Aller au contenu

Que faire pour mon rat (Dex) ?


Dex17

Messages recommandés

Je suis même pas certaine que l'argent soit un frein. Ca sent surtout le "on veut pas s'emmerder avec le rat de notre fils, on avait dit un seul rat c'est quoi ces betises on va pas en garder 15 non plus; Aller chez le véto, ça sert à rien, on les tuera a la naissance et puis c'est tout"

 

(p.s. : mes parents, parents donc de la fille assistante vétérinaire que je suis, ont préféré noyer les 14 chiots de leur chienne non stérilisée à 4h du matin plutot que de les emmener chez un véto/la faire avorter/stériliser la chienne. Et c'était ya pas si longtemps que ça (3/4 ans grand max) Ce ne sont pas des ploucs, ils travaillent, ils gagnent leur vie. Mais nous n'avons pas la même éthique, alors même que ce sont mes parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 343
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

(Je ne comprends pas pourquoi tu as pris un animal si tu ne peux pas payer une visite chez le véto ??). Si on suit la logique /pas d'argent donc pas possible de prendre le risque de payer des frais éventuels en cas de compliquation avec les petits/, ben autant zigouiller Dex aussi ! Elle aussi va engendrer des frais médicaux à plus ou moins court terme... Comprends pas la logique de tuer les petits...

Ce n'est pas moi qui veux les tuer mais mes parents.

Et je pensais que ce serai un mâle, donc j'avais fais mes réserves de sous pour un mâles et pas pour une femelles qui attends des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la naissance (si naissance de bébés vivants il y a), il pourrait poster des photos des petits pour confirmer son sexage, ainsi que leur marquage pour qu'il puisse choisir laquelle il veut garder, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'arrivé à ce point, le marquage n'est peut être pas le truc prioritaire pour choisir la pote de Dex :siffle:

 

Vu que l'avortement est mis de côté à l'heure actuelle, bien potasser les infos sur la grossesse et la mise bas, s'entraîner à différencier male et femelle, la totale quoi.

 

En revanche, se pose la question de la cage. Normalement, on met la femelle dans une cage en plexi pour tout un tas de raison. Mais là, la situation fait que la cage en plexi risque d'être complexe à trouver (problème de thune / possibilité de bouger ds le cas d'une trouvaille d'occaz...), y'aura pitetre des précautions particulières à prendre avec une cage à barreaux non ?

 

Reste plus qu'à croiser les doigts que tout se passe pour le mieux et que la portée ne soit pas trop importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais des cages à barreaux, personnellement, quand j'avais des maternités. Parce que je trouve que ca s'aére mieux. Par contre j'enlevais tous les étages au début et le bac était relativement haut. je ne remettais un ou deux étages que quand la mère avait visiblement besoin de s'isoler (souvent, quand les petits ouvrent les yeux) pour ne pas être tout le temps poursuivie.

 

J'ai continué à donner des conseils à Dex en privé, mais autant le mettre aussi ici : je lui ai conseillé de garder deux ou trois petits. Il aura moins de chance de se gourer dans le sexage des petits, et pourra placer les deux autres ensemble ou séparément. Accessoirement ça évitera les mammites dues à l'engorgement de lait si la mère n'a qu'un seul petit à allaiter (les mammites c'est chiant à soigner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac de litière fait 12cm de haut. Les barreaux 1cm d'espacement. Aucune possibilité d’accéder aux barreaux à part en sautant, il n'y a que la femelle qui peut y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche. File lui un tas de bout de sopalin blanc sans dessin ou des morceaux de mouchoirs en papier, ca te filera une indication pour la mise bas, y'a creation d'un maxi nid bien douillet un peu avant normalement si j'me souviens bien. Bon de base, ils aiment bien ca aussi pour les nids, mais il reste habituellement plus petit si j'me gourre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le nid est fait dans les 24H environ. Ca peut etre un chouia moins, mais ca c'est fonction de sa façon de s'organiser.

 

Et je repete : no stress. c'est une chose naturelle qui se déroule naturellement bien, ne stresse pas sur tout et sur rien, c'est bien le meilleur moyen que ça se passe mal. Donc tu respires profondément, tu laisses les choses venir, et tout va bien se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nid certaine le font qu'une fois les petits nés ;)

 

Par contre peu de temps a avant la mise bas, elle va soit etre tres fatiguée, ou au contraire devenir survoltée (ça s'est vu aussi ^^ ). Elle va beaucoup s'etirer aussi.

