Aller au contenu

Etude statistique - Mortalité du rat domestique


koonkoontchek

Messages recommandés

Après Esterelle, Dédé ... :'(

 

- Propriétaire du rat : Moi.

- Nom du rat : Adibooh ou Dédé pour les intimes (INC17366M).

- Sexe : Mâle.

- Provenance : Sauvetage, Animalerie.

- Date de naissance : Février 2009.

- Date de décès : 18/10/09 (désolée pour le retard de post).

- Lieu de décès : à la maison, chez moi.

- Cause(s) du décès : Septicémie dû à une blessure profonde sur le dos qui s'est élargie de jours en jours mais qui n'a jamais cicatrisé ... Merci les vétérinaires ... Apparition d'une bosse dure sur le nez une semaine avant la mort puis hémoragie ... La totale :x !

- Antécédents de santé : Rhume et parasites (au moment du sauvetage), un malaise une fois assez impressionnant, "infection urinaire" selon le premier véto qui n'en était pas une selon le 2° ...

- Seul ou en groupe : En groupe, mais mort seul dans sa cage en quarantaine.

- Autres informations :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

- Propriétaire du rat : Darhya

- Nom du rat : Blije

- Sexe : Femelle

- Provenance : Immi

- Date de naissance : 15 octobre 2008

- Date de décès : 10 décembre 2010

- Lieu de décès : maison

- Cause(s) du décès : tumeur allant de l'anus jusqu'au ventre (chaîne mammaire) l'empêchant de faire ses besoins et une tumeur nécrosée sur le ventre.

- Antécédents de santé : uvéite + conjonctivite + hématome suite à un coup sur l'œil chez Immi (microphtalmie). Septembre 2010 : attaquée par une autre rate, elle a gardé des séquelles neurologiques. Octobre 2010 : opérée d'une tumeur à l'aine, tumeur adhérente, invasive et étendue. Récidive 1 mois plus tard.

- Seul ou en groupe : en groupe.

- Autres informations :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Au cas où quelqu'un compilera les données...

 

- Propriétaire du rat : Hamadryade

- Nom du rat : Shaï-Hulud

- Sexe : Femelle

- Provenance : sauvetage (particulier ayant acheté en animalerie)

- Date de naissance : Mars/Avril 2008

- Date de décès : 14 janvier 2011

- Lieu de décès : chez le vétérinaire

- Cause(s) du décès : Métastase probable de sa tumeur mammaire sur le système sanguin : hémorragie, problème de coagulation même post-mortem.

- Antécédents de santé :

- été 2008 : morsures à la queue, entrainant un dégantage sur plusieurs cm. Queue raccourcie.

- Juin 2009 : sang dans les urines. Polype dans la vessie = opéré mais racine inopérable (d'où repise du polype rapidement).

- été/automne 2009 : déclenchement d'une allergie alimentaire (aliment allergène jamais trouvé).

- printemps 2010 : problèmes respiratoires.

- été 2010 : de nouveau des problèmes respiratoires. Rien n'y fait.

- automne 2010 : tumeur mammaire derrière la patte avant.

- 30 décembre 2010 : abcès (cutané) sous le menton. Opéré, vidé. Bonne guérison. Opération de la tumeur prévue pour mi-janvier.

- 12 janvier 2011 : hémorragie brusque mais de courte durée suite à la croute ôtée. Le lendemain, hémorragies de nouveau. Hypothermie, faiblesse. Garde en observation chez le vétérinaire. Elle meurt le lendemain dans les mains de la vétérinaire. Son corps a continué de saigner le jour suivant, sang non coagulé.

