Aller au contenu

prix des ratons


yasminarat

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je donne mon avis un peu tardif mais pour moi c'est tout simple :

 

C'est la loi de l'offre et la demande, moins un rat est demandé, moins on arrivera à le placer et moins il coutera cher, on compense alors sur les autres qui partent facilement !

 

Voila tout ! tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut des cacahuètes ! Achetez moi mes bonbons ! 5€ la paire de tongs !

 

Deux agoutis pour le prix d'un seul ! Venez ma bonne dame !

 

Un joli Dumbo Rex bleu à pois jaune 55 € !!!!

 

Je --> de ce topic tellement ça m'énerve ... icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis un peu tardif mais pour moi c'est tout simple :

 

C'est la loi de l'offre et la demande, moins un rat est demandé, moins on arrivera à le placer et moins il coutera cher, on compense alors sur les autres qui partent facilement !

 

Voila tout ! tongue.gif

1146459[/snapback]

 

et en terme elevage selection et tout cas ?

 

tu trouve normal qu'une raterie soit obligee de vendre a perte ses petits parce qu'elle met les moyens financier pour elever les animaux dans une bonne condition et est obligee de s'aligner sur les prix d'eleveurs aux coutumes etranges et qui n'ont pas focement le meme cout de production (jutilise volontairement production en pensant a certains eleveurs qui produisent pres d'une 100 aine de ratons par mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, j'ai juste l'impression qu'il y a surproduction du rat, plus de rats à l'adoption que d'adoptants du coup pour fixer des tarifs haut ben c'est pas évident icon_cpasmafaute.gif

 

Après quand on sait que déjà l'élevage félin de qualité ça te permet pas de te faire de l'argent, je pense que c'est normal qu'on rentre pas vraiment dans ses frais en étant éleveur de rat...

Le problème du "prix" du rat c'est pas une question de taille, mais de durée de vie... y a bien des chihuahuas qui pèsent pas plus lourd qu'un gros rat, mais imaginer mettre une grosse somme à l'achat pour un animal qui restera peu de temps près de nous, c'est normal que ça bloque icon_cpasmafaute.gif surtout que derrière il demandera au moins autant de frais véto qu'un autre animal, donc bon à quoi bon mettre plus à l'achat?

 

Payer un rat 20 euros ça me pose pas de problème, mais payer un rat 50 à 100 euros non je ferais pas, je préfèrerais sauver un ratou et filer 20 ou 30 euros à l'assoc, en sachant que derrière y a les frais de transport en général en plus. Mais libre à ceux qui veulent de le faire hein!

 

Par contre moi je trouve ça cohérent de faire un prix reproductible et un prix compagnie, c'est fait pour les chats et chiens, et ça me semble correspondre à deux demandes très différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre moi je trouve ça cohérent de faire un prix reproductible et un prix compagnie, c'est fait pour les chats et chiens, et ça me semble correspondre à deux demandes très différentes.

1147053[/snapback]

 

J'ai deja songer a ca...

 

mais meme si les rats sont pas autorisé a la repro, yen a qui s'en foute et hop! oh j'ai un kinder!

 

et puis si on fait payer plus cher un rat reproductible et que plus tard gros probleme dans la lignée, la personne aura payer son rat plus cher pour rien?On lui rembourse la différence?

 

moi je pense que si ce n'etait pas si risquer et si onereux, defois je me dit que je serais presque prete a faire castrer/sterilisé les rats qui sont "non reproducteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est pas en vendant les rats à 50€ qu'un élevage digne de ce nom rentrera dans ses frais...

 

Donc, de toute façon, avoir une ratterie c'est être dans les chiffres rouges. Par curiosité je tiens les comptes de MascaRATde depuis le début de l'année... Ben franchement, ça fait peur...drole.gif

 

Alors, pour ma part, je ne fait pas de reproduction pour me faire de la thune. Le prix de vente de mes ratons c'est juste pour le principe. Parce que ça me fait une petite rentrée d'argent lorsque mes ratons sont adoptés, argent que je réinjecte directement dans la ratterie.

