Aller au contenu

L'odyssée ratounesque d'ici bas. TOME(2)


Proserpine

Messages recommandés

Sakura ;;) oui j’espère, en tout cas, aujourd'hui c'est un jour avec, car elle a pas mal d’appétit :amoureuse:

Oh ben j'en loupe pas une :rolling: , non, non, je n'étais pas stressée à ne plus savoir qui est qui, réinventer des noms tout ça ^^ Super si elle a la forme aujourd'hui, c'est vraiment au jour le jour .

 

Alors comme nos louloutes aiment bien montrer leurs cicatrices, photos !!!

Je nome Sakura gagnante pour la plus longue cicatrice :P

 

Tout juste arrivée, oui, oui, dans la boîte de transport des chats ... Le véto l'a trouvé charmante, même pas à essayer de dégager le masque à gaz ( ahhhh confiance quand tu nous tient ) et avec sa jolie couleur au doux nom de topaze, elle a fait sensation dans la salle d'attente et a créé le flood :P ...

 

img8409.jpg

 

 

Là on voit mieux la cicatrice, bon petite en fonction de la taille de la tumeur, mais par contre qu'est-ce que c'est gonflé o_O c'est plus gros que lorsque je l'ai amener ... normal ?

 

img8412bis.jpg

 

Elle a bu ...

img8411n.jpg

 

... mangé et maintenant roupille à point fermés .

img8416c.jpg

 

Elle est seule dans la plexi, des fois que ses copines l'aide pour lui retirer les points, bon cousus en internes certes mais pas impossible à enlever d'après le véto, pour l'instant elle n'y touche pas mais est encore crevée donc je surveille .

 

Ce soir blédine seringue aromatisé à l'antibio injectable donné en buvable là .

 

Voilà, voilà, si tout va bien, bientôt on en parle plus, en espérant qu'elle n'en ai pas une deuxième trop rapidement :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m’étonnes qu'elle est du succès, elle est toute belle cte choute!!

 

Je n'ai jamais eu le cas moi même, mais plusieurs fois sur ce forum j'en ai entendu parler, c'est une sorte d’hématome, ça devrait disparaitre dans les jours qui suivent. Faut juste surveiller que ça suinte pas, que ça sente pas mauvais ou que ca ne devienne pas trop gros, car dans ce cas il faut ponctionner la lymphe (si je me rappelle bien). Perso, même si le veto ne me le dit pas, je désinfecte toujours la plaie 2 fois par jour a la betadine, j'ai jamais eu de problème d'infection du coups.

 

C'est super les points internes (c'est ce qu'a eu Foudre la dernière fois) ça cicatrise super vite, en 2 semaines max y'a plus rien o_O Pour Sakura la cicatrice était moche car il avait du faire ça vite car l’anesthésie avait déjà duré très longtemps et en plus avec ses poils de rexouille, il avait pas reussi a bien la raser :mm: mais bon au moins ça lui permet d’être la gagnante de quelque chose :lol2:

 

 

Oh ben j'en loupe pas une :rolling:

 

 

T’inquiète c'est pas grave ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le cas moi même, mais plusieurs fois sur ce forum j'en ai entendu parler, c'est une sorte d’hématome, ça devrait disparaitre dans les jours qui suivent. Faut juste surveiller que ça suinte pas, que ça sente pas mauvais ou que ca ne devienne pas trop gros, car dans ce cas il faut ponctionner la lymphe (si je me rappelle bien).

Oh non, choupette :( interdit que ça en arrive à ce point .

C'est peut-être parce que c'est seulement 3-4H après l'intervention ?

 

Perso, même si le veto ne me le dit pas, je désinfecte toujours la plaie 2 fois par jour a la betadine, j'ai jamais eu de problème d'infection du coups.

Je vais tamponner de bétadine 2X par jours alors... et puis elle est sous antibio ...