 

En esperant que tout ce passe pour le mieux maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas un animal sauvage, c'est un rat domestique. par contre ne le fais pas comme un sauvage, sinon tu te feras mordre (instinct de protection...) attire la d'un coté avec de la bonne bouffe qui sent bon, et quelqu'un prend tous les petits d'un coup avec une partie du nid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, mais faudra lui ouvrir pour qu'elle sorte de la cage, histoire que tu te fasses pas mordre en les examinant...

 

J'y pense, tu habites dans quel coin ? Y aura peut être près de chez toi un SRFAien/SRFAienne qui a eu des portées et qui peut t'aider : prêt de cage, sexage, enfin plein de trucs. Je pense que vu ta situation, les gens se feront pas prier pour t'aider s'ils le peuvent.

 

@ Evepandore : je te trouve pas cool du tout avec Dex, il a eu l'autorisation d'avoir un rat, fait des économies, pose des questions, se renseigne, on voit clairement sur son post qu'il fait tout pour trouver des solutions.

Certes adopter en animalerie c'est pas top, on va pas revenir là-dessus, mais il est débutant en rat, et surtout une victime dans cette histoire, victime d'un vendeur qui a pas été foutu de mettre la femelle avec les autres, et pas foutu de s'en endre compte quand il l'a attrapé pour la lui donner (je pense qu'un vrai animalier aurait tout de suite vu que c'était pas un mâle). Je pense qu'il y a autre chose de plus constructif à faire qu'accabler un jeune homme qui doit avoir l'impression que le ciel lui tombe sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Evepandore : je te trouve pas cool du tout avec Dex, il a eu l'autorisation d'avoir un rat, fait des économies, pose des questions, se renseigne, on voit clairement sur son post qu'il fait tout pour trouver des solutions.

Je ne voulais pas le dire.... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Evepandore : je te trouve pas cool du tout avec Dex, il a eu l'autorisation d'avoir un rat, fait des économies, pose des questions, se renseigne, on voit clairement sur son post qu'il fait tout pour trouver des solutions.

Certes adopter en animalerie c'est pas top, on va pas revenir là-dessus, mais il est débutant en rat, et surtout une victime dans cette histoire, victime d'un vendeur qui a pas été foutu de mettre la femelle avec les autres, et pas foutu de s'en endre compte quand il l'a attrapé pour la lui donner (je pense qu'un vrai animalier aurait tout de suite vu que c'était pas un mâle). Je pense qu'il y a autre chose de plus constructif à faire qu'accabler un jeune homme qui doit avoir l'impression que le ciel lui tombe sur la tête.

 

C'est vrai que là tout de suite, ce n'est pas constructif, mais ce que je veux dire, c'est que quand on prend un animal, c'est qu'on est en capacité de l'emmener chez le véto en cas de souci, on est responsable de sa santé. Que ce soit une portée, une maladie, un accident, on ne peut rien prévoir malheureusement. Pourquoi les parents ont accepté que leur ado qui n'est pas autonome financièrement prenne un rat, s'ils ne sont pas en mesure d'en assumer les conséquences ? On peut dire "ils ne pouvaient pas savoir qu'il y aurait des petits", mais ça aurait pu être tout autre problème inattendu : animal = responsabilité financière.

 

Ensuite je disais que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde se mettait à chercher le meilleur moyen de tuer les petits, ça devenait glauque, mais ça ce n'est pas adressé au pauvre Dex17

 

Ce jugement, c'est pour justifier l'avis que je donne : l'animal et sa descendance sont sous sa responsabilité morale et financière, trop facile de s'en débarrasser pour raisons financières. A ce moment là quand Dex aura un problème de santé et que pas moyen de l'emmener chez le véto on fait quoi ? On s'en débarrasse aussi ? Absurde quand même :unsure:

 

Bon mon avis n'est pas neutre parce que je viens de vivre exactement la même chose et mes 7 petits loulous sont une des plus belles choses que j'ai vécu (si si) : les voir naitre, les voir grandir, c'est quelque chose d'assez intense. Et une fois qu'ils étaient là, ben ils étaient là !