Avec les portées de Doliprane et de MAS Mademoiselle Nobs en fin 2008 j'ai acheté des Spoutnik XL pour toutes mes cages, j'ai racheté une boîte de transport et une cage de maternité icon_cpasmafaute.gif

 

Donc oué, y a je sais plus qui dans un autre post qui hurlait sur le fait qu'on faisait payer certains ratons plus chers que d'autres. Ben oué, c'est comme ça à certains endroits (dont chez moi et j'assume). Mais si ça ne plaît pas, allez adopter ailleurs quoi icon_cpasmafaute.gif

 

Le raton le plus cher, chez moi, serait à 27€ et serait quasiment impossible à obtenir (en tout cas chez moi) icon_cpasmafaute.gif

Et le moins cher (agouti/noir standard lisse) à 10€

J'ai pas l'impression que ce soit abusif icon_cpasmafaute.gif

 

Après, est-ce que monter les prix est envisageable ? Franchement, j'en sais rien icon_cpasmafaute.gif

 

Mais en ce qui me concerne, payer un raton 20€ ou 30€ ça ne me paraît pas abusif si il vient d'un élevage digne de ce nom et qu'il provient d'une bonne lignée. Qu'il soit noir ou vert à pois, après ça m'est égal icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(euthanasie artisanale, bien sur, ether ou congélateur dès que les marquages et les couleurs se voient )

le culling sert aux eleveurs à pas se faire chier à avoir à placer des petits trop banals.

 

Ca se pratique encore chez certains. Ce sont des eleveurs qui disent ne pas le faire, mais qui ont par miracle que des portées de moins de 8 rats à chaque fois, et tous super top géniaux (jamais de noir standard lisse male) et beaucoup de femelles. Avec un peu de recul, ca se repère assez facilement

988401[/snapback]

 

 

Mais c'est dégueulasse de faire ça, scandaleux............. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je préfère qu'ils meurent minuscules et sans trop de conscience (enfin, c'est ce qu'on se plaît à imaginer, c'est plus facile) dans un congelo, que ballotés de gauche à droite, reproduits en masse, et "bouffés" par des chats..... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai reserver sur une futur portée belge... ben le raton il vas me ,revenir a pas loin de 100€..(ben oui avec le voyage et tout) et pourtant il sera tout noir wub2.gif et probablement standard enfin j'espere qu'il vas naitre rolleyes.gif

 

*trop hate*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je préfère qu'ils meurent minuscules et sans trop de conscience (enfin, c'est ce qu'on se plaît à imaginer, c'est plus facile) dans un congelo, que ballotés de gauche à droite, reproduits en masse, et "bouffés" par des chats..... closedeyes.gif

1147082[/snapback]

 

Ca, c'est un fait...closedeyes.gif

 

J'avoue quand même une chose... Lorsque j'ai recueilli Doliprane enceinte, je me suis dit "si elle me fait 18 bébés albinos standard lisse chui pas dans la merde".

 

Et oué, j'avoue que dans ce cas, l'idée d'euthanasier une partie des bébés m'a traversé l'esprit icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai pensé au congélo, mais me connaissant j'aurais pas osé icon_cpasmafaute.gif Si j'avais du faire eutha une partie des ratons j'aurais été chez mon véto.

 

Et j'avoue aussi que ça aurait été par pur égoïsme, parce que me retrouver avec une douzaine de ratons sur les bras, je sais pas si j'aurais réussi à gérer icon_cpasmafaute.gif

 

Autant les portées des filles de Doliprane se sont facilement placées, autant j'ai galéré comme une pire pour placer mes albinos...closedeyes.gif

Y a une puce chez Cat_et_Kev, une chez RaNeShRi, une dans une famille qui m'a pris deux petites de la portée de MAS Mademoiselle Nobs (les deux portées ont eu lieu en même temps, donc). Un pote à Minimum m'a pris deux albis aussi. Les trois femelles "colorées" sont vite parties, surtout la ambre (tiens donc...). Mais les deux dernières femelles (mortes pendant mon SDA), ben elles sont restées à la maison. Et j'ai gardé le mâle handicapé (qui se balade dans mon appart et qui m'énerve...lol).

 

Pourtant, mes deux puces albi elles étaient super jolies, sociables et vraiment gentilles icon_cpasmafaute.gif Mais l'albi c'est pas suffisement rose à petits pois...closedeyes.gif

 

Pour autant, je suis totalement contre le culling. D'autant plus si c'est fait dans le but de ne garder que les beaux ratons. Genre une portée avec un père DU et une mère irish qui donne que 5 ratons DU présentés sur les forums à l'âge de 10 jours, je trouve ça parfaitement dégueulasse glare.gif Style les ratons unis ou irish ils valent pas trois pets de lapin...

 

Mais faut pas se leurrer... Ca existe et c'est même une pratique relativement courante chez certain(e)s à ce que j'ai pu constater... icon_cpasmafaute.gif

 

Maintenant il me semble que le sujet du post c'est le prix des ratons et pas le culling, donc rester dans le sujet ce serait pas mal clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reitere ce que j'ai deja dit, noir, vert ou bleu, le raton il m'aura "couté" le meme prix niveau entretient. Donc la dessus je ne vois pas pourquoi je ferais payer un prix different.

