Aller au contenu

Rat apathique


Messages recommandés

Hello,

 

J'ai déposé un de mes loulous en urgence chez le véto en début d'après-midi après l'avoir retrouvé totalement apathique en allant ouvrir la cage pour la sortie.

Il était clairement en souffrance, hérissé, les yeux plein de porphyrine, refusait de manger quoique ce soit et ne bougeait pas. Sa respiration m'a parue relativement normale (pour un rat douloureux  en tout cas). Chez le véto il n'a même pas été capable de marcher et a à peine réussi à ramper...

 

Il n'a aucun antécédent de santé particulier, à part quelques soucis digestifs (il supporte peu de nourritures et confinement oblige le mélange actuel n'est pas terrible mais pas de là à le mettre dans cet état...) . Je ne connais pas son âge mais je l'estime entre 10 et 18 mois.

Hier soir il avait déjà un comportement un peu étrange, il me paraissait en forme mais il a beaucoup plus rongé que d'habitude et m'a pincé fort à plusieurs reprises sans raison, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plusieurs mois (il a un passé quelque peu traumatisant ^^").

 

Le véto n'a rien décelé à l'auscultation et l'a gardé en hospitalisation. Je dois téléphoner demain matin.

 

J'avais donc deux questions à vous poser, déjà est-ce que ça vous inspire quelque chose de particulier ? Et enfin quels examens complémentaires il serait pertinent de demander en les appelant demain ?

 

C'est la première fois que je laisse un rat dans cet état en hospitalisation, je suis vraiment très angoissée pour lui ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être tellement de trucs...

Orion né chez moi a fait une belle frayeur à son adoptante la semaine dernière. Il a été retrouvé tout amorphe et mou mais avec la respiration creusée.

Ça venait de la rate. Il a été opéré le lendemain matin et pour l'instant il remonte doucement la pente. 

Je croise pour Billy... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un tableau très similaire une fois, sur Père Castor. La véto de garde (que je bénis pour son instinct) m'a dit : il s'est fait mal, très mal. La douleur, ça peut tuer. Il n'y avait rien d'autre à l'examen, radio normale, tout normal sauf qu'il était vraiment en état de choc (apathique, hypotherme...) Elle lui a fait une injection de buprénorphine, me l'a rendu avec deux autres seringues pour le lendemain en me disant qu'il serait mieux à la maison. Et ça a marché. Le lendemain il était un peu mieux, après la deuxième injection beaucoup mieux mais il se tirait sans arrêt sur un doigt, après la troisième retour à la normale et ce n'est jamais revenu. On a supposé qu'il s'était pincé un nerf ou quelque chose dans le genre (pour avoir souffert moi-même de douleurs neuropathiques importantes, ça rend vraiment dingue.)

 

Le fait qu'il t'ait pincé et qu'il ait beaucoup rongé me fait penser à ça et à ce facteur douleur++. Bien sûr sans examen clinique ni examens complémentaires je peux absolument pas te dire si c'est le même cas pour toi et il faut de toute manière que le vétérinaire qui l'a pris en charge mène toutes les investigations, mais vraiment ça m'y fait penser. Au pire, rappelle-le pour savoir s'il a envisagé de le mettre sous traitement antalgique au cas où ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux :)

Il n'a eu aucun examen aujourd'hui (ou alors sans que je sois tenue au courant). Je demanderai une radio demain matin.

 

Par contre le véto a tout de suite pensé à la douleur aussi, donc il l'a mis sous antalgiques !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio, voir échographie. En effet un rat en souffrance peut devenir apathique, ici j'ai eu des cas d'une dégradation soudaine de l'état général sur des rats relativement jeunes avec un abcès sur le rein, une tumeur au colon et dernièrement une pneumonie avec insuffisance cardiaque.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Delfiini :)

 

Un nouveau symptôme assez inattendu est apparu dans la nuit, un syndrome vestibulaire.

 

Il est donc sous atb + anti inflammatoires (+ un médicament contre les vertiges) dans l'espoir que ça soit une simple otite.

Si ça ne fait rien et que son état le permet encore on commencera un traitement à base de cabergoline.

Il reste hospitalisé jusqu'à au moins demain ou mardi.

 

Voilà voilà pour les nouvelles :(

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être une hémorragie cérébrale consécutive à une chute avec mauvaise réception, mais ce serait curieux avec les symptômes de la veille. Peut-être bien une tumeur ou une otite, oui. J'espère que ça ira pour lui. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Il n'est pas très agile mais a tendance à jouer au cascadeur pour imiter les copines, c'est vrai qu'il tombe de temps en temps malgré mes précautions mais jamais de très haut normalement :/

J'aurai des nouvelles dans une heure, le véto n'était pas là mais l'ASV ne m'a rien dit sur lui au téléphone, ça ne m'inspire rien de bon :(

 

Merci pour vos bonnes ondes :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Billy, c'est de pire en pire, sa tête penche à 90° et il ne mange que très peu... J'ai le choix entre le récupérer cet après-midi pour continuer le traitement à la maison et laisser une chance aux antibiotiques d'agir ou le laisser partir, je suis totalement perdue :(

