Aller au contenu

L'odyssée ratounesque d'ici bas. TOME(2)


Proserpine

Messages recommandés

Ce n'est pas folichon, hier soir il en manquait encore un, que je n'ai pas trouvé, certainement celui qui le matin même était frois et éloigné du groupe je l'avait alors réchauffé et remis et le soir plus là .

 

Ce matin les 4 sont là, mais faiblards, j'ai tenter de compléter un peu au lait ce matin et renouvelle la bouillotte sous la cage .

 

J'ai l'impression de prolonger l'échéance sans plus .

 

Perdu pour perdu, je vais peut-être lui mettre sa petite cabane en escamotant le toit pour pouvoir compléter si besoin, ils auront plus chaud et elle sera forcément dessus quand elle y rentrera.

 

Je vais de suite voir des ratons de 4 jours pour comparer leur état, ils me semble un peu déshydratés sad.gif C'est dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais a proserpine le fait d avoir touche le nid n a rien change, elle y retourne mais ne s en occupe pas vraiment.

 

 

 

Je suis d'accord, quand j'ai eu ma portée kinder, je savais pas comment m'y prendre, j'ai touché les bébés et derangé la maman des le debut, mais elle a quand meme super bien géré ses bébés. Grillote ne doit pas vraiment savoir comment faire, peut etre le fait que justement elle est été separée de sa mere tres tot y est pour quelque chose :cpasmafaute:

 

Sinon, t'as regardé pour les meres allaitantes dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le coeur lourd que je viens vous annoncer que tous les petits sont morts les uns après les autres bye2.gif

 

Je suis désolée pour ces petites vies éphémères ...

 

Elle n'a pas supporté la plexi, la nouvelle cabane (les copines avaient squaté l'ancienne) le fait d'être séparée des copines ( vu qu'elle avait une morsure j'ai retiré les copines) j'ai touché le nid et je n'avais pas de rate allaitante ... pensant que l'instinct maternelle serait le plus fort .

 

 

Elle ne s'en occupait pas, même si elle les laissait téter un peu ( puisque les ventres avaient parfois un peu de lait), sans les tuer sciemment elle ne les rassemblait pas et cherchait surtout à sortir de la plexi, je pouvais les toucher sans soucis devant elle (signe d'abandon ?) , les petits se retrouvant parfois près d'elle puisqu'il n'y avait qu'une cachette, tétaient de temps en temps, elle les laissait faire mais pas suffisamment, j'ai donc complété à la main, ils prenaient mais s'affaiblissaient, régulièrement je devais les remettre dans le nid, sinon ceux qui se retrouvaient en dehors y restaient ... le dernier à disparaître le plus costaud qui pour moi était capable de s'en sortir est parti lundi matin plus ou moins étouffé par sa mère alors qu'il mangeait bien à la main lui ... même si il avait un retard de croissance ...

 

Je me concentre maintenant sur mes cinq pépettes et accompagne au mieux Proserpine dans sa fin de vie, Grillotte sort indemne de cette aventure dans laquelle je l'ai entraînée et a réintégré sa troupe ce à quoi elle aspirait le plus .

 

Ainsi va la vie qui n'est pas toujours toute rose ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter encore mais c'est pas ta faute.

 

Quand aux petits je peux toucher ceux de mes rates sans souci meme si elles sont dessus (bon j'évite hein mais si je veux c'est possible) donc c'est pas du tout un signe d'abandon. Ca la faisait chier, juste, c'est pas très drole de copier Tutti sur ce coup la (que ca faisait rudement chier aussi, sauf qu'elle a décidé de les fuir en plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, merci Limë ...

 

J'essaie de m'en persuader mais c'est sûr qu'après coup je me dis : et si j'avais fait comme ci ou comme ça, pour éviter ceci ou cela ... ce qui ne garanti en rien, tu as raison, que ça se serait mieux passé ... et aussi que ça aurait pu tout aussi bien se dérouler parfaitement directement .

 

Après, comme tu le dis cela arrive avec certaines rates, Tutti t'a fait le coup aussi, tu sais de quoi tu parles .

 

Ce sont les aléas de toute reproduction, et comme là c'est mon unique repro et bien ça marque, je vous tire mon chapeau d'ailleurs à vous qui faites de la reproduction tout en respectant l'animal .

 

Bref, de toute façon c'est comme ça, ça ne sert à rien de ressasser mais pour le moment j'y pense encore, c'est trop frais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh désolée ! :bye:

 

ne culpabilise pas , ça devait être ainsi ...

 

je comprends que tu sois très triste,tout était bien parti , mais la vie en a décidé autrement

 

caresses à tes louloutes et plein de bonnes ondes pour Proserpine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire dans ces moments là ? :(:(

A part qu'on etait heureux pour toi quand tout allait bien, qu'on a croisé les doigts quand on a vu que ca commençait a mal se passer et que maintenant on est triste avec toi ...

