Aller au contenu

[SHOW] Présentation de la classe Pet


Vazaha

Messages recommandés

Je crois qu'une des idées défendues par Vazaha est justement que les éleveurs qui s'en carrent du standard physique mais qui font quand même un boulot sérieux puissent aussi remporter quelque chose de "comparable" (alors qu'elles n'auraient logiquement aucune chance en "standard tout compris" face aux rateries qui bossent aussi le physique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était pas clair pour moi qu'il y avait des éleveurs qui ne voulaient pas du tout bosser le physique (après je pense qu'en France il n'y a que très peu de personnes qui ont un peu d'avance sur ce sujet, donc le fait de forcément perdre, j'en suis pas sure! Puis on peut ne pas bosser et sortir un super sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ancalimë a dit :

Ok, c'était pas clair pour moi qu'il y avait des éleveurs qui ne voulaient pas du tout bosser le physique (après je pense qu'en France il n'y a que très peu de personnes qui ont un peu d'avance sur ce sujet, donc le fait de forcément perdre, j'en suis pas sure! Puis on peut ne pas bosser et sortir un super sujet)

^^ Personnellement le physique j'en ai pas grand chose à carrer XD Que mon hooded soit interrompu, que mon irish ait une tâche un peu grande, que mon noir soit argenté, ça ne change pas grand chose à mon rat, par contre mettre en avant le caractère de certains (malheureusement pas encore tous) rats de nos branches qui sont plus que tops, oui ça m'intéresse. 


Je réponds au reste ensuite, j'ai oublié de faire la citation multiple avant de changer de page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ancalimë a dit :

. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, en gros.

En fait avoir des règles communes sur les engagements entre le "standard" et le pet simplifie plus que ça ne complique ;) 

 

Il y a 4 heures, Ancalimë a dit :

- La formation d'un juge va obligatoirement passer par la venue d'un juge vivant à l'étranger

 

C'est bien ce qu'il se passe puisque c'est Ron qui forme (à savoir qu'aujourd'hui deux d'entre nous se sont déplacées pour débuter leurs formations). 

 

Il y a 3 heures, Artefact a dit :
  • Une classe sérieuse "élevage option beauté" (le standard physique + minimum santé caractère)
  • Une classe sérieuse "élevage option comportement" (le pet proposé ici, donc surtout le caractère + minimum santé état physique général)
  • Une classe ludique "compagnie" (le pet à l'anglaise)

Clairement cela me semble plus compliqué, et moins lisible pour le public.

Parce qu'on est bien d'accord que l'intérêt dans ce que tu nommes "élevage option comportement" c'est bien que tous les rats issus d'une raterie y soient jugés ? 

 

Et enfin, je rappelle que pour les rats "ayant un petit truc différent", il est prévu que des prix "honorifiques" puissent être décernés si coup de coeur du juge.

 

Pour ce qui est de la place et de "l'entrée" des rats handicapés, visiblement il faut y repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être dans l'hypertype, j'aime bien avoir des avis sur le physique des rats que je reproduis ou issus de mon travail. Et ce n'est pas que la couleur et le marquage qui sont notés, mais les yeux, oreilles, proportions etc etc

Et meme si la petite coupe fait quelque chose, avoir de super commentaires ca fait plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Becaria a dit :

Sans être dans l'hypertype, j'aime bien avoir des avis sur le physique des rats que je reproduis ou issus de mon travail.

D'où le côté intéressant aussi niveau caractère ;) pouvoir le comparer à d'autres, voir aussi ce que cela donne en dehors : si tous les rats que tu présentes/que tes adoptants présentent sont bien classés en pet (donc relation à l'humain inconnu, caractère) c'est que ton travail est effectivement intéressant. Si jamais ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a du travail à faire même si ça nous "convenait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vazaha a dit :

Clairement cela me semble plus compliqué, et moins lisible pour le public.

 

A contrario on pourrait arguer que la classe "pet" telle que proposée en début de post a un peu le cul entre deux chaises, avec des similarités avec le standard sans pouvoir être aussi strict (le barème ne pouvant pas être aussi détaillé ou objectif), pas formellement estampillé repro mais à vocation quand même de retour pour le travail des éleveurs (ou "encourager les reproductions dans le bon sens", sic), avec des exclusions qui ne le rendent pas vraiment "ouvert à tous" tout en se présentant comme plus inclusif que le standard... je ne trouve pas ça forcément plus lisible. Séparer clairement ce qui est à vocation repro sérieuse de ce qui est là pour tous et pour l'amusement, me semblerait plus clair.

