Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Le troll il n'est pas venu sur le tapis tout seul hein... bref.

 

 

 

De toute façon, ce post à la base, c'est un sondage, donc fait pour que les gens débattent, et je ne vois absolument pas ce q'uon peut faire concrètement surtout face à quelqu'un qui suit son idée depuis le début.

 

 

 

Et ne pas débattre sur des questions de principes, pour moi, c'est passer à côté d'améliorations / évolutions futures, je trouve ça dommage.

 

 

 

 

Sujet clos pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même une question qui me viens à l'esprit et ca permettra de revenir sur le sujet d'origine: Pour une ratte manx on a lu ici qu'il vaudrait mieux faire une radio du bassin pour voir si elles sont capables de mettre bas ou non, mais une telle radio peut elle se faire éveillée ou faut il endormir la ratte?

Parceque pour la dysplasie pour les chiens, on doit les endormir afin d'avoir une bonne vue des os et des articulations, est ce que c'est pareil pour un rat? Auquel cas, c'est lui faire courir un risque supplémentaire puisque les anesthésie comportent toujours un risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bab', la radio avait été faite éveillée, je la maintenais.

 

D'après le véto, elle était "apte" pour une portée, mais je ne l'ai jamais faite icon_cpasmafaute.gif (trop peur de la perdre blush.gif )

 

elle était extraordinaire de gentillesse wub2.gif

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Née comme ça, je l'ai trouvée en animalerie au milieu de ses frères et sœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la portée de la petite manx puisqu'ils sont nés, ça m'étonnerait qu'elle nourisse les oiseaux hein ? glare.gif

1090623[/snapback]

 

drole.gif

 

Détrompes-toi, ils partiront autant que les autres, c'est selon leur nombre, et chacune m'en a pondu une 10aine, y compris Maëlys, je vais certainement pas garder 10 porteurs manx closedeyes.gif

 

Ahhh, ca...  glare.gif

Et dire qu'il y a quelques mois tu as sortis des ratons de ce centre pour les "sauver" Ah oui, ils étaient mink je crois ceux là... C'est sûre que ceux là ils valaient le coup de ne pas être mangés mais des agoutis et des noirs...

Une belle marche arrière...

1090684[/snapback]

 

Alors là c'est gonflé, y'avait des mink simplement parce qu'ils étaient tués pour rien, pas donnés aux oiseaux car ni agouti ni noir et sa me dégoutait, pas parce qu'ils étaient beaux!!!

Ensuite y'a eu une grosse partie de ratons adoptés qui étaient husky, noir et agouti, une petite partie beige et topaze aussi.

 

D'ailleurs regarde ceux que j'ai chez moi adoptés du centre:

 

--> Tornado, husky noir, né le 29 fév. 2008

--> Dagon, noir irish, né le 20 mars 2008

--> Eragon, hooded agouti raté, né le 20 mars 2008

--> Dako, hooded agouti, né le 20 mars 2008

--> Pantoufle, mink uni, né le 28 mars 2008

--> Goliath, albinos, né fin mars 2008

--> Zoro, hooded noir, né le 15 mai 2008

 

--> Ausra, husky mink, née mi-mai 2008

--> Maëlys, agouti uni manx, née le 26 juin 2008

--> Fugui, agouti irish, née le 20 août 2008

--> Safine, mink irish, née sept. 2008

--> Samara, mink irish, née sept. 2008

--> Abby, noir irish, née fin août 2008

--> Aléa, noir irish, née fin août 2008

 

 

6 mink sur 14 rats closedeyes.gif

 

Et ceux qui m'ont déjà quittés:

 

--> Virus, manx noir irish, né le 18 mars 2008 - 6 janvier 2009

--> Mimi courage, husky noire, née ? - 20 juillet 2008

--> Madame Agouti, agouti irish, née ? - 23 juillet 2008

--> Chi, hooded beige dumbo, née appr. début 2007 - 07 nov. 2008

 

Et surtout: TOUT les rats que j'ai sont ceux qui n'ont jamais été adoptés... des rats que personne ne voulait...

