus. Ils sont très peu agressifs entre-eux et les mâles peuvent facilement être présentés l'un à l'autre sans combat."

 

si tu veux je te mptise le lien pour plus de précisions sur leur comportement, mais en fait il semble qu'elle ne mordent que parce qu'elles sont craintives et non par agressivité... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé, le comportement n'a vraient rien à voir avec celui du rat, je le comparerais plutot à la gerbille, aussi bien en terme de domestication qu'en termes de sociabilité... Cannibalisme de la mère, agressivité vis à vis des humains... Un vrai bonheur.

 

Ca ne sent rien et c'est très prolifique, certes, mais en tous cas ceux que nous avons eus n'étaient pas domesticables du tout, même ceux nés à la maison, et pourtant normalement on a quand même un peu d'expérience de tous types de rongeurs (sauf le chien de prairie et l'écureuil, certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clauses dans les bails de location comprennent aussi la notion de nuisance au voisinage...

l'odeur faisant partie de ces nuisances...

653325[/snapback]

 

Je répondais à Lamponéon dans l'optique qu'il fasse son propre élevage vv. A son post juste avant le mien. Faut faire les liens entre les topics hein >)

Pour un élevage amateur (donc sans but lucratif) de rats et de souris (pour d'autres espèces, il y a une limitation de nombre d'individus), tu n'as pas de déclaration à faire, même pas à ton propriétaire.

 

Je parle d'un élevage dans de bonnes conditions icon_rolleyes.gif. Je pars du principe que Lamponéon sera strict sur l'hygiène et ne provoquera pas de nuisances hein.

Pour un élevage professionnel, c'est ce que je disais plus haut, j'en sais rien ; ça m'étonne que ça ne soit pas soumis à déclaration comme la plupart des activités pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, vous croyez que je pourrais racheter des serpents et les découper en morceaux pour donner à manger à mes rats? Une chouette expérience contre-nature ça...? vv

 

Kiki très productive ce soir dans le trollage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé, le comportement n'a vraient rien à voir avec celui du rat, je le comparerais plutot à la gerbille, aussi bien en terme de domestication qu'en termes de sociabilité... Cannibalisme de la mère, agressivité vis à vis des humains... Un vrai bonheur.

 

Ca ne sent rien et c'est très prolifique, certes, mais en tous cas ceux que nous avons eus n'étaient pas domesticables du tout, même ceux nés à la maison, et pourtant normalement on a quand même un peu d'expérience de tous types de rongeurs (sauf le chien de prairie et l'écureuil, certes).

653448[/snapback]

 

bon ben alors c'est pas plus mal pour le caractère, vu que c'est ce que lampo recherche (je pense pour ne pas "s'attacher"?) pour donner à ses serpents!

Et niveau odeur et reproduction, c'est exactement ce qu'il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j'ai vu ces photos, j'ai eu les larmes aux yeux. Comment peut-on élever des animaux dans de pareilles conditions, dans de si petites cages ?

Elle devrait plutôt élever des substances illicites, ça lui rapporterait beaucoup plus gros!!! Et elle foutrait la paix au monde (surtout si par chance elle se fait toper un jour)...

Désolée pour la méchanceté gratuite, mais ce genre de comportement ça me révolte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j'ai vu ces photos, j'ai eu les larmes aux yeux. Comment peut-on élever des animaux dans de pareilles conditions, dans de si petites cages ?

Elle devrait plutôt élever des substances illicites, ça lui rapporterait beaucoup plus gros!!! Et elle foutrait la paix au monde (surtout si par chance elle se fait toper un jour)...

Désolée pour la méchanceté gratuite, mais ce genre de comportement ça me révolte.

653577[/snapback]

 

 

D'accord, c'est pas le top, mais faut exagerer non plus ! J'ai vu carrement pire !

Des cas tout droit sortie de film d'horreur quoi et là c'est alarmant..

 

La aussi, c'est pas terrible terrible je suis completement d'accord mais j'ai vu vraiment vraiment pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos sur les souris africaines,j'ai plus qu'à trouver une bonne souche de départ,pelage foncé de préférence,vu que c'est ce que préfèrent les regius (Pythons royaux).

