Aller au contenu

Suggestion pour les Rateries


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Touchée par la mésaventure de Becaria, et un peu dans l'incompréhension, passé le choc , j'ai pensé à une chose. 
 

A la SPA, quand on souhaite adopter un animal, les gérants souhaitent rencontrer si possible toute la famille, et si ce n'est pas possible, nous font signer une attestation certifiant que toutes les personnes présentes au foyer de l'adoptant sont en accord avec l'adoption. 
 

Pourquoi ne pas inclure une close de ce type dans votre formulaire /contrat d'adoption ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit noir sur blanc dans mon contrat d'adoption. Sauf que les gens s'en foutent? Dans mon contrat il est également dit que l'adoptant s'engage à me donner régulièrement des nouvelles sur SRFA et que sur SRFA, je le dis 1001 fois avant l'adoption, je le dis face à face le jour de l'adoption, les gens me disent "oui oui bien sur" et ensuite? Certains s'en foutent, se trouvent une excuse et ne le font pas.

 

On pourra bien faire tout ce qu'on veut, tant que les gens seront des glands, les choses seront compliquées.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh... d'accord.

Pourquoi passer par une raterie dans ce cas, si ce n'est pas pour participer activement à sa continuité ? 
S'ils s'en foutent, ne veulent pas aider au suivi et respecter les conditions, autant qu'ils aillent sur LBC alors...

 

J'espère de tout cœur que vous n'avez pas trop d'adoptants de ce genre, et que la majorité joue le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la raterie est proche de chez eux, parce qu'elle répond à leurs questions, parce qu'elle reprend les rats quand ils en veulent plus, parce qu'ils ont pas envie d'être seuls et donc veulent un contact, parce que des ratons apprivoisés et pas malades c'est mieux, etc.... Ils y voient LEUR interet, mais quand ils doivent tenir leur part du marché floupfloupfloup.

 

Honnêtement il y a bcp bcp plus d'adoptants comme ça que d'honnêtes. Il faut vraiment trier pour ne pas se retrouver avec des cas ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, on a tous eu des adoptants qui nous ont juré (parfois les yeux dans les yeux, après avoir été reçus chez nous avec famille, thé, gâteaux et 3 heures de conseil) qu'ils donneraient des nouvelles, qu'ils iraient chez le véto... signé le contrat d'adoption qui précisait tout ça... et qui ont disparu dans la nature quelques mois plus tard, etc. Un peu plus un peu moins, suivant notre niveau d'exigence et le nombre de petits qu'on a à placer. Quand on a une portée toutes les années bissextiles comme moi, c'est un plus facile d'être select, mais j'ai quand même une (ex) RA qui m'a fait le coup (RA au moment de l'adoption.) Finalement signer une charte ou signer un contrat d'adoption c'est un peu pareil : les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

 

Et il y a un peu plus de 2 ans, un étudiante venue avec parents et colocs, qui était même venue avec sa cage pour que je voie les aménagements et que je l'aide à améliorer (je suis bonne poire, je l'ai fait et je lui ai même filé un vieux drybed pour tester et une maison que j'utilisais plus pour faire un étage...), qui a signé mon contrat en 2 exemplaires en me laissant téléphone, mail et compte FB, qui m'a redemandé 3 mois après de lui faire un feuillet de plus à glisser dans son carnet d'adoption (12 pages personnalisées, faites par mes soins avec toutes les infos, reco véto etc.) avec des exemples de courbes de poids pour comparer les siennes. Et ben je te le donne en mille, ça fait plus d'un an qu'elle ne répond plus à aucun de mes messages... (Et pourtant, je suis pas du genre oppressante : une prise de nouvelles tous les 6 mois / 1 an si je n'en ai pas eues...)

 

Malheureusement, la parole donnée n'a pas la même valeur pour tout le monde :(

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le modèle de contrat de cession de ma raterie  - caviardé pour anonymisation mais le reste est d'origine - signé par une de ces personnes, devant moi. (Comme il n'est nulle part en public, ça permet de se rendre compte.) Et je pense que Becaria en a un du même genre. Le reste de mon carnet comprend identification, pedigree, conseils d'alimentation, courbe de poids, numéros utiles (dont le mien), etc.

 

CessionContrat.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois... 

Ma foi en l'humanité s'étiole un peu plus...