 

Après on ne va pas se mentir si je proposais ça, c'est que ça me semblait aussi avoir l'avantage d'être un compromis qui soit "au moins acceptable" pour tout le monde (à défaut d'une solution parfaite qui convienne à 100% à tous), avec pour chaque avis exprimé ici au moins une classe qui lui convienne (même s'il y a d'autres trucs qui ne lui conviennent pas, ça peut cohabiter.) Sinon on en revient à l'alternative "l'un ou l'autre", il y a plus de risques que certains ne s'y retrouvent pas du tout.

 

Maintenant, je comprends aussi que le risque du compromis c'est que personne ne soit content :transpire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Vazaha a dit :

Parce qu'on est bien d'accord que l'intérêt dans ce que tu nommes "élevage option comportement" c'est bien que tous les rats issus d'une raterie y soient jugés ? 

 

Ni plus ni moins qu'en classe standard, en fait je propose juste de garder la pet class proposée, mais en l'affichant clairement dans un paquet avec le standard. ET en parallèle d'avoir une pet class à l'anglaise, bien séparée des précédentes, avec des critères d'admission plus larges. Standard et pet "formule élevage" partageraient effectivement un maximum de choses comme aujourd'hui proposé en terme de règlement, objectifs etc. avec les mêmes critères éliminatoires (castration notamment). Evidemment il faudrait des dénominations claires pour ne pas créer de confusion, mais ça aurait le mérite de proposer les deux visions qui sont débattues ici depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois assez bien l'intérêt que peut représenter une classe tempérament pour des éleveurs qui se fichent des caractéristiques purement physiques de leur rats.

 

Mais balayer l'opportunité d'avoir une classe un peu plus fun et détente me semble dommage. 

 

Actuellement les 3 types de shows proposés représentent tous un côté assez peu abordable. Déjà de par le nombre de juges actuellement formés et la formation des juges, qui si je comprends bien ne peut actuellement n'être faite qu'en Suède ? (vraie question), et par le sérieux requis pour la participation.

Actuellement sont proposé :

le "pet" à visé de travail des reproducteurs/reproductibles.

l'agility demande un investissement en terme de temps, d'apprentissage avec ses rats, il faut un parcours particulier etc... le public lambda est-il suffisamment au courant et équipé pour y participé actuellement ?

le standard qui est encore plus contraignant et touche encore moins de mode >< 

 

Je le répète mais créer une catégorie supplémentaire ne permettrait-elle pas justement d'être moins contraignante et faisable plus facilement, même en parallèle d'un autre show ? Vu qu'aucune formation n'est nécessaire au final on pourrait restreindre l'accès en tant de juge aux seuls adhérents SRFA, pas de notes, juste des fiches de commentaires, des rosettes d'une couleur pour les prix spéciaux et une rosette pour le meilleur rat de compagnie et puis voilà ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le soucis des trois classes c'est la clarté pour ceux qui vont venir s'y inscrire : si je demande à mes adoptants de s'inscrire dans la première mais qu'ils ont plus de chances de gagner dans la seconde parce qu'ils ont un rat qui reste pas vraiment en main mais qui fait 30 conneries à la seconde donc qui fait marrer, il y a peu de chances qu'ils préfèrent la première ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, isilna a dit :

si je comprends bien ne peut actuellement n'être faite qu'en Suède

Hum non, il est prévu que Ron nous forme sur les shows en France lorsque l'asso en lancera...

 

à l’instant, isilna a dit :

 l'agility demande un investissement en terme de temps, d'apprentissage avec ses rats, il faut un parcours particulier etc... le public lambda est-il suffisamment au courant et équipé pour y participé actuellement ?

 

Pour le moment l'agility n'est pas du tout à l'ordre du jour ^^ 

 

à l’instant, isilna a dit :

Vu qu'aucune formation n'est nécessaire au final on pourrait restreindre l'accès en tant de juge aux seuls adhérents SRFA, pas de notes,

Ah ben après ça c'est clair que c'est faisable XD Pas besoin d'organiser un show pour ça du coup, ça peut être fait un peu n'importe quand par n'importe qui du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vraiment la base de ma propre incompréhension (qui n'inclus pas le club show hein c'est vraiment personnel) c'est que je ne comprends pas l'intérêt de sortir un rat et potentiellement l'exposer à un risque juste pour s'amuser. Mais effectivement si c'est quelque chose dont les gens ont besoin, on peut tout à fait le faire, présenté ainsi (comme tu le présentes isilna), ça ne demande aucun travail particulier en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre que les éleveurs le faire pour confirmer par un panel mandaté qu'il est sympa ou qu'il est beau serait plus entendable ? 

il n'y a pas une "excuse" ou volonté plus louable ou meilleure qu'une autre à mon sens.