- Seul ou en groupe : en groupe

- Autres informations :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Propriétaire du rat :diaz

- Nom du rat :diaz

- Sexe :male

- Provenance :animalerie

- Date de naissance :juillet 2008

- Date de décès :18 septembre 2010

- Lieu de décès :veterinaire

- Cause(s) du décès :tumeur cerebrale (euthanasie)

- Antécédents de santé :abses du ventre opéré, orchite opéré (castration), 3avc, convulsions, aveugle ces 3 derniers etant des consequences de la tumeur cerebrale

- Seul ou en groupe :seul une partie de sa vie en groupe vers 2ans

 

 

- Propriétaire du rat :diaz

- Nom du rat :maden

- Sexe :male

- Provenance :animalerie

- Date de naissance :avril 2010

- Date de décès :1 novembre 2010

- Lieu de décès :sa cage

- Cause(s) du décès :oedeme pulmonaire

- Antécédents de santé :aucun

- Seul ou en groupe :en groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Propriétaire du rat : gwendoline

- Nom du rat : Mystère

- Sexe : Mâle

- Provenance : né chez Morticiad, portée kinder

- Date de naissance : 19 août 2008

- Date de décès : 3 janvier 2011

- Lieu de décès : chez moi

- Cause(s) du décès : je l'ai trouvé en hypothermie, détresse respiratoire et présentant du sang dans les urines un soir, le véto de garde est passé et a senti une masse au niveau de la vessie, il a essayé de le prolonger mais le loulou est mort dans la nuit...

- Antécédents de santé : Octobre 2008: kyste au niveau du poitrail ; Août 2010: masse suspecte au flanc, retirée par chirurgie, aucune idée si c'était un kyste, une tumeur ou une boule de graisse ; Octobre 2010: cataracte à l'oeil gauche.

- Seul ou en groupe : en groupe avec son frère.

 

 

- Propriétaire du rat : gwendoline

- Nom du rat : Sharingan

- Sexe : Mâle (castré)

- Provenance : chez Ségo, portée récupérée chez une personne qui s'est laissée dépasser en récupérant 2 rates pleines destinées aux serpents.

- Date de naissance : 2 Juillet 2008

- Date de décès : 21 Janvier 2011

- Lieu de décès : chez moi

- Cause(s) du décès : Détresse respiratoire, le véto de garde l'a euthanasié car on ne pouvait rien faire.

- Antécédents de santé : Mai 2009: Castration car agressif hormonal ; Octobre 2009: Doigt infecté, sorte de panari ; Mai 2010: Paralysie du train arrière (tumeur hypophysaire); Décembre 2010: infection urinaire + paralysie de plus en plus importante ; Janvier 2011: encore une infection urinaire.

- Seul ou en groupe :en groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

- Propriétaire du rat : Delfiini

- Nom du rat : Sakura

- Sexe : Femelle

- Provenance : Raterie finlandaise.

- Date de naissance : 17 mars 2009

- Date de décès : 10 avril 2011

- Lieu de décès : chez le vétérinaire.

- Cause(s) du décès : Euthanasié suite a de gros problèmes respiratoires.

- Antécédents de santé : RAS jusqu'à 1.5 ans, la apparition d'une tumeur mammaire (opérée en Janvier dernier) associée a une respiration devenu anormale et incurable (raison inconnue car la radio n'a rien montré, mais suspicion d'un cancer du poumon au vue des symptômes). Apparition d'une nouvelle tumeur mammaire il y a quelques semaines.

- Seul ou en groupe :en groupe (sa sœur et 2 autres rates)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Propriétaire du rat : Aneliane

- Nom du rat : Lady

- Sexe : Femelle

- Provenance : Particulier.

- Date de naissance : 12 Decembre 2007

- Date de décès : 6 Janvier 2008

- Lieu de décès : chez moi.

- Cause(s) du décès : Hepatite, provoquée par raticide par nourriture au beurre pendant 15 jours, pendant mon absence, par mon ex. Mon ex est mort 2 ans après (karma ?). Ne jamais sous-estimer l'imporatnce d'une bonne alimentation.

