Aller au contenu

[Suivi de sauvetage] Les éternels champions


Bellefeegore

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Charlène.Marc a dit :

est ce que vous feriez toujours les sorties ensemble ? 

Oui, moi je continuerai. Je pense que chaque sortie ensemble est un pas de plus vers l'intégration,  ils s'habitueront les uns aux autres, ça se passera plus calmement au fil du temps, et du coup, tu seras moins stressée, et eux aussi.  (mais  encore une fois, s'il y a toujours des petites bagarres, c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Te Kā a dit :

Comme dit DeuZette si pas de morsures aux endroits vitaux il vaut mieux ne pas séparer. C'est très très impressionnant quand on a pas l'habitude et ça fait peur mais c'est un mal pour un bien...

Tu peux concevoir ça comme un mur du son : ça force, ça pète et ensuite ça passe ^^ (et ça peut régresser aussi, c'est normal les relations ne sont pas des processus linéaires ;)).

 

Lors de l'intégration de mes deux ados l'une d'elle avait régulièrement des poinçons, ça a duré bien un mois, y compris après l'intégration en cage commune et malgré les co-dodos. Des plaies de morsures toutes propres et nettes sur lesquelles je n'avais même pas besoin d'intervenir en terme de soin, même si je me doute que c'était pas forcément cool pour elle. Y'a que elle qui avait ça..

 

Je n'ai jamais séparé mes rates lors des bastonnades sauf une fois il y a quelques jours. Cette même petite qui a 7 mois maintenant a les hormones qui la travaillent et elle s'est montrée un peu hard un matin (poils hérissés et dents collées au visage de l'autre rate) ; c'est la première fois que je voyais des signes aussi intenses alors j'ai pris peur. Je les aies remises ensemble au bout de un quart d'heure en présence d'autres rates (médiatrices) et ça s'est bien passé (sachant qu'elles étaient déjà intégrées ensemble depuis deux-trois mois). En bref, j'ai pris peur pour rien je pense.. L'après midi la grande avec qui ça avait chauffé l'a bien remise à sa place. je te mets un lien vers la vidéo du recadrage si ça peut t'aider à voir comment ça peut être en terme "d'intensité" (sachant que ça peut être plus fort aussi tout en étant normal), parfois ça aide (et si ça peut t'encourager à ne pas séparer). Parce que présenter et séparer plusieurs fois de suite ça va générer de la frustration et ça va pas aider..

 

Tu peux aussi stopper toutes rencontres le temps de bien te renseigner et d'avoir les idées plus claires sur la façon de procéder. Il y a plein de posts d'inté dans la partie "question débats" avec des situations différentes et des conseils :) Et reprendre quand tu seras plus sûr de toi.

Une castration de certains individus/d'un individu est peut-être à envisager pendant ce temps intermédiaire où tu suspend les rencontres si vraiment il y a des signes d'agressivité trop marquée, mais ce n'est pas une obligation.

 

:chance:

J'ai regardé ta vidéo de recadrage... J'ai trouvé leur attitude bien plus intense... Ils faisaient des bons énorme et Émile ne le lâche pas, il est toujours après lui... J'ai Lu dans un des articles qu'il peut y avoir une sorte de racisme entre rat lorsqu'ils ont une couleur ''Inconnu'' par les autres rats... Est ce possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pas le plus intense qu'elles m'ont fait, je n'ai pas toujours le portable à portée de main ^^

Tu peux peut être ouvrir un post dédié dans la partie consacrée pour ne pas surcharger le post de suivi ?

Cette histoire de racisme il ne faut pas y accorder trop de crédit, quelque soit leur couleurs quasiment 100% des rats sont intégrables. Mais ça peut demander du temps et de la persévérance selon les loulous. Et comme c'est votre première intégration.je comprend que vous soyez un peu désemparés !

 

Si après une de ses grosses bagarres que tu décris il n'y a pas de plaies, c'est que ça va même si ils hurlent comme des gorêts. Si il y a des poils qui volent on est toujours dans la normalité. Les petites plaies comme il y a eu aussi, même si c'est mieux quand y'en a pas ! Les oreilles peuvent prendre aussi, saigner, être fendues, ça fait partie des accidents normaux.

 

Va jetter un coup d'oeil à l'article sur l'agressivité hormonale, la question de la castration restant en suspend..

