Jump to content
Sign in to follow this  
Vazaha

[SHOW] Présentation de la classe Pet

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à toutes et à tous !

 

Depuis 2017, une petite équipe travaille sur la rédaction des documents qui permettront d'organiser des shows en France, avec 3 classes distinctes : la classe Standard (évaluation du physique), la classe Pet (évaluation du comportement et de la sociabilité) et la classe Agility (chronométrage du rat sur un parcours d'obstacle). 

La classe Standard est en cours de finalisation et la classe Agility ne sera lancée que dans un second temps. Cependant la classe Pet est finalisée depuis quelques temps déjà, nous avons donc décidé de vous la présenter en ce début d'année !

 

En classe Pet, le rat est évalué sur ses qualités en tant qu’animal de compagnie. Il est donc évalué sur son tempérament, son apprivoisement, sa condition physique et sa propreté. Aujourd'hui, Ronroncarré est juge pour cette catégorie, Vazaha et Senalina sont en cours de formation.

 

Citation
  • Ronroncarré a été formée en mars 2016, par la présidente du SSV ainsi que par une juge anglaise du SRS* pour la classe standard, puis certifiée en juillet 2018 . Premier jugement Pet en juillet 2017, actuellement présidente du SRS* et formatrice auprès des Danois. Eleveuse de rats depuis 2014.

*Le SSV et le SRS sont deux associations suédoises 

SSV  = Sydsveriges Smådjursväner, association dont les juges ont été formés dans les années 80 en Angleterre ; 

SRS = Svenska RÅTTSÄLLSKAPET, association créée en 1983.

  • Senalina a participé à la rédaction de la classe Pet, est juge en formation pour la classe Pet depuis février 2018 et éleveuse de rats depuis 2008.
  • Vazaha a participé à la rédaction de la classe Pet, est juge en formation pour la classe Pet depuis juin 2018 et éleveuse de rats depuis 2009.

 

Dans un premier temps, quelques informations sur le règlement des shows de façon générale. Ces documents seront de vigueur lors d'organisation de show.

 

Révélation

Règlement de show pour le public et les participants 

 

Cette brochure a pour objectif de proposer un règlement, pour que chacun puisse profiter pleinement de son expérience au sein du show, que ce soit en tant que spectateur ou en tant que participant, sans empiéter sur les droits et le travail d’autrui. Tout non respect du règlement peut entraîner des sanctions de la part du comité organisateur (disqualification des animaux, interdiction de participation aux shows...). Pour toute question adressez vous au Responsable du show.

 

 

Règlement général commun aux classes Agility, Pet et Standard :

  • Respecter les locaux ainsi que l’équipe organisatrice durant toute la durée de l’évènement: ne pas détériorer les lieux ou le mobilier, jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet, rester poli avec les juges et les fonctionnaires chargés du bon déroulement du show. Ni l’association SRFA, ni l’équipe chargée de l’organisation du show ne seront tenus pour responsables des dégâts causés sur vos biens par des personnes ou des animaux durant l'événement. 
  • Ne pas dépasser la ligne de courtoisie. Elle permet aux juges de garder un espace de travail serein et calme et sera généralement démarquée par une ligne au sol. 
  • Respecter les participants. 
  • Ne pas s’adresser au juge ni lui poser des questions durant les évaluations sans accord explicite de sa part. 
  • Ne pas tenter de manipuler les animaux sans accord des propriétaires. Seuls les propriétaires, les juges et leurs secrétaires sont par défaut habilités à manipuler les rats. De ce fait, ouvrir les cages des animaux ne vous appartenant pas est strictement interdit et engendre une expulsion immédiate du show. 
  • Ne pas parler fort, faire des gestes brusques ou se déplacer rapidement durant les évaluations pour ne pas troubler les rats. Claquer les portes ou faire racler les chaises est interdit. Un comportement inapproprié gênant les rats ou les juges engendre un avertissement puis une expulsion en cas de réitération. 
  • Le public non participant n’est pas autorisé à apporter d’animaux de quelque espèce que ce soit.
  • Ne pas nourrir les animaux ne vous appartenant pas. 

 

 

Règlement particulier concernant la classe Agility :

  • Dans le cadre des évaluations en Agility, déranger la concentration des équipages (rat et son pilote) par quelque moyen que ce soit est strictement interdit. Le respect de la bonne performance de l’équipage étant la priorité absolue, aucune tolérance ne sera permise et aucun avertissement ne sera donné: tout comportement inapproprié sera suivi d’une expulsion immédiate. 
  • Il est interdit de parler durant les performances des équipages. 
  • Il est interdit d’entrer et sortir de la salle pendant les performances des équipages. 
  • Les animations sont suspendues durant l’évaluation des équipages participants. 

 

Règlement particulier pour les participants au Show :

  • La classe Standard réunit les types standards et les types non reconnus (voir la notice fournie lors de votre inscription). Dans les deux cas, les animaux peuvent être soumis à l’évaluation du juge mais seuls les types standards pourront être primés. Les types non reconnus ne peuvent prétendre qu’à un prix d’honneur. 
  • Chaque participant doit le respect à ses “concurrents”. 
  • Chaque propriétaire est responsable de son animal et du matériel qu’il apportera.
  • Les femelles gestantes et allaitantes et les ratons de moins de 3 mois sont interdits en tant que participants ou accompagnateurs. Une femelle participante ne doit pas avoir mis bas dans les 2 mois précédant le show.
  • Un participant a le droit d’apporter des rats “accompagnateurs” avec les rats destinés à l’évaluation, dans une limite raisonnable. Les rats accompagnateurs ne seront pas évalués mais devront tout de même passer le contrôle sanitaire. 
  • Le participant s’assure qu’à sa connaissance il n’y a pas eu de foyer d’infection, de parasites ni de maladie contagieuse chez lui durant les 2 dernières semaines sous peine de disqualification des animaux malades. 
  • Il s’engage à ne pas quitter l'événement avant la remise des prix pour la ou les classes auxquelles il participe et à prévoir sa journée en conséquence. 
  • L’équipement, la nourriture et l’approvisionnement en eau sont à la charge du propriétaire des animaux. Le participant peut se présenter avec une cage de son choix (pliante, plexiglas, etc...). Il peut y avoir plusieurs rats par cage. L’aménagement de la cage est à la discrétion du propriétaire mais doit contenir un point nourriture et eau. Les cages n'ont pas besoin d'être normées. Les litières autorisées sont : chanvre, maïs, lin, drybed (ou équivalent), litière de carton (ecobed, finacard), papier recyclé compressé (type Back2Nature).
  • Le contrôle sanitaire préalable aux évaluations est obligatoire. La décision concernant les rats refusés est à la diligence du contrôleur sanitaire qui décidera de la suite à tenir (mise en quarantaine des rats, animaux déclassés comme “accompagnateurs” ou expulsion immédiate en cas de suspicion de pathologie contagieuse grave). Le propriétaire s’engage à accepter la décision du contrôle sanitaire sans discussion. Ainsi, la détection d’une pathologie contagieuse (telle que la présence de parasites, par exemple) entraînera la disqualification à minima de tous les rats présents dans la même cage. 
  • L’association SRFA et l’équipe organisatrice ne sont pas responsables des maladies, coûts vétérinaires, perte, fugue ou décès d’un animal durant ou consécutivement au show.

