Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

ok je pensais que tu parlais en général.

 

jamais dit le contraire sur les particuliers, cependant les dégâts qu'eux peuvent faire sont bien moindres... quelques dizaines d'animaux produits contre des milliers sinon plus pour les fournisseurs de ces animaleries...

1084986[/snapback]

 

 

 

Je pense que tu te méprends, et j'arrête ensuite, parce que ce n'est pas le fond du sujet.

Mais...

 

Un particulier qui fait adopter 15 ratons malades, en passant par un covoiturage (donc contact avec d'autres personnes, animaux, ratons...) peut faire plein de dégats smile.gif

 

Il s'agit d'une 15aine de personnes contaminées, ici, pas d'une épidémie de grippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il s'agit d'une 15aine de personnes contaminées, ici, pas d'une épidémie de grippe

1084990[/snapback]

question de probabilités mathématiques, c'est tout

et vu comment tu en parles, je pense que tu ignores tout des conditions d'élevage dans ces pays... mellow.gif

ca n'a rien à voir avec un particulier crado...

de plus le nombre d'animaux multiplie les risques de ce genre.

 

pas étonnant quand même qu'aucun des animaux incriminés ne viennent de chez un particulier, dis moi ?

 

je ne défends pas les particuliers faisant n'importe quoi. le sujet n'est pas là en effet.

mais vouloir nier la responsabilité des animaleries et de leurs fournisseurs closedeyes.gif me laisse songeuse... a qui la faute alors ? à pas de chance ? désolée, pas pour moi...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et nul besoin d'avoir 50 animaux pour avoir un maintien exécrable et faire de la merde en repro  icon_cpasmafaute.gif

1084982[/snapback]

 

 

Apparemment les chats peuvent aussi l'avoir, donc ça peut toucher tout le monde dans l'absolue.

 

Attention, je dis pas ça pour foutre la psychose. Juste pour rebondir à la dichotomie animalerie/particulier.

 

Le chemin du poxvirus serait : vache==>(chat/rat/.../)==> homme

 

Si on suit le chemin, pas besoin de gros élevage. Evidemment la mauvaise hygiène et la masse multiplie les chances ....

 

 

 

 

Concernant l'hygiène, c'est un sujet qui concerne tout détenteurs d'animaux, qu'il y en ai 1, 2, 10, 20, 50, 200 ...Les problématiques ne sont pas les mêmes, mais elles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les chats peuvent aussi l'avoir, donc ça peut toucher tout le monde dans l'absolue.

 

 

 

1085003[/snapback]

 

peut mais aucun cas de relevé encore ( ceci dit ça nous pend au nez une histoire de ce genre avec des chats ou des chiens venant aussi de ces pays... )

 

et je parle e l'apparition de ces cas

bien sur après la propagation, ca peut se faire par des particuleirs peu sérieux, bien sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'engageais juste la reflexion, helene22, sur le fait que ce virus peut venir d'ailleurs, dans nos pays.

Incriminer l'étranger est tellement plus facile, reposant, déculpabilisant...

Les animaleries, c'est le mal, facile... et reposant, et... icon_cpasmafaute.gif

 

Bonne soirée à toi, j'arrête ici smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est trasmisible d'homme à animal mais seulement par le contact de lésions, donc assez facilement évitable.

Oui, je sais que j'ai fait une grosse con.... en prennn cete puce en animalerie mais ce n'était p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je n'ai pas compris, c'est transmissible d'homme à animal ?

1084987[/snapback]

Bah imaginons que tu aies une pustule bourrée de cowpox sur le bras. Tu la perces. Tu choppes un de tes rats que tu frottes dessus. Tu prends soin même de lui frotter le museau sur la psutule. Il a de fortes chance de chopper le cowpox quand même.

Donc on peut dire que c'est transmissible de Homme à animal. Mais c'est assez tordu de faire ça. drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que j'ai fait une grosse con.... en prennn cete puce en animalerie mais ce n'était p

1085008[/snapback]

 

Pour moi tu n'as pas à culpabiliser, après tout ça aurait pu arriver à n'importe qui. icon_cpasmafaute.gif

(je ne cautionne pas pour autant les animaleries dans leur globalité et dans l'état actuel des choses en France)

 

 

Du coup, le post est encore en train d'être trollé, le plus important passe à la trappe avec ce nième débat sur les animaleries, bref si on pouvait revenir sur le texte d'Ancalime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'engageais juste la reflexion, helene22, sur le fait que ce virus peut venir d'ailleurs, dans nos pays.

Incriminer l'étranger est tellement plus facile, reposant, déculpabilisant...

Les animaleries, c'est le mal, facile... et reposant, et... icon_cpasmafaute.gif

 

Bonne soirée à toi, j'arrête ici smile.gif

1085007[/snapback]

alors je te rassure, rien à voir avec le fait que ce soit un pays étranger...

je sais que beaucoup de choses pas claires, pas bien du tout ,existent chez nous aussi et je ne les défends absolument pas.

