Aller au contenu

Article: La génétique pour les débutants


Ancalimë

Messages recommandés

Bon, je suis pas claire, ça se voit.... arrrrgh !! x_x

Hum, hum. alors :

 

1) le phénotype c'est pas un caractère visible, c'est l'ensemble de ces caractères. (c'est ça que je voulais corriger au départ)

Quand je dis on s'en fiche : je veux dire du mot "phénotype" : pas besoin de lui pour dire "papa est bleu, maman topaze, les enfants sont bleu et topaze" (pour reprendre ton exemple). C'est comme pour les mots "homo/hétérozygote" : je suis d'avis de laisser tomber le vocabulaire spécifique qui n'est pas VRAIMENT utile. Si "Papa est bleu" remplace avantageusement "Papa est de phénotype bleu", autant pas compliquer !

(à la limite : lexique à la fin... mais ne pas en rajouter dans l'article lui même : c'est mon avis ^^)

 

 

2) "Bah oui et .... non :/ Ça dépend de la couleur en fait. genre un agouti, y'a pas 36 trucs dedans" -> si (je crois bien du moins) ! Y'a A/- et tout le reste aussi, mais pas à l'état homozygote (là on rejoint un point de mon tout premier post : m/M c'est pas "mink et puis rien", c'est "un allèle mink et un allèle pas-de-mink". Il y a toujours deux allèles, donc l'agouti il est A/- pour le gène donnant la base, puis il est m/M ou M/M pour le gène mink et ainsi de suite, non ? Il a bien 36 trucs...mais 36 trucs qui ne s'expriment pas c'est tout.

(corrige-moi si je me plante, mais c'est comme ça que je comprends cette notation)

"donc techniquement on reste sur le "1 ou plusieurs" -> si on dit ça, on dirait qu'on peut accumuler plus ou moins de gènes, genre un rat dove il a plus de gènes qu'un agouti... moi ça m'embrouillerait ça. Je trouve plus simple de concevoir que tous les rats on 36 gènes pour définir leur couleur, la plupart des allèles de ces gènes sont récessifs ( = ce sont des kits pulls qui ont bien les aiguilles et qui sont donc fonctionnels mais qui ont de la laine pas très résistante, pour la métaphore filée xD), donc faut les avoir en double pour que ça s'exprime, donc si rien n'est en double ben me reste mon agouti. Lui il est dominant alors il s'en fiche. C'est le Highlander des gènes : à la fin s'il y en reste qu'un, c'est lui !

 

 

3) combine/combine pas et remaniement des parties : alors moi je parle juste des termes tels que tu les as mis dans la partie II où tu parle des allèles qui se combinent (ça, moi je dis : à mettre dans la partie III parce que ça découle du fait qu'ils sont récessifs ou dominants, pas besoin de parler de se combinent/se combinent pas).

Pour les gènes qui se combinent pour donner des couleurs composées : j'ai rien à redire.

Ceci dit j'aime ton idée d'avoir des termes distincts pour chaque genre d'interraction : des couleurs se mélangent, des dilutions se (euh je sais pas... voyons:) se surimposent aux couleurs (ça va ça ?) et certains gènes se combinent par dessus.

Ex : siamois + burmese + bleu russe : siamois se surimpose à bleu russe et Burmese se combine à siamois pour finir d'altérer la couleur du rat (son phénotype est donc le résultat de multiples gènes)

NB : pour le pearl et tout, j'ai plantouillé : je voulais dire qu'ils se combinaient aussi, dans mon exemple que tu as cité ! xD

 

Bon, c'est fastidieux à mettre en place, mais je suis sûre qu'on tient le bon bout : se fixer des termes précis et les employer dans un seul cas, ça peut qu'aider à la clarté, je le crois sincèrement ! Après je suis d'accord que ces termes ne sont pas très "techniques", mais dans la tête je trouve plus facile de penser à ça comme des couches successives :

1 - j'ai une base

2 - j'ai plein de couleurs qui se mélangent entre elles par dessus

3 - je surimpose parfois une dilution

4 - j'ai enfin des gènes bizarres qui se combinent à d'autres : si j'ai ce qu'il faut dans les couches 1 à 3, alors ici j'altère une dernière fois la couleur

= couleur de mon rat \o/

 

 

4) Pourquoi je dis skype et mumble moi, je suis en France, je peux appeler ! Suis naze, je complique pour rien !! Bref, je te téléphone quand tu veux pour te susurrer de doux mots de génétique ! A ton service ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même, c'est un article pour les débutants, il ne faut pas trop les embrouiller.

On peut faire la version 2.1 pour les gens qui s'y connaissent mieux, mais avec les locus etc, j'ai peur qu'on perde les débutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garderais quand même phénotype et homozygote/hétérozygote (en donnant la définition), parce que ce sont des mots qui reviennent régulièrement sur le forum, donc autant qu'on les ait introduits quelque part et que les gens aient un endroit où apprendre ce que ça veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas faux Artefact, c'est sans doute mieux à la réflexion. Au moins les définir, même si on les réutilise peu dans l'article lui même, alors.

 

Babbou : En fait ce que j'essaie de dire depuis le début, mais je suis désolée, je manque de clarté, c'est : ne mettons PAS le terme locus, mais précisons MIEUX qu'il y a plein de gènes pour faire une couleur (après pour le détail, cf. mes explications fumeuses d'en haut).

