Aller au contenu

GDM Victor Tropetit x NUA Hellébore


Artefact

Messages recommandés

Aujourd'hui sur SRFA, le poids des mots le choc des photos :

 

ribambelle2.jpg

OH PUTAIN DIX-SEPT !!

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance, chez Dune, après 3 semaines d'ongles rongés précédés par une saillie des plus torrides,

 

 

Et quand je dis torride c'est torride, y en a eu tellement que j'ai réussi à en photographier à peu près correctement une quinzaine en 10 minutes dans des conditions lumineuses pourries, donc en en loupant plein ^^

 

saillie1.jpg

saillie2.jpg

saillie3.jpg

saillie4.jpg

Etc. etc. xD

 

 

des petits de :

 

GDM Victor Tropetit et NUA Hellébore

nés lundi 26 en fin d'après-midi sans le moindre souci pour la maman. Ces petits-là ils descendent de Maître Kobayashi et de Citizen Kane, et ils sont les petits neveux de Gorgonzola et de Père Castor et les neveux de Grexit, alors c'est dire si c'est une histoire de famille :)

 

Le papounet : Victor Tropetit

tropetitpp3.jpg

Né le 1er juillet 2015 chez Barney de l'union de Lhotse et de Nanga Parbat alias Gérard.

Tropetit c'est un cœur de léchouilleur insatiable, des papillons arc-en-ciel dans la tête, et un poil fluffy de gros nounours.

Plutôt soumis cool dans ses pattes, Tropetit aime tout le monde, rats comme humains.

Il faisait 550g à la saillie et après un souci respiratoire pendant le sevrage (voir ma page web pour les détails) n'a plus jamais eu aucun problème de santé.

 

La mamounette : Hellébore

hellebore5.jpg

Hellébore vit chez Dune (les Ops'Rats) après avoir vu le jour le 18 février 2016 chez Nualan (les Nua'Rats). Sa maman Chïsana Kiseki a été connue ici d'abord sous le nom de Sainte Radegonde, pour ceux qui suivent ^^

Hellébore avait passé 24 heures à la maison en transit de covoiturage et elle m'avait déjà tapé dans l'oeil. La semaine qu'elle a passée à la maison pour la saillie a achevé de me charmer !

Une puce vive, léchouilleuse, tendre, joueuse, avec de beaux gros yeux mignons et une super morpho.

Elle faisait 285g à la saillie mais ça n'a pas duré longtemps ^^

 

La portée

Après une courbe de poids presque canonique ("tu m'as dit pas trop au début et la troisième on accélère ? OK !"), Hellébore avait pris 145g au milieu du 22ème jour. On s'attendait donc à une belle portée, mais peut-être pas à ce point-là ^^

La mise bas a débuté vers 16h30 et était terminée un peu avant 19h, pour ce qu'on a pu en voir sans la déranger non plus. Pas de sang ni d'efforts excessifs (bon, elle a dû sortir les premiers en restant couchée car avec son gros bidon dur dur de rester assise et de se pencher en avant !), pas de mort-né, pas de bébé castamé, tous les petits de poids et de taille dans la norme ! une mise-bas parfaite :)

 

Dune a sexé 9 femelles et 8 mâles lundi, puis 8 femelles et 9 mâles mardi, on verra de quel côté la balance penche ce soir !

 

Le nid après la première tétée (photos de Dune) :

 

nid.jpg

Une image de tétée volée à la webcam :

 

webcam1.jpg

On voit deux petits morfales à gauche bien décidés à ne pas lâcher la mamelle :)

 

Pour l'instant Hellébore gère impeccablement, en alternant entre des configurations un seul nid / deux nids, on la soupçonne de faire un deuxième nid pour une tournée spéciale avec ceux qui ont moins mangé sur la collective et de les ramener après, mais peut-être que c'est juste parce qu'elle en trimballe en se déplaçant et qu'elle les garde un peu sur place avant de les ramener xD

Hier je l'ai vue allaiter tout le nid d'un coup en faisant un quart de tour régulièrement pour couvrir le nid moitié par moitié (la moitié de gauche, la moitié du bas, la moitié de droite, la moitié du haut, une petite pause et hop on recommence). Trop mignon :)

Les petits ont tous du lait dans le ventre (un peu plus un peu moins suivant les moments). Dès que ce sera possible et si ça s'avère nécessaire à ce moment-là, Dune l'aidera avec un complément de biberons.

 

Photos complémentaires (pas toujours les mêmes ;)) sur les pages facebook de Dune et des Pirates !

 

Les prévisions, les résultats et les adoptions

Un beau bazar avec tous les gènes portés ou potentiellement portés, mais en gros, on est sûr d’avoir des agoutis, un siamois seal-point et des wheaten burmese, et de bonnes chances qu’on ait « autre chose » parmi : noir, bleu russe, bleu russe agouti, burmese ou sable de base noire ou de base bleu russe. (Mais pas tout ça à la fois non plus, parce qu'il y a 32 couleurs possibles et on n'a « que » (!!) 17 ratons).