 

au moins ça lui permet d’être la gagnante de quelque chose :lol2:

et bien la moon a gagné le ponpon aussi, c'est la pro de la gonfle :mm:

 

Je vais suivre tout ça de près .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non stresse pas! au pire téléphone a ton veto pour lui demander ce qu'il en pense ;;)

 

j'ai retrouvé un postla dessus, leo dit que c'est courant après les opérations et a première vue ca nécessite pas de traitement a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon a eu ça après son opération : poche de liquide inflammatoire qui c'était formée (aussi grosse que la tumeur d'origine :scared: ). Un traitement d'anti-inflammatoire et c'est parti en quelques jours.

 

Téléphoe quand même à ton véto mais c'est des choses qui arrivent et se soignent bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage sandra45 :) Demain je l'appelle, quitte à lui envoyer une photo, si un anti- inflammatoire peut lui éviter une ponction, je suis preneuse :mellow: et puis bas si faut ponctionner on ponctionnera ... :cpasmafaute:

 

Là c'est carrément le double de sa tumeur qui se voyait à peine ... pour le coup c'est maintenant qu'on dirait qu'elle a une tumeur o_O

 

Par contre, elle est en forme et a bon appétit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme dit plus haut y a pas d'autres symptômes suspects, je paniquerais pas trop... Une opération c'est quand même un traumatisme... Normal que ça gonfle!

Plein de papouilles et excellente cicatrisation à la belle et douce Moon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Nayan, je me suis peut-être affolée un peu vite, ça dégonfle bien là, ça n'est pas encore tout plat mais pas non plus comme hier et surtout plutôt que de continuer à gonfler, ça diminue ... ça me semble en bonne voie . :) J'avais peur qu'elle fasse une réaction trop forte aux points internes.

 

A l'instant :

img8422e.jpg

 

Sinon, c'était comique ce matin, je prépare une seringue avec l'antibio mélangé à un peu de blédine liquide, lui présente, elle lape la seringue mais je ne suis pas douée avec la seringue et avec le piston j'envoie la moitié à côté, elle, surprise, se recule... et merde et ... elle lèche ce qui est tombé :mellow: :unsure: o_O :mdr: :P

 

Du coup ce soir, je lui présente dans une cuillère comme pour feu Proserpine, ça permet quand elle bloque ( mais c'est pas bon ?) de rajouter une goute de blédine normale sur le mélange blédine/médoc du coup elle nettoiera la cuillère - - -> aucune perte :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà, si tout va bien, bientôt on en parle plus, en espérant qu'elle n'en ai pas une deuxième trop rapidement :innocent:

 

Ton véto n'a pas envisagé un traitement de suite, justement pour éviter d'autres tumeurs ?

 

C'est plutôt joli ce matin et ta Superbe puce est adorable (rien ne se perd :mdr: )

 

Plein de papouilles à ta belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto n'a pas envisagé un traitement de suite, justement pour éviter d'autres tumeurs ?

 

Non, c'est vrai ça ... bon, après je ne connais que le tumyl mammaire, il existe un autre truc, il me semble, du nom de ( arf, me souviens plus) ... un truc comme la cabergoline qui freine l'évolution je crois mais je ne sais pas si ça se donne en préventif ?

 

Tu as des pistes/expérience ? C'est vrai que sur un rat qui démarre ce genre de soucis tôt, ça vaut certainement le coup de traiter en préventif ...

 

M'en vais ouvrir un sujet, ou bien déterrer un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien la cabergoline et par expérience ça a été un succès sur ma mamie

-deux tumeurs reliées (flanc droit) opérées en avril 2010

 

-Rebelote en juin 2010, une autre tumeur (patte antérieure comme toi)

et le véto m'a dit qu'il fallait de suite la mettre sous traitement (après son intervention) et depuis plus rien du tout et elle a 26 mois...

 

Par contre elle a été fatiguée mais c'est normal car deux opérations coup sur coup et le traitement c'est normal.