 

Règlement particulier pour la cession des ratons durant le show :

Voir Formulaire d’inscription nurserie

  • Pour des raisons légales/juridiques, la vente de ratons sur place lors d’un show est interdite. La transaction doit être préalablement effectuée, aucune transaction n’est autorisée sur place.
  • L’équipe organisatrice peut, selon les besoins et ses disponibilités, mettre en place un espace nurserie. Cette zone peut accueillir les ratons qui doivent être confiés à leurs adoptants. Il est nécessaire de remplir un formulaire pour avoir accès à ce service. Veuillez prendre note que l’équipe organisatrice examine chaque demande individuellement et n’est pas tenue de les accepter ni de justifier sa décision. L’équipe organisatrice n’est pas non plus tenue de proposer le service de nurserie à chaque show. 
  • Aucun accès au service de nurserie ne sera accepté sans l’envoi par l’éleveur du formulaire dédié et des pièces justificatives au moins 48h avant la date du show. Toute demande incomplète ou illisible sera automatiquement refusée. 
  • Le règlement des frais d’adoption devra avoir été effectué par l’adoptant avant la remise des documents justificatifs à l’équipe organisatrice du show.
  • Tous les ratons placés dans l’espace nurserie devront être sevrés et âgés de minimum 6 semaines.
  • Les ratons placés dans l’espace nurserie devront être placés dans une cage qui leur sera dédiée avec un accès à l’eau et à la nourriture ainsi qu’une litière adaptée. 
  • Un certificat de bonne santé produit par un vétérinaire (datant de moins d’une semaine à la date du show) devra être fourni pour tous les ratons ayant accès à l’espace nurserie.
  • L’équipe organisatrice et l’association SRFA ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des ratons déposés à la nurserie ni de leur devenir (maladie, perte, vol ou décès).

 

Présentation de la classe PET

Révélation

Présentation Classe Pet (destinée aux participants)

 

En Classe Pet, le rat est évalué sur ses qualités en tant qu’animal de compagnie. Il est donc évalué sur son tempérament, son apprivoisement, sa condition physique et sa propreté.

 

 

Les catégories :

 

Il y a 6 catégories :

* junior mâle (JM)

* junior femelle (JF)

* senior mâle (SM)

* senior femelle (SF)

* vétéran mâle (VM)

* vétéran femelle (VF)

 

Catégorie junior : entre 3 et 6 mois.

Catégorie senior : entre 6 et 22 mois.

Catégorie vétéran : plus de 22 mois sans limite d'âge.

 

 

Comment se déroule le concours en classe Pet ?

 

En Classe Pet, le propriétaire du rat présente son rat au juge.

Durant l'évaluation, le propriétaire du rat doit se tenir à bonne distance afin de ne pas perturber le bon déroulement l'évaluation. Le propriétaire du rat ne doit pas intervenir durant l'évaluation à moins que le juge en fasse la demande.

Le propriétaire du rat récupère son rat avec une fiche d’évaluation, où est inscrite la classe de qualité du rat (A,B,C ou D) ainsi que les commentaires, sauf si le rat a obtenu un A auquel cas le juge garde la fiche pour faire le classement à la fin des évaluations.

 

Pour avoir une chance d’aller en finale, le rat doit avoir obtenu AU MOINS un A. Cela ne signifie pas que tous les rats ayant obtenu un A remportent un prix ou se retrouvent en finale. Si un rat est seul dans sa catégorie avec une note A, il lui sera décerné un prix d’honneur.

Des prix sont décernés dans chaque catégorie (Junior Mâle, Junior Femelle, Senior Mâle, Senior Femelle, Vétéran Mâle, Vétéran Femelle), du premier prix au quatrième prix en fonction du nombre de participants par catégorie (voir tableau).

La plus haute distinction en Classe Pet est le Best Pet.

Le Best Pet est choisi parmi les rats ayant remporté un premier prix (ou un prix d’honneur) dans les différentes catégories (Junior Mâle, Junior Femelle, Senior Mâle, Senior Femelle, Vétéran Mâle, Vétéran Femelle).

 

/!\ Les rats amputés et les mâles castrés ne sont pas autorisés en classe Pet. Ne peuvent participer au concours en classe Pet que les animaux possédant leur complète intégrité physique.

 

 

Comment préparer mon rat pour la Classe Pet ?

 

Assurez vous que votre rat est propre, en bonne santé et sans parasites.

Il est recommandé de laver votre rat avant un concours ainsi que de tailler ses griffes. La propreté et la bonne présentation du rat sont des points fondamentaux de la Classe Pet. Des griffes trop longues ou un poil sale font perdre des points !

 

Evaluation et notation de la classe Pet. A noter que des prix exceptionnels / d'honneurs différents peuvent attribués sur décision du juge ("rat le plus mignon", etc)

Révélation

Généralités :

 

En Classe Pet, le rat est évalué sur ses qualités en tant qu’animal de compagnie. Il est donc évalué sur son tempérament, son apprivoisement, sa condition physique et sa propreté.

 

 

Les catégories :

 

Il y a 6 catégories :

* junior femelle (JF)

* junior mâle (JM)

* senior femelle (SF)

* senior mâle (SM)

* vétéran femelle (VF)

* vétéran mâle (VM)

 

Catégorie junior : entre 3 et 6 mois.

Catégorie senior : entre 6 et 22 mois.

Catégorie vétéran : plus de 22 mois sans limite d'âge.

 

Un ordre de passage des animaux doit être respecté: la catégorie junior, femelles puis mâles; la catégorie senior, femelles puis mâles; la catégorie vétéran, femelles puis mâles; dans chaque catégorie par ordre croissant de date de naissance (si même date de naissance, par ordre alphabétique).

 

 

Comment se déroule le concours en classe Pet ?

 

En Classe Pet, le propriétaire du rat présente son rat au juge.

Durant l'évaluation, le propriétaire du rat doit se tenir à bonne distance afin de ne pas perturber le bon déroulement de l'évaluation. Le propriétaire du rat ne doit pas intervenir durant l'évaluation à moins que le juge en fasse la demande.

Le propriétaire du rat récupère son rat avec une fiche d’évaluation, où est inscrite la classe de qualité du rat (A,B,C ou D) ainsi que les commentaires, sauf si le rat a obtenu un A auquel cas le juge garde la fiche pour faire le classement à la fin des évaluations.

 

Pour avoir une chance d’aller en finale, le rat doit avoir obtenu AU MOINS un A. Cela ne signifie pas que tous les rats ayant obtenu un A remportent un prix ou se retrouvent en finale. Si un rat est seul dans sa catégorie avec une note A, il lui sera décerné un prix d’honneur.

Des prix sont décernés dans chaque catégorie (Junior Mâle, Junior Femelle, Senior Mâle, Senior Femelle, Vétéran Mâle, Vétéran Femelle), du premier prix au quatrième prix en fonction du nombre de participants par catégorie. Voir tableau en fin de document. 

La plus haute distinction en Classe Pet est le Best Pet.

Le Best Pet est choisi parmi les rats ayant remporté un premier prix (ou un prix d’honneur) dans les différentes catégories (Junior Mâle, Junior Femelle, Senior Mâle, Senior Femelle, Vétéran Mâle, Vétéran Femelle).

 

/!\ Les rats amputés et les mâles castrés ne sont pas autorisés en classe Pet. Ne peuvent participer au concours en classe Pet que les animaux possédant leur complète intégrité physique.

 

 

Comment préparer mon rat pour la Classe Pet ?

 

Assurez vous que votre rat est propre, en bonne santé et sans parasites.

