Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

recap des questions que ratibus posera:

 

- transmissible par d'autres rongeurs que les rats (hamster, souris etc) ?

- durée de vie du virus ?

- cette maladie se soigne-t-elle chez l'animal ?

- quel temps de quarantaine quand on a eu des rats contaminés?

- L'animal peut il etre porteur sain?

1084941[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu ma tante tout à l'heure sur msn, elle m'a dit, fait attention avec tes rats, tu as vu la fille à la télé avec tous les trous partout mad.gif

Alors je lui ai dis que mes rats ne sortaient jamais, que je commande la bouffe par internet donc peu de fois en animalerie, sauf litière, et qu'un chien ou un chat qui sort dehors, lèche la merde et la pisse, ça a beaucoup plus de chance de me transmettre une saleté que mes rats boude.gif nan mais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais averti tout le monde avant la sortie de l'évènementielle information sur la télé.

 

Du coup pas un appel, rien.

 

Parce que l'info ça fait quelques jours qu'on nous l'avait transmise sur ce forum, non ?

 

J'ai pas tout lu sur ce topic, mais c'est vrai que ce sont des rats provenant de Tchéquie qui ont transmis le virus ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance l'arrêt des ventes de rats en animalerie n'etait pas a l'ordre du jour ...

 

en tout cas pas vendredi...

 

On a bien reçu cette semaine des procédures suplémentaires a suivre pour le suivit et la surveillance des animaux, en complément des procédure habituelle...

 

Plus un affichage client,tendant a eviter une psychose journalistique, et une procédure en cas de retour de rats tout ça tout ça...

 

le tout assortit d'un "l'arrêt de la vente des rats n'est pas nécessaire pour le moment"

 

sachant que là ou je bosse, suivit qualité oblige, les fournisseurs sont selectionés contrôlés blabla tout ça... icon_cpasmafaute.gif

 

je verais bien demain si il y a eut des changements depuis

 

enfin bref c'ets pas bien beau le cowpox et je souhaite que les personnes infectée s'en tire le mieu possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été étonnée de voir cet après midi qu'il n'y a plus de rats a vendre dans l'animalerie a coté de chez moi, il y avait une affiche qui expliquait le virus et qu'a cause de ça ils ne vendaient plus de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis l'info sur Ratibus aussi en page d'accueil.

 

On avait fait une petite affiche pour le SDA, on pourrait aussi en faire une avec ttes les bonnes infos qui sont ici sur ce virus et la mettre en téléchargement libre.

 

Qq qui écrit bien voudrait s'y coller (jpeux faire la mise en page)? Si non bah je la ferais en entier, avec mes moyens du bord quoi.

 

Autre chose, il serait bon de lancer un bel article sur ratoupédia!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance l'arrêt des ventes de rats en animalerie n'etait pas a l'ordre du jour ...

 

en tout cas pas vendredi...

 

On a bien reçu cette semaine des procédures suplémentaires a suivre pour le suivit et la  surveillance des animaux, en complément des procédure habituelle...

 

Plus un affichage client,tendant a eviter une psychose journalistique, et une procédure en cas de retour de rats tout ça tout ça...

 

le tout assortit d'un "l'arrêt de la vente des rats n'est pas nécessaire pour le moment"

 

sachant que là ou je bosse, suivit qualité oblige, les fournisseurs sont selectionés contrôlés blabla tout ça...  icon_cpasmafaute.gif

 

je verais bien demain si il y a eut des changements depuis

 

enfin bref c'ets pas bien beau le cowpox et je souhaite que les personnes infectée s'en tire le mieu possible...

1087023[/snapback]

 

ici ,dans le sud-ouest y a pas eu d'intervention de la DDSV pour stopper les ventes de rats.Apparement,pas de soucis,meme si les particuliers eux commencent à vouloir se "débarasser " de leurs rats icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi j'ai vu un tas de petit raton orange qui vennait d'arriver dans une animalerie d'Angouleme.

 

Par contre dimanche j'en ait fait une autre en accompagnant une amie qui voulais un aquarium et la tout était vide. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Aujourd'hui, petit tour dans une animalerie près d'Angoulême : box des rats vide. Maintenant, la question est de savoir ce qu'ils en ont fait.  icon_cpasmafaute.gif

1086441[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette histoire ne va pas améliorer la réputation en légère amélioration des ratous de ces derniers temps... au contraire...

 

Je suis remontée dans ma famille pour cette semaine là. Figurez-vous que je viens du Pas-de-Calais! wacko.gif Comme à Rennes, y'avait personne de mon entourage de dispo pour s'occuper de mon ratou en ce moment, j'ai dû l'amener avec moi... Il est hors de question que je mette les pieds dans une animalerie en ce moment!!! J'en ai marre de perdre des rats pour des raisons zarb' moi...

 

Enfin, tout ça pour en venir au fait. Ici, les journaux en parlent, et t'étalent les cas. Ma mère, c'est quasiment la première chose dont elle m'a parlé en revenant de la gare, et hier, petite visite chez ma grand-mère et mon oncle, qui ne savent pas que j'ai des rats. Bref, les pioutes s'en sont pris plein la figure, et tous les particularités attitrées aux rats sauvages sont ressorties (c'est sale, ça mord, ça porte tout plein de maladies, et puis de toute façon, quelle idée de ramener "ça" chez soi et blablabla...) Il m'a fallu plusieurs coups de pieds administré savament par ma mère sous la table pour que j'abandonne toute idée de les défendre... c'était peine perdue...