Comme tu le dis, tout n'est pas toujours rose même si on espère parfois ... En tout cas, plein de bonnes choses pour tout le monde chez toi et encore plus de bonnes ondes pour Proserpine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout pareil...

Comme on espérait adopter un de tes lardons on a la sensation qu'une des nôtres s'en est allé, mais loin de te blâmer on pense avant tout que pour toi cette sensation est décuplée et bien plus concrète car tu les as eu près de toi. C'était un des risques que ce projet très particulier comportait, heureusement que Grillotte n'en a pas souffert, ce risque là était aussi possible.

 

Peut-être comme il a été dit que le problème réside d'en le fait que les femelles sauvages recueillies trop tôt car ayant perdu leur mère avant leur sevrage ne savent pas comment s'occuper de leurs petits. Peut-être est-ce aussi car elles s'attachent fort à leur mère humaine adoptive et qu'il y a effectivement une corrélation entre l'attachement d'une rate à son humain et ses capacités maternelles.

Peut-être que pour parvenir à croiser sauvages et domestiques il vaut mieux le faire avec un mâle sauvage et non une femelle.

Malheureusement pour en avoir la certitude, ou comprendre d'autres raisons, il faudra renouveler les tentatives (enfin avec d'autres participants Grillotte étant à préserver et Blurp le petit poney magique mérite de trouver une donzelle moins "born to be wild" ^^)

 

Bref dans ce genre d'expérience on apprend par l'échec, et tu n'as rien à te reprocher car tu as apporté nombre d'informations qui aideront ceux qui voudront poursuivre le travail.

 

On te souhaite le meilleurs ainsi qu'à ta famille et ta troupe, avec plein de papouilles spéciales pour Proserpine, pis pour Grillotte aussi, pis pour Moon qui est troooop gnognoooonne !

 

 

Merci d'avoir fait tous ces efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve en a été chez moi que avec deux domestiques on peut avoir le meme résultat, meme pire car tutti ne les a meme pas touches une seule fois alors que grillotte oui!

 

Je pense vraiment qu il n y a pas d' autre cause que pas de bol, meme si il vaut mieux restée méfiant sur l attachement d' une rate a son humaine ( moi Chui vaccinée la sur ce sujet)

 

Proserpine je sais ce que tu ressens ce "mais si j avais fait ça, si j avais pense plus vite, si..." mais c est comme ça, et au final ces si n auraient peut être pas fonctionne.

 

Je m en veux encore de pas avoir pense au criterium le premier jour, de pas les avoir nourris correctement du coup, de peut être les avoir mis a trop chaud( ya aucune preuve la dessus mais on finit par se trouver des a fions ratées sur tout) bref d' avoir merde sur toute la ligne. Si j étais pas partie l aprem j aurais été chercher inka plus tôt, j aurais pu en sauver plus.... Ou pas.

 

Ça risque de ne surement jamais passer ces pensées, mais on accepte petit a petit que non on a pas merde tant que ça, que c était comme ça et qu on ne peut pas s en vouloir.

 

Tu as tout tente, tu ne peux pas t en vouloir la dessus. J espère qu un jour peut être tu auras le bonheur de revivre ça mais du bon cote de la barrière, avec une petite pensée apaisée pour ces anges partis trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est bien tard que je passe ici, j'ai pas pensé à venir voir les nouvelles ici... J'espère que la tristesse s'apaise, Proserpine, et que le sentiment de culpabilité disparaît peu à peu! :cpasgrave: J'espère aussi que Proserpine-poilue va finir doucement et paisiblement sa vie.

Je te souhaite plein de bonheur avec tes puces cette année et les suivantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos mots très réconfortants . Sur le moment, même si j'avais du mal à revenir épiloguer ici, je me suis senti moins seule, soutenue, et ça m'a vraiment fait du bien, encore un grand merci à vous :blush: :blush: :blush:

 

On ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé, pour moi c'est lié à plusieurs choses :

il y a eu plusieurs ratés, d'abord la dispute de cabane avec les copines, le matin de leur naissance, elle avait pris tout le sopalin( même celui qui était dans l'ancienne cabane celle où sont restées les copines, pour s'installer dans la nouvelle cabane( alors que manifestement elle préférait l'ancienne et avait une belle morsure à la cuisse o_O )il y a donc eu une belle dispute juste avant la mise bas, pour la première fois entre elles, et là j'ai retiré les copines, chose que je n'aurai certainement pas dû faire non plus, malgré la morsure, elles avaient réglé le problème ... ça l'a un peu dérouté mais elle s'est tout de même occupé de ses petits, toute la journée puis celle du lendemain.

