Aller au contenu

prix des ratons


yasminarat

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Sauf qu'un chat à 500 €, c'est un chat de race, et un chat de race pas cher qui plus est.

 

Y'a des rats de race ? LOOF et tout ? Je crois pas  clindoeil.gif

 

Car rien qu'en allant à la SPA, bah tu payes au moins le puçage / tatouage, la stérilisation et les vaccins. Donc a peu près 200 € si c'est un mâle (de mémoire, c'est ce que ça a couté à ma mère pour mon chat) , beaucoup plus si c'est une femelle. happy.gif

1147325[/snapback]

 

 

je rebondit sur un truc loulouve... et non a 500 euros se sont pas forcement des super race les chat au fait hein... un chat de race c'est plutot 850 euro en moyenne... et ca peut monter tres tres haut.... va voir les expo tu va tomber des nus au niveau des prix...

 

la duree de vie du chat n'est pas la meme non plus

 

peut tu me dire la difference entre un eleveur qui fait de la race de chat... et un eleveur qui va selectionner ses reproducteurs dans un but precis d'obtenir des rats en bonne sante, de bon gabarit, et avec un certain type en plus....

Je trouve que le boulot justement de l'eleveur de rat est bien plus complique que l'eleveur de chat.... sauf l'eleveur de chat qui tente de creer des nouvelles races...

L'eleveur de rat doit se casser la tete pour elever ses rats obtenir des types selon son programme en plus de la bonne recherche de reproducteur...

un eleveur de chat, exemple le chartreux bah il n'a qu'a chercher un chartreux pour aller avec sa femelle chartreuse, snon travail en est facilite d'autant plus que le loof et les concours sont la pour faciliter cet elitisme que tous critiquent mais plebiscite a la fois en disant ah mais non chez les chiens et les chat y'a des races...

 

Race et elitisme mes fesses oui c'es tbien quand ca vous arrange... donc le rat n'est qu'un sous produit animalier ?

Je trouve qu'au contraire c'est plus difficile, il y a beaucoup plus de possibilites parce que ce sont des types, et qu'une seule race...

 

et j'aurais plutot tendance a comparer cela a la reproduction des chat siamois dans une chaterie pour le travail genetique qu'il y a derriere....

 

sauf encore une fois ceux aui vont a contre courant en creant de facon raisonnees de nouvelles especes....

 

 

la differences majeures c'est que pour etre reconnu dans ces mondes la non seulement il faut avoir une activite recurente, il faut avoir des installations dignes de ce nom pour l'elevage, et participer a des concours pour faire evaluer son travail... c'est d'ailleur principalement le travail des loof, quand on juge un animal on juge l'eleveur et son travail....

 

dans le monde du rat bah visiblement pour etre reconnu et avoir pignon sur ru aux yeux des adoptants, ils suffit de produire beaucoup de types speciaux ouai trop bien han c trop fun... si c'est dans la cave ou dans une cage a souris et des animaux a moitie malade du moment qu'on obtien son rat (j'entend pour la grande majorite) bah c pas grave on est pas regardant et apres on fait han mais je savais pas en fait..... et celui la si il vend son rat a 10 ou 15 euros on lui dira rien...

A cote de cela quand tu tente d'avoir un minimum de tracabilites de trasnparence, en controlant un max de parametre, des equipements digne de ce nom, propres et tout, bah il se fait cracher a la tronche qu'il est elitiste qu'il se la pete et que non c'est pas normal qu'il ose demander une participation de 15 euros pour ses rats....

 

Fin je persiste si je devais reprendre a l'heure actuelle la repro... dans les conditions ou j'ai elever des rats avec les installations et tout... bah desole la participation du rat que j'eleve et qui serait issu de mes selections ne pourrait pas etre vendu a moins de 15 euros.... et je pense que je serait nettement plus proche d'un prix avoisinant les 20 a 25 euros en fait meme non pas selon les types car j'ai remis en cause ce proceder, mais en fonction de la portee, comme fesait plusieurs personne avant.... en prenant en compte le cout reel de la portee et la selection...