 

Bref, c'est désolant cette histoire. Les rats ne se détacheront jamais de leur sale réputation faut croire.

 

Saletés d'animaleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de tout lire.

A tout hasard j'ai sous la main la note interne que reçoive les gens du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ainsi que celui du Ministère de la Santé.

Dedans il y a les noms précis des 6 animaleries concernées.

Est ce que je peux mettre leurs noms ici?

J'avoue que je ne sais pas si ça a déjà été mis avant? Je peux aussi simplement faire une photo de la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'as pas le droit de mettre leurs noms netétiquette oblige clindoeil.gif

 

Mais c'est pas vraiment la peine, suffit de taper "cowpox" dans gogole actualités, et les noms de ces animaleries sont écrits en gros, gras, rouges bref bien visibles de partout dans la plupart des articles smile.gif

 

De toute façon, au bénéfice du doute, et ça devrait être évident, on n'achète plus d'animaux en anim' pour le moment (je suis tentée de dire "plus jamais", mais tous mes rats viennent d'anim'...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les pages du ministère de la santé, on trouve une liste des animaleries en question.

 

(les liens sont donnés sur la première page de ce topic clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous tous avons eu des remarque de la part de proches/parents/amis etc ...

Perso c est la premiere chose que ma mère m'as dit...

 

Apres faut voir el bon coté des choses : j espere que les personne se remettrons vite, que les gens vont bien psycoter (Tv alarmiste aidant) et ne pas aller acheter en animalerie ou du moins s abstiendront d'acheter un "ratatouille" à leurs gamins.

Apres que ca détruire la réputation du rat ... franchement moi je les aime mes rats, j ai pas besoin que les autres les aiment !

 

Sinon concernant l'arret des ventes, on m as dit que l animalerie du loiret qui a été touchée à cessé les ventes ( et j espere qu elle aura d autr emmerdes, car la premiere et derniere fois que j y susi rentrée ca puais tellement que j avais les yeux qui me piquais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sérologie a un intérêt épidémiologique et permet de dire qui est ou n'est pas atteint.

Donc prélevement de sang sur les rats.

Recherche anticorps anti orthopoxvirus sur le prélévement.

Si positif : ils ont eu le cowpox. Ils ont fabriqués des anticorps. Ils sont donc immunisés. "

 

Si positif : ils sont infectés par le virus et ledit virus peut se développer

 

Si Positif : si au terme du temps d'incubation, ils n'ont rien développé, là on peut en conclure qu'ils ont fabriqués suffisamment d'anticorps pour être immunisés contre le cowpox

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du grand art ce que j'ai mis sur Ratibus, mais j'ai fais avec les moyens du bord vu que personne ne veut se coller a la rédaction précise d'un bon truc.

 

J'ai fais une ébauche sur ratoupédia a partir du lien sur le cowpox donné par Senara, la aussi c'est du jet rapide, mais ca ne demande qu'a être complété.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du grand art ce que j'ai mis sur Ratibus, mais j'ai fais avec les moyens du bord vu que personne ne veut se coller a la rédaction précise d'un bon truc.

 

J'ai fais une ébauche sur ratoupédia a partir du lien sur le cowpox donné par Senara, la aussi c'est du jet rapide, mais ca ne demande qu'a être complété.

1087712[/snapback]

 

 

je trouve que c'est déjà très bien ce que tu as fait smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur ratoupedia il suffit de t'inscrire et tu peux modifier (c'est le principe happy.gif)

 

Pour ratibus, ou comme je disais une petite afichette qu'on pourrait mettre sur les sites qui regrouperait tout ca, bah faudrait un joli etexte bien tourné qui explique c'est quoi le cpwpox, ca touche qui, comment, les zones touchées en france, les bonnes pratiques a tenir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur ratoupedia il suffit de t'inscrire et tu peux modifier (c'est le principe happy.gif)

 

Pour ratibus, ou comme je disais une petite afichette qu'on pourrait mettre sur les sites qui regrouperait tout ca, bah faudrait un joli etexte bien tourné qui explique c'est quoi le cpwpox, ca touche qui, comment, les zones touchées en france, les bonnes pratiques a tenir...

1087739[/snapback]

 

je t'ai envoyé un mail Ancalimë, mais bon peut être que quelqu'un c'est déjà proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ... Je l'échappe belle. Je savais que mon beau père avait entendu parler de cette histoire, mais vu le peu d'estime qu'il a pour mes rats (du genre a ce réjouir ouvertement quant il apprend un décès mad.gif) , j'osais pas en parler.

 

Mais voilà qu' hier il me sort "Va pas en animalerie, y'a des rats malade qui vienne des pays de l'est, faudrait pas ramener une saloperie". Rassurer de voir qu'il a compris que mes loulou et louloutes ne sont pas problématique dans cette histoire. Alors j'ai renchéri en lui disant que de toute manière j'évitais de faire marcher ce genre de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.