- Antécédents de santé : RAS

- Seul ou en groupe :une copine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire du rat : Christen

Nom du rat : Naira

Sexe : Femelle

Provenance : Animalerie

Date de naissance : mi-janvier 2010

Date de décès : fin-févier 2010

Lieu de décès : A la maison

Cause(s) du décès : Cystite hémorragique + rhume. Elle avait un petit rhume. J'ai vu un après-midi 2-3 gouttes de sang dans la cage, direction véto et le lendemain matin elle est morte, arrêt respiratoire.

Antécédents de santé :Ca faisait une semaine et demi que je l'avais et elle est sa soeur avait déjà un rhume

Seul ou en groupe : elle est sa soeur

Autres informations : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

- Propriétaire du rat : Cel60

- Nom du rat : Minus

- Sexe : Mâle

- Provenance : Particulier, parents issus d'animalerie

- Date de naissance : 26 août 2008

- Date de décès : 21 septembre 2011

- Lieu de décès : à la maison

- Antécédents de santé: abcès à l'oeil droit, il en a perdu l'usage, abcès à la gorge suite à une petite bagarre avec le dominant, cataracte à l'oeil gauche 1 mois avant le décès et paralysie du train arrière.

- Cause(s) du décès : vieillesse et épuisement dû à la paralysie

- Seul ou en groupe : en groupe jusqu'à 2 ans, seul depuis le décès des 3 autres l'année dernière.

- Autres informations : Vivait sur de la litière de chanvre. Un aventurier qui sautait partout d'un obstacle à l'autre quand il était petit. Il aimait taquiné les autres, il était beaucoup plus calme après le décès des autres et s'était même rapproché de moi, sans avoir jamais mordu il était beaucoup proche de ses congénères.

 

P.S: je ne viendrais que pour voir les nouvelles petites frimousses mais je n'en possèderais plus, c'est trop dur de s'attacher pour si peu de temps même si ce que l'on vit avec eux est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Propriétaire du rat : Lovely-rat (moi même)

- Nom du rat : Zyli

- Sexe : F

- Provenance : Animalerie

- Date de naissance : Fin Août 2009

- Date de décès : Mai 2011

- Lieu de décès : Chez moi

- Cause(s) du décès : Pleurésie, détresse respiratoire.

- Antécédents de santé : Rhume chronique qui s'est transformé en Pleurésie, soigné avec diurétique et homéopathie mais jamais guéri puisqu'elle en est morte, puis a développé 3 tumeurs mammaires peu avant son décès.

- Seul ou en groupe : Seul au début de sa vie pendant 1 mois, puis avec une copine toute sa vie.

- Autres informations : RAS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourrait savoir si quelqu'un traite toujours les données de ce post?

 

- Propriétaire du rat : Kyrielle

- Nom du rat : SAS Vitamine

- Sexe :

- Provenance : Les secret angels, chez SA

- Date de naissance : 6 mai 2009

- Date de décès : 23 août 2011

- Lieu de décès : Chez le véto

- Cause(s) du décès : Dégénérescence du système nerveux

- Antécédents de santé : Amputation d'un cm de queue suite à un accident domestique. Les vrais ennuis ont commencé un mois avant sa mort, son état de santé s'est dégradé très rapidement: perte de mobilité des pattes arrière, puis avant, puis refus de se nourrir, et euthanasie, quand j'ai remarqué qu'elle ne levait même plus la tête, restait allongée sur le flanc.

- Seul ou en groupe : A deux au début, à 3 un an plus tard, à 4 à la fin de sa vie.

- Autres informations : Elle est la dernière morte de sa fratrie 'connue', puisque 3 de ses soeurs sont parties dans la nature. Certains de ses frères sont morts jeunes de virus divers, son frère Cvetly chez Darhya est mort peu de temps avant elle, la tête penchée, avec des abcès, il a fini par se laisser partir après la mort de sa copine de cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

- Propriétaire du rat : HTC1

- Nom du rat :Agone IND25731F

- Sexe :Femelle

- Provenance : particulier

- Date de naissance : 25juin 2009

- Date de décès : 26 decembre 2011

- Lieu de décès : vétérinaire, euthanasie a chateaubriant

- Cause(s) du décès : euthanasie suite à saignement vaginale, difficulté à respirer, tumeurs vaginale...