 

a titre indicatif ma toute premiere portee qui est la base de ma lignee SGS, le raton etait a 5 euros, normal je n'allait pas demander plus pour un debut de lignee avec des rats d'animalerie... bah oui la selection ca passe aussi par la creation de nouvelles lignees, mais faut pas avoir la trouille de le faire et sa se fait sur le long terme....

sauf que bon a cette epoque bah la nourriture coutait 3 euros les 5 kilos un truc du genre... forcement ca n'a rien a voir avec les 2 euros le kilo de bouchon de bonne qualite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le calcul, rien que pour la bouffe, il est vite fait icon_cpasmafaute.gif

 

2 sacs Schweitzer Premium à Chf 65.- par mois = 130.- par mois x 12 mois = 1560.- par an. Ce qui donne dans les 1000€, grosso modo...

Je ne compte pas les fruits, légumes, extras divers, drops et autres friandises. A savoir que pour les drops, généralement c'est une distribution le matin et une le soir (et c'est pas forcément qu'une seule drops par rat hein, y a des petits malins aux yeux de cocker qui savent avoir du rab'...).

 

Donc c'est pas avec mes portées que je peux rentrer dans mes frais, rien que pour la bouffe je suis directement dans le rouge icon_cpasmafaute.gif

 

Alors bon, c'est vrai que moi j'applique un tarif différentiel. Mais après, si ça dérange les gens, ils ont qu'à adopter ailleurs hein icon_biggrin2.gif

 

De manière générale je tourne avec une 30aine de rats. Bon, là je me suis cogné un joli petit SDA de derrière les fagots et j'en ai malheureusement perdu 17. Mais globalement y a une 30aine.

 

Et sur la 30aine y a des sauvetages, des rehomings, des craquages en animalerie qui ne seront pas reproduits, des rats âgés tirés des réseaux reproducteurs (animaleries, terrariophilie, etc...). Simplement parce que j'ai une asso qui s'occupe (entre autres) de replacer des rats. Et que ben voilà, j'arrive pas à n'adopter que du "reproducteur".

Pour Doliprane j'avais dit non... Et quand je l'ai vue pendant le co-voiturage, ben j'ai craqué... Avec son gros bidon et ses oreilles mal implantées elle m'a plu happy.gif

Elle m'a pondu 11 crevettes dont 3 seulement étaient colorées (champagne, ambre et noir). Tout le reste était albi.

 

Les adoptants sont chiants icon_cpasmafaute.gif

 

Là, sur la portée ABC Fantine x MIR Aramis j'ai déjà droit à des "commandes" et j'ai du pousser un coup de gueule sur mon forum. Genre c'est une portée de ratons, pas le marché aux poissons icon_cpasmafaute.gif

 

Je sais pas ce que ça va donner avec cette portée, ça sera un peu la surprise. Mais quand bien même il n'y aurait que du noir dumbo rex, ben ils seraient porteurs de plein de choses chouettes. Fantine vient de chez Rattou', elle a une bonne lignée. Aramis descend des premiers rats de Rose, y a encore du boulot à faire sur sa lignée mais c'est franchement pas mal (surtout pour la Suisse).

Mais non, là on veut du mink double rex, cash, direct closedeyes.gif

 

Ca aussi c'est décourageant icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur les adoptants.... C'est souvent le marché aux poissons comme tu dis.

 

Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, sinon j'vous jure on se tirerait une balle laugh.gif

 

trop comme ça, pas assez ci, et puis ça non plus.... Et des excuses parfois qui frisent le "je te prend pour une moule". Je peux comprendre pleins de trucs, sans soucis, mais des fois quand dans un mail de premier contact c'est direct "je veux ca ca et ca, sinon j'adopte pas, le reste j'ai meme pas lu" euhhh....

 

j'ai eu aussi des "KOA!!! 15e??? et bien ça va tu gagnes bien des sous!!!". C'est sur que avec de la bouffe a 2.5e/kilos + les extras, la litiere, je donne (ouiiii en retard je ssaaiisss >>) des carnets imprimés chez un pro + un dvd avec ttes les photos parce que je juge ca bien et important + les trajets qu'il faut faire pour avoir le reproducteur + le matos qui s'abime (la les deux portées ont achevé ma cage, j'ai plus qu'a m'en refaire une plus solide T_T), etc etc......

 

et tous les a coté cons, trrreesss cons, mais qui mis bout a bout fond un peu de fric: consommation de sopalin laugh.gif , plus de produit de lavage, plus d'eau (et oui je lave au moins 3x plus), plus d'electricité parce que plus de rats donc aspi encore plus fréquent, utilisation d'appareils divers (surtout l'apn qui en a pris plein la tronche et va devoir partir en revision car il a atteint le nombre de photos limite).....