 

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas tarder...et je suis certaine que sans son traitement, elle ne serait plus là aujourd'hui ma belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaip, 9 mois sans récidive quand même ... c'est top :)

 

En plus les âges de nos touilles coïncident, 15 mois pour Moon aujourd'hui et 15 mois aussi lors de la première intervention de ta puce.

 

Je vais en parler au véto lors de la visite de contrôle ... mais tu sembles dire que le traitement cabergoline fatigue, à quel niveau ? ça se présente sous quel forme le médoc ? A moins que tu ne parles du traitement antibio lié à l'opé ?

 

Merci pour l'info en tout cas ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que Taïma, à la suite de sa seconde intervention/traitement, dormait beaucoup (c'est une ratoune très dynamique de nature) mais elle a toujours bien mangé etc

 

(Sous forme de sirop et aucun souci à donner, je le mettais dans sa blédine du jour)

 

Ce n'est que mon expérience (et ma première par rapport à ce traitement) mais je n'hésiterai pas à la renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool si ça dégonfle tout seul :)

 

Au sujet de la cabergoline, on en a parlé recemment . A l'avis de tout les vetos que j'ai consulté, ca n'a aucune utilité en prévention. Et contrairement au tummyl, ca a des effets secondaires et coute extrêmement cher, donc dans le doute, je m'abstiens :cpasmafaute:

Pour l'expérience personnelle, j'en ai donné a Meri lors de sa 2eme tumeur car a l'époque on pensait que la tumeur était rempli de lait, on retirait 10-15 ml de liquide blanc chaque 15 jours, finalement c'était pas ca mais bref, ca ne l'a pas empêchée de développer une 3eme tumeur quelques semaines après le début du traitement.

 

En prévention des tumeurs, depuis pas mal d'année, dans leur yaourt du soir je mets une pincée d'extrait de pousse de brocoli en poudre, qui d'après les études ont un effet anti tumeur, mais bon je sais pas si ca serait pire si je leur en donnais pas :innocent:

 

Depuis que Sakura est si malade j'ai commencé un nouveau traitement a base de pectine d'agrume, qui a un effet prouvé sur le cancer de la prostate. Y'a pas encore d'étude faite sur les autres cancers (en l'occurrence poumon et mammaire dans son cas), mais les conclusions révèlent que le mécanisme de développement des tumeurs étant quasiment le même partout, y'a pas de raison que ca ne marche pas sur toute les tumeurs.

 

Comme y'a pas d'effet secondaire, j'ai commencé a en donner a Foudre (qui avait une petit boule sous l'aisselle qui a disparu depuis) et a Storm après la découverte de sa tumeur mais c'est trop récent pour en tirer une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool si ça dégonfle tout seul :)

Vi, si ça continue comme ça c'est tout bon, antibio et bétadine de toute façon .

 

Au sujet de la cabergoline, A l'avis de tout les vetos que j'ai consulté, ca n'a aucune utilité en prévention. Et contrairement au tummyl, ca a des effets secondaires et coute extrêmement cher, donc dans le doute, je m'abstiens :cpasmafaute:

Booonnn, merci pour le lien je ne m'étais pas penché sur ce post ... le ******* c'est ce que vous nommez aussi cabergoline, la molécule j'imagine ?

 

 

En prévention des tumeurs, depuis pas mal d'année, dans leur yaourt du soir je mets une pincée d'extrait de pousse de brocoli en poudre, qui d'après les études ont un effet anti tumeur, mais bon je sais pas si ca serait pire si je leur en donnais pas :innocent:

Ça fait un peu recette de sorcière dit comme ça :mdr::mdr:

Sans rire ( Aaaah que ça fait du bien :P ), c'est très tentant, tu trouves ça en pharmacie ? magasins bio ?

 

Depuis que Sakura est si malade j'ai commencé un nouveau traitement a base de pectine d'agrume, qui a un effet prouvé sur le cancer de la prostate. Y'a pas encore d'étude faite sur les autres cancers (en l'occurrence poumon et mammaire dans son cas), mais les conclusions révèlent que le mécanisme de développement des tumeurs étant quasiment le même partout, y'a pas de raison que ca ne marche pas sur toute les tumeurs.