- Antécédents de santé :

- intervention pour enlever 3 polype vaginaux. - métrite donc une ovario hystérectomie et enlever en même temps une tumeur qui pousse sous le bras gauche

-enlever une tumeur vaginale

 

- Seul ou en groupe : avec 3 autres louloutes

- Autres informations : Elle avait la queue toutes aplati sur le dernier cm... Le véto ne savait pas ce qu'elle avait. ça faisait comme-ci elle n'avait plus d'os ab bout....Ca vous est arriver???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourrait savoir si quelqu'un traite toujours les données de ce post?

 

Pas à ma connaissance.

 

Le projet à long terme est plutôt d'exploiter directement (avec des outils automatiques et statistiques) les données du LORD (plus exactement du LORD v2 quand il sera en route). L'idéal étant qu'en plus des champs à choix limités - renseignés correctement bien sûr -, le champ de commentaire de la fiche contienne un maximum d'éléments sur l'histoire médicale du rat jusqu'à son décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettait petit à petit les infos de ce topic sur le lORD, quand le rat y avait été inscrit. Mais on a plus du tout le temps de le faire :/

 

Techniquement on devrait meme pas si les fiches étaient correctement remplies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! C'est sûr que le LORD devrait permettre d'avoir des données intéressantes, mais effectivement, il n'est pas vraiment utilisé correctement... Je cherche encore à savoir si certains rats sont morts, et si oui, de quoi.. C'est vraiment dommage.

 

Vous faites de toutes façons un travail fantastique pour que ça marche, si les gens refusent/oublient/ne souhaitent pas rentrer des données, vous n'y pouvez rien.

 

Est il prévu que les rats nés il y a fort longtemps et sans aucun suivi sur le LORD soient supprimés un jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! C'est sûr que le LORD devrait permettre d'avoir des données intéressantes, mais effectivement, il n'est pas vraiment utilisé correctement... Je cherche encore à savoir si certains rats sont morts, et si oui, de quoi.. C'est vraiment dommage.

 

Vous faites de toutes façons un travail fantastique pour que ça marche, si les gens refusent/oublient/ne souhaitent pas rentrer des données, vous n'y pouvez rien.

 

Est il prévu que les rats nés il y a fort longtemps et sans aucun suivi sur le LORD soient supprimés un jour?

 

Oui, on le fait au fur et à mesure.

Par exemple les rats qui sont nés en 2000-2003, sans propriétaire, jamais mis à jour, reliés à rien, bref perdus dans la nature, on les supprime quand on tombe dessus, car ça "pollue" la base de données pour rien (quand je dis que ça pollue c'est que ça fout en l'air le peu de statistiques qu'on peut établir)

 

Il me semble que l'équipe SAV avait inséré un sacré paquet de données de ce topic dans le LORD mais je ne sais pas depuis combien de temps ça n'a pas été mis à jour.

Sachant que la plupart des personnes que j'ai vu poster ici maintiennent déjà leurs fiches à jour sur le LORD.

 

Par contre, si vous voyez un jour des fiches fausses, ou des fiches que vous estimez "n'avoir rien à faire sur le LORD", ou bien si vous avez une idée de nettoyage à faire (par exemple, ce qu'on avait fait il y a quelques temps, c'était d'inscrire en "décédé" les rats de plus de X années, genre 5 ou 6), il ne faut pas hésiter à nous le signaler sur le forum de Ratibus, on n'a pas les yeux sur les 23 000 rats enregistrés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Propriétaire du rat : mathou