 

 

bref du coup quand on te tatanne a voir un machin vert avec un poil jaune mais pas deux et des oreilles a 12° vers le bas, eeuhhhhhh ??

 

Perso un adoptant qui veut un truc précis, oui, mais dans une certaine limite ET avec une certaine forme. Discuter d'abord avec moi, se présenter , expliquer et apres demander c'est pas difficile, et ca fonctionne tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de mettre un prix sur le genre ou la couleur dans une même portée, je ne comprend pas trop pour les mêmes raisons que certains.

 

Quand on voit dans une porté un noir avec un bon mental qui risque de finir aux serpents et un dumbo bleu insociable et impulsif a 20euros et que c'est lui qui part grâce a ces caractéristiques, je ne comprend pas.... confused07.gif

 

Pour moi, en tant que particulier un animal s'adopte mais ne s'achète pas, que ça soit chien chat ou rat...

en tant qu'adoptant,Ce qui est important c'est qu'il est un bon mental et qu'il me plaise bien sur mais je ne m'arrête pas sur des particularités physiques tel que rex dumbo ....

Il y a tellement de rattoux qui sont des amours et qui attendent un foyer a qui il faut donner une chance que l'achat pour moi n'est pas une priorité.

 

Maintenant heureusement que tout le monde n'est pas comme moi sinon il n'y aurais plus d'élevages. clindoeil.gif

 

Ce qui me rend triste, c'est quand je vois mon amis avec 10ratounes albinos d'une porté kinder qui n'arrive pas a les donner et qui ne peut les garder donc zou a une animalerie, ça me fend le cœur, surtout quand on voit a quel point c'était des amours, léchouilleuses et câlines bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. A savoir que pour les drops, généralement c'est une distribution le matin et une le soir (et c'est pas forcément qu'une seule drops par rat hein, y a des petits malins aux yeux de cocker qui savent avoir du rab'...).

 

1147454[/snapback]

 

 

Attention aux caries user posted image

 

Moi je donne des cacahuetes mais une fois voir deux par semaines et encore icon_cpasmafaute.gif et des pti gateaux pour chien (pareil de tps en tps), et des oreilles de porc (quand yen a plus, c'est plus intéréssant qu'une pierre a ronger apparament rolleyes.gif ) et puis ben fruit, legumes rarements, petit pot et reste de repas parfois(mais tout ca de temps en temps icon_cpasmafaute.gif .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes des petites frappes lol

 

 

la friandise ici c'etait la carcasse de poulet tongue.gif

 

et quand j'arrivait a en ressortir le brechet c'etait bien tout ce qu'il restait au bout 'dune a deux heures...

 

une carcasse par cage de temps en temps... tongue.gif....

 

bah oui une cage de 25 rats ca mange...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, bon ben les carcasses de poulet j'le fait aussi drole.gif

 

Faudrait que j'essaie le poulet entier une fois, pour voir drole.gif

 

J'ai aussi testé les os de mouton pendant l'Aïd, ça a eu un franc succès happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, bon ben les carcasses de poulet j'le fait aussi drole.gif

 

Faudrait que j'essaie le poulet entier une fois, pour voir drole.gif

 

J'ai aussi testé les os de mouton pendant l'Aïd, ça a eu un franc succès happy.gif

1147512[/snapback]

tous les os ils adorent... c pire que les chien et pour le coup je les trouve plus efficaces tongue.gif...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai comparé aux chats, je parle d'élevages sérieux tout autant que de bonnes ratteries, et non ils rentrent pas dans leurs frais icon_cpasmafaute.gif

L'élevage ça peut être rentable, si c'est fait de manière industrielle et commerciale, que ce soit rat, chats ou quoique ce soit.

Donc ici ce n'est rentable pour personne je prétends pas savoir si c'est normal ou pas, je soulignais que c'est un problème dans toutes les espèces il me semble icon_cpasmafaute.gif

 

Après, et ça m'est personnel, ça me semble quelque part normal que l'éleveur amateur passionné ne se fasse pas d'argent, car il a ces animaux pour son plaisir et n'en vit pas.

Moi j'ai eu 20 rats à la fois comme certaines rateries, c'était un goufre financier au même prix, c'est pas parce qu'ils reproduisaient pas qu'ils ne mangeaient pas, n'allaient pas au véto laugh.gif

Pour moi adopter ces animaux c'était assumer ces frais.

Pour moi l'adoption du raton c'est indemniser l'amateur pour ses frais lié au raton et ses parents. Si on finance avec le montant d'adoption les autres rats, on rentre dans une pratique d'élevage digne de ce nom et donc de commerce.