 

P.S: Pardon Dex17 si je t'ai parue jugeante et désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je préfère donner le meilleur moyen de le faire de manière moralement acceptable (pour moi mais pour la grande majorité de la communauté) plutôt que d'imaginer les petits mis dan s un sac et noyé. Ou écrasés. Ou mis dans une poubelle.

 

Le reste de ton opinion est la même que la mienne : immaturité, irresponsabilité, manque de réflexion en amont, valeurs des parents qui ne sont pas les mêmes que les miennes.

 

Mais ça je peux pas "jouer" dessus. Le seul levier à ma disposition, c'est la manière de faire. C'est les conseils pour la maman, pour la cage, l'alimentation, la mise-bas. le reste ne dépendra pas de nous. On peut pas appeler les parents de Dex, leur reprocher leur manière de faire, on peut pas les forcer à faire quelque chose qui n'est visiblement pas dans leurs cordes ( i.e. garder tous les petits jusqu'au sevrage et les placer). Alors essayons de faire au "moins pire" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plus qu'à espérer que quand Dex aura de nouveau l'occasion ou l'envie dans sa vie d'adopter un animal, il saura vers qui se tourner ou ne pas se tourner. Que quand il aura lui même des enfants, il empruntera un chemin différent, que son expérience actuelle lui aura appris à planifier un projet en amont et à penser aux conséquences possibles, qu'il se donnera les moyens d'éviter tout ce stress, etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme beaucoup les 'aventures' de Dex et je suis assez d'accord avec Rattounette meme si ca peut sembler glauque.

Que ce soit dans ce cas ou dans un autre contexte, parfois il vaut mieux evoquer une chose afin qu'elle soit "au mieux dans le pire"

 

Bah oui .. dans la pire des situations, autant ne pas ajouter par ignorance la pire des solutions (ratons qui souffriraient plus que necessaire en l'occurence :x)

 

A ce jour si j'ai bien tout suivit, la 'demoiselle Dex' va donc mener sa grossesse a terme. la cage semble convenir pour la maternité.

Si je me base sur ma nenette (moi elle avit deja mis bas mais bon.. ) elle n'a pas fini de tenter de gouter les doigts donc il faut rester attentif a tes gestes. Par contre tu disais qu'elle commencait a s'approcher un peu plus, semblait prendre confiance.

Profite de bien la chouchouter, si tu peux acheter quelques petits pots, tu empruntes le bac a glacons (en hiver on s'en sert peu mais bon demande quand meme avant xD ) tu poses une cuilleree de petit pot dans chaque compartiment et tu passes au congel, ainsi tu en sors un peu chaque jour a degeler (les pots de plus grande taille sont en general au meme pris mais se perdent vite et elle n'en mangera pas un d'un coup ;)

a petit prix pour lui faire plaisir aussi, tu trouves des flocons d'avoine dans le rayon cereales (les tout simples natures.. heu 2 ou 3 euros maximum et un paquet te servira un bon moment )

si ta mere cuisine des legumes n'hesite pas a lui en proposer un petit bout (en verifiant biensur si ca convient ) surimi / poulet ..

Si tu as du miel dans un placard, une petite goute sur un bout de biscotte..

Y'a des tas de petites choses que tu peux trouver pour gater ta miss afin de lui apporter un petit plus dans son etat, et ainsi par son biais un plus a ses petits.

Et lorsque le moment sera venu, si tu veux te faire une idee de comment ca se passe il y a sur l'article a propos de la reproduction la video d'une pepette en plein travail que l'on a espionnée en direct a la rentree :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire instructif. Ma belle mère mange des flocons d'avoine et pleins d'autres céréales je lui en piquerait mais chute !!! ;)

Pour les petits pots tu parle des petits pots pour bébé?

Ma belle mère fait de temps à autres es purées de petits pois, puis-je le lui en donner?

Pour se qui est de l’affection entre Debra et moi et bien ça a beaucoup avancé depuis. Elle vies grimper sur moi, mais comme d'habitude elle ne veut toujours pas que je la caresse, même si elle, me lèche, me fait des papouilles, et viens réclamer ses câlins alors qu'elle ne veut pas que je la câline. Ah la coquine. Son bidon à légèrement grossi.

 

NB: Pendant que je vous écrit ce message, Debra n’arrête pas de me grimper dessus, c'est trop mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.