 

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé de vive voix avec Charlene.Marc, à la description Everest a vraiment les mêmes attitudes de couillonoux-bigleux que Sidragasum chez moi. Donc je lui ai détaillé le protocole que j'avais mis en place et qui avait marché avec gnougnou (utilisation d'une cage neutre et vide de plus petite taille type Alaska/zeno, puis grille de ladite cage dans la demi-royale, puis demi-royale puis royale entière , en attendant entre chaque étape que le raton-couillon soit à l'aise dans les interactions avec les autres). A voir si ça fonctionne avec Everest, je croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veto demain matin 8h, mes papis (et les autres aussi du coup) ont des poux de rats...

Je sais pas si c'est arrivé avec la litière ou une des adoptions récentes. Ca se voit pas aussi facilement chez les jeunes.

Sinon tout va bien, on va tenter l'intégration avec les adultes tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdouille... Verdict ?

Plein de bonnes ondes pour l'intégration, n'hésite pas si jamais ça bloque avec les zozos et que tu as besoin d'un avis.

 

Tristelune s'est intégré sans encombres au groupe d'Erorua, ils sont dans la Royale XL complète et il adore jouer avec son frangin Yyrkoon!

 

Par contre, les yeux sont clairement le gros point faible dans cette 'famille' , ils sont hyper sensibles à la lumière et ultra bigleux, on avait rarement vu ça sur nos autres yeux clairs (Sytry a les yeux mi-clos à cause de la luminosité le matin et ce depuis que je l'ai, Tristelune galère au niveau de la gestion des distances, Sidragasum flippe si on ne le prévient pas du contact, sans parler d'Yyrkoon qui est borgne....) Du coup ils ont parfois des comportement un peu random... Mais qu'est-ce qu'ils sont gentils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont adorables. La véto a bien aime Extinction.

Ils sont traités, on va reprendre les intégrations. 

Par contre, je crois que Paralysis a trouvé comment sortir de la cage. Dammit, en 8 ans, ça n'avait jamais intéressé aucun de nos rats.

Ah, je pense (espère) avoir trouvé la source des poux : j'avais acheté du chanvre en animalerie pour faire du chaux-chanvre. Comme j'en avais plein, j'en ai mis dans les bacs il y a un mois...

Sinon c'est le Allspan et ca m'arrange pas trop (le carton est arrivé trop récemment, le chanvre ca colle pile plus c'est connu pour faire ça). J'en ai mis une fois, mais dans toutes les cages...

Modifié par Aggie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que ca marche bien avec les papis, ils s'ignorent et il n'y a presque pas de piquage de bouffe (et ce serait pas difficile vu le manque de mobilite de Halo Effect), je pense laisser comme ça la composition du groupe, tout le monde semble y trouver son compte, au moins tant que mes vieux sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 00:02, Aggie a dit :

Par contre, je crois que Paralysis a trouvé comment sortir de la cage. Dammit, en 8 ans, ça n'avait jamais intéressé aucun de nos rats.

Mais, mais... comment a-t'il fait son compte le gnougnou?

 

Bon, c'est déjà ça, peut-être que les esprits - et les hormones- auront le temps de s'apaiser d'ici à ce que tes papis ne soient plus là (le plus tard possible j'espère!), et qu'une intégration générale sera envisageable à ce moment-là.

 

Sidragasum est ... gentil. Il est tout le temps collé à moi, il réclame plein d'attention, il est adorable  mais y'a vraiment un courant d'air qui circule là haut par moments. C'est drôle, c'est vraiment systématique chez mes mâlous ça... (Dans des proportions différentes selon le rat, aucun n'arrivera à la cheville de feu Azathoth à ce niveau).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Mais, mais... comment a-t'il fait son compte le gnougnou ?

 

Je n'en ai pas la moindre idée. Je l'ai juste trouvé sur le toit de la volière, deux fois. 

La volière n'est pas ultra sécurisée (parce qu'aucun ne tente jamais de sortir), mais là comme on était partis en week-end juste avant j'avais bloqué tous les points faibles au  serflex (qui étaient tous en place). On verra si ca se reproduit...

