Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Salut à tous j'ai pas tout lu mais je voulais juste vous dire que j'habite dans la Loire(42) à Saint etienne et j'ai été avant hier faire un tour à Jardi***d, il n'y a plus de rat.

Juste un joli papier qui explique que leurs rats proviennent d'élevages Russes et Tchèques (vive les conditions de vie de l'animal, mais bref) et qu'après les cas de virus cowpox détéctés ils arrêtaient d'en vendre...

Donc je crois que c'est l'enseigne au niveau national, tous les Jardi***d de France qui cessent la vente de rats(tant mieux pour les pauvres bêtes... closedeyes.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, celui vers chez moi ne se fournit pas en Russie/Tchéquie d'après ce qu'ils disent, et pourtant y'avait le papier aussi comme quoi ils arrêtaient d'en vendre (y'avait encore quelques rats dans les box mais pas destinés à la vente, je sais pas où ils vont finir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée dans une grande chaine d'anim la semaine dernière et je crois qu'ils vendaient toujours des rats (enfin je me suis pas approchée trop près j'ai regardé de loin et y'avait aucune annonce particulière) icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le rat, le virus du Cowpox est particulièrement virulent.

Trois formes :

- une forme généralisée avec atteinte pulmonaire et viscérale, liée à l'inhalation de Cowpox,  qui abouti rapidement au décès du rat avec syndrome hémorragique

- une forme cutanée avec lésions cutanées qui peut être mortelle ou invalidante.

- un mix des deux.

Dans la plupart des cas, le rat développe la forme généralisée et le décès peut survenir très rapidement.

Il ne semble pas exister de portage asymptomatique (pas de trace dans la littérature mais je continue de chercher).

1088557[/snapback]

 

 

Donc d'après ce que je comprend pour chopper le cow pox, il faut être en contact direct sur lésions et/ou matière souillée. Si le rat ne présente qu'une forme généralisée avec atteinte pulmonaire et viscérale, il n'y a aucun risque qu'il le transmette?

 

Je demande ca parce que je connais une fille qi a acheté une rate en animalerie depuis peu et qui s'inquiète de son état (a priori éternuements, porphyrine, comportement légèrement apathique mais je n'en sait pas plus) et avant d'aller peut être voir ca par moi même je voulais savoir si il y avait un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,alors je donne un peu de nouvelles ,(eu des rats ala periode concernee et acquis dans une animalerie concernee) nous avons gardes les rats ,a priori pas de problemes pour personne et les rats vont tres bien a part le gros qui eternue de temps en temps cest tout;ca fait 57 jours qu'ils sont parmi nous , jespere que j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parce que les infos ne parlent que des rats, alors que le cowpox peut toucher aussi les chats par exemple et d'autres animaux (mais je ne sais plus lesquels, à part la vache biensur ! icon_cpasmafaute.gif ).

Bref, il faut faire tout le temps attention et surtout dans les animaleries ... C'est bien connu des gens qui ont des animaux et qui s'y intéressent un peu, mais malheureusement pas des autres ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà j'ai toujours eu pleins de hamsters et je ne me suis jamais posée la question des maladies probales à l'élevage de rongueurs ...

 

Seulement, j'aimerai m'acheter un rat et j'hésite un peu avec cette histoire (c'est normal d'avoir un peu peur : j'ai jamais eu de rat moi happy.gif)

 

Mais bon ce n'est pas cette affaire qui va m'empêcher d'avoir un petit rat, mais j'aimerai connaître les précautions à prendre etc. Merci wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ratoupedia.org/wiki/Cowpox

 

http://association.ratibus.free.fr/Ratibus/index.php

 

et lire tout le sujet car BEAUCOUP d'infos y ont été données.

 

Leur battage médiatique autour du rat c'est encore du grand n'importe quoi, vu que ça peut etre attrapé via d'autres animaux. Donc c'est pas plus dangereux d'avoir des rats ou d'adopter dans un endroit de confiance que de tripoter un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des animaleries, deux des enseignes que vous citez ont des élevages de références contrôlés par des vétérinaires (des vrais vétérinaires qui font des vrais contrôles), et si on vous dit qu'il y a pas de Cowpox, c'est qu'il y a pas de Cowpox.

Sérieusement... vous imaginez un peu les retombées que pourraient avoir une plainte (avec avertissement mensongé en plus) pour des enseignes de cette ampleur ?

D'autres enseignes par contre, faute de procédures du même ordre et de garanties (sans vérification véto ou détection de Cowpox en élevage) ont été contraint d'euthanasier leur rats pour éviter ce genre d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur battage médiatique autour du rat c'est encore du grand n'importe quoi, vu que ça peut etre attrapé via d'autres animaux. Donc c'est pas plus dangereux d'avoir des rats ou d'adopter dans un endroit de confiance que de tripoter un chat.

1092835[/snapback]

 

C'est ce que je pensais, je voulais en être certaine, merci.

Tant mieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

suffit de pas aller ds une animalerie douteuse.

 

je taff en animalerie(en region parisienne) et on a toujours nos rats en vente faut dire que les nôtres viennent de france(44) je les manipules tout les jours j'ai mes rats chez moi et tout est impeccable.

 

l'animalerie incriminé importe ses rats de tcheko faites attention de toujours savoir d'ou proviennent les animaux que vous achetez c'est une base qui devrait toujours vous importez même en dehors des "epidemie".

 

personnellement mes rates viennent de notre fournisseur/éleveur je ne me fais aucun soucis d'attraper quoi que ce soit.