Non, non, je ne ris pas cette fois, je sais me tenir ^^ Il y a aussi un extrait de pépin pamplemousse qui est très efficace pour lutter contre une maladie ( plutôt d'ordre digestif) spécifique aux oiseau ;;)

 

En parlant des "autres" tumeurs, mon véto m'expliquait que souvent les tumeurs mammaires se retrouvaient elles aussi, un peu partout sur/dans le corps de l'animal, pas seulement sur les mamelles, ainsi un mâle peut également avoir une tumeur mammaire sur le dos par exemple, ou bien des métastases aux poumons peuvent être d'origine mammaire ... car ( toujours d'après lui) le tissus ou cellules mammaires se retrouvent un peu partout chez le rat.

 

Ce qui n'empêche que toutes les tumeurs ne sont pas mammaires mais très souvent, seule l'analyse de la dite tumeur peut préciser de qu'elle tumeur il s'agit et pas l'emplacement de cette dernière.

 

Tu as déjà entendu parler de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiii!!! je t'ai trouvé :P enfin le topic de tes fifilles, j'ai pas fait toutes les pages, mais je m'en vais le faire :)

C'est vrai que c'est impressionant le gonflement, mais ça va aussi vite repartir, du jour au lendemain, et voui comme tu le sais je connais ça ;;)

bon allez vais voir les copines de ta jolie Moon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiii!!! je t'ai trouvé :P enfin le topic de tes fifilles, j'ai pas fait toutes les pages, mais je m'en vais le faire :)

C'est vrai que c'est impressionant le gonflement, mais ça va aussi vite repartir, du jour au lendemain, et voui comme tu le sais je connais ça ;;)

bon allez vais voir les copines de ta jolie Moon^^

 

Aaaaah, super !!! je suis ravie de te trouver là :P , à toi je te dis "notre" véto ;;) ( bon c'est un clin d'oeil l'émoticône là, celui-ci est un peu curieux... mais les autres sont top sur srfa :P )

 

Tu as vu ça le gonflement o_O en même temps je l'ai récupéré rapidement, ceci expliquant peut-être cela.

 

Là, elle va bien, ça continue de diminuer.

 

Bon courage pour la lecture, c'est loonnnng et encore il te manque le sauvetage de Grillotte trèèèès loonnnnng aussi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booonnn, merci pour le lien je ne m'étais pas penché sur ce post ... le *nom de medoc* c'est ce que vous nommez aussi cabergoline, la molécule j'imagine ?

oui d'ailleurs *mais bien sur* c'est la marque faut pas le dire chuuuut :P

Ça fait un peu recette de sorcière dit comme ça :mdr::mdr:

Sans rire ( Aaaah que ça fait du bien :P ), c'est très tentant, tu trouves ça en pharmacie ? magasins bio ?

 

ouais c'est clair, jus de chaussette, bave de crapaud!! :mdr::mdr:

celui la je le prend sur un site internet de complément alimentaire, limite je pourrais t'en envoyer un peu par la poste car c'est en gros flaconnage (pour humain a l'origine) du coups la date de péremption passe avant que j'ai fini :unsure:

J'te met ce qu'ils disent dessus car j'imagine que j'ai pas le droit de mettre le lien:

 

Cet extrait japonais est le plus concentré en sulforaphane et le plus stable actuellement disponible sur le marché. Il faudrait consommer 250 g de brocolis pour obtenir les 10 mg de sulforaphane apportés par un comprimé.