 

 

C'est du n'importe quoi là, franchement un rat agouti ou noir vaut autant qu'un bleu à pois violet dumbo mad.gif et puis d'ailleurs on parle hein mais en attendant c'est moi qui récupère les rats agressifs ou que personne ne veut de tout le monde, je n'ai que UN rat d'élevage, au lieu de dénigrer regarde toi. Je pense avoir beaucoup donné de ma personne aux rats en général, je me casse le c*l pour en faire adopter et en sauver d'autres, je fais des co-voiturages partout en France pour en sauver, qu'on vienne pas me dire que je regarde la couleur sa me met en colère sa!!! mad.gifmad.gifmad.gif

 

 

 

Avant de les amener au centre Jun, tu ne pourrais pas voir avec une animalerie, qui arrivera certainement à les placer ? Ché pas mais ils sont pas consanguins et de parents en bonne santé, non ?

 

Simplement c'est peut être aussi une question de prix, dans ce cas tu pouvais demander de l'aide sur le nombre de forums où tu es active et à la SPA pourquoi pas?

1090914[/snapback]

 

Je vais en parler demain à quelqu'un qui bosse en animalerie... mais j'aime pas trop l'idée qu'ils partent sans contrôle... unsure.gif

Non c'était pas une question de prix, pas tout les vétos connaissent les rats, et j'évite d'aller chez certains ( genre Baud ou Curtet qui m'en veulent à mort glare.gif ), les vétos en qui je fais confiance ne voulaient pas le faire, je n'ai pas réfléchit à me tourner ailleurs, franchement j'en ai entendu des tellement belles chez certains vétos sur les rats que j'y remet plus les pieds... trop peur de voir un de mes rats y passer ( comme chez Baud et pourtant il est sensé s'y connaître... alors qu'il m'a tué un rat! ) icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Immi ta rate était très belle, elle pouvait faire des petits même manx rumpie?? Parce que je ne vois aucun vértèbre sur les photos mellow.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maëlys pleine le jour avant son accouchement ( c'était franchement pas flagrant qu'elle était pleine, elle a gonflé 2 jours avant )

 

user posted image

 

(le truc qui dépasse en bas du ventre c'est son nombril! C'est à cause de sa que je pensais qu'elle était pleine, sa a commencé à ressortir quelques jours avant l'accouchement )

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Aujourd'hui avec ses bébés

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à surveiller assidument et voir si cette hernie va se résorber d'elle même

1091607[/snapback]

 

Oui, elle l'a depuis la naissance et rien ne change blush.gif le véto n'y voit rien d'alarmant mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux de mes rattes ont la même chose, et pas de souci.

1091609[/snapback]

 

oui peut etre, ont-elles mis bas ?

 

j'ai une petite qui est née avec une hernie ombilicale, qui s'est résorbée d"elle même mais dans ce cas, on ne fait pas reproduire la ratte, il y a des risques de distention de la paroi abdominale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut etre, ont-elles mis bas ?

 

j'ai une petite qui est née avec une hernie ombilicale, qui s'est résorbée d"elle même mais dans ce cas, on ne fait pas reproduire la ratte, il y a des risques de distention de la paroi abdominale

1091611[/snapback]

 

 

Et pourquoi personne ne m'en a parlé ni même dit un mot sur son nombril alors que j'ai mis de nombreuses photos de Maëlys et son nombril??? confused07.gif

 

Explique les risques et ce que c'est exactement stp mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de ta ratte, il faut surveiller si cette hernie se résorbe d'elle même, cette hernie qui était déjà présente a été fragilisée par la gestation et la mise bas.