 

Ce n'est pas grand chose, mais je compatis avec vous pour toutes ces mésaventures :/ Ça doit pas être facile pour vous de ne pas avoir de nouvelles des rats, autant affectivement que pour le suivi des lignées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tue les éleveurs ce ne sont pas les rats et leurs problèmes, ce sont les adoptants ><

 

Le plus épuisant dans une portée c'est tout ce qui tourne autour du placement, même pas les ratons. Heureusement qu'il y a encore des gens bien pour nous motiver a continuer. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque portée j'ai au moins un rat dont je n'ai plus de news. 

Et j'ai un peu tous les profils :

- d'anciens adoptants qui ont été sérieux avec d'autres éleveurs mais mon raton a du tomber à un moment de leur vie où piouf piouf piouf

- des gens ayant leur propre raterie et pareil zioup disparition de partout corps et bien

- des primo-adoptants

 

J'ai eu le bonheur de trouver une annonce de replacement de rats nés chez moi aussi. Heureusement ça a été fait sur SRFA ce qui m'a permis de régler rapidement la question et de récupérer les puces. Mais je n'avais été prévenu d'aucune façon et j'ai eu de la chance que la personne passe par un forum sur lequel je suis (sachant que je ne suis que sur 2 fora et pas sur FB... putain de bol)..

Ce qui est arrivé à Becaria peu malheureusement nous arriver aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne réfléchis pas comme ça, mais je me dis que la petitesse de l'animal et/ou le fait qu'il ne soit pas reconnu comme un être vivant au yeux de la loi mais encore considéré comme un bien, doit jouer un peu là-dessus..

 

Et sinon je pense que effectivement y'a des personnes qui ne pense qu'à leur propre intérêt : avoir un rat en bonne santé pour éviter les frais vétos exponentiels.. Un peu comme les gens qui vont à l'AMAP mais ne participent jamais à la distribution.

Il doit aussi y avoir une catégorie de gens qui se "prennent pour", et on envie de se fournir chez "la crème de la crème"..

 

 

Moi je vous tire mon chapeau.. Trop émotive.. je gèrerais très mal de savoir que ça se passe mal pour un de mes petits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas c'est pas mieux avec chiens/chats qui coûtent beaucoup plus cher... Une ancienne srfaienne a eu le coup sur sa portée de teckels, le mec a replacé le chiot tranquille. Heureusement elle a eu le contact des nouveaux adoptants et la petiote est bien tombée...

 

Perso ce qui me tue le plus, et me rend vraiment pas sympa, c'est qu'on me dise oui les yeux dans les yeux et que derrière on me prenne pour une truffe en ne faisait pas. J'accorde énormément d importance a la parole donnée et c'est vraiment quelque chose qui passe pas. 

 

Du coup les gens comme ça sont interdits de future adoption chez moi. Même ceux qui ont donné des nouvelles mais genre 1 fois en deux ans, ou ceux qui décident que ça sera jamais sur srfa. Arrivé un moment il faut que leurs actions aient des conséquences. Qu'ils se débrouillent sans moi. 

 

Le plus horrible c'est qu ici, a chaque portée, ce qui m'inquiète et me fait stresser c'est pas le choix du mariage ou la santé des petits, c'est les adoptants. J'ai deux portées prévues a la rentrée et je prie d'avoir pas plus de 10 ratons sur chaque, parce que j'ai peur de ce que je vais avoir comme demandes ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel incident tu fais référence @DeuZette concernant Becaria mais de toute façon oui on en voit de toutes les couleurs...

 

Je vous rejoins sur tout. On subit des déceptions sur chaque portée malgré la sélection des adoptants et c'est un stress qui me pèse beaucoup. 

Là, j'ai certains loulous qui vont bientôt avoir 2 ans. Je leur souhaite de vivre le plus longtemps possible mais aussi triste à dire, une partie de moi sera soulagée quand ils partiront car je serai enfin délivrée des adoptants. Je n'aurai plus à stresser pour savoir comment vont les ratoux et s'ils sont encore en vie, à courir après les adoptants, à attendre et relancer pour des questionnaires qui ne seront jamais faits alors que j'ai mis au point un système de sondage qui prend 5 minutes avec principalement des choix à cliquer... 

Ces adoptants là, comme Artefact ou Limë, je les ai même reçus chez moi, ils étaient très intéressés pour aider en repro, ils m'ont bien dit qu'ils me donneraient des nouvelles et que c'était normal, qu'ils adoptaient en raterie pour ça etc. 

Parfois, ce sont même des personnes avec qui on a fait une portée commune ! 