 

Ca ne me dérange pas, c'est normal aussi, mais si quelqu'un avait 20 rats et venaient en disant "bonjour, j'ai 20 rats, j'aimerais que ce ne soit plus un goufre financier donc je vais devenir raterie" il s'en prendrait plein la gueule.

Donc y a un peu d'hypocrisie dans le tas icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre faudra m'expliquer comment la bouffe de vos rats vous revient plus cher que celles de vos chats confused07.gif non moi entre la viande crue et les croquettes haut de gamme pour les chats y a pas photo, les rats je leurs fais un mélange, je leur achète des bouchons, des extras, et ils mangent souvent des fins de repas, mais tout mis à bout ça fera jamais des sommes comparables blink.gif

 

Bref je sais pas pourquoi (esprit de contradiction?) je donne avec plus de plaisir 20e à quelqu'un qui m'en demande 10 qu'à quelqu'un qui en demande 20 en rajoutant que les adoptants toute façon c'est que d'la merde (à qualité de rat égal ça va sans dire).

 

J'ai déjà été confrontée à des adoptants pour une portée, c'est vrai que ça m'a pesé la tendance "ils coutent 100 euros les chiots vous les vendez!" euh non ça rembourse même pas la puce et la primovaccination, le vermifuge, le collier, la gamelle, enfin les trucs que vous embarquez avec le chien quoi icon_cpasmafaute.gif

Mais bon j'ai eu aussi des gens supers même si la question de l'argent reste toujours aussi sensible, je me verrais pas tenir les propos que vous tenez icon_cpasmafaute.gif

 

Après libre à chacun hein smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sem la bouffe que j'utilisait etait veg, garantie sans phytoestrogen, sans hormones, sans pesticides sans carcinogenes..... d'ailleur pour moi c'est la raison pour laquelle j'ai eu si peu de tumeur....

sans OGM aussi....

et le 14 pourcent de proteine n'est meme pas fabriquer en france il est importer d'angleterre....

il est formule aussi pour etre extremement apetant, j'ai jamais vu un rat refuser ces bouchons, meme twiggy qui avait une alimentation comment dire farfelue ce rat ne mangeait que ce qu'il voulait bien manger a s'en laisser crever de faim.... et ca c'etait pour l'entretien...

 

pour l'elevage c'etait le 18 meme conditions que je donnait a la mere des la deuxieme semaine ou elle avait un traitement de faveur souvent elle rejoignait des quartier privee avec une copine qui en profiter pour casser la dalle avec elle tongue.gif... et les derneirs jours elle se retrouvait seule... mais je fesait aussi en fonction de la femelle, y'a des femelles qui elles son rester presque jusqu'a la fin dans la cage avec les copines et du coup bah ton 18 il tombe a vitesse grand V c l'orgie quoi... et c'est 18 jusqu'au sevrage pour la maman, et pour les bebes bah jusqu'a l'integration apres on mixe puis on passe en entretien petit a petit...

 

et au prix de la matiere premiere et des frais de ports bah ils coutent une fortune....

et je sais pas mais rien que les bouchons moi une portee me passait plus de 12.5 kilos.... la litere pareil ca passe a une vitesse monstre... et les a cote.... t'a aussi entre 10 a 30 euros de vermifuge, et tout ce qui va a coter.... et personnellement j'avais fait le compte en 2005 ou 2006 et poru que je rentre dans mes frais pour une portee normale je devais demander 15 euros le raton en moyenne et quand ca se passait bien.... bah oui je ne me contentait pas d'elever mes rats, chez SGS quand tu adoptait je fournissait la genealogie en format papier avec le pedigree du rat et son numero d'inscription au registre, les papiers du rat etait contenu dans une pochette avec son carnet de sante, et un CD de photos de la portee.... je donnait aussi de la bouffe pour l'adaptation alimentaire chez son nouveau proprietaire vu qu'on ne trouvait pas la nourriture dans le commerce, et de la litiere ..... et tout ca ca s'embale aussi ca a un cout... et comme dit lime mis bout a bout sopalin, fournitures comme les jouets, les cages et tout bah tu peux y aller... et les cages ne fesaient pas plus de 10 portees apres elles etaient detruites... et je rajoute que logiquement quand tu repro, tu adopte un a deux raton donc en fait tu n'en "vend" que 8 sur 10 petit deja, donc quand tu as 120-150 euros de frais pour une portee normale de l'epoque explique moi comment tu rentre dans tes frais a 10 euros....

et accessoirement quand tu fait 300 km pour repro ta ratte bah ca te coute pas tout a fait le meme prix aue si tu as le reproducteur chez toi non plus...