Je sais que ça à l'air compliqué là, mais la discussion pour aboutir à un article simple l'est toujours, je crois. un peu comme quand Artefact disait qu'elle se prenait toujours plus la tête avec les cours pour débutants qu'avec ceux de niveaux plus coriaces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, mon niveau de connaissances en génétique, ce sont mes souvenirs de cours de lycée... !! Je pense pouvoir me considérer grande débutante sans soucy !! lol

 

- Perso, je trouve important qu'on trouve les termes homozygote/hétérozygote, gènes, allèles et récessif/dominant. Ce sont pour moi, dans mes souvenirs, LES termes qui ont le plus été employés dans mes cours et qui sont indissociables de la génétique. Même pour des débutants, ils sont tellement souvent utilisés, même en dehors d'un contexte de discussion sur la génétique.

 

- J'ai pas fini de lire l'article, j'ai surtout lu les points abordés par Leilin.

Bon, c'est fastidieux à mettre en place, mais je suis sûre qu'on tient le bon bout : se fixer des termes précis et les employer dans un seul cas, ça peut qu'aider à la clarté, je le crois sincèrement ! Après je suis d'accord que ces termes ne sont pas très "techniques", mais dans la tête je trouve plus facile de penser à ça comme des couches successives :

1 - j'ai une base

2 - j'ai plein de couleurs qui se mélangent entre elles par dessus

3 - je surimpose parfois une dilution

4 - j'ai enfin des gènes bizarres qui se combinent à d'autres : si j'ai ce qu'il faut dans les couches 1 à 3, alors ici j'altère une dernière fois la couleur

= couleur de mon rat \o/

Je trouve cette interprétation/manière d'expliquer en "couches successives" très parlante pour des débutants !

 

- "Organisation" :

Je pense qu'il faudrait inverser les parties II et III. Dans la partie 3, on nous explique la récessivité, dominance et co-dominance. Or, dans la partie 2, pour expliquer qu'on retrouve l'agouti en couleur de base si on a le noir qui vient de papa et l'agouti de maman, on fait intervenir la notion de dominance.

Ces notions sont, je pense, nécessaires avant même d'évoquer la couleur de base.

Ou alors, il faudrait combiner les 2 parties, je ne sais pas trop ...

 

Et ca pourrait peut-être aussi être pas mal de terminer sur un lexique, qui reprend tous les termes importants abordés dans l'article.

 

 

Bon, je relis tout ça plus attentivement à la maison, et j'en reparle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je boude pas, c'est juste que je dors 5h max par nuit depuis dimanche + on arrete pas de me déranger + pleins de trucs à faire le soir et il faut que je me concentre pour bien comprendre/modifier. Hors mon cerveau a beaucoup beaucoup de mal xD

 

A priori on va me lacher la grappe cet aprem, ca devrait etre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Hopelà !

 

Donc on reprend ici. L'idée serait de tout reprendre et débroussailler avec des avis pertinents venant de différents horizons et des schémas voir vidéo mode e-learning pour émailler tout ça.

Je récup des bouquins de bio chez belle maman histoire de me remettre un peu les bases en tête et avoir une base d'approche pédagogique.

 

@Ancalimë était motivée pour le reprendre et je lui avais proposé mon aide, 

@Vazaha prof de bio propose de donner un coup de main ("Sinon vous avez une prof de collège (et qui a fait lycée ^^) à disposition si vous voulez xD Moi ça me gêne pas de vous aider si vous le souhaitez/si vous avez des questions sur ce qui ne passe pas ^^ Actuellement tu as ce bouquin en ligne et gratuit : https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1331015/svt-cycle-4-2017et

@Loulou39 avait une proposition/a déjà réalisé une ébauche de tuto pour des explications de personne à personne ("*Pour la rubrique génétique : j'avais fait un tuto pour Andréa ^^ (avec un logiciel qui enregistre ce qu'on voit à l'écran de l'ordi + la voix. Je dessinais des chromosomes sur paint, et je faisais des A/R sur le lord, lab-o-rat, ...) Il était tout pourri, mais le fait de faire un tuto au lieu d'un texte, je trouve ça top pour débuter. Bon, c'est qu'un idée en l'air, je sais bien que c'est plus complexe à faire...").

 

SO ! LET'S GO !!!!

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon ébauche, ça n'en est pas vraiment une. Elle est toute pourrie :p Je l'ai fait quand j'avais beaucoup moins de connaissances, pour commencer, avec des moyens matériels assez nases ^^

 

C'est juste que je sais que certaines personnes ont beaucoup de difficultés à comprendre un thème complexe avec un article composé de textes et de schémas. Et que le support vidéo tuto peut vraiment être un +

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aussi pourrie que cela puisse te sembler ça a le mérite d'être une idée que tu as concrétisé et qui peut donner des billes pour la suite ^^ Donc on prend les idées, on fait le tri, on organise et on construit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=3VxrtYsoDZ0&t=6s

 

Je vous mets le lien de la 1° partie, s'il y a des courageux (ça fait tout de même 30 min... C'était pour une amie, donc je ne recherchais pas franchement l'efficacité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.