Isilna l'a bien dit, aucun profil d'adoptant ne nous met à l'abri... 

Contrairement aux autres animaux, nous ne sommes pas professionnels donc notre contrat n'a pas vraiment de valeur légale, on ne peut pas se retourner contre l'adoptant si souci. Et ils savent très bien qu'on n'a aucun moyen de pression et qu'ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. 

Tout ce que je peux faire à mon niveau c'est de faire tourner leurs noms auprès des autres rateries et associations pour que le plus de portes leur soient fermées. 

 

Dans un futur proche, je comptais réfléchir à regrouper mes branches pour n'en n'avoir qu'une. Au final, les catastrophes se sont enchaînées et mes branches se sont stoppées d'elles-mêmes. Je vais pouvoir rebondir grâce à l'adoption d'une puce issue d'une portée faite par @BarkingHound et @Ash,  que je remercie une fois de plus très fort. 

J'espère une future petite portée et j'ai déjà prévu d'en garder une bonne partie. Les autres petits n'iront que chez des adoptants que je connais déjà ou qui m'inspire particulièrement confiance (pour ne pas être encore complètement fermée). Parce que là j'ai besoin d'une pause adoptant. 

Je sais que c'est injuste pour les débutants qui veulent bien faire et qu'on ne connaît pas encore. Mais à un moment trop c'est trop. 

 

Il me reste encore 5 louloutes sur les 11 qui me sont revenues l'été dernier (dans un mauvais état en prime).

Je ne suis pas prête d'oublier la gestion de 14 Loulous abandonnés l'été dernier (les 3 jeunes de 6 mois ont été replacées chez des adoptantes qui avaient déjà des rates de la famille). 

Et j'en parle de l'ancienne adoptante qui ne prend même plus la peine de répondre quand je lui annonce le décès d'une puce dont elle s'est quand même occupée 2 ans ? 

Ou de l'adoptant qui m'avait promis de me rembourser les frais véto des 4 puces (dont 2 même pas nées chez moi) qu'il m'a laissées pour pouvoir partir quelques mois à l'étranger ? Il m'a prévenu 2 jours avant son départ qu'il n'avait pas de solution (je ne préfère pas imaginer la solution qu'il aurait dû trouver si je n'avais pas pu être là pile pour son départ). J'étais en plein déménagement mais j'ai tout fait pour accueillir tout le monde au mieux. Il m'a donné sa cage maison dans un état de crasse inadmissible... Il m'a fallu plusieurs jours de nettoyage. Et j'ai eu honte d'imposer l'odeur dans la chambre à mon enfant de 2 ans le temps de tout décaper plusieurs fois.

Évidemment cette urine accumulée a conduit à plusieurs soucis respiratoires chez les puces qu'il a fallu rapidement traiter mais qui ont laissé de trop grosses séquelles chez certaines... 

Bien sûr, quasiment 1 an après je n'ai pas reçu 1 centime et je continue de soigner les puces à mes frais. 

Mais je me réjouis d'avoir pu toutes les récupérer et je préfère mille fois cela à l'absence de nouvelles, aux ratoux laissés tout seuls et aux défauts de soins connus avec refus d'aide/replacement.

Ponyo a ainsi pu fêter ses 3 ans et gagner quasiment 1 an de vie grâce aux opérations que j'ai pu lui faire faire alors que son ancienne adoptante lui refusait. Ce qui aurait conduit à une euthanasie en juillet-août dernier... 

 

Alors quitte à avoir une grosse troupe, autant que je me fasse plaisir dès le début. Ça m'évitera de me retrouver avec un nouveau groupe à part au bout de 2 ans, une cage de plus et de devoir payer plus de frais véto parce que les soins n'ont pas été faits à temps et que les adoptants ont laissé la santé des ratoux se dégrader... 

 

  • J'aime 1
  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Ancalimë. Peu importe l'animal, il y a des gens qui font très bien à l'entretien au préalable à l'adoption, mais qui au final sont des gens malhonnêtes. Et comme le dit @Tani , le fait que la plupart (toutes ?) des rateries sont "non-professionnelles" (sur le papier, non pas dans les faits) n'aide pas.

Ce problème des mauvais adoptants, malheureusement tu le retrouves pour toutes les espèces. Même en adoption en SPA, il y a des gens qui mentent (alors qu'en plus du contrat, tu dois fournir un justificatif de domicile et parfois un justificatif de revenu). Et la SPA possède un réseau national assez important et une certaine puissance de frappe. Les gens espèrent s'en tirer. C'est comme ça.