 

Je dis un siamois car Dune n'a vu qu'un seul zyeux rouges a priori !

 

Que des standards (Hellébore aurait pu porter le dumbo mais visiblement non), lisse, cama rex, rex et « double » rex (cama+classique).

 

C'est un post naissances et pas une petite annonce (coucou Rattou !) donc je n'ai pas repris la trame mais toutes les infos utiles (LORD, généalogie, but de la portée, réservations etc.) peuvent être trouvées sur cette page de mon site.

 

A vos bavoirs :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Tu peux nous envoyer le formulaire si tu veux, nous allons traiter les dernières demandes bientôt, mais je ne peux rien te promettre quant au place car nous en avons déjà reçu chacune de notre côté ^^

 

Pour ce qui est des nouvelles à J-5 et J-6:

Tout le monde se porte bien, les 17 petits font toujours autant de bruit et se battent pour se nourrir :)

On a quand même quelques disparité dans les poids, surtout l'une des petites femelles qui ne fait que 9g aujourd'hui contre une fourchette de 13g à 15g pour ses sœurs. Ce soir, si maman me le permet, je tenterai de l'allaiter un peu manuellement pour l'aider à maintenir le cap ! Elle est tout de même bien vive !

Maman continue de gérer la marmaille en alternant entre nid unique, deux nids et parfois éparpillage de ratons quand ils s'accrochent trop fort aux tétines. Elle est très protectrice (et m'aime beaucoup mais en dehors de la cage ^^) et s'occupe deux comme une pro (pour ne pas dire de manière miliaire au moment du nettoyage de tout le monde !)

Un léger duvet est en train de s'installer, bientôt les pwals :D

 

On est donc sur un chiffre de 8 femelles et 9 mâles ! Voici les photos de groupes :

 

Les filles à J-6

 

 

1475412764-dsc00838.jpg

1475412767-dsc00840.jpg

1475412766-dsc00843.jpg

 

 

 

 

Les mâles a J-5

 

 

1475412953-dsc00798.jpg

1475412947-dsc00799.jpg

1475412948-dsc00800.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 ratons c'est du boulot, 17 adoptants éparpillés c'est du boulot aussi pour mettre les photos partout ^^ Pour soulager un petit peu Dune je relaie quelques photos prises hier. Il y en a davantage sur sa page facebook, pour ceux qui y sont inscrits ;)

 

Les ptits gars :

 

malesJ9.jpg

 

Les fifilles :

 

femellesJ9.jpg

 

Tout à droite miss crevette qui a eu droit à un petit biberon bonus dimanche soir car elle avait un peu moins tété que les autres. Dès le lendemain elle était repartie sur de bons rails avec un bidon bien rempli, elle se développe normalement, juste un petit wagon de retard mais à la même vitesse :)

 

Nous avons décidé du thème de portée, un thème de fête pour célébrer la réussite de la portée et le redémarrage de la raterie de Dune : les vins mousseux et les champagnes ! On attribuera les noms ce week-end avec les premières photos individuelles, qu'on prendra ensemble samedi (youpi je vais prendre un maxi bain de ratooooooons :pompomgirl: )

 

Si je suis sage et que je tiens mes résolutions il reste un petit mec à adopter. Dans le cas contraire ( :innocent: ), ils ont tous une super famille :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une séance de prise de vue épique samedi et une looooongue matinée de tri hier, voici les photos des lardons à J12 :)

On était parties un peu optimistes avec Dune en début d'aprem... bon finalement on n'a pas fait tout ce dont on avait envie et on est loin d'êtres sûres sur les identifications, mais au moins on a réussi à mettre tout le monde en boîte ^^

 

On commence avec mère courage et le tas de petits. Sans surprise, 17 en vrai c'est impressionnant !

 

bonus22.jpg

 

bonus20.jpg

 

On passe ensuite au cauchemar de l'identification... La bonne nouvelle pour plus tard, c'est qu'il semblerait qu'ils soient tous différents. La mauvaise, c'est que pour une bonne partie d'entre eux, on est loin d'être sûres de ce qu'ils sont. Ils ont encore les poils un peu courts. On voit deux nuances chez les plus foncés, soit ils sont tous agoutis mais avec des nuances ou décalage de développement, soit il y a des wheaten sable dans le lot. Idem pour les supposés wheaten burmese, dont deux pourraient être bleu russe agouti (ça ne se voit pas très bien sur les photos, mais ils sont plus gris et plus foncés). Voir par exemple une petite photo comparative (la photo exagère un peu la différence)

 

bonus12.jpg

 

Evidemment, je ne parle pas des moustaches...

 

Bref, c'est parti pour les individuelles ! Identification indicative et non contractuelle ^^ Les petits noms seront attribués à la prochaine séance, on n'a pas eu le temps d'en parler ><

 

1. Femelle agoutie hooded loupée cama rex

Avec peut-être une micro étoile (pour l'instant trois poils blancs qui se battent en duel, à voir si elle la garde)

 

1-F1-1.jpg

 

1-F1-3.jpg

 

1-F1-5.jpg

 

2. Femelle bleu russe agouti ou wheaten burmese, hooded loupée rex

Burmese base noire peut-être pas impossible non plus. On n'a qu'un seul siamois, pourquoi pas une seule base noire... je suis vraiment pas sûre pour le bra...

