Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

j'ai essayé de tout lire, mais pfiou, trop dur...

alors je pense avoir lu le principal parce que, comme tout les ratoufiles je pense, c'est un sujet qui m'intéresse énormément! de plus , comme pas mal de personne aussi, la famille n'a pas oublié de m'en parler! wacko.gif

 

bref hier, cas d'urgence, je m'apperçoit que je n'ais plus de chanvre! (bon il faut dire que j'ai eu une semaine mouvementée) bref... je vais dans les deux animaleries de chez moi Tru*****t et jardi***d et comme d'habitude je fais un petit tour vite fait. et dans les 2 (oui j'ai fait les deux parce que plus de chanvre dans une) plus de rats! unsure.gif

le truk c'est que j'y suis allée il y a deux semaines environ et ils avaient tous deux reçut des loulous (bébés et beaucoup!!!!). d'habitude ils ne partent jamais aussi vite!

est ce que c'est possible qu'ils aient arrété de vendre des rats alors que je suis de La Rochelle?

 

enfin mon sujet n'apporte rien au problème mais je trouve ça bizard qu'autant de rat soit partie si vite... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû les retirer de la vente, comme près d'Angoulême. Il pense sûrement que "Mieux vaut prévenir que guérir" et puis, cela pourrait faire fuir des clients. icon_cpasmafaute.gif

 

De mon côté, personne de ma famille ne m'a parlé du Virus. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop!!!

 

 

Grâce à Cat et kev que je remercie chaleureusement, on a un tout beau texte sur l'accueil de Ratibus.

 

http://association.ratibus.free.fr/Ratibus/index.php

 

 

J'vais aller le mettre sur mon blog aussi tiens zou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du grand art ce que j'ai mis sur Ratibus, mais j'ai fais avec les moyens du bord vu que personne ne veut se coller a la rédaction précise d'un bon truc.

1087712[/snapback]

Je t'ai MP un topo. Désolé pour le temps mis mais une garde de WE en sandwich entre deux semaines de taf à 60h par semaine et un rat bien mal en point.

 

Bonne lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien recu c'est super!!!

 

Je t'ai demandé un truc en mp happy.gif

 

est ce que je peux aussi le coller ici , ou le relayer sur ratibus et mon blog? (en plus de celui que j'ai deja, pour faire une page plus spécifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je le copie colle ici :

 

Virologie :

Le Cowpox est un virus de la famille des orthopoxvirus qui comprend également les virus de la Variole (Smallpox) et de la Vaccine

 

 

Réservoir naturel :

Il est constitué par les petits rongeurs sauvages (campagnoles, mulots,...). Le rat serait à priori un hôte accidentel. Certaines hypothèses le définissant comme potentiel réservoir de la maladie restent à étudier.

 

 

Mode de transmission :

- transmission directe par contact avec un animal infecté.

Dans la plupart des cas, la transmission à l'Homme se fait à partir d'hôtes accidentels infectés : le chat (surtout en cas de résidence en milieu rural ou semi-rural), les bovins, les animaux de zoo et de cirque.

La transmission à partir de rongeurs a déjà été observée :

> au travers de morsures de rats

> au contact d'une souris sauvage atteinte par le Cowpox dont un humain avait pris soin

> au contact d'un rat sauvage atteint le Cowpox dont une adolescente avait pris soin

 

- la transmission indirecte serait possible au travers d'objets souillés.

 

 

 

Géographie : Europe continentale (Europe Centrale +++) et Îles Britanniques.

 

 

Temps d'incubation : 9 à 10 jours (extrêmes de 2 à 14 jours dans la littérature).

 

 

Diagnostic :

Basé sur la clinique. Cela nécessite de savoir reconnaître la lésion, sinon il y a retard diagnostique.

 

Signes cliniques (tous ne sont pas constants/présents à part la lésion cutanée) :

 

Signes cutanés locaux / chronologie de la lésion :

Elle apparait au point d'inoculation et évolue ainsi :

> papule rouge douloureuse,

> puis apparition d'une vésicule sur fond érythémateux et oedémateux,

> puis la vésicule évolue vers une pustule blanchâtre sur fond érythémateux oedémateux au 7e jour environ

> puis ulcération avec formation d'une zone nécrotique noirêtre adhérente avec des brods oedémateux. La zone nécrotique tombe au bout de 3 à 6 semaines en laissant une cicatrice indélébile gaufrée.

 

Signes régionaux :

Adénopathies régionales peristant jusque 6 semaines

 

Signes généraux :

Fièvre, Frissons, Céphalées, Vertiges, Nausée, Malaise général, Asthénie, Myalgies, Tachycardie (en bref syndrôme grippal)

 

Diagnostic biologique :

> Techniques d'amplification génique par PCR pratiqué sur un prélévement de lésion pour un diagnostic direct.