 

A la limite si je voulais faire payer plus cher certains rats, bah je ferais payer les male splus chers car ils mangent plus que les femelles. Mais ca serait completement stupide lol.

 

Bref un prix fixe par portée, peut importe le raton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, je suis totalement contre le culling. D'autant plus si c'est fait dans le but de ne garder que les beaux ratons. Genre une portée avec un père DU et une mère irish qui donne que 5 ratons DU présentés sur les forums à l'âge de 10 jours, je trouve ça parfaitement dégueulasse  glare.gif Style les ratons unis ou irish ils valent pas trois pets de lapin...

 

Je vais paraitre bête mais que signifie DU confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzy, tu parles (enfin tu écris) bien wub2.gif

T'exprime tout ce que je veux dire mais de manière structurée, toi drole.gif

 

Ce que je pense a été en grande partie exprimé plus haut.

Faire payer les rats plus cher ne serait pas une mauvaise chose. De toute manière les prix ont une tendance à augmenter ces derniers temps dans les ratteries, et je trouve ça pas plus mal.

Faut pas se leurer de toute manière, les éleveurs qui aiment leurs ratons et s'en occupent comme il faut jusqu'au sevrage rentrent pas dans leurs frais.

 

Sur mes dernières portées, entre l'opé d'Eclipse, la bouffe (je pense que pas mal d'entre vous font comme ça, mais chez moi c'est bouchons/mélange + plat pour bébé ou plat maison tous les jours, et ça fait vite grimper le budget, surtout avec des portées de 16 glare.gif ), la litière, les voyages (aller/retour deux fois) pour les saillies, et le voyage que j'ai fait sur Paris pour y ammener quelques bébés, le profit je le cherche toujours.

 

Je ne fais pas de tarif selon les couleurs, par contre il arrive que je ne fasse pas payer le raton. icon_cpasmafaute.gif

 

Pour le culling je suis tout à fait de ton avis Melzy, je crois que c'est une des pires choses que l'on puisse faire niveau "je fais ça pour la couleur/marquage".

 

Hamadryade, le DU c'est le down under, un marquage ventral happy.gif, qui a le vent en poupe rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamadryade, le DU c'est le down under, un marquage ventral happy.gif, qui a le vent en poupe  rolleyes.gif

1147220[/snapback]

smile.gif merci, j'ignorais le terme.

Je vais voir ce que ça donne en cherchant. Je n'ai que des marquages courants, donc les subtilités de génétique/marquage, pour moi, c'est du chinois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me tend une pillule rose second degres inside pour les personnes qui de bon matin n'arrive pas a le voir tongue.gif

 

 

on va dire que je pense que l'indexation des tarif dde rat en fonction de la couleur et du marquage peut etre compris dans deux sens :

- le fait que la selection la recherche des geniteurs, de se casser le posterieur pour tenter de faire de bons croisement affin d'obtenir des ratons visuellement sympa coute plus cher que de prendre les rats les premier venu, demande plus d'entretien d'animaux car tu en a une grande troupe....

- le fait que en fait sur une portee donne soit les ratons coutent le meme prix a elever (et encore c pas dit mon sarko il a couter 120 euros de plus pour le coup a lui tout seul sur la portee na mais ca ca reste pas dans ce qu'on a habituellement), donc non ce n'est pas qu'on fait payer le truc a pois plus cher mais le noir moins cher en fait pour lui donner une chance d'etre adopter plutot que de se retrouver avec une voliere de 25 noirs au bout de 5 portee.

Evidement pour moi cela ne se justifie que si tu as dans la meme portee plusieurs types, couleur marquages oreille parce que oui le travail de selection sur les portee arc en ciel est enorme et coute une fortune, notmament par le fait que pour avoir des portes arc en ciel tu as deux a trois fois plus de reproducteurs pour y arriver pour pas bloquer ta ligne et ca te demande beaucoup de deplacements... Si tu ne fait que deux types dans une porteee, ou du 100% cela n'a aucun interet de demander une indexation en fonction des type meme si c'est d'une portee a l'autre....

 

Et si je ne parle pas de la sante j'hestime juste que cela tombe sous le sens que lorsqu'on fait une portee on s'atache aux potentiel sante et gabarit en priorite....