 

Oui, on verra quand les vieux ne seront plus là... du coup Mango va dans le groupe des moyens. Déjà, il est avec Apo, là, et ils ne se sont pas battus. Je considère que c'est une grande avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Suite à un acte IV haut en couleurs - à la hauteur des précédents , j'ai récupéré une puce supplémentaire :

 

Voilà qu'un jour d'octobre, alors que je suis en train de mettre à jour mes annonces sur un site bien connu, apparaît grosso modo l'annonce suivante dans la rubrique 'ces annonces pourraient vous intéresser' (Tu ne crois pas si bien dire, petit robot!) : "Rates de 6 et 4 mois, urgent cause déménagement." Le tout à une cinquantaine de kilomètres de chez moi.  Sur les photos, le pincement : l'une des deux est le portrait craché de Tristelune, récupéré également cet été et papa des portées. L'âge colle parfaitement. L'autre est une petite hooded noire qui a l'air apeuré (que je présente sur le post de ma troupe). La cage est inadaptée et vide d'accessoires.

 

Après avoir réfléchi quelques jours, je réalise que je m'en voudrais de les laisser à leur triste sort. Sentiment qui se confirmera à mesure des échanges avec leur propriétaire. Je le contacte donc  et s'ensuivent de longues péripéties, dont le climax se situe le jour où je suis allée les chercher. (Tout a commencé par une chaussure qui se délite en cours de route - RIP ma Doc' - , pour continuer avec un presque lapin ubuesque posé à mi-chemin, une halte à Crémieu  - pensées à Vazaha - et un retour dare dare pour éviter le couvre feu).  Heureusement, la solidarité ratouphile a encore fait des miracles (encore mille mercis à Mizuhime sans qui ça n'aurait pas été possible).

 

Sont donc arrivées à la maison 2 ratounes assoiffées (elles ont bu 120 ml à deux en une nuit, normal, leur mini biberon était vide mais 'la cage avait été nettoyée le matin' (sic)), qui vivaient dans une cage à gerbilles avec une cabane en paille, posée sur du sable à bains, le tout sous un monticule de chanvre. Étonnamment, la petite fléchée éternuait (Avec un changement d'environnement et un traitement adapté, c'est rentré dans l'ordre). Elles avaient été achetées en août dans l'animalerie où la famille s'était débarrassée des bébés (même lieu, même enseigne) et étaient placées car la personne voulait acquérir un autre animal après son déménagement. Bref, de vulgaires objets...

 

La fléchée était présentée comme calme et câline. Vu sa provenance de départ, ça ne m'étonnait pas. Le lendemain de son arrivée, je l'ai trouvée éteinte, mais littéralement. Je n'avais jamais vu ça, sauf chez une rate qui s'était laissée dépérir au départ de sa copine. Voyant que ça persistait, je l'ai tirée de sa cabane le soir pour faire des câlins. Elle s'est accrochée à moi tout le long de la séance et n'a pas voulu me lâche en creucreutant tout plein. Dès le soir même, gros déclic, puis ça s'est encore amélioré le lendemain après une autre séance de câlins. Maintenant c'est une jeune rate certes calme pour son âge et très câline, mais qui est également à nouveau pleine de vie, qui joue et viens chercher le contact. Inutile de dire que ça me fendrait le coeur de la faire changer de famille après avoir vu comment elle vivait la chose...


Voici donc  Serpencendre, dite Serpent, elle aussi grise aux yeux rouges comme son homonyme né d'un feu magique non surveillé. Elle est donc la fille et soeur de Tristelune (ça ne se voir pas DU tout... ><) et la soeur de Paralysis chez @Aggie .

serpen10.jpg

serpen11.jpg

 

Présentations avec mon groupe commencées hier, passage en cage neutre aujourd’hui tellement c'est complexe...

Trouvez Serpent (avec sa copine Hinkypunk qui fait le bazar en haut)
intzog12.jpg

Gniiiiii...
intzog10.jpg

 

Sytry et Sidragasum ont fait les gros bras, mais vu que les deux petites n'en ont rien eu à faire, ils se sont bien vite dégonflés.

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non C'EST Paralysis ! 

Lui aussi est incroyablement clingy, je sais pas ce qu'ils leur ont fait...

On tente les fusions de groupe. 

On a testé la température de l'eau avec Kettle, c'est pas top. En plus Kettle et Cherry se mettent dessus en ce moment (deux par deux, c'est pas stable, j'aime pas). 

Là on vient de tenter avec Mango et Apo, terrain de sortie a six. Ça hurle pas, Paralysis est très tendu mais est allé de lui même voir Mango deux fois. Extinction a lui tenté de monter Mango plusieurs fois, ce qui ne lui a pas plu, mais c'était de la bagarre civilisée. Y'a peut-être de l'espoir ! Mango a foutu la paix aux vieux, ça aussi c'est très bon signe.

On retente demain. 