> sérologie (recherche anticorps anti orthopoxvirus) : intérêt épidémiologique

 

Diagnostic différentiel : herpès, orf, nodule du trayeur, charbon cutané

 

Complications

Favorisée par des déficits immunitaires congénitaux ou acquis, ou par des dermatoses.

> Eruption généralisée

> Greffe à distance, à partir de la lésion primaire, sur des zones cutanées atteintes de dermatose (eczéma, peau atopique, dermatite exfoliative)

> Nécrose progressive des tissus adjacents à la lésion primaire. La lésion ne guéri pas et s'étend aux tissus à proximité (peau, muscles, os, viscères,...). Sans traitement, l'évolution peut être mortelle.

> Encéphalite, encéphalomyélite (atteinte du système nerveux central)

> Myocardite, Péricarite

> autoinoculation : inoculation secondaire à partir de la lésion primaire suite au grattage ou à la manipulation de la lésion

> inoculation à l'entourage.

 

 

Traitement

Pas de traitement spécifique.

La désinfection des lésions permet d'éviter une surinfection

En cas de complications, l'utilisation d'immunoglobulines antivaccinales (développée suite à la vaccination par le vaccin anti variolique) pourrait être efficace. Les antiviraux (Cidofovir notamment) peuvent être employés.

 

 

 

Cowpox et rat

Chez le rat, le virus du Cowpox est particulièrement virulent.

Trois formes :

- une forme généralisée avec atteinte pulmonaire et viscérale, liée à l'inhalation de Cowpox, qui abouti rapidement au décès du rat avec syndrome hémorragique

- une forme cutanée avec lésions cutanées qui peut être mortelle ou invalidante.

- un mix des deux.

Dans la plupart des cas, le rat développe la forme généralisée et le décès peut survenir très rapidement.

Il ne semble pas exister de portage asymptomatique (pas de trace dans la littérature mais je continue de chercher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permise aussi de prendre ton intervention mastermold pour faire tourner l'info sur d'autres forums.

1089298[/snapback]

je voulais justement savoir si on pouvait prendre vos résumés pour informer sur d'autres forums et sur nos blogs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai déniché ça aujourd'hui sur un site destiné aux vétos (en date du 17/02/08)

 

"Tous les rats impliqués, sauf un, ont été malades. Ils ont présenté des signes respiratoires (éternuement et dyspnée), parfois des lésions cutanées, évoluant vers la mort. Le délai entre l'acquisition du rat et le début des signes manifestés par les propriétaires varie entre trois et trente-cinq jours. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai déniché ça aujourd'hui sur un site destiné aux vétos (en date du 17/02/09)

 

"Tous les rats impliqués, sauf un, ont été malades. Ils ont présenté des signes respiratoires (éternuement et dyspnée), parfois des lésions cutanées, évoluant vers la mort. Le délai entre l'acquisition du rat et le début des signes manifestés par les propriétaires varie entre trois et trente-cinq jours. "

1089496[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos que je n'avais pas vu ici: http://agriculture.gouv.fr/sections/presse...owpox-nouvelles,

il y aurai bien plus d'animalerie touchées que sur les liens qu'on a eu ici, la liste des animaleries consernées:

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse...e=1234539043.74

on est bien au dessu des 5 ou 6 animalerie citées dans tous les liens que j'ai vu et ça vient direct d'un site gouvernemental!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos que je n'avais pas vu ici: http://agriculture.gouv.fr/sections/presse...owpox-nouvelles,

il y aurai bien plus d'animalerie touchées que sur les liens qu'on a eu ici, la liste des animaleries  consernées:

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse...e=1234539043.74

on est bien au dessu des 5 ou 6 animalerie citées dans tous les liens que j'ai vu et ça vient direct d'un site gouvernemental!

1090124[/snapback]

 

32 animaleries en tout pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'angleterre est touché aussi non?

jvoulais mettre le lien de ma source mais je le retrouve paaaaaaaaaaaaas

je l'ai eu dans un mailing liste au boulot et je l'ai pas sauvegardé... quelle nouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était dans la même cage que les octodons... spamafote.gif

1090805[/snapback]

Ah oui, apparemment le chef de rayon semble croire que ces deux espèces s'adorent happy.gif

 

Hoaxymore : l'Angleterre a déjà eu plusieurs cas humains (ça ne date pas d'hier) suite à des animaux de compagnie infectés, mais c'était des chats d'après ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les animaleries essaient de "refourguer leurs stocks" j'ai l'impression...

 

En se disant n'être pas concernées par le virus, elles ont un peu plus de chances de vendre leurs rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.