 

2-F2-1.jpg

 

2-F2-2.jpg

 

2-F2-3.jpg

 

3. Mâle agouti bareback rex ou double rex

Micro étoile comme la fifille n°1, pas du tout coopératif pendant les photos, du coup il n'y en a que 2 !

 

3-M1-1.jpg

 

3-M1-2.jpg

 

4. Mâle siamois bareback rex ou double rex

L'unique zyeux rouges de la bande !

 

4-M2-2.jpg

 

4-M2-3.jpg

 

4-M2-4.jpg

 

5. Femelle russian wheaten burmese variberk lisse

Alias miss baleine, elle est indéniablement plus claire que les autres burmese et seule à avoir cette teinte. Sans pedigree j'aurais pu penser qu'elle était wheaten base hima, voire BES, mais a priori pas possible, d'où mon hypothèse actuelle.

 

5-F3-1.jpg

 

5-F3-2.jpg

 

5-F3-4.jpg

 

6. Mâle wheaten burmese irish double rex

Enfin, on le voit plutôt double rex, mais peut-être rex...

 

6-M3-1.jpg

 

6-M3-2.jpg

 

6-M3-4.jpg

 

7. Femelle wheaten burmese variberk rex

 

7-F4-2.jpg

 

7-F4-3.jpg

 

7-F4-4.jpg

 

8. Femelle wheaten burmese irish lisse

Miss crevette, on voit qu'elle est un poil plus petite et a un petit peu de retard par rapport aux autres, mais je peux vous dire qu'elle gigote autant que les autres !

 

8-F5-1.jpg

 

8-F5-2.jpg

 

8-F5-3.jpg

 

9. Mâle bleu russe agouti ou wheaten burmese, irish rex.

Comme la fille 2 en teinte... Plutôt sûre qu'il n'est pas double rex par contre.

 

9-M4-1.jpg

 

9-M4-2.jpg

 

9-M4-3.jpg

 

La suite dans le prochain post (trop de photos pour un seul, et ouais, 17 ><)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux foncés !

 

10. Femelle agouti variberk (cama ?) rex

De la bande des canons agoutis variberks

 

10-F6-1.jpg

 

10-F6-2.jpg

 

10-F6-3.jpg

 

11. Mâle agouti variberk étoilé lisse

Peut-être un des seuls où il y a pas trop de doute. Encore un canon !

 

11-M5-2.jpg

 

11-M5-3.jpg

 

11-M5-4.jpg

 

12. Mâle agouti variberk lisse

Pareil que le précédent mais sans l'étoile.

 

12-M6-1.jpg

 

12-M6-2.jpg

 

12-M6-3.jpg

 

13. Mâle agouti berkshire rex ou double rex

Peut-être très légèrement vari mais moins que les 3 précédents.

 

13-M7-1.jpg

 

13-M7-2.jpg

 

13-M7-3.jpg

 

14. Femelle agoutie irish lisse

A priori pas trop de doutes sur elles non plus.

 

14-F7-1.jpg

 

14-F7-2.jpg

 

14-F7-3.jpg

 

A partir de là on attaque les agoutis "plus foncés" peut-être wheaten sable. En prime le temps filait et dans la précipitation j'ai oublié de faire une photo vide entre les ratons donc pas sûre de pas avoir fait de la patouille ^^

 

15. Mâle wheaten sable (?) irish rex ou double rex

 

15-M8-1.jpg

 

15-M8-2.jpg

 

15-M8-3.jpg

 

16. Mâle wheaten sable (?) irish rex

Moustaches un poil moins frisées que le précédent

 

16-M9-1.jpg

 

16-M9-3.jpg

 

16-M9-4.jpg

 

17. Femelle wheaten sable (?) irish (cama) rex

Moustaches encore un poil moins frisées que les 2 précédents.

 

17-F8-1.jpg

 

17-F8-2.jpg

 

17-F8-3.jpg

 

Eeeeet le compte est bon ! (Ouf)

 

On finit avec quelques bonus mignons dans le troisième et dernier post ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere illustre a merveille la reaction a la naissance "Oh putain 17 !! " :p il vient de realiser la ..

 

Un autre "détail" m'a fait sourire .. "Tropetit" ? ah bah visiblement il avait quelque chose a démontrer à son humaine le papa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ratons sont à croquer et les photos vraiment très belles !

Y a tellement de petits qu'on a l'impression que ça n'en finit pas, pour notre plus grand plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, pour moi, c'est que quand je rentre et que je vais voir tout ce petit monde, je trouve souvent qu'il n'y en a pas suffisamment dans le nid et je me fais mon petit stress "merde, ils sont passés où les autres ?!" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.