Aller au contenu

[Urgent] Sauvetage bb rat sauvage 06


Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de récupérer il y a à peine 1h un bébé rat sauvage dont nous avons (involontairement) détruit le terrier en creusant dans la terre avec une pelleteuse. Toute la famille s'est échappée et les autres ratons ont dû être engloutis sous la terre.

 

Je n'ai pu récupérer que ce petit bout, il a encore les yeux fermés !

 

Quels sont vos conseils ? Est-il envisageable de le sauver ? Pour l'instant il a l'air de bien se porter (respire, bouge doucement...).

 

Il va très vite avoir faim. unsure.gif

 

 

 

 

 

post-11334-1273420842_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera difficile, mais essaye clindoeil.gif A cet age il lui faut du lait maternisé pour chaton ! Ça se trouve en pharmacie. Il faut bien le garder au chaud, il ne peut pas encore réguler sa température seul.

La difficulté réside dans le fait qu'il faut donner de ptites quantités, mais souvent... donc faut être présent dans la journée et se lever dans la nuit... Ceux qui ont déjà fait ça te donneront les détails, sinon il me semble que c'est bien expliqué sur ratlàlà !

 

Bon courage. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui donne 10-11 jours (en comparant avec ceux des naissances tongue.gif )

La difficulté est de trouver une tétine ou seringue avec un embout suffisamment petit wink.gif

Oui garde le au chaud emmitouflé dans un polaire ou autre tissus doux et chaud et bouillotte ou bouteille d'eau remplis d'eau chaude .

 

Sinon je suis étonnée de sa couleur qui semble noire, les sauvages ne sont-il pas agoutis ?

Ceci dis c'est peut-être un effet trompeur de la photo ...

 

De bonnes ondes chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réceptionné le BB .

Une amie avait du lait maternisé 1er âge chaton(0-2 mois) en poudre et il a eu une première "tétée" à 8H soit 3H après avoir été trouvé .

Croyez-vous que le lait de soja(briquette!) ne serait pas plus adapté ?

 

J'ai bien lu tout l'article de ratlàlà mais je n'ai apparemment pas le même lait, je ne comprends pas ce que veut dire lait maternisé TVM ? lait TCM? (Esbilac,KMR ...?) Des marques sans doute wacko.gif

J'irais chercher du Pedialyte (solution pour réhydratation) demain si il est toujours en vie, pour en avoir sous la main en cas de diarhée .

 

Téter est un grand mot car je lui ai juste présenté la seringue (1 ml) en lui déposant les gouttes devant la bouche, il a bien dégluti/tétouillé et a fait pipi et un pseudo popo stimulé par un coton humide d'eau tiède .

 

Je l'ai mit dans un polaire , bouteille d'eau chaude, le tout dans une petite boîte à chaussure .

Et vais lui proposer des tétées toutes les 3H jour et nuit comme expliqué dans ratlàlà.

 

Il est vraiment petit, les yeux fermés et le poil très fin brillant court , ne faisant pas de repro j'ai du mal à évaluer son âge confused07.gif

J'espère qu'il va digérer ce lait, je le saurais rapidement, déjà demain matin si il a tenu c'est que c'est bon signe chance.png

 

Les infos concernant son âge, la quantité de lait que je dois donner à chaque tétée(n'ai pas trouvé et ne veux lui en donner trop) ou votre expérience/idées sont les bienvenues smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas de conseil smile.gif

 

moi avec mes malous , hein ...

 

en tous cas bonne chance au ptit loup

 

bravo à la nounou smile.gif

 

et bonne nuit Proserpine ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il a des poils, il doit avoir environ 1 semaine, c'est déjà plus évident que sur un nouveau-né même si rien n'est gagné.

 

Attention à bien vérifier la chaleur du "nid", qu'elle reste constante à environ 38°C. Tétée par trop longue, soit il boit, soit on repousse et pas plus que toutes les 2h30-3h00.

 

Bien le masser avant et après chaque tétée pour le stimuler, avec de l'eau tiède et une compresse douce. Lui laver le corps et la gueule si besoin (à l'eau toujours). Eviter l'eau calcaire.

 

Pour le lait, TVM, etc. ce sont des marques donc le dosage se fait en fonction de ce qui est écrit sur la boîte. Jeter ce qui n'a pas été utilisé, réchauffé ce n'est pas top. Température de 35.5 à 36°C pour le lait, 37°C c'est trop chaud.

 

Pour éviter la déshydration, tu peux mettre un gant humide près de lui (enfin dans la boîte dans laquelle tu l'as mis). J'utilisais un disque chauffant avec litière + plusieurs couches d'essui-tout plié avec le raton dans une petite boîte avec sopalin autour de lui et un boudin pour qu'il s'y cale/cache et au fur et à mesure de la baisse de la température, je retirais les feuilles de sopalin. Je laissais un thermomètre en place à côté du raton (dans la même boîte que lui mais séparé par de l'essuie-tout).

 

Voilà le post que j'avais fait pour le petit http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=79439&hl=zvezda

 

 

Pour la tétée, s'il lèche, c'est déjà bien. Zvezda était moins bien formé et léchait parfois sur la fin, il tétait aussi, ton petit devrait s'y mettre. Ca peut prendre 48h pour que le raton se fasse à la nouvelle manière de s'alimenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour tes précieux conseils darhya smile.gif

 

Je me souviens de ton post blush.gif , il était tout juste né celui que tu as tenté de sauver, mais je me servirais de ton lien pour les détails smile.gif .

 

Ici, il est plus grand mais je sais que rien n'est joué tant qu'il n'a pas franchement démarré à téter.

 

Ce soir la température c'est au pif, j'irais chercher un thermomètre demain, d'ailleurs qu'utilisais-tu comme style de thermomètre ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance.pngchance.png Bonne chance à ce petit loulou! Et bon courage, Proserpine!

 

C'est la classe des tentatives de sauvetage comme ça! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à toutes et surtout à toi, proserpine, pour cette super prise en charge d'urgence. Quand j'ai vu la petite boite avec la bouteille d'eau chaude ça m'a tout de suite rassuré et je savais que j'avais bien fait de faire appel à toi.

 

Je sais que les chances sont minces pour la suite, mais c'est déjà extraordinaire d'avoir pu récupérer ce petit bout dans les conditions du chantier où je l'ai trouvé (aucune trace du nid ni des autres petits...) et je trouve tout aussi providentiel que la deuxième personne à consulter mon message habite si près d'où j'étais et soit si gentiment prête à tenter quelque chose.

 

Cette mobilisation me donne espoir. chance.png

 

Si je peux t'aider à quoi que ce soit, proserpine, fait moi signe, même si pour l'instant c'est toi qui assure. bisoux.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! merci clindoeil.gif

 

Et c'est quelle sorte d'embout que tu mettais sur la seringue 1 ml ?

Tu as trouvé en pharmacie ?

Parce que le biberon livré avec la boîte est trop gros wink.gif celui que l'on voit sur le post de mumb@ (lorsqu'elle a donné un coup de main à valentine50) avait l'air top et le BB a environ le même âge smile.gif

 

Je pense que ce serait plus pratique pour lui mettre dans la gueule et l'inciter à téter ... avec la seringue l'embout est trop rigide et du coup je ne lui met pas directement dans la bouche mais lui présente juste devant .

 

De toute façon Je ferais un tour à la pharmacie et demanderais au véto d'ici, aussi .

 

Encore merci darhya clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.