 

la seule chose ou tu peut y gagne c'est dans les transports quand tu fait deux portees d'un coup... je fesais mes portees par deux (et aussi parce que comme ca je me tapais le luxe d'avoir 3 mois a 4 mois de quarantaines preventive par an ou y'avait aucune activite de repro et aucune adoption) parce que je montais systematiquement a panam pour les adoption crac entre 50 et 100 euros l'aller retour en plus.... donc a deux portee ca tampone le voyage, mais par contre tu te galere plus a placer 25 ratons que 12 ca c certain...

 

et encore heureux que je n'achetais pas les bouchons en animaleries hein au prix ou ca coute merci hein c'est entre 4 et 5 euros mini le kilo il me semble maintenant poru des bouchons de qualite respectable... et quand tu en passe 15 a 20 kilos par portee lol vise le prix rien qu'en alimentation quoi...

bah oui un raton ca mange fin vous le savez quand meme que ca mange... fin bon perso les rats eleves chez moi a 6 semaines fesait 180 grammes au mois et on etait plus sur le 200 a 250 grammes en fait, et c'etait que des bebe...

 

Mais bon fallait vois mes engins a la maison

fin quand tu as des femelles ca coute moins cher en alimentation elle mangent moins que les males... mais une raterie q selection effectue logiquement une strategie de repro sur les males pour le long terme et moins sur les femelles en fait... et ca augmente donc le caractere gouffre financier... bref une portee chez moi coutaient en moyenne 150 euros... quand ca se passait bien... evidement quand ca se passait pas bien tu double... mais perso je preferait attribuer 2000 euros pour la repro et quoi 6 a 8 portee par ans... pas plus et on les mangeait les 2000 euros...

et l'entretient de la raterie ca vient en plus et c'etait 3000 euros hein...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sem juste pour te donner une idee....

20 rats ca mange 20 kilos de bouchons par mois.... soit 240 kilos de bouchons par ans

 

 

si tu les achete dans le commerce a 4 ou 5 euros le kilos tu en a pour 960 euros par ans de bouchon a 4 euros...

 

et pour les bouchons que j'achetais bah y'en a mine de rien pour 400 euros par an pour 20 rats...

 

moi je n'avais pas 20 rats hein.... 20 rats c'est de la nioniotte lol ca suffit pas pour une raterie a selection quand tu entretien plusieurs lignee... meme is je ne voyait pas mes rats que comme des reproducteurs, la justification du nombre de rat si omportant c'etait la reproduction... mais bon si tu veux faire plus de 5 portee par ans il faut plus de 20 rats pour cela....

 

perso pour moi un groupe de 20 rats c'est un groupe normal... bah oui je fesait vivre mes rats par groupe de 20 ou de 25 max sans probleme, et mes males c'etait des tantouzes comme je disait...

 

et encore j'ai ete loin tres loin de RLL et RTP mon maximum sans les petits ca a ete 57 rats.... RLL on depaser les 60 comme les RTP...

 

et le maximum de petit a la raterie je crois que ca a ete une trentaine pour les portee normale.... ca demande enormement de travail...

sauf quand on a eu l'attaque de HSP la on s'est retrouver avec presque 50 petit en plus de la troupe de rat... bah en periode d'urgence c pas glop... je le souhaite a personne surtout quand tu fais du nursing et que tu doit te lever toutes les deux heures au passage... au bout d'une semaine tu est un peu argneux d'autant plus quand les gens te propose d'adopter les petits qui sont deja tous reserves alors que toi tu pense a sauver tes rats.... Ca pour adopter les petits masques ils se proposaient de m'aider hein... pas pour nous soutenir et nous aider a trouver une femelle allaitante...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux y aller c'est pareil pour le chat.... un rat mange en moyenne 1 kilos de bouchons par mois et quand tu veux faire les choses bien bah le melange maison tu oublie car tu ne sais pas ce que tu met dedans en fait, je parle en terme de pesticides par exemple, ou autres joyeusetees....

 

 

J'utilise majoritairement des produits bio pour mon mélange et il me revient à 2-2.5€ le kilo. Qu'utilises-tu comme bouchons vegan, ça pourrait m'intéresser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'utilisais hein...