 

S'agissant de l'argument "si saisie il y a ,ou si on lui enlève ses bêtes d'une façon ou d'une autre",que ce soit par la douceur ou par la force,je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'elle recommencerait.

 

D'une,parce qu'elle serait surveillée et saurait qu'à la moindre occasion,elle est fichée et peut se refaire chopper.

 

De deux,tous ses animaux ont été "rentrés" de façon progressive,si plus de thunes=>plus de possibilités d'en racheter avant un bon bout de temps.Quand on est au RMI,il y a d'autres priorités que d'acheter de nouveaux rongeurs.

 

J'étais tenté de balancer le lien vers ce topic directement à une personne de la DIREN avec qui j'ai des rapports cordiaux,mais après mûre réflexion un mail suffira,et je ne mèlerais pas SRFA à cela,pour éviter des soucis au forum et aux éleveurs qui ont répondu sur ce topic,sait-on jamais.

 

Merci à Félicie pour ses infos et Gwen,sache qu'avec le nombre d'animaux que j'ai,à poils comme à écailles,je ne badine pas sur la propreté de leur habitat,désinfections régulières à la javel,changement des substrats dès que ça s'impose...si certains connaissent les joies des terras tropicaux avec les invasions de moisissures,acariens et cie,témoignant d'une mauvaise aération et d'un nettoyage laxiste,ils pigeront tout de suite ma façon de faire^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'pas moi qui ai parlé de nuisances dans ton cas tongue.gif (enfin personne n'en a parlé, juste que certains ont a priori loupé des chapitres).

 

Sinon pour le fait de ne jamais recommencer... il ne faut jamais dire jamais... bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos sur les souris africaines,j'ai plus qu'à trouver une bonne souche de départ,pelage foncé de préférence,vu que c'est ce que préfèrent les regius (Pythons royaux).

 

Pardon de poser une question bête mais,

la vision des serpents est la même que la notre ? Je croyais qu'ils voyaient en noir et blanc moi blush.gif

Ou est-ce due à une différence de contraste plus importante pour les souris foncées ?

 

heu faut sortir là ^^innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du PR, j'avais déjà signalé il y a fort fort longtemps sur LMDR (qui est un peu mieux adapté smile.gif ) qu'à mon humble avis, puisqu'il semble que leur nourriture principale soit composée de gerbilles/gerboises (au sens large puisqu'on est en Afrique), le plus simple était probablement d'élever (dans l'ordre) des gerbilles, Mastomys, hamsters campbell, russes ou roborowski, ou souris.

 

Le rat ne me semble pas très adapté à cause de son régime omnivore qui peut impliquer une "composition" différente des herbivores stricts et de sa taille, même si une gerboise c'est à peu près pareil. Je me trompe peut-être mais il me semble que sur le plan biologique il vaut mieux deux proies moyennes plutôt qu'une proie très grosse (mais ce n'est peut-être pas vrai, les serpents je n'y connais franchement pas grand chose smile.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du PR, j'avais déjà signalé il y a fort fort longtemps sur LMDR (qui est un peu mieux adapté smile.gif ) qu'à mon humble avis, puisqu'il semble que leur nourriture principale soit composée de gerbilles/gerboises (au sens large puisqu'on est en Afrique), le plus simple était probablement d'élever (dans l'ordre) des gerbilles, Mastomys, hamsters campbell, russes ou roborowski, ou souris.

 

Le rat ne me semble pas très adapté à cause de son régime omnivore qui peut impliquer une "composition" différente des herbivores stricts et de sa taille, même si une gerboise c'est à peu près pareil. Je me trompe peut-être mais il me semble que sur le plan biologique il vaut mieux deux proies moyennes plutôt qu'une proie très grosse (mais ce n'est peut-être pas vrai, les serpents je n'y connais franchement pas grand chose smile.gif ).

653807[/snapback]

 

Vi,pardon pour cette aparté terrario sur un forum dédié aux rats.En fait Pascual,j'ai aussi de l'Heterodon subadulte qui se nourrit au gros pinkie pour le moment,et d'ici la fin de l'année mon gros plaisir perso serait un couple de Bothrochilus boa ,d'où une question que j'avais posée sur Rattus exulans,proie naturelle de ce python.Et pour LMDR,tu risques pas de m'y voir drole.gif

 

=>Retour au problème:

 

-J'ai fait aujourd'hui l'acquisition de ces petites choses,chez ladite nana,au moins ça de sauvé.