Il est recommandé de laver votre rat avant un concours ainsi que de tailler ses griffes. La propreté et la bonne présentation du rat sont des points fondamentaux de la Classe Pet. Des griffes trop longues ou un poil sale peuvent faire perdre des points !

 

 

 

Notation :

 

La classe Pet regroupe 4 critères qui doivent être évalués dans l'ordre suivant :

  • Tempérament
  • Apprivoisement
  • Condition physique 
  • Propreté

 

Chaque critère (tempérament, apprivoisement, condition physique et propreté) est noté sur 25 points, pour un total de 100 points.

La notation s'effectue en retirant des points au score maximum à mesure que les fautes sont observées. Le score final correspond à une note de classe de qualité :

 

Note A : Excellent. Entre 90 et 100 points.

Note B : Bien. Entre 70 et 90 points.

Note C : Correct. Entre 50 et 70 points.

Note D : Insuffisant. Moins de 50 points.

 

Si un rat présente des qualités particulières pour un des critères il pourra lui être attribué un “+” (exemple : une note de B+ si le rat a obtenu un B).

L'attribution d'une note A est nécessaire pour prétendre concourir au titre de "Best Pet".

Un maximum de 6 concurrents finalistes peuvent prétendre au titre de Best Pet,

correspondant aux 6 catégories participantes.

En cas de multiples A dans une catégorie, la notation chiffrée est un critère à prendre en compte pour les départager. En cas d’égalité de la notation chiffrée on prendra en compte les éventuels “+”.

 

* Le juge peut demander dès le début de l'évaluation à voir l'intégralité des concurrents d'une catégorie pour éviter un sur-notage ou un sous-notage.

* Le juge peut demander à revoir un certain nombre de rats en cas de doutes dans la sélection du finaliste et des rats primés d'une catégorie.

 

 

Fiche d'évaluation :

 

Date (1) et lieu (2)

Nom du rat (3)

Description du rat (4)

Âge (5) et catégorie (6)

Sexe (7) et numéro de catalogue (8)

Tempérament (9)

Apprivoisement (10)

Condition physique (11)

Propreté (12)

Note finale (13) et impression générale (14)

Classe de qualité (15)

Juge (16)

 

fiche_11.jpg
 

1) Date de l’évènement.

2) Lieu de l’évènement.

3) Nom du rat : le nom du rat est inscrit sur la fiche qu’en fin de Show après que le classement ait été effectué par le juge.

4) Description du rat : Couleur / dilution, marquage, oreilles, type de poil tels que décrit lors de l’inscription et dans le catalogue. Voir organisation.

5) Âge en mois.

6) Catégorie correspondante à l’âge.

7) Sexe : mâle ou femelle.

8) Numéro de catalogue correspondant au rat inscrit. La case “numéro catalogue” renvoie au catalogue et à son organisation. Sur le catalogue, les rats sont classés en premier lieu par classe (Standard, Pet, et Agility), puis à l'intérieur de chaque classe par catégorie avec un numéro individuel. (A cela s'ajoute sur le catalogue des informations telles que le nom de l'éleveur et le nom du propriétaire du rat.) Voir organisation.

9) Tempérament : nombre de points et commentaires.

10) Apprivoisement : nombre de points et commentaires.

11) Condition physique : nombre de points et commentaires.

12) Propreté : nombre de points et commentaires.

13) Note finale : total cumulé des points attribués pour chaque critère.

14) Impression générale : commentaires supplémentaires du juge et impression d’ensemble. La case “impression générale” sert à noter rapidement et en quelques mots l'impression qu'a laissé le rat sur le juge, son ressenti. On peut aussi y noter les femelles en chaleur, les rats non manipulables ou toute évaluation impossible.

15) Classe de qualité : A : Excellent. B : Bien. C : Correct. D : Insuffisant. Il est possible de mettre un “+” directement à la main à côté de la note de classe de qualité donnée au rat en guise de notation (exemple : B+ pour un rat qui fait des bisous).

16) Juge : le juge appose ses initiales à la fin du jugement.

 

 

Evaluation de chaque critère :

 

  • Tempérament 

Le tempérament se base sur les compétences innées de l'animal, son comportement sans incitations extérieures et sans stimulations. C'est donc la première impression que donne le rat une fois posé sur la table du juge.

Le juge laisse le temps à chaque rat de s'approcher et doit observer ses réactions.

Rat à l'aise : très bien / Rat timide : bon / Rat fuyant, peureux, agressif... : insuffisant

Un rat bisouilleur envers le juge ou son secrétaire ou montant naturellement sur l'humain est un + non négligeable. Un rat qui fait sa toilette est un +.

 

  • Apprivoisement 

Ce critère représente les compétences acquises de l'animal, ses capacités sociales.

Il est possible d'effectuer certains tests avec le rat évalué : claquer des doigts pour observer sa réaction, le mettre sur le dos dans la main...

Le juge a toute liberté d'effectuer de rapides petites épreuves : proposer un jouet au rat (jouet en plastique uniforme constitué d'une seule pièce pour la facilité de désinfection entre chaque jugement), demander au maître d'appeler son rat pour voir si ce dernier répond à l'appel, proposer au rat de suivre le doigt du juge… Pour ce qui est de l’épreuve du retournement, le rat peut estimer que l’action lui est déplaisante mais ne doit pas avoir de réaction excessive de peur, panique ou agressivité.

 

  • Condition physique 

Le rat doit présenter un corps “ferme”, sans être trop gras ni trop maigre. On peut avoir une tolérance pour un rat “bien portant” mais il doit garder un certain poids de forme. Il ne doit pas être léthargique ni présenter de blessure (les blessures engendrent des pertes de points tandis que les blessures ouvertes sont éliminatoires).

Les rats ayant été opérés ne doivent pas présenter de trace de leur opération : pas de cicatrice visible (sous peine de disqualification).

La respiration est un point important à examiner, le juge a toute liberté de coller son oreille sur le flanc du rat pour l'écouter. Le rat ne doit pas présenter de sifflements, d'éternuements ou une quelconque anomalie respiratoire.

Le poil roux engendre des points en moins. Il en est de même pour les touffes de poils manquantes (exception faite pour les rats de type double-rex). Cependant, une certaine tolérance est permise dans le cas des rats représentant la classe Vétéran.

La cécité, les boiteries et problèmes de mobilité, les vertèbres de la queue saillantes, les yeux à demi-clos... engendrent des points en moins. Les griffes manquantes sont quant à elles éliminatoires.

Le cartilage de queue n'est pas disqualifiant. Le juge peut enlever de 0,5 à 5 points en cas exceptionnel de cartilage vraiment voyant qui serait "anormal". (queue dénudée = disqualification)

 

  • Propreté 

Par propre, nous entendons un rat au poil et racine du poil propres, peau propre, griffes coupées (méthode de la tranche de la main pour évaluer la taille des griffes), yeux, oreilles, nez, queue, pattes et zone uro-génitale propres.

Un rat qui urine sur la table ne sera pas pénalisé. Les selles ne prêteront pas non plus à pénalisation s'il n'est pas question de diarrhée (les selles molles étant liées potentiellement au stress ou à la maladie, donc pénalisantes).

 

 

Déroulement du jugement :

 

/!\ L'estimation de la couleur et de la variété ne sont pas appropriés en classe Pet !

 

Les juges et secrétaires sont soumis au règlement éthique issu par le Comité de Juges.

 

La table d'évaluation doit être nettoyée et désinfectée par le secrétaire entre chaque passage de rat. Le juge et le secrétaire se désinfectent également les mains.