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otite ou tumeur hypophysaire (ou autre soucis neuro) :/

Là il est sous traitement pour une otite. Si je décide finalement de le ramener je pense que je demanderai à traiter en parallèle avec de la cabergoline... Mais vu son état je ne sais pas quelle décision prendre, j'aurai peur de le faire souffrir quelques jours de plus pour "rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement, j'ai paniqué comme toi pour Figaro, tête penchée, marche de travers. Et je l'emmène chez le veto en me disant OK c'est la fin c'est foutu. Je le sors de la voiture et le pose sur la table d'auscultation et la il tournait en rond en arrière... Et donc j'explique à mon veto qu'en 20 min de trajet c'est horrible à quel point ça a été vite. 

Il me dit alors vu ce que vous racontez, perso je retire tout de suite le diagnostic de tumeur. Il regarde l'oreille et bim infectée +++. J'ai eu 2 atb pendant 15 jours. Il va super bien aujourd'hui, tête penchée à 20 degrees, ça ca ne partira pas, séquelles de l'otite. Mais sinon il revit tout bien. Perte d:équilibre quand je le prends et le pose qq part mais Ds la cage il se gère très bien. 

Pour lui, une tumeur on voit les symptômes venir sur du plus long terme qu'en 2 jours.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage :)

 

En fait là quand je l'ai déposé il n'avait aucun syndrome vestibulaire, mais il restait plaqué au sol (mon véto pense à un mélange entre la douleur + les vertiges). La tête penchée est arrivée plus tard (ils l'on vu dimanche matin). L'évolution a été moins rapide que toi, mais très rapide quand même en effet. Les antibios ont fait effet rapidement ? Là je vais avoir beaucoup de soucis pour lui administrer, vu qu'il mange très peu :(

 

 

J'ai déjà eu un rat qui a décompensé très rapidement avec une probable tumeur hypophysaire (mais il y avait quand même eu des signes avant coureurs que j'avais attribué à son âge : arrière train qui faiblit, perte de poids).

Mes vétérinaires ne passent pas par 4 chemins dans ce genre de cas (et ils commencent à me connaître). Il m'a plus longuement parlé de la possibilité de continuer encore quelques jours que de l'euthanasier, pour le moment je pars plus sur l'option "le ramener pour lui laisser une chance". Son état me paraît quand même très avancé, mais c'est difficile de juger sans l'avoir sous les yeux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà vu des rémissions spectaculaires sur des otites. Vous avez initié un traitement antibio, la logique je trouve est de lui donner quelques jours pour faire effet, à moins qu'il ne soit vraiment en souffrance++. S'il a du mal à manger, pourquoi ne pas passer aux antibios injectables ? Pour les vertiges, on a eu des cas dont le confort a pu être amélioré en donnant de l'acétylleucine, tu devrais retrouver de vieux posts avec la fonction recherche sur ce mot clef.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ! Je vais fouiller sur le forum pour l'acetylleucine. Actuellement pour les vertiges il a du méclozine chlorhydrate.

Je vais effectivement demander des antibiotiques injectables, ce sera beaucoup plus simple pour moi dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais si c'était mon rat. J'ai assisté à des guérisons alors que le rat était totalement paralysé (1 semaine de paralysie complète), et aussi à des rats qu'on n'a pas pu sauver. Mais je retenterais de nouveau si le cas arrivait encore, pour leur laisser au moins une chance. 

 

Traitement par injection possible ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les injections c'est ce qu'ils font actuellement, donc ça devrait être possible ! Je vais insister dans tous les cas, c'est beaucoup moins traumatisant que de le forcer à avaler quelque chose dans son état ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'avait pas eu de perte de poids ou de problème pour boire ou manger. Pour lui donner je le faisais Ds de la compote pendant une semaine et après il n'en voulait plus dc je rajoutait un peu de grenadine. Les effets positifs ce sont vu au bout d'une semaine vraiment. Aujourd'hui il est penché ça se voit mais ça le gêne pas. 

Il m'avait proposé en injectable à raison de d'une injection tous les 2 jours pendant 15 jours. J'ai pas osé car une fois j'ai piqué un rat qui était à la fin de son ttt et qui allait bcp mieux, il a eu la bonne idée avec toute son énergie de se retourner pendant l'injection. Ce qui m'a un peu fait flipper car je n'arrivais plus à le tenir lui pincer la peau du cou et injecter en mm tps sans qu'il se debate trop. Mais je retenterai si besoin parce que 15 jours d'atbX2 matin et soir c'est galère quand MM. 

Donnez vous une chance aussi. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu pas mal de TH, j'ai jamais observé de tête penchée (ni dans le cas d'abcès cérébraux d'ailleurs), en général c'est plutôt une faiblesse au niveau des membres inférieurs et/ou supérieurs et des difficultés de mastication, j'pencherais vraiment plus pour une otite ou un AVC (même si c'est assez rare chez les rats). Du coup, je doute que ça soit utile de l’embêter avec la cabergoline qui est vraiment dégueulasse comme gout.

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.