- Nom du rat : Manoon

- Sexe : Femelle

- Provenance : animalerie

- Date de naissance : mai / juin 2008

- Date de décès : 10 octobre 2011

- Lieu de décès : Vétérinaire

- Cause(s) du décès : Euthanasie en raison d'une tumeur mammaire

- Antécédents de santé :aucun

- Seul ou en groupe : En groupe

- Autres informations : ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

- Propriétaire du rat : Marionnettes

- Nom du rat : Kyoko

- Sexe :F

- Provenance : Elevage des Squigs/ particulier -> pour serpent

- Date de naissance : Début janvier 2011

- Date de décès : 08/05/2012

- Lieu de décès : Vétérinaire

- Cause(s) du décès : Euthanasie suite a tumeur de Zymbal

- Antécédents de santé : Aucun jusqu’à Mars 2012 ou elle a développé sa tumeur

- Seul ou en groupe : Avec 3 copine

- Autres informations : Évolution de la tumeur :

11/03/12 - découverte de la grosseur

12/03/12 - RDV véto pour diagnostique 32€

16/03/12 - intervention 88€

07/04/12 - Récidive, réapparition de la tumeur

10/04/12 - Intervention 78€

10/04/12 - Clinique de garde car forte réaction à la morphine détresse respi 89€

17/04/12 - Abcès sur la plaie, curage 62€

25/04/12 - récidive abcès et tumeur intervention 78€

04/05/12 - récidive abcès et tumeur curage 52€

08/05/12 - Perte des points de suture suite a nécrose, clinique de garde 105€

08/05/12 - Eclatement de la tumeur suite a petite chute, euthanasie au gaz + injection à la clinique de garde 20€

Frais total pour les interventions vétérinaires : 604€

Enterré dans le jardin.

J'avoue je n'attend pas pour aller chez le véto, le prix c'est a titre d'information pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s.

 

 

- Propriétaire du rat : Marionnettes

- Nom du rat : Sunny

- Sexe : F

- Provenance : porté kinder, particulier

- Date de naissance : avril 2010

- Date de décès :09/05/2012

- Lieu de décès : vétérinaire

- Cause(s) du décès : Metastase aux poumons

- Antécédents de santé : AVC en fevrier, perte locomoteur arrière mais arrivé à ce déplacer

- Seul ou en groupe : avec 3 copines

- Autres informations : Aucun antécédent sauf AVC, dernière consultation + radio + anésthésie à gaz + eutha : 88€.

Enterré dans le jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Psylo Waow

 

- Propriétaire du rat : Moi.

- Nom du rat : Psylo

- Sexe : Mâle.

- Provenance : Animalerie Jardiland.

- Date de naissance : Février 2009.

- Date de décès : 7/03/12.

- Lieu de décès : à la maison.

- Cause(s) du décès : La cause reste inconnu à ce jour. Mais je dirais suite à sa queue nécrosée.

- Antécédents de santé : Ordre chronologique :

Février 2011 : Hémorragie de l'œil droit selon le vétérinaire. Les premières gouttes du véto n'ont pas eu d'effet mais le tube de crème oui.

Été 2011 : Paralysie progressive de l'arrière train. Malgré cela il se déplaçait aisément et continuait à courir.

Nuit du 6/02/12 : Crise respiratoire (rhumato... je sais plus le nom sur l'ordonnance mais le véto m'a dit que ça ressemblait à une crise d'asthme) Rendez-vous le dimanche sur un véto de garde qui lui fait un injection. Elle me dit alors qu'il y a une chance sur deux que le produit fasse effet)

Le soir même, Psylo va mieux, il boit, mange et bouge.

Cependant les antibiotiques lui ont beaucoup donné la diarrhée.

Février 2012 : RDV chez le véto. Sa sclérose en plaque empire et son bout de queue a commencé à nécrosé. Vu l'âge avancé de Psylo, le véto déconseille d'amputer car il ne pourrait ne pas survivre à l'anesthésie. Antibiotiques + Sérum cicatrisant. Psylo a beaucoup maigri.

Mars 2012 : RDV véto : Sa queue recommence à nécroser. Antibiotiques + Crème + Sérum cicatrisant + Vitamines.

3 jours après, Psylo s'est endormi.