 

Le propriétaire du rat est appelé et doit déposer son rat sur la table. Le propriétaire doit ensuite se retirer derrière la ligne de courtoisie jusqu’à ce qu’il soit rappelé par le juge ou son secrétaire.

 

Le juge laisse le temps à chaque rat de s'approcher et doit observer ses réactions.

Le juge prend le temps d’évaluer chaque critère (tempérament, apprivoisement, condition physique et propreté) sans se disperser afin de respecter le planning de l’évènement. Un secrétaire prend note des commentaires du juge pour que ce dernier puisse rester concentré sur l’évaluation et dans un souci de rapidité. Une bonne communication entre le juge et son secrétaire est primordiale.

 

Lorsque chaque critère a été évalué, les points attribués pour chaque critère sont cumulés en une note finale sur 100 points.

La note finale correspond à une classe de qualité notée A,B,C ou D. Le secrétaire coche la case appropriée et inscrit l’impression générale du juge.

Le juge appose finalement ses initiales quand tous les autres champs ont été remplis par le secrétaire.

 

Lorsque l'évaluation est terminée le rat est rendu à son propriétaire, accompagné de sa fiche d’évaluation, sauf si le rat a obtenu un A auquel cas le juge garde la fiche pour faire le classement à la fin des évaluations.

 

Il est impératif que le juge et/ou son secrétaire conserve une copie des évaluations effectuées en prenant note directement sur le catalogue les résultats de chaque rat. Les résultats des rats primés son reportés sur une fiche de performances.

 

Lorsque tous les rats participants ont été évalués, le juge examine (avec ou sans son secrétaire) les résultats des 6 catégories pour choisir les finalistes*, les rats primés* et le Best Pet.

* Finalistes : premiers prix ou prix d’honneur (pour les rats seuls dans leur catégorie ayant reçu un A) de chaque catégorie.

* Rats primés : deuxième, troisième et quatrième prix de chaque catégorie. (Seuls les rats ayant reçu un A peuvent être primés).

* En cas d’égalité, se reporter au chapitre notation.

 

Le secrétaire (souvent un aspirant juge ou juge en formation) peut attribuer un prix d'honneur à un rat de la classe Pet, le “favori du secrétaire”. Il s'agit d'un prix non officiel.

 

 

 

Tableau de distribution des prix par catégories :

prix_p11.jpg

  •  

 

Et enfin, une petite F.A.Q. pour encore compléter tout ça.

 

Révélation

Foire aux questions 
 

Qu’est-ce qu’un show ?

Il s’agit d’un concours durant lequel les ratouphiles amènent leurs rats pour les faire évaluer dans différentes classes. Les juges choisissent alors les meilleurs rats et attribuent des prix. C’est aussi une occasion de se retrouver entre passionnés.

 

Combien coûte l’inscription et l’entrée ?*

L’entrée en tant que visiteur sans rats participants est gratuite. 

Le prix d’inscription d’un rat dont le propriétaire est non adhérent à l’association SRFA est de 5€* pour l’inscription dans une classe.

Le prix d’inscription d’un rat dont le propriétaire est adhérent à l’association SRFA est de 3€* pour l’inscription dans une classe.  

Le prix d’inscription du même rat pour chaque classe supplémentaire est de 2€*, indépendamment de l’adhésion du propriétaire. 

Veuillez noter que votre tarif final d’inscriptions sera majoré de 1 euro* pour le paiement du catalogue qui vous sera remis lors du show.

Voir Formulaire d’inscription.

*Les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent être variables d'un événement à l'autre

Je ne suis pas adhérent de l’association SRFA, puis-je quand même participer à un show ? 

Oui, mais l’inscription sera un peu plus chère. 
Voir Formulaire d’inscription.


Combien de temps dure un show ?

La durée d’un show est variable en fonction du nombre de participants enregistrés. Un show avec 120 rats participants durera plus longtemps qu’un show avec 50 rats participants. 

 

Quelles sont les différences entre les classes Agility, Pet et Standard ? 

Classe Agility : le rat est évalué sur ses performances sur un parcours d’obstacles et/ou tricks.

Classe Pet : le rat est évalué sur ses qualités en tant qu’animal de compagnie  (tempérament, apprivoisement, condition physique et propreté).

Classe Standard : le rat est évalué sur ses qualités physiques et son aspect.

 

Comment se déroulent les inscriptions ?

Elles se font par internet et par voie postale. 
Voir Formulaire d’inscription.

 

Un rat peut-il être évalué en classe Pet ou Agility en plus du Standard ?
Oui, un rat peut être évalué dans plusieurs classes lors d’un même show. 

Voir Formulaire d’inscription.

 

Est-ce que je peux partir avant la fin du show ?

Oui si vous êtes simple visiteur.

Non si vous êtes propriétaire d’un rat participant, il vous faudra attendre la remise des prix pour quitter les locaux.


Pourquoi le système d’évaluations SRFA n’est-il pas le même que pour d’autres shows ?

Il s’agit de la décision du Comité de Juges pour les différentes classes. Une méthode d’évaluation similaire est également en vigueur dans certains pays comme la Suède.

 

Comment se déroule un show ?

En arrivant dans les locaux, vous devez passer tout d’abord le contrôle sanitaire et confirmer votre inscription au Check-in. 

Vous gardez vos rats avec vous jusqu’au passage de leur évaluation. Il vous faut apporter le rat appelé à la table du juge, puis rester en retrait durant son évaluation.
Le juge examine et évalue l’animal, puis attribue une note ainsi que la classe de qualité du rat. Vous reprenez ensuite votre rat ainsi que sa feuille d’évaluation, sauf si votre rat reçoit un A auquel cas le juge conserve la fiche pour le classement final.

Il ne restera plus qu’à attendre les résultats une fois les évaluations terminées.
Le classement sera alors annoncé et les prix distribués.

 

Pourquoi ne pas autoriser la participation d’un rat de moins de 3 mois ?
Avant 3 mois le rat est considéré comme trop jeune pour pouvoir être amené dans un lieu public où se concentrent d’autres rats d’origines diverses. Pour sa santé et son bien-être psychologique, il est recommandé de respecter ce point.

Les seuls rats de moins de 3 mois autorisés en show sont les ratons non participants placés en nurserie destinés à être remis à leurs adoptants. 
Voir Formulaire d’inscription Nurserie.

 

Pourquoi ne puis-je pas faire évaluer mon rat castré ?

Les différentes classes ont pour but de déterminer un idéal, ce qui implique une complète intégrité physique du rat.

 

Pourquoi n’avez-vous pas décrit toutes les variétés dans le Standard (couleurs, marquages, dilutions) ?

Lors de l’élaboration du Standard, il a été jugé plus simple de ne décrire que les variétés les plus facilement identifiables dans un premier temps. Une couleur, un marquage ou une dilution difficile à définir étant complexe à évaluer. De plus, l’évaluation se fait sur le visuel du rat et non son génotype, ainsi certaines variétés avec un génotype différent peuvent être évaluées selon le même phénotype. D’autres variétés pourront être ajoutées et décrites à long terme si elles sont régulièrement rencontrées en show.

 

Mon rat est de génotype beige mais le juge a estimé qu’il aurait dû être inscrit sous le phénotype champagne, pourquoi ? 

Une évaluation se fait sur l’aspect physique (ou phénotype) de l’animal et non sur le génotype. Il faut donc prendre connaissance du Standard et des caractéristiques de chaque couleur afin de déterminer selon quel phénotype inscrire votre rat.

 

Mon rat vient d’animalerie, puis-je quand même l’inscrire en show ?