 

Ensuite le lendemain soir, j'ai touché son nid, elle s'en est désintéressée aussitôt ( instinct bien là sans doute, émoussé chez nos domestiques) et c'est là qu'elle a réalisée que ses copines n'étaient plus là ( enfin, c'est mon ressentit)suite à ça, elle ne pensait qu'à une chose sortir de la plexi et rejoindre les copines ( elle a quasi rongé tout le pourtour de la plexi, chose qu'elle ne faisait pas avant), ses BB elle n'en voulait plus, ce n'était plus sa priorité, son lait s'est tarit petit à petit .

 

Bref, comme je le dis dés le début de cette aventure, elle a son mot à dire, elle n'était pas prête à ça ... en tout cas, pas dans ces conditions là, je pense qu'elle aurait préféré être tranquille dans sa cage habituelle, au moins la première semaine ... et c'est une chose que j'accepte, après se battre pour leur survie c'est épuisant ... surtout lorsque l'on est à l'origine de leur naissance et puis que l'on a toujours un espoir, le plus résistant a vécu 10 jours mais avec un gros, gros retard de croissance ...

 

Bref, c'est de l'histoire ancienne et c'était l'un des risques que représente une reproduction( ça aurait même pu être pire), sans les oublier, la vie continue, j'espère comme tu le dis la tortue, que ça a apporté quelques réponses ... l'important est que tout aille bien pour les nénettes aujourd'hui, voici quelques nouvelles donc :)

 

En ce moment comme certains le savent Proserpine ( 29 mois dans 3 jours) est sous traitement palliatif, traitement que je lui donne à la petite cuillère matin et soir .

 

Elle le prend trèèèès bien, comme si c'était une friandise, du coup quand je m'approche avec mes cuillères, ça donne ça :

 

img7416b.jpg

 

Ensuite je laisse sortir uniquement Proserpine qui prend son médoc et un peu de blédine sans rien tranquillement .

 

img7424e.jpgimg7492x.jpg

 

Là, on se rend mieux compte de sa maigreur et de la taille de ses tumeurs :( Malheureusement, un retard de un mois a été pris dès le début (mi- octobre, taille petits pois), la radio des poumons faisant penser au véto qu'elle avait des métastases aux poumons, donc n'a pas jugé utile de la traiter (ronflements) en vu d'une opération.

J'y suis retournée( mi- novembre) puisqu'elle était encore là et ai demandé un traitement qui a aussitôt fonctionné sur les ronflements mais elle s'est parallèlement amaigri, et tire lorsqu'elle respire, ce qui contredit aujourd'hui son opération ... c'est donc du palliatif, pour l'instant elle profite encore bien de la vie .

 

img7423u.jpg

 

Pendant qu'elle prend tranquillement ses médoc, les autres ne comprennent pas bien pourquoi elles sont bloquées et ça donne ça :

 

img7432x.jpgimg7433i.jpg

 

Hey !!! mais quoi ?? on est là ... ouhouh! on est làààààààààà !!!

 

img7430b.jpgimg7321.jpg

 

Quand Proserpine ne veut plus rien, enfin j'ouvre à tout le monde ... et c'est la rué :bave:

 

img7482z.jpgimg7483d.jpg

 

Elles terminent ce que Proserpine a laissé ... :innocent:

 

img7526o.jpgimg7518d.jpg

 

Après, je m'amuse avec mes doigts, la petite cuillère ...

 

img7457s.jpgimg7479ag.jpg

 

img7465h.jpgimg7480m.jpg

 

img7458u.jpgimg7462.jpg

 

img7481c.jpgimg7496nr.jpg

 

Je pense que le jour où elles seront malades, je n'aurais aucun mal à leur donner leurs médocs :P

 

En ce moment c'est tous les jours comme ça et elles partent se balader après seulement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont belles tes ratounes :rolling:

 

c'était tout pareil chez nous quand on soignait notre papi ; d'abord lui sur le canapé et si le médoc blédine n'était pas prêt , monsieur était choqué

puis blédine cuillère et lâchage des autres fauves pour les restes dans la gamelle sans médicaments :blush:

 

tu penses refaire une portée avec Grillote ?( curiosité ,mais elle vieillit ta tounette et puis tu dois être froide sur le sujet ...)

 

;;) ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'en proposer a toutes, comme tu dis ca sera utile quand tu devras leur donner un medoc ;;)

 

C'est ce que je fais mes rates quand elles arrivent a la maison, une sorte de "medical training" ou je les habitue peu a peu a boire du yaourt liquide a l'aide d'une seringue :D

 

Sont trop belles toutes ses ratounes :amoureuse: :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.