 

faut juste savoir qu'il existe une filière de trafic d'animaux de compagnie venant des anciens pays de l'est...

et malheureusement les conditions d'élevage là bas, n'ont rien à voir avec le pire des élevages industriels français... on imagine même pas. j'avais eu des renseignements sur l'élevage de chats et chiens, c'était ignoble; j'ose même pas imaginer pour els rongeurs... toobad.gif

La belgique et l'Espagne servent de plaques tournantes à ce traffic à cause de leur législation très laxiste sur le commerce animal...

 

On parle ici d'une quinzaine de cas précis... donc je parle de ça. Si ces animaux venaient d'un particulier crado et qu'à cause de ce particulier dix gosses auraient chopés une gale bien méchante (je dis n'importe quoi pour illustrer) tu m'entendrais râler de la même façon contre ces gens qui reproduisent n'importe comment...

mais là c'est pas le cas, c'est clairement des animaleries ayant des animaux provenant d'une filière plus que douteuse.

 

Mettre en cause une filière de production, ça ne blanchit pas les conneries des autres, bien sur. et en plus ouais, ce genre de souci, s'il s'étend, ce sera à cause de particuliers peu sérieux, je suis d'accord. comme d'hab d'ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl..

ce n'était pas la première fois que je craquais n anmalerie mais première fois que j'ai un problème..je n'y retournerais plus c'est promis, c'est même pas que je promet c'est que je ne pourrais pas reprendre un animal en animalerie..rien ne vaut un de vos magnifiques bb wub2.gif

 

Non la transmition homme animale et beaucoup plus simple, contact avec les croutes, c'est suffisant..

 

Au début, oui je et tout le monde à qui j'en ai parlé pensaient a iun sda sans appel, exactement les même symptome...seulement avec moi qui développe la maladie et la petite vient d'une des 5 animaleries...plus de doute!!

 

pour répondre, oui, transmissible aussi par les souris.

 

Pour la détection, non le virus ne se voit pas dans le sang, seulement par prélevement sur les lésions..puisque mes rats n'en ont pas..pass d'analyse. et si ils en avaient, pas besoin de les analyser..c'est trop nul!! Croit mo j'ai tout demandé, si sauvé mais rats (s'ils sont sains avait un prix, je le payerais..)

 

Si je touche de nouveau un rat contaminé en cemoment croute ou excrétions je peux avoir une nouvelle lésions..

 

Pour les plainte je suis en contact avec la première fille comtaminer, on se tient au courant... masi l'institut de veille sanitaire m'a dit que la plainte n'aboutirait surement pas car il n'y a aucune réglementation sur le transport et l'import de rat en france.... donc aucun moyen d dire qu'il on violer la mois ou que ça n'était pas légale...(le manque de mesures sanitaires qui à ammené à tout cela)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'engageais juste la reflexion, helene22, sur le fait que ce virus peut venir d'ailleurs, dans nos pays.

Incriminer l'étranger est tellement plus facile, reposant, déculpabilisant...

Les animaleries, c'est le mal, facile... et reposant, et... icon_cpasmafaute.gif

 

Bonne soirée à toi, j'arrête ici smile.gif

1085007[/snapback]

Si tu avais lu les posts plus haut, tu aurais lu dans un des miens, que du Cowpox, y'en a partout.

 

 

Imaginons d'ailleurs un possesseur de rat qui vit à la campagne. Un jour il décide d'aérer ses rats sur sa terrasse, dans son bout de jardin derrière qui côtoie granges, champs et bosquets.

Malheureusement, un mammifère atteint par le Cowpox vient de passer quelques minutes auparavant et mal en point, s'est réfugié dans un coin, laissant ça et là quelques doses de virus. Les rats domestiques quadrillent la terrasse, reniflent à droite, reniflent à gauche, puis reniflent au centre... et que je te fais le plein de particules virales... On imagine la suite...

 

Oui c'est alambiqué... mais possible.

 

Une chose est sûre. Si on étudie les cas sur les trentes dernières années, la fréquence du Cowpox chez l'Homme et les bovins s'est considérablement réduite. Mais dès 1983 est apparue une autre source de contage pour l'Homme en Grande Bretagne et en Europe continentale : le chat. Plusieurs cas de Cowpox chez le chat ont été observés, avec éventuelle transmission à l'Homme.

Le contage des chats a pu se faire par le biais de petits mammifères (campagnols ou mulots, voire d'autres petits mammifères).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cowpox une fois encore c'est de l'animal à l'homme et pas l'inverse clindoeil.gif

 

 

Limë, vais yeuter ton article, Diab, si t'en fait un fait moi signe, j'avais justement pensé faire un article moi aussi pour le site de la raterie et pour le labo afin que les gens voient quand même que c'est pas le peste bubonique qui revient....

 

 

Modérez vos paroles les gens, restez polis et courtois sinon une fois encore le post sera verouillé et je ne pense pas que se soit ce dont nous avons besoin en ce moment =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, je peux contaminer mon chien s'il touche ma lésion!