Si on met en place des shows on accepte de véhiculer et faire prendre des risques à nos animaux pour notre bon vouloir et notre "amusement". Peut importe les raisons derrière. Enfin il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, isilna a dit :

Par contre que les éleveurs le faire pour confirmer par un panel mandaté qu'il est sympa ou qu'il est beau serait plus entendable ? 

 

Eh bien vouloir faire confirmer que son travail est réel oui pour moi c'est ça l'intérêt d'un show (mais encore une fois ce n'est que personnel). Sûrement une déformation venant du côté canin ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'on a pas forcément tous les mêmes attentes vis à vis du caractère de nos animaux de compagnie, je sais pas, je vois pas les choses pareil.

 

Je prends un exemple concret : Simone rate adorable avec moi à la maison, hyper affectueuse, collante +++, à l'aise partout, première aux barreaux et première à la léchouille sur inconnu, pas de cicatrice, stérilisée (donc ok pour show), nonbstant ces tchous (et encore c'est pas tout le temps) elle serait parfaite.

Déjà c'est pas ce que je recherche chez un rat vu qu'elle est trop dépendante de moi, et ensuite c'est une rate compliquée en groupe qui a posé plusieurs soucis. Si elle est super bien noté en show je ne saurais pas comment intégrer ce retour dans mon propre ressentie et ma propre expérience à viser "sélection repro".

 

Du coup je ne ressens pas le besoin ou l'avantage d'un jugement sur un nombre d'individus restreints (très restreint vu qu'avant un moment je doute qu'on puisse organiser plus d'un ou max deux show par ans). Mais pareil c'est personnel. Avec le retour de mes adoptants et des comportements à la maison j'avoue visualiser les points à améliorer ou non, les problématiques générales, j'appréhende assez là où je pèche et pourrais m'améliorer aussi.

Le show c'est du détail pour "la beauté de l'art" si je puis dire, à mon sens toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, isilna a dit :

Sachant qu'on a pas forcément tous les mêmes attentes vis à vis du caractère de nos animaux de compagnie, je sais pas, je vois pas les choses pareil.

 

Je prends un exemple concret : Simone rate adorable avec moi à la maison, hyper affectueuse, collante +++, à l'aise partout, première aux barreaux et première à la léchouille sur inconnu, pas de cicatrice, stérilisée (donc ok pour show), nonbstant ces tchous (et encore c'est pas tout le temps) elle serait parfaite.

Déjà c'est pas ce que je recherche chez un rat vu qu'elle est trop dépendante de moi, et ensuite c'est une rate compliquée en groupe qui a posé plusieurs soucis. Si elle est super bien noté en show je ne saurais pas comment intégrer ce retour dans mon propre ressentie et ma propre expérience à viser "sélection repro".

 

Du coup je ne ressens pas le besoin ou l'avantage d'un jugement sur un nombre d'individus restreints (très restreint vu qu'avant un moment je doute qu'on puisse organiser plus d'un ou max deux show par ans). Mais pareil c'est personnel. Avec le retour de mes adoptants et des comportements à la maison j'avoue visualiser les points à améliorer ou non, les problématiques générales, j'appréhende assez là où je pèche et pourrais m'améliorer aussi.

Le show c'est du détail pour "la beauté de l'art" si je puis dire, à mon sens toujours.

+1

 

Moi j'ai White, toujours très à l'aise avec les gens, genre globuleur fou avec sieste sur les genoux. Bah avec Ari il a pas été tendre dans la cage...

J'ai vu à quel point juger un truc relativement quantifiable comme un marquage était compliqué, je suis un peu perdue quand à l'idée de quantifier un caractère dans le cadre d'un show.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, attention, il ne s'agit pas de juger du caractère du rat avec ses congénères (et il n'en a jamais été question). Pas plus que ce n'est le cas lors du standard ^^ On juge bien du caractère et du comportement avec l'humain. 

 

Pour les critères, ils sont détaillés en première page, donc n'hésitez pas si vous avez des questions précises sur ces critères. 

 

Et juste une précision (qui me semble importante, peut être à ajouter au premier post ? ) :

les discussions sont ouvertes jusqu'à mi février (sauf si le topic est à l'arrêt avant) suite à quoi le groupe du club show se réunira pour proposer une seconde version (qui sera représentée en mars/avril selon le temps nécessaire pour la préparer).