Tout à fait, le but d’un show est d’évaluer l’aspect, les performances ou la personnalité du rat et non son origine.

 

Puis-je faire reproduire un rat qui a été disqualifié ?
Tout va dépendre de la raison de cette disqualification. Si durant l’évaluation ou le contrôle sanitaire, une tumeur est découverte, il va de soi que la reproduction est déconseillée. De manière générale, une évaluation n’est faite qu'à titre informatif, pour vous aider à orienter votre sélection. Vous restez libre de vos choix.

 

Est-ce qu’une couleur ou un marquage non définis par le Standard est à éviter dans mon projet d'élevage ? 
Non, tout dépend de vos objectifs. De plus, le Standard est amené à évoluer.

 

De quoi ai-je besoin pour mon rat en show ?

Une cage avec litière adaptée ainsi que de quoi l’alimenter et l’hydrater durant la journée. Les litières autorisées sont : chanvre, maïs, lin, drybed (ou équivalent), litière de carton (ecobed, finacard), papier recyclé compressé (type Back2Nature).

Voir Règlement Show.

 

Mon rat sera-t-il éliminé s’il n’est pas complètement propre ?
Non, mais il risquera de perdre des points durant l’évaluation en classe Pet ou Standard.

 

Dans quels cas mon rat ne peut-il pas participer au show ?

On n’amène pas de rat à un show si : 

  • il a des croûtes, morsures ou griffures, présente des parasites externes
  • il est agressif/mord
  • il est malade
  • il s’agit d’une rate gestante ou ayant mis-bas dans les 2 mois précédant le show
  • il n’a pas sa complète intégrité physique (amputation, castration, etc…)
  • il présente des tumeurs ou grosseurs diverses
  • il souffre d’un retard de croissance
  • il est trop vieux (fonte musculaire, paralysie, etc...)

Pour la sécurité de tous, on ne présente pas un rat si on suspecte ou a connaissance d’une maladie infectieuse.

 

Y a-t-il des risques durant un show ?

Amener ses rats dans un lieu regroupant d’autres rats d’origines diverses peut être risqué et doit être pris en compte au moment de l’inscription. Pour la sécurité sanitaire de tous les participants, il faut prendre en compte les recommandations suivantes : 

  • si vos rats ont eu des soucis de santé, infections ou décès inexpliqués dans les 15 jours précédant le show, ne venez pas (prenez aussi en compte que certaines maladies peuvent nécessiter plusieurs semaines de quarantaine à partir du moment où les symptômes ont disparu).
  • si vous avez accueilli de nouveaux rats issus d’animalerie ou de sauvetage dans les 15 jours précédents le show, ne venez pas !
  • si vous décidez de laisser vos rats à la maison mais de venir au show quand même, gardez en tête que vous pourriez être porteur d’agents pathogènes. N’hésitez pas à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de transmettre d’éventuels germes.
  • on n’amène pas en show un rat trop vieux ou trop jeune, en mauvais état de santé, qui a reçu un traitement dans les 15 derniers jours, qui a subi une opération stressante.
  • on ne vient pas à un show en promenant son rat sur l’épaule. C’est une situation extrêmement stressante pour l’animal et peu sécuritaire, tant pour sa santé que pour son intégrité physique (chute, agression, etc etc).

 

Que se passe-t-il si mon rat est malade ou parasité, et que je ne m’en suis pas rendu compte avant le show ?
Il sera mis à l’écart lors du contrôle sanitaire et disqualifié du show. Il sera placé dans un espace réservé à la quarantaine. Selon la gravité de la situation, l'ensemble des rats de sa cage peuvent être également disqualifié ou, dans des cas extrêmes, le show peut être totalement annulé. 

 

Que faire en cas de canicule ou de grand froid ?

En cas de canicule, le propriétaire des rats doit obligatoirement mettre à leur disposition un biberon d’eau. Il peut s’équiper d’un brumisateur/vaporisateur d’eau pour rafraîchir les rats.

En cas de grand froid, il est recommandé de fournir aux rats des matériaux qui les tiendront à l’abri du froid (hamacs chauds, polaire, litière en quantité suffisante, etc...). Il est également possible de couvrir la cage d’une couverture polaire. 

Notez que les organisateurs peuvent annuler un show si les conditions climatiques sont fortement défavorables (tsunami, tempête de neige, éruption volcanique, apocalypse…).

 

En cas d’égalité, comment départager les rats participants ? 
En cas d’égalité en classe Standard ou Pet, on se basera sur la notation chiffrée pour départager les rats participants. Si l’on obtient encore des égalités, les “+” finiront de départager les participants.

 

Mon rat a eu la meilleure note de sa catégorie en classe Pet et/ou Standard mais il n’a pas été primé, pourquoi ?
Pour être primé, la note A est nécessaire, il se peut que votre rat ait obtenu un B. 

 

Puis-je demander un avis plus détaillé sur mon rat au juge ou au secrétaire en dehors du show  ?

Le juge peut donner des conseils et un avis, mais ne peut pas produire d’évaluation complète en dehors du show.

 

J’ai une réclamation à faire contre un juge, je ne suis pas satisfait de l’évaluation de mon rat, comment m’y prendre pour faire une réclamation ? 

En cas de mécontentement vis à vis d’une évaluation, il faut faire une réclamation via l’envoi d’un formulaire au Comité de juges.
Voir Formulaire de réclamation à l’encontre d’un juge (Comité de Juges).

 

Puis-je faire adopter mes ratons durant le show?

Pour des raisons légales/juridiques, la vente de ratons sur place lors d’un show est interdite. La transaction doit être préalablement effectuée, elle ne peut pas se faire sur place.

L’équipe organisatrice peut, selon les besoins et ses disponibilités, mettre en place une zone réservée à la nurserie. Cette zone peut accueillir les ratons qui doivent être confiés à leurs adoptants. Il est nécessaire de remplir un formulaire pour avoir accès à ce service. Veuillez prendre note que l’équipe organisatrice examine chaque demande individuellement et n’est pas tenue de les accepter ni de justifier sa décision. L’équipe organisatrice n’est pas non plus tenue de proposer le service de nurserie à chaque show. 

Voir Formulaire d’inscription Nurserie.

 

En attendant que RonronCarré nous fasse une petite vidéo lors d'un show pour vous montrer comment ça se passe, deux petites photos d'elle lors de jugements (la première lors de sa formation et la seconde lors de la formation des danois)

LV9lHONm.png

 

Iu6kulAm.jpg

 

Et voici un exemple de résultats possibles (ici les différentes rosettes obtenues par Les ikérats)

FAcncmwm.jpg

 

Les discussions sont ouvertes jusqu'à mi février (sauf si le topic est à l'arrêt avant) suite à quoi le groupe du club show se réunira pour proposer une seconde version (qui sera représentée en mars/avril selon le temps nécessaire pour la préparer).

Edited by Artefact
Ajout de précisions sur le calendrier et les modalités du débat
  • Like 2
  • Love 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'hésitez pas à nous faire des retours et à nous poser vos questions si vous en avez ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais du mal à faire un retour, parce que même avec d'autres espèces, je n'ai jamais vu de shows, même de loin ! Mais ce que je peux dire, c'est que ça me donne envie :p

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma "culture show" tourne surtout autour du standard Anglais puisque j'ai pu assister à 5 shows là bas + être assistante du juge Pet en Novembre dernier. J'ai également assisté à un Show à Houten et un en Suède,  je suis à peu près au fait de comment ça se déroule en Hollande.