 

mais c'est désolant le rat a déjà si mauvaise réputation avec ce coup en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

 

Je ne crois pas que ce lien ait été donné (mais j'avoue avoir un peu lu les pages du sujet en diagonale), alors dans le doute, je vous le donne : Un article du CNRS

 

"Rien de grave pour l'homme", dit le CNRS... Pour une fois qu'un article ne cherche pas à dramatiser la situation ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

je me permet de presque relancer ce sujet...

car je suis "Kat" La contaminé au niveau du bras qui à hurlé sur internet dans les journaux et aux médias...

je n'est pas lu tout vos commentaires mais je voulais revenir juste sur un point important pour moi!

 

si j'ai remuée ciel et terre pour que tout le

monde soit au courant c'était bien évidemment pas pour provoquer la panique et créer une vague d'abandon.!

oui j'ai raconté mon histoire mais je n'est pas ecris les articles de presse et ils en ont rajouté  (j'ai jamais été mordu ou griffé je l'es juste touché )

 

ce rat je l'es pas voulu j'en avais 2 et un soir suis rentrée et mon ex en avais mis un 3ème dans ma volière...

Ma première ratte a été contaminé et est décédé, la 2eme non a été surveillé, mise en quarantaine et je l'es récupéré par la suite.

 

je voulais a tout prix que les gens sache mon histoire pour protéger leurs rats a la maison et leurs santé !

Que les animaleries sont des endroits horrible pour les animaux et en plus dangereux !

 

je suis désolée de remuer le couteau dans la plaie mais 9 ans après, j'ai ecris un article sur ce sujet et en cherchant sur google des liens pour complètementer je suis tombé sûr ce liens ici

 

voici des photo de mon bras, aujourd'hui donc 9 ans après...

je tiens quand même à remercier ceux qui m'auront soutenue de prêt ou de loin, qui ont compris le sens de ma démarche (je remercierais jamais assez ) et qui m'auront relayé partout car grâce à vous d'autres personnes ainsi que d'autres rats n'auront pas été contaminé !

 

 

 

IMG_4673.JPG

IMG_4674.JPG

IMG_4675.JPG

IMG_4676.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, salut. 

 

Je me suis re-cognée les 12 pages du sujet, et nulle part personne n'a jamais mentionné quelque chose de négatif à ton égard comme quoi tu en aurais trop fait ou aurait été responsable d'une vague d'abandon ou que sais-je, ce qui est pointé du doigt c'est bien le traitement des médias à ce sujet, uniquement.
Je trouve ça un peu dommage de remonter un sujet qui a presque 10 ans du coup ^^' ton nom a été cité quelques fois de manière factuelle uniquement pour dire "Kat a été touchée via un rat d'animalerie", rien de plus et rien de moins.

 

Ceci dit au moins ça peut faire une piqûre de rappel sur "ne pas adopter n'importe ou" (ou se faire offrir d'animaux de n'importe ou), c'est toujours bien.


Impressionnant en tout cas la cicatrice :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Je suis désolée de remonter ce sujet...

j'ai lu plusieurs fois que la réputation des rats allais encore prendre qu'a cause de moi/ cette histoire il y aurait plein d'abandons ou d'euthanasies...

(ici et ailleurs à l'époque, j'ai commenté aujourd'hui car la vrai grosse communauté est ici je connaissais pas en 2009)

 

je voulais juste dire que c'était absolument pas le but j'aime les rats et suis d'un naturel timide m'exposer comme j'ai fait avais vraiment un but préventif 

Ça été très difficile à vivre aussi bien de subir le virus mais également j'avais pleinement conscience de faire énormément de tord aux rats :'(

 

Cependant j'ai lu aussi énormément de positif et de soutien hein j'ai beaucoup apprécié, tous vos articles en prévention sur le sujet pour expliquer correctement aux gens franchement j'aurai pas rever mieux heureusement que vous avez été tous la, et réactif !

Et c'était hyper compliqué vue le peu d'informations alors vraiment chapeau 

 

je sais bien que les réactions n'était pas directement vers moi mais plus vers les médias qui ont gonflé mais ça a permis j'espère d'éviter d'autres drames 

Mais bon je tenais quand même a m'excuser pour le harcèlement que vous avez tous connu suite à cette histoire -_- 

 

 Chez moi c'est toujours à moitié d'actualité vue que j'ai toujours des rats...

"avec ce qui t'es arrivé tu as toujours des rats chez toi ?!"

enfin bref..

 

 

Les photo d'aujourd'hui cloture en quelques sortes l'histoire car souvent on entend partout parler et après plus de suite cela disparaît dans la nature...

 

Ça n'arrive pas qu'aux autres, les animaleries sont un enfer pour les animaux.

Il y à probablement beaucoup plus de suivie vétérinaire aujourd'hui mais les animaux sont toujours exploité dans des conditions atroces...

 

Ps: la quarantaine est votre amie !

 

 

Modifié par Rats ta Ninja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les gens qui réagissent ainsi font des gamineries. Il fallait lancer l'alerte pour éviter une épidémie et tu n'es pas responsable de la sensionalisation par les médias. Ils ne peuvent pas s'en empêcher… regarde récemment leur délire catastrophé car des éboueurs on trouvé "plein" de rats en fait c'est une petite colonie qui hiberne et ne fait chier personne.

Il est très important de réagir vite pour séparer les rats malades et identifié leur origine. Avec le temps les rats se mélangent et ça devient impossible à remonter !

Ta cicatrice ressemble à celle qu'on a avec certains vaccins non ? En tout cas te voilà immunisée, si on a découvert le vaccin contre la petite vérole, c'est grâce aux fermières qui avaient eu le cow pox et développé des anticorps (elles étaient atteintes aux mains en général). Bref ta mésaventure est un pas en avant pour une meilleure santé public, alors je te félicite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.