En y allant doucement ça va peut-être marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eza! Elles ont surtout eu la chance que j'aie des sidekicks tenaces sur ce coup là, car c'était pas gagné.

 

Il faudrait qu'on fasse un montage avec des photos d'eux de face, juste pour jouer aux 7 différences.

Je pense que c'est assez simple ils ont été élevés par des collégiennes qui les ont littéralement pourris de câlins, d'autant plus que les petits fléchés étaient leurs chouchous. Il y a à redire sur tout le reste, mais pas sur le fait qu'ils ont été aimés, câlinés et manipulés au départ (du mieux que peuvent le faire de jeunes personnes peu ou mal accompagnées/renseignées en tout cas). Du coup j'imagine d'autant le plus le choc que ça a dû être pour  Serpencendre de se retrouver en animalerie après ça...

 

D'ailleurs, en parlant de pot de colle,  peu avant le reconfinement Sidragasum avait  décrété qu'il lui fallait un câlin le matin avant que je parte au travail, et un quand je revenais le soir. Du coup il est ravi que je sois à la maison 6j/7 actuellement. Mais je pense qu'il le serait encore plus si je pouvais être avec lui dans sa cage.

Il m'a chopé à sang 2 fois en 2 semaines (une fois quand je passais le gant sur un étage, une fois quand je remettais de la litière dans un bac), ce n'était jamais arrivé avant. Il a suffit que je fasse la grosse voix pour qu'il se fasse pipi dessus et qu'il se sente tout couillon. Pour le moment il n'a pas recommencé, mais je fais gaffe à mes mains lorsque je nettoie. Par contre il adore l'aspirateur, si je le passe rapidement dans la cage il déboule et il essaie même de mettre sa tête dans l'embout. ><

 

 

Oh, eh bien! C'est prometteur tout ça!

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégration le retour : first blood.

On a donc retente. Sur terrain de sortie ça se contacte, Mango est pas très fan, les autres le cherchent toujours. Du coup tenté une petite cage. Minute 30: boule de rat Mango-Extinction. Celui ci en se degageant s'ouvre le doigt sur la grille (je comprends pas où exactement, elle est intacte). Sang partout, je sors Extinction, nettoyage, c'est pas grave mais on arrête aujourd'hui pour lui.

Je laisse les deux autres crétins ensemble sous surveillance. Ça interagit de manière vaguement civilisée, quelques épisodes où Mango retourne Paralysis qui le lourdait.

Je sépare pour la soirée : en fait Paralaysis a une belle peau de lapin sur le bidou (c'est pas une morsure, vu la position et qu'on a vraiment surveillé, c'est un coup de griffe de patte arrière lors d'un retournement...). Rhaaaaa.

Dans le positif : malgré les interactions tendues pas de morsure violente, juste des coups de griffe malencontreux. 

Dans le négatif : crises cardiaques en série pour les humains.

On laisse se refermer (24 h après plus rien de visible presque) et re-go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 24h pour que z'humains et ratons se remettent de leurs émotions et c'est reparti. Courage!

 

Cymoril a été implantée mardi, elle a commencé elle aussi à montrer les signes d'une AH (boule de rat hérisson et  marche en crabe envers les copains, morsure volontaire sur la z'humaine), donc Erorua a préféré parer à ça au plus vite.

 

J'ai oublié les photos du Gnougnou l'autre jour:

spacer.png

 

spacer.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cage commuuuuuuune.

A moins qu'ils ne se mettent dessus vraiment très violemment ce soir, je laisse cette nuit, parce que là c'est prometteur. 

On a un cercle bizarre où Apo est dominée par Mango, mais a facilement retourné Paralysis et Extinction quand ils l'ont cherchée, et ceux ci tentent de retourner/dominer Mango, qui n'est pas très d'accord.

God, si ça pouvait marcher... J'aurais une cage par classe d'âge. La fête.

Modifié par Aggie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis autant de spouts que de rats. Extinction reste perché sur le sien, mais sinon ca semble raisonnable. Ils ne se cherchent pas, ne s'évitent pas non plus, mangent, boivent...

On voit demain si tout va bien, je les laisse comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gnougnou, ravi par l'expérience du jardin comestible :

spacer.png

 

Serpencendre mignonne, toujours en retard pour le petit-déjeuner et qui adore faire de gros dodos avec les copines et son demi-frère (elle a bien aimé les graines germées également, mais il lui a fallu plus de temps pour se décider à y aller, elle a pas mal observé les copines avant):

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.