 

Mon résumé de la Classe Pet Anglaise, c'est du fun, du fun, du fun. Elle existe pour attirer les nouveaux en show, pour donner les moyens à ceux qui ne peuvent pas concourir en standard de participer quand même, pour avoir un évènement plus "abordable" que la classe standard. Il n'y a pas de formation Juge pour la classe Pet, toute personne peut l'être, vu que seul le caractère des rats compte. Il y a tjs un secrétaire "aguerri", pour que le jugement reste dans les clous, mais ça s'arrête là. Il est bien sur demandé que les rats soient en parfaite santé et "propres", dans le sens pas jaunes de pipi et couvert de caca (mais pas besoin de les doucher où je ne sais quoi).

Je n'ai pas d'avis particulier sur les catégories. Pour info, en Angleterre, ils séparent les rats de raterie et ceux de particulier/sauvetage/animalerie/etc. Ca vient d'une demande du public, car les rats issus de raterie gagnaient plus souvent que les autres, vu leur meilleur background.

 

Citation

En Classe Pet, le propriétaire du rat présente son rat au juge.

Je suis assez étonnée de voir que c'est le proprio du rat qui donne ce dernier au juge. Dans tous les concours que j'ai pu faire l’anonymat est primordial et j'ai tjs trouvé ça très bien. Sur mon dernier show, pour le Pet, le juge ne devait pas regarder l'installation des rats, pour justement ne pas savoir quel rat était à qui. Je suis pour garder cette notion d'anonymat, autant que possible.

 

Citation

Le propriétaire du rat récupère son rat avec une fiche d’évaluation, où est inscrite la classe de qualité du rat (A,B,C ou D) ainsi que les commentaires, sauf si le rat a obtenu un A auquel cas le juge garde la fiche pour faire le classement à la fin des évaluations.

Je n'ai également jamais vu les gens récupérer leurs rats, tant que tout le jugement n'était pas terminé. Ça m'a plutôt semblé logique.

 

Citation

Les rats amputés et les mâles castrés ne sont pas autorisés en classe Pet. Ne peuvent participer au concours en classe Pet que les animaux possédant leur complète intégrité physique.

Pourquoi interdire les rats castrés mais pas les femelles stérilisées? Perso je ne suis pas pour interdire les rats castrés non plus, tous ne l'ont pas été pour des raisons de caractère. Ce n'est pas forcement un énorme plus sur ce plan là.

 

Citation

Il est recommandé de laver votre rat avant un concours ainsi que de tailler ses griffes. La propreté et la bonne présentation du rat sont des points fondamentaux de la Classe Pet. Des griffes trop longues ou un poil sale font perdre des points !

Autant je suis OK sur le fait que le rat doit être en bon état, autant demander aux gens de le laver (ce qui est contre indiqué hors show) et de leur couper les griffes me semble hors de propos, encore plus dans cette classe. Une propreté "de circonstance" (car on sait tous ce que donne un rat en cage) ne me parait pas être un critère nécessaire.

 

Citation

Le poil roux engendre des points en moins.

Certaines couleurs y sont sujettes, même avec la meilleure maintenance du monde. Ca ne me semble pas être un sujet qui devrait être jugé en classe Pet.



Il faut aussi prendre en compte la situation en France. Nous n'avons pas cette culture Show, voir même pas mal de monde y est hostile. Le Standard aura énormément de mal à trouver sa place et le Pet est ce qui pourrait le plus intéresser les gens voulant se lancer. Je trouve cette première mouture trop restrictive, pas assez adaptée à notre situation et nos besoins. Je pense que nous devrions reste sur quelque chose de plus léger, plus ouvert, pouvant toucher plus de monde.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis novice en show mais j'ai quelques remarques/questions.

Si j'ai bien compris le but n'est pas d'évaluer l'esthétique mais la condition générale du rat et son aptitude à être un animal de compagnie (comme les chevaux labellisés loisirs qui peuvent être moches et ne pas sauter un crayon pourvu que je puisse mettre ma grand-mère dessus).

 

Il est évident à mes yeux qu'une mauvaise maintenance doit être sanctionnée : rat trop maigre, parasité, malade, avec des plaies chroniques (podo)...

Cela peut être l'occasion de refaire un peu d'éducation avec le propriétaire.

 

En revanche je ne comprends pas 3 obligations :

  • avoir des males entiers
  • couper les griffes
  • laver le rat.

Mâles entiers

On peut castrer un mâle suite à un traumatisme, une tumeur, pour l'intégrer à une troupe de femelles. Certaines associations stérilisent systématiquement les animaux replacés.

Pourquoi interdire ces animaux de concours ?  Si l'on considère la castration comme surrogate endpoint pour l'agressivité je ne comprends pas pourquoi on ne l'appliquerait pas aux femelles tout en sachant que c'est très réducteur et pas forcément exact.

Malgré tout, le but n'étant pas de sélectionner des reproducteurs, je ne vois pas le problème (les chevaux loisirs sont exceptionnellement des étalons).

Est-ce qu'un rat borgne est accepté ? Un rat avec une amputation partielle de la queue, d'une oreille ou d'un membre ne l'est a priori pas.

A mes yeux, tous les animaux, même avec des antécédents de chirurgie, pour quelle cause que ce soit devraient être acceptés. Ce n'est pas parce que la vie n'a pas été tendre avec eux qu'ils ne peuvent pas faire de bon animaux de compagnie.

Je trouve au contraire que si d'aventure certains animaux "handicapés" étaient lauréats, ce serait un signe fort que ce n'est pas parce qu'un animal est "moche" ou diminué qu'il ne faut pas l'adopter comme animal de compagnie et lui donner sa chance (sinon ils sont vraiment "bons à rien").

 

Couper les griffes.

Qui le fait au quotidien ? On va se retrouver avec des animaux qui auront une coupe de griffes pour la première fois de leur vie pour un tel concours.

Si le rat est bien élevé et accepte qu'un inconnu le prenne dans les mains, il ne devrait pas y avoir de souci. 

Ce sont surtout les ratons qui ont les griffes acérées, et cela ne dure pas. Couper les griffes "pour rien" me gêne.

 

Laver le rat

D'une manière générale, ce n'est pas recommandé, sauf en cas de souci (plaie, rat vieux et incontinent), donc pourquoi le demander ?

Quid de la queue ? Doit elle être bien rose d'un bout à l'autre comme chez les ratons sinon on perd des points ? En ce cas cela va vouloir dire passer du temps à la brosse à dents et je ne pense pas que les rats vont beaucoup aimer.

 

Ce type d'événement permettrait de nous rencontrer, et de resserrer les liens de la communauté. :)

En revanche, je pense que les prérequis pour participer à cette catégorie sont un peu trop élitistes et gagneraient à être assouplis pour élargir la cible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne coupe pas les griffes pour rien. 

Le juge est sympa mais le juge apprécie rarement de se faire labourer par 50 rats dans la journée, surtout quand il doit se les passer à l'alcool entre chaque rat. Ca pique, c'est désagréable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais que ça dépend du juge. J'ai pas eu l'impression que c'était un souci sur les Shows auxquels j'ai assisté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loin de moi l'idée de mettre les mains du juge en lambeaux :) .

Les Dindes ne griffent pas parce qu'elles ont l'habitude de se faire tripoter (sauf si on leur serre un peu trop le kiki, elles vont essayer de s'enfuir).

Du coup, je me vois mal leur ratiboiser les doigts de pieds et les doigts de main en préventif.