- Seul ou en groupe : En groupe lors des sorties avec 2 femelles plus jeunes mais seul dans sa cage.

- Autres informations : Rat qui a toujours été plus sociable avec moi qu'avec ses deux copines.

 

Photo : 1 jour avant son décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Dwialock Gil'Aurax

[B]- Propriétaire du rat :[/B] Aurax
[B]- Nom du rat :[/B] Ramsès
[B]- Sexe :[/B] Male
[B]- Provenance :[/B] Particulier
[B]- Date de naissance :[/B] vers novembre 2011
[B]- Date de décès :[/B] juin 2013
[B]- Lieu de décès :[/B] Chez moi, retrouvé mort en revenant de week end par un ami.
[B]- Cause(s) du décès :[/B] Infection Pulmonaire
[B]- Antécédents de santé :[/B] infection pulmonaire trainante chronique
[B]- Seul ou en groupe :[/B] en groupe (frère atteint de tumeur)
[B]- Autres informations :[/B] A été chez d'autres gens avant moi qui fumaient et utilisaient des copeaux

 

 

[B]- Propriétaire du rat :[/B] Aurax

[B]- Nom du rat :[/B] Ragnarök
[B]- Sexe :[/B] Male
[B]- Provenance :[/B] même particulier que Ramsès
[B]- Date de naissance :[/B] environ novembre 2011
[B]- Date de décès :[/B] 28/08/13
[B]- Lieu de décès :[/B] dans mes bras
[B]- Cause(s) du décès :[/B] tumeur inopérable sous l'omoplate droit
[B]- Antécédents de santé :[/B] aucun hormis quelques rhumes sans gravité
[B]- Seul ou en groupe :[/B] avec son frère Ramsès
[B]- Autres informations :[/B]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

[B]- Propriétaire du rat :[/B] GaëlleOR
[B]- Nom du rat :[/B] Roméo
[B]- Sexe :[/B] M
[B]- Provenance :[/B] Porté de la rate d'une amie
[B]- Date de naissance :[/B] Mars 2011
[B]- Date de décès :[/B] Octobre 2013
[B]- Lieu de décès :[/B] Maison
[B]- Cause(s) du décès :[/B] Inconnue
[B]- Antécédents de santé :[/B] Aucuns.
[B]- Seul ou en groupe :[/B] Seul.
[B]- Autres informations :[/B] quelques jours avant sa mort, il avait perdue toute jovialité, il ne profitait plus de ses sorties et était encore plus câlin qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut servir, mes 2 derniers (niveau stats récentes, ça a été refait?)

- Propriétaire du rat : Moi
- Nom du rat : Elvis
- Sexe : Mâle
- Provenance : Particulier
- Date de naissance : Décembre 2010
- Date de décès : Mai 2013
- Lieu de décès : Chez moi
- Cause(s) du décès : Grosse suspicion de tumeur intestinale (non confirmée car pas d'autopsie et pas d'analyse histologique).
- Antécédents de santé : Iléus (2 hospitalisations en urgence), sans doute provoqués par la tumeur.
- Seul ou en groupe : Groupe
- Autres informations : RAS