Le sulforaphane est un isothiocyanate que l'on trouve dans les pousses de brocolis et dans d'autres légumes crucifères. Des études cellulaires et animales ont montré qu'il neutralise les carcinogènes en activant des enzymes de détoxification de phase II, qu'il renforce le statut antioxydant, protège les animaux de cancers chimiquement induits et a un effet inhibiteur sur Helicobacter pylori :

 

dans une expérience in vitro sur des cellules de cancer du foie de souris, le sulforaphane augmente le niveau des enzymes de détoxification de phase II, la glutathione S-transférase et la quinine réductase ;

chez des rats femelles, l'incidence d'un cancer mammaire induit chimiquement était nettement réduite ainsi que la taille des tumeurs chez les animaux ayant reçu du sulforaphane par voie orale ;

l'administration de poudre de brocoli à des rats mâles inhibe le développement de lésions cancéreuses induites chimiquement dans le côlon ;

le sulforaphane a un effet bactériostatique et bactéricide sur Helicobacter pylori ;

l'administration de sulforaphane à des souris infectées par Helicobacter pylori diminue le nombre de bactéries dans la muqueuse gastrique des animaux et stoppe le développement tumoral gastrique induit par le benzo-pyrène. La même chose se produit avec des cancers du sein ;

l'administration de sulforaphane à des souris auxquelles une tumeur de la prostate a été transplantée diminue de 50 à 70 % la taille des tumeurs ;

l'administration de sulforaphane à des patients infectés par Helicobacter pylori a diminué le nombre de bactéries de façon significative.

 

Non, non, je ne ris pas cette fois, je sais me tenir ^^ Il y a aussi un extrait de pépin pamplemousse qui est très efficace pour lutter contre une maladie ( plutôt d'ordre digestif) spécifique aux oiseau ;;)

ha bon? j'utilise l'extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur de mes produits cosmétiques, je savais pas que ca avait une fonction médicinale aussi

 

En parlant des "autres" tumeurs, mon véto m'expliquait que souvent les tumeurs mammaires se retrouvaient elles aussi, un peu partout sur/dans le corps de l'animal, pas seulement sur les mamelles, ainsi un mâle peut également avoir une tumeur mammaire sur le dos par exemple, ou bien des métastases aux poumons peuvent être d'origine mammaire ... car ( toujours d'après lui) le tissus ou cellules mammaires se retrouvent un peu partout chez le rat.

 

Ce qui n'empêche que toutes les tumeurs ne sont pas mammaires mais très souvent, seule l'analyse de la dite tumeur peut préciser de qu'elle tumeur il s'agit et pas l'emplacement de cette dernière.

 

Tu as déjà entendu parler de ça ?

je sais que le tissu mammaire est extrêmement vaste chez le rat, c'est pour ca que les "tumeurs de surface" sont quasiment toujours mammaires quelque soit leur emplacement. Pour les métastases, je sais pas trop en fait, en théorie 90% des tumeurs mammaires sont bénignes (quand elles sont malignes en général le rat meurt en quelques semaines, c'est ce qui est arrivé aux kinders de ma première rate) donc ne devrait pas faire de métastases, mais c'est vrai qu'il arrive que suite a l'apparition de tumeurs mammaires, le rat commence a avoir des problèmes respis graves (tu en a fait l'amère expérience tout comme moi) et la j'imagine que mise a part par autopsie c'est impossible d'être sur qu'il s'agit de métastases ou si les deux phénomènes sont indépendants :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limite je pourrais t'en envoyer un peu par la poste car c'est en gros flaconnage (pour humain a l'origine) du coups la date de péremption passe avant que j'ai fini :unsure:

Oooooh merci Delfiini, vraiment volontiers !!! je tenterai bien :) , on voit ça en mp .

 

J'ai parlé de ces extraits au véto ce matin, eeeeet oui, je l'ai vu 2 fois aujourd'hui :( , encore une journée de stress à propos de Moonlight ... Manifestement il ne connaît pas , il m'a souri d'un air attendrit .... je n'ai pas insister hum .