On pourrait compter des pénalités pour griffage de juge ? Un pet rat doit être manipulable à mon sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/01/2019 à 19:02, Vazaha a dit :

Notez que les organisateurs peuvent annuler un show si les conditions climatiques sont fortement défavorables (tsunami, tempête de neige, éruption volcanique, apocalypse…).

 

J'ai ri en lisant ça xD 

Je note : si je croise 4 cavaliers à l'air de Nazgûl et que j'entends des sons de trompettes bizarres avant un show, je rentre à ma maison ! 

 

Merci beaucoup pour tout ce travail fourni, c'est génial ce que vous avez fait ! 

  • Thanks 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, tout d'abord merci pour vos retours, ça fait plaisir :)

 

Ensuite, merci Limë pour ce retour sur le côté anglais que tous n'ont pas forcément.

 

Et enfin, quelques-unes de mes réponses ^^ Je trouve ça intéressant car au final ce sont des questionnements que l'on a eu (et si j'oublie un truc, n'hésitez pas, c'est très riche et je suis un peu en speed). Si les autres du club veulent compléter sur les différents points, c'est volontiers car les discussions ont pour la plupart plus d'un an >< 

 

Il y a 7 heures, Ancalimë a dit :

Je suis assez étonnée de voir que c'est le proprio du rat qui donne ce dernier au juge. Dans tous les concours que j'ai pu faire l’anonymat est primordial et j'ai tjs trouvé ça très bien. Sur mon dernier show, pour le Pet, le juge ne devait pas regarder l'installation des rats, pour justement ne pas savoir quel rat était à qui. Je suis pour garder cette notion d'anonymat, autant que possible.

Nous en avons longuement discuté, ça a été bien débattu, mais le fait est qu'aujourd'hui au final, le monde du rat français n'est pas bien grand, nous saurons très vite qui est né où si nous souhaitons le savoir, quelles que soient les pratiques mises en place. On y a vu bien plus de contraintes que d'effets positifs (à l'anonymat), par contre effectivement s'il est avéré qu'un juge prend parti il sera sanctionné pour cela.

 

Il y a 7 heures, Ancalimë a dit :

Je n'ai également jamais vu les gens récupérer leurs rats, tant que tout le jugement n'était pas terminé. Ça m'a plutôt semblé logique.

 

Le jugement est terminé, c'est le classement qui n'est pas fait (1er - 2ème etc), pour le classement hors exception, pas besoin de revoir les rats.

 

Il y a 7 heures, Ancalimë a dit :

Pourquoi interdire les rats castrés mais pas les femelles stérilisées? 

Ca a aussi été un grand point de débat entre nous ;) Alors, pour les mâles, tout d'abord parce qu'on ne peut savoir pour quelle raison cela a été fait, et c'est quand même régulièrement faut pour des petits problèmes de rat casse-couille (avec les autres ou l'humain) sans que ça soit forcément AH. Donc, dans ce cas, le juger en pet ensuite n'a plus vraiment de sens. Et pourquoi pas les femelles alors ? Tout simplement que malheureusement c'est invérifiable chez les femelles... On ne peut se mettre un point de vérification invérifiable.

 

Ensuite en vrac : 

 

-pour le poil : c'est principalement par rapport aux vraies tâches de saleté dans le poil. Une tolérance est montrée pour ce qui aurait pu être lié au jour même... Pour la rousseur, si certaines couleurs sont plus sensibles (et j'en ai toujours au moins 1 dans ma propre cage), c'est un très bon baromètre pour savoir si le mélange est adapté. Pour certains rats, il y a effectivement une tendance qui semble n'être pas lié à la nourriture, mais ça reste très peu, c'est quand même un signe qu'il y a quelque chose qui n'est pas tout à fait correct (dans leur métabolisme, dans leur nourriture...). 

-pour les griffes : si vous faites le test avec vos rats, la plupart s'usent quand même plutôt bien les griffes naturellement, mais il y en a qui ont des griffes qui sont un vrai calvaire... Bien qu'ils soient manipulables, mais s'ils vous grimpent dessus à un moment pour venir vous voir ça pique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais de ma propre expérience en show (Ça ne vaut que pour moi) que je n'ai jamais ni lavé ni taillé les griffes avant un jugement x) 

Par contre la cage était nettoyée un peu plus méticuleusement et j'accordais surtout mon attention sur les queues. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout le travail accompli !

 

Je vais faire ma remarque habituelle de pénible (ben oui tout le monde n'en a pas encore profité !) mais étant donné que nous sommes une association francophone (c'est même dans notre titre) et que le mot "Pet" n'est pas particulièrement gracieux dans notre langue, je persiste à penser que "classe Compagnie" serait une bonne dénomination.

 

Quelques remarques ensuite :

 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi une griffe manquante serait plus grave que la cécité ou la boîterie. Qu'on prenne en compte des signes de mauvaise santé (comme les yeux mi-clos) je le comprends, mais quid d'une griffe qui a sauté dans une acrobatie ? pourquoi serait-ce si grave, au point d'être disqualifiant ?

 

Comme Vltava, je trouve dommage d'exclure les amputés, je ne vois pas en quoi ça nuit à leurs qualités "de compagnie", et comme elle je trouve que ce serait un beau message que les rats que la vie n'a pas épargnés puissent avoir leur place dans les shows.

 

Pour ce qui est de la castration, cela me gêne qu'il y ait un traitement différent pour les mâles et les femelles. Comme ce n'est évidemment pas vérifiable chez les femelles, j'aurais tendance à autoriser également les mâles castrés, au moins par équité (avec les femelles, mais aussi avec les mâles implantés qui eux auraient le droit de concourir a priori ?)

 

Pour la coupe de griffe, je trouve qu'on devrait laisser a minima la porte à l'usure naturelle bien gérée (et aux rats qui ont le bon goût de se faire les ongles tout seuls, ce qui est quand même une qualité géniale en compagnie ^^) en évitant le terme "tailler" qui suggère obligatoirement une intervention active du propriétaire. Pourquoi pas "s'assurer que les griffes sont entretenues et non coupantes" plutôt ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Artefact a dit :

Je vais faire ma remarque habituelle de pénible (ben oui tout le monde n'en a pas encore profité !) mais étant donné que nous sommes une association francophone (c'est même dans notre titre) et que le mot "Pet" n'est pas particulièrement gracieux dans notre langue, je persiste à penser que "classe Compagnie" serait une bonne dénomination.

 

:rire: (punaise comment m'attirer hors de mes corrections, tu es vile ^^ ) 

 

Pour le handicap, personnellement j'étais partie sur l'idée qu'un show, que ce soit en standard ou en pet est toujours dans une hypothèse de travail pour la reproduction (personnellement le caractère est bien plus primordial que le physique -je ne dis pas que je ne sélectionne pas le physique non plus ^^ mais par exemple on a eu quelques petits mordeurs sur une branche, on a tout fait pour améliorer ça rapidement même si c'était perdre certaines possibilités de phénotypes-).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup c'est quoi la différence entre le standard et le pet si l'objectif commun est la repro ?

Ce serait plus simple de ne faire qu'une catégorie unique si les objectifs sont identiques, non ?

Ou alors je n'ai pas bien compris le principe. :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, vltava a dit :

Du coup c'est quoi la différence entre le standard et le pet si l'objectif commun est la repro ?

 

Le standard c'est le phénotype, le pet le côté "bon rat de compagnie".

 

(edit : et ta question serait en faveur du non anglicisme d'Arte ^^) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la castration, je me permets d'ajouter un argument : accepter un rat castré ça serait le favoriser.