- Propriétaire du rat : Moi
- Nom du rat : Edgar
- Sexe : Mâle
- Provenance : Animalerie
- Date de naissance : Décembre 2010
- Date de décès : Mai 2013
- Lieu de décès : Euthanasie en clinique vétérinaire
- Cause(s) du décès : Euthanasie suite à un adénome hypophysaire évolué.
- Antécédents de santé : RAS, seul l'adénome hypophysaire s'est manifesté par de l'agressivité au début.
- Seul ou en groupe : Groupe
- Autres informations : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le nom/pseudo du propriétaire du rat (au moment de la mort du rat), ET le nom du rat, de manière a être sur de ne pas enregistrer plusieurs fois le même animal.
- le sexe : mâle ou femelle
- la provenance : animalerie, ratterie/particulier, laboratoire, refuge, trouvé dans la rue ...
Si le rat venait d'un particulier ou ratterie, vous pouvez préciser laquelle et si la portée était volontaire ou pas.
- la date de naissance : ne pas oublier de préciser l'année.
Si vous ne connaissez pas le jour exact, essayez d'indiquer au moins le mois. Ex : "16 octobre 2004", ou "octobre 2004". Si vous avez adopté le rat deja adulte, et que vous ignorez la date, indiquez ce qui vous semble le plus probable, en précisant que vous n'êtes pas surs.
- la date de décès : ne pas oublier de préciser l'année
- le lieu de décès : chez vous, chez le vétérinaire ...
- la (les) cause(s) du décès : n'hésitez pas à être très précis !
si votre rat avait un probleme respiratoire, précisez lequel, par exemple, et s'il était chronique, etc... N'oubliez pas d'indiquer s'il a été euthanasié. S'il est mort pendant une opération, dites laquelle, pourquoi ... Bref, dites TOUT ^^
- les antécédents de santé : les problèmes de santé que le rat a eu pendant sa vie, qu'ils soient liés ou non avec la cause de sa mort.
- seul ou en groupe : indiquez si le rat a vécu seul ou en groupe.
- autres informations : si le rat a eu une vie particulière, c'est ici. S'il a vécu sur copeaux, a beaucoup voyagé, a été replacé 50 fois, a vécu dans la même cage qu'un rhinocéros ... les infos diverses, quoi !

Pour plus de lisibilité, éviter les oublis, etc, MERCI de reprendre le formulaire ci-dessous, pour inscire vos données :

Copier/coller le formulaire :
[B]- Propriétaire du rat :[/B] Evepandore
[B]- Nom du rat :[/B] Biquette
[B]- Sexe :[/B] femelle
[B]- Provenance :[/B] animalerie
[B]- Date de naissance :[/B] janvier 2007
[B]- Date de décès :[/B] juillet 2008
[B]- Lieu de décès :[/B] chez ma mère où elle était en garde
[B]- Cause(s) du décès :[/B] Accident : hors de surveillance, s'est faufilée dans le cabinet de toilettes, a escaladé la cuvette des WC, a chuté dedans. En essayant de la rattraper, ma mère l'a faite paniquer et elle s'est engouffrée dans le système de canalisation.
[B]- Antécédents de santé :[/B] aucun
[B]- Seul ou en groupe :[/B] seule
[B]- Autres informations :[/B] avec le recul je me rends compte que cette rate était malheureuse car elle vivait seule. Du coup, elle faisait souvent des fuites dans la maison, comme si elle cherchait à ce qu'on ne la retrouve pas afin de ne pas retourner dans sa cage. Elle se cachait dans des endroits improbables et n'en revenait plus jusqu'à ce qu'on la trouve. Ce n'est qu'une interprétation... C'était la deuxième fois qu'elle se retrouvait dans la cuvette des WC (la première fois c'était chez moi, je l'ai entendue se débattre dans l'eau et j'ai pu l'extirper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

- Propriétaire du rat : Delphine
- Nom du rat : Gladoss
- Sexe : Mâle
- Provenance : Particulier portée non désiré
- Date de naissance : Septembre 2010
- Date de décès : environ 1 ans après donc 2011
- Lieu de décès : chez moi
- Cause(s) du décès : Je l’ai amené chez le vétérinaire car il avait du sang dans les urines et il était abattue. La véto à émis plusieurs hypothèse, infection urinaire, caillot sanguin, cristaux. Il est décédé 1 semaines après. Il ne se nourrissait pas alors je lui donnait à manger avec une seringue et pareille pour l’eau minimum 4 fois par jour.
- Antécédents de santé : Je suppose une consanguinité car la mère de Gladoss à été mise enceinte par un mâle d’une de ses portés précédente
- Seul ou en groupe : En groupe avec son frère Mhenlo
- Autres informations : Aucune