 

mais pour le moment je redemande les tarifications pour les bouchons dans le cadre de la centrale d'achat de l'asso pour les adherents.. donc pour les prix preferentiels en plus et commandes groupees... donc je vous ferais savoir apres ca...

 

mais bon globalement c'etait harlan que j'ai toujours utiliser... et pour que ca soit interressant faut que d'un on arrive a les contacter pour avoir leur nouvelles tarifications et faut commander par mini 500 kilos parce que bon les frais de port tu pleure... donc c obligatoirement en commande groupee... et a les derniers temps on payait le sac 20 euro a l'asso, mais la ca a bien du augmenter...

 

la on est en train de voir avec aussi d'autre fournisseur qui ont des bons produits... mais bon y'en a un c 25 euros les 12.5 kilos d'entretien sans les FDP... donc a voir en fonction de ce qu'ils nous propose pour ratibus... de toute facon ca sera pour que les adherents puissent profiter de truc interressant.. fin leur principe a l'air tres bien par contre et tout le monde pourrait potentiellement commander a traver la france en individuel ou en commande groupee sur un site de livraison (moins cher pour le coup evidement).. ceux la par contre

 

et y'en a un autre aussi, mais la sont qu'en 10kg et je sais qu'ils coutent un bras aussi.. donc plus d'info on attend le retour des fournisseurs et je vous tiens au courant des que possible tongue.gif

 

ah c'est pas verselaga je le dit au et fort c'est du caca.... beurk pas bon trop gras et tout et tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça mange 1kg/mois les ratous hein tongue.gif

 

Honnêtement pour le mélange, tu peux trouver des produits bio en allant à l'épicerie bio, ou auprès de certains agriculteurs qui font de l'agriculture raisonnée ou bio.

 

Après personnellement je ne mange pas tout bio (j'aimerais bien, mais pas encore faisable pour nous), donc mes rats, ou mes chiens ne mangent pas tout bio, enfin quoique, je prends de plus en plus de la bouffe bio pour chiens car ça se popularise vachement à des prix très raisonnables.

Mais j'estime qu'ils sont plus que bienheureux faut pas pousser tongue.gif

Là à partir de cette année tout le monde va profiter des fruits et légumes du jardin c'est top, mais j'allais quand même pas culpabiliser avant quoi smile.gif

Idem, maintenant que j'ai un jardin, vont vivre en extérieur je vais faire ça bien, mais bon dans la situation actuelle c'est pas donné à tout le monde d'avoir ça smile.gif

 

Après ce que tu me décris comme frais, je veux bien croire que tu faisais ça chez toi Stella, mais j'aurais tendance à penser que les ratteries payant des bouchons vegan à leurs rats bah elles se comptent sur les doigts d'une main, mais si je me trompe tant mieux !

 

Donc je comprends que tes tarifs d'adoption par exemple soient plus élevé qu'une ratterie lambda smile.gif

 

Par contre à partir de 5 portées par an, moi je vois ça comme de l'élevage non amateur smile.gif du coup ça change vachement les paramètres à mon sens smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah desole mais en dessous de 3 portee par an c'est juste un particulier qui fait ca a la maison perso...

 

un elevage amateur c'est le suivit et le principe meme c'est d'etre a but non lucratif...

 

fin si je suis pas amateur faut que tu me dise ce que je suis alors parce que

j'ai jamais vu un professionnel ne pas vivre de son activite...

j'ai jamais vu un professionnel avec juste 50 rongeur

j'ai jamais vu un elevage professionnel digne de ce nom dans une piece d'appartement ou d'une maison...

les infrastructures pro son pas les meme alors je suis quoi ?

 

 

tu pourrais faire 20 portee par an c'est pas avec ca que tu va manger et que tu vas vivre de ton activite... et c'est le principe meme du pro...

 

je pense que tu confond particulier qui fait de temps en temps des portes... et un eleveur amateur... et l'elevage amateur peut tout a fait se faire dans le cadre famillial tout comme les portes de particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça mange 1kg/mois les ratous hein  tongue.gif

 

Honnêtement pour le mélange, tu peux trouver des produits bio en allant à l'épicerie bio, ou auprès de certains agriculteurs qui font de l'agriculture raisonnée ou bio.