Il est facilement plus manipulable qu'un entier. Il ne risque pas de s'ébourriffer, s'énerver voire devenir agressif ou complètement obnubilé par une odeur d'un autre rat passé avant.

 

Je l'ai vu chez moi, j'ai dû faire castrer Babylon parce qu'il trouait toute ma troupe. Il serait venu entier à un show, il aurait clairement pété une pile.

Après sa castration c'était un agneau bien sûr et il était beaucoup plus doux et posé qu'un entier. Il aurait pu avoir les faveurs d'un juge. Mais ça n'aurait pas été juste vis-à-vis d'un entier au comportement normal d'entier.

 

Et pour les femelles, c'est comme pour les chiennes. On ne peut pas vérifier la stérilisation ou l'implant.

 

Et vu que le Pet c'est le caractère, la castration a un un impact direct.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, ce n'est pas parce qu'un rat est gentil/calme/mou qu'il va gagner la classe compagnie ^^ Les juges apprécient en général qu'il ait une "personnalité" et qu'il se démarque des autres. Mon dernier show les rats les plus calmes/cool/sympas ET beaux visuellement ont terminé dans les derniers. Ils étaient mignons, mais 5min après on les avait oubliés.... Alors que d'autres étaient moins dociles mais nous ont fait mourir de rire et ont marqué des points.

 

Je pense qu'on se met des limites dont nous n'avons pas besoin :) On aura pas masse de rats castrés et le fait qu'ils le soient n'est pas forcément un énorme avantage non plus.

 

Par contre j'ai pas vu de rat réagir en mode hérisson, énervement ou je ne sais quoi du genre en classe compagnie. Ils en avaient tous rieeennnn à foutre !! Au "pire" ils montaient sur la cage du copain mais rien de plus. Je pense que la sélection entre "mon rat est sympa" et "il peut concourir en compagnie" se fait dans ce type de petites choses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je pense qu'il y a en ce qui me concerne une divergence fondamentale dans le but du jugement.

 

Pour moi le "rat de compagnie" (je fais un effort xD) doit être jugé tel qu'il est quand il est devant le juge et pas en fonction de son supposé passé.

On lui demande d'être un compagnon sympa (je reviens à mon histoire de chevaux loisirs), on ne se préoccupe pas de savoir s'il lui manque ses gonades, une oreille ou un oeil et pourquoi.

Comme tu dis Tani, il y a le comportement d'entier. On devrait être capable de juger en parallèle les deux. 

 

A mes yeux les deux approches sont complémentaires

  • le rat de compagnie = grand public, tout le monde peut jouer et avoir une chance de gagner même avec des rats "abîmés",
  • le standard pour la sélection = plus pour les éleveurs donc plus restrictif.

J'ai peur qu'ajouter des limites risque de décourager des ratouphiles qui se seraient fait plaisir en présentant leur compagnon alors qu'ils n'ont aucune envie de le reproduire.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Vazaha a dit :

Nous en avons longuement discuté, ça a été bien débattu, mais le fait est qu'aujourd'hui au final, le monde du rat français n'est pas bien grand, nous saurons très vite qui est né où si nous souhaitons le savoir, quelles que soient les pratiques mises en place. On y a vu bien plus de contraintes que d'effets positifs (à l'anonymat), par contre effectivement s'il est avéré qu'un juge prend parti il sera sanctionné pour cela.

 

 

Je suis pas tellement d'accord pour la taille de la communauté francophone, il y a pas mal de groupe Facebook avec 1000/2000 personnes voir peut être des groupes avec plus, si c'est une catégorie qui est censé motiver du monde, et que ça fonctionne. La communauté est pas petite, elle est surtout éparpillé/séparé.

 

Personnellement je ne présenterais jamais mes rats  s'ils ne sont pas présentés anonymement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, vltava a dit :

Donc je pense qu'il y a en ce qui me concerne une divergence fondamentale dans le but du jugement.

 

Effectivement. Pour moi, le but d'un show c'est d'encourager les éleveurs à aller vers telle ou telle direction. Et je mets au même niveau l'encouragement vers un phénotype précis et cadré que vers un caractère sociable et bien sympa (je l'ai même souvent dit pour moi le second me semble tellement plus important).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la partie "ouverte à tous" et vraiment orienté "fun", pour moi ce sera plus l'agility.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que l'agility, de par ce qu'elle demande, touchera moins de monde. Apprendre à son rat à faire de l'agility, c'est bien moins rapide/facile/cool que de le présenter en classe compagnie, parce qu'il est sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, de mon point de vue, les shows ont un but de reproduction derrière comme je l'ai dit, donc je vois pas l'intérêt d'y amener un rat pour être "cool" ou pour s'amuser (en fait je ne déplacerai pas mes rats dans un lieu avec un potentiel risque sanitaire même si tout sera fait pour l'éviter si je n'ai aucun but autre que m'amuser).

Qu'on puisse vouloir faire reconnaître pépette comme super rate géniale, je le comprends toutefois, mais (pour moi encore une fois) cela peut se faire en ayant conscience que le but visé est d'encourager les reproductions dans le bon sens donc que certains critères soient faits dans cette direction.

 

En fait, ce que je ne comprends pas bien c'est que le critère "caractère" semble moins important pour la reproduction que le critère "physique". 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'une certaine manière on en revient à ma toute première incompréhension (long long time ago), quand je pensais que la classe standard incluerait une partie "comportement", pour avoir un package complet à destination des éleveurs, avec évaluation simultanée du physique et du caractère dans un but sélection / repro. Ce qui laissait la place en parallèle à une classe compagnie (oui j'insiste :p) plus décontractée et ouverte à une cible plus large, au-delà de la repro, sans sous-entendre pour autant que le caractère n'est pas important en repro.

 

Je comprends l'optique proposée ici, mais je ne suis pas sûre qu'on y gagne en attractivité (alias nombre de gens effectivement prêts à se déplacer pour ça.) Je suis mauvaise juge, je ne suis moi-même pas du tout prête à déplacer mes rats et leur faire courir un risque sanitaire pour quelque breloque ou évaluation que ce soit (de toute manière je perdrais ils sont trop gros xD), donc j'ai dû mal à jauger l'intérêt relatif de l'une et l'autre des options pour les gens branchés concours. Ce sont en tous cas deux visions très différentes, c'est sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon avis est surement biaisé par les Shows auxquels j'ai pu assister, mais en standard le caractère compte pleinement et n'est pas du tout mis de côté. La classe compagnie est pas du tout là pour la repro, mais pour permettre aux gens qui ont envie de s'essayer au show sans avoir de quoi concourir en standard de participer.

 

Après un show c'est.... pleins de choses à la fois en fait. Il y a bien sur une partie très normée qu'on ne pratique pas en France, et qui prend bcp de place... Mais il y a surtout une partie humaine que je trouve super. On en apprend tellement sur pleins de sujets, les gens partagent un moment spécial, c'est vraiment particulier.

 

Perso j'aime le show, j'ai été extrêmement bien reçu par les Anglais et j'y passe tjs de supers moments. Je regrette de ne tjs pas avoir pu faire concourir mes rats, parce que je suis curieuse de voir ce qu'on m'en dirait, la différence entre "ce que j'ai compris" et "ce qu'un juge m'en dit" ^^ J'aime qu'il puisse y avoir le sérieux de la classe standard et le fun de la classe pet. J'aime y voir des gens différents et discuter de choses différentes avec eux :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.