 

dscf1659ru0.jpg

 

dscf1655oi7.jpg

 

Voilà ce que ça donne à 2-3 semaines,la croissance est très lente:

 

dscf1650sg5.png

 

J'ai aussi pris un trio de gerbilles de mongolie pour une de mes nièces qui est étudiante,l'était toute contente,et les gerbilles aussi.C'est toujours ça de sauvé.Par contre l'éleveuse a pris du chinchilla depuis ma précédente visite,j'y connais rien mais je crains le pire pour la suite ^^

 

Je vous tiens au courant des démarches entreprises,mais croyez-moi,je sais taper directement là où ça fait mal... innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours ça de sauvé.Par contre l'éleveuse a pris du chinchilla depuis ma précédente visite,j'y connais rien mais je crains le pire pour la suite  scared10.gif

au moins on a la preuve que de tout lui prendre ne l'empechera pas de recommencer :bave:

 

il me ferait limite peur ton machin de 3 semaines laugh.gif par contre adulte c'est mignon, keskecé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news,j'ai contacté ma DIREN avec qui je suis en excellents termes et raconté toute l'histoire,il va y avoir une descente chez au moins l'un de ses clients pros,déjà prévue dans le cadre de pratiques fumeuses sur les CITES et sur les ventes de reptiles dans le même magasin,j'ai également transmis les photos que vous avez vues au début du topic et j'attends de ses news,mais ça risque de charcler bave.gif:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit sentir bon la dedans...

 

les cages sont pas très propres, enfin bref, je trouve pas ça sérieux, si on a pas l'argent et la place on se lance pas dans la repro, enfin c'est mon avis spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ça n'a pas grand chose a voir mais :

Lamponéon tu as l'air de prendre assez soin des rongeurs donc de les apprécier un minimum ça te fais pas mal au coeur de les donner aux serpents?

 

Enfin ça fait quand même plaisir de voir que leurs courtes vies se passent dans de bonnes conditions?

 

Bon et sinon la souris africaine niveau comportement ça donne quoi par rapport aux ratoux finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Boxes en verre avec aérations ou en béton cellulaire,aucun souci d'usure des cages et facilité de nettoyage grandement accrue,par exemple un "bloc" de 10 boxes ou terrariums de 80Lx40lx40h sur deux rangées pour les rats.Après,c'est facile d'adapter un système de tiroirs comme pour les volières et permettre un changement rapide et efficace des litières.Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?.

 

-Le verre ou le béton peuvent se laver au jet.Le hic,c'est qu'une telle structure en HLM,ça ne passe pas.Au stade où elle en est,il lui faudrait carrément un local distinct de toute pièce d'habitation,si possible sol dallé ou cimenté avec évier,c'est ce qu'on nous demande pour le CDC terrario.Dans un élevage agréé d'autre part,il n'y a pas 'obligation' d'une mini-infirmerie pour les morsures faites à l'homme et pour les produits vétos?

 

Je pense que cages plastiques en forte densité=persistance des odeurs et d'une mauvaise hygiène.Le manque de place entre les cages est un frein à leur bon entretien,parfois pour atteindre les rats ou les souris,il faut déplacer,enjamber,et y aller en apnée.Là aussi,je peux me planter sur l'absorption des odeurs par le plastique?

 

 

 

Moi je suis pas trop pour les cages en verre et autres plexi ou béton ... je m'explique, pour les rats en tout cas, il faut que se soit très aéré car leur urines peut leur être nuisible. Ou alors, avoirs un grillage sur la face de la cage, mais c'est quand meme pas trés aéré !

Ceci dit je pense que ce serait bien plus acceptable que ce que je viens de voir ... scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cage est plexi sur les cotés et fond bois vernis, grillage sur le devant et l'aération se passe tres bien (pourtant ils sont 9 dedans).

 

Le tout c'est de rester propre. Et c'est beaucoup plus rapide et facile a entretenir qu'une cage (je met maximum 40 minutes a tout laver de A a Z et ils ont qd meme des tuyaux et des machins que dans un élevage ils n'auraient pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.