 

Après personnellement je ne mange pas tout bio (j'aimerais bien, mais pas encore faisable pour nous), donc mes rats, ou mes chiens ne mangent pas tout bio, enfin quoique, je prends de plus en plus de la bouffe bio pour chiens car ça se popularise vachement à des prix très raisonnables.

Mais j'estime qu'ils sont plus que bienheureux faut pas pousser  tongue.gif

Là à partir de cette année tout le monde va profiter des fruits et légumes du jardin c'est top, mais j'allais quand même pas culpabiliser avant quoi  smile.gif

Idem, maintenant que j'ai un jardin, vont vivre en extérieur je vais faire ça bien, mais bon dans la situation actuelle c'est pas donné à tout le monde d'avoir ça smile.gif

 

Après ce que tu me décris comme frais, je veux bien croire que tu faisais ça chez toi Stella, mais j'aurais tendance à penser que les ratteries payant des bouchons vegan à leurs rats bah elles se comptent sur les doigts d'une main, mais si je me trompe tant mieux !

 

Donc je comprends que tes tarifs d'adoption par exemple soient plus élevé qu'une ratterie lambda  smile.gif

 

Par contre à partir de 5 portées par an, moi je vois ça comme de l'élevage non amateur  smile.gif du coup ça change vachement les paramètres à mon sens  smile.gif

1148140[/snapback]

 

 

bah,voilà pour te montrer pourquoi on peut justifier le prix d'un raton:

Je vais etre très distante et matérialiste,hein.(on ne compte pas le temps physique passé avec les rats,ni les sorties)

 

Perso,je suis donc autonome,j'ai des rats depuis 14 ans,une raterie depuis plusieurs années et voilà ce que cela me coûte pour 34 rats actuellement,en ayant déjà investi dans les différentes cages (maternité,quarantaines,etc ) :

 

EN NOURRITURE : Je passe 1 kg de graines par jour,soit 30 kg par mois.Ca me fait donc un sac de 25 kg par mois à 24 euros le sac.

 

EN LITIERE : les cages sont changées en totalité une fois par semaine.Comme je suis large,ils ont une bonne épaisseur de litière; J'ai les ballots de chanvre en 100 litres,soit 20 kg,que je paies 13 euros.J'en passe 1 par mois.

 

on en est à 13+24 = 47 euros par mois.ça fait déjà 564 euros par an que de litière et de nourriture sans reproduction,ni problèmes de santé.

 

COTE SANITAIRE : les produits sanitaires pour nettoyer,les vermifuges une fois par trimestre, j'en ai pour 250 euros de plus par an.

bon je ne prends pas en compte l'eau mais entre l'eau des biberons de 250 ml,changé tous les jours,(1 litre d'eau par jour) plus l'eau pour laver les éléments).

 

acheter des bricoles en plus,des pierres à ronger,des batons des nouvelles maison,ça peut couter une vingtaine d'euros.

 

Si on fait une portée : quand les petits commencent à manger,avoir les gamelles pleines en permanence,les cages changées plus souvent (2 fois ou plus par semaine) on peut rajouter 10 à 20 % de ce que l'on dépense déjà.

 

A L'ANNEE : on dépense donc en faisant 3 portées par exemple : 909 euros ,bon je vais arrondir à 1000 euros. SANS IMPREVUS VETERINAIRES OU AUTRES.

 

1000 euros; 3 portées à 10 euros le rat,si chaque portée comporte 10 rat ça fait 300 euros dans l'année,répartis entre chaque portée et chaque adoption.

 

on récupère 1/3 des dépenses quand on fait peu de portées et qu'on est donc sérieux.

Je vois pas en quoi on peu gagner sa vie avec les rats,et je vois pas pourquoi certains en viennent à discuter le prix du rat parceque 10 euros c'est cher.

 

 

donc,tu vois,5 portées par an ce n'est pas du pro,ça reste amateur.Un pro,c'est plusieurs centaines d'individus,des installations énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et plusieurs portee aui naissent par jour aussi... pour un pro

 

fin je demande a sem de me dire dans quoi elle me classe parce que mine de rien ca fait le sous entendu prejudiciable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Marinette ne me fait pas croire qu'a 10 euros par raton tu amortie tes portees.... je parle meme pas d'amortir l'entretien du groupe de rat....

1147380[/snapback]

 

Non du tout !