 

attention portee arc en ciel pour moi c'est mini trois a quatres type differents, je ne pense pas que de nos jours beaucoup de particuliers se permettent de faire des portes impliquant au minimum 4 genes d'aspect.... dans mes portes j'en etait a 5 en moyenne dont tres souvent 2 a trois dilutions de couleurs et je ne compte pas les marquages qui venait en plus.... et je peux vous assurer que c'etait systematique on se ruait sur le bleu machin truc bidule ou on me fesait une faveur en se proposant pour l'adoption du petit masque bleu.... Mais hormis des demandes de personnes qui avaient l'habitude de mes portee il etait rare qu'on me demande spontanement le petit noir standard ne dans les meme conditions que ses frangins, sauf pour un cas, le debutant qui veut juste un rat sympa... (oui moi j'aimais les debutants etrangement ils fesaient parti de mes meilleurs adoptants et en plus ils revenaient specialement pour readopter comme quoi ils devaient etre content....

 

et je crois que le pire a placer c'est l'hyma standard lisse... et le noir standard lisse, meme l'agouti se place mieux d'experience..... et encore a une epoque je me suis galerer pour placer des cape agoutis alors bon et pourtant adulte 700 grammes et des caractere en or...

 

idem ma derniere portee j'ai carrement garder les trois males comme ca le probleme etait resolu... et pourtant les fils d'italik quoi... donc faut arreter un peu avec la langue de bois du cote des adoptants pour le coup.... et serieusement pour certaines portee comme Melzy je me suis dit : Si j'etais un eleveur sans ethique bah au moins je me ferais pas chier a attendre que mes rats meurent chez moi pour liberer de la place dans les cages.... et au moins le travail avancerait plus... oui mais bon a quel prix aussi, culling et rehoming non merci... Mais c sur que sans aide des adoptants pour adopter bah tu te retrouve tres vite limite en portee.... et desolee mais bon si les grandes rateries ont pour la plupart arreter c'est parce que la reflexion a ete : si on avait pas les adoptants l'elevage amateur malgres les risques, les merdes sanitaires qu'on prend ca serait un vrai plaisir.....

 

et comparer un elevage de chat et de rat c'est pas bon, le cout alimentaire d'un rat seul est plus important qu'un chat quand on rapporte ca a la masse de l'animal.... et les chateries ne vendent pas leur chat 20 euros d'apres ce que je me souvient mais bien au dela de 500 euros soit y'q beaucoup de frais admisitratifs, soit ils ne font pas de benefice mais leur frais sont nettement plsu amorti que pour le rat.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comparer un elevage de chat et de rat c'est pas bon, le cout alimentaire d'un rat seul est plus important qu'un chat quand on rapporte ca a la masse de l'animal.... et les chateries ne vendent pas leur chat 20 euros d'apres ce que je me souvient mais bien au dela de 500 euros soit y'q beaucoup de frais admisitratifs, soit ils ne font pas de benefice mais leur frais sont nettement plsu amorti que pour le rat.....

1147294[/snapback]

Sauf qu'un chat à 500 €, c'est un chat de race, et un chat de race pas cher qui plus est.

 

Y'a des rats de race ? LOOF et tout ? Je crois pas clindoeil.gif

 

Car rien qu'en allant à la SPA, bah tu payes au moins le puçage / tatouage, la stérilisation et les vaccins. Donc a peu près 200 € si c'est un mâle (de mémoire, c'est ce que ça a couté à ma mère pour mon chat) , beaucoup plus si c'est une femelle. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol lolove tu n'as pas compris ce que j'ai fait remarquer

 

 

Ariane l'avait remarquer en comparant ce que lui coutait ses chiens et ses rats....

 

et globalement les rats lui coutaient plus cher que ses chiens si on rapportait ca en taille poids de l'animal...

 

tu peux y aller c'est pareil pour le chat.... un rat mange en moyenne 1 kilos de bouchons par mois et quand tu veux faire les choses bien bah le melange maison tu oublie car tu ne sais pas ce que tu met dedans en fait, je parle en terme de pesticides par exemple, ou autres joyeusetees.... et quand on sait que l'impact de l'alimentation sur la duree de vie des animaux est tres importante bah tu y reflechit a deux fois.... depuis 2000 sur tous les rats les cas de tumeurs de SGS jusqu'en 2007 on les comptaient sur les doigts des deux mains... et le fait qu'on ai toujours mi le prix dans la bouffe et bien selectionner sa qualite n'est a mon avis pas etranger a cela.... 850 euros de bouffe par an minimum en entretien....

 

Marinette ne me fait pas croire qu'a 10 euros par raton tu amortie tes portees.... je parle meme pas d'amortir l'entretien du groupe de rat....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.