 

Non seulement il faut surveiller qu'elle se résorbe, mais surtout qu'elle ne s'amplifie pas

dans ce cas,on a recours à une intervention chirurgicale pour éviter une éventration

 

il est pas dit que cela en arrive là et je ne te le souhaite pas

mais surveille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ma petite Swan, nue également qui est née avec une hernie ombilicale

 

la véto à l'époque m'avait expliqué que lorsque la maman avait coupé le cordon, elle avait sans doute tiré un peu trop fort, cet endroit étant fragilisé à la naissance, donc la paroi abdominale a cédé, et c'est une petite partie de l'intestin qui apparaissait en fait

 

donc il faut surveiller que l'hernie se résorbe, si c'est le cas, il n'y a pas d'intervention chirurgicale

 

Dans le cas contraire, l'hernie s'accroit, l'intestin ressort de plus en plus et il n'y a que la peau qui le retient et dans ce cas, pour le rat, il faut attendre qu'il soit en age de supporter une anesthésie et une intervention

 

Dans le cas de ma Swan, on sent toujours la petite "boule" et je surveille attentivement

 

C'est pourquoi, la véto m'avait dit que dans le cas d'hernie ombilicale on ne fait pas de repro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à priori ça c'est bien passé pour Maelys, et puis, de toute manière, on évite de repro les nues  icon_cpasmafaute.gif

1091667[/snapback]

 

 

de toute façon il n'avait jamais été prévu de repro Swan

 

Dans le cas d'hernie ombilicale, on évite la repro que la ratte soit nue ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, et pourquoi blâmable ?

 

Les éleveurs font la sélection avant, ici, puisque c'est un accident, pourquoi ne pas faire la selection après ?

 

Je joue l'avocat du diable, mais honnêtement, avouez qu'il y a de quoi.

 

Un troll vous mettrait dans le même état  icon_cpasmafaute.gif

 

Personne, de toute manière ne pourra avoir de regard sur ce que fait Jun, au final chacun s'excite dans son coin pour rien, c'est de l'énergie qui aurait pu être utilisée pour sauver les ratons par exemple  unsure.gif

 

Bref, si une partie des lardons doit être congelée, autant choisir laquelle, et sur ce coup là, sans se poser de question existentielle hein.

1090893[/snapback]

 

je plusoie immi

Sérieusement les gens, moi je donne le benefice du doute a Jun...

 

Ca peut arriver, je n'aurais pas gerer comme ca soit, ca elle le sait...

 

Mais par contre la fois ou je me suis retrouver avec 10 femelles pleines sur 25, j'ai soit fait avorter...

Mais on s'est posé la question avant de faire l'avortement....

Et soit c proner le culling, mais a conditions extremes solution extremes...

 

J'ai deja eu plus de 30 ratons chez moi et c'etait chaud... 50 ca doit encore se faire et c'est implacable a mon avis.... surtout du meme pere...

 

Dans mon cas, sur toutes les femelles il y aurait eu des resultats, vu que le pere etait agouti dumbo porteur bleu et siamois... et que mes femelles etaient soient dumbo, bleu, siamoises ou porteuse, et rex ou pas...

 

J'ai choisit l'avortement, car pour moi c'etait la solution que j'estimais la plus correcte... Mais il est clair que si j'avais laisser se poursuivre les grossesses, j'aurais eliminer des petits : j'avais une femelle qui a sa premiere portée m'en avait fait 17 hein, j'imaginais meme pas me retrouver avec 10 avec de la chance....

 

Ca avait ete discuter avec la personne avec qui je tenais la raterie, et il etait evident qu'on aurait selectionné les ratons qui auraient survecu si on avait ete a terme.... apres les criteres de selections sont different d'une personne a l'autre.. parce que oui tant qu'a faire de l'elimination autan garder les plus forts par exemple....

 

A coté de ca je ne prone absolument pas le culling dans le cas de repro desirées et controlées, mais dans le cas de repro non voulu oui, se retrouver avec 50-100 rats ou plus c'est tout bonnement ingerable, et perso je prefere encore l'euthanasie a placer les ratons en animalerie ou on ne sait ce qu'il vont devenir, sachant que l'euthanasie peut permettre aussi de nourrir d'autres animaux... faut pas que ca reproduise, on tire toujours des enseignements de nos erreurs... pour moi ca a vallu des cadenas a toutes les portes des cages, vu que Feya ouvrait les petites portes de la voliere...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.