 

C'est plus large même que la problématique adoptant: c'est la place de l'animal dans notre société. C'est les élevages industriels dans des conditions inhumaines, c'est les animaux entassés en animalerie vendus uniquement pour le profits, c'est les abandons massifs en période d'été (ou de Covid19 d'ailleurs), c'est les transports des animaux à viande dans des conditions effroyables, c'est les gens qui préfèrent jeter des chatons dans un sac poubelle au lieu de stériliser leur chatte (alors qu'il existe des aides pour ceux qui sont en manque d'argent), c'est la famille d'accueil qui veut "des beaux chats adultes gentils qui ne miaulent pas et je ne suis pas disponible pour les visites d'adoptions et il faudra venir me déposer le chat chez moi et le récupérer quand je n'en veux plus. J'en veux un maintenant pourquoi vous ne m'en donnez pas?", c'est le chien retrouvé attaché à la porte du refuge, c'est le chien kidnappé lors d'une visite pré-adoption (qui a été retrouvé), c'est la fille qui adopte un chien à Paris pour ses parents (en mettant le chien à son nom et donc en mentant) et ses parents qui l'abandonnent à Niort 2 semaines après ("On nous a menti. On nous a dit qu'il était gentil, il ne l'est pas"), c'est le jugement en appel ou finalement, la justice décide qu'il faut rendre tous les animaux saisis chez une personne dans un état lamentable parce qu'elle a dit qu'elle "allait mieux faire" (sur ce dernier point, je ne garantis pas mon objectivité)... Aujourd'hui, 

 

Un truc qui pourrait vraiment aider, c'est de pouvoir faire une liste noire nationale de tous ces gens malhonnêtes. A ma connaissance, le bouche à oreille entre les rateries est le système le plus évolué que j'ai vu et je trouve ça génial que ça existe. Par contre je doute malheureusement que ce soit légal de faire une liste accessible aux éleveurs + associations. Et j'imagine qu'il y aurait un droit de prescription (pourquoi ? Perso je n'en mettrais pas. Mais j'avoue que l'idée dans la justice que les gens peuvent se racheter est très positive sur la vision de l'humain à long terme).

 

J'espère aussi qu'à long terme, les mentalités évolueront dans le bon sens. C'est déjà le cas, mais qu'est ce que c'est lent !

 

Voilà, je fais un câlin à tous ceux ramassent les pots cassés pour tous les animaux. Je trouve que vous êtes des super-héros et que le monde a bien besoin de vous. Comme dit @DeuZette, j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose, mais je suis de tout cœur avec vous. Courage ! 

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tani : les puces récupérées je ne m'embêtes plus à donner des nouvelles à l'adoptant qui me les a laissé. La nana j'ai eu zéro contact donc déjà, elle s'en fiche des rates qu'elle a gardé 2 ans, si elle veut des news et qu'elle s'en soucis encore elle a mon numéro. Le mec (c'est lui qui me les a ramenés et avais mis le pst sur SRFA) j'ai donné des news notamment après l'opération d'une. Idem il avait dit qu'il participerait aux frais de déplacement pour la récup et à l'opération dont j'ai jms vu la couleur. Après 2 relances j'ai arrêté mes news. Idem s'il veut des nouvelles il a mon numéro.

On doit déjà courir après nos adoptants, si en plus on court pour donner des news aux adoptants qui nous ont laissé leurs rats avec des conditions de santé et un état général plus ou moins bon (mes puces avaient qd même étaient bien traitées, elles puaient pas), faut pas se moquer du monde et inverser les rôles. A un moment s'ils s'en sont débarrassés (y'a pas d'autres mots) c'est qu'ils s'en sont désintéressés et qu'ils sont passés à autre chose. 

C'est pas parce que nous on continue à avoir de l'affect pour nos rats que tous le font. C'est malheureux mais pour moi ça reflète un soucis global d'attachement effemère, d'individualisme et de plaisir immédiat. 

Ça me fait plaisir sur le moment, je crois à ce que je dis mais après je me lasse, trop contraignant, la vie tout ça, je passe à autre chose et piouf belles paroles et beaux engagement. Je ne suis pas sûre que quand les gens nous disent "oui oui" dans les yeux Ils ne le pensent pas. Mais les contraintes au final sont peu agréables alors on se trouve des excuses (et je comprends dans un sens je peux avoir cette réaction sur d'autres sujets).