 

 

Et oui, hier soir la gonfle molle diminuait sensiblement mais ce matin à 8 H ( moment de la prise d'antibio), la gonfle était à nouveau bien là et surtout très dure o_O

 

En plus il y a 2 points rouges qui apparaissent !!! La cicatrice est en bas les points au dessus ...( 8H ce matin)

img8423x.jpg

 

Sur la photo ce n'est pas flagrant, mais c'est la dureté de la boule qui m'a inquiété ( c'était pour moi prêt à péter) et les tâches rouges qui apparaissaient ... ( 8H ce matin)

img8426g.jpg

 

 

Coup de fil immédiat au véto qui ne semble pas affolé plus que ça ( moi je pensais à la ponction là) il me dit tout de même de venir passer prendre du méloxicam et quelques seringues d'antibio pour la garder protégé plus longtemps et faire diminuer cette tension... aller hop un aller-retour Cannes- Pégo .

Je lui montre les photos, il me rassure et je rentre mes médocs sous le bras... rassurée .

 

 

Revenue du véto 10H je lui prépare une goutte de méloxicam et voilà ce que je vois 2H après, ça a doublé et c'est toujours aussi dur :scared: (10H ce matin)

img8428m.jpg

 

(10H ce matin 1 goutte de méloxicam)Les 2 tâches rouge et un bel ématome à côté, heureusement ça suinte un peu mais c'est très dur au touché !!!

img8429gp1gp.jpg

 

Affolée je lui donne son méloxicam et rappel le véto, il ne peut me recevoir qu'à 14H :( Je me dis que si ça continu de gonfler au même rytme elle va exploser la puce ... je suis dégue et part en course .

 

Et à 13H c'était redevenu mou, ouf !!! Je lui ai montré quand même re-aller-retour cannes pour qu'il visualise les points rouge.

img8431z.jpg

 

Ça c'est les photos de 13H, il l'a vu comme ça on augmente le méloxam

img8432y.jpg

 

En tout cas c'est souple pour l'instant et elle peut bouger, j'ai hâte que ça s'arrête, il m'a dit qu'elle risquait encore de gonfler et dégonfler le temps que ça cicatrise .

img8430q.jpg

 

Le méloxicam a l'air d'avoir agit, je continu et croise les doigts :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux! J'aurais aussi paniqué à ta place... :wacko: Il t'a dit ce que c'est?

Papouilles et bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la pauvre choupinette :( j’espère que le meloxicam permettra d'en venir a bout!

 

 

Oooooh merci Delfiini, vraiment volontiers !!! je tenterai bien :) , on voit ça en mp .

 

J'ai parlé de ces extraits au véto ce matin, eeeeet oui, je l'ai vu 2 fois aujourd'hui :( , encore une journée de stress à propos de Moonlight ... Manifestement il ne connaît pas , il m'a souri d'un air attendrit .... je n'ai pas insister hum .

 

rho il abuse! y'a quand même beaucoup d'article sur l'action préventive du brocoli sur les cancers, même dans wiki ils en parlent :P

 

Envoie moi juste ton adresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux! J'aurais aussi paniqué à ta place... :wacko: Il t'a dit ce que c'est?

Bah, un big oedème post opératoire dû certainement à un fil interne qui a lâché ... Il était un peu embêté/gêné quand même, quand il l'a vu et m'a dit qu'il n'avait pas prescrit le meloxicam de suite car lorsqu'on peut s'en passer c'est mieux.

 

Le soucis c'est que cette poche qu'il n'a pas jugé utile de ponctionner est source de récidive ou de création d'abcès.

Je termine donc le traitement et la remontre à la fin de la semaine.

Quand je pense qu'elle n'avait qu'une toute tumeur à peine visible à l'oeil nu ... en même temps je ne regrette pas de la lui avoir faite retirer car elle était déjà adhérente en un point et grossissait très vite.

 

Ça évolue comme il faut pour l'instant, ce n'est pas fini, est assez dense mais c'est beau et elle a la pêche, à suivre ...

 

rho il abuse! y'a quand même beaucoup d'article sur l'action préventive du brocoli sur les cancers, même dans wiki ils en parlent :P

 

Envoie moi juste ton adresse ;)

Oui, tu l'as dis :lol2:

 

Adresse transmise ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.