 

Non en te baladant en animalerie pas de rsque d choper le cow pox, ai le sda tu peux(le virus est dan l'air)

 

Pas besoin de frotter le museau du rat... un simple contact de la lésion de l'homme avec les rat peut le contaminer, seulement, en plus des lésions, le rat développe des problèmes respiratoires, aux yeux, au nez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diab, si t'en fait un fait moi signe, j'avais justement pensé faire un article moi aussi pour le site de la raterie et pour le labo afin que les gens voient quand même que c'est pas le peste bubonique qui revient....

1085058[/snapback]

 

 

Je me suis contenter de piquer celui de Limë, c'est suffisamment clair et explicite pour l'instant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis contenter de piquer celui de Limë, c'est suffisamment clair et explicite pour l'instant smile.gif

1085068[/snapback]

 

Alors vais aller lire celui de Limë quand j'aurais deux minutes =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la détection, non le virus ne se voit pas dans le sang, seulement par prélevement sur les lésions..puisque mes rats n'en ont pas..pass d'analyse. et si ils en avaient, pas besoin de les analyser..c'est trop nul!! Croit mo j'ai tout demandé, si sauvé mais rats (s'ils sont sains avait un prix, je le payerais..)

1085045[/snapback]

J'ai parlé de sérologie. Une sérologie, c'est la recherche d'anticorps dans le sang, pas la recherche du virus. La sérologie a un intérêt épidémiologique et permet de dire qui est ou n'est pas atteint.

 

Donc prélevement de sang sur tes rats.

Recherche anticorps anti orthopoxvirus sur le prélévement.

Si positif : ils ont eu le cowpox. Ils ont fabriqués des anticorps. Ils sont donc immunisés. CQFD

Encore faut il que le véto veuille prélever.

 

 

Si je touche de nouveau un rat contaminé en cemoment croute ou excrétions je peux avoir une nouvelle lésions..

1085045[/snapback]

Pour info, le taux d'anticorps protecteur est atteint normalement 10 jours après le premier contact avec le virus. Donc fais le calcul toi même. Si tu es malade depuis au moins dix jours, tu peux te frotter cotre toutes les croûtes ou psutules que tu veux, tu n'aura aucune nouvelle lésion... Sauf à avoir un déficit immunitaire...

 

 

 

Pour les plainte je suis en contact avec la première fille comtaminer, on se tient au courant... masi l'institut de veille sanitaire m'a dit que la plainte n'aboutirait surement pas car il n'y a aucune réglementation sur le transport et l'import de rat en france.... donc aucun moyen d dire qu'il on violer la mois ou que ça n'était pas légale...(le manque de mesures sanitaires qui à ammené à tout cela)

1085045[/snapback]

Il y a des règlementations sur le commerce d'animaux malades par contre. Contacte un légiste

plutôt que l'INVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Virus..

 

 

Tout comme le Virus du SIDA se transmet aussi par les lésions... Donc je pense que un homme infecté peu le transmettre à un rat si lésion il y a..

 

Enfin je ne sais pas... ça me parait logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cowpox une fois encore c'est de l'animal à l'homme et pas l'inverse clindoeil.gif

1085058[/snapback]

Et pourtant la transmission Homme > animal est bel et bien possible, si un animal est en contact avec une pustule ou des croûtes issues d'un être humain. CQFD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde... euh, vais-je provoquer la panique si je dis que j'ai ramené mes ratounes de republik tcheque il y a un mois ?? scared10.gif

1085084[/snapback]

 

 

ben non c'est tes rats, ça ne concerne que toi. Tu as eu des symptômes chez tes rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non elles ont un comportement tout a fait normal, n'ont aucune lesions... j'remarque rien :S

 

seulement sa m'inquiete un peu comme je les ai achetés en animalerie a Prague le mois dernier alors bon ... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non elles ont un comportement tout a fait normal, n'ont aucune lesions... j'remarque rien :S

 

seulement sa m'inquiete un peu comme je les ai achetés en animalerie a Prague le mois dernier alors bon ...  icon_cpasmafaute.gif

1085091[/snapback]

 

 

Le mois dernier ça remonte quand même, les différents cas qu'on a pu voir jusque maintenant se sont déclarés très vite donc s'ils étaient contaminés à mon avis ils seraient morts depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non elles ont un comportement tout a fait normal, n'ont aucune lesions... j'remarque rien :S

 

seulement sa m'inquiete un peu comme je les ai achetés en animalerie a Prague le mois dernier alors bon ...  icon_cpasmafaute.gif

1085091[/snapback]

 

 

Je conseillerai Veto, prise de sang serologie comme parler plus haut, si tu veux te rassurer ^.^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois dernier ça remonte quand même, les différents cas qu'on a pu voir jusque maintenant se sont déclarés très vite donc s'ils étaient contaminés à mon avis ils seraient morts depuis longtemps.

1085093[/snapback]

 

 

Je ne penses pas... le temps d'incubation est peut être plus long..

On ne sait pas combien de temps les ratoux sont resté en animalerie avant adoption, et une fois adopter il n'y avait aucun symptômes...

 

?! unsure.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.