- Propriétaire du rat : Delphine
- Nom du rat : Mhenlo
- Sexe : Mâle
- Provenance : Partiulier portée non désiré
- Date de naissance : Septembre 2010
- Date de décès : 24 octobre 2012 (1 jour avant mon anniversaire)
- Lieu de décès : Chez moi
- Cause(s) du décès : Il avait des problèmes respiratoires au début les inhalations suffisait puis mon vétérinaire m’avait donné des injections à lui faire. Sa respiration de moteur s’était calmé pendant 3 mois puis c‘est revenu de plus belle. Et après il a commencé à vouloir se suicider en se jetant de son étage. Il s’est mis à faire des crise d'épilepsie je l’ai de nouveau amener chez les vétérinaires mais il a pas trouvé des solutions à son problème.
- Antécédents de santé : comme son frère Gladoss consanguinité
- Seul ou en groupe : En groupe, avec son frère au départ puis en suite avec un autre rat que j’ai acheté Wheatly
- Autres informations : Aucune

- Propriétaire du rat : Delphine
- Nom du rat : Wheatly
- Sexe : Mâle
- Provenance : Animalerie (Animalis à Antibes)
- Date de naissance : je l’ai acheté après la mort de Gladoss fin 2011
- Date de décès : Mars 2013
- Lieu de décès : chez moi
- Cause(s) du décès : Problèmes respiratoires. Il avait du mal à respirer. Je l’ai sorti de sa cage et j’ai constaté qu’il était froid. J’ai accourue chez le vétérinaire qui l’a réchauffé et lui à donné des médicaments (je ne me souviens plus de quoi exactement) mais il est décédé quelques jours plus tard
- Antécédents de santé : Aucun
- Seul ou en groupe : En groupe. Avec Mhenlo puis avec un nouveau compagnon Tarzan
- Autres informations : Le rat le plus patachon que j’ai pu avoir ! (ok ça vous aidera pas comme commentaire !

- Propriétaire du rat : Delphine
- Nom du rat : Tarzan
- Sexe : Mâle
- Provenance : Gardienne d’animaux sur Antibes. Qui devait au départ garder la dizaine de rat d’un adolescent qui au final n’est jamais venu les récupérer et qui sont restés 1 ans chez cette dame en attente de trouver un nouveau foyer.[/b
- Date de naissance : Inconnu il devait avoir 1 ans je pense donc fin 2011
- Date de décès : Juillet 2013
- Lieu de décès : chez moi
- Cause(s) du décès : Problèmes respiratoires et la chaleur je pense il est mort dans la nuit
- Antécédents de santé : Problèmes respiratoires qui on été soigné
- Seul ou en groupe : il a vécu 1 ans seul. Puis quand je l’ai adopté avec Wheatly et suite à son décès Pinceau et Panique
- Autres informations : chez la gardienne il était sur du copeaux

- Propriétaire du rat : Delphine
- Nom du rat : Pineau alias Petite souris alias Houdini
- Sexe : Mâle
- Provenance : Particulier
- Date de naissance : début 2013 il avait sois disant 6 mois mais je pense qu’il était beaucoup plus jeune
- Date de décès : 11 mars 2014
- Lieu de décès : chez le vétérinaire (sans moi …)
- Cause(s) du décès : Anesthésie durant l’opération
- Antécédents de santé : Tumeur mammaires. La première est sorti en en août 2013 opération le même mois. La deuxième en septembre 2013 opération le 12 novembre 2013. Troisième tumeur Décembre 2013 tentative d’opération en janvier mais la véto qu’une copine m’a conseillé n’a pas voulu. J’ai alors demandé à Mon véto (11 mars 2014) il a voulu essayé mais à la fin de l’opération au moment de refermer il est parti tout seul
- Seul ou en groupe : En groupe avec Tarzan et son frère Panique
- Autres informations : Il a Toujours été super vif ! de tout les rats que j’ai eu il était super actif il courrait partout les deux anesthésie se sont toujours très bien passé. Il était robuste et n’avait peur de rien!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.