 

Donc vraiment, ne pas prendre mes propos pour des décisions immuables (ça fait plusieurs fois que je dis que je parle pour ma personne mais avec cette précision je me sentirai plus à l'aise ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup si c'est "que" avec l'humain, ça apporte quoi comme info pour un éleveur? D'autant plus dans le cadre particule d'un show, où le plus important est presque d'avoir un rat peu réactif à son environnement pour être sur qu'il montre son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca lui apporte d'avoir un avis extérieur (un avis expérimenté de plus), une comparaison avec d'autres rats, un avis dans des circonstances différentes également (parce qu'un rat qui ne bouge pas n'a que peu de chances d'être bien classé puisqu'il ne se montrera pas intéressé par l'humain, de même pour un rat qui stresse facilement). Et dans l'idéal d'avoir un avis sur des rats nés chez lui mais vivants ailleurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée, mais dans mon optique d'éleveuse (qui n'est donc que la mienne et ne vaut pas mieux que celle du voisin), je n'en vois tjs pas l’intérêt et ça ne m'apporterait strictement rien au niveau sélection (J'estime mieux connaitre mes rats, qu'une personne qui les verra 5min en show ^^ Pour les adoptants, je leur fait confiance) . Mais si plusieurs personnes y voient un intérêt dans la leur, ça peut effectivement être qqc à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'y trouvera pas un intérêt y compris chez les éleveurs. Certains ne voudront pas faire le déplacement pour plein de raisons (risques sanitaires, coût, logistique etc).

 

Effectivement, il faut réfléchir à l'intérêt premier du show.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de commenter, vu que je fais partie comme Vazaha de l'équipe de travail sur ce point. 
Je vous explique un peu comment on a bossé. ça ne semble pas évident au premier abord, mais ça nous a demandé énormément de temps de travail, que ce soit en groupe ou à titre individuel, pour comparer, débattre, réfléchir, écrire, corriger...  Nous avons observé et comparé beaucoup de modèles de Show différents grâce aux expériences de Becaria, de Cundo, de Ron... mais aussi dans d'autres mondes tels que le canin, le félin, la cuniculture et même le monde des concours aviaires. 
Tout ça pour vous dire qu'avant de proposer quoi que ce soit, on a effectué un travail de recherche et d'analyse considérable en amont :) Des cas comme l'anonymat ont été très débattus et comparés dans les Shows, et ce quelque espèce que ce soit. On a finalement convenu que l'anonymat n'était pas forcément praticable dans l'immédiat, pour des raisons pratiques, financières... mais aussi des raisons de flux. Les premiers Shows vont regrouper en particulier les passionnés qu'on connaît déjà, dont on connait les rats... Nous en sommes à un point où on est capable de reconnaître l'origine d'un rat sur une photo rien que par son type ou certaines de ses caractéristiques physiques. On a estimé qu'il y avait peut-être quelque chose "d'hypocrite" (le mot est trop fort, je n’arrive pas à trouver de manière plus diplomate de le dire en restant claire :/) à jouer à l'anonymat alors que les juges risquent très fortement de savoir à qui ils ont affaire dans les premiers temps. On a finalement convenu qu'on ne voulait pas faire reposer les bases du Show sur ce type de "promesse mensongère" qui serait injuste envers les participants. Lorsque les Shows amèneront un nombre conséquent de participants, il est évident que l'anonymat aura des chances de pouvoir être respecté, et donc mis en place. Le Show est quelque chose de vivant, dont les règles se doivent d'évoluer :) Rien n'est donc figé dans le marbre, ni aujourd'hui, ni demain :) 
Cependant, il est important de préciser que même si nous expliquons nos points de vues et ce qui nous a amené à écrire tout cela tel quel, nous n'avons absolument pas l'ambition d'imposer quoi que ce soit ou d'estimer cette vision des choses meilleure qu'une autre. Il y a des points où nous ne sommes même pas d'accord entre nous tellement ils sont "touchy".

Il n'y aura jamais un parfait consensus sur un sujet tel que celui-ci: tout dépend en premier lieu de ce que le participant recherche dans le principe du Show et en second lieu de ce que nous serons à même de proposer (formation des juges, finances, temps...). Le tout est de mettre au point quelque chose de cohérent et de pérenne en harmonie avec ce qui se fait dans les pays voisins mais aussi en fonction de nos spécificités françaises. 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.