 

Le pire c'est quand tu les préviens "attention ça fait beaucoup de rats d'un coup" "c'est encore nouveau te lances pas tete baissée dans un truc alors que tu n'as pas apprécié les contraintes liées à la fin de vie d'un rat", tu passes pour la personne moralisatrice, méchante donneuse de leçon. Spécial dédicace à A..-S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ezanihao a dit :

Un truc qui pourrait vraiment aider, c'est de pouvoir faire une liste noire nationale de tous ces gens malhonnêtes.

 

Ça poserait au minimum un problème par rapport à la CNIL, et je doute que les personnes qu'on voudrait y mettre donnent leur accord pour ça :transpire: sans parler des potentielles poursuites pour diffamation. Le bouche-à-oreilles discret reste le plus efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement triste à lire tout ça :( Ce qui est affreux c'est qu'il faut devenir un peu "con" pour réussir a correctement s'en sortir.... Je pense être beaucoup moins abordable et agréable que Tani par exemple, je trie sévère les demandes (non sans stress de pas avoir assez de adoptants au bout...) et du coup j'ai jamais eu de rats largués en mode rien a foutre (un seul replacement justifié et avec une personne adorable depuis 2009). J'ai perdu un seul rat de vue pour le moment, même si des fois les infos, c'est compliqué pour les avoir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu enormement de chance à ce niveau mais le fait d'avoir fait que 4 portées aide et toutes en partenariat donc déja mes copines ratesques profitent de la rareté de mes portées pour en prendre, + moi + la raterie partenaire + les partenaires de repro + y'a tjs un ou 2 "ancien" qui adopte ca fait pas beaucoup de nouveaux, mais tous les nouveaux ont tjs été top. Zéro souci pour mes deux dernières portées (pour l'instant, ils sont pas encore morts donc à suivre) avec Tani et Manon. Avec Lorien j'avais pas eu de souci non plus par contre j'avoue qu'on à pris cher avec Vazaha avec le coup de la nana, certes qui etait une ado mais super renseignée et j'avais eu affaire à sa mère au tel puis enface, qui à fini par faire un hoarding puis malraiter voir mutiler les animaux en lancant une pseudo asso de PA maltraitante et voir les animau avec des images digne d'un documentaire choc OMG. J'aurai préféré un replacement pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement 1/2 portées de 10 par an, faut trier, mais on trouve des adoptants biens sans souci. Plus, ça se complique et quand on en a plusieurs en même temps ou alors une très grosse portée, c'est pas du tout la même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la palme d'or reste à l'adoptant de Beca qui a claqué le rat contre un mur "pour être sûr qu'il était bien mort" après l'avoir laissé dans sa diarrhée pendant 1 semaine.

 

Oui c'est cru et je le mets en clair pour que tout le monde comprenne pourquoi "les rateries c'est des nazies c'est trop dur d'adopter chez elles quand on n'est pas connu".

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeuZette effectivement à chaque contrat signé, il est mention de tout ce que la personne doit savoir. Et je demande la signature électronique pour garder une trace sur mon PC (puis comme ça je peux leur imprimer la généalogie au dos. J'ai changé la mise en forme mais grosso modo c'est ça. 499637260_Sanstitre1.jpg.826489aee004f555c945099575830268.jpg

 

C'est également mentionné sur mon site dans les Conditions d'Adoption, et la nouveauté 2020, toute cette page est reprise avant qu'ils aient accès au formulaire avec mention "Lu et Approuvé" à cocher pour accéder à la suite.

Et c'est malheureux à dire mais encore une fois... c'est un homme. Certes des femmes sont maltraitantes/pas futfut etc etc... mais les pires histoires que j'ai pu avoir c'était avec des hommes... Comme l'a rappelé Artefact le gars qui éclate son raton pour être sûr qu'il était bien mort, jugeant qu'avoir une érection permanente c'était congénital donc on pouvait rien faire donc véto inutile (le gars était en école d'ingénieur quand même...).

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as porté plainte pour maltraitance @Becaria ? C'est vraiment ignoble cette histoire. 

Mes pires adoptants sont majoritairement des hommes également mais il y a quelques femmes dans le lot aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tani non... puis quand j'ai fais faire l'autopsie il n'y avait rien d'anormal a part le coup sur la tête. Mais comme il était déjà mort depuis un jour ou deux, rien n'a pu être trouvé. 

J'ai plus pensé à me maîtriser pour continuer à avoir des nouvelles de son frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.