J'en suis même loin , entre la visite veto au départ des petit le vermifuge , les produite anti parasite la bouffe la litière les plus pour la maman enfin tout j'en suis vraiment loin , mais pour je ne cherche pas a amortir la portée sinon je les vendrais une fortune . Ce que je trouve inutile . Cela sert a décourage les moins enthousiastes et cela aide a petit quantité a amortir la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gladouille
On ne voit jamais sur une meme porté de chien labrador disons, un prix different pour le brun, pour le blanc et pour le beige, C'est le meme prix pour la portée dans son ensemble

988298[/snapback]

 

 

bon j'avoue j'ai pas lu les 4 pages j'ai eu la flemme mais j'ai lu un peu quand même parce-que ça m'intéressait tongue.gif !

et jvoulais juste rebondir la dessus, enfin sur ce qui a été dit ci-dessus, puisque si si, le prix des chiots et en l'occurence labrador (j'ai des élevages à citer), change selon la couleur. les chocolats (marrons) sont généralement les plus chers puisque plus rares.. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'avoue j'ai pas lu les 4 pages j'ai eu la flemme mais j'ai lu un peu quand même parce-que ça m'intéressait tongue.gif !

et jvoulais juste rebondir la dessus, enfin sur ce qui a été dit ci-dessus, puisque si si, le prix des chiots et en l'occurence labrador (j'ai des élevages à citer), change selon la couleur. les chocolats (marrons) sont généralement les plus chers puisque plus rares.. clindoeil.gif

1149398[/snapback]

 

Je rajoute même (élevages à citer aussi) que le prix varie d'un mâle à une femelle. Certains élevages font même varier le prix si le chiot est reproductible ou non.

 

J'vais me mettre à faire varier les prix sur mes mâles et mes femelles moi aussi icon_biggrin2.gif

 

Non mais plus sérieusement, libre à chacun de définir le prix de ses ratons icon_cpasmafaute.gif Et surtout, la façon dont il en définit le prix icon_cpasmafaute.gif

 

Pour ma part, c'est vrai, mes ratons sont peut-être un peu plus chers que ceux d'une nouvelle arrivante qui va placer sa portée kinder à 5€ le raton (voire même sans rien demander).

 

Mais comme le dit Stella, y a du matériel/bouffe/véto/autres à amortir lorsqu'on commence à avoir de grands groupes d'individus et que l'on fait des portées régulièrement.

 

Il est tout à fait clair qu'on ne rentre pas dans nos frais. En ce qui me concerne, même en vendant le raton 50€ je ne rentrerai pas dans mes frais... Y a qu'à voir dans une de mes précédente réponse combien je claque de fric chaque année rien que pour la bouffe...closedeyes.gif

 

Mais oui, de retirer 100€ ou même 200€ sur une portée ça me permet d'acheter certaines choses que je ne pourrais pas acheter autrement.

 

La plupart des habitués du forum savent que je ne touche que l'aide sociale. Avoir autant d'animaux est choix de ma part qui ne me demande pas vraiment de sacrifices (je ne vais pas au ciné, je déteste le shopping, je suis trop asociale pour traîner au bistrot et je ne peux pas blairer la musique qui passe dans les boîtes). Mes animaux passent avant moi et ils ont toujours à bouffer, c'est le premier truc que je paie en sortant de l'aide sociale (ensuite c'est les factures...). Donc pour les achats de cages/matos/extra divers, c'est avec l'argent des portées que je peux me le permettre icon_cpasmafaute.gif Je mets aussi une petite partie de l'argent de la portée sur un compte qui me sert à parer aux emmerdes (genre le SDA...).

 

Maintenant, pour ce qui se demande pourquoi certains ratons sont plus chers que d'autres, en ce qui me concerne la réponse est toute bête. En toute honnêteté c'est parce que certaines personnes sont prêtes à payer plus pour un type de raton, donc j'en profite clairement.

 

Et c'est en profitant de ça que je peux me permettre d'acheter 8 Spoutnik XL d'un coup, ce qui fait quand même Chf 100.-. C'est comme ça que j'ai pu acheter une cage à lapins neuve pour MAS Asouane (récupéré de chez Raf38 avec de gros problèmes comportementaux). C'est aussi grâce à l'argent des portées mis de côté que j'ai pu payer une partie des antibiotiques dont mes rats ont eu besoin durant mon SDA (et les antibios en Suisse c'est pas le même prix qu'en France hein...closedeyes.gif).

 

Donc oui, je fais des "tarifs différentiels" sur mes portées icon_cpasmafaute.gif

 

Mais comme je le dis sur mon site : si ça dérange quelqu'un